FR2835224A1 - Vehicule a deux roues de type scooter - Google Patents

Vehicule a deux roues de type scooter Download PDF

Info

Publication number
FR2835224A1
FR2835224A1 FR0200989A FR0200989A FR2835224A1 FR 2835224 A1 FR2835224 A1 FR 2835224A1 FR 0200989 A FR0200989 A FR 0200989A FR 0200989 A FR0200989 A FR 0200989A FR 2835224 A1 FR2835224 A1 FR 2835224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
pyrotechnic
central section
safety device
release
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835224B1 (fr
Inventor
Frederic Monnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peugeot Motocycles SA
Original Assignee
Peugeot Motocycles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Motocycles SA filed Critical Peugeot Motocycles SA
Priority to FR0200989A priority Critical patent/FR2835224B1/fr
Publication of FR2835224A1 publication Critical patent/FR2835224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835224B1 publication Critical patent/FR2835224B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J27/00Safety equipment
    • B62J27/30Crash bars; Crash bungs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Ce véhicule à deux roues de type scooter, comportant un châssis de véhicule (2) sur lequel sont fixés des éléments de carrosserie (4, 5), est caractérisé en ce qu'il comporte en outre des organes de sécurité (4, 5) associés au châssis du véhicule (2) par l'intermédiaire de vérins pyrotechniques (6, 7) dont le fonctionnement est déclenché par des moyens (8) de détection d'une situation de danger pour le ou les utilisateurs du véhicule, afin de déplacer les organes de sécurité (4, 5) d'une position escamotée vers une position active de protection, dans laquelle ceux-ci font saillie par rapport aux éléments de carrosserie du véhicule.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un véhicule à deux roues de type scooter.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un véhicule de type scooter comportant un châssis de véhicule, sur lequel sont fixés des éléments de carrosserie.
Dans l'état de la technique, la quasi-totalité des véhicules de ce type ne comporte aucune protection des utilisateurs en cas d'accident ou de chute.
Pour assurer leur protection, on propose simplement à ces utiliseurs de porter des équipements spécifiques de sécurité tels que par exemple des casques, des bottes, des coques de protection de certaines parties de ceux-ci ou encore des pièces d'équipement gonflables telles que des vestes dont le fonctionnement est déclenché lors de l'éjection de l'utilisateur du véhicule.
Mais l'on conçoit que tous ces éléments ne sont que des systèmes de protection passifs dont l'efficacité est extrêmement discutable.
Une tentative pour améliorer cette situation a été faite par certains constructeurs de ce type de véhicules, qui ont implanté sur certains véhicules une structure d'habitacle formant cage de protection associée à des ceintures de sécurité permettant de maintenir l'utilisateur sur le siège, ce qui permet de réduire les risques de blessure de ces utilisateurs.
Cependant, ces véhicules non plus n'assurent pas une protection optimale des utilisateurs et l'implantation d'une telle structure de protection est relativement difficile à réaliser et coûteuse.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule à deux roues de type scooter, comportant un châssis de véhicule sur lequel sont fixés des éléments de carrosserie, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des organes de sécurité associés au châssis du véhicule par l'intermédiaire de vérins pyrotechniques dont le fonctionnement est déclenché par des moyens de détection d'une situation de danger pour le ou les utilisateurs du véhicule, afin de déplacer les organes de sécurité d'une position escamotée vers une position active de protection, dans laquelle ceux-ci font saillie par rapport aux éléments de carrosserie du véhicule.
Suivant d'autres caractéristiques : - au moins certains des organes de sécurité sont formés par des éléments de carrosserie du véhicule ;
<Desc/Clms Page number 2>
- les moyens de détection d'une situation de danger comprennent une unité de traitement d'informations ; - l'unité de traitement d'informations est raccordée à des moyens d'analyse du comportement dynamique du véhicule pour détecter une situation de danger de chute du véhicule ; - l'unité de traitement d'informations est raccordée à des moyens formant radar de détection d'une situation de danger de choc du véhicule contre un obstacle ou un autre véhicule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 représente une vue de coté d'un véhicule à deux roues de type scooter ; - la Fig. 2 représente une vue de dessus de ce véhicule ; et - la Fig. 3 représente une vue schématique en coupe prise suivant la ligne ttt-tti de la figure 1.
On a en effet représenté sur ces figures, un véhicule à deux roues de type scooter.
Ce véhicule est désigné par la référence générale 1 et présente une structure classique.
En fait, ce véhicule comporte un châssis de véhicule sur lequel sont fixés des éléments de carrosserie.
Selon l'invention, ce véhicule comporte en outre des organes de sécurité qui sont associés au châssis du véhicule par l'intermédiaire de vérins pyrotechniques, et dont le fonctionnement est déclenché par des moyens de détection d'une situation de danger pour le ou les utilisateurs de ce véhicule, afin de déplacer les organes de sécurité d'une position escamotée vers une position active de protection, dans laquelle ceux-ci font saillie par rapport aux éléments de carrosserie du véhicule.
Dans l'exemple illustré sur ces figures, les organes de sécurité sont formés par des éléments de carrosserie du véhicule, ces éléments de carrosserie étant par exemple les pièces d'habillage latérales du plancher du véhicule.
Ceci est illustré de façon plus détaillée sur la figure 3, dans laquelle le châssis du véhicule est désigné par la référence générale 2 et présente au ni-
<Desc/Clms Page number 3>
veau de ce plancher, par exemple une pièce en forme de poutre sur laquelle est fixé un élément de carrosserie, tel qu'un plancher 3 formant repose-pied pour l'utilisateur.
Des éléments de carrosserie du véhicule sont prévus de part et d'autre du châssis 2, ces éléments de carrosserie étant désignés par les références 4 et 5 respectivement.
En fait, ces éléments de carrosserie constituent des pièces d'habillage de cette partie du scooter.
Ces pièces d'habillage sont reliées au châssis 2 du véhicule par l'intermédiaire de vérins pyrotechniques désignés par les références générales 6 et 7 respectivement, dont le fonctionnement est déclenché par des moyens 8 de détection d'une situation de danger pour le ou les utilisateurs du véhicule.
Le déclenchement de ces vérins pyrotechniques permet alors comme cela est illustré, de déplacer ces pièces d'habillage formant organes de sécurité d'une position escamotée vers une position active de protection dans laquelle ces organes de sécurité font saillie par rapport au reste des éléments de carrosserie du véhicule afin d'assurer une protection du ou des utilisateurs du véhicule.
Les moyens de détection d'une situation de danger pour le ou les utilisateurs du véhicule, comprennent une unité de traitement d'informations désignée par la référence générale 9 raccordée à différents moyens de détection ou capteurs, permettant par exemple d'analyser le comportement dynamique du véhicule ou encore, de détecter l'imminence d'un choc contre un obstacle quelconque ou un autre véhicule.
Ainsi par exemple, cette unité de traitement d'informations 9 peut être reliée à des moyens 10 d'analyse du comportement dynamique du véhicule, permettant par exemple de mesurer la résultante des forces de pesanteur et centrifuge s'appliquant au véhicule et ainsi de détecter, compte tenu de la vitesse de celui-ci, une amorce de glissade trop importante pour pouvoir être récupérée par le conducteur du véhicule, et pouvant alors provoquer la chute du véhicule.
Dès qu'une telle situation de danger est détectée, l'unité de traitement d'informations 9 déclenche le fonctionnement des moyens de sécurité et plus particulièrement des vérins pyrotechniques pour réduire les risques de blessure des utilisateurs.
<Desc/Clms Page number 4>
L'unité de traitement d'informations 9 peut également être reliée par exemple à des moyens formant radar 11 de détection de l'imminence d'un choc du véhicule contre un obstacle quelconque ou un autre véhicule.
Dans ce cas également, lorsqu'un choc inévitable est détecté, l'unité de traitement d'informations 9 déclenche le fonctionnement des vérins pyrotechniques pour déployer les organes de sécurité.
Ces organes de sécurité peuvent alors constituer des moyens d'appui supplémentaires du véhicule sur le sol, permettant éventuellement au conducteur d'éviter la chute ou si chute il y a, d'éviter que le conducteur n'entre en contact avec le sol, ce qui provoquerait des blessures à celui-ci ou des organes d'absorption d'énergie de choc permettant de réduire l'énergie d'impact du véhicule contre un obstacle.
Bien entendu, différents modes de réalisation peuvent être envisagés et différents organes de sécurité peuvent être prévus que ceux-ci soient formés par des éléments de carrosserie du véhicule déjà implantés sur celui-ci ou des éléments spécifiques rajoutés sur le véhicule, pour assurer la protection de telle ou telle partie de celui-ci.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Véhicule à deux roues de type scooter, comportant un châssis de véhicule (2) sur lequel sont fixés des éléments de carrosserie (4,5), caractérisé en ce qu'il comporte en outre des organes de sécurité (4,5) associés au châssis du véhicule (2) par l'intermédiaire de vérins pyrotechniques (6, 7) dont le fonctionnement est déclenché par des moyens (8) de détection d'une situation de danger pour le ou les utilisateurs du véhicule, afin de déplacer les organes de sécurité (4,5) d'une position escamotée vers une position active de protection, dans laquelle ceux-ci font saillie par rapport aux éléments de carrosserie du véhicule.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins certains des organes de sécurité sont formés par des éléments de carrosserie (4,5) du véhicule.
3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de détection d'une situation de danger comprennent une unité de traitement d'informations (9).
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'informations (9) est raccordée à des moyens d'analyse du comportement dynamique du véhicule (10) pour détecter une situation de danger de chute du véhicule.
5. Véhicule selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'informations (9) est raccordée à des moyens formant radar (11) de détection d'une situation de danger de choc du véhicule contre un obstacle ou un autre véhicule.
FR0200989A 2002-01-28 2002-01-28 Vehicule a deux roues de type scooter Expired - Fee Related FR2835224B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200989A FR2835224B1 (fr) 2002-01-28 2002-01-28 Vehicule a deux roues de type scooter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200989A FR2835224B1 (fr) 2002-01-28 2002-01-28 Vehicule a deux roues de type scooter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835224A1 true FR2835224A1 (fr) 2003-08-01
FR2835224B1 FR2835224B1 (fr) 2004-07-30

Family

ID=27619691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200989A Expired - Fee Related FR2835224B1 (fr) 2002-01-28 2002-01-28 Vehicule a deux roues de type scooter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835224B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104354823B (zh) * 2014-11-03 2016-06-29 金华中科机电研究所 安全型电动车及其控制方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1588919A (en) * 1977-07-04 1981-04-29 Bothwell P Inflatable protectors for example for motor cyclists
US5593111A (en) * 1994-07-18 1997-01-14 Jackson; Troy Safety system for removing a rider from a vehicle by deploying a parachute
DE19745821A1 (de) * 1997-10-16 1999-04-29 Albrecht Dr Ing Hartmann Motorgetriebenes, von einem Fahrer betätigtes Einspurfahrzeug
JP2000108974A (ja) * 1998-10-06 2000-04-18 Duch Victor Medina オ―トバイ用安全装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1588919A (en) * 1977-07-04 1981-04-29 Bothwell P Inflatable protectors for example for motor cyclists
US5593111A (en) * 1994-07-18 1997-01-14 Jackson; Troy Safety system for removing a rider from a vehicle by deploying a parachute
DE19745821A1 (de) * 1997-10-16 1999-04-29 Albrecht Dr Ing Hartmann Motorgetriebenes, von einem Fahrer betätigtes Einspurfahrzeug
JP2000108974A (ja) * 1998-10-06 2000-04-18 Duch Victor Medina オ―トバイ用安全装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 07 29 September 2000 (2000-09-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835224B1 (fr) 2004-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0805092B1 (fr) Dispositif de rétroaction actif, lors d&#39;un choc, d&#39;une colonne de direction de véhicule automobile
EP2995508B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc avec un véhicule
EP2531382B1 (fr) Ensemble comprenant un capot actif de protection a l&#39;egard des chocs pieton et vehicule equipe d&#39;un tel ensemble
WO2015113867A1 (fr) Dispositif d&#39;attenuation d&#39;impact
FR2871755A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de choc pour vehicule
FR2864482A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un siege enfant
WO1997039254A1 (fr) Dispositif absorbeur de choc
FR2857322A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie infiniment modulable d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
EP1601558B1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs pour une face avant de vehicule automobile
FR2835224A1 (fr) Vehicule a deux roues de type scooter
EP1156948B1 (fr) Dispositif pour arreter le deploiement d&#39;un airbag dans un vehicule
WO2014140437A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens de positionnement d&#39;une colonne de direction retractable
FR2863298A1 (fr) Serrure pour capot de vehicule
WO2005115802A1 (fr) Dispositif d&#39;évaluation d&#39;efforts dans un pare-chocs d&#39;un véhicule automobile utilisant un capteur logé dans une gorge et pare-chocs
EP2999617A1 (fr) Interface de fixation entre un plancher de vehicule et un berceau moteur pour l&#39;attenuation de la loi de deceleration lors d&#39;un choc frontal
EP2443004A1 (fr) Dispositif de protection de pied d&#39;un conducteur de vehicule en cas de choc frontal.
EP1809516B1 (fr) Pare-chocs de vehicule automobile du type muni d&#39;un dispositif d&#39;evaluation d&#39;effort
FR2943968A1 (fr) Cave a pieds agencee pour proteger le pied du conducteur d&#39;un vehicule automobile
FR2898847A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie pour partie avant de vehicule automobile et partie avant de vehicule automobile comportant ce dispositif
EP3419870B1 (fr) Pédalier pour véhicule automobile
FR2726520A1 (fr) Dispositif de protection des membres inferieurs du conducteur et d&#39;un ou plusieurs passagers avant d&#39;un vehicule
FR2863297A1 (fr) Serrure pour capot de vehicule
FR3038276A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une pedale dans un vehicule automobile
FR3038564A1 (fr) Dispositif de couplage des moyens de retenue du conducteur et du ou des passagers d&#39;un vehicule a deux roues ou plus, inclinable ou non, motorise ou non
EP1946980A1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d&#39;un tel disspositif de protection des piétons

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029