FR2834272A1 - Mecanisme de propulsion par levier a mouvement alternatif et cycle muni d'un tel mecanisme - Google Patents

Mecanisme de propulsion par levier a mouvement alternatif et cycle muni d'un tel mecanisme Download PDF

Info

Publication number
FR2834272A1
FR2834272A1 FR0200021A FR0200021A FR2834272A1 FR 2834272 A1 FR2834272 A1 FR 2834272A1 FR 0200021 A FR0200021 A FR 0200021A FR 0200021 A FR0200021 A FR 0200021A FR 2834272 A1 FR2834272 A1 FR 2834272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
axis
crank
receiving
crankpin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834272B1 (fr
Inventor
Gaudin Maurice Rob Scoufflaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200021A priority Critical patent/FR2834272B1/fr
Publication of FR2834272A1 publication Critical patent/FR2834272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834272B1 publication Critical patent/FR2834272B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/26Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by rotary cranks combined with reciprocating levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/02Tricycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M2003/006Crank arrangements to overcome dead points

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

La grande branche d'un levier inter-appui plaçée à son point mort haut (P M H) reçoit la poussée de la force (F), descend suivant (R) et bascule en (2). La petite branche, devenue un rayon, effectue la course (R1). Elle est pourvue d'un maneton (6), solidaire, attelé à la bielle mobile (7) reliée au maneton (8) du plateau vilebrequin (20). La circonférence décrite (9) dans le sens (R2) arrive au point (8 " ) lorsque le P M H (6") de la petite branche est atteint tandis que la grande branche est alors à son P M B. Ce moyen d'exploitation des forces alternatives peut apporter un mode de transport par tricycle et une réduction importante de pollution de la part des moteurs thermiques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Le but recherché dans cette invention est une amélioration du rendement du système bielle manivelle employé dans de très nombreuses utilisations des forces alternatives : origine musclaire, thermique ou autres.
L'étude de ce moyen de transformation de mouvement fait constater qu'une force alternative égale dans sa durée tout en créant un axe rectiligne en partant du point d'intersection plaçé sur une circonférence décrite, soit un point mort haut (P M H), n'atteint son maximum que lorsque le dit point arrive sur un second axe rectiligne et perpendiculaire à celui de la force pour diminuer progressivement jusque son épuisement qui se termine à l'arrivée du point en question sur l'axe rectiligne appelé le point mort bas (P M R).
Cet inconvénient est particulièrement ressenti par les cyclistes.
Dans l'usage de la force brutale produite par l'explosion des gaz des moteurs thermiques malgré la différence d'action de la force la perte angulaire se produisant immédiatement dés le départ réagit rapidement sur l'accomplissement du reste du travail créant un manque de régularité qu'il faut combler par le surpoids d'un volant, ce qui est une autre nuisance contraire à la légèreté nécessaire aux pièces en mouvement.
En ce qui concerne l'effort humain la surface d''un cercle contenant 3600 il est possible d'éviter de façon très importante les pertes angulaires dénoncées en sélectionnant les secteurs de rendements situés à proximité et de chaque côté de l'axe perpendiculaire en relation avec l'axe d'agissement de la force.
A titre d'exemple si l'emplacement choisi est une portion angulaire totale de 400 le profit d'énergie à réaliser laisse à réfléchir car le rapport théorique est 9 pour un tour complet.
Dans le cas des moteurs thermiques, selon l'invention, la force agit davantage et plus rapidement à l'extrémité de la grande branche du levier et suivant une courbe d'un rayon supérieur à celui du système bielle manivelle utilisé immédiatement.
Le moyen proposé dans les deux cas cités utilise le levier inter-appui basculant sur un axe et conserve le système classique bielle vilbrequin. La force agissant sur l'extrémité de la grande branche se trouve multipliée à l'extrémité de la petite solidairement pourvue d'un maneton qui par l'interdisposition d'une bielle mobile agit sur le maneton de même masse que son
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

Plateau vilbrequin faisant corps avec un arbre et provoque d & cette façon la rotation de ce dernier.
Le schéma I montre en gros trait la position de départ au P M H d'un tel levier avec sa bielle dont la petite branche est au P M a. dru dispositif et en trait pointillé le levier et la bielle qui se trouvent à l'endroit où la force n'agit plus après que la traction a été opérée et que la petite branche est à son P M H et la grande à son P M B.
Le schéma 2 fait remarquer un procédé de transmission par chaine adaptable à un tricycle.
Une transmission par engrenage est également possible.
Le schéma 3 indique une façon de fabrication de levier utilisable pour un tricycle-.
Le schéma 4 donne une idée d'un arbre vilbrequin déjà pour une utilisation en multileviers.
Le schéma 5 est relatif à une possibilité de fabrication d'un tricycle multi-usages.
Les figures I et 2 des planches I et 2 font voir la force (F) faisant la course (R) de la grande branche du levier (I) basculant sur le point d"appui (2) situé à l'intersection des axes (3) et (4). Sous l'effet de la force multipliée le maneton (6) de la petite branche en quittant son P M B tire la tête de la bielle (7) et le pied de la bielle (8) étant entrainé décrit la circonférence (9) jusque l'arrivée au P M H du maneton (6") de la petite branche. Durant cette traction la tête de ia bielle a suivi la trajectoire RI qui est celle traçée par le rayon de la petite branche depuis le point d'appui (2). Cette trajectoire (RI) comparée à la circonférence (9) fait constater la différen- ce de chemin parcouru entre celui proposé par l'invention et celui couru dans celui d'un cycle classique bielle manivelle.
Il y a un point d'appui pour chaque levier dans le cas d'un montage multiple et ils sont tous alignés sur un même axe longitudinal du carter de la machine selon la norme d'ajustage f7H7,'.
C'est l'imprécision des dessins impossibles à réaliser au. centième qui situe les points morts en dehors de l'axe (5).
Sur la planche 2 le mouvement obtenu fait tourner la roue (10) formant volant et entrain. e la chaîne (il) agissant sur une ou deux roues libres, suivant le choix fait, pour animer en prise directe la, ou les, roues placées à l'intersection des axes (13) et (14).
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 3 du plan 3 est relative à une conception de levier (1) d'une seule longueur de tube métallique ayant une section aérodynamique en forme de losange (15) obtenue par un passage à la filière et soumise à un effet de rétraction pour être pourvue en premier de la pièce (16), fig. 4, d'une seule masse dont l'intérieur est usiné de façon précise par le passage d'un mandrin conçu spécialement pour respecter l'axe vertical (Y) et est porteuse de chaque côté de celui-ci de un maneton (2) plaçé sur l'axe (X).
La figure 5 détaille le maneton (6) placé au bout de la petite branche du levier. Il est d'une seule pièce massive avec son losange en hachuré (17') et la partie non hachurée (17) sur laquelle est usiné suivant l'axe (x) un maneton (6). En fig. (6) cette pièce est rapportée par rétraction à l'intérieur du tube et au delà de la pièce (16). Elle est percée de deux trous longitudinaux (18) pour allègement. L'équilibrage du levier est réalisé avec un corps élastique le ramenant constamment à sa position de départ, soit un sandow soit un ressort en fil usiné en forme d'épingle de nourrice non représenté sur les plans.
La figure. 7 du schéma 4 concerne un arbre vilbrequin (19) pour tricycle. Il est porteur de deux plateaux vilbrequins (20) nantischacun de un maneton (8) de façon à ce que ils se trouvent inversés'un par rapport à l'autre sur l'axe (22) en passant par le centre (23) de l'arbre (19).
Le tout ne forme qu'une seule masse avec un. support inamovible pour recevoir le volant d'entrainement pouvant être démontable (10). L'arbre est usiné partiellement pour tourner dans les paliers (21) faisant corps avec le carter de protection de la figure 2.
La figure 9 de la planche (5) montre la réalisation d'un tricycle tous usages. Un rein central (24) va depuis la potence de la direction (25) jusque l'arrière du véhicule. Il est renforcé par une coque surbaissée en matériau léger (26), en grand hachuré permettant au tricycle de devenir amphibie pour les loisirs. Les flancs sont pourvus de paliers où tournent les
Figure img00030001

axes des roues arrières situées à l'intersection des axes (13) et (14) de la figure2. Un siège (27) est posé solidaire sur le couvercle (28) en petit hachuré. Ce dernier peut être relevé sur le guidon (29) en pivotant sur l'axe (30). Une soupape (31) - est-posée pour l'évacuation des eaux indésirables.
<Desc/Clms Page number 4>
La côte de 410 insérée entre les branches des leviers de la planche-2 sans être vraiment rigoureuse est une donnée très voi- sine de l'angle ouvert que font les jambes d'une personne dans une marche normale et a été obtenue par trigonométrie, la mul- tiplication de force à choisir est celle convenant le mieux, même s'il y a une perte de travail à chaque mouvement, à la pos- sibilité de monter absolument toutes les côtes afin de ne pas contraindre l'usager, de pousser l'ensemble de. la charge, lui même compris, sans bénéficier de l'appoint des leviers.
Dans l'usage pour les moteurs thermiques tout concorde pour que la loi de la mécanique relative à la multiplication deforce soit respectée pour un zéro de perte de travail. Le système bielle manivelle étant conservé rien. ne nuit à la mise au point du départ de l'explosion. La longueur des branches et l'ouver- ture minimale du levier influencent sur lé diamètre de la cir- conférence décrite par le maneton du-vilbrequin et si sa vitesse linéaire est diminuée celle du piston n'est pas modifiée. Seuls peuvent entrer en jeu des aspects d'une vitesse angulaire
Figure img00040001

e égale dont l'auteur de ces lignes ne peut dire si c'est en bien ou en mal mais ce dont il est sûr c'est que la vitesse de l'arbre vilbrequin étant apparemment réduite par rapport à la vitesse du piston cela ne peut qu'amener une réduction profitable à l'utiliation finale. Il semble aussi que la bielle qui relierai le piston à la grande branche apporterai une généralisation de l'emploi de moteurs 2 temps dont la puissance effective est supérieure au 4 temps tout en facilitant une simplicité de fabrication ainsi q'une diminution des coûts et des poids à transporter avec en prime moins de pollution.

Claims (5)

REVENDICATIONS. Revendication
1. Dispositif de multiplication d'une force alter- native quelconque et de concentration de sa course effectuées ensemble à l'aide d'un système bielle manivelle caractérisé en ce qu'il est constitué d'un levier (1), dont l'extrémité de la grande'branche placée au point mort haut (P M H), en recevant une force (F), bascule sur un point d'appui (2) reposant dans un carter, un maneton (6) se trouve au niveau de l'extrémité de la petite branche du levier pour recevoir la tête d'une bielle mobile (7), dont le pied est attelé à un maneton (8) et permet la rotation d'un plateau vilbrequin (20) faisant corps avec un arbre (19) et un volant d'entrainement (10).
Revendication
2. Dispositif selon la revendication 1 carac- - térisé en ce que le levier est usiné par passage à la filière d'un seul tube métallique modelant un profil aérodynamique en forme de losange (15) et soumis à un procédé de rétraction pour recevoir, en premier, une pièce massive (l6), usinée à l'aide d'un mandrin selon la section du levier en respectant un axe vertical (Y) du losange et porteuse de chaque côté de cet axe d'un maneton ! (2) placés sur un axe horizontal (X).
Revendication
3. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que le maneton (6) placé sur l'axe (x) de la petite branche forme avec (17) et (17') une pièce massive, allégée par deux trous longitudinaux (18) et est, en seconde opération, introduite par rétraction à l'intérieur du tube, au delà de la pièce (16).
Revendication
4. Dispositif selon les revendications préçé- - dentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que l'arbre (19) est porteur de deux plateaux vilbrequins (20) nantis chacun d'un, maneton (8) qui sont inversés l'un par rapport à l'autre sur l'axe (22) en passant par le centre (23), le tout ne forme qu'une seule et même masse avec un support inamovible recevant le volant (10).
Revendication
5. Tricycle comportant un dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il est constitué, pour le principal, d'un rein central (24) ayant une potence'de direction (25), renforçé par une coque surbaissée (26) en matériau léger,, afin de pouvoir être amphibie, les flanc-s sont pourvus de paliers, pour la rotation des roues arrières, placés à l'intersection des axes (\13) et (14)'" zaun siège é (27), inamovible, est posé sur un couvercle (28) pouvant être relevé sur un guidon (29) en pivotant sur un axe (30), une soupape (31) est posée sur le fond.
FR0200021A 2002-01-03 2002-01-03 Mecanisme de propulsion par levier a mouvement alternatif et cycle muni d'un tel mecanisme Expired - Fee Related FR2834272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200021A FR2834272B1 (fr) 2002-01-03 2002-01-03 Mecanisme de propulsion par levier a mouvement alternatif et cycle muni d'un tel mecanisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200021A FR2834272B1 (fr) 2002-01-03 2002-01-03 Mecanisme de propulsion par levier a mouvement alternatif et cycle muni d'un tel mecanisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834272A1 true FR2834272A1 (fr) 2003-07-04
FR2834272B1 FR2834272B1 (fr) 2004-08-27

Family

ID=27619329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200021A Expired - Fee Related FR2834272B1 (fr) 2002-01-03 2002-01-03 Mecanisme de propulsion par levier a mouvement alternatif et cycle muni d'un tel mecanisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834272B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875281A1 (fr) * 2004-09-14 2006-03-17 Maurice Scouflaire Mouvement moteur par leviers pour la reeducation des articulations et convenant a la propulsion d'un tricycle
CN103407542A (zh) * 2013-09-03 2013-11-27 吉林工商学院 双轮驱动省力自行车
CN107054554A (zh) * 2016-12-28 2017-08-18 龚先乐 基于曲柄摇杆机构杠杆式自行车动力装置
RU2814980C1 (ru) * 2022-09-27 2024-03-11 Владимир Павлович Саковцев Многорычажный механизм

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1493551A (fr) * 1966-06-07 1967-09-01 Pédalier pour bicyclette ou véhicule analogue
FR2713585A1 (fr) * 1993-12-14 1995-06-16 Cassina Pio Système de pédale levier pour vélo.
DE29920073U1 (de) * 1999-11-16 2000-01-27 Meier Reinhard Fahrrad-Druckantrieb
EP0978446A2 (fr) * 1998-08-07 2000-02-09 Sony Corporation Bicyclette

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1493551A (fr) * 1966-06-07 1967-09-01 Pédalier pour bicyclette ou véhicule analogue
FR2713585A1 (fr) * 1993-12-14 1995-06-16 Cassina Pio Système de pédale levier pour vélo.
EP0978446A2 (fr) * 1998-08-07 2000-02-09 Sony Corporation Bicyclette
DE29920073U1 (de) * 1999-11-16 2000-01-27 Meier Reinhard Fahrrad-Druckantrieb

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875281A1 (fr) * 2004-09-14 2006-03-17 Maurice Scouflaire Mouvement moteur par leviers pour la reeducation des articulations et convenant a la propulsion d'un tricycle
CN103407542A (zh) * 2013-09-03 2013-11-27 吉林工商学院 双轮驱动省力自行车
CN107054554A (zh) * 2016-12-28 2017-08-18 龚先乐 基于曲柄摇杆机构杠杆式自行车动力装置
RU2814980C1 (ru) * 2022-09-27 2024-03-11 Владимир Павлович Саковцев Многорычажный механизм

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834272B1 (fr) 2004-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1269028A (fr) Dent pour scie de tete abatteuse d&#39;arbres
FR2461634A1 (fr) Cycle a moteur a deux roues dans lequel le moteur constitue un element de renforcement du chassis
JP4829641B2 (ja) 自動二輪車
FR2774966A1 (fr) Suspension arriere pour velocipede, et velocipede comportant une telle suspension
FR2843090A1 (fr) Trottinette a propulsion mecanique actionnee a main
JP2017219086A (ja) 車両の変速システム
FR2834272A1 (fr) Mecanisme de propulsion par levier a mouvement alternatif et cycle muni d&#39;un tel mecanisme
FR2830831A1 (fr) Bicyclette a pedales coulissantes
FR2665679A3 (fr) Transmission a chaine pour bicyclette.
FR2987813A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible par coulissement du cadre
EP3439946A1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2550154A1 (fr) Nouveau procede de fabrication de cadres et de fourches de direction, de cycles et produits en decoulant
FR3078754A1 (fr) Transmission mecanique variable d&#39;un mouvement de va et vient en mouvement de rotation
BE511847A (fr)
FR2987815A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible pour son rangement par deplacement des deux roues
FR2720997A1 (fr) Dispositif simple et économiseur d&#39;énergie pour bicyclette.
EP0505282B1 (fr) Compresseur de ressorts, notamment pour ressorts cintrés
FR2526747A1 (fr) Vehicule monocycle
FR2516041A1 (fr) Para systeme bielle-manivelle a roues libres axiales jumelees
FR3133824A1 (fr) guidon démontable de véhicule léger chevauchable
FR2664228A1 (fr) Velo de sable demontable.
FR2624084A1 (fr) Motocyclette a structure modulaire
FR3078753A3 (fr) Transmission mecanique d’un mouvement de va-et-vient en mouvement rotatif regule
CA2732021A1 (fr) Ajout numero 2 fab a moteur arel 2009f
FR2808493A1 (fr) Bicyclette, du type velo tout terrain

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930