FR2833987A1 - Dispositif de verrouillage des acces a des infrastructures placees sur la voie publique - Google Patents

Dispositif de verrouillage des acces a des infrastructures placees sur la voie publique Download PDF

Info

Publication number
FR2833987A1
FR2833987A1 FR0116645A FR0116645A FR2833987A1 FR 2833987 A1 FR2833987 A1 FR 2833987A1 FR 0116645 A FR0116645 A FR 0116645A FR 0116645 A FR0116645 A FR 0116645A FR 2833987 A1 FR2833987 A1 FR 2833987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking device
cavity
locking
key
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833987B1 (fr
Inventor
Daniel Crespel
Claude Pousson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0116645A priority Critical patent/FR2833987B1/fr
Publication of FR2833987A1 publication Critical patent/FR2833987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833987B1 publication Critical patent/FR2833987B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/008Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for simple tool-like keys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1427Locking devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/003Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for keys with movable bits

Landscapes

  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de verrouillage des accès à des infrastructures placées sur la voie publique. Le dispositif comprend un bloc (1) abritant un mécanisme de verrouillage (20, 21) couplé à un bras d'entraînement ( (2) émergeant du bloc. Selon l'invention, le bras possède une cavité (3) dans sa partie émergeante, et le dispositif comprend en outre une clé (4) ayant une tige à diamètre expansible, de manière à épouser la forme de la cavité et à adhérer à sa paroi provoquant l'entraînement du bras et une action sur le mécanisme de verrouillage, lorsque cette dernière est manipulée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DES ACCES A DES
INFRASTRUCTURES PLACEES SUR LA VOIE PUBLIQUE.
L'invention concerne un dispositif de verrouillage des accès à des infrastructures placées sur la voie publique.
Le domaine est la protection des accès situés horizontalement sur les trottoirs ou sur la chaussée, mais aussi verticalement dans des coffrets ou armoires d'infrastructures téléphoniques ou autre.
Dans le cas de la téléphonie, il existe un très grand nombre de chambres souterraines qui sont fermées par des plaques ou tampons et qui ont pour fonction d'interdire l'accès mais aussi de protéger l'infrastructure du réseau.
A divers points d'un réseau de télécommunication, il existe également des armoires, coffrets ou petits bâtiments, situés sur le domaine public, qui abritent des répartiteurs, des équipements ou des systèmes de télécommunication. Ces éléments possèdent des portes placées verticalement qui sont, elles aussi, verrouillées.
L'état de l'art, en ce qui concerne le verrouillage des plaques (ou tampons) est constitué d'une serrure placée sous le tampon et dont la manoeuvre est accessible de l'extérieur.
On peut citer comme état de la technique le plus proche, les serrures du type Bara . La serrure de type Bara a pour but d'interdire l'accès et de retarder cet accès.
<Desc/Clms Page number 2>
En effet, on a constaté que tout intrus, en présence d'un verrou, ne peut accéder, dans un délai convenable, à la chambre. En effet, la serrure est basée sur une manoeuvre par "embrouillage" mécanique qui permet, suivant un code spécifique, d'ouvrir ou de fermer.
De manière plus précise, la serrure Bara comprend un bloc 100 (la plupart du temps en bronze), de forme prismatique comprenant un pêne 110 pour assurer le verrouillage ou le déverrouillage de l'élément fermant l'accès. La manoeuvre est obtenue au moyen d'une clé spécifique en forme d'étoile 401 à trois branches et d'une seconde clé du type"tournevis" 402.
Pour manoeuvrer cette serrure, avec la clé étoile, il est nécessaire de tourner dans un sens ou dans un autre sens, suivant un code établi, qui a pour effet de positionner des cames, pour ouvrir ou manoeuvrer le pêne avec la clé"tournevis".
Le mécanisme est accessible de l'extérieur par des empreintes qui servent à la manoeuvre avec les clés.
Pour éviter d'encrasser et de bloquer le mécanisme, un bouchon 300 est mis sur l'empreinte. Dans le cas de la serrure Bara , le bouchon est vissé à gauche, ce qui a pour but de dérouter un intrus. En effet, par convenance, tout bouchon est vissé à droite. Ainsi, le bouchon a deux fonctions : boucher l'ouverture et retarder l'accès.
Dans le cas des portes verticales : les sousrépartiteurs et autres coffrets sont munis de
<Desc/Clms Page number 3>
mécanismes plus réduits mais qui ont un fonctionnement mécanique basé sur le principe du codage.
Il n'y a pas, dans ce cas, de bouchon puisque poussières et eau n'apportent pas de préjudice. Seul un obturateur occulte l'empreinte.
Le mécanisme, par codage présente des avantages car il évite d'avoir besoin de clés spécifiques. Même si le codage est modifié, la clé reste identique. Tout possesseur de clé qui connaît le code, peut intervenir.
Il existe d'autres systèmes de verrouillage souvent plus simples, constitués d'une targette ou languette mise en mouvement, sur de tour ou M tour, par une clé spécifique. Dans ce cas il n'y a pas de codage du type coffre-fort (serrure Bara). Seule la clé comporte des ergots, des cavités qui permettent d'actionner le mécanisme.
Cependant le dispositif considéré comme état de la technique le plus proche à savoir, le système avec codage présente les inconvénients suivants : il peut présenter des défauts de fonctionnement ;
En effet, on a pu constater in situ que, même avec le codage adéquat, l'ouverture n'est pas toujours possible. En cas d'urgence, cela peut mettre en danger les opérateurs qui peuvent être également déroutés tout comme les intrus.
Figure img00030001
Le brouillage du mécanisme est dû à des oxydations, des manoeuvres incontrôlées ou des utilisations de codes erronés.
La destruction du mécanisme est possible
<Desc/Clms Page number 4>
. Elle peut être volontaire et réalisée par le personnel opérateur ou par des intrus. Dans les deux cas, il suffit d'introduire une empreinte réalisée dans un matériau résistant et d'actionner le mécanisme, ce qui a pour effet de broyer les cames et de permettre la manoeuvre du pêne.
Le but de l'invention est de résoudre ce problème en proposant une alternative qui assure les mêmes fonctions de sécurisation, de manière plus fiable et à moindre coût. C'est aussi de rendre compatibles les techniques avec l'art antérieur par une mise en place sans modifications du contexte décrit dans l'environnement et la sécurisation.
C'est également d'éliminer les empreintes en creux, tant dans le bouchon que dans la serrure, qui facilitent la manoeuvre et, dans certains cas, la destruction du système.
De plus, l'invention propose une protection de la sécurisation du mécanisme par le remplacement du bouchon qui sera transformé en organe de manoeuvre. Il y a, dans ce cas, élimination de certains éléments, baisse des coûts et modification, dans une variante, de l'ensemble du mécanisme, par réalisation d'un dispositif qui assure la fonction de verrouillage, sans les inconvénients de l'art antérieur.
La présente concerne un dispositif de verrouillage des accès à des infrastructures placées sur la voie publique comprenant un bloc abritant un mécanisme de verrouillage couplé à un bras d'entraînement émergeant du bloc, principalement caractérisé en ce que le bras
<Desc/Clms Page number 5>
possède une cavité dans sa partie émergeante, en ce que le dispositif comprend en outre une clé ayant une tige à diamètre expansible épousant la forme de la cavité, à adhérant à sa paroi et provoquant l'entraînement du bras et par conséquent une action sur le mécanisme de verrouillage, lorsque cette dernière est manipulée.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en regard des figures annexées qui représentent :
Les figures 1A et 1B, un système de verrouillage selon l'art antérieur,
La figure 2A, une vue de dessus du système de verrouillage, c'est à dire la face visible, conformément à l'invention,
La figure 2B, une vue en perspective de deux modes de réalisation de la clé du système,
La figure 2C, une vue de côté du système, le bloc abritant le mécanisme de verrouillage étant ouvert,
La figure 2D, une vue de dessous du bloc ouvert permettant de montrer le mécanisme de verrouillage,
La figure 3A, une vue de dessous des deux modes de réalisation des clés,
La figure 3B, une vue éclatée des pièces, hormis la tête, constituant la clé,
La figure 3C, le détail du cylindre 43,
La figure 3D, une vue en perspective des clés sans le cône d'expansion,
<Desc/Clms Page number 6>
Le dispositif de verrouillage comporte un bloc 1 de protection dont une vue de dessus est illustrée par la figure 2A. Ce bloc abrite le système de verrouillage que l'on peut voir sur la figure 2C. Le bloc comprend un capot 10 démontable pour permettre l'accès au système de verrouillage pour d'éventuelles opérations de maintenance.
On peut voir sur la figure 2A également la partie émergeante d'un bras d'entraînement 2 servant de couplage avec le mécanisme de verrouillage 20.
On a également représenté sur cette figure la clé 4 apte à coopérer avec le bras d'entraînement 2 pour actionner le mécanisme de verrouillage 20.
La clé 4 possède une tige expansible 42 de forme adaptée lui permettant d'épouser et d'adhérer à la paroi de la cavité 3. La cavité est réalisée dans la partie émergeante du bras d'entraînement 2.
La cavité est comme on le verra dans la suite, de préférence borgne 3 et de forme générale cylindrique.
La cavité ménagée dans le bras d'entraînement 2 n'a pas besoin de présenter un relief ou empreinte pour pouvoir être entraînée comme c'est le cas dans l'état de la technique.
Lorsque la clé à tige expansible 42 est placée dans la cavité, elle coopère avec le bras 2 de manière à permettre d'exercer une force de manoeuvre conséquente.
Lorsque la cavité 3 est borgne, cette dernière peut être placée ou usinée dans tous les bouchons de l'état de l'art. Cette caractéristique permet l'adaptation et le remplacement sans modifications donc, l'augmentation du niveau de sécurisation à moindre coût.
<Desc/Clms Page number 7>
Le bras d'entraînement 2 muni de la cavité borgne 3 permet de supprimer la nécessité d'un bouchon. En effet, il n'est plus nécessaire de protéger le mécanisme ; la cavité borgne permet toute manoeuvre et protège, de fait, l'ensemble.
L'arrivé de boue et d'eau est limitée à la cavité.
Le remplacement de tout l'organe de manoeuvre par le bras muni de sa cavité et la clé à tige expansible conformément à la présente invention, permettent de supprimer les systèmes de codage de l'existant et de limiter les disfonctionnements.
L'accès à l'équipement n'est donc possible que par le possesseur de la clé à tige expansible. Celle-ci peut varier en diamètre afin de décliner divers diamètres de cavités cylindriques.
Le mode de réalisation particulier du mécanisme de verrouillage qui est illustré par les figures peut être mis en place dans un dispositif de même volume que les dispositifs de l'art antérieur. Le mécanisme de verrouillage comporte un pêne de fermeture, mais utilise un système de manoeuvre simplifié de biellemanivelle.
Une vue de dessous du bloc 1 représentée par la figure 2D, permet d'illustrer un exemple de mécanisme de verrouillage.
Le mécanisme de verrouillage comprend comme cela a été précisé, un pêne 21 et un système 20 qui imprime un déplacement au pêne 21 sous l'action de la clé 4 à cylindre expansible qui entraîne l'arbre 2 auquel est couplé mécaniquement le système 20.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans l'exemple illustré le système est constitué d'une bielle-manivelle.
Des variantes peuvent être envisagées par la mise en place du bras d'entraînement 2 muni de la cavité cylindrique 3, sur un système à targette ou à doigt de verrouillage.
Cette dernière variante a pour but de décrire des produits à moindre coût mais qui ont une unicité dans le système d'ouverture et de fermeture.
Dans le mode de réalisation qui va être décrit plus particulièrement dans ce qui suit à partir des figures, le dispositif de verrouillage comporte un bloc 1 abritant le mécanisme de verrouillage 20,21 à proprement parlé. Ce mécanisme peut comme on vient de le voir se présenter sous différentes variantes sans rien changer au principe de l'invention.
Le mécanisme de verrouillage 20,21 est couplé mécaniquement au bras d'entraînement 2 à l'intérieur du bloc 1. La cavité 3 a été réalisée dans la partie émergeante du bras 2. La cavité est comme on l'a vu de préférence borgne et de forme générale cylindrique.
Le dispositif comprend en outre la clé à tige expansible 4 dont la forme est adaptée à celle de la forme intérieure de la cavité.
Dans l'exemple décrit la tige de la clé est constituée d'un cylindre expansible 9 destiné à être introduit dans la cavité cylindrique 3. Par expansion du cylindre 9 de la clé, cette dernière adhère à la cavité 3. La clé permet alors d'entraîner le bras 2 et de ce fait d'actionner le mécanisme de verrouillage.
<Desc/Clms Page number 9>
L'expansion de la clé est obtenue grâce à la coopération de différentes pièces formant cette clé. La clé comporte en effet un cône d'expansion 43 illustré sur les figures 3B et que l'on peut également en vue de dessous sur les figures 2A et 3A. Le cône est fileté à l'intérieur de manière à recevoir une vis 5. Le cône est destiné à être emboîté dans le cylindre expansible et la vis 5 permet, lorsqu'elle est vissée dans le filetage du cône, de provoquer l'enfoncement du cône dans le cylindre 9 et l'expansion de ce dernier.
La clé se présente sous la forme de plusieurs pièces démontables : une tête et la tige. Une illustration en est donnée sur les figures 3B et 3D. Le cylindre est lui-même formé de trois secteurs 42 détachables dont une vue intérieure est illustrée sur la figure 3C. Ces secteurs 42 sont rassemblés au moyen d'un anneau élastique 90.
La tête formant un système de préhension est fixée à l'ensemble à travers une rondelle 7 ou 8 selon le mode de réalisation de la tête. La rondelle 7 ou 8 coiffe le cylindre 9 formé par le rassemblement des trois secteurs 43. Tous les éléments sont fixés par des vis 6, une vis étant associée à chaque secteur 42.
Deux modes de réalisation de la clé sont illustrés sur la figure 2B, 3A et 3D.
La figure 3A représente les deux modes de réalisation de la clé en vue de dessous, ce qui permet en outre d'illustrer la présence d'un cône 43 dans le cylindre 9 et les trois secteurs 42 rassemblés formant le cylindre 9.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans l'un des modes de réalisation, le système de préhension comprend une tête constituée d'une tige filetée, et d'un volant 40 dont l'axe est vissé sur la tige filetée.
Dans l'autre mode de réalisation, le système de préhension comprend une tête constituée d'une tige filetée et d'un écrou hexagonal 41 vissé sur la tige filetée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage des accès à des infrastructures placées sur la voie publique comprenant un bloc (1) abritant un mécanisme de verrouillage (20) couplé à un bras d'entraînement (2) émergeant du bloc, caractérisé en ce que le bras (2) possède une cavité (3) dans sa partie émergeante, et en ce que le dispositif comprend en outre une clé (4) ayant une tige (9) à diamètre expansible, de manière à épouser la forme de la cavité et à adhérer à sa paroi provoquant l'entraînement du bras (2) et une action sur le mécanisme de verrouillage (20), lorsque cette dernière est manipulée.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité (3) est borgne.
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cavité est de forme générale cylindrique et la tige de la clé est composée d'un cylindre expansible (9).
4. Dispositif de verrouillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la clé comporte, un cône (43) fileté à l'intérieur, destiné à être emboîté dans le cylindre expansible, une vis pour
<Desc/Clms Page number 12>
provoquer l'enfoncement du cône dans le cylindre et obtenir une expansion de ce dernier.
5. Dispositif de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cylindre expansible (9) est démontable et qu'il comprend trois secteurs (42) détachables rassemblés par un anneau élastique.
6. Dispositif de verrouillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la clé comprend un système de préhension (40,41).
7. Dispositif de verrouillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de préhension comporte une tête formée par une tige filetée, et un écrou hexagonal vissé sur la tige.
8. Dispositif de verrouillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de préhension comprend une tête formée d'une tige filetée, et un volant dont l'axe est vissé sur la tête filetée.
9. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage comprend un pêne (21) et un système (20) qui imprime un déplacement au pêne sous l'action du cylindre.
<Desc/Clms Page number 13>
10. Dispositif de verrouillage selon la revendication 9, caractérisé en ce que le mécanisme est constitué d'une bielle-manivelle.
FR0116645A 2001-12-21 2001-12-21 Dispositif de verrouillage des acces a des infrastructures placees sur la voie publique Expired - Fee Related FR2833987B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116645A FR2833987B1 (fr) 2001-12-21 2001-12-21 Dispositif de verrouillage des acces a des infrastructures placees sur la voie publique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116645A FR2833987B1 (fr) 2001-12-21 2001-12-21 Dispositif de verrouillage des acces a des infrastructures placees sur la voie publique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833987A1 true FR2833987A1 (fr) 2003-06-27
FR2833987B1 FR2833987B1 (fr) 2004-02-06

Family

ID=8870829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116645A Expired - Fee Related FR2833987B1 (fr) 2001-12-21 2001-12-21 Dispositif de verrouillage des acces a des infrastructures placees sur la voie publique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833987B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898376A1 (fr) * 2006-03-09 2007-09-14 La Rouere Richard De Serrure tripode pour tampons de sol articules a ouverture par clef a travers le voile du tampon et a reverrouillage automatique a la refermeture
IT201900003089A1 (it) * 2019-03-04 2020-09-04 Elesa Spa Dispositivo di serraggio di ante

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2198471A (en) * 1986-12-06 1988-06-15 Brickhouse Dudley Mfg Key for a locking member
EP0538160A1 (fr) * 1991-09-23 1993-04-21 Barat S.A. Serrure étanche destinée à équiper les portes des ouvrages techniques
FR2736663A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-17 France Telecom Mecanisme de verrouillage de plaques de fermeture de chambres souterraines et outil de deverrouillage associe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2198471A (en) * 1986-12-06 1988-06-15 Brickhouse Dudley Mfg Key for a locking member
EP0538160A1 (fr) * 1991-09-23 1993-04-21 Barat S.A. Serrure étanche destinée à équiper les portes des ouvrages techniques
FR2736663A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-17 France Telecom Mecanisme de verrouillage de plaques de fermeture de chambres souterraines et outil de deverrouillage associe

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898376A1 (fr) * 2006-03-09 2007-09-14 La Rouere Richard De Serrure tripode pour tampons de sol articules a ouverture par clef a travers le voile du tampon et a reverrouillage automatique a la refermeture
IT201900003089A1 (it) * 2019-03-04 2020-09-04 Elesa Spa Dispositivo di serraggio di ante
EP3705668A1 (fr) * 2019-03-04 2020-09-09 ELESA S.p.A. Dispositif de verrouillage de porte
US11434672B2 (en) 2019-03-04 2022-09-06 Elesa S.P.A. Door locking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833987B1 (fr) 2004-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2658856A1 (fr) Dispositif de retardement d&#39;ouverture de porte.
WO2020128232A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un passage
FR2833987A1 (fr) Dispositif de verrouillage des acces a des infrastructures placees sur la voie publique
LU88082A1 (fr) Dispositif pour supporter in potean
FR2967190A1 (fr) Dispositif antieffraction pour porte d&#39;armoire et armoire equipee d&#39;un tel dispositif
CA2576397C (fr) Ensemble de mobilier urbain
FR2747149A1 (fr) Dispositif de commande electrique de verrouillage/deverrouillage d&#39;une serrure presentant une fonction anti-panique et serrures anti-panique equipees d&#39;un tel dispositif
EP0538160B1 (fr) Serrure étanche destinée à équiper les portes des ouvrages techniques
FR2757557A1 (fr) Serrure de surete
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
EP2772602B1 (fr) Cylindre de serrure à clé de chantier
FR3060038A1 (fr) Dispositif de manoeuvre inviolable d&#39;un equipement de distribution d&#39;eau et equipement de distribution d&#39;eau pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP0898037B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement motorisé à commande à distance pour porte de garage
FR2739883A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une boite de branchement d&#39;un reseau de collecte des eaux usees ou pluviales
EP1854942A1 (fr) Dispositif de limitation d&#39;accès à la serrure d&#39;un mécanisme verrouillable, notamment d&#39;une barrière pivotante
FR2762636A1 (fr) Cylindre de surete pour serrure ayant une protection amelioree contre l&#39;effraction
FR2699570A1 (fr) Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard.
EP1568845A1 (fr) Dispositif de fermeture et d&#39;ouverture d&#39;un ouvrant à fonction de limiteur de couple
FR2563265A1 (fr) Serrure de surete a combinaisons
EP0719899A1 (fr) Dispositif de verouillage et de contrÔle de clé
FR2860259A1 (fr) Cylindre ou serrure a controle electromecanique
FR2612232A1 (fr) Serrure de securite a combinaisons
EP1300533A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type européen
FR2658855A3 (fr) Serrure cachee de conception robuste, realisant une fermeture dans quatre directions et en cinq points.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831