FR2833386A1 - Procede de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne d'un vehicule automobile, incluant l'emission d'un signal lumineux - Google Patents

Procede de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne d'un vehicule automobile, incluant l'emission d'un signal lumineux Download PDF

Info

Publication number
FR2833386A1
FR2833386A1 FR0115935A FR0115935A FR2833386A1 FR 2833386 A1 FR2833386 A1 FR 2833386A1 FR 0115935 A FR0115935 A FR 0115935A FR 0115935 A FR0115935 A FR 0115935A FR 2833386 A1 FR2833386 A1 FR 2833386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
location
sub
setpoint
proximity
locations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833386B1 (fr
Inventor
Jacques Tamain
Emmanuel Chiariglione
Frederic Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0115935A priority Critical patent/FR2833386B1/fr
Publication of FR2833386A1 publication Critical patent/FR2833386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833386B1 publication Critical patent/FR2833386B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Instruments specially adapted for vehicles; Arrangement of instruments in or on vehicles
    • B60K35/10Input arrangements, i.e. from user to vehicle, associated with vehicle functions or specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne (K1) disposés en des emplacements respectifs d'un poste de conduite et / ou d'un tableau de bord (B) de véhicule automobile et grâce auxquels un opérateur peut commander des fonctions respectives.Selon l'invention, un détecteur de proximité et un émetteur de signal d'information lumineux sont implantés à l'emplacement où est disposé chaque organe de consigne, de manière à permettre à l'opérateur d'identifier la fonction assignée à cet organe de consigne par exploration tactile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, les techniques visant à optimiser l'ergonomie de la commande d'un véhicule par un opérateur humain.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne comprenant au moins des premier et second organes de consigne disposés en des premier et second emplacements respectifs d'un tableau de bord de véhicule automobile et auxquels sont assignées des fonctions respectives, ce procédé mettant en oeuvre des moyens d'information permettant à un opérateur d'identifier les fonctions respectivement assignées aux premier et second organes de consigne, et comprenant une procédure de consigne dans laquelle un mouvement d'un organe de manipulation, tel qu'un doigt de l'opérateur, opère un changement d'état d'un organe de consigne sélectionné parmi les premier et second organes de consigne pour contrôler corrélativement la fonction assignée à l'organe de consigne subissant un changement d'état.
La sophistication croissante de l'aménagement intérieur des véhicules automobiles a conduit à une multiplication des commandes et des informations disponibles dans l'habitacle, entraînant à son tour une plus grande charge d'attention et de mémorisation de la part du conducteur, et un accroissement sensible du coût de l'aménagement intérieur des véhicules.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un procédé de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne d'un véhicule automobile, permettant au moins d'offrir au conducteur un plus grand confort dans la prise en compte des commandes, et/ou de réduire le coût de l'aménagement du tableau de bord.
A cette fin, le procédé de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que les moyens d'information comprennent des premier et seconds détecteurs de proximité respectivement
<Desc/Clms Page number 2>
associés à des premier et second émetteurs de signaux d'information et respectivement disposés aux premier et second emplacements, en ce que chaque détecteur de proximité produit un signal d'alerte en cas de réalisation d'une première condition de proximité entre l'emplacement occupé par ce détecteur et l'organe de manipulation qui s'en approche, et en ce que chaque émetteur, en réponse à un signal d'alerte produit par le détecteur associé, émet un signal d'information permettant à l'opérateur d'identifier la fonction assignée à l'organe de consigne disposé à l'emplacement désigné par l'approche de l'organe de manipulation.
En explorant le tableau de bord, le conducteur peut ainsi être informé de la fonction individuellement assignée à chaque organe de consigne sans être perturbé par l'information relative aux fonctions assignées aux organes de consigne voisins.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la première condition de proximité est réalisée lorsque l'organe de manipulation est séparé de l'emplacement désigné par une distance inférieure à un premier seuil déterminé.
De préférence, la procédure de consigne comprend une sous-procédure de validation, consistant au moins à produire un signal de validation indiquant que la fonction assignée à l'organe de consigne disposé à l'emplacement désigné est active.
Il est possible de prévoir que le signal de validation soit différent du signal d'information, auquel cas la sous-procédure de validation peut supprimer le signal d'information après disparition de la première condition de proximité.
Cependant, la sous-procédure de validation peut aussi consister au moins à obtenir de l'émetteur disposé à l'emplacement désigné qu'il continue, après disparition de la première condition de proximité, de produire le signal d'information en tant que signal de validation.
<Desc/Clms Page number 3>
Par ailleurs, il est possible de prévoir que les premier et second organes de consigne soient constitués par des boutons, des interrupteurs ou des potentiomètres.
Cependant, il est avantageux de faire en sorte que les premier et second détecteurs soient sensibles à la réalisation, à l'emplacement désigné par l'approche de l'organe de manipulation, d'une seconde condition de proximité et constituent eux-mêmes les premier et second organes de consigne, la fonction assignée à l'organe de consigne disposé à l'emplacement désigné pouvant alors changer d'état par réalisation de la seconde condition de proximité.
La fonction assignée à l'organe de consigne disposé à l'emplacement désigné peut ainsi passer d'un état passif à un état actif par réalisation de la seconde condition de proximité à l'emplacement désigné.
Dans ce cas, il peut en outre être utile de prévoir que les premier et second organes de consigne présentent un fonctionnement bistable, de sorte que la fonction assignée à l'organe de consigne disposé à l'emplacement désigné puisse également passer d'un état actif à un état passif par réalisation de la seconde condition de proximité à l'emplacement désigné.
La seconde condition de proximité est par exemple réalisée lorsque la distance séparant l'organe de manipulation de l'emplacement désigné est inférieure à un second seuil déterminé, inférieur au premier seuil.
Selon une première variante possible, la seconde condition de proximité est réalisée lorsque l'organe de manipulation est séparé de l'emplacement désigné par une distance qui diminue à une vitesse supérieure à une vitesse limite déterminée.
Selon une seconde variante possible, la seconde condition de proximité est réalisée dès qu'un intervalle de temps, pendant lequel la distance séparant l'organe de manipulation de l'emplacement désigné reste inférieure au premier seuil, atteint une durée prédéterminée.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans ce cas, les premier et second détecteurs peuvent répondre à chaque occurrence de réalisation de la seconde condition de proximité en commandant respectivement une variation positive et une variation négative d'une valeur prise par une même grandeur physique, et les premier et second emplacements peuvent être contigus à une même plage de visualisation du tableau de bord, dans laquelle est disposé un vumètre affichant la valeur de la grandeur physique.
Dans d'autres modes de réalisation possibles, le premier emplacement est contigu à une plage de commande du tableau de bord qui inclut une pluralité de sousemplacements susceptibles d'être individuellement désignés par approche de l'organe de manipulation.
Les premier et second emplacements peuvent même être séparés l'un de l'autre par une plage de commande du tableau de bord qui inclut une pluralité de sousemplacements susceptibles d'être individuellement désignés par approche de l'organe de manipulation.
Dans ces deux derniers cas, un détecteur secondaire de proximité peut être disposé en chacun des sousemplacements de la plage de commande, chaque détecteur secondaire pouvant agir en organe de consigne et répondre à une approche de son propre sous-emplacement par l'organe de manipulation en commandant au moins une variation positive ou une variation négative d'amplitude ou d'intensité qui affecte la fonction contrôlée par le premier détecteur.
Il est alors possible de prévoir qu'un émetteur secondaire de signal de validation soit également disposé en chacun des sous-emplacements de la plage de commande, et que chaque détecteur secondaire agisse en organe de consigne et réponde à une approche de son propre sousemplacement par l'organe de manipulation en commandant également à l'émetteur secondaire disposé au même sousemplacement de produire ou de cesser de produire un signal de validation.
<Desc/Clms Page number 5>
Il est également possible de prévoir qu'un émetteur secondaire de signal de validation soit disposé en chacun des sous-emplacements de la plage de commande, que le premier emplacement soit relativement proche d'un premier des sous-emplacements et relativement éloigné d'un dernier des sous-emplacements, et que chaque détecteur secondaire agisse en organe de consigne et réponde à une approche de son propre sous-emplacement par l'organe de manipulation en commandant en outre à tous les émetteurs secondaires disposés entre le premier sous-emplacement inclus et ce sous-emplacement propre inclus de produire un signal de validation, et à tous les émetteurs secondaires disposés entre ce sous-emplacement propre exclu et le dernier sous-emplacement inclus de cesser ou de s'abstenir de produire un signal de validation.
Pour réduire le nombre d'informations pertinentes affichées simultanément, il est possible de faire en sorte qu'en l'absence de tout signal, les premier et second emplacements soient indifférenciés sur le tableau de bord.
En plus des éléments déjà évoqués, les moyens d'information peuvent comprendre au moins un relief prévu sur le tableau de bord et formant un guide tactile pour l'organe de manipulation.
De préférence, le signal d'information et/ou le signal de validation sont des signaux lumineux.
Les premier et seconds détecteurs de proximité et les premier et second émetteurs de signaux d'information sont par exemple disposés sous un panneau translucide du tableau de bord.
L'un au moins des premier et second détecteurs de proximité peut être constitué par un capteur capacitif dépourvu de pièce mobile.
Cependant, il est également possible de prévoir que l'un au moins des premier et second détecteurs de proximité soit un capteur capacitif doté d'une armature mobile sélectivement déplacée par l'organe de
<Desc/Clms Page number 6>
manipulation à l'encontre d'une force élastique de rappel.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - les Figures 1A à 1E sont des vues schématiques d'un tableau de bord géré par un procédé conforme à l'invention et représenté dans plusieurs états ; - la Figure 2 est un schéma d'un arrangement comprenant un organe de consigne, un détecteur et un émetteur, et dans lequel le détecteur et l'organe de consigne sont physiquement distincts l'un de l'autre, cet arrangement étant géré par un procédé conforme à l'invention ; - la Figure 3 est un schéma d'un arrangement comprenant un organe de consigne, un détecteur et un émetteur, et dans lequel le détecteur et l'organe de consigne sont physiquement indifférenciés l'un de l'autre, cet arrangement étant géré par un procédé conforme à l'invention ; - la Figure 4 est un schéma d'un détecteur utilisable dans un procédé conforme à l'invention ; et les Figures 5 à 8 sont des schémas de divers agencements matériels susceptibles d'être mis en oeuvre dans un procédé conforme à l'invention.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un procédé de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne d'un tableau de bord B de véhicule automobile, auxquels sont assignées des fonctions respectives telles que l'éclairage, le dégivrage de la lunette arrière, l'air conditionné, la ventilation, etc.
Par souci de concision, la description ne considérera principalement que deux organes de consigne, notés Kl et K2, et disposés en des emplacements respectifs, X1 et X2 du tableau de bord B, étant entendu
<Desc/Clms Page number 7>
cependant que l'invention n'est pas limitée à la gestion de deux organes de consigne seulement.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, la présente description utilisera par convention les indices 1 et 2 comme des repères spécifiquement attribués aux éléments respectivement disposés aux emplacements X1 et X2 du tableau de bord B.
Ainsi, un organe de consigne est génériquement désigné par la référence K, la référence K1 désignant donc l'organe de consigne qui est disposé à l'emplacement
Figure img00070001

X1.
De même, la présente description utilisera par convention l'indice"n"comme un attribut donné à tout élément disposé à un emplacement quelconque Xn du tableau de bord B, la référence Kn désignant donc l'organe de consigne qui est disposé à l'emplacement Xn.
Ce procédé comprend une procédure de consigne, c'est-à-dire qu'il inclut des opérations qui permettent d'utiliser les organes de consigne K1 et K2.
Dans le cadre de cette procédure, chaque organe de consigne K1 et K2 peut être individuellement sélectionné par le doigt 0 ou la main d'un opérateur, ce doigt ou cette main remplissant donc la fonction d'un organe de manipulation, permettant d'opérer un changement d'état de l'organe de consigne K1 ou K2 spécifiquement sélectionné, et permettant en fin de compte de contrôler la fonction qui est assignée à cet organe de consigne.
Pour permettre à l'opérateur de savoir quelle fonction est assignée à quel organe de consigne, ce procédé met par ailleurs en oeuvre des moyens d'information accessibles à cet opérateur avant toute action visant à contrôler quelque fonction que ce soit.
Selon l'invention, ces moyens d'information comprennent deux détecteurs de proximité, D1 et D2, respectivement associés à deux émetteurs de signaux d'information, E1 et E2, et respectivement disposés aux emplacements X1 et X2, par définition des indices 1 et 2.
<Desc/Clms Page number 8>
L'expression"détecteur de proximité"doit être ici comprise comme désignant de façon générique tout dispositif sensible à l'approche de l'organe de manipulation 0 que constitue un doigt, ou une main gantée ou non, et ne doit pas du tout être comprise comme désignant de façon limitative un dispositif qui servirait spécifiquement à mesurer la distance qui le sépare de l'organe de manipulation 0.
Chacun de ces détecteurs D1 et D2 est conçu pour délivrer un signal d'alerte correspondant, tel que SA1 et SA2, dans le cas où le doigt 0 de l'opérateur s'approche suffisamment de l'emplacement X1 ou X2 occupé par ce détecteur pour satisfaire à une première condition de proximité.
Cette première condition est par exemple réalisée lorsque la main ou le doigt 0, s'approchant de l'emplacement X1 ou de l'emplacement X2, ne sont plus séparés de cet emplacement que par une distance L inférieure à un seuil déterminé Li.
Si le détecteur D1 ou D2 n'est pas en réalité directement sensible à la distance qui le sépare du doigt 0, mais est seulement sensible à un paramètre physique qui dépend de cette distance, par exemple à une capacité électrique formée entre ce détecteur et le doigt 0, ce détecteur est en fait réglé pour détecter que le paramètre physique auquel il est sensible franchit luimême un seuil indiquant, au moins en première approximation, que la distance L tombe au-dessous du seuil Li.
Parallèlement, chacun des émetteurs E1 et E2 est par exemple constitué par une source lumineuse SL alimentée électriquement sur commande, et par un masque MQ portant un symbole ou un pictogramme.
Chacun de ces émetteurs est conçu pour émettre un signal d'information, tel que SI1 et SI2, dans le cas où le détecteur D1 ou D2 qui lui est associé délivre un signal d'alerte SA1 ou SA2.
<Desc/Clms Page number 9>
Chaque signal d'information, ainsi obtenu par éclairage du symbole ou du pictogramme, informe l'opérateur sur la nature de la fonction assignée à l'organe de consigne Kl ou K2 qui est disposé à celui des emplacements X1 ou X2 que cet opérateur désigne par l'approche de son doigt 0.
Une fois que l'opérateur a pu vérifier que la fonction assignée à l'organe de consigne Kl ou K2 qu'il désigne de son doigt 0 est bien celle sur laquelle il souhaite agir, il commande le changement d'état de cet organe de consigne, qui peut ainsi notamment passer de l'état passif à l'état actif, ou inversement, et activer ou désactiver corrélativement la fonction qu'il contrôle.
Selon l'invention, cette procédure de consigne comprend de préférence une sous-procédure de validation qui, dans le cas où la fonction assignée à un organe de consigne Kl ou K2 est activée, consiste au moins à produire un signal de validation SV1 ou SV2 correspondant, qui confirme à l'opérateur que la fonction assignée à l'organe de consigne Kl ou K2 réellement sélectionné a bien été activée, et qui rappelle à cet opérateur l'état actif de cette fonction.
Les détecteurs de proximité D1 et D2, et les émetteurs E1 et E2 de signaux d'information sont avantageusement disposés sous un panneau translucide et de couleur sombre du tableau de bord, les signaux de validation SV1 et SV2 étant eux-mêmes de préférence constitués par des signaux lumineux.
Dans ces conditions, il est en particulier possible de faire en sorte qu'en l'absence de tout signal, les emplacements X1 et X2 soient indifférenciés sur le tableau de bord B du véhicule.
L'effet produit par les opérations décrites jusqu'à présent est illustré aux figures 1A à 1E.
La figure 1A représente un tableau de bord B donnant accès, en différents emplacements XO, X1, X2, et X3, à différentes fonctions dont les états respectifs
<Desc/Clms Page number 10>
sont contrôlés par des organes de consigne correspondants KO, Kl, K2, et K3.
Dans l'état illustré, toutes ces fonctions sont inactives, de sorte que les organes de consigne ne sont pas éclairés et sont indifférenciés.
Si l'opérateur approche son doigt 0 de l'emplacement X2 (figure 1B), le détecteur D2 émet le signal d'alerte SA2 dès que la première condition de proximité est réalisée entre le doigt 0 et le détecteur D2.
Le signal d'alerte SA2 éveille alors l'émetteur E2, qui émet le signal d'information SI2.
Le signal SI2 éclaire un pictogramme informant l'opérateur que l'organe de consigne K2 est par exemple dédié à la commande de l'air conditionné, l'éclairage pouvant être suffisant pour permettre à l'opérateur de repérer les emplacements voisins XI et X3.
L'opérateur, qui ne souhaite pas en l'occurrence modifier la commande de l'air conditionné, approche alors son doigt 0 de l'emplacement X1 (figure 1C), et le détecteur D1 émet le signal d'alerte SA1 dès que la première condition de proximité est réalisée entre le doigt 0 et le détecteur Dl.
Le signal d'alerte SA1 éveille l'émetteur E1 qui émet le signal d'information SI1.
Le signal SI1 éclaire un pictogramme informant l'opérateur que l'organe de consigne K1 est par exemple dédié à la commande de dégivrage de la lunette arrière, l'éclairage pouvant être suffisant pour permettre à l'opérateur de repérer les emplacements voisins X0 et X2.
L'opérateur, qui souhaite effectivement déclencher le dégivrage de la lunette arrière, fait passer l'organe de consigne K1 de l'état passif à l'état actif (figure 1D).
La fonction de dégivrage de la lunette arrière ayant ainsi été activée, le signal de validation SV1 est
<Desc/Clms Page number 11>
produit pour confirmer et rappeler que cette fonction est active (figure 1E).
Chaque détecteur de proximité tel que D1 et D2 peut être constitué par un capteur capacitif purement statique, c'est-à-dire dépourvu de pièce mobile, comme illustré aux figures 2 et 3.
Un tel capteur comprend typiquement une électrode constituée par une armature Afi électriquement conductrice, pouvant être recouverte d'une fine couche de matière. L'armatre Afi est reliée à un potentiel de référence à travers un montage série incluant un circuit électronique CC.
Lorsque le doigt 0 s'approche de l'armature Afi, ce doigt remplit lui-même le rôle d'une nouvelle armature, de sorte que l'armature Afi se trouve reliée au potentiel de référence à travers une capacité supplémentaire variable Cs, qui dépend de la distance L séparant le doigt 0 de l'armature Afi, et dont la valeur est en permanence surveillée par le circuit électronique CC.
Dès que le circuit CC détecte que la valeur de la capacité Cs indique que la distance L entre le doigt 0 et l'armature Afi est devenue inférieure à une valeur Li, ce circuit CC délivre le signal d'alerte SA.
En variante, chaque détecteur de proximité tel que D1 et D2, ou l'un au moins d'entre eux, peut être constitué par un capteur capacitif doté d'une armature mobile Am, comme illustré à la figure 4.
Dans ce cas, une capacité variable est formée entre une armature fixe Af et cette armature mobile Am.
L'armature mobile Am peut être déplacée par le doigt 0 à l'encontre d'une force élastique de rappel, qui peut être exercée par cette armature Am elle-même si elle est par exemple réalisée sous la forme d'une capsule métallique à déformation élastique.
Comme dans le cas précédent, un circuit électronique (non représenté) surveille la valeur de la capacité variable ainsi formée, cette valeur dépendant de
<Desc/Clms Page number 12>
la distance séparant les armatures Am et Af, et donc de la distance séparant le doigt 0 de l'armature fixe Af.
Le cas échéant, la capsule métallique peut être utilisée non seulement comme armature, mais également comme interrupteur, et former un contact galvanique lorsque la seconde condition de proximité est réalisée.
Les organes de consigne Kl et K2 peuvent prendre plusieurs formes de réalisation, et notamment être constitués par des boutons, des interrupteurs ou des potentiomètres, la figure 2 représentant par exemple un organe de consigne K sous la forme d'un bouton actionnant un interrupteur électrique.
L'agencement illustré sur cette figure 2 met en oeuvre le procédé de l'invention de façon telle que le signal de validation SV, par exemple SV1 ou SV2, n'est pas produit par l'émetteur E, mais par une source indépendante SL'.
Le signal de validation SV est ainsi différent du signal d'information SI, c'est-à-dire du signal SI1 ou SI2 produit par l'émetteur E1 ou E2, de sorte que la sous-procédure de validation peut supprimer le signal d'information SI1 ou SI2 dès que la première condition de proximité cesse d'être réalisée, le signal de validation SV prenant éventuellement le relais pour informer l'opérateur, lorsque c'est le cas, que la fonction contrôlée par l'organe de consigne K est active, et par exemple que le récepteur électrique R est alimenté en courant électrique.
Néanmoins, il est possible de prévoir que l'émetteur E1 ou E2 continue de produire, en tant que signal de validation SV1 ou SV2, le signal d'information SI1 ou SI2 même après disparition de la première condition de proximité, pour autant que la fonction contrôlée par l'organe de consigne Kl ou K2 ait été activée.
Cette possibilité est par exemple mise en oeuvre par l'agencement de la figure 3, qui illustre un autre aspect
<Desc/Clms Page number 13>
de l'invention qui, bien qu'optionnel, justifie grandement l'intérêt de l'invention.
En effet, au lieu d'avoir recours à des composants physiques indépendants pour constituer les organes de consigne K et les détecteurs D, le procédé illustré à la figure 3 propose de mettre en oeuvre des détecteurs D qui constituent eux-mêmes des organes de consigne.
Pour ce faire, les détecteurs D1 et D2 sont par exemple sensibles à la réalisation, à l'emplacement que chacun d'eux occupe, d'une seconde condition de proximité, et opèrent chacun, en réponse à la réalisation de cette seconde condition de proximité, un changement d'état de la fonction assignée à l'organe de consigne associé.
Selon un premier mode de mise en oeuvre possible de l'invention, la seconde condition de proximité est considérée comme réalisée lorsque la distance L qui sépare le doigt 0 de l'emplacement X1 ou X2 dont il s'approche est inférieure à un second seuil déterminé Lj, inférieur au premier seuil Li précédemment mentionné.
Selon un autre mode de mise en oeuvre possible de l'invention, la seconde condition de proximité est considérée comme réalisée lorsque le doigt 0 se rapproche rapidement de l'emplacement X1 ou X2, c'est-à-dire lorsque la distance L séparant ce doigt de l'emplacement X1 ou X2 considéré diminue à une vitesse dL/dT supérieure à une vitesse limite déterminée VL.
Selon un troisième mode de mise en oeuvre possible de l'invention, la seconde condition de proximité peut encore être considérée comme réalisée dès la fin d'un intervalle de temps T de durée prédéterminée Tp, si pendant cet intervalle de temps T la distance L séparant le doigt 0 de l'emplacement X1 ou X2 considéré est restée inférieure au premier seuil Li.
Dès que la seconde condition de proximité est réalisée, le détecteur D disposé à l'emplacement considéré délivre un signal de consigne Sk destiné à
<Desc/Clms Page number 14>
modifier l'état de la fonction contrôlée par ce détecteur, qui en l'occurrence agit donc également en organe de consigne K.
La fonction assignée à cet organe de consigne détecteur peut ainsi être contrôlée pour passer d'un état passif à un état actif par réalisation de la seconde condition de proximité.
Dans ce cas, il peut être avantageux de prévoir que la réalisation suivante de la seconde condition de proximité au même emplacement fasse passer la fonction considérée de son état actif à son état passif, c'est-àdire que l'organe de consigne-détecteur D, K présente un fonctionnement bistable et modifie systématiquement l'état de la fonction qui lui est assignée à chaque fois que la seconde condition de proximité est réalisée.
Dans d'autres cas, il peut être avantageux au contraire que la fonction contrôlée subisse un changement d'état dans le même sens chaque fois que la seconde condition de proximité est satisfaite, en particulier lorsque cette seconde condition de proximité est réalisée par l'écoulement d'un intervalle de temps T pendant lequel le doigt 0 reste à proximité de l'emplacement X1 ou X2 concerné.
Cette possibilité est par exemple mise en oeuvre par l'agencement de la figure 5.
Dans le cas illustré par cette figure, les détecteurs D1 et D2, respectivement disposés aux emplacements X1 et X2, sont conçus pour répondre à chaque occurrence de réalisation de la seconde condition de proximité en commandant respectivement une variation positive et une variation négative d'une valeur prise par une même grandeur physique G, par exemple la vitesse de rotation d'un ventilateur.
Les emplacements X1 et X2 sont contigus à une même plage de visualisation Q du tableau de bord B, dans laquelle est disposé un vumètre M affichant la valeur de la grandeur physique G sous forme analogique, le nombre
<Desc/Clms Page number 15>
de barrettes visibles du vumètre étant donc en l'occurrence proportionnel à la vitesse de rotation du ventilateur.
A chacun des emplacements X1 et X2 se trouve également un émetteur tel que E1 et E2, les détecteurs D1 et D2 assurant eux-mêmes la fonction d'organes de consigne K1 et K2.
Lorsque le ventilateur est à l'arrêt, le vumètre M et les émetteurs El et E2 sont éteints.
Si un opérateur approche son doigt de l'emplacement X1, réalisant ainsi la première condition de proximité à cet emplacement, l'émetteur E1 éclaire un pictogramme informant cet opérateur que l'organe de consigne K1 commande un accroissement de la vitesse du ventilateur.
Si la seconde condition de proximité est alors réalisée à ce même emplacement X1, le ventilateur démarre et la première barrette M1 du vumètre M s'allume, le ventilateur accélérant progressivement et les barrettes M2, M3,..., Mn du vumètre M s'éclairant successivement chaque fois que la seconde condition de proximité est réalisée à l'emplacement X1.
Si, pendant que le ventilateur tourne, l'opérateur approche son doigt 0 de l'emplacement X2, réalisant ainsi la première condition de proximité à cet emplacement X2, l'émetteur E2 éclaire un pictogramme informant cet opérateur que l'organe de consigne K2 commande une réduction de la vitesse du ventilateur.
Si la seconde condition de proximité est alors réalisée à ce même emplacement X2, le ventilateur ralentit progressivement et les barrettes Mn,..., M3, M2, ... du vumètre s'éteignent tour à tour, jusqu'à l'arrêt complet du ventilateur si tel est le souhait de l'opérateur, chaque fois que la seconde condition de proximité est réalisée à l'emplacement X2.
Comme annoncé précédemment, un tel agencement peut être mis en oeuvre en prévoyant que la seconde condition de proximité soit considérée comme réalisée, en chacun
<Desc/Clms Page number 16>
des emplacements X1 et X2, lorsque la première condition de proximité est satisfaite en cet emplacement pendant un intervalle de temps T de durée prédéterminée Tp, c'est-àdire si l'opérateur maintient son doigt 0, pendant cet intervalle de temps, à une distance de l'emplacement considéré inférieure au premier seuil Li.
De la sorte, l'opérateur peut commander l'allumage ou l'extinction de"n"barrettes du vumètre M, et l'accélération ou le ralentissement correspondants du ventilateur, en maintenant simplement son doigt 0 à proximité de l'emplacement X1 ou de l'emplacement X2 pendant un intervalle de temps de durée n. Tp.
Dans l'exemple précédent, les barrettes du vumètre couvrant la plage Q n'assuraient qu'une fonction de visualisation, l'état allumé de ces barrettes constituant un signal de validation, en quelque sorte modulé en intensité par le nombre de barrettes allumées.
Il est néanmoins possible de prévoir non pas une simple plage de visualisation Q, mais une véritable plage de commande P, incluant un ensemble de sous-emplacements, tels que Pxl à Px101 susceptibles d'être individuellement désignés par approche de l'organe de manipulation 0, une telle plage de commande P étant par exemple disposée entre deux emplacements principaux X1 et X2 comme le montre la figure 6 et/ou contiguë à l'emplacement principal X1 comme le montrent les figures 6 et 7.
Une telle plage de commande P est réalisée en disposant, en chacun de ses sous-emplacements Px1-Px10, un détecteur secondaire de proximité tel que D'1 à D'10, conçu pour agir en organe de consigne.
Chaque détecteur secondaire de proximité D'n est sensible à la proximité du doigt 0 et du sous-emplacement Pxn qu'occupe ce détecteur secondaire, et répond à cette proximité en commandant notamment une variation positive ou une variation négative d'amplitude ou d'intensité de la fonction contrôlée au moins par le détecteur principal D1 disposé à l'emplacement X1.
<Desc/Clms Page number 17>
De préférence, un émetteur secondaire de signal de validation, tel que E'1 à E'10, est également disposé en chacun des sous-emplacements Pxl à Px10 de la plage de commande P, de sorte que chaque détecteur secondaire D'n peut, en réponse à l'approche de l'organe de manipulation 0, commander à l'émetteur secondaire E'n correspondant de produire ou de cesser de produire un signal de validation.
Dans ce dernier cas, chaque détecteur secondaire D'n opère un contrôle limité au sous-emplacement Xn qu'il occupe, et ne commande qu'une variation discrète d'amplitude ou d'intensité ou de la fonction contrôlée au moins par le détecteur principal Dl.
Il est cependant possible de prévoir, en variante, que chaque détecteur secondaire D'n opère au contraire un contrôle global sur la plage de commande P.
Pour ce faire, chaque détecteur secondaire D'n disposé au sous-emplacement Pxn répond à une approche de ce sous-emplacement Pxn par le doigt 0 en commandant à tous les émetteurs secondaires E'1 à E'n, qui sont disposés entre le premier sous-emplacement Pxl inclus et le sous-emplacement Pxn inclus, de produire un signal de validation, et en commandant à tous les émetteurs secondaires E'n+1 à E'10, qui sont disposés entre le sous-emplacement Pxn exclu et le dernier sous-emplacement Px10 inclus, de cesser de produire un signal de validation ou de s'abstenir de produire un tel signal.
Un tel procédé peut être mis en oeuvre au moyen de l'agencement illustré à la figure 6.
Dans ce cas, la fonction globalement contrôlée par les organes de consigne-détecteurs Dl, Kl et D2, K2, ainsi que par la plage de commande P, est par exemple activée par changement d'état de l'organe de consignedétecteur Dl, Kl, désactivée par changement d'état de l'organe de consigne-détecteur D2, K2, et modulée en amplitude ou en intensité par action sur la plage de commande P.
<Desc/Clms Page number 18>
Si l'opérateur souhaite par exemple utiliser cette fonction à la moitié de sa plage de fonctionnement, alors qu'elle n'est pas encore activée, il active cette fonction en touchant l'organe de consigne Dl, Kl, et la module en touchant le détecteur secondaire D'5, ce qui a pour effet de déclencher les émetteurs secondaires E'1 à E'5, qui éclairent les sous-emplacements Pxl à Px5.
Si l'opérateur souhaite alors modifier le réglage de cette fonction pour ne plus l'utiliser qu'au cinquième de sa plage de fonctionnement, il touche le détecteur secondaire D'2, ce qui a pour effet d'éteindre les émetteurs secondaires E'3 à E'5 inclus, les sousemplacements Pxl et Px2 restant seuls éclairés.
Si ultérieurement l'opérateur souhaite encore modifier le réglage de cette fonction pour l'utiliser cette fois aux quatre cinquièmes de sa plage de fonctionnement, il touche le détecteur secondaire D'8, ce qui a pour effet de déclencher les émetteurs secondaires E'3 à E'8 jusque là éteints, les sous-emplacements Pxl à Px8 étant alors éclairés.
En variante, la fonction globalement contrôlée par les organes de consigne-détecteurs Dl, Kl et D2, K2, ainsi que par la plage de commande P, peut être activée et désactivée par changement d'état de l'organe de consigne-détecteur Dl, Kl, peut être modulée en amplitude ou en intensité par action sur la plage de commande P, et peut être placée à son plus haut niveau d'amplitude ou d'intensité par changement d'état de l'organe de consigne-détecteur D2, K2.
La figure 7 représente un agencement voisin de celui qu'illustre la figure 6, à ceci près que la plage de commande P est recourbée au lieu d'être rectiligne, et que l'organe de consigne-détecteur Dl, Kl de l'agencement de la figure 7 a un fonctionnement bistable et sert donc aussi bien à activer la fonction qui lui est assignée qu'à désactiver cette fonction.
<Desc/Clms Page number 19>
Enfin, la figure 8 représente un groupe d'organes de consigne-détecteurs Dl, Kl, D2, K2, D3, K3, et D4, K4, délimitant entre eux une plage de commande P dont les sous-emplacements ne sont pas matérialisés.
Lorsque l'opérateur approche son doigt 0 d'un point quelconque de cette plage P, chacun des organes de consigne-détecteurs Dl, Kl à D4, K4 évalue la distance qui le sépare de ce point, l'ensemble de ces organes de consigne-détecteurs Dl, Kl à D4, K4 pouvant donc contrôler une fonction, qui leur est collectivement assignée, en fonction des coordonnées du point approché par le doigt 0 dans la plage P.
Dans le cas où les organes de consigne prennent la forme de détecteurs de proximité par exemple constitués par des capteurs capacitifs, il est aisé de les disposer sous un panneau translucide du tableau de bord B de telle sorte qu'ils soient invisibles en l'absence de tout signal.
Néanmoins, il peut alors être judicieux de prévoir, sur le tableau de bord B, un ou plusieurs reliefs formant un ou plusieurs guides tactiles pour le doigt ou la main 0 de l'opérateur.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne comprenant au moins des premier et second organes de consigne (K1, K2) disposés en des premier et second emplacements respectifs (X1, X2) d'un tableau de bord (B) de véhicule automobile et auxquels sont assignées des fonctions respectives, ce procédé mettant en oeuvre des moyens d'information permettant à un opérateur d'identifier les fonctions respectivement assignées aux premier et second organes de consigne, et comprenant une procédure de consigne dans laquelle un mouvement d'un organe de manipulation (0), tel qu'un doigt (0) de l'opérateur, opère un changement d'état d'un organe de consigne sélectionné parmi les premier et second organes de consigne (K1, K2) pour contrôler corrélativement la fonction assignée à l'organe de consigne subissant un changement d'état, caractérisé en ce que les moyens d'information comprennent des premier et seconds détecteurs de proximité (Dl, D2) respectivement associés à des premier et second émetteurs (El, E2) de signaux d'information et respectivement disposés aux premier et second emplacements (X1, X2), en ce que chaque détecteur de proximité (Dl, D2) produit un signal d'alerte (SA1, SA2) en cas de réalisation d'une première condition de proximité entre l'emplacement (X1, X2) occupé par ce détecteur et l'organe de manipulation (0) qui s'en approche, et en ce que chaque émetteur (El, E2), en réponse à un signal d'alerte (SA1, SA2) produit
Figure img00200001
par le détecteur associé (Dl, D2), émet un signal d'information (SI1, SI2) permettant à l'opérateur d'identifier la fonction assignée à l'organe de consigne (Kl, K2) disposé à l'emplacement (X1, X2) désigné par l'approche de l'organe de manipulation (0).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la première condition de proximité est réalisée
<Desc/Clms Page number 21>
lorsque l'organe de manipulation (0) est séparé de l'emplacement (XI, X2) désigné par une distance (L) inférieure à un premier seuil déterminé (Li).
3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la procédure de consigne comprend une sous-procédure de validation, consistant au moins à produire un signal de validation (SV1, SV2) indiquant que la fonction assignée à l'organe de consigne (K1, K2) disposé à l'emplacement (X1, X2) désigné est active.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le signal de validation (SV1, SV2) est différent du signal d'information (SI1, SI2), et en ce que la sous-procédure de validation supprime le signal d'information (SI1, SI2) après disparition de la première condition de proximité.
5. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la sous-procédure de validation consiste au moins à obtenir de l'émetteur (El, E2) disposé à l'emplacement (X1, X2) désigné qu'il continue, après disparition de la première condition de proximité, de produire le signal d'information (SI1, SI2) en tant que signal de validation (SV1, SV2).
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et second organes de consigne (K1, K2) sont constitués par des boutons, des interrupteurs ou des potentiomètres.
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les premier et second détecteurs (Dl, D2) sont sensibles à la réalisation, à l'emplacement désigné par l'approche de l'organe de manipulation (0), d'une seconde condition de proximité et constituent eux-mêmes les premier et second organes de consigne (K1, K2), et en ce que la fonction assignée à l'organe de consigne (K1, K2) disposé à
<Desc/Clms Page number 22>
l'emplacement (XI, X2) désigné change d'état par réalisation de la seconde condition de proximité.
8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la fonction assignée à l'organe de consigne (Kl, K2) disposé à l'emplacement (X1, X2) désigné passe d'un état passif à un état actif par réalisation de la seconde condition de proximité à l'emplacement désigné.
9. Procédé suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la fonction assignée à l'organe de consigne (Kl, K2) disposé à l'emplacement (X1, X2) désigné passe d'un état actif à un état passif par réalisation de la seconde condition de proximité à l'emplacement désigné.
10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9 combinée à la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde condition de proximité est réalisée lorsque la distance (L) séparant l'organe de manipulation (0) de l'emplacement (X1, X2) désigné est inférieure à un second seuil déterminé (Lj), inférieur au premier seuil (Li).
11. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la seconde condition de proximité est réalisée lorsque l'organe de manipulation (0) est séparé de l'emplacement (X1, X2) désigné par une distance (L) qui diminue à une vitesse (dL/dT) supérieure à une vitesse limite déterminée (VL).
12. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9 combinée à la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde condition de proximité est réalisée dès qu'un intervalle de temps (T), pendant lequel la distance (L) séparant l'organe de manipulation (0) de l'emplacement (XI, X2) désigné reste inférieure au premier seuil (Li), atteint une durée prédéterminée (Tp).
13. Procédé suivant la revendication 3 et la revendication 12 considérée dans son rattachement à la revendication 7, caractérisé en ce que les premier et second détecteurs (Dl, D2) répondent à chaque occurrence
<Desc/Clms Page number 23>
de réalisation de la seconde condition de proximité en commandant respectivement une variation positive et une variation négative d'une valeur prise par une même grandeur physique (G), et en ce que les premier et second emplacements (X1, X2) sont contigus à une même plage de visualisation (Q) du tableau de bord, dans laquelle est disposé un vumètre (M) affichant la valeur de la grandeur physique (G).
14. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le premier emplacement (X1) est contigu à une plage de commande (P) du tableau de bord qui inclut une pluralité de sousemplacements (Px1-Px10) susceptibles d'être individuellement désignés par approche de l'organe de manipulation (0).
15. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les premier et second emplacements (X1, X2) sont séparés l'un de l'autre par une plage de commande (P) du tableau de bord qui inclut une pluralité de sous-emplacements (Px1-Px10) susceptibles d'être individuellement désignés par approche de l'organe de manipulation (0).
16. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé en ce qu'un détecteur secondaire de proximité (D'1-D'10) est disposé en chacun des sous-emplacements (Px1-Px10) de la plage de commande (P), et en ce que chaque détecteur secondaire (D'n) agit en organe de consigne et répond à une approche de son propre sous-emplacement (Pxn) par l'organe de manipulation (0) en commandant au moins une variation positive ou une variation négative d'amplitude ou d'intensité qui affecte la fonction contrôlée par le premier détecteur (D1).
17. Procédé suivant les revendications 3 et 16, caractérisé en ce qu'un émetteur secondaire (E'1-E'10) de signal de validation est également disposé en chacun des sous-emplacements (Px1-Px10) de la plage de commande (P),
<Desc/Clms Page number 24>
et en ce que chaque détecteur secondaire (D'n) agit en organe de consigne et répond à une approche de son propre sous-emplacement (Pxn) par l'organe de manipulation (0) en commandant également à l'émetteur secondaire (E'n) disposé au même sous-emplacement de produire ou de cesser de produire un signal de validation.
18. Procédé suivant les revendications 3 et 16, caractérisé en ce qu'un émetteur secondaire (E'1-E'10) de signal de validation est également disposé en chacun des sous-emplacements (Px1-Px10) de la plage de commande (P), en ce que le premier emplacement (X1) est relativement proche d'un premier des sous-emplacements (Pxl) et
Figure img00240001
relativement éloigné d'un dernier (Px10) des sousemplacements (Px1-Px10) 1 et en ce que chaque détecteur secondaire (D'n) agit en organe de consigne et répond à une approche de son propre sous-emplacement (Pxn) par l'organe de manipulation (0) en commandant également à tous les émetteurs secondaires (E'1-E'n) disposés entre le premier sous-emplacement (Pxl) inclus et ce sousemplacement propre (Pxn) inclus de produire un signal de validation, et à tous les émetteurs secondaires (E'n+1E'10) disposés entre ce sous-emplacement propre (Pxn) exclu et le dernier sous-emplacement (Px10) inclus de cesser ou de s'abstenir de produire un signal de validation.
19. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en l'absence de tout signal, les premier et second emplacements (X1, X2) sont indifférenciés sur le tableau de bord (B).
20. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'information comprennent au moins un relief prévu sur le tableau de bord et formant un guide tactile pour l'organe de manipulation.
<Desc/Clms Page number 25>
21. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal d'information (SI1, SI2) est un signal lumineux.
22. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 3, caractérisé en ce que le signal de validation (SV1, SV2) est un signal lumineux.
23. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les
Figure img00250001
premier et seconds détecteurs de proximité (Dl, D2) et les premier et second émetteurs (El, E2) de signaux d'information sont disposés sous un panneau translucide du tableau de bord.
24. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des premier et second détecteurs de proximité (Dl, D2) est un capteur capacitif dépourvu de pièce mobile.
25. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des premier et second détecteurs de proximité (Dl, D2) est un capteur capacitif doté d'une armature mobile (Am) sélectivement déplacée par l'organe de manipulation (0) à l'encontre d'une force élastique de rappel.
FR0115935A 2001-12-10 2001-12-10 Procede de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne d'un vehicule automobile, incluant l'emission d'un signal lumineux Expired - Fee Related FR2833386B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115935A FR2833386B1 (fr) 2001-12-10 2001-12-10 Procede de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne d'un vehicule automobile, incluant l'emission d'un signal lumineux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115935A FR2833386B1 (fr) 2001-12-10 2001-12-10 Procede de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne d'un vehicule automobile, incluant l'emission d'un signal lumineux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833386A1 true FR2833386A1 (fr) 2003-06-13
FR2833386B1 FR2833386B1 (fr) 2005-06-24

Family

ID=8870295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115935A Expired - Fee Related FR2833386B1 (fr) 2001-12-10 2001-12-10 Procede de gestion et d'exploitation d'un ensemble d'organes de consigne d'un vehicule automobile, incluant l'emission d'un signal lumineux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833386B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3018240A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Interface de commande d'un systeme, a ecran sensitif a controle du retroeclairage des pictogrammes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4818048A (en) * 1987-01-06 1989-04-04 Hughes Aircraft Company Holographic head-up control panel
DE19620199A1 (de) * 1995-05-26 1996-11-28 Nippon Denso Co Projektionsanzeigeeinrichtung mit selektiver Anzeigefunktion zur verbesserten Erkennbarkeit durch einen Fahrer
EP0984348A2 (fr) * 1991-05-31 2000-03-08 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif avec interface homme-machine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4818048A (en) * 1987-01-06 1989-04-04 Hughes Aircraft Company Holographic head-up control panel
EP0984348A2 (fr) * 1991-05-31 2000-03-08 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif avec interface homme-machine
DE19620199A1 (de) * 1995-05-26 1996-11-28 Nippon Denso Co Projektionsanzeigeeinrichtung mit selektiver Anzeigefunktion zur verbesserten Erkennbarkeit durch einen Fahrer

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3018240A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Interface de commande d'un systeme, a ecran sensitif a controle du retroeclairage des pictogrammes
WO2015132512A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Interface de commande d'un système, à écran sensitif à contrôle du rétroéclairage des pictogrammes
CN106103176A (zh) * 2014-03-06 2016-11-09 标致·雪铁龙汽车公司 具有使用示意符号背光照亮控制的感应屏的系统操控界面
CN106103176B (zh) * 2014-03-06 2019-03-01 标致·雪铁龙汽车公司 具有使用示意符号背光照亮控制的感应屏的系统操控界面

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833386B1 (fr) 2005-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2372914B1 (fr) Module de commande tactile
FR2890351A1 (fr) Centrale de commande de bord pour vehicule automobile.
EP3382495A1 (fr) Dispositif de commande pour habitacle de véhicule
FR3105493A1 (fr) Unité de manœuvre de forme variable et procédé de commande de fonctions de véhicule
US9073433B2 (en) Vehicle control system
EP3519233A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de commande
FR2833387A1 (fr) Procede de gestion et d&#39;exploitation d&#39;un ensemble d&#39;organes de consigne d&#39;un vehicule automobile, incluant l&#39;emission d&#39;un signal sonore
FR2833386A1 (fr) Procede de gestion et d&#39;exploitation d&#39;un ensemble d&#39;organes de consigne d&#39;un vehicule automobile, incluant l&#39;emission d&#39;un signal lumineux
WO2018060388A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé d&#39;éclairage
FR2760213A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une installation, notamment de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile, a organe de commande unique
EP1420333B1 (fr) Dispositif à commande tactile permettant de régler un paramètre ayant des valeurs dont les variations sont continues
CN106945671A (zh) 具有多个设定点的车辆巡航控制
EP1424710B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins deux fonctions d&#39;un organe et/ ou d&#39;au moins deux parties distinctes d&#39;un organe
FR2915017A1 (fr) Dispositif de commande a pave tactile pour l&#39;affichage de donnees sur un ecran de visualisation pour vehicule automobile.
FR3056472B1 (fr) Interface pour vehicule automobile et procede d&#39;interfacage
EP3519234A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de procédé de génération d&#39;un retour haptique
WO2018060387A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de commande
EP1318607B1 (fr) Procédé de gestion et d&#39;exploitation d&#39;un réseau comprenant des organes de consigne multiplexes, notamment pour véhicule automobile
FR3058938A1 (fr) Interface pour vehicule automobile et procede d&#39;interfacage
EP3856559B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à écran tactile affichant dans des zones indépendantes des pages d&#39;imagettes associées à des fonctionnalités d&#39;un véhicule
WO2017211835A1 (fr) Module et procédé de commande pour véhicule automobile
EP2936284A1 (fr) Module d&#39;interface permettant de detecter un geste
WO2018060385A1 (fr) Interface pour véhicule automobile
WO2022184439A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de commande d&#39;un organe de véhicule automobile
EP3827455B1 (fr) Module de commande a touches basculantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830