FR2834803A1 - Procede pour l'optimisation des joints de strates dans une modelisation ou prototypage par decomposition en strates et pieces ainsi obtenues - Google Patents

Procede pour l'optimisation des joints de strates dans une modelisation ou prototypage par decomposition en strates et pieces ainsi obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2834803A1
FR2834803A1 FR0200514A FR0200514A FR2834803A1 FR 2834803 A1 FR2834803 A1 FR 2834803A1 FR 0200514 A FR0200514 A FR 0200514A FR 0200514 A FR0200514 A FR 0200514A FR 2834803 A1 FR2834803 A1 FR 2834803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strata
profile
stratum
joint
junctures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834803B1 (fr
Inventor
Claude Barlier
Denis Cunin
Benoit Delebecque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cirtes SRC SA
Original Assignee
Cirtes SRC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cirtes SRC SA filed Critical Cirtes SRC SA
Priority to FR0200514A priority Critical patent/FR2834803B1/fr
Publication of FR2834803A1 publication Critical patent/FR2834803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834803B1 publication Critical patent/FR2834803B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/18Numerical control [NC], i.e. automatically operating machines, in particular machine tools, e.g. in a manufacturing environment, so as to execute positioning, movement or co-ordinated operations by means of programme data in numerical form
    • G05B19/4097Numerical control [NC], i.e. automatically operating machines, in particular machine tools, e.g. in a manufacturing environment, so as to execute positioning, movement or co-ordinated operations by means of programme data in numerical form characterised by using design data to control NC machines, e.g. CAD/CAM
    • G05B19/4099Surface or curve machining, making 3D objects, e.g. desktop manufacturing

Abstract

Procédé pour l'optimisation des joints de strates dans leur partie affleurant en surface d'une pièce obtenue par modélisation ou prototypage du type décomposition en strates assistée par ordinateur, caractérisé en ce que le profil de liaison de deux strates successives est mathématiquement et numériquement défini en mettant en oeuvre un algorithme dans lequel la surface du joint (7) au niveau de la zone d'extrémité à proximité de la partie venant en affleurement est toujours sensiblement normale au plan tangent à la surface au point d'affleurement.Application : prototypage, modélisation, ou outillage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un procédé pour l'optimisation des joints de strates dans leur partie affleurant en surface d'une pièce obtenue par modélisation ou prototypage du type décomposition en strates assistée par ordinateur.
L'invention a également pour objet les strates élémentaires ainsi obtenues, ainsi que les pièces résultant de leur assemblage.
Dans un procédé de type connu de prototypage rapide, objet par exemple du brevet européen EP 0 585 502-B1, on réalise une pièce prototype en mettant en oeuvre un logiciel de décomposition de la pièce à réaliser en strates élémentaires, lesdites strates étant assemblées entre elles puis l'assemblage final pouvant être repris extérieurement en particulier pour enlever les éventuelles aspérités ou imperfections d'assemblage.
On a représenté aux figures 3 et 4 schématiquement un détail d'assemblage de strates avec illustration du problème rencontré.
Dans un assemblage de deux strates (1,2) une partie du joint (3) vient affleurer en extérieur selon (4). On comprend que la zone (5) de la strate (1) comporte à cet endroit peu de matière, ce qui par usinage, polissage, peut entraîner un enlèvement de matière au niveau précisément de ce joint comme représenté schématiquement à la figure 4 en (6).
Il en découle une pièce imparfaite, à surface non régulière et donc non satisfaisante pour certaines applications.
Cette conception de joint classique présente en outre d'autres inconvénients : - faible résistance ; - mauvaise tenue à l'usinage ; - mauvaise tenue aux sollicitations mécaniques lors de l'utilisation (en particulier sollicitations à la pression, qu'elle soit d'origine mécanique ou fluidique) ; - mauvaise tenue à toutes les opérations d'assemblage : collage, soudure, masticage ; - déformations possibles lors de l'usinage, des manipulations et lors de l'assemblage.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à l'invention on propose en effet un procédé pour l'optimisation des joints de strates dans leur partie affleurant en surface d'une pièce obtenue par modélisation ou prototypage du type décomposition en strates assistée par ordinateur, caractérisé en ce que le profil de liaison de deux strates successives est mathématiquement et numériquement défini en mettant en oeuvre un algorithme dans lequel la surface du joint au niveau de la zone d'extrémité à proximité de la partie venant en affleurement est toujours sensiblement normale au plan tangent à la surface au point d'affleurement.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-après d'un certain nombre de variantes de mise en oeuvre, en référence aux dessins annexés dans lesquels : 'ta figure 1A et une représentation en CAO d'une pièce complexe à réaliser, avec quelques variantes de situation possibles, * la figure 1 B illustre en CAO une strate obtenue avec le procédé de l'invention, illustrant celle-ci en trois dimensions, . les figures 2A et 2B représentant une strate obtenue conformément à l'invention, vue de dessus (fig. 2A), et coupe (fig.
28), * les figures 3,4 illustrent des problèmes rencontrés potentiellement avec les strates de l'art antérieur, *) les figures 5 et 6 illustrent schématiquement le principe de base du procédé selon l'invention, . les figures 7,8A, 8B, 8C illustrent des variantes simples de mise en oeuvre, * la figure 9 illustre une application à des profils en dépouille et/ou contre-dépouille, * la figure 10 illustre un détail sur strate d'un assemblage selon la figure 9, * la figure 11 illustre un détail sur strate d'un assemblage en contre- dépouille selon la figure 9, avec deux variantes, . les figures 12A à F illustrent l'application à une paroi.
On se réfère tout d'abord à la figure 5.
On a indiqué sur la figure les paramètres essentiels d'un joint obtenu conformément au procédé de l'invention :
<Desc/Clms Page number 3>
angle a entre la tangente et le plan de strate, - a longueur du joint - b : décalage du plan de strate, n : normale au point de jonction.
Selon l'invention, le joint (7) est normal au plan tangent (T) sur une longueur a.
On notera que : - si a est constant, b est f (a) ; - si a = n/2, b = 0.
On résout ainsi le problème du joint, tel qu'exposé ci-dessus, mais les strates ainsi obtenues nécessitant ce type de calcul, seront d'épaisseur variable.
En outre, le profil de la strate est variable tout au long de la périphérie. De plus, la ligne de joint n'est pas nécessairement dans un même plan.
Pour des angles a proches de s/2, il faudra en outre prévoir des moyens de positionnement relatif des strates entre elles, comme explicité ci-après.
On se référera à la figure 6.
Toutes choses égales par ailleurs par rapport à la réalisation de la figure 5, on réalise : - une maîtrise de la matière au niveau du joint (but recherché), une maîtrise du positionnement en (X, Y) par un insert de centrage (8), une maîtrise de la précision en (Z) par le profil de positionnement (8'), - maîtrise et renforcement de l'assemblage et de sa tenue mécanique.
Différentes remarques peuvent être apportées à cet égard : - le profil de positionnement est calculé par rapport au contour extérieur de la strate, l'angle a étant variable le long de ce contour ; - le profil peut être obtenu en microfraisage, en fraisage du profil ou à l'aide d'une fraise de forme. Dans ce dernier cas, il est bien entendu constant sur la périphérie ; t'emboîture est hyperstatique ; il est possible d'y prévoir des jeux pour privilégier certains contacts.
Différentes variantes seront décrites brièvement ci-après :
<Desc/Clms Page number 4>
- à la figure 7, l'emboîture est rendue indémontable par la présence d'une contre-dépouille (ss) sur le profil de positionnement (9), le montage étant possible du fait de l'élasticité des matériaux ; - comme visible sur les figures 8A, 8B et 8C, il est également possible d'aménager le joint à l'extérieur en fonction du degré d'étanchéité recherché, à savoir : 0 pour amener de la matière en supplément ce qui entraîne un bourrelet extérieur par déformation : 8B puis 8C, 0 pour ménager une réserve de joint, figure 8A.
On a représenté aux figures 9,10 et 11 des exemples d'application à des dépouilles et contre-dépouilles.
Les détails sur strates aux figures 8 et 9 montrent que les décompositions sont possibles en dépouille et contre-dépouille, toujours avec le même principe de joint, le choix étant en outre possible concernant le côté de l'emboîture (strate supérieure ou inférieure), voire leur combinaison dans l'espace.
Enfin, on a représenté aux figures 12A à 12F des variantes d'application aux parois : - sans emboîture : figure 12A ; - avec emboîture extérieure seulement et plan : figure 12B ; avec emboîture extérieure et intérieure et plan : figure 12C ; avec emboîture extérieure et intérieure dans le même plan : figure
12D ; - avec décomposition normale simple : figure 12 E ; - avec emboîture double à décrochement : figure 12 F.
On constatera de ce qui précède que c'est la numérisation du profil qui permet d'obtenir un profil de liaison et d'imbrication mathématiquement défini, paramètré fonctionnellement.
Il n'y a aucune limite, le profil pouvant être gauche, les surfaces de joint pouvant être complexes et calculées.
On comprendra que l'innovation majeure réside dans le principe d'emboîtement, les formes étant complètement paramétrées et dépendant de la surface de section dans laquelle s'effectue l'imbrication ; il peut s'agir d'une surface plane mais aussi d'une surface gauche, comme illustrée aux figures 1 B ;
2A et 2B.
<Desc/Clms Page number 5>
Par la mise en oeuvre d'un algorithme géométrique, la forme des joints d'imbrication est obtenue par calcul informatique systématique.
En conséquence, la forme du joint dépend du plan de stratification, et elle ne peut donc être connue à l'avance.
On pourra, au niveau des emboîtures, prévoir les parties fonctionnelles des fonctions induites dans la pièce finale, par exemple non limitatif, des canaux de régulation (refroidissement, chauffage, etc...) et/ou d'amenée de produits d'assemblage et/ou de circulation de fluides.
Ce procédé trouve son application dans tous les domaines de la conception de pièces par strates par prototypage et outillage rapide déjà évoqués, avec toutes les extensions possibles imaginables par l'homme de l'art pour la décomposition de pièce existante ou pour la conception de nouvelles pièces.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour l'optimisation des joints de strates dans leur partie affleurant en surface d'une pièce obtenue par modélisation ou prototypage du type décomposition en strates assistée par ordinateur, caractérisé en ce que le profil de liaison de deux strates successives est mathématiquement et numériquement défini en mettant en oeuvre un algorithme dans lequel la surface du joint (7) au niveau de la zone d'extrémité à proximité de ta partie venant en affleurement est toujours sensiblement normale n au plan tangeant à la surface au point d'affleurement.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil de chaque strate est variable tout au long de la périphérie.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'emboîture de deux strates superposées est rendue indémontable par la présente d'une contre dépouille (p) sur un profil de positionnement (9).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le joint est réalisé avec apport de matière en supplément ou réserve de joint.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les profils sont adaptés à la dépouille et contre dépouille.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on réalise une maîtrise du positionnement en (X, Y) par un insert de centrage (8) et en (Z) par un profil de positionnement (8').
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'emboîture est hyperstatique.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'angle a entre la tangente T et le plan de strate n'est pas constant tout au long d'un même profil de joint.
  9. 9. Strate élémentaire, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
    <Desc/Clms Page number 7>
  10. 10. Pièce de modélisation, de prototypage ou d'outillage, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par l'assemblage des strates selon la revendication 9.
FR0200514A 2002-01-16 2002-01-16 Procede pour l'optimisation des joints de strates dans une modelisation ou prototypage par decomposition en strates et pieces ainsi obtenues Expired - Fee Related FR2834803B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200514A FR2834803B1 (fr) 2002-01-16 2002-01-16 Procede pour l'optimisation des joints de strates dans une modelisation ou prototypage par decomposition en strates et pieces ainsi obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200514A FR2834803B1 (fr) 2002-01-16 2002-01-16 Procede pour l'optimisation des joints de strates dans une modelisation ou prototypage par decomposition en strates et pieces ainsi obtenues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834803A1 true FR2834803A1 (fr) 2003-07-18
FR2834803B1 FR2834803B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=27619506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200514A Expired - Fee Related FR2834803B1 (fr) 2002-01-16 2002-01-16 Procede pour l'optimisation des joints de strates dans une modelisation ou prototypage par decomposition en strates et pieces ainsi obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834803B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7097729B2 (en) 1998-11-19 2006-08-29 C.I.R.T.E.S. (Centre D'ingenierie De Recherche Et De Transfert De L'esstin A Saint-Die) Method for making mechanical parts by decomposition into layers
EP1750190A1 (fr) 2005-08-02 2007-02-07 Etablissements Catoire Semi Procédé de modification localisée d'un dispositif de moulage stratifié et insert de modification localisée dans une strate
US7607211B2 (en) 2000-05-15 2009-10-27 Centre d'Ingéniérie de Recherche et de Transfert de l'Esstin à Saint Die (C.I.R.T.E.S.) Device for producing plates designed for a fast prototyping process, method for machining and assembling said plates and resulting plates and prototype workpieces
US7734367B2 (en) 2003-02-06 2010-06-08 Cirtes Src, S.A. Coop Method of optimizing the joints between layers in modelling or prototyping involving layer decomposition, and the parts obtained
US7920937B2 (en) 2002-10-07 2011-04-05 Cirtes SRC, SA Cooperative d'Ues Mechanical component having at least one fluid transport circuit and method for designing same in strata
CN104331023A (zh) * 2014-10-30 2015-02-04 华侨大学 一种用于五轴数控加工的等残留高度刀触点轨迹的生成及优化处理方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0585502A1 (fr) * 1991-02-26 1994-03-09 LABORATOIRE ERIN.MP (Equipes de Recherche en Interface numérique Mécanique et Production) Procédé pour la création et la réalisation de pièces par C.A.O. et pièces ainsi obtenues
EP0763417A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-19 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif pour déterminer l'épaisseur et la forme de couches laminées d'un produit
US5776409A (en) * 1988-04-18 1998-07-07 3D Systems, Inc. Thermal stereolithograp using slice techniques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5776409A (en) * 1988-04-18 1998-07-07 3D Systems, Inc. Thermal stereolithograp using slice techniques
EP0585502A1 (fr) * 1991-02-26 1994-03-09 LABORATOIRE ERIN.MP (Equipes de Recherche en Interface numérique Mécanique et Production) Procédé pour la création et la réalisation de pièces par C.A.O. et pièces ainsi obtenues
EP0763417A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-19 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif pour déterminer l'épaisseur et la forme de couches laminées d'un produit

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7097729B2 (en) 1998-11-19 2006-08-29 C.I.R.T.E.S. (Centre D'ingenierie De Recherche Et De Transfert De L'esstin A Saint-Die) Method for making mechanical parts by decomposition into layers
US7607211B2 (en) 2000-05-15 2009-10-27 Centre d'Ingéniérie de Recherche et de Transfert de l'Esstin à Saint Die (C.I.R.T.E.S.) Device for producing plates designed for a fast prototyping process, method for machining and assembling said plates and resulting plates and prototype workpieces
US7920937B2 (en) 2002-10-07 2011-04-05 Cirtes SRC, SA Cooperative d'Ues Mechanical component having at least one fluid transport circuit and method for designing same in strata
US7734367B2 (en) 2003-02-06 2010-06-08 Cirtes Src, S.A. Coop Method of optimizing the joints between layers in modelling or prototyping involving layer decomposition, and the parts obtained
EP1750190A1 (fr) 2005-08-02 2007-02-07 Etablissements Catoire Semi Procédé de modification localisée d'un dispositif de moulage stratifié et insert de modification localisée dans une strate
CN104331023A (zh) * 2014-10-30 2015-02-04 华侨大学 一种用于五轴数控加工的等残留高度刀触点轨迹的生成及优化处理方法
CN104331023B (zh) * 2014-10-30 2017-09-19 华侨大学 一种用于五轴数控加工的等残留高度刀触点轨迹的生成及优化处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834803B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2855045B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un renfort metallique d&#39;une aube de turbomachine
EP2668001B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un renfort métallique
US20180304418A1 (en) Method for manufacturing and repairing a composite construction turbine blade
EP0022688B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un piston et pistons en résultant
WO2017074373A1 (fr) Aube de turbine à gaz en composite métal-céramique
JP5052908B2 (ja) タービンブレードとダイアフラム構造
EP2663423B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un renfort métallique d&#39;une aube de turbomachine
CA2548909A1 (fr) Dispositif et procede pour la pose de revetements de sols dans les zones d&#39;angles de jonction sols et murs
FR2834803A1 (fr) Procede pour l&#39;optimisation des joints de strates dans une modelisation ou prototypage par decomposition en strates et pieces ainsi obtenues
EP1141797B1 (fr) Procede de realisation de pieces mecaniques par decomposition en strates
EP3084132B1 (fr) Aube pour roue à aubes de turbomachine et procédé de modélisation de celle-ci
EP2033731B1 (fr) Utilisation d&#39;un flux activant pour le soudage tig de pièces métalliques
EP1593008B1 (fr) Procede pour l&#39;opitimisation des joints de strates dans une modelisation ou prototypage par decomposition en strates et pieces ainsi obtenues
FR2873940A1 (fr) Procede de fabrication de pieces constitutives d&#39;une aube creuse par laminage
US8322595B2 (en) Joining method and resultant article
WO2020127551A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un renfort métallique d&#39;aube de turbomachine
JP2007078069A (ja) 樹脂管継手構造及び樹脂管継手の組立方法
EP3730740B1 (fr) Conduit pour pièce de stator pour turbomachine
JP2008290105A (ja) 焼結鑞付け接合における接合部からの鑞材溢れ防止部を設けた焼結部品
JPH07239066A (ja) シール材を備えた内カシメホース金具
FR2921095A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un coin d&#39;un cadre
FR3035166A1 (fr) Arbre de vanne de dosage de fluide
KR20100052736A (ko) 건축 외장용 알루미늄 압출재의 모서리 결합구조
FR2974385A1 (fr) Panneau de porte comprenant un insert decoratif
FR3107254A1 (fr) Procédé de fabrication d’une structure aérodynamique mobile d’aéronef et structure aérodynamique mobile d’aéronef ainsi obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905