FR2832782A1 - Barre d'appui, application de cette barre d'appui et procede de fabrication de cette barre - Google Patents

Barre d'appui, application de cette barre d'appui et procede de fabrication de cette barre Download PDF

Info

Publication number
FR2832782A1
FR2832782A1 FR0115227A FR0115227A FR2832782A1 FR 2832782 A1 FR2832782 A1 FR 2832782A1 FR 0115227 A FR0115227 A FR 0115227A FR 0115227 A FR0115227 A FR 0115227A FR 2832782 A1 FR2832782 A1 FR 2832782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
grab
slip
lateral
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0115227A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Fauquenoi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0115227A priority Critical patent/FR2832782A1/fr
Publication of FR2832782A1 publication Critical patent/FR2832782A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/08Special construction of longitudinal members, or rungs or other treads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/08Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features secured to the wall, ceiling, or the like; Wall-bracket display devices
    • A47F5/0807Display panels, grids or rods used for suspending merchandise or cards supporting articles; Movable brackets therefor
    • A47F5/0846Display panels or rails with elongated channels; Sliders, brackets, shelves, or the like, slidably attached therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Barre d'appui caractérisée en ce qu'elle comprend une ouverture latérale (3) dans laquelle est logée une barrette (4, 11) saillant d'une hauteur H au-delà d'un plan tangent (T) à la face latérale externe (7, 13) de cette barre (2, 10), au droit de ladite ouverture. Application de cette barre en tant que barre de penderie ou barreau d'échelle ou d'escabeau. Procédé de réalisation d'une telle barre d'appui.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
BARRE D'APPUI, APLICATION DE CETTE BARRE D'APPUI, ET
PROCEDE DE FABRICATION DE CETTE BARRE
Dans de nombreux secteurs d'activité, des profilés, notamment métalliques, sont employés pour la fabrication d'objets ou de surface d'appui.
Il est parfois souhaité que cet appui soit obtenu avec un coefficient de frottement tel que le glissement sur l'appui soit facile ou au contraire limité.
Pour les barreaux d'échelles ou d'escabeau par exemple, le glissement du pied en appui sur le barreau est une source d'accident et doit être évité.
Il en va de même pour le glissement de la main d'une personne sur une barre de main courante A titre d'illustration, en Belgique, les accidents dans les escaliers représentent 7% des accidents domestiques (source EHLASS), avec environ 170 décès par ans suite à des chutes dans l'escalier (source NIS), les victimes étant le plus souvent des personnes âgées.
Il en va encore de même lorsque des profilés sont employés pour la réalisation de planchers, le pouvoir antidérapant des surfaces de plancher métallique n'étant à ce jour assuré que par des moyens assez onéreux et de fabrication complexe, à l'esthétique peu adaptée à certains environnements : plaques perforées, plaques en métal déployé, caillebotis.
Le développement du rotter ou patin à roulette en ligne, et des lieux de rencontre pour amateurs de cette activité pose le problème technique de la réalisation d'une surface de sol qui soit à la fois antidérapante, esthétique, peu sensible à l'usure et qui puisse être mise en place de manière éventuellement temporaire dans un lieu d'accueil de public.
Le glissement doit également être évité lorsque les profilés sont employés pour la réalisation de tréteaux et supports de surface de travail.
Dans d'autres applications, le contrôle du glissement d'un objet en appui ou accroché sur un profilé, bien que moins critique que dans les exemples mentionnés ci-dessus, peut être important en pratique.
Ainsi, lorsque des vêtements ou des produits sont accrochés sur une barre de penderie ou de linéaire de magasin, il est avantageux de contrôler le mouvement des crochets sur cette barre, notamment lorsque :
<Desc/Clms Page number 2>
- les frottements des crochets sur les barres entraînent une usure néfaste à l'esthétique du linéaire, cette usure pouvant être observée actuellement sur les barres en acier revêtues ; - les barres de suspension des crochets ne sont pas horizontales, les crochets glissant sur la barre pour venir s'entasser sur une extrémité de celle-ci ; - les barres de penderie sont installées dans des véhicules de transport, par exemple dans une voiture, les accélérations et freinages de ces véhicules entraînant un déplacement d'ensemble des crochets sur les barres de penderie.
L'invention vise à apporter une solution aux problèmes techniques mentionnés ci-dessus.
A cette fin, l'invention se rapporte, selon un premier aspect, à une barre d'appui comprenant une ouverture latérale dans laquelle est logée une barrette saillant d'une hauteur H au-delà d'un plan tangent à la face latérale externe de cette barre, au droit de ladite ouverture.
Cette barre présente, selon diverses réalisations, les caractères suivants, éventuellement combinés : - la partie de la barrette qui saille de la barre sur la hauteur H présente un coefficient de frottement différent de celui du matériau formant la face latérale externe de la barre ; - elle comprend une pièce en forme de tube dont deux replis internes forment surface d'appui pour la barrette ; - la barrette est réalisée en un matériau différent de celui du tube ; - la barrette est réalisée en un matériau intrinsèquement antidérapant ou à l'inverse facilitant le glissement ; - la barrette est réalisée en un matériau déformable, introduit à force dans l'ouverture latérale de la barre.
L'invention se rapporte, selon un deuxième aspect, à l'application d'une barre d'appui telle que présentée ci-dessus en tant que barre de penderie, la barrette étant réalisée en un matériau facilitant le glissement, tel que PTFE.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention se rapporte, selon un troisième aspect, à l'application d'une barre d'appui telle que présentée ci-dessus en tant que barreau d'échelle ou d'escabeau, la barrette étant réalisée en un matériau antidérapant ou étant revêtue d'un matériau antidérapant.
L'invention se rapporte, selon un quatrième aspect à un procédé de fabrication d'une barre d'appui telle que présentée ci-dessus, ce procédé comprenant une étape de formage d'un barreau pourvu d'une ouverture latérale, et une étape de mise en place de la barrette.
Selon diverses mises en oeuvre, le procédé présente les caractères suivants, éventuellement combinés : - l'étape de formage du barreau comprend un profilage ou une extrusion ou bien encore une pultrusion ; - le barreau et la barrette sont co-extrudés ; - une étape de cintrage du barreau est effectuée avant ou après mise en place de la barrette.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de modes de réalisation, description qui va être effectuée en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un profilé selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale partielle d'une barre selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - les figures 3 et 4 sont des vues latérales de barrettes selon deux modes de réalisation.
On se réfère tout d'abord à la figure 1.
Le profilé 1 est vu en figure 1 dans un plan transversal.
Le profilé 1 comprend une pièce en forme de tube 2, pourvue d'une ouverture latérale 3 au travers de laquelle est insérée une barrette 4.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, la pièce en forme de tube 2 est de section transversale sensiblement circulaire et est formée par une bande de matériau d'épaisseur E sensiblement constante.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi que le comprendra l'homme du métier, la pièce en forme de tube peut être, dans d'autres réalisations non représentées : - de section transversale ovale ou polygonale, ou bien encore comprendre, sur une partie de son pourtour, un arc cintré ou en ogive ; - formée par une bande de matériau d'épaisseur variable sur son pourtour.
Ainsi, lorsque le profilé est employé comme barre de penderie, la pièce en forme de tube pourra être de forme ronde ou ovale.
Le cas échéant, des nervures de renfort internes sont disposées dans le tube, ces nervures étant par exemple venues de matière lors de l'extrusion, de la pultrusion ou du profilage.
La forme de la section transversale de la pièce en forme de tube, ainsi que l'épaisseur E et le matériau employé pour la réalisation de cette pièce 2 seront choisis, ainsi que le reconnaîtra l'homme du métier, en fonction notamment des charges en service que devra supporter la pièce 2.
Lorsque le profilé est employé comme barre de penderie, la pièce en forme de tube pourra être réalisée, par exemple, en acier ou alliage d'aluminium, pourvu d'un revêtement superficiel conventionnel (laquage, peinture, dorure, chromage, matage...). Ainsi qu'il apparaîtra plus complètement dans la suite de cette description, la mise en oeuvre de l'invention limitera fortement l'usure par frottement de ce revêtement de surface, lui conservant son apparence agréable, même lorsque les barres de penderie sont employées dans des magasins ou grandes surfaces. A ce jour, il est fréquent que les barres de penderie ou les bras crochets pour cintres employés dans les grandes surfaces présentent un aspect de surface dégradé, par suite des frottements et des chocs des cintres contre ces barres et ces bras crochets.
Lorsque le profilé est employé comme barreau d'échelle ou d'escabeau, la pièce en forme de tube pourra être réalisée en alliage d'aluminium en matériau composite ou, éventuellement en acier. Les alliages d'aluminium sont actuellement préférés dans ce secteur d'activité, par rapport aux aciers, du fait de leur meilleur rapport poids/résistance mécanique et de leur bonne résistance
<Desc/Clms Page number 5>
à la corrosion. Ainsi qu'il apparaîtra plus complètement dans la suite de cette description, la mise en oeuvre de l'invention limitera l'usure par frottement des barreaux d'échelle et limitera les risques de chute par glissement des pieds d'un utilisateur sur les barreaux de l'échelle ou de l'escabeau. A ce jour, les chutes d'échelles sont des causes fréquentes d'accident lors d'activités domestiques (lavage de carreaux, taillage de haie ou d'arbres) ou d'activités professionnelles, une grande partie de ces chutes d'échelles étant liée au glissement des pieds sur les barreaux, notamment lorsque les chaussures sont boueuses ou humides.
La réalisation de nervures sur ces barreaux, tel que proposé dans l'art antérieur, ne permet donc pas de résoudre ce problème.
Ainsi que le comprendra l'homme du métier, la pièce en forme de tube 2 peut être sensiblement droite ou bien courbe, par exemple en forme d'anneau.
Lorsque la pièce 2 est sensiblement droite, elle peut être fabriquée par exemple par extrusion, profilage ou pultrusion.
Lorsque la pièce 2 est courbe, elle peut être fabriquée par profilage puis cintrage, ou bien encore par moulage, par exemple par injection.
Un cintrage suivi d'un assemblage par exemple par soudage permettra d'obtenir, le cas échéant, une pièce 2 en forme d'anneau fermé, pouvant être utilisé en tant que barre de penderie en magasin ou grande surface.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, l'ouverture latérale 3 de la pièce 2 est sensiblement radiale et est bordée par deux replis 5 de la pièce 2, ces replis étant sensiblement parallèles et en regard, et s'étendant sur sensiblement la moitié du diamètre interne Di de la pièce 2. La barrette 4 est de largeur L sensiblement égale à la largeur de l'ouverture latérale 3 et est en appui contre la paroi interne 6 du tube creux, à t'opposé de l'ouverture 3.
La barrette 4 saille d'une hauteur H au-delà du plan tangent T à la face externe 7 de la pièce 2, au droit de l'ouverture 3.
Cette barrette 4 peut notamment être élaborée en alliage métallique, en matériau polymère, en matériau composite ou en bois.
Lorsque le profilé 1 est employé comme barreau d'échelle ou comme main courante ou support de tréteau ou bien encore somme élément de
<Desc/Clms Page number 6>
plancher ou de surface de travail, la barrette 4 sera avantageusement réalisée en un matériau intrinsèquement antidérapant, cette propriété antidérapante, combinée à la saillie de cette barrette 4 par rapport au plan tangent T assurant une grande protection contre le glissement.
Comme matière antidérapante, peuvent être employés notamment les élastomères et caoutchoucs naturels ou synthétiques, les pvc expansés antidérapants.
En variante ou en combinaison, la barrette 4 peut être revêtue d'une matière antidérapante telle que particule de carbure de silicium noyée dans une résine, un tel revêtement pouvant être mis en place sur une barrette en alliage métallique, en matière plastique ou en bois. Une telle matière antidérapante est par exemple commercialisée par la société 3M sous la marque Safety walk.
Lorsque le profilé 1 est employé comme barre de penderie, la barrette 4 pourra être réalisée en un matériau intrinsèquement favorable au glissement, tel que par exemple polytétrafluoréthylène PTFE. Le glissement des cintres sur la barre de penderie est obtenu sans que le crochet du cintre ne frotte contre la barre de penderie. L'invention permet ainsi d'éviter que les revêtements de barres de penderie ne s'usent par suite du frottement répété des cintres sur ces barres.
Lorsque la barrette 4 est réalisée est un matériau élastique tel que polyuréthane ou caoutchouc, sa mise en place dans le tube 2 peut être effectuée à force, la largeur L de la barrette 4 étant légèrement supérieure à la largeur de l'ouverture 3.
En variante ou en combinaison, pour renforcer le maintien de la barrette 4 dans le tube 2, les replis 5 viennent au moins en partie obturer l'ouverture 3, avant mise en place de la barrette 4, et sont déformés et mis sous contrainte lors de l'insertion à force de la barrette 4.
On se reporte maintenant à la figure 2.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le profilé comprend une barre d'appui au moins en partie pleine 10 pourvue d'une gorge latérale dans laquelle
<Desc/Clms Page number 7>
est placée une barrette 11 dont la partie externe apparente 12 épouse sensiblement la courbure de la face externe 13 de la barre.
Seule une partie de la section de la barre 10 est représentée sur la figure 2. Tout comme pour la mode de réalisation de la figure 1, la barre 10 pourra présenter une paroi externe à section transversale ronde, ovale ou polygonale, la gorge latérale étant radiale ou décalée par rapport à un plan longitudinal médian.
La partie externe apparente 12 de la barrette 4 pourra être d'une forme adaptée à l'utilisation prévue pour le profilé et comprendre par exemple : - des lumières 14, comme schématisé en figure 3, lorsque le profilé 1 est employé comme barre de penderie, en lieu et place d'un bras crochet pour cintre ; - d'une bande 15 formant bande de rayonnage, comme représenté en figure 4, cette bande de rayonnage portant un message par exemple publicitaire ; - des reliefs ou nervures renforçant le caractère antidérapant de cette barrette, lorsque cela est souhaité (profilé 1 employé comme élément de main courante, barreau d'échelle ou d'escabeau, support de tréteau).
Les barrettes sont pourvues, dans un mode de réalisation, de moyens tels qu'un trou traversant, permettant leur enlèvement en vue d'un remplacement. Il est ainsi possible d'assurer que la barrette correspond à l'usage souhaité du profilé ou de la changer en cas d'usure.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Barre d'appui caractérisée en ce qu'elle comprend une ouverture latérale (3) dans laquelle est logée une barrette (4,11) saillant d'une hauteur H au-delà d'un plan tangent (T) à la face latérale externe (7, 13) de cette barre (2, 10), au droit de ladite ouverture.
2. Barre d'appui selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie
Figure img00080001
de la barrette qui saille de la barre sur la hauteur H présente un coefficient de frottement différent de celui du matériau formant la face latérale externe de la barre.
3. Barre d'appui selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une pièce en forme de tube (2) dont deux replis internes (5) forment surface d'appui pour la barrette (4).
4. Barre d'appui selon la revendication 3, caractérisée en ce que la barrette (4) est réalisée en un matériau différent de celui du tube (2).
5. Barre d'appui selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la barrette (4) est réalisée en un matériau intrinsèquement antidérapant.
6. Barre d'appui selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la barrette (4) est réalisée en un matériau déformable1 introduit à force dans l'ouverture latérale (3) de la barre (2, 10).
7. Application d'une barre d'appui selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 en tant que barre de penderie, la barrette (4, 11) étant réalisée en un matériau facilitant le glissement, tel que PTFE.
<Desc/Clms Page number 9>
8. Application d'une barre d'appui selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, en tant que barreau d'échelle ou d'escabeau, la barrette (4,11) étant réalisée en un matériau antidérapant ou étant revêtue d'un matériau antidérapant.
9. Procédé de fabrication d'une barre d'appui telle que présentée dans l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de formage d'un barreau pourvu d'une ouverture latérale, et une étape de mise en place de la barrette.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape de formage du barreau est comprend un profilage ou une extrusion ou bien encore une pultrusion.
11. Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le barreau et la barrette sont co-extrudés.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de cintrage du barreau.
FR0115227A 2001-11-23 2001-11-23 Barre d'appui, application de cette barre d'appui et procede de fabrication de cette barre Withdrawn FR2832782A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115227A FR2832782A1 (fr) 2001-11-23 2001-11-23 Barre d'appui, application de cette barre d'appui et procede de fabrication de cette barre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115227A FR2832782A1 (fr) 2001-11-23 2001-11-23 Barre d'appui, application de cette barre d'appui et procede de fabrication de cette barre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2832782A1 true FR2832782A1 (fr) 2003-05-30

Family

ID=8869759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115227A Withdrawn FR2832782A1 (fr) 2001-11-23 2001-11-23 Barre d'appui, application de cette barre d'appui et procede de fabrication de cette barre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832782A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1441090A1 (fr) 2003-01-16 2004-07-28 Matthias Hermann Balustrade ou barrière
FR2954068A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-24 Hmy Accessoire de presentation d'articles personnalisable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239070A (en) * 1964-08-24 1966-03-08 Garcy Corp Hang rod assembly
US3685662A (en) * 1970-11-27 1972-08-22 Crown Metal Mfg Co Hang rail construction and bracket therefor
GB2207853A (en) * 1987-08-07 1989-02-15 Interior Systems Improvements in or relating to display rails
GB2245633A (en) * 1990-04-30 1992-01-08 Cromey Joan Security device for glazing
DE4125780A1 (de) * 1991-08-03 1993-02-04 Happich Gmbh Gebr Leiter, insbesondere fuer fahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239070A (en) * 1964-08-24 1966-03-08 Garcy Corp Hang rod assembly
US3685662A (en) * 1970-11-27 1972-08-22 Crown Metal Mfg Co Hang rail construction and bracket therefor
GB2207853A (en) * 1987-08-07 1989-02-15 Interior Systems Improvements in or relating to display rails
GB2245633A (en) * 1990-04-30 1992-01-08 Cromey Joan Security device for glazing
DE4125780A1 (de) * 1991-08-03 1993-02-04 Happich Gmbh Gebr Leiter, insbesondere fuer fahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1441090A1 (fr) 2003-01-16 2004-07-28 Matthias Hermann Balustrade ou barrière
FR2954068A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-24 Hmy Accessoire de presentation d'articles personnalisable
WO2011083213A1 (fr) * 2009-12-21 2011-07-14 Hmy Accessoire de presentation d'articles personnalisable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10463199B2 (en) Clip for a shower caddy and shower caddy with integrated clip
EP1135623B1 (fr) Conduite flexible a enroulement de fil de forme en i
NL1032064C2 (nl) Pijpbeugel met trillingisolerende inlaag.
FR2612747A1 (fr) Bracelet comportant une ame souple
EP1883457B1 (fr) Dispositif pour supporter une ligne de securite
US20100294910A1 (en) Elastomeric coated frame hanger
FR2832782A1 (fr) Barre d&#39;appui, application de cette barre d&#39;appui et procede de fabrication de cette barre
FR2891853A1 (fr) Element d&#39;accrochage et revetement de facade correspondant.
EP1584770A1 (fr) Fausse languette souple pour panneaux et lames de parquet
FR2848272A1 (fr) Mandrin d&#39;enroulement pour le bobinage de produits
EP1643055A1 (fr) Fixation réglable pour main courante
FR2914967A1 (fr) Pince a fixation sur tige filetee support de revetement de plafond.
EP1257030A1 (fr) Chemin de câbles
EP2044272A1 (fr) Barre de seuil co-extrudee
FR2715682A1 (fr) Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2898162A1 (fr) Kit multifonction pour le montage de dispositifs de rangement
EP2194225A3 (fr) Rouleaux pour une échelle et assemblage comprenant une échelle et de tels rouleaux
FR2870868A1 (fr) Profile de nez de marche d&#39;escalier et marche d&#39;escalier
JP2016138363A (ja) 手摺の把持部材
FR2823779A1 (fr) Profile de fixation pour revetement de surface
FR2850198A1 (fr) Dispositif de fixation verrouillable d&#39;un porte-etiquettes sur le chant d&#39;une etagere ainsi que porte-etiquettes muni d&#39;organes de fixation faisant partie integrante d&#39;un tel dispositif
EP0145695A2 (fr) Echelle de secours
US20200240211A1 (en) Ladder edge guard
FR2830555A1 (fr) Nez de marche lumineux
FR2990456A1 (fr) Marche d&#39;escalier prefabriquee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse