FR2833163A1 - Mascara solide - Google Patents

Mascara solide Download PDF

Info

Publication number
FR2833163A1
FR2833163A1 FR0115862A FR0115862A FR2833163A1 FR 2833163 A1 FR2833163 A1 FR 2833163A1 FR 0115862 A FR0115862 A FR 0115862A FR 0115862 A FR0115862 A FR 0115862A FR 2833163 A1 FR2833163 A1 FR 2833163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mascara
wax
weight
mascara according
ranging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0115862A
Other languages
English (en)
Inventor
Nathalie Collin
Sandrine Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0115862A priority Critical patent/FR2833163A1/fr
Publication of FR2833163A1 publication Critical patent/FR2833163A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/84Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions otherwise than those involving only carbon-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/89Polysiloxanes
    • A61K8/891Polysiloxanes saturated, e.g. dimethicone, phenyl trimethicone, C24-C28 methicone or stearyl dimethicone
    • A61K8/894Polysiloxanes saturated, e.g. dimethicone, phenyl trimethicone, C24-C28 methicone or stearyl dimethicone modified by a polyoxyalkylene group, e.g. cetyl dimethicone copolyol
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/84Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions otherwise than those involving only carbon-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/86Polyethers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/92Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
    • A61K8/922Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/10Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for eyes, e.g. eyeliner, mascara

Abstract

L'invention a pour objet un mascara solide comprenant, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, une cire, un polymère filmogène et un tensioactif choisi parmi les tensioactifs non-ioniques ou amphotères ayant une balance HLB supérieure ou égale à 10, le mascara ayant un extrait sec supérieur ou égal à 55 % en poids, par rapport au poids total du mascara. L'invention a aussi pour objet un procédé de maquillage ou de soin des cils comprenant :- la mise en contact du mascara solide avec une phase aqueuse, puis - l'application sur les cils etlou des sourcils du mélange du mascara et de la phase aqueuse. Le mascara solide se délite facilement et permet d'obtenir un maquillage rapide et chargeant des cils.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un mascara solide comprenant une cire, un polymère filmogène et un tensioactif, destiné aux cils et aux sourcils d'êtres humains ou bien encore au faux-cils. Par mascara, on entend une composition de maquillage des cils, une base de maquillage, un produit à appliquer sur un maquillage, dit encore top-coat, ou un produit de traitement cosmétique des cils, ou bien encore un produit pour les sourcils. L'invention a également pour objet un procédé de maquillage ou de soin des cils ou des sourcils.
Les compositions de mascaras, destinées au maquillage des cils, comprennent de façon connue des cires et des polymères filmogènes et se présentent généralement sous forme de composition crémeuse ou bien encore sous forme de composition solide, connue sous le nom de mascara pain. Pour maquiller les cils à partir d'un mascara pain, ce dernier doit être d'abord délité avec une brosse à mascara imprégnée d'eau et le mélange de mascara et d'eau ainsi préparé est ensuite appliqué avec la brosse sur les cils.
Or il s'avère que les mascaras pain à base de cire et de polymère filmogène sont difficile à déliter, rendant l'opération de maquillage longue pour l'utilisatrice et conduisant à un maquillage des cils pas homogène et peu chargeant.
Le but de la présente invention est de disposer d'un mascara solide, sous forme de pain, qui se délite facilement avec un brosse imprégénée d'eau et qui conduise à un maquillage rapide des cils, notamment à un maquillage chargeant.
Le demandeur a constaté qu'un tel mascara solide pouvait être obtenu en utilisant un tensioactif non-ionique particulier. L'utilisation de ce tensioactif permet d'obtenir un mascara solide permettant un délitage facile et permettant un maquillage satisfaisant des cils. On obtient notamment un maquillage épais des cils : le mascara est chargeant. De plus, le mascara après le délitage s'applique facilement et s'accroche bien sur les cils : les cils sont ainsi maquillés rapidement.
De façon plus précise, l'invention a pour objet un mascara solide comprenant, dans un mileu aqueux cosmétiquement acceptable, une cire, un polymère filmogène et un tensioactif choisi parmi les tensioactifs non-ioniques ou amphotères ayant une balance HLB supérieure ou égale à 10, le mascara ayant un extrait sec supérieur ou égal à 55 % en poids, par rapport au poids total du mascara.
L'invention a également pour objet un procédé cosmétique de maquillage ou de soin des cils et/ou des sourcils comprenant : - la mise en contact du mascara solide tel que défini précédemment avec une phase aqueuse, puis - l'application sur les cils et/ou des sourcils du mélange du mascara et de la phase aqueuse.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a aussi pour objet l'utilisation d'un tensioactif non-ionique choisi parmi les tensioactifs non-ioniques ou amphotères ayant un HLB supérieur ou égal à 10, dans un mascara solide comprenant, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, un polymère filmogène, une cire, le mascara ayant un extrait sec supérieur ou égal à 55 % en poids, par rapport au poids total du mascara, pour obtenir un mascara solide présentant de bonnes propriétés de délitage et/ou permettant d'obtenir un maquillage des cils rapide et/ou chargeant.
On entend par milieu aqueux cosmétiquement acceptable un mileu aqueux compatible avec les matières kératiniques teilles que les cils et la peau, notamment compatible avec la zone oculaire.
On entend par mascara solide un mascara qui ne s'écoule pas sous son propre poids quelle que soit la contrainte mécanique appliquée, à température ambiante (25 C). Ce type de mascara est plus couramment appelé mascara pain.
On entend par extrait sec du mascara la fraction non volatile du mascara, c'est-àdire l'ensemble des constituants présents dans le mascara qui ne sont pas volatiles. L'extrait sec est exprimé en pourcentage en poids de la fraction non volatile par rapport au poids total du mascara (comprenant donc la fraction non volatile et la fraction volatile).
On entend par constituant volatile un composé qui, pris isolément, a une pression de vapeur non nulle, à température ambiante (25 C) et pression atmosphérique, allant en particulier de 10-2 à 300 mm de Hg (1,33 Pa à 40.000 Pa) et de préférence supérieure à 0,3 mm de Hg (40 Pa).
Le mascara selon l'invention a un extrait sec supérieur ou égal à 55 % en poids, par rapport au poids total du mascara, notamment allant de 55 % à 99,9 % en poids, de préférence allant de 70 % à 90 % en poids, et préférentiellement allant de 75 % à 85 % en poids.
Par"cire", on entend au sens de la présente invention, un composé gras lipophile, solide à température ambiante (25 C) et pression atmosphérique (760 mm de Hg, soit 105 Pa), à changement d'état solide/liquide réversible, ayant une température de fusion supérieure ou égale à 30 C et mieux supérieure ou égale à 55 C et pouvant aller jusqu'à 200 C, notamment jusqu'à 120 C.
En portant la cire à sa température de fusion, il est possible de la rendre miscible aux huiles et de former un mélange homogène microscopiquement, mais en ramenant la température du mélange à la température ambiante, on obtient une recristallisation de la cire dans les huiles du mélange.
<Desc/Clms Page number 3>
Les valeurs de point de fusion correspondent, selon l'invention, au pic de fusion mesurée à l'aide d'un calorimètre à balayage différentiel (D. S. C. ), par exemple le calorimètre vendu sous la dénomination DSC 30 par la société METLER, avec une montée en température de 5 ou 10 C par minute.
Les cires, au sens de l'invention, sont celles généralement utilisées dans les domaines cosmétique et dermatologique. On peut notamment citer la cire d'abeilles, la cire de lanoline, et les cires d'insectes de Chine ; la cire de riz, la cire de Carnauba, la cire de Candellila, la cire d'Ouricury, la cire de canne à sucre, la cire du Japon et la cire de sumac ; la cire de montan, les cires microcristallines, les cires de paraffine, les ozokérites, la cire de cérésine, la cire de lignite, les cires de poly- éthylène, les cires obtenues par la synthèse de Fisher-Tropsch, les esters d'acides gras et les glycérides concrets à 40 C et mieux à plus de 55 C.
On peut aussi citer les cires obtenues par hydrogénation catalytique d'huiles ani- males ou végétales ayant des chaînes grasses, linéaires ou ramifiées, en C8-C32.
Parmi celles-ci, on peut notamment citer l'huile de jojoba hydrogénée, l'huile de tournesol hydrogénée, l'huile de ricin hydrogénée, l'huile de coprah hydrogénée et l'huile de lanoline hydrogénée.
On peut encore citer les cires de silicone ou les cires fluorées.
Les cires présentes dans la composition peuvent être dispersées sous forme de particules dans la phase aqueuse continue. Ces particules peuvent avoir une taille moyenne allant de 50 nm à 50 um, et de préférence de 50 nm à 10 um.
En particulier, la cire peut être présente sous forme d'émulsion cires-dans-eau, les cires pouvant être sous forme de particules de taille moyenne allant de 1 pm à 50
Figure img00030001

um, et de préférence de 1 pm à 10 um.
Dans un autre mode de réalisation de la composition selon l'invention, la cire peut être présente sous forme de microdispersion de cire, la cire étant sous forme de particules dont la taille moyenne est inférieure à 1 pm, et va notamment de 50 nm à 500 nm. Des microdispersions de cires sont décrites dans les documents EP-A- 557196, EP-A-1048282.
La cire peut également présenter une dureté allant de 0,05 MPa à 15 MPa, et de préférence allant de 6 MPa à 15 MPa. La dureté est déterminée par la mesure de la force en compression mesurée à 20 C à l'aide du texturomètre vendu sous la dénomination TA-XT2i par la société RHEO, équipé d'un cylindre en inox d'un diamètre de 2 mm se déplaçant à la vitesse de mesure de 0,1 mm/s, et pénétrant dans la cire à une profondeur de pénétration de 0,3 mm. Pour effectuer la mesure de dureté, la cire est fondue à une température égale au point de fusion de la cire + 20 C. La cire fondue est coulée dans un récipient de 30 mm de diamètre et de 20 mm de profondeur. La cire est recristallisée à température ambiante (25 C) pendant 24 heures, puis la cire est conservée pendant au moins 1 heure à 20 C avant d'effectuer la mesure de dureté. La valeur de la dureté est la force de com-
<Desc/Clms Page number 4>
pression mesurée divisée par la surface du cylindre du texturomètre en contact avec la cire.
La cire peut être présente dans la composition selon l'invention en une teneur allant de 25 % à 95 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence de 25 % à 60 % en poids, et préférentiellement de 30 % à 50 % en poids.
Par "polymère filmogène", on entend un polymère apte à former à lui seul ou en présence d'agent auxiliaire de filmification, un film continu vu à l'oil nu et adhérent sur un support comme les matières kératiniques. L'agent auxiliaire de filmification peut être un agent plastifiant bien connu de l'homme du métier.
Le polymère filmogène présent dans la composition selon l'invention peut être choisi parmi : - les protéines comme les protéines d'origine végétale telles que les protéines de blé, de soja ; les protéines d'origine animale tels que les kératines, par exemples les hydrolysas de kératine et les kératines sulfoniques ; - les polymères de chitine ou de chitosane anioniques, cationiques, amphotères ou non-ioniques ; - les polymères de cellulose tels que l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, la méthylcellulose, l'éthylhydroxyéthylcellulose, la carboxyméthylcellulose, ainsi que les dérivés quaternisés de la cellulose ; - les polymères ou copolymères acryliques, tels que les polyacrylates ou les polyméthacrylates ; - les polymères vinyliques, comme les polyvinylpyrrolidones, les copolymères de l'éther méthylvinylique et de l'anhydride malique, le copolymère de l'acétate de vinyle et de l'acide crotonique, les copolymères de vinylpyrrolidone et d'acétate de vinyle ; les copolymères de vinylpyrrolidone et de caprolactame ; l'alcool polyvinylique ; - les polyesters, les polyamides, les polyuréthannes, les polyurées, - les polymères d'origine naturelle, éventuellement modifiés, tels que : . les gommes arabiques, la gomme de guar, les dérivés du xanthane, la gomme de karaya ; les alginates et les carraghénanes ; les glycoaminoglycanes, l'acide hyaluronique et ses dérivés ; la résine shellac, la gomme de sandaraque, les dammars, les élémis, les copals ; . l'acide désoxyribonucléïque ;
Figure img00040001

les muccopolysaccharides tels que l'acide hyaluronique, les chondroïtines sulfate ; et leurs mélanges.
<Desc/Clms Page number 5>
Le polymère filmogène est de préférence un polymère filmogène hydrosoluble (polymère ayant une solubilité dans l'eau, à 25 C, supérieure à 10 % en poids).
Le polymère filmogène peut être présent dans la composition selon l'invention en une teneur allant de 1 % à 30 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant de 5 % à 20 % en poids.
La cire et le polymère filmogène peuvent être présents dans le mascara selon un rapport pondéral cire/polymère filmogène supérieur ou égal à 1, notamment allant de 1 à 10, et de préférence allant de 1 à 5.
Le tensioactif présent dans la composition selon l'invention a une balance HLB (hydrophile-lipophile balance) supérieure ou égale à 10, notamment allant de 10 à 40. Il est choisi parmi les tensioactifs non-ioniques et les tensioactifs amphotères ayant cette balance HLB définie précédemment.
Les tensioactifs non-ioniques de balance HLB supérieure à 10 peuvent être choisis parmi : - les esters de polyéthylène glycol et/ou de polypropylène glycol comme les esters gras de C1-C6 alkyl glucose polyoxyéthylénés, les stéarates de polyéthylène glycol ayant notamment de 8 à 100 motifs d'oxyde d'éthylène (par exemple vendus sous les dénomination MYRJ (D par la société Uniquema), - les éthers de polyéthylène glycol et/ou de polypropylène glycol comme l'alcool cétylique oxyéthyléné (30 OE) (par exemple vendu sous la dénomination NIKKOL BC-30TX t# par la société Nikkol), I), l'alcool oléylique oxyéthyléné (15 OE) (par exemple vendu sous la dénomination NIKKOL BO-15TX&commat; par la société Nikkol, l'alcool oléylique oxyéthyléné (50 OE) (par exemple vendu sous la dénomination NIKKOL Bo-50# par la société Nikkol), l'alcool béhénylique oxyéthyléné (30 OE) (par exemple vendu sous la dénomination NIKKOL BB-30&commat; par la société Nikkol), l'alcool iso-cétylique oxyéthyléné (20 OE) (par exemple vendu sous la dénomination ARLASOLVE 200 US&commat; par la société Uniqema), l'alcool stéarylique oxyéthyléné (100 OE) (par exemple vendu sous la dénomination BRIJ 700 par la société Uniqema), l'alcool stéarylique oxyéthyléné (21 OE) (par exemple vendu sous la dénomination BRIJ 721# par la société Uniquema), le décyl-tetra-decanol oxyéthyléné (30 OE) oxypropyléné (6 OP) (par exemple vendu sous la dénomination NIKKOL Pend par la société Nikkol) ; - les dérivés alkyl ou acyl éthoxylés de polyol comme les dérivés oxyéthylénés d'esters d'acide gras ou d'éthers d'alcool gras et de polyol tel que glycérol, sorbitol, glucose, pentaerythritol, et en particulier les esters gras de C1-C6 alkyl glucose polyoxyéthylénés
<Desc/Clms Page number 6>
- les triesters de glycérol et d'acides gras oxyalkylénés, comme par exemple les glycérides d'acide caprylique/caprique oxyéthylénés (6 OE), tels que le produit commercialisé sous la dénomination SOFTIGEN 767&commat; par la société Condea, et l'huile d'olive oxyéthylénée (50 OE) tel que le produit commercialisé sous la dénomination CROVOL z par la société Croda.
- les polycondensats d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène, - les diméthicones copolyols - et leurs mélanges.
De préférence, le tensioactif non-ionique peut être choisi parmi les esters gras de C1-C6 alkyl glucose polyoxyéthylénés et les polycondensats d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène, et leur mélange.
Préférentiellement, l'ester d'alkyl glucose polyoxyéthyléné est choisi parmi les produits répondant à la formule (1) :
Figure img00060001

dans laquelle R1 représente un atome d'hydrogène ou un groupement alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C1-C6, les groupements R2, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un groupement-CO-R'2, R'2 représentant un groupement alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, en C12C22, l'un au moins des groupements R2 étant distinct de l'hydrogène, et les groupements R3, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un groupement- (CH2-CH20) n-H, l'un au moins des groupements R3 étant distinct de l'hydrogène, avec n allant de 50 à 200.
Comme ester d'alkyl glucose polyoxyéthyléné, on peut utiliser le di-oléate de méthyl glucose oxyéthyléné (120 OE) vendu sous la dénomination Glucamate DOE-120 par la société AMERCHOL.
Le polycondensat d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène, appelé aussi polcondensat OE/OP, est plus particulièrement un copolymère consistant en des blocs polyéthylène glycol et polypropylène glycol, comme par exemple les polycondensats tribloc polyéthylène glycol/polypropylène glycol/polyéthylène glycol.
Ces polycondensats tribloc ont par exemple la structure chimique suivante :
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

formule dans laquelle a va de 2 à 120, et b va de 1 à 100.
Le polycondensat OE/OP a de préférence un poids moléculaire moyen en poids allant de 1000 à 15000, et de mieux allant de 2000 à 13000.
Avantageusement, ledit polycondensat OE/OP a une température de trouble, à 10 g/ ! en eau distillée, supérieure ou égale à 20 C, de préférence supérieure ou égale à 60 C. La température de trouble est mesurée selon la norme ISO 1065.
Comme polycondensat OE/OP utilisable selon l'invention, on peut citer les polycondensats tribloc polyéthylène glycol/polypropylène glycol/polyéthylène glycol vendus sous les dénominations"SYNPERONIC"comme les"SYNPERONIC PE/ L44" et "SYNPERONIC PE/F127 " par la société ICI.
Comme diméthicone copolyol, on peut utiliser des diméthicone copolyol benzoate, c'est-à-dire un ester partiel d'acide benzoïque et de diméthicone copolyol, ce der- nier étant un polymère de diméthylpolysiloxane comportant des chaînes latérales de polyoxyéthylène et/ou de polyoxypropylène. Comme diméthicone copolyol benzoate, on peut utiliser ceux vendus sous la dénomination FINSOLVO SLB-
101 , FtNSOLV SLB-201 par ta société FINETEX.
Les tensioactifs amphotères peuvent être choisis par exemple parmi les bétaïnes, les N-alkylamidobétaïnes et leurs dérivés, les dérivés de la glycine, les sultaïnes, les alkyl polyaminocarboxylates, les alkylamphoacétates et leurs mélanges.
Comme bétaïnes, on peut citer par exemple la cocobétaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination DEHYTON AB-30&commat; par la société Henkel, la laurylbétaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination GENAGEN KB (E) par la société Cariant, la laurylbétaïne oxyethylénée (10 OE), comme le produit commercialisé sous la dénomination LAURYLETHER (10 OE) BETAIN&commat; par la société Shin Nihon Rica, la stéarylbétaïne oxyéthylénée (10 OE) comme le produit commercialisé sous la dénomination STEARYLETHER (10 OE) BETAINE# par la société Shin Nihon Rica.
Parmi les N-alkylamidobétaines et leurs dérivés, on peut citer par exemple la cocamidopropyl bétaine commercialisée sous la dénomination LEBON 2000 HG (D par la société Sanyo, ou commercialisée sous la dénomination EMPIGEN BB&commat; par la société Albright & Wilson, la lauramidopropyl bétaïne commercialisée sous la dénomination REWOTERIC AMB12P&commat; par la société Witco.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

Comme dérivés de la glycine, on peut citer le N-cocoylglycinate de sodium commercialisé sous la dénomination AMILITE GCS-12&commat; par la société Ajinomoto.
Comme sultanes, on peut citer le cocoyl-amidopropylhydroxy-sulfobetaine commercialisé sous la dénomination CROSULTAINE C-50&commat; par la société Croda.
Come alkyl polyaminocarboxylates (APAC), on peut citer le cocoylpolyaminocarboxylate de sodium, commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK 7 CX/C&commat;, et AMPHOLAK 7 CX&commat; par la société Akzo Nobel, le stéarylpolyamidocarboxylate de sodium commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK 7 TX/C par la société Akzo Nobel, la carboxyméthyloléyl- polypropylamine de sodium, commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK X07/C&commat; par la société Akzo Nobel.
Comme alkylamphoacétates, on peut citer les composés répondant à la formule générale (II) suivante :
Figure img00080002

dans laquelle : - R4 représente un radical hydrocarboné saturé ou insaturé, tel qu'un reste d'acide gras, - RS représente l'atome d'hydrogène ou le groupement-(CH2)m-COOY, - X et Y représentent, indépendamment ou simultanément, l'atome d'hydrogène ou un cation monovalent, notamment métallique et en particulier un cation d'alcalin tel que de sodium, - n et m sont deux nombres entiers pouvant être égaux, indépendamment ou simultanément, à 1 ou 2.
Les tensio-actifs amphotères de formule (II) ci-dessus rentrant particulièrement bien dans le cadre de la présente invention sont ceux présentant au moins l'une, et de préférence plusieurs, des caractéristiques suivantes : n et m sont identiques ; RS représente ! e groupement- (CHm'COOY ; X et Y sont identiques et représentent de préférence un cation métallique monovalent, en particulier de sodium ; R4 représente un radical alkyle généralement en C5-C20, notamment en C7, C9, C11, C13 ou C17, un radical insaturé en Cy, ou bien encore un radical alkyle d'un
<Desc/Clms Page number 9>
acide R-COOH présent dans des huiles naturelles, telles que de noix de coco, de coprah, de lin, de germe de blé ou de suif animal.
A titre d'exemples concrets de tensio-actifs amphotères de type imidazoline, on peut notamment citer ceux vendus sous la dénomination commerciale générale de MIRANOLO par la Société Rhodia Chimie, ainsi que ceux présentant les dénominations CTFA (dictionnaire CTFA, 4ième édition, 1991) suivantes : Disodium Caproamphodiacetate, Disodium Caproamphodipropionate, Disodium Capryloamphodiacetate, Disodium Capryloamphodipropionate, Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Cocoamphodipropionate, Disodium Isostearoamphodiacetate, Disodium Isostéaroamphodipropionate, Disodium Lauroamphodiacetate, Disodium Lauroamphodipropionate, Disodium Oleoamphodipropionate, Disodium Stearoamphodiacetate, Disodium Tallowamphodiacetate et Disodium Wheatgermamphodiacetate.
Le tensioactif de balance HLB supérieure ou égale à 10 peut être présent dans la composition selon l'invention en une teneur allant de 1 % à 25 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant de 1 % à 15 % en poids.
La composition selon l'invention peut contenir en outre un acide gras en C16-C30 neutralisé par un amine, l'ammoniaque ou les sels alcalins. L'acide gras neutralisé peut être présent en une teneur allant de 0,5 % à 15 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant de 1 % à 10 % en poids.
Avantageusement, le milieu aqueux du mascara forme une phase aqueuse continue : le mascara se présente alors sous forme d'émulsion cire-dans-eau. L'eau peut être présente en une teneur allant de 0,1 % à 30 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 1 % à 25 % en poids, et plus préférentiellement allant de 5 % à 25 % en poids.
Le mascara peut contenir en outre un solvant miscible à l'eau (miscibilité dans l'eau supérieure à 50 % en poids à 25 C) comme les monoalcools inférieurs ayant de 1 à 5 atomes de carbone tels que l'éthanol, l'isopropanol, les glycols ayant de 2 à 8 atomes de carbone tels que le propylène glycol, l'éthylène glycol, le 1,3butylène glycol, le dipropylène glycol, les cétones en C3-C4, les aldéhydes en C2- C4. Le solvant miscible à l'eau peut être présent en une teneur allant de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Le mascara solide peut comprendre également une charge hydrophile pour amé- liorer les propriétés de délitage du mascara pain au contact de l'eau.
<Desc/Clms Page number 10>
Par charge hydrophile, on entend aussi bien des charges hydrophiles par nature (non traitées par enrobage ou greffage chimique), que des matières pulvérulentes traitées par enrobage ou greffage chimique de façon à lui donner des caractéristiques hydrophiles.
Pour déterminer si, selon l'invention, une charge est hydrophile, on effectue le test ci-après défini. On remplit avec 20 ml d'eau un tube à essai d'un diamètre de 20 mm. On verse 2 grammes de charge (poudre) dans le tube sans agiter et on observe le comportement de la poudre pendant 5 minutes au maximum. Si la poudre reste parfaitement en surface, elle est considérée comme"hydrophobe". Dans le cas contraire, elle est considérée comme"hydrophile".
Les charges hydrophiles peuvent par exemple être choisies parmi : - les micas, qui sont des silicates d'aluminium et de potassium de compositions variées, d'origine naturelle, tels que la muscovite, la phlogopite, la lépidolite, la biotite et la séricite, ou d'origine synthétique, - l'oxychlorure de bismuth, - les silices, qui peuvent être sous forme de plaquettes ou de sphères telles que la silice commercialisée sous la dénomination "SILICA BEADS SB 700"par la
Société MIYOSHI, - les poudres de polymères hydrophiles d'origine synthétique comme les poly- acrylates, par exemple celui commercialisé sous la dénomination "MICROPEARL M 100"par la Société MATSUMOTO, les polyamides acryli- ques tels que ceux commercialisés par la Société ORIS, les polyuréthannes tels que celui commercialisé sous la dénomination "PLASTIC POWDER D 800"par la Société TOSHNU ; les poudres de polymères hydrophiles d'origine naturelle comme les poudres de cellulose ou d'amidon et leurs dérivés, par exemple les microsphères poreuses de cellulose ou la poudre d'amidon, notamment d'amidon reticulé par l'anhydride octénylsuccinique vendu sous la dénomination DRY FLOW PLUS par la société National Starch, - le kaolin, qui est un silicate d'aluminium hydraté, - l'hydroxyapatite, - les oxydes de zinc ou de titane, - le carbonate de calcium, - les carbonates et hydrocarbonates de magnésium, - et/ou leurs mélanges.
On utilise de préférence comme charge hydrophile les poudres de silice ou d'amidon.
Les charges hydrophiles peuvent également être des matières pulvérulentes qui ont été rendus hydrophiles par enrobage ou greffage chimique à l'aide de matières hydrophiles telles que le chitosane, le dioxyde de titane, la silice ou des polymères
<Desc/Clms Page number 11>
hydrophiles, notamment des polyesters sulfoniques ou des polyammonium quaternaire, et/ou leurs mélanges.
Ainsi, les matières pulvérulentes hydrophiles peuvent être choisies parmi des talcs traités et/ou enrobés hydrophiles, des poudres de polyamide traitées et/ou enrobées hydrophiles, des poudres de polyéthylène traitées et/ou enrobées hydrophiles, des poudres de copolymère expansé de chlorure de vinylidène, d'acrylonitril et de (méth) acrylate de méthyle traitées et/ou enrobées hydrophiles, des poudres polyfluorées traitées et/ou enrobées hydrophiles, des poudres de silicone traitées et/ou enrobées hydrophiles, des poudres de copolymère acrylique traitées et/ou enrobées hydrophiles, des poudres de polystyrène traitées et/ou enrobées hydrophiles, des pigments traités et/ou enrobés hydrophiles, et/ou leurs mélanges.
A titre d'exemples de matières pulvérulentes hydrophiles, on peut citer le talc enrobé de chitosane vendu par Daito sous le nom"Talc CT 2 MSA", le mica enrobé de microsphères de silice vendu par Catalysts et Chemicals sous le nom"Cashmir B3".
Avantageusement, on utilise des charges hydrophiles sensiblement sphériques.
La charge hydrophile peut être présente dans la composition selon l'invention en une teneur allant de 0,1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 0,1 % à 5 % en poids, et plus préférentiellement allant de 0,5 % à 3 % en poids.
La composition selon l'invention peut également comprendre une matière colorante comme les matières colorantes pulvérulentes, les colorants liposolubles, les colorants hydrosolubles. Cette matière colorante peut être présente en une teneur allant de 0,1 % à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 5 % à 15 % en poids.
Les matières colorantes pulvérulentes peuvent être choisies parmi les pigments et les nacres.
Les pigments peuvent être blancs ou colorés, minéraux et/ou organiques, enrobés ou non. On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium, de zinc ou de cérium, ainsi que les oxydes de fer ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique. Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type D & C, et les laques à base de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium, aluminium.
<Desc/Clms Page number 12>
Les nacres peuvent être choisies parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert de titane ou d'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth.
Les colorants liposolubles sont par exemple le rouge Soudan, le D & C Red 17, le D & C Green 6, le carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le D & C Yellow 11, le D & C Violet 2, le D & C orange 5, le jaune quinoléine, le rocou. Les colorants hydrosolubles sont par exemple le jus de betterave, le bleu de méthylène.
La composition de l'invention peut comprendre, en outre, tout additif usuellement utilisé en cosmétique tels que les antioxydants, les conservateurs, les parfums, les neutralisants, les épaississants, les plastifiants, les actifs cosmétiques comme par exemple des émollients, des hydratants, des vitamines, des filtres solaires, et leurs mélanges. Ces additifs peuvent être présents dans la composition en une teneur allant de 0,01 à 10 % du poids total de la composition.
Bien entendu l'homme du métier veillera à choisir les éventuels additifs complémentaires et/ou leur quantité de telle manière que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
La composition selon l'invention peut être fabriquée par les procédés connus, généralement utilisés dans le domaine cosmétique.
Pour effectuer le maquillage des cils, l'utilisatrice imprègne un applicateur telle qu'une brosse à mascara avec une phase aqueuse puis frotte le mascara pain avec l'applicateur imprégné pour le déliter et former ainsi un mélange qui est ensuite appliqué sur les cils avec l'applicateur.
La phase aqueuse peut être formée uniquement d'eau ou bien peut comprendre un mélange d'eau et d'additifs comme des solvants organiques miscibles à l'eau tels que l'éthanol, la glycérine, le propylène glycol.
L'invention est illustrée plus en détail dans l'exemple suivant.
<Desc/Clms Page number 13>
Exemple 1 : On a préparé un mascara solide ayant la composition suivante : - Amino-2-méthyl-2-propane diol-1, 3 0,8 % - Acide stéarique 6, 7 % - Tensioactif amphotère vendu sous la dénomination MIRANOL C2M CONCNP # par la société RHODIA CHIMIE 1 % - Cire de Carnauba 1,3 % - Ozokerite 15 % - Oxyde de fer noir 10, 6 % - Eau 19, 3 % - Amidon réticulé par anhydride octénylsuccinique vendu sous la dénomination Dry Flow Plus # par la société NATIONAL STARCH 1 % - Hydroxyéthyl cellulose 0,7 % - Gomme arabique 9,9 % - Cire d'abeille 9, 1 % - Di-oléate de méthyl-glucose oxyéthyléné (120 OE) vendu sous la dénomination Glucamate DOE-120 # par la société AMERCHOL 2, 5 % - Conservateurs qs - Triéthanolamine 2,4 % - Cire de paraffine 13,1 % - Condensat oxyde d'éthylène/oxyde de propylène/oxyde d'éthylène (11/21/11) vendu sous la dénomination SYNPERONIC PE/L44 par la société ICI 1 % - Diméthicone copolyol benzoate vendu sous la dénomination FtNSOLV SLB-101 par) a société F ! NETEX 5 % Ce mascara pain se délite facilement à l'aide d'une brosse à mascara imprégnée d'eau, par exemple d'eau du robinet. Le produit ainsi délité s'applique facilement sur les cils et permet d'obtenir un maquillage homogène, les cils maquillés étant épais et lisses.

Claims (33)

  1. REVENDICATIONS 1. Mascara solide comprenant, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, une cire, un polymère filmogène et un tensioactif choisi parmi les tensioactifs non-ioniques ou amphotères ayant une balance HLB supérieure ou égale à 10, le mascara ayant un extrait sec supérieur ou égal à 55 % en poids, par rapport au poids total du mascara.
  2. 2. Mascara selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cire a une température de fusion allant de 30 C à 120 C.
  3. 3. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé
    Figure img00140001
    par le fait que la cire est choisie dans le groupe formé par la cire d'abeilles, la cire de lanoline, les cires d'insectes de Chine, la cire de riz, la cire de Carnauba, la cire de Candellila, la cire d'Ouricury, la cire de fibres de liège, la cire de canne à sucre, la cire du Japon et la cire de sumac, la cire de montan, les cires microcristallines, les cires de paraffine, les ozokérites, la cire de cérésine, la cire de lignite, les cires de polyéthylène, les cires obtenues par la synthèse de Fisher-Tropsch, les esters d'acides gras et les glycérides concrets à 40 C, les cires obtenues par hydrogénation catalytique d'huiles animales ou végétales ayant des chaînes grasses, linéaires ou ramifiées, en C8-C32, les cires de silicone, les cires fluorées, et leurs mélanges.
  4. 4. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cire a une dureté allant de 0, 05 MPa à 15 MPa.
  5. 5. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cire est présente en une teneur allant de 25 % à 95 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant de 25 % à 60 % en poids.
  6. 6. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le polymère filmogène est choisi dans le groupe formé par les polymères de kératine, les polymères de chitine ou de chitosane, les polymères cellulosiques, les polymères ou copolymères acryliques, les polymères vinyliques,
    Figure img00140002
    les polyesters, les polyamides, les polyurées, les polyuréthannes, les polymères d'origine naturelle, éventuellement modifiés, et leurs mélanges.
  7. 7. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le polymère est choisi dans le groupe formé par les polyvinylpyrroli- dones, les copolymères de l'éther méthylvinylique et de l'anhydride malique, le copolymère de l'acétate de vinyle et de l'acide crotonique, les copolymères de vinylpyrrolidone et d'acétate de vinyle ; les copolymères de vinylpyrrolidone et de
    <Desc/Clms Page number 15>
    glycoaminoglycanes, l'acide hyaluronique et ses dérivés ; la résine shellac, la gomme de sandaraque, les dammars, les élémis, les copals ; l'acide désoxyribo- nucléïque ; les muccopolysaccharides ; et leurs mélanges.
    Figure img00150001
    caprolactame ; l'alcool polyvinylique ; l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, la méthylcellulose, l'éthylhydroxyéthylcellulose, la carboxyméthylcellulose, les dérivés quaternisés de la cellulose ; les polyesters ; les polyuréthannes, les polyurées ; les gommes arabiques, la gomme de guar, les dérivés du xanthane, la gomme de ka raya ; les alginates et les carraghénates ; les
  8. 8. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le polymère filmogène est un polymère hydrosoluble.
  9. 9. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le polymère filmogène est présent en une teneur allant de 1 à 30 % , par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 5 % à 20 % en poids.
  10. 10. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cire et le polymère filmogène sont présents selon un rapport pon- délai cire/polymère filmogène supérieur ou égal à 1, notamment allant de 1 à 10, et de préférence allant de 1 à 5.
  11. 11. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensioactif a une balance HLB allant de 10 à 40.
  12. 12. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensioactif non-ionique est choisi parmi : - les esters de polyéthylène glycol et/ou de polypropylène glycol - les éthers de polyéthylène glycol et/ou de polypropylène glycol - les dérivés alkyl ou acyl éthoxylés de polyol - les triesters de glycérol et d'acides gras oxyalkylénés - les polycondensats d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène, - les diméthicones copolyols - et leurs mélanges.
  13. 13. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensioactif non-ionique est choisi parmi les esters gras de C1-C6 alkyl glucose polyoxyéthylénés et les polycondensats d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène, et leur mélange.
  14. 14. Mascara selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que l'ester le tensioactif non-ionique répond à la formule (1) :
    <Desc/Clms Page number 16>
    dans laquelle Ri représente un atome d'hydrogène ou un groupement alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C1-C6, les groupements R2, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un groupement-CO-R'2, R'2 représentant un groupement alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C12C22, l'un au moins des groupements R2 étant distinct de l'hydrogène, et les groupements R3, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un groupement- (CH2-CH20) n-H, l'un au moins des groupements R3 étant distinct de l'hydrogène, avec n allant de 50 à 200.
    Figure img00160001
  15. 15. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensioactif non-ionique est un copolymère consistant en des blocs polyéthylène glycol et polypropylène glycol.
  16. 16. Mascara selon l'une la revendication précédente, caractérisé par le fait que le tensioactif non-ionique est un polycondensat tribloc polyéthylène glycol/polypro- pylène glycol/polyéthylène glycol.
  17. 17. Mascara selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé par le fait que le tensioactif non-ionique a un poids moléculaire moyen en poids allant de 1000 à 15000, et de préférence allant de 2000 à 13000.
  18. 18. Mascara selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé par le fait que ledit tensioactif non-ionique a une température de trouble, à 10 g/ ! en eau distillée, supérieure ou égale à 20 C.
  19. 19. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensioactif non ionique est un diméthicone copolyol benzoate.
  20. 20. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensio-actif amphotère est choisi parmi les bétaïnes, les Nalkylamidobétaïnes et leurs dérivés, les dérivés de la glycine, les sultaïnes, les alkyl polyaminocarboxylates, les alkylamphoacétates et leurs mélanges.
  21. 21. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensioactif amphotère répond à la formule (II) suivante :
    <Desc/Clms Page number 17>
    - que R5 représente le groupement tiques ; que RS représente le groupement - (CH2) m-COOY ; que X et Y sont identi- ques et représentent un cation monovalent, notamment métallique et en particulier de sodium ; que R4 représente un radical alkyle en CS-C20, notamment en C7, Cg, C11, C13 ou C17, ou un radical insaturé en C17, ou bien encore un radical alkyle d'un acide R-COOH présent dans des huiles naturelles, telles que de noix de coco, de coprah, de lin, de germe de blé ou de suif animal.
    Figure img00170002
    dans laquelle : - R4 représente un radical hydrocarboné saturé ou insaturé, tel qu'un reste d'acide gras, - R5 représente l'atome d'hydrogène ou ! e groupement- (CH-COOY, - X et Y représentent, indépendamment ou simultanément, l'atome d'hydrogène ou un cation monovalent, notamment métallique et en particulier un cation d'alcalin tel que de sodium, - n et m sont deux nombres entiers pouvant être égaux, indépendamment ou simultanément, à 1 ou 2, ou leurs mélanges
  22. 22. Mascara selon la revendication 21, caractérisé par le fait que n et m sont iden-
    Figure img00170001
  23. 23. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensioactif ayant une balance HLB supérieure ou égale à 10 est présent en une teneur allant de 1 % à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 1 % à 15 % en poids.
  24. 24. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un acide gras en C16-C30 neutralisé par un amine, l'ammoniaque ou les sels alcalins, notamment en une teneur allant de 0,5 % à 15 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
  25. 25. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une charge hydrophile.
    <Desc/Clms Page number 18>
  26. 26. Mascara selon la revendication 25, caractérisé par le fait que la charge hydrophile est choisie parmi les micas, l'oxychlorure de bismuth, les silices, les polyacrylates, les polyamides, les polyuréthannes, les poudres de cellulose, les poudres d'amidon, le kaolin, l'hydroxyapatite, les oxydes de zinc ou de titane, le carbonate de calcium, les carbonates et hydrocarbonates de magnésium, et leurs mélanges.
  27. 27. Mascara selon la revendication 25 ou 26, caractérisé par le fait que la charge hydrophile est choisie parmi les poudres de silice ou d'amidon.
  28. 28. Mascara selon l'une des revendications 25 à 27, caractérisé par le fait que la charge hydrophile est sensiblement sphérique.
  29. 29. Mascara selon l'une quelconque des revendications 25 à 28, carcatérisé par le fait que la charge hydrophile est présente en une teneur allant de 0,1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 0,1 % à 5 % en poids, et plus préférentiellement allant de 0,5 % à 3 % en poids.
  30. 30. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend de l'eau en une teneur allant de 0 ? 1 % à 35 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant de 1 % à 25 % en poids.
  31. 31. Mascara selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un additif cosmétique choisi parmi les matières colorantes, les antioxydants, les conservateurs, les parfums, les neutralisants, les épaississants, les plastifiants, les émollients, les hydratants, les vitamines, les filtres solaires, et leurs mélanges.
  32. 32. Procédé cosmétique de maquillage ou de soin des cils et/ou des sourcils com- prenant : - la mise en contact du mascara solide selon l'une quelconque des revendications
    1 à 33 avec une phase aqueuse, puis - l'application sur les cils et/ou les sourcils du mélange du mascara et de la phase aqueuse.
  33. 33. Utilisation d'un tensioactif non-ionique choisi parmi les tensioactifs non- ioniques ou amphotères ayant un HLB supérieur ou égal à 10, dans un mascara solide comprenant, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, un poly- mère filmogène, une cire, le mascara ayant un extrait sec supérieur ou égal à 55 % en poids, par rapport au poids total du mascara, pour obtenir un mascara solide présentant de bonnes propriétés de délitage et/ou permettant d'obtenir un ma- quillage des cils rapide et/ou chargeant.
FR0115862A 2001-12-07 2001-12-07 Mascara solide Pending FR2833163A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115862A FR2833163A1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Mascara solide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115862A FR2833163A1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Mascara solide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2833163A1 true FR2833163A1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=8870234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115862A Pending FR2833163A1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Mascara solide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833163A1 (fr)

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844185A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-12 Oreal Composition de maquillage des fibres keratiniques presentant un extrait sec en solides eleve combine a un profil adhesif particulier
FR2844192A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-12 Oreal Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques, chargeantes et/ou separantes
EP1410787A1 (fr) * 2002-09-06 2004-04-21 L'oreal Composition cosmétique de maquillage pour les fibres kératiniques
EP1417951A1 (fr) * 2002-09-06 2004-05-12 L'oreal Composition cosmétique de maquillage pour les fibres kératiniques
WO2004073662A1 (fr) * 2003-02-24 2004-09-02 Booth, Kathryn Reconstituant pour mascara
FR2865634A1 (fr) * 2004-02-03 2005-08-05 Oreal Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques chargeante
WO2005074864A1 (fr) * 2003-01-08 2005-08-18 Johnson & Johnson Gmbh Produits comprenant un applicateur et une dispersion de cire
EP1745771A1 (fr) 2005-07-22 2007-01-24 L'oreal Procédé de revêtement des cils
EP1894602A1 (fr) * 2006-08-16 2008-03-05 Beiersdorf Aktiengesellschaft Mascara comprenant une cire synthétique, une cire d'abeille et un cire synthétique d'ester
EP1920760A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-14 L'Oréal Composition cosmétique comprenant un composé choisi parmi les sels et dérivés d'aminoacides
FR2908298A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Oreal Composition cosmetique comprenant un derive de glycine et ou un sel dudit derive
WO2009058821A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Dupont Teijin Films U.S. Limited Partnership Articles revêtus
FR2932383A1 (fr) * 2008-06-11 2009-12-18 Oreal Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques
EP2189081A2 (fr) 2008-11-24 2010-05-26 L'oreal Composition cosmétique solide pour application sur les fibres kératiniques
EP2189080A2 (fr) 2008-11-24 2010-05-26 L'oreal Composition cosmétique solide pour application sur les fibres kératiniques
CN101836938A (zh) * 2009-03-18 2010-09-22 莱雅公司 含有甘氨酸衍生物和/或所述甘氨酸的盐的化妆品组合物
WO2010106498A1 (fr) 2009-03-17 2010-09-23 L'oreal Dispositif d'emballage et d'application pour au moins une composition cosmétique solide
US7883286B2 (en) 2005-11-09 2011-02-08 L'oreal Beauty care product application device
WO2011030308A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-17 L'oreal Procede de maquillage et/ou de soin d'une matiere keratinique
WO2012013542A1 (fr) 2010-07-28 2012-02-02 L'oreal Dispositif à des fins de conditionnement et d'application d'au moins une composition cosmétique solide
FR2996754A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-18 Oreal Composition cosmetique de revetement des fibres keratiniques
FR2996766A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-18 Oreal Composition cosmetique de revetement des fibres keratiniques
US8753617B2 (en) 2005-11-09 2014-06-17 L'oréal Composition in the form of a foam for coating the eyelashes
WO2015155302A1 (fr) * 2014-04-11 2015-10-15 L'oreal Composition cosmétique de revêtement de fibres de kératine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4423031A (en) * 1979-11-08 1983-12-27 Shiseido Company, Ltd. Eye makeup preparation
EP0662312A1 (fr) * 1993-12-10 1995-07-12 L'oreal Composition de maquillage des cils et des sourcils stabilisée par un mélange de dérivés oxyéthylénés
US5480632A (en) * 1987-09-16 1996-01-02 Maybelline, Inc. Non-aqueous cosmetic compositions with high solids content
EP1031342A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-30 L'oreal Mascara comprenant une cire, un polymére filmogène et une silicone

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4423031A (en) * 1979-11-08 1983-12-27 Shiseido Company, Ltd. Eye makeup preparation
US5480632A (en) * 1987-09-16 1996-01-02 Maybelline, Inc. Non-aqueous cosmetic compositions with high solids content
EP0662312A1 (fr) * 1993-12-10 1995-07-12 L'oreal Composition de maquillage des cils et des sourcils stabilisée par un mélange de dérivés oxyéthylénés
EP1031342A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-30 L'oreal Mascara comprenant une cire, un polymére filmogène et une silicone

Cited By (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844192A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-12 Oreal Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques, chargeantes et/ou separantes
EP1407755A1 (fr) * 2002-09-06 2004-04-14 L'oreal Compositions de maquillage pour les fibres kératiniques, chargeantes et/ou séparantes
EP1410787A1 (fr) * 2002-09-06 2004-04-21 L'oreal Composition cosmétique de maquillage pour les fibres kératiniques
EP1415640A1 (fr) * 2002-09-06 2004-05-06 L'oreal Composition de maquillage des fibres kératiniques présentant un extrait sec en solides élevé combiné à un profil adhésif particulier
EP1417951A1 (fr) * 2002-09-06 2004-05-12 L'oreal Composition cosmétique de maquillage pour les fibres kératiniques
FR2844185A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-12 Oreal Composition de maquillage des fibres keratiniques presentant un extrait sec en solides eleve combine a un profil adhesif particulier
WO2005074864A1 (fr) * 2003-01-08 2005-08-18 Johnson & Johnson Gmbh Produits comprenant un applicateur et une dispersion de cire
WO2004073662A1 (fr) * 2003-02-24 2004-09-02 Booth, Kathryn Reconstituant pour mascara
EP1561451A1 (fr) * 2004-02-03 2005-08-10 L'oreal Composition cosmétique de maquillage pour les fibres kératiniques chargeante
FR2865634A1 (fr) * 2004-02-03 2005-08-05 Oreal Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques chargeante
EP1745771A1 (fr) 2005-07-22 2007-01-24 L'oreal Procédé de revêtement des cils
US8460645B2 (en) 2005-07-22 2013-06-11 L'oreal S.A. Process for coating eyelashes
US7883286B2 (en) 2005-11-09 2011-02-08 L'oreal Beauty care product application device
US8753617B2 (en) 2005-11-09 2014-06-17 L'oréal Composition in the form of a foam for coating the eyelashes
EP1894602A1 (fr) * 2006-08-16 2008-03-05 Beiersdorf Aktiengesellschaft Mascara comprenant une cire synthétique, une cire d'abeille et un cire synthétique d'ester
EP1920760A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-14 L'Oréal Composition cosmétique comprenant un composé choisi parmi les sels et dérivés d'aminoacides
FR2908298A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Oreal Composition cosmetique comprenant un derive de glycine et ou un sel dudit derive
US8568892B2 (en) 2007-10-31 2013-10-29 Dupont Teijin Films U.S. Limited Partnership Coated articles
WO2009058821A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Dupont Teijin Films U.S. Limited Partnership Articles revêtus
CN101896541B (zh) * 2007-10-31 2014-05-07 杜邦泰吉恩胶卷美国有限公司 涂布的制品
FR2932383A1 (fr) * 2008-06-11 2009-12-18 Oreal Composition cosmetique de maquillage pour les fibres keratiniques
EP2189081A2 (fr) 2008-11-24 2010-05-26 L'oreal Composition cosmétique solide pour application sur les fibres kératiniques
US8685375B2 (en) 2008-11-24 2014-04-01 L'oreal Solid cosmetic composition for application to keratin fibres
EP2189080A2 (fr) 2008-11-24 2010-05-26 L'oreal Composition cosmétique solide pour application sur les fibres kératiniques
WO2010106498A1 (fr) 2009-03-17 2010-09-23 L'oreal Dispositif d'emballage et d'application pour au moins une composition cosmétique solide
FR2943250A1 (fr) * 2009-03-18 2010-09-24 Oreal Composition cosmetique comprenant un derive de glycine et ou un sel dudit derive
CN101836938A (zh) * 2009-03-18 2010-09-22 莱雅公司 含有甘氨酸衍生物和/或所述甘氨酸的盐的化妆品组合物
EP2250997A1 (fr) * 2009-03-18 2010-11-17 L'Oréal Composition cosmétique comprenant un dérivé de glycine et ou un sel dudit dérivé
FR2949955A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-18 Oreal Procede de maquillage et/ou de soin des matieres keratiniques
WO2011030308A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-17 L'oreal Procede de maquillage et/ou de soin d'une matiere keratinique
WO2012013542A1 (fr) 2010-07-28 2012-02-02 L'oreal Dispositif à des fins de conditionnement et d'application d'au moins une composition cosmétique solide
FR2996754A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-18 Oreal Composition cosmetique de revetement des fibres keratiniques
FR2996766A1 (fr) * 2012-10-15 2014-04-18 Oreal Composition cosmetique de revetement des fibres keratiniques
WO2015155302A1 (fr) * 2014-04-11 2015-10-15 L'oreal Composition cosmétique de revêtement de fibres de kératine
FR3019739A1 (fr) * 2014-04-11 2015-10-16 Oreal Composition cosmetique de revetement des fibres keratiniques.
US10493015B2 (en) 2014-04-11 2019-12-03 L'oreal Cosmetic composition for coating keratin fibres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2833163A1 (fr) Mascara solide
EP1424059B1 (fr) Composition cosmétique comprenant une cire collante
EP1068856B1 (fr) Composition cosmétique sans cire, structurée sous forme rigide par un polymère
EP1013256B1 (fr) Composition de revêtement des fibres kératiniques
CA2107093C (fr) Composition cosmetique pour le maquillage contenant un pigment transparent d&#39;oxyde de titane et d&#39;oxyde de silicium
EP1331916B1 (fr) Mascara comprenant une phase grasse liquide et une cire
EP1112119A1 (fr) Emulsion h/e solide comprenant du gellane et un tensioactif particulier, utilisations
EP1306074A1 (fr) Composition topique solide
CA2485331C (fr) Composition cosmetique comprenant de la gomme de gellane ou un de ses derives, un compose solide et un sel monovalent, procedes mettant en oeuvre cette composition et utilisations
EP1023890A1 (fr) Composition anhydre, utilisation en cosmétique, pharmacie ou hygiéne
FR3035324A1 (fr) Emulsion comprenant un tensioactif gemine ayant deux groupements amide gras et un derive d’acide tetrahydrojasmonique
FR2961394A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un polysaccharide oxyde non cationique et une huile, de preference polaire
FR2827166A1 (fr) Mascara comprenant des particules solides
EP1281385A1 (fr) Mascara comprenant des particules solides
FR2843020A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un melange d&#39;esters de dextrine
WO2003007899A1 (fr) Mascara comprenant une dispersion de particules
FR2823504A1 (fr) Composition solide comprenant l&#39;association de deux gelifiants
EP3890697A1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant une cyclodextrine ayant une distribution de taille de particule
FR2984140A1 (fr) Composition comprenant une phase grasse, un agent structurant, un compose et/ou un actif hydrophile
CA2145751C (fr) Composition utilisable pour le maquillage des yeux
WO2002003946A1 (fr) Composition comprenant une cire d&#39;abeille modifiee et une silicone volatile, utilisation en cosmetique
FR2818898A1 (fr) Utilisation du noir de carbone comme agent recourbant et procede pour amelioter le recourbement des fibres keratiniques
FR2844999A1 (fr) Composition cosmetique associant une cire collante et une charge possedant une surface specifique superieure ou egale a 100 m2/g
WO2002005770A1 (fr) Composition solide comprenant un gelifiant hydrophile et une matiere odorante, utilisations
FR2843018A1 (fr) Composition gelifiee par un ester de dextrine