FR2833371A1 - Procede et dispositif de generation automatique d'applications geomatiques - Google Patents

Procede et dispositif de generation automatique d'applications geomatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2833371A1
FR2833371A1 FR0115773A FR0115773A FR2833371A1 FR 2833371 A1 FR2833371 A1 FR 2833371A1 FR 0115773 A FR0115773 A FR 0115773A FR 0115773 A FR0115773 A FR 0115773A FR 2833371 A1 FR2833371 A1 FR 2833371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
geomatic
application
memory
geographic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833371B1 (fr
Inventor
Ahmed Lbath
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIRIL
Original Assignee
CIRIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIRIL filed Critical CIRIL
Priority to FR0115773A priority Critical patent/FR2833371B1/fr
Priority to PCT/FR2002/004173 priority patent/WO2003048931A2/fr
Priority to AU2002364816A priority patent/AU2002364816A1/en
Priority to EP02801099A priority patent/EP1459173A2/fr
Priority to JP2003550056A priority patent/JP2005512188A/ja
Priority to US10/467,083 priority patent/US20040169661A1/en
Publication of FR2833371A1 publication Critical patent/FR2833371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833371B1 publication Critical patent/FR2833371B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/10Requirements analysis; Specification techniques

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)
  • Devices For Executing Special Programs (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de génération d'applications géomatiques.Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes : - définir un fichier descriptif d'une application géomatique dans un format exploitable par une pluralité de Systèmes d'informations Géographiques distincts;- sélectionner un Système d'Informations Géographiques particulier parmi la pluralité de Systèmes d'Informations Géographiques distincts;- traduire le fichier défini dans un langage spécifique au Système d'Informations Géographiques sélectionné.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF DE GENERATION AUTOMATIQUE
D'APPLICATIONS GEOMATIQUES Domaine technique
L'invention se situe dans le domaine de la géomatique et concerne plus particulièrement un procédé et un dispositif de génération automatique d'applications géomatiques.
Etat de la technique antérieure
La géomatique est une discipline qui a pour but d'apporter des outils informatiques aux Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) pour permettre une mise en valeur d'informations géographiques, de phénomènes et tendances ayant une dimension spatiale.
Un SIG est un ensemble d'outils et de données repérées dans l'espace permettant de faciliter la production de cartes géographiques d'illustration et d'aide à la décision. Un SIG comporte des outils d'acquisition de gestion, de représentation et de production de cartographies.
Les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) ont connu un essor considérable cette dernière décennie notamment dans des domaines tels que la gestion du patrimoine, l'éclairage public, la gestion des espaces verts et des réseaux de distribution d'eau, le géomarketing, etc.
La figure 1 illustre un schéma général d'un SIG dans lequel une base de données géographiques 2 est reliée à un bloc d'acquisition de données 4 qui comporte, de façon connue, des outils d'acquisition de photos aériennes ou satellittaires et des outils de
<Desc/Clms Page number 2>
numérisation de ces photos. Le bloc d'acquisition 4 fournit à la base de données 2 des cartes géographiques numérisées. La base 2 est reliée par ailleurs à un bloc de gestion de données 6 et à un bloc d'analyse spatiale 8 permettant respectivement de mettre en correspondance des objets alphanumériques et des objets géographiques et de faire des analyses et/ou recherches sur un ou plusieurs objets selon un ou plusieurs critères de manière complète ou partielle à travers une IHM (Interface Homme Machine). Un bloc d'affichage et de représentation 10 permet de visualiser les résultats des recherches sur un plan cartographique en mettant en valeur les objets géographiques sur l'écran et d'afficher des informations alphanumériques associées à chaque objet géographique résultat d'une recherche.
La figure 2 représente une structure en couche illustrant une application géomatique personnalisée.
Cette structure comporte une première couche 12 représentant la spécification de l'application géomatique qui peut être par exemple la gestion des établissements scolaires d'une ville, une deuxième couche 14 représentant le langage de développement spécifique au SIG utilisé, une troisième couche 16 représentant le programme coeur du SIG utilisé et une quatrième couche 18 illustrant le système d'exploitation qui gère l'application géomatique. Un
Figure img00020001

fS) exemple de SIG est MapInfo Professionnal et le langage correspondant est le MapBasic. L'application géomatique peut être réalisée sous Windows 98/NT/2000/XP par exemple.
<Desc/Clms Page number 3>
Face à la multiplicité des domaines d'application, dont les principaux acteurs sont les collectivités territoriales, les SIG rencontrés sont difficilement personnalisables car ils se présentent souvent comme des outils propriétaires"clef en main".
Aussi, si un utilisateur souhaite développer une application sur un SIG donné, il doit développer des programmes spécifiques permettant d'adapter son application au SIG donné. Et si l'utilisateur envisage une nouvelle application avec le même SIG, il doit développer d'autres programmes pour adapter la nouvelle application au SIG. De même, s'il envisage la même application avec un nouveau SIG, il doit également développer des programmes spécifiques pour adapter l'application au nouveau SIG.
Ces adaptations nécessitent généralement l'intervention d'un spécialiste et engendrent des coûts supplémentaires qui peuvent constituer un véritable frein au développement du projet.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients de l'art antérieur décrits ci-dessus au moyen d'un procédé qui permet de générer automatiquement des applications géomatiques personnalisées, d'utilisation simple, et permettant aux utilisateurs d'exploiter les données géographiques et les données alphanumériques de manière transparente.
Exposé de l'invention
L'invention préconise donc un procédé de génération d'applications géomatiques caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
<Desc/Clms Page number 4>
- définir, un fichier descriptif d'une application géomatique dans un format exploitable par une pluralité de Systèmes d'Informations Géographiques distincts ; - sélectionner un système d'informations Géographiques particulier parmi la pluralité de Systèmes d'Informations Géographiques distincts ; - traduire le fichier défini dans un langage spécifique au système d'informations Géographiques sélectionné.
Le procédé selon l'invention permet de générer automatiquement des applications géomatiques personnalisées qui pourront fonctionner sous différents Systèmes d'Informations Géographiques tels que par exemple MapInfo Professionnel@ ou une version RunTime de MapInfo ProfessionnalO et dans un environnement Intranet/Internet.
Selon l'invention, l'étape de traduction consiste à associer au fichier descriptif au moins un composant logiciel élémentaire sélectionné à partir d'une mémoire de composants logiciels élémentaires préalablement définis en fonction de paramètres contenus dans le fichier descriptif.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la mémoire de composants logiciels élémentaires comporte : - un logiciel de mise en correspondance d'objets alphanumériques et d'objets géographiques, - un logiciel de recherche d'un objet dans un plan cartographique selon au moins un critère.
<Desc/Clms Page number 5>
Le procédé peut être mis en oeuvre dans des applications générées dans un environnement Intranet/Internet. Dans ce cas, le procédé selon l'invention permet de générer des applications permettant de communiquer des informations géographiques dans le langage Java.
Dans un contexte Intranet, le fichier descriptif et les composants logiciels élémentaires sont adaptés à des utilisateurs professionnels des SIG.
Il en est de même dans un contexte Internet. En outre, l'interface IHM dans le contexte Internet est adaptée à des utilisateurs finaux non spécialistes des SIG.
Dans toutes ces applications, les composants logiciels élémentaires sont instanciés puis assemblés afin de former une nouvelle application lors de l'étape de traduction, ensuite ces programmes sont compilés automatiquement lors de l'étape de production de version exécutable de sorte que l'utilisateur n'ait qu'à exploiter des appliquettes dans des pages HTML (Hyper Text Markup Lunguage) par exemple.
Selon une variante de réalisation de l'invention, la mémoire de composants logiciels comporte en outre un module pour visualiser les résultats de la recherche sur un écran et un module d'affichage d'au moins une fiche d'informations alphanumériques associée à chaque objet géographique résultat d'une recherche.
Préférentiellement, la mémoire de composants logiciels comporte en outre :
<Desc/Clms Page number 6>
un module de génération d'outils graphiques de sélection interactive d'objets géographiques, un module de production de cartes d'analyses thématiques ; un module permettant de modifier interactivement les paramètres desdites cartes d'analyses thématiques.
L'invention concerne également un dispositif de génération d'applications géomatiques destiné à mettre en oeuvre le procédé.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une interface de définition d'un fichier descriptif d'une application géomatique dans un format exploitable par une pluralité de SIG distincts et un module de traduction de ce fichier descriptif pour l'adapter à un Système d'Informations Géographiques particulier parmi la pluralité de SIG distincts.
Préférentiellement, le dispositif selon l'invention comporte une mémoire contenant une pluralité de composants logiciels élémentaires destinés à être associés audit fichier descriptif pour générer automatiquement l'application géomatique spécifiée.
Dans un mode préféré de réalisation, le dispositif comporte une interface Homme Machine comprenant un premier module Ml de saisie des paramètres du fichier descriptif, un deuxième module M2 destiné à indiquer au module de traduction les paramètres spécifiques à l'application géomatique à générer et les composants logiciels élémentaires pour adapter lesdits paramètres au SIG sélectionné, et un
<Desc/Clms Page number 7>
module M3 destiné à rechercher lesdits composants logiciels élémentaires dans la mémoire de composants logiciels élémentaires.
Préférentiellement, la mémoire de composants logiciels élémentaires comporte : - un module de mise en correspondance d'objets alphanumériques et d'objets géographiques, - un module de recherche d'un objet dans un plan cartographique selon au moins un critère, - un module pour visualiser les résultats de la recherche sur un écran.
Cette mémoire comporte en outre un module d'affichage d'au moins une fiche d'informations alphanumériques associée à chaque objet géographique résultat d'une recherche.
Le procédé et le dispositif de l'invention permettent de rendre transparent le processus de mise en correspondance des données alphanumériques et des données géographiques sans développement de programmes.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - La figure 1 représente schématiquement l'architecture d'un Système d'Informations Géographiques de l'art antérieur, - la figure 2 est une représentation en couche d'une application géomatique selon l'art antérieur,
<Desc/Clms Page number 8>
- la figure 3 représente un schéma bloc d'un dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé selon l'invention ; - la figure 4 illustre schématiquement un mode préféré de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Exposé détaillé de modes de réalisation particuliers
Les figures 1 et 2 décrites précédemment illustrent respectivement un schéma général d'un SIG et la structure d'un logiciel implémentant une application géomatique particulière dans ce SIG.
L'invention décrite consiste à générer automatiquement des applications géomatiques personnalisées, d'utilisation simple, et permettant aux utilisateurs d'exploiter les données géographiques et les données alphanumériques de manière transparente.
Dans la suite de la description, on désignera par premier utilisateur tout acteur susceptible d'utiliser le procédé selon l'invention pour générer des applications géomatiques, et par utilisateur final toute personne susceptible d'exploiter les informations générées par l'application géomatique générée.
A titre d'exemple, un premier utilisateur peut être une collectivité territoriale qui souhaite disposer d'un outil graphique permettant de gérer l'éclairage public, les espaces verts ou encore les réseaux de distribution d'eau. La collectivité territoriale développera son application et la mettra à la disposition du public par affichage électronique par exemple ou sur un portail Internet.
<Desc/Clms Page number 9>
Un utilisateur final est dans ce cas toute personne qui souhaite avoir des informations visuelles sur l'éclairage public, les espaces verts ou les réseaux de distribution d'eau de sa commune.
Les figures 3 et 4 illustrent respectivement un dispositif de génération automatique d'une application géomatique et les étapes essentielles de génération de cette application. Ce dispositif comporte une interface 20 de définition d'un fichier descriptif 21 (voir figure 4) d'une application géomatique particulière, un module de traduction 22 de ce fichier descriptif 21 pour l'adapter à un Système d'Informations Géographiques particulier et une mémoire 24 contenant une pluralité de composants logiciels élémentaires destinés à être associés audit fichier descriptif 21 pour générer automatiquement l'application géomatique spécifiée.
L'interface 20 comporte une Interface Homme Machine (IHM) qui fournit au premier utilisateur des outils graphiques de définition des caractéristiques de l'application géomatique.
Le module de traduction 22 comporte un programme informatique permettant d'associer au fichier descriptif 21 un ou plusieurs composants logiciels élémentaires dont le nombre et les fonctions respectives dépendent des paramètres contenus dans le fichier descriptif.
Ces composants logiciels élémentaires sont préalablement définis et stockés dans la mémoire 24 et sont de deux types appartenant à deux groupes distincts. Un premier groupe 26 de logiciels
<Desc/Clms Page number 10>
complètement définis utilisable tels quels, sans modification, et un deuxième groupe 28 de logiciels instantiables par des paramètres fournis dans le fichier descriptif de l'application géomatique.
Les composants logiciels du premiel groupe 26 sont utilisables par toute application géomatique ultérieure et sont définis en fonction du SIG utilisé.
Les composants logiciels du deuxième groupe 28 sont des modules paramétrables en fonction de l'application envisagée et en fonction du SIG utilisé.
En référence à la figure 4, une première étape 30 consiste à établir la description de l'application géomatique envisagée au moyen de l'IHM (Interface Homme Machine) contenue dans l'interface 20 qui fournit au premier utilisateur des outils graphiques de définition des caractéristiques de l'application géomatique. L'IHM comporte à cet effet un premier module Ml destiné à indiquer à l'interface 20 les paramètres du fichier descriptif 21 de l'application géomatique envisagée, un deuxième module M2 destiné à indiquer au module de traduction 22 des paramètres spécifiques à l'application géomatique envisagée et au SIG sélectionné. Les informations fournies par le deuxième module M2 permettent de déterminer les composants logiciels élémentaires nécessaires pour générer l'application géomatiques. Un module M3 permet de rechercher lesdits composants logiciels élémentaires dans la mémoire 24.
L'interface 20 délivre le fichier descriptif 21 au module de traduction 22 sous un format intermédiaire indépendant du langage du SIG utilisé.
<Desc/Clms Page number 11>
Le module de traduction 22 utilise les paramètres fournis par le module M2 pour déterminer les composants logiciels élémentaires à partir des groupes 26 et 28 de la mémoire 24 qui sont adaptés pour traduire le fichier descriptif 21 dans le langage du SIG utilisé.
Les composants logiciels élémentaires sont ensuite compilés par le module de traduction 22 pour fournir l'application géomatique décrite dans le fichier 21.
Cette application générée est immédiatement exploitable par l'utilisateur final sans nécessiter de développements supplémentaires.
Le procédé selon l'invention peut également être mis en oeuvre dans des applications pour bornes interactives destinées à des utilisateurs nonspécialistes des. SIG. Dans ces types d'applications, l'IHM est adaptée pour définir une représentation des informations pour répondre à des besoins ciblés grand public.
Le procédé selon l'invention peut également être mis en oeuvre dans des applications interactives susceptibles d'être enregistrées et exécutées sur un support d'enregistrement de type CD-ROM.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé de génération d'applications géomatiques, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - définir un fichier descriptif d'une application géomatique dans un format exploitable par une pluralité de Systèmes d'Informations Géographiques distincts ; - sélectionner un Système d'Informations Géographiques particulier parmi la pluralité de Systèmes d'Informations Géographiques distincts ; - traduire le fichier défini dans un langage spécifique au Système d'Informations Géographiques sélectionné.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de traduction consiste à associer au fichier descriptif au moins un composant logiciel élémentaire, sélectionné à partir d'une mémoire (24) de composants logiciels élémentaires préalablement définis, en fonction de paramètres contenus dans le fichier descriptif.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mémoire de composants logiciels (24) comporte : - un logiciel de mise en correspondance d'objets alphanumériques et d'objets géographiques, - un logiciel de recherche d'un objet dans un plan cartographique selon au moins un critère.
<Desc/Clms Page number 13>
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la mémoire (24) comporte en outre un module pour visualiser les résultats de la recherche sur un écran.
5. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la mémoire (24) comporte en outre un module d'affichage d'informations alphanumériques associé à chaque objet géographique résultat d'une recherche.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la mémoire de composants logiciels (24) comporte en outre : un module de génération d'outils graphiques de sélection interactive d'objets géographiques, un module de production de cartes d'analyses thématiques ; un module permettant de modifier interactivement les paramètres desdites cartes d'analyses thématiques ;
7. Dispositif de génération d'applications géomatiques, caractérisé en ce qu'il comporte une interface (20) de définition d'un fichier descriptif (21) d'une application géomatique dans un format exploitable par une pluralité de SIG distincts et un module de traduction (22) de ce fichier descriptif (21) pour l'adapter à un Système d'Informations
<Desc/Clms Page number 14>
Géographiques particulier parmi la pluralité de SIG distincts.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire (24) contenant une pluralité de composants logiciels élémentaires destinés à être associés audit fichier descriptif (21) pour générer automatiquement l'application géomatique spécifiée.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la mémoire (24) de composants logiciels élémentaires comporte un premier groupe (26) de logiciels prédéfinis et un deuxième groupe (28) de logiciels instantiables en fonction de paramètres contenus dans le fichier descriptif (21).
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une interface Homme Machine comprenant un premier module Ml de saisie des paramètres du fichier descriptif (21), un deuxième module M2 destiné à indiquer au module de traduction (22) des paramètres spécifiques à l'application géomatique envisagée qui permettent de déterminer les composants logiciels élémentaires nécessaires pour générer cette application géomatique sous le SIG sélectionné, et un module M3 destiné à rechercher lesdits composants logiciels élémentaires dans la mémoire (24).
<Desc/Clms Page number 15>
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la mémoire (24) comporte : - un module de mise en correspondance d'objets alphanumériques et d'objets géographiques, - un module de recherche d'un objet dans un plan cartographique selon au moins un critère, - un module pour visualiser les résultats de la recherche sur un écran.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que, la mémoire (24) comporte en outre un module d'affichage d'au moins une fiche d'informations alphanumériques associée à chaque objet géographique résultat d'une recherche.
13. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications 7 à 12, pour générer une application géomatique sur un portail Internet.
14. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications 7 à 12, pour générer une application géomatique sur une borne électronique interactive.
15. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications 7 à 12, pour générer une application géomatique sur un support d'enregistrement.
16. Support d'enregistrement, caractérisé en ce qu'il contient une application géomatique générée par le procédé selon l'une des revendications 1 à 6.
FR0115773A 2001-12-06 2001-12-06 Procede et dispositif de generation automatique d'applications geomatiques Expired - Lifetime FR2833371B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115773A FR2833371B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Procede et dispositif de generation automatique d'applications geomatiques
PCT/FR2002/004173 WO2003048931A2 (fr) 2001-12-06 2002-12-04 Procede et dispositif de generation automatique d'applications geomatiques
AU2002364816A AU2002364816A1 (en) 2001-12-06 2002-12-04 Method and device for automatic generation of geomatic applications
EP02801099A EP1459173A2 (fr) 2001-12-06 2002-12-04 Procede et dispositif de generation automatique d'applications geomatiques
JP2003550056A JP2005512188A (ja) 2001-12-06 2002-12-04 ジオマティックアプリケーションの自動生成のための方法及び装置
US10/467,083 US20040169661A1 (en) 2001-12-06 2002-12-04 Method and device for automatic generation of geomatic applications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115773A FR2833371B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Procede et dispositif de generation automatique d'applications geomatiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833371A1 true FR2833371A1 (fr) 2003-06-13
FR2833371B1 FR2833371B1 (fr) 2004-06-04

Family

ID=8870173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115773A Expired - Lifetime FR2833371B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Procede et dispositif de generation automatique d'applications geomatiques

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20040169661A1 (fr)
EP (1) EP1459173A2 (fr)
JP (1) JP2005512188A (fr)
AU (1) AU2002364816A1 (fr)
FR (1) FR2833371B1 (fr)
WO (1) WO2003048931A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888444B1 (fr) * 2005-07-08 2007-10-12 Ahmed Lbath Procede de generation de logiciel d'applications de fourniture de services contextualises et systeme de mise en oeuvre du procede

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0726517A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 Sunrise System Co., Ltd. Système de génération de programme assisté par ordinateur

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2707175B2 (ja) * 1991-10-14 1998-01-28 日立ソフトウエアエンジニアリング株式会社 図形処理システム
US5418906A (en) * 1993-03-17 1995-05-23 International Business Machines Corp. Method for geo-registration of imported bit-mapped spatial data
JP3346607B2 (ja) * 1993-07-29 2002-11-18 富士通株式会社 統計地図作成向け地理情報システム
US6321158B1 (en) * 1994-06-24 2001-11-20 Delorme Publishing Company Integrated routing/mapping information
US20020049607A1 (en) * 1996-10-25 2002-04-25 Perkowski Thomas J. Method of and system for finding consumer product related information on the internet using UPN/TM/PD/URL data links stored in an internet-based relational database server
US6480194B1 (en) * 1996-11-12 2002-11-12 Silicon Graphics, Inc. Computer-related method, system, and program product for controlling data visualization in external dimension(s)
JPH10214181A (ja) * 1997-01-31 1998-08-11 Toshiba Corp 分散アプリケーション開発支援方法及び装置
US6229546B1 (en) * 1997-09-09 2001-05-08 Geosoftware, Inc. Rapid terrain model generation with 3-D object features and user customization interface
JP3628175B2 (ja) * 1998-05-21 2005-03-09 国際航業株式会社 地図情報システム及びそのシステム構築方法
JPH11352879A (ja) * 1998-06-04 1999-12-24 Tsubasa System Kk 地図表示システム及びプログラムを記録したコンピュータ可読媒体
JPH11353164A (ja) * 1998-06-09 1999-12-24 Toshiba Corp ソースプログラム生成システムおよびソースプログラム生成方法ならびにチャート生成システムおよびチャート生成方法
US6301579B1 (en) * 1998-10-20 2001-10-09 Silicon Graphics, Inc. Method, system, and computer program product for visualizing a data structure
JP2001159525A (ja) * 1999-11-30 2001-06-12 Mitsubishi Electric Corp ナビゲーション装置および記録媒体
US20010051876A1 (en) * 2000-04-03 2001-12-13 Seigel Ronald E. System and method for personalizing, customizing and distributing geographically distinctive products and travel information over the internet
JP3562435B2 (ja) * 2000-04-12 2004-09-08 日本電気株式会社 コンポーネントの自動生成装置
US6564201B1 (en) * 2000-04-25 2003-05-13 Cook-Hurlbert, Inc. Expert designer system virtual plug-in interface
WO2003007553A1 (fr) * 2001-04-27 2003-01-23 Appear Networks Systems Ab Procede et systeme de radiodistribution de donnees locales
US20040049345A1 (en) * 2001-06-18 2004-03-11 Mcdonough James G Distributed, collaborative workflow management software
US6915211B2 (en) * 2002-04-05 2005-07-05 Groundswell Technologies, Inc. GIS based real-time monitoring and reporting system
US20040073556A1 (en) * 2002-06-07 2004-04-15 Wood James C. Resource management planning
US20040044469A1 (en) * 2002-09-03 2004-03-04 Thorsten Bender Displaying road maps
US20040088346A1 (en) * 2002-10-31 2004-05-06 Philipp Hassler Geo-server interface
US8478784B2 (en) * 2002-11-27 2013-07-02 Sap Aktiengesellschaft Building a geographic database
JP3963865B2 (ja) * 2003-06-03 2007-08-22 財団法人日本建設情報総合センター 地図表示システム、地図表示方法
US20060230051A1 (en) * 2005-04-08 2006-10-12 Muds Springs Geographers Inc. Method to share and exchange geographic based information

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0726517A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 Sunrise System Co., Ltd. Système de génération de programme assisté par ordinateur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BUSBY J S ET AL: "THE PRACTICAL INTEGRATION OF MANUFACTURING APPLICATIONS", SOFTWARE PRACTICE & EXPERIENCE, JOHN WILEY & SONS LTD. CHICHESTER, GB, vol. 22, no. 2, 1 February 1992 (1992-02-01), pages 183 - 207, XP000331396, ISSN: 0038-0644 *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005512188A (ja) 2005-04-28
EP1459173A2 (fr) 2004-09-22
WO2003048931A3 (fr) 2003-12-24
US20040169661A1 (en) 2004-09-02
WO2003048931A2 (fr) 2003-06-12
FR2833371B1 (fr) 2004-06-04
AU2002364816A1 (en) 2003-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Cherry Archaeology beyond the site: regional survey and its future
Girres et al. Quality assessment of the French OpenStreetMap dataset
Williamson et al. Developing spatial data infrastructures: from concept to reality
Tang et al. The internet, GIS and public participation in transportation planning
Santé et al. The Landscape Inventory of Galicia (NW Spain): GIS-web and public participation for landscape planning
Chesshire et al. Completeness analysis for over 3000 United States bee species identifies persistent data gap
WO2021001631A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;évaluation d&#39;une zone géographique
EP4012579A1 (fr) Appareil géomatique ayant une architecture de calculateur utilisant les utilitaires osmosis et gdal
Hawkins Geographical information systems (GIS): their use as decision support tools in public libraries and the integration of GIS with other computer technology
CN113961699B (zh) 一种基于大数据的旅游资源调查方法和系统
FR2833371A1 (fr) Procede et dispositif de generation automatique d&#39;applications geomatiques
Parygin et al. Multiservice online platform for integrated geospatial data processing
Morlighem et al. Reconstructing historical 3D city models
Montero et al. Web accessibility and inclusivity of tourist destinations at social media management. An intercultural analysis of Andalusia and Northern Morocco
Salajegheh et al. Developing a Web-based system by integrating VGI and SDI for real estate management and marketing
WO2000072292A1 (fr) Procede de visualisation de lieux geographiques
Boott et al. The use of GIS in brownfield redevelopment
Bell GIS for the people: cognitive errors and data restrictions
Christodoulakis et al. A modular approach to support GIS functionality in tourism applications
Puissant et al. The use of image in Geographical Information Market: results of an inquiry on the needs of end-users in urban studies
Worthing et al. Issues arising from computer‐based recording of heritage sites
Pring et al. Reviving an old and valuable collection of microscope slides through the use of Citizen Science
Montero et al. An intercultural analysis of the websites and tourist destinations profiles on social networks, from the perspective of digital accessibility and inclusive communication. Case study for Andalusia and Northern Morocco.
Charan et al. Representation of Status of Buildings under PMAY Scheme
Lin et al. Exploring beneath the surface using interactive data transects

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20