FR2832900A1 - Vehicule de distribution de fourrages - Google Patents

Vehicule de distribution de fourrages Download PDF

Info

Publication number
FR2832900A1
FR2832900A1 FR0115633A FR0115633A FR2832900A1 FR 2832900 A1 FR2832900 A1 FR 2832900A1 FR 0115633 A FR0115633 A FR 0115633A FR 0115633 A FR0115633 A FR 0115633A FR 2832900 A1 FR2832900 A1 FR 2832900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
wheel
vehicle
fodder
forage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832900B1 (fr
Inventor
Der Plas Nicolaas Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trioliet Mullos BV
Original Assignee
Trioliet Mullos BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trioliet Mullos BV filed Critical Trioliet Mullos BV
Priority to FR0115633A priority Critical patent/FR2832900B1/fr
Publication of FR2832900A1 publication Critical patent/FR2832900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832900B1 publication Critical patent/FR2832900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder
    • A01K5/004Fodder distributors with mixer or shredder with mixing or shredding element rotating on vertical axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/16Arrangements in forage silos
    • A01F25/20Unloading arrangements
    • A01F25/2027Unloading arrangements for trench silos
    • A01F2025/2054Machinery for cutting successive parallel layers of material in a trench silo

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un véhicule (10) de distribution de fourrages comprenant :- une enceinte (12),- un organe (13) de chargement des fourrages dans l'enceinte (12) par une extrémité (32) de chargement de l'enceinte (12),- une roue (16) de projection des fourrages vers l'extérieur de l'enceinte (12),- un rotor (18) de malaxage des fourrages, le rotor (18) ayant un axe de rotation (y-y') vertical et étant situé dans l'enceinte (12) entre l'extrémité (32) de chargement de l'enceinte (12) et la roue (16).Le véhicule présente l'avantage d'être autonome et ne fait pas appel à un appareil supplémentaire pour le charger ou pour le décharger.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
VEHICULE DE DISTRIBUTION DE FOURRAGES
La présente invention concerne un véhicule de distribution de fourrages.
Le brevet EP-B-706 755 décrit un dispositif mobile pour malaxer du fourrage, lequel dispositif est muni d'une chambre de malaxage comprenant un ou plusieurs rotors qui sont susceptibles de tourner autour d'un axe vertical. Le dispositif comprend un bras muni à une de ses extrémités d'une planche. Le bras et la planche permettent de fournir le fourrage à la chambre de malaxage à travers une ouverture dans la paroi arrière de la chambre de malaxage. Cependant le dispositif décrit ne permet pas de distribuer efficacement les produits mélangés vers l'extérieur de la chambre.
Le document FR-A-2 753 046 décrit une machine pour distribuer aux vaches des bottes de fourrage enrubannées. La machine comprend un réceptacle avec un tapis roulant qui achemine les produits vers un dispositif de distribution de produits.
Le dispositif de distribution comporte un disque rotatif muni de pâles d'éjection. Sur le côté dirigé vers le réceptacle, un moyen de régulation est monté sur le dispositif de distribution. Ce moyen régule la quantité de produits arrivant au disque et aux pâles d'éjection. Ce moyen est monté sur le dispositif de distribution. Les produits sont introduits dans le réceptacle à l'aide d'un bras de chargement.
Cette machine présente l'inconvénient d'être d'une conception compliquée de par le montage du moyen de régulation sur le dispositif de distribution. Lorsque la quantité de fourrage est trop importante, un phénomène de bourrage se produit à l'entrée du moyen de régulation. Le moyen de régulation entrave alors la rotation du dispositif de distribution et par conséquent la distribution elle-même de produit. Par ailleurs, la présence du tapis roulant augmente la longueur et la complexité de la machine sans toutefois améliorer la qualité du malaxage et de la distribution des fourrages.
Le document FR-A-2 760 317 décrit une benne pour le malaxage et la distribution de produits destinés à l'élevage. Un tapis roulant apporte les produits vers un rotor centrifuge d'éjection monté à l'avant de la benne. La benne comprend en outre un organe démêleur constitué par au moins un rouleau disposé verticalement. Cette benne est apte à recycler le produit haché dans la benne par réinjection du produit dans la benne. Toutefois, cette benne ne permet pas d'obtenir un malaxage homogène car les parties lourdes issues du malaxage sont injectées plus loin que les parties légères. Par ailleurs, la présence du tapis roulant augmente la longueur et la complexité de la machine sans toutefois améliorer la qualité du démêlage et de la distribution des fourrages.
<Desc/Clms Page number 2>
Le document FR-A-2 741 507 concerne une machine pour distribuer des fourrages. Elle comprend une enceinte de réception desdits fourrages, des rouleaux de démêlage et de transfert à axe vertical et une turbine de distribution. Un tapis roulant dans l'enceinte permet d'amener le fourrage jusqu'aux rouleaux. Cette machine présente l'inconvénient d'être d'une construction compliquée ; par ailleurs, la présence du tapis roulant augmente la longueur et la complexité de la machine, sans toutefois améliorer la qualité du démêlage et de la distribution des fourrages.
Les dispositifs décrits présentent l'inconvénient d'être de construction compliquée sans toutefois malaxer et distribuer le fourrage d'une manière satisfaisante.
Il y a donc un besoin en un dispositif de distribution de fourrages de construction simple et qui permette d'améliorer la distribution des fourrages.
Pour cela l'invention se rapporte à un véhicule de distribution de fourrages comprenant une enceinte, - un organe de chargement des fourrages dans l'enceinte par une extrémité de chargement de l'enceinte,
Figure img00020001

une roue de projection des fourrages vers l'extérieur de l'enceinte, - un rotor de malaxage des fourrages, le rotor ayant un axe de rotation vertical et étant situé dans l'enceinte entre l'extrémité de chargement de l'enceinte et la roue.
Dans un autre mode de réalisation, le véhicule comprend une pluralité de rotors dans l'enceinte entre la roue et l'extrémité de chargement de l'enceinte.
Avantageusement, les rotors sont décalés suivant une direction de mobilité du véhicule.
Les rotors ont de préférence des axes de rotation verticaux.
Avantageusement, la roue a un axe de rotation horizontal. Les rotors peuvent être alignés suivant l'axe de rotation de la roue. Les rotors peuvent avoir des couteaux sur leur périphérie.
Dans un mode de réalisation, la roue est sur une paroi délimitant l'enceinte. De préférence, la roue est à l'extrémité de l'enceinte, opposée à l'extrémité de chargement. Avantageusement, la roue a deux sens de rotation.
L'organe de chargement peut être articulé sur le véhicule.
Le véhicule peut comprendre en outre au moins un vérin d'inclinaison du véhicule ; il peut également comprendre une ouverture de déchargement sur la paroi, entre l'extrémité de chargement et la roue.
Le véhicule selon l'invention présente l'avantage d'être autonome. Le véhicule est auto-chargeur et ne fait pas appel à un appareil supplémentaire pour le charger ou
<Desc/Clms Page number 3>
pour le décharger. Ce véhicule évite à l'utilisateur de charger ou décharger à la main le fourrage ; ce véhicule offre donc une plus grande sécurité d'utilisation. Ce véhicule offre aussi l'avantage de distribuer le fourrage pendant le déplacement du véhicule et de pouvoir se recharger si le fourrage venait à manquer. Enfin, le véhicule est simple de construction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en références aux dessins qui montrent : - figure 1, une vue de côté du véhicule selon l'invention ; figures 2 et 3, une vue du véhicule de la figure 1 en cours de chargement ; - figure 4, une vue de devant du véhicule de la figure 1.
- figure 5, une vue de devant du véhicule de la figure 1 ; figure 6, un dispositif d'entraînement de la roue de projection ; figure 7, une vue de dessus du véhicule selon un autre mode de réalisation ; - figure 8, une vue de dessus du véhicule selon un autre mode de réalisation ;
Figure img00030001

figure 9, une vue de côté du véhicule de la figure 8.
Dans la description qui suit, on entend par véhicule , un engin servant à transporter des produits. Il peut s'agir d'un engin à propulsion tel que qu'un camion ou un tracteur, ou d'un engin tracté, tel qu'une remorque équipée d'un crochet de traction. Le véhicule peut être animé dans une direction de mobilité comprenant un sens avant et un sens arrière de mobilité. On entend par fourrage (s) , tout produit destiné à être donné aux animaux pour leur alimentation ou pour constituer leur litière. Il s'agit aussi des produits destinés à être conservés par une méthode d'ensilage. On entend par malaxage des fourrages, l'opération consistant à malaxer au moins deux produits ensemble, mais aussi l'opération consistant à réduire le (les) produit (s) chargé (s) dans le véhicule en une taille inférieure. L'opération de malaxage comprend aussi l'action de broyage des produits.
La figure 1 montre une vue de côté du véhicule 10 selon l'invention. Le véhicule 10 de distribution de fourrage comprend une enceinte 12. L'enceinte 12 permet la réception des fourrages. Le véhicule 10 comprend également un organe 13 de chargement du fourrage dans l'enceinte 12 par une extrémité 32 de chargement de l'enceinte 12. L'organe 13 permet au véhicule 10 d'être auto-chargeur, c'est-à-dire d'être en mesure de charger le fourrage dans l'enceinte 12 sans requérir l'utilisation d'un autre véhicule de chargement tel qu'un tracteur muni d'une fourche. Le véhicule comprend aussi une roue 16 de projection du fourrage vers l'extérieur de l'enceinte 12. La roue 16 assure la communication de l'intérieur de l'enceinte 12 avec l'extérieur. Le véhicule 10 comprend en outre un rotor 18 de malaxage du fourrage. Le rotor permet de brasser des fourrages entre eux mais aussi de délier des
<Desc/Clms Page number 4>
bottes introduites dans l'enceinte 12. Le rotor 18 a un axe de rotation (y-y') vertical.
L'orientation verticale du rotor 18 permet au rotor de traiter des balles agricoles cylindriques. Le rotor 18 est situé dans l'enceinte 12 entre l'extrémité 32 de chargement de l'enceinte 12 et la roue 16. La situation du rotor 18 permet au véhicule de définir un passage de traitement du fourrage, ce dernier pénétrant dans l'enceinte 12 par l'extrémité 32, est ensuite malaxé par le rotor 18 et est enfin projeté hors de l'enceinte 12 par la roue 16. Ceci permet au véhicule 10 d'être autonome dans le traitement du fourrage, depuis la collecte de celui-ci jusqu'à sa distribution.
Par ailleurs, le véhicule 10 peut traiter le fourrage, quelle que soit sa forme ; le véhicule 10 est en mesure de distribuer le fourrage introduit en vrac , mais aussi de distribuer le fourrage introduit sous forme compacte.
L'enceinte 12 est délimitée par une paroi 22 et un fond 24. L'enceinte 12 peut être de forme tronconique, la périphérie de la paroi 22 en contact avec le fond 24 étant moins évasée que la périphérie de la paroi 22 située à distance du fond 24.
L'avantage de la forme tronconique est d'augmenter la capacité de l'enceinte 12, sans augmenter les dimensions du fond 24. Avantageusement, la paroi 22 peut être sensiblement perpendiculaire au fond 24 ; la construction de la paroi est alors simplifiée. Cette construction permet également de ne pas augmenter la largeur du véhicule 10.
L'organe de chargement 13 permet le chargement du fourrage dans l'enceinte 12 par l'extrémité 32 de chargement de l'enceinte 12. L'organe permet en particulier de découper du fourrage entreposé par une méthode d'ensilage en tas pressé et de le charger dans le véhicule 10. L'organe 13 de chargement permet aussi d'éviter à l'utilisateur du véhicule 10 de charger à la main le fourrage dans le véhicule 10.
L'organe 13 de chargement comprend un bras 23 et une pelle 14.
Le bras 23 est articulé par une de ses extrémités 23a sur la paroi 22 autour d'un axe 15 de rotation ; à l'autre extrémité 23b, est articulée la pelle 14. Le bras 23 est animé d'un mouvement de rotation autour de l'axe 15 par un vérin 21. Le vérin 21 est articulé par une de ses extrémités sur l'enceinte 12 et à son autre extrémité sur le bras 23. De préférence, le vérin 21 est à proximité de l'axe 15 de rotation du bras 23 ; pour une même rotation du bras 23 autour de l'axe 15, plus le vérin 21 est proche de l'axe 15 de rotation plus la course du piston du vérin 21 diminue.
La pelle 14 découpe le fourrage et le pousse à l'intérieur de l'enceinte 12 à travers l'extrémité 32 de la paroi 22. La pelle 14 est un racloir dont une partie inférieure 26 racle le sol en poussant le fourrage vers l'intérieur de l'enceinte 12. La pelle 14 peut aussi ratisser le fourrage vers l'enceinte 12. La partie inférieure 26 peut être avantageusement pourvue de lames afin de sectionner le fourrage, lorsqu'il est entreposé par une méthode d'ensilage et qu'il forme un tas pressé. La pelle 14 peut
<Desc/Clms Page number 5>
être animée d'un mouvement de rotation par rapport au bras 23. La pelle 14 est reliée au bras 23 par une articulation 28. La pelle 14 est animée d'un mouvement de rotation grâce à au moins un vérin 30. Le vérin 30 est par exemple articulé à une de ses extrémités sur le bras 23, et est articulé à son autre extrémité sur la pelle 14.
L'articulation 28 est entre l'articulation du vérin 30 sur la pelle 14 et la partie inférieure 26 de la pelle 14.
Les figures 2 et 3 montrent le fonctionnement de l'organe 13 de chargement.
Le déploiement du vérin 21 anime le bras 23 d'un mouvement de rotation autour de l'axe 15. Le bras 23 entraîne dans son mouvement la pelle 14 (figure 2). Le déplacement du véhicule 10 vers le fourrage 11 et la rétractation du vérin 21 permet à la pelle 14 d'entrer en contact du fourrage 11. Si le fourrage est entreposé en tas pressé, la pelle 14 permet de trancher une partie du fourrage 11. Après rétractation du vérin 21, la pelle 14 pousse le fourrage 11 dans l'enceinte 12 (figure 3). Le déploiement du vérin 30 provoque la rotation de la pelle 14 autour de l'articulation 28 ; le fourrage est alors chargé dans l'enceinte 12.
Sur la figure 1, l'extrémité 32 est pourvue d'une ouverture dans la paroi 22, qui permet à l'organe de chargement 13 de charger le fourrage dans l'enceinte 12.
Lorsque le fourrage est chargé dans l'enceinte 12, l'ouverture à l'extrémité 32 peut être obturée par des battants de porte articulés sur l'enceinte 12. L'ouverture peut également être obturée par la pelle 14 dans une position de fermeture. Dans cette position, la pelle 14 est une plaque constituant une partie de la paroi 22. Avantageusement, l'extrémité 32 de l'enceinte 12 est située à l'arrière du véhicule 10, dans la direction de mobilité du véhicule 10. Ceci permet au véhicule 10 d'être approché du fourrage à charger, par exemple en marche arrière, de sorte que l'organe 13 puisse charger le fourrage dans l'enceinte 12.
Sur la figure 1, la roue 16 permet de projeter le fourrage depuis l'intérieur de l'enceinte 12 vers l'extérieur. Typiquement, la roue 16 est à une extrémité 33 de l'enceinte 12 opposée à l'extrémité 32 de sorte que le rotor 18 est entre l'extrémité 32 et la roue 16. Ceci permet au fourrage de parvenir à la roue 16 après le passage au contact du rotor 18. La roue 16 crée un courant d'air par lequel le fourrage est projeté à l'extérieur de l'enceinte 12. Le fourrage étant chargé par l'organe 13 puis malaxé par le rotor 18 avant de parvenir à la roue 16, le fourrage parvient à la roue 16 sans organe mécanique supplémentaire, ce qui facilite la construction du véhicule. Le fourrage parvient à la roue 16 dans un état permettant une projection régulée du fourrage. La figure 1 montre une position de la roue 16 à l'extrémité 33 de l'enceinte 12. Sur la figure 1, la roue est sur la paroi 22 afin de mettre en communication l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte 12. La roue 16 est par exemple sur une partie de la paroi 22 perpendiculaire au fond 24 de sorte que son axe de rotation (x-x') soit
<Desc/Clms Page number 6>
sensiblement horizontal. L'axe de rotation de la roue 16 est sensiblement perpendiculaire à celui du rotor 18. Ceci permet de faciliter le montage de la roue 16.
Cette disposition permet également de faciliter l'entraînement de la roue 16.
Les figures 4 et 5 montrent une position de la roue 16 à l'extrémité 33 avant de l'enceinte 12, dans la direction de mobilité. La roue 16 comporte des pâles 34 entraînées en rotation, créant le courant d'air. Le fourrage ayant été réduit par le rotor 18 avant d'être projeté par la roue 16, la roue 16 peut être d'une construction simple, sans porter par exemple d'organe de malaxage.
La roue 16 permet de projeter le fourrage d'un côté ou de l'autre du véhicule 10. Ceci permet à l'utilisateur de choisir le côté vers lequel il souhaite projeter les fourrage. Il peut également, selon la direction de mobilité, projeter les fourrages d'un côté ou de l'autre du véhicule. Les fourrages sont projetés selon une direction tangentielle à la périphérie de la roue. La figure 4 montre des goulottes 35 de projection dirigeant la projection du fourrage dans une direction essentiellement horizontale. La figure 5 montre des goulottes 35 de projection dirigeant la projection du fourrage vers le haut ; cette disposition permet de projeter plus loin et plus haut les fourrages. Ces dispositions des goulottes 35 permettent aussi de projeter les fourrages par-dessus une barrière d'enclos de bétail, par exemple.
Pour projeter le fourrage d'un côté ou de l'autre, la roue 16 est entraînée dans un sens de rotation ou dans un autre. La figure 6 montre un mode de réalisation d'un dispositif d'entraînement 36 de la roue 16. Le dispositif 36 comprend une première courroie 38 entraînant la roue 16 dans le sens A de rotation, ainsi qu'une deuxième courroie 40 entraînant la roue 16 dans l'autre sens B de rotation. Les courroies sont par exemple des courroies trapézoïdales. La courroie 38 passe autour d'un rotor 17 d'entraînement de la roue 16 ainsi qu'autour d'un galet 41. Le galet 41 est entraîné en rotation par un moteur dont le fonctionnement sera expliqué par la suite. Le galet 41 est entraîné dans un sens de rotation, et entraîne ainsi le rotor 17 de la roue 16 par l'intermédiaire de la courroie 38. La deuxième courroie 40 passe autour du rotor 17 et du galet 41 et de deux autres galets 42 et 43. La courroie 40 s'enroule autour du galet 41 selon un sens différent du sens d'enroulement de la courroie 38 autour du galet 41. L'enroulement différent des courroies 38 et 40 autour du galet 41 permet, par un entraînement du galet 41 dans un unique sens, d'entraîner les courroies 38,40 dans deux sens différents A et B.
Le dispositif 36 comporte une biellette 45 de sélection des courroies 38,40. La biellette 45 est montée en rotation par rapport au véhicule 10 autour de l'articulation 46 et comporte un galet à chacune de ses extrémités. Un galet 44 assure la tension de la courroie 38 et le galet 42 assure la tension de la courroie 40. Un vérin 47 provoque la rotation de la biellette 45. Lorsque le vérin 47 se déploie, la biellette 45 sollicite le
<Desc/Clms Page number 7>
galet 44 contre la courroie 38, ce qui provoque la tension de la courroie 38 ; lorsque le vérin 47 se rétracte, la biellette 45 sollicite le galet 42 contre la courroie 40, ce qui provoque la tension de la courroie 40. La mise sous tension d'une courroie ou de l'autre détermine le sens de rotation du rotor 17 et par conséquent, de la roue 16. Ces différents sens de rotation permettent de projeter le fourrage d'un côté ou de l'autre du véhicule 10. L'utilisateur peut ainsi aisément choisir le côté vers lequel le fourrage est projeté.
La figure 1 montre le rotor 18 de malaxage des fourrages. Le rotor 18 permet de malaxer le fourrage avant que celui-ci parvienne à la roue 16. La présence d'un seul rotor 18 permet de réduire la longueur et la largeur du véhicule ce qui permet des manoeuvres plus aisées avec le véhicule. Le rotor 18 a son axe de rotation (y-y') perpendiculaire au fond 24. Selon un autre mode de réalisation, le véhicule 10 comprend une pluralité de rotors 18,20 (figures 7,8, 9) dans l'enceinte 12 entre la roue 16 et l'extrémité 32. Ceci permet au fourrage d'être malaxé d'une manière encore meilleure. Les rotors 18,20 peuvent être décalés suivant une direction de mobilité du véhicule 10. Ceci permet au fourrage d'être mélangés autant de fois qu'il y a de rotors 18,20, avant d'être projeté vers l'extérieur de l'enceinte 12. De préférence, les rotors 18,20 sont alignés suivant l'axe de rotation (x-x') de la roue 16. Ceci permet à l'enceinte 12 de ne pas avoir une largeur supérieure à celle prévue pour contenir un seul rotor. Les figures 7 et 8 montrent une vue de dessus du véhicule avec deux rotors. Les rotors 18,20 sont alignés avec l'axe x-x'. Les deux rotors 18,20 peuvent avoir des diamètres semblables tels que sur la figure 8. L'avantage est de fabriquer un seul type de rotor et de les placer indifféremment l'un derrière l'autre. Avantageusement, les rotors ont des diamètres différents tels que sur la figure 7. Ceci permet de placer le rotor de diamètre le plus petit entre deux roues 50 du véhicule. Cet agencement présente l'avantage de fournir un véhicule 10 de plus petites longueur et largeur car les roues 50 peuvent être au niveau du rotor de plus petit diamètre, sans pour autant écarter les deux roues l'une de l'autre.
Typiquement, l'unique rotor ou la pluralité de rotors 18,20 ont des couteaux 54 sur leur périphérie (figures 7 et 8). Ceci permet un meilleur malaxage et réduction du fourrage. Avantageusement, l'enceinte 12 comporte des plaques 55 fixes sur sa paroi 22 qui coopèrent avec les couteaux 54 du/des rotor (s). Ceci améliore encore la qualité du malaxage. Les plaques 55 empêchent par ailleurs le fourrage de s'agglomérer entre les rotors 18 et 20. La qualité du malaxage peut aussi être améliorée par une périphérie des rotors de forme hélicoïdale, pourvue des couteaux 54 espacés ou d'une lame sur la longueur de la périphérie.
Le système d'entraînement des rotors 18,20 et de la roue 16 est maintenant expliqué. Le véhicule 10 peut comporter son propre système d'entraînement, tel
<Desc/Clms Page number 8>
qu'un moteur électrique, hydraulique, ou à combustion interne. Le moteur n'est pas représenté sur les figures. Lorsque le véhicule 10 est une remorque tractée par un tracteur par exemple, le système d'entraînement peut être la prise de force du tracteur. La roue 16 et le (les) rotor (s) 18 (20) peuvent être entraînés simultanément par un unique système d'entraînement ; ceci facilite la fabrication du véhicule et le rend moins onéreux. De même, la liaison de la roue 16 avec le système d'entraînement est facilité lorsque le roue 16 est montée sur une partie de la paroi 22 qui est sensiblement perpendiculaire au fond 24. Le système d'entraînement peut être relié à la roue 16 et aux rotors 18,20 par des courroies, des chaînes ou par un arbre. La disposition alignée des rotors 18,20 sur l'axe de rotation de la roue 16 facilite la liaison entre le système d'entraînement et la roue 16 et les rotors 18,20. Le système d'entraînement entraîne la roue 16 par l'intermédiaire du galet 41 et des courroies 38, 40 ; l'avantage de l'enroulement différent des courroies 38,40 est que, par une rotation dans un unique sens du système d'entraînement, la roue peut tourner dans deux sens différents. Les rotors 18,20 sont reliés aux courroies ou à l'arbre par l'intermédiaire de moyens connus.
Avantageusement, la rotation des rotors est indépendante de la rotation de la roue 16. Ceci permet de malaxer le fourrage indépendamment de sa projection ultérieure.
Avantageusement, le véhicule 10 peut être incliné vers le sol vers une position de chargement, ce qui permet de faciliter le chargement du fourrage par l'organe de chargement 13 dans l'enceinte 12 (figures 2et 3). Le véhicule est incliné jusqu'à ce que l'extrémité 32 de l'enceinte par laquelle le fourrage est chargé entre en contact avec le sol. Ceci permet de pousser le fourrage dans l'enceinte sans qu'une marche entre l'enceinte et le sol n'entrave le chargement. Sur la figure 9, le véhicule 10 est une remorque dans laquelle le fourrage est chargé par l'arrière dans le sens de traction. Le véhicule 10 comprend une paire de roues 50 visible sur la figure 2. La figure 9 étant une vue de côté, seule la roue 50 est visible. La présentation de l'inclinaison est donnée en référence à cette roue 50. L'inclinaison de l'enceinte 12 est simultanément réalisée au niveau de l'autre roue, et ce de manière symétrique par rapport à la direction de mobilité. La roue 50 est montée sur une biellette d'inclinaison 51. La biellette 51 est articulée à une de ses extrémités sur le véhicule 10. La biellette 51 est animée d'un mouvement de rotation autour de son articulation sur le véhicule 10 par un vérin 53 de part et d'autre du véhicule selon la direction de mobilité. Sur la figure 9, le vérin 53 est articulé sur le véhicule 10 en un point situé dans une zone au-dessus de la roue 51. Lorsque le vérin 53 se rétracte, la biellette 51 s'anime d'un mouvement de rotation autour de son articulation sur le véhicule 10. Le mouvement de rotation de la biellette 51 rapproche l'axe de rotation de la roue 50 du
<Desc/Clms Page number 9>
fond 24 de l'enceinte 12. Le fond 24 s'incline vers le sol permettant de faciliter le chargement du fourrage dans l'enceinte 12. Lorsque le vérin 53 se déploie, l'axe de rotation de la roue 50 s'éloigne du fond 24. Le fond 24 s'éloigne du sol, permettant au véhicule d'occuper une position de roulement. Dans cette position de roulement, l'axe (y-y') du rotor est vertical et l'axe (x-x') de la roue 16 est horizontal. Le vérin 53 peut également être articulé sur le véhicule 10 dans une zone située à proximité de l'articulation de la biellette 51 sur le véhicule 10.
Le véhicule 10 peut comprendre en outre au moins une ouverture de déchargement à travers la paroi 22. L'ouverture est située entre l'extrémité 32 de chargement et la roue 16. L'ouverture de déchargement permet de décharger le fourrage quand celui-ci n'a pas à être projeté hors de l'enceinte par la roue 16. De préférence, l'ouverture est au niveau du rotor 18, selon la direction de mobilité du véhicule 10, de sorte que le fourrage malaxé par le rotor 18 puisse être expulsé de l'enceinte 12 par le rotor 18. Sur la figure 1, l'ouverture peut être obturée par une porte coulissante 60. La porte 60 peut coulisser selon une direction perpendiculaire à la direction de mobilité du véhicule 10. Un vérin 62 coulisse la porte 60. Le vérin 62 est articulé d'une part sur la porte 60 et d'autre part sur l'enceinte 12. Le coulissement de la porte 60 par le vérin 62 évite à l'utilisateur de manipuler la porte et de se blesser ou de recevoir du fourrage. L'ouverture de la porte 60 permet de décharger le fourrage à travers l'ouverture de déchargement, avant que le fourrage atteigne l'extrémité 33 de l'enceinte 12 ; le déchargement du fourrage dans ces conditions est simplifié et requiert moins d'énergie. Le véhicule peut comporter une pluralité d'ouvertures de déchargement obturées par une porte 60 de part et d'autre du rotor 18. Lorsque le véhicule 10 comporte plusieurs rotors, une ouverture de déchargement obturée par une porte peut être prévue au niveau de chaque rotor et/ou de part et d'autre de chaque rotor. La porte 60 peut aussi coulisser parallèlement à la direction de mobilité du véhicule selon la place disponible autour de l'ouverture de déchargement.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Véhicule (10) de distribution de fourrages comprenant - une enceinte (12), - un organe (13) de chargement des fourrages dans l'enceinte (12) par une extrémité (32) de chargement de l'enceinte (12), - une roue (16) de projection des fourrages vers l'extérieur de l'enceinte (12), - un rotor (18) de malaxage des fourrages, le rotor (18) ayant un axe de rotation (yy') vertical et étant situé dans l'enceinte (12) entre l'extrémité (32) de chargement de l'enceinte (12) et la roue (16).
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le véhicule comprend une pluralité de rotors (18,20) dans l'enceinte (12) entre la roue (16) et l'extrémité (32) de chargement.
  3. 3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rotors (18,20) sont décalés suivant une direction de mobilité du véhicule.
  4. 4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que les rotors (18,20) ont des axes (y-y') de rotation verticaux.
  5. 5. Véhicule selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la roue (16) a un axe de rotation (x-x') horizontal.
  6. 6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les rotors (18, 20) sont alignés suivant l'axe de rotation (x-x') de la roue (16).
  7. 7. Véhicule selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les rotors (18,20) ont des couteaux (54) sur leur périphérie.
  8. 8. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la roue (16) est sur une paroi (22) délimitant l'enceinte (12).
  9. 9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que la roue (16) est sur l'extrémité (33) de l'enceinte (12), opposée à l'extrémité (32) de chargement.
  10. 10. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la roue (16) a deux sens de rotation.
    <Desc/Clms Page number 11>
  11. 11. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'organe (13) de chargement est articulé sur le véhicule (10).
  12. 12. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le véhicule (10) comprend en outre au moins un vérin (53) d'inclinaison du véhicule (10).
  13. 13. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le véhicule (10) comprend en outre une ouverture de déchargement sur la paroi (22), entre l'extrémité (32) de chargement et la roue (16).
FR0115633A 2001-12-04 2001-12-04 Vehicule de distribution de fourrages Expired - Fee Related FR2832900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115633A FR2832900B1 (fr) 2001-12-04 2001-12-04 Vehicule de distribution de fourrages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115633A FR2832900B1 (fr) 2001-12-04 2001-12-04 Vehicule de distribution de fourrages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832900A1 true FR2832900A1 (fr) 2003-06-06
FR2832900B1 FR2832900B1 (fr) 2004-06-18

Family

ID=8870071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115633A Expired - Fee Related FR2832900B1 (fr) 2001-12-04 2001-12-04 Vehicule de distribution de fourrages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832900B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1516530A1 (fr) * 2003-09-22 2005-03-23 Mullos B.V. Trioliet Dispositif mobile pour mélanger du fourrage
DE102005027545B4 (de) * 2005-06-15 2009-01-02 B. Strautmann & Söhne GmbH & Co KG Futtermischwagen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0527428A2 (fr) * 1991-08-12 1993-02-17 Tiziano Faccia Machine pour la préparation de litière pour des animaux
FR2741507A1 (fr) * 1995-11-28 1997-05-30 Bricaud Motor Machine pour distribuer des fourrages
DE19814011A1 (de) * 1997-04-01 1998-10-08 Lucas Georges Ets Vorrichtung zum Verteilen von Futtermitteln oder dergleichen zur Fütterung von Vieh
FR2773433A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-16 Soc D Construction Mecanique D Engin de desilage et/ou de paillage
DE19829867A1 (de) * 1998-07-03 2000-01-05 Litech Bv Vorrichtung für die Verarbeitung von Viehfutter
DE29820808U1 (de) * 1998-11-20 2000-03-30 B. Strautmann & Söhne GmbH u. Co, 49196 Bad Laer Vorrichtung zum Beladen eines verfahrbaren Futtermischers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0527428A2 (fr) * 1991-08-12 1993-02-17 Tiziano Faccia Machine pour la préparation de litière pour des animaux
FR2741507A1 (fr) * 1995-11-28 1997-05-30 Bricaud Motor Machine pour distribuer des fourrages
DE19814011A1 (de) * 1997-04-01 1998-10-08 Lucas Georges Ets Vorrichtung zum Verteilen von Futtermitteln oder dergleichen zur Fütterung von Vieh
FR2773433A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-16 Soc D Construction Mecanique D Engin de desilage et/ou de paillage
DE19829867A1 (de) * 1998-07-03 2000-01-05 Litech Bv Vorrichtung für die Verarbeitung von Viehfutter
DE29820808U1 (de) * 1998-11-20 2000-03-30 B. Strautmann & Söhne GmbH u. Co, 49196 Bad Laer Vorrichtung zum Beladen eines verfahrbaren Futtermischers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1516530A1 (fr) * 2003-09-22 2005-03-23 Mullos B.V. Trioliet Dispositif mobile pour mélanger du fourrage
DE102005027545B4 (de) * 2005-06-15 2009-01-02 B. Strautmann & Söhne GmbH & Co KG Futtermischwagen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832900B1 (fr) 2004-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474272A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation pour l&#39;ensemble de traitement d&#39;une moissonneuse-batteuse
EP2871930B1 (fr) Machine de distribution
EP3890468A1 (fr) Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage
FR2993138A1 (fr) Machine de distribution comportant une turbine et un carter d&#39;ejection perfectionnes
FR2564282A1 (fr) Ramasseuse de mise en balles de recoltes avec dispositif rotatif unique d&#39;alimentation
FR2514987A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines agricoles ou analogues, et notamment aux tondeuses, pour couper et/ou ramasser des particules de vegetaux
FR2832900A1 (fr) Vehicule de distribution de fourrages
FR2874477A1 (fr) Machine melangeuse et distributrice de produits pour l&#39;alimentation animale
EP1596652B1 (fr) Machine melangeuse distributrice en particulier de produits pour l alimentation du betail
FR2604866A1 (fr) Appareil de melange d&#39;aliments pour betail
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
EP3550957B1 (fr) Godet de desilage equipe d&#39;un moyen de separation et de deversement de la matiere
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2618047A1 (fr) Machine agricole polyvalente utilisable comme desileuse, distributrice, derouleuse, pailleuse, melangeuse et recolteuse-chargeuse
FR2540702A1 (fr) Vehicule de transport de recoltes
EP1638386B1 (fr) Dispositif d&#39;entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
FR2767634A1 (fr) Godet desileur
FR2586160A1 (fr) Appareil destine a parcourir un terrain comportant des moyens de transfert d&#39;herbe coupee a un recipient collecteur
EP0968643B1 (fr) Machine de distribution
FR2748630A1 (fr) Appareil destine a creer un lit regulier a partir d&#39;une matiere conditionnee en balle ou botte
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
EP1149527B1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits
FR2958866A1 (fr) Godet pourvu d&#39;un organe de melange et/ou de distribution a double entrainement
FR3036251A1 (fr) Godet de chargement, de dechargement equipe d&#39;un organe de demelage perfectionne
BE886557A (fr) Autochargeuse pour fourrages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831