FR2831909A1 - Plancher insonorise et procede de preparation de ce plancher - Google Patents

Plancher insonorise et procede de preparation de ce plancher Download PDF

Info

Publication number
FR2831909A1
FR2831909A1 FR0213692A FR0213692A FR2831909A1 FR 2831909 A1 FR2831909 A1 FR 2831909A1 FR 0213692 A FR0213692 A FR 0213692A FR 0213692 A FR0213692 A FR 0213692A FR 2831909 A1 FR2831909 A1 FR 2831909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
applying
adhesive
floor
soundproof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831909B1 (fr
Inventor
Paul Henri Maurice Pichard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akzo Nobel NV
Original Assignee
Akzo Nobel NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Akzo Nobel NV filed Critical Akzo Nobel NV
Publication of FR2831909A1 publication Critical patent/FR2831909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831909B1 publication Critical patent/FR2831909B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B7/00Layered products characterised by the relation between layers; Layered products characterised by the relative orientation of features between layers, or by the relative values of a measurable parameter between layers, i.e. products comprising layers having different physical, chemical or physicochemical properties; Layered products characterised by the interconnection of layers
    • B32B7/04Interconnection of layers
    • B32B7/12Interconnection of layers using interposed adhesives or interposed materials with bonding properties
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/20Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors for sound insulation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/20Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors for sound insulation
    • E04F15/203Separately-laid layers for sound insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de pose d'un plancher insonorisé qui consiste à appliquer tout d'abord une couche insonorisante sur un substrat, puis à appliquer une couche de matériau durcisseur à base d'adhésif, directement sur la face supérieure de la couche isolante, et ensuite à appliquer un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'on utilise une couche isolante qui comprend un treillis appliqué directement sur sa face supérieure, destiné à fixer la couche à base d'adhésif.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé et des matériaux pour isoler et, en particulier, insonoriser, un plancher, ainsi qu'une structure de plancher isolé.
Dans l'industrie de la construction moderne, la réduction des bruits d'impact et des bruits de pas revêt une importance croissante, en particulier dans le cas d'immeubles à plusieurs étages destinés à des appartements. La norme industrielle allemande DIN 4109 définit des conditions minimum et des directives pour l'insonorisation des éléments de construction. Dans le cas d'une construction en dur normale, une chape flottante, comme décrite dans les normes industrielles allemandes DIN 18 164 et DIN 18 165, est généralement utilisée pour l'amortissement du bruit dans les planchers. Il existe un règlement similaire en France : l'arrêté du 30 juin 1999-article 4, qui concerne les caractéristiques acoustiques dans la construction. Du fait de l'utilisation de couches supplémentaires et de matériaux isolants relativement coûteux, les systèmes de planchers à chape flottante sont relativement complexes et coûteux. De plus, ces systèmes sont relativement lourds et épais.
Dans un certain nombre de systèmes, on utilise des couches de mousse pour isoler, comme par exemple dans le cas du système décrit dans le brevet US 3,579, 941. La demande de brevet français FR-A-2,775, 013 décrit un plancher comportant deux couches de matériau isolant flexible fixées ensemble par un treillis. Ces systèmes présentent l'inconvénient d'une mauvaise fixation entre la couche isolante flexible et le revêtement de sol.
D'autres systèmes de l'art antérieur comprennent l'utilisation d'une couche de mousse collée sur un substrat, l'application d'un enduit de lissage ou d'une chape sur la couche de mousse et, une fois que la chape ou l'enduit de lissage a durci, l'application d'un adhésif pour revêtements de sol et la pose subséquente des éléments destinés à constituer le sol, par exemple du carrelage. Des systèmes de ce type exigent beaucoup de main d'oeuvre et de temps.
Si l'on tient compte du temps qui est nécessaire pour que la chape ou l'enduit de lissage durcisse, le temps total de pose de la structure de plancher complète peut s'élever jusqu'à plus de trois jours.
Le brevet US 6,167, 668 décrit un système de plancher destiné à des substrats qui ne se prêtent pas à la pose d'un revêtement de sol fini. La structure de plancher n'est pas insonorisée.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but de fournir un plancher isolé et, en particulier un système insonorisant résolvant les problèmes de l'art antérieur mentionnés ci-dessus. L'invention a également pour but de fournir un procédé de pose d'un plancher isolé de ce type.
Le but de l'invention est atteint grâce à un procédé de pose d'un plancher insonorisé qui consiste à appliquer tout d'abord une couche insonorisante sur un substrat, puis à appliquer une couche de matériau durcisseur à base d'adhésif, directement sur la face supérieure de la couche isolante, et ensuite à appliquer un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'on utilise une couche isolante qui comprend un treillis appliqué directement sur sa face supérieure, destiné à fixer la couche à base d'adhésif. Etant donné que le treillis est appliqué directement sur la face supérieure de la couche isolante, la couche d'adhésif pénètre partiellement dans la couche supérieure du système d'isolation et enserre complètement le treillis. De cette façon, la couche d'adhésif est bien fixée à la couche de mousse. Ce système est particulièrement adapté aux planches insonorisés, mais convient également à une isolation thermique.
Outre le procédé de pose, l'invention concerne également un plancher comprenant une couche isolante insonorisante appliquée sur un substrat, une couche d'adhésif appliquée sur la couche isolante et pénétrant partiellement dans la couche supérieure du système d'isolation, et un revêtement de sol posé dessus, caractérisé en ce que la couche insonorisante est constituée en un matériau isolant, par exemple en mousse résiliente, présentant, sur sa face supérieure, un treillis destiné à ancrer une couche d'adhésif.
De préférence, la couche de matériau durcisseur est constituée d'un adhésif fluide à base de colle à durcissement rapide. Des exemples d'adhésifs à base de colle à durcissement rapide de ce type se trouvent, dans le commerce, sous la forme des produits Carrofluid (D SCA, Carrofluid (D FBK et Carrofluid@ GTR, que vend Cégécol, France, et Schônox@TT Schnell, que vend Schônox GmbH, Allemagne. Un adhésif de ce type allie les fonctions d'enduit de lissage et d'adhésif. Ceci permet à l'utilisateur de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention nettement plus rapidement, et sans avoir besoin d'attendre que l'enduit de lissage ou la chape ait séché. L'adhésif à durcissement rapide doit, de préférence, avoir une thixotropie permettant la formation de nervures lorsqu'on l'applique à l'aide d'une truelle brettelée.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une variante, le matériau durcisseur peut être un enduit autolissant ou une chape, par exemple, une couche intermédiaire destinée à porter d'autres couches disposées sur elle. Des compositions adaptées sont, par exemple, à base de ciment portland, de ciment d'aluminate, de gypse, ou de mélanges de ces produits. Si nécessaire, il est possible d'utiliser du sable et des matières de remplissage. En option, il est possible d'utiliser des agents d'écoulement et/ou des agents thixotropiques. En alternative, le matériau durcisseur peut être à base de liants organiques, tels que des résines epoxy.
Les ouvertures du treillis mesurent, de préférence, 30 par 30 mm, de préférence 20 par 30 mm, afin d'optimiser l'effet d'ancrage. Le treillis est, de préférence, tissé à partir de matériaux du type fil d'un diamètre approximativement compris entre 3 et 10 mm, de préférence entre 3 et 8 mm, de préférence encore entre 3 et 6 mm.
Le treillis est fixé sur la face supérieure de la couche isolante. De préférence, on utilise pour cela un adhésif, tel qu'un adhésif polyuréthane ou un adhésif fusible. En variante, cette fixation peut être obtenue par soudage, par exemple en chauffant un fine couche thermosoudable.
De préférence, la couche isolante est constituée en un matériau résilient fibreux, non tissé, synthétique, ou en matériau naturel, éventuellement aiguilleté, ou en feutre. En variante, le matériau insonorisant peut être de la mousse, par exemple une mousse résiliente. Un exemple adapté de matériau de ce type est le polyuréthane en mousse. Ces matériaux sont faciles à manipuler, permettant par exemple de les stocker et de les transporter en rouleaux.
Pour la même raison, le treillis est, de préférence, constitué en matériau flexible, de préférence en matière plastique, par exemple en élastomère thermoplastique tel que le polyéthylène, le polypropylène, l'éthylène-acétate de vinyle, permettant l'utilisation de rouleaux préfabriqués de couches de mousse présentant un treillis sur une face.
La couche de mousse peut être posée sur un substrat formant plancher. En variante, on peut utiliser un adhésif pour fixer la couche de mousse sur le substrat. Les adhésifs généralement utilisés pour les moquettes sont adaptés à cette utilisation.
Avantageusement, le matériau isolant et le treillis sont appliqués en bandes adjacentes.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour optimiser l'effet insonorisant et empêcher les ponts phoniques, il est préférable que les bords du treillis dépassent des bords de la couche isolante, selon une certaine distance. Par conséquent, le treillis recouvrira partiellement une bande adjacente de matériau isolant.
L'invention va maintenant être illustrée à l'aide du dessin annexé, dans lequel la figure 1 est une vue en perspective d'un plancher selon la présente invention ; la figure 2 est une vue en coupe transversale du matériau isolant selon la présente invention, posé sur un plancher.
La figure 1 représente un plancher 1 insonorisé grâce à un système selon la présente invention. Le plancher comprend un substrat 2, par exemple un plancher en béton. Une couche de mousse résiliente 3 est collée sur le substrat 2. Sur sa face supérieure, la couche de mousse est pourvue d'un treillis 4 en matière plastique flexible. Une couche 5 d'adhésif thixotrope est appliquée sur le treillis 4, fixant des carreaux de céramique 6.
La couche de mousse résiliente 3 est posée en bandes adjacentes.
Comme ceci est représenté plus clairement à la figure 2, qui est une vue en coupe transversale du treillis et de la couche isolante sans l'adhésif et sans les carreaux, les bords latéraux 7 du treillis 4 sont situés à une certaine distance des bords latéraux 8 des bandes de mousse 3. Par conséquent, le treillis 4 recouvre toute fente existant entre les bords en butée des bandes de mousse.
On empêche ainsi toute fuite sonore.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pose d'un plancher insonorisé qui consiste à appliquer tout d'abord une couche insonorisante sur un substrat, puis à appliquer une couche de matériau durcisseur à base d'adhésif, directement sur la face supérieure de la couche isolante, et ensuite à appliquer un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'on utilise une couche isolante qui comprend un treillis appliqué directement sur sa face supérieure, destiné à fixer la couche à base d'adhésif.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau durcisseur est un adhésif fluide à base de colle à durcissement rapide.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche isolante est fixée sur le substrat par un adhésif.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche isolante est une couche fibreuse résiliente, de préférence une couche non tissée.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le treillis est constitué en un matériau flexible, de préférence en matière plastique.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau durcisseur est un enduit d'autolissage.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau isolant et le treillis sont appliqués en bandes adjacentes, les bandes de treillis recouvrant partiellement une bande adjacente de matériau isolant.
8. Plancher comprenant une couche isolante insonorisante appliquée sur un substrat, une couche d'adhésif appliquée sur la couche isolante et pénétrant partiellement dans la partie supérieure de la couche d'isolation, et un revêtement de sol posé dessus, caractérisé en ce que la couche insonorisante est constituée en un matériau isolant, par exemple en mousse résiliente, présentant, sur sa face supérieure, un treillis destiné à ancrer une couche d'adhésif, le treillis étant enserré par la couche d'adhésif.
FR0213692A 2001-11-02 2002-10-31 Plancher insonorise et procede de preparation de ce plancher Expired - Fee Related FR2831909B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP01204183 2001-11-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831909A1 true FR2831909A1 (fr) 2003-05-09
FR2831909B1 FR2831909B1 (fr) 2004-07-16

Family

ID=8181170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213692A Expired - Fee Related FR2831909B1 (fr) 2001-11-02 2002-10-31 Plancher insonorise et procede de preparation de ce plancher

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831909B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3168388A1 (fr) * 2015-11-13 2017-05-17 WPT GmbH Revêtement de sous-couche pour planchers

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579941A (en) * 1968-11-19 1971-05-25 Howard C Tibbals Wood parquet block flooring unit
DE9016281U1 (de) * 1990-11-30 1991-04-04 Halo Plast Kunststoffverarbeitung GmbH, 4442 Salzbergen Rollträgermatte für Fußbodenheizungen
EP0421849A1 (fr) * 1989-10-02 1991-04-10 TOMECANIC, Société Anonyme: Matériau d'isolation phonique d'un sol et sols en faisant application
FR2681884A1 (fr) * 1991-09-26 1993-04-02 Taraflex Procede pour la realisation d'un revetement de sol, a usage sportif notamment et nouveau type de revetement de sol ainsi realise.
FR2752859A1 (fr) * 1996-08-27 1998-03-06 Desvres Materiau destine a etre dispose sous un revetement de sol pour renforcer l'isolation phonique aux bruits d'impact
FR2775013A1 (fr) * 1998-02-17 1999-08-20 Nortene Technologies Isolant phonique et procede pour realiser un carrelage mettant en oeuvre un tel isolant phonique
EP1038662A2 (fr) * 1999-03-25 2000-09-27 Deutsche Rockwool Mineralwoll-GmbH Elément d'isolation pour sol
US6167668B1 (en) * 1999-01-08 2001-01-02 Laticrete International, Inc. Finished flooring underlayment and method of making same
EP1201848A2 (fr) * 2000-10-24 2002-05-02 Walter Gutjahr Couche support de revêtements de sol pour l'absorbtion du son, spécialement pour carrelages

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579941A (en) * 1968-11-19 1971-05-25 Howard C Tibbals Wood parquet block flooring unit
EP0421849A1 (fr) * 1989-10-02 1991-04-10 TOMECANIC, Société Anonyme: Matériau d'isolation phonique d'un sol et sols en faisant application
DE9016281U1 (de) * 1990-11-30 1991-04-04 Halo Plast Kunststoffverarbeitung GmbH, 4442 Salzbergen Rollträgermatte für Fußbodenheizungen
FR2681884A1 (fr) * 1991-09-26 1993-04-02 Taraflex Procede pour la realisation d'un revetement de sol, a usage sportif notamment et nouveau type de revetement de sol ainsi realise.
FR2752859A1 (fr) * 1996-08-27 1998-03-06 Desvres Materiau destine a etre dispose sous un revetement de sol pour renforcer l'isolation phonique aux bruits d'impact
FR2775013A1 (fr) * 1998-02-17 1999-08-20 Nortene Technologies Isolant phonique et procede pour realiser un carrelage mettant en oeuvre un tel isolant phonique
US6167668B1 (en) * 1999-01-08 2001-01-02 Laticrete International, Inc. Finished flooring underlayment and method of making same
EP1038662A2 (fr) * 1999-03-25 2000-09-27 Deutsche Rockwool Mineralwoll-GmbH Elément d'isolation pour sol
EP1201848A2 (fr) * 2000-10-24 2002-05-02 Walter Gutjahr Couche support de revêtements de sol pour l'absorbtion du son, spécialement pour carrelages

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3168388A1 (fr) * 2015-11-13 2017-05-17 WPT GmbH Revêtement de sous-couche pour planchers
EP3168388B1 (fr) 2015-11-13 2019-10-16 Windmöller GmbH Revêtement de sous-couche pour planchers
US10493736B2 (en) 2015-11-13 2019-12-03 Wpt Gmbh Underlay mat for floor coverings
EP3594430A1 (fr) * 2015-11-13 2020-01-15 Windmöller GmbH Tapis de sol pour planchers
US11186071B2 (en) 2015-11-13 2021-11-30 Wpt Gmbh Underlay mat for floor coverings

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831909B1 (fr) 2004-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7520948B2 (en) Method of preparing a substrate to receive a covering
EP1644594B1 (fr) Revetement multicouche
US5766754A (en) Crack suppression and fracture resistant system
DK2871053T3 (en) Reinforced waterproof plate
EP2154311A1 (fr) Carreau pour revêtement a propriétés d&#39;amélioration acoustique
RU2448222C1 (ru) Строительная плита, пригодная в качестве носителя облицовочной плитки
US20230267907A1 (en) Systems and methods for constructing noise reducing surfaces
HU220242B (hu) Félkész építőelem felületek burkolására
US20040137193A1 (en) Flexible sandwich panel with honeycomb structure
CA2295561A1 (fr) Element composite et son procede de fabrication
WO2009122068A1 (fr) Complexe acoustique modulaire pour realisation d&#39;un plancher a performances ameliorees d&#39;isolation acoustique, procede de mise en oeuvre
AU2010246910B2 (en) Floor for a modular building
TWM629363U (zh) 樓板隔音層墊之結構
KR100400825B1 (ko) 시트를 이용한 도막방수층의 이음부 마감공법 및 그마감구조
FR2831909A1 (fr) Plancher insonorise et procede de preparation de ce plancher
FR2585748A1 (fr) Voile de renfort pour elements prefabriques de support et/ou d&#39;isolation et/ou de revetement, elements prefabriques de ce type munis d&#39;un voile de renfort, et procedes de pose d&#39;un tel voile et de tels elements.
CA2377588A1 (fr) Revetement de sol en bois ou en materiau derive du bois
CH692510A5 (fr) Produit d&#39;isolation combiné.
ZA200510454B (en) Multi-layer covering
US10655342B2 (en) Water resistant flooring underlayment
KR200357996Y1 (ko) 압축 스티로폼 차음재
JPH0312608B2 (fr)
JP2000192616A (ja) 陸屋根における歩行床構造
EP0629756A1 (fr) Procédé de pose d&#39;un parquet et bande préfabriquée pour la mise en oeuvre de ce procédé
AU2004254285B2 (en) Multi-layer covering

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630