FR2831577A1 - Baguette d'arret pour carrelage - Google Patents

Baguette d'arret pour carrelage Download PDF

Info

Publication number
FR2831577A1
FR2831577A1 FR0114060A FR0114060A FR2831577A1 FR 2831577 A1 FR2831577 A1 FR 2831577A1 FR 0114060 A FR0114060 A FR 0114060A FR 0114060 A FR0114060 A FR 0114060A FR 2831577 A1 FR2831577 A1 FR 2831577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
tab
stop bar
bar according
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831577B1 (fr
Inventor
Louis Guinard
Romain Rogeat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
3M Bricolage and Batiment SAS
Original Assignee
DINAC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DINAC SAS filed Critical DINAC SAS
Priority to FR0114060A priority Critical patent/FR2831577B1/fr
Publication of FR2831577A1 publication Critical patent/FR2831577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831577B1 publication Critical patent/FR2831577B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/061Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used to finish off an edge or corner of a wall or floor covering area
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/062Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used between similar elements
    • E04F19/064Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used between similar elements in corners

Abstract

L'invention concerne une barre d'arrêt profilée (10) pour carrelages muraux ou analogues comprenant, en section, une languette d'accrochage (2) approximativement rectiligne à une extrémité de laquelle est raccordée une patte d'habillage (3) en quart de rond ou analogue, et du côté opposé à la patte d'habillage par rapport à la languette, une patte d'appui (18) saillante approximativement perpendiculaire à la languette.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
BAGUETTE D'ARRET POUR CARRELAGE
La présente invention concerne le domaine des revêtements muraux de type carrelage ou analogue et, plus particulièrement, les baguettes ou barres d'arrêt ou d'habillage des tranches des carreaux posés contre un mur ou analogue. De tels éléments sont le plus souvent constitués d'éléments profilés en métal (généralement en aluminium) ou en matière plastique et comprennent une languette d'accrochage sous les carreaux de carrelage et une patte d'habillage saillante (généralement un quart de rond) visible après pose et constituant la baguette d'arrêt proprement dit.
La figure 1 représente, par une vue en coupe très schématique, un exemple de pose d'une baguette d'arrêt classique 1 de type quart de rond en angle d'un mur M. Cette baguette 1 est représentée de façon plus détaillée sur la vue en perspective agrandie de la figure 2. Une telle baguette comporte, en section, une partie plane 2 constituant la languette d'accrochage destinée à être engagée sous les carreaux de carrelage collés contre le mur M. A une extrémité en section de la languette horizontale 2, le profilé se termine par un quart de rond 3 saillant vers l'extérieur du mur. Le carrelage Cl destiné à être habillé par la barre d'arrêt 1 présente indifféremment une épaisseur inférieure à la hauteur du quart de
<Desc/Clms Page number 2>
rond 3 de sorte à pouvoir s'engager légèrement dans le volume interne qu'il définit comme cela est représenté en figure 1, ou une épaisseur supérieure à la hauteur du quart de rond de façon à venir en butée contre l'extrémité libre 4 de ce quart de rond.
La languette 2 est généralement pourvue de lumières 5 destinées au passage de colle à carrelage 6. Ainsi, la barre d'arrêt est collée avec le même matériau que le carrelage, et son épaisseur est le plus souvent absorbée par l'épaisseur de colle. Pour faciliter la pose, la languette 2 de la barre d'arrêt a généralement une section en biseau dont la partie la plus étroite correspond à l'extrémité libre 7 engagée sous les carreaux.
Dans une pose en angle telle qu'illustrée en figure 1, un carrelage C2 de la deuxième face du mur M vient en appui contre la face intérieure de la languette 2 au niveau du quart de rond 3. On doit alors ajuster la profondeur d'enfoncement de la languette 2 sous les carreaux Cl pour que celle-ci masque bien la tranche du carrelage C2. Cela constitue une difficulté dans le positionnement de la barre d'arrêt qui se trouve accrue par le fait que les barres d'arrêt peuvent être longues (plusieurs mètres) et se déformer légèrement dans la longueur.
Un autre problème des barres d'arrêt classiques est qu'elles doivent être dédiées à des épaisseurs de carrelage données.
La présente invention vise à proposer une nouvelle barre d'arrêt pour carreaux muraux ou analogue qui soit d'une pose simple en particulier lors d'un arrêt en angle du carrelage.
L'invention vise également à proposer une barre d'arrêt qui soit compatible avec une utilisation classique en butée.
L'invention vise également à proposer une barre d'arrêt qui puisse être positionnée sur un mur à angle non droit.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention vise également à proposer une barre d'arrêt pouvant s'adapter à des carrelages de différentes épaisseurs.
L'invention vise en outre à préserver l'aspect esthétique des barres d'arrêt classiques.
Pour atteindre ces objets et d'autres, la présente invention prévoit une barre d'arrêt profilée pour carrelages muraux ou analogues, comprenant, en section, une languette d'accrochage approximativement rectiligne à une extrémité de laquelle est raccordée une patte d'habillage en quart de rond ou analogue, et du côté opposé à la patte d'habillage par rapport à la languette, une patte d'appui saillante approximativement perpendiculaire à la languette.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la liaison entre la languette et la patte d'appui est conformée de façon à permettre un réglage de son orientation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la liaison entre la languette et la patte d'appui est sécable.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la distance entre la patte d'appui et l'aplomb de ladite patte d'habillage est fonction de l'épaisseur d'un revêtement mural dont on souhaite masquer la tranche.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la languette d'accrochage et/ou la patte d'appui comporte des moyens d'adaptation à plusieurs épaisseurs de revêtement muraux.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, lesdits moyens sont constitués d'au moins une patte d'adaptation reliée, de façon sécable, à l'extrémité d'une première partie de la languette, respectivement de la patte d'appui, opposée en section à la patte d'habillage, la patte d'adaptation étant globalement plus épaisse que la première partie à laquelle elle est reliée.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la patte d'appui est ajourée.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la barre d'arrêt est en matière plastique.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la barre d'arrêt est en aluminium.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : les figures 1 et 2 qui ont été décrites précédemment sont destinées à exposer l'état de la technique et le problème posé ; la figure 3 représente, par une vue en perspective partielle, une barre d'arrêt profilée selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un profilé de barre d'arrêt selon le premier mode de réalisation de la présente invention ; la figure 5 illustre, par une représentation en perspective très schématique, le positionnement d'une barre d'arrêt selon un mode de réalisation de la présente invention à l'angle d'un mur ; et la figure 6 représente, par une vue en coupe transversale, un deuxième mode de réalisation d'une barre d'arrêt profilée selon l'invention.
Les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références aux différentes figures qui ont été représentés sans respect d'échelle.
Une caractéristique de la présente invention est de prévoir, dans la face interne d'une languette d'une barre d'arrêt de carrelage de type quart de rond, une patte d'appui approximativement perpendiculaire au plan de la languette.
Les figures 3 et 4 représentent, respectivement par une vue en perspective partielle et par une vue en coupe, une barre d'arrêt 10 selon un premier mode de réalisation de la
<Desc/Clms Page number 5>
présente invention. La figure 5 illustre un exemple de positionnement d'une barre d'arrêt 10 selon l'invention à l'angle d'un mur.
Comme précédemment, la barre d'arrêt 10 comporte une languette 2 destinée à être engagée sous un premier carrelage (Cl, figure 5) et dans laquelle sont ménagées des lumières 5 permettant le passage de la colle et l'accrochage de la languette et du carrelage correspondant. Toujours de façon classique, la languette 2 se termine, à une de ses extrémités en section, par une patte d'habillage 3 (un quart de rond ou analogue) dont le rôle est de masquer la tranche du premier carrelage Cl, la languette 2 étant engagée entre le mur M et la face arrière (opposée à la face apparente) du carreau Cl.
Selon l'invention, on prévoit une patte dite d'appui 18 en face arrière de la languette 2, c'est-à-dire du côté opposé au quart de rond 3. Le rôle de la patte d'appui 18 est de constituer une butée lors du positionnement en angle de la barre d'arrêt. Ainsi, comme l'illustre la figure 5, le positionnement de la barre d'arrêt dans un angle est particulièrement simple, l'angle du mur M venant se loger à l'angle entre la languette longitudinale 2 et la patte d'appui 18. La patte d'appui se trouve alors engagée sous un deuxième carrelage C2 posé sur l'autre face du mur M.
De préférence, la liaison entre la languette 2 et la patte d'appui 18 est orientable. Par exemple, si la barre d'arrêt est réalisée sous la forme d'un profilé en matière plastique, on prévoit un rétrécissement 19 (figure 4) à la liaison de la patte d'appui 18 avec la languette 2, de façon à permettre un pliage de la patte d'appui 18 par rapport au plan de la languette 2. Un avantage est alors que la barre d'arrêt de l'invention peut s'adapter aisément à des angles non droits.
Un autre avantage du recours à un affaiblissement 19 sur la liaison entre la languette 2 et la patte d'appui 18 est que cela permet le cas échéant, de rendre la patte d'appui sécable ou autocassable de sorte à la désolidariser du reste de
<Desc/Clms Page number 6>
la barre d'arrêt. On retrouve alors une barre d'arrêt classique.
Un avantage est alors que le même produit peut servir soit en positionnement en angle, soit en positionnement en butée du quart de rond 3 contre un mur.
Dans la représentation des figures, la patte d'appui 18 a été représentée sans lumière 5. On notera toutefois que selon la hauteur de la patte d'appui 18 (c'est-à-dire sa profondeur d'enfoncement sous les carreaux C2) la patte d'appui 18 pourra être pourvue de lumières 5 destinées au passage de la colle à carrelage. En variante, le deuxième matériau peut être de nature différente (par exemple, une moquette murale ou un lambris).
La distance d (figure 4) séparant la position de la patte d'appui 18 de l'extrémité libre visible du quart de rond 3 dépend, de préférence, du carrelage qu'est censé masquer le quart de rond. On peut ainsi prévoir une gamme de barres d'arrêt ayant des distances d différentes selon les épaisseurs des carreaux à masquer. De la même façon, la hauteur du quart de rond 3 par rapport à la languette 2 dépend, selon ce mode de réalisation, de l'épaisseur du carrelage Cl dont on souhaite masquer la tranche.
Un avantage de la présente invention est que le positionnement d'une barre d'arrêt en angle est grandement facilité. En particulier, la profondeur d'enfoncement de la languette d'accrochage est prédéterminée.
Un autre avantage de l'invention est qu'elle permet une adaptation aux différents angles des murs.
La figure 6 est une vue en coupe transversale d'une barre d'arrêt profilée 10'selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Ce mode de réalisation reprend tous les éléments d'une barre d'arrêt 10 du premier mode de réalisation et y adjoint une fonction d'adaptation à différentes épaisseurs de carrelages.
Pour cela, la languette d'accrochage 2'comprend une première partie 21 reliée à la patte d'habillage 3 et une
<Desc/Clms Page number 7>
deuxième partie 22, distale de la patte 3 et constituant un élément d'adaptation en épaisseur. On peut considérer que, en section, la languette 2 du premier mode de réalisation est complétée à son extrémité 7, par une patte 22 d'adaptation en hauteur s'inscrivant dans une épaisseur globalement supérieure.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 6, l'épaisseur supplémentaire de la partie 22 est obtenue par des plots 23 saillants vers la face inférieure du carrelage (Cl, non représenté en figure 6), donc côté patte d'habillage 3, et régulièrement repartis dans la longueur du profilé. En variante, les plots 23 pourront être remplacés par une ou plusieurs nervures longitudinales (ou transversales) saillantes en direction du carrelage Cl.
La liaison de la patte 22 à la partie 21 est sécable de manière à laisser le choix entre l'épaisseur définie par la partie 21 (correspondant, par exemple, à la languette 2 du premier mode de réalisation) et celle définie par la patte 22.
On prévoit, par exemple, un amincissement 24 en biseau pour faciliter la rupture de la patte 22. Pour un carrelage épais, on casse la patte 22. Pour un carrelage plus fin, on laisse la patte 22 qui surélève légèrement le carrelage.
Figure img00070001
La même fonction d'adaptabilité en hauteur peut être prévue côté patte d'appui 18'. On prévoit alors des éléments similaires, la patte 18'étant constituée d'une première partie 181 reliée (de préférence, par la liaison 19 orientable et sécable) à la languette 2' (dans sa première partie 21) et d'une deuxième partie 182 distale de la languette 2'et globalement plus épaisse que la partie 181. La liaison entre les parties 181 et 182 est sécable (biseau 184) et l'épaisseur supplémentaire de la partie 182 est, par exemple, obtenue par des plots 183 saillants vers le carrelage (C2, figure 5), donc côté patte d'habillage 3.
De préférence, les lumières 5 sont prévues dans la partie 21 de la languette 2'qui est, en section, plus longue que la partie 22. De même, si des lumières sont prévues dans la
<Desc/Clms Page number 8>
patte 18', elles le sont de préférence dans la partie 181 qui est, en section, préférentiellement plus longue que la partie 182.
Un avantage du deuxième mode de réalisation est qu'il autorise des fabrications en plus grandes séries, une même barre d'arrêt pouvant être utilisée dans un plus grand nombre de situations (d'épaisseurs de carrelage) que dans le premier mode de réalisation.
Bien qu'une seule patte d'adaptation en épaisseur ait été représentée en figure 6 pour la languette 2'et pour la patte 18', on pourra prévoir d'associer plusieurs parties 22 (respectivement 182) les unes à la suite des autres en section transversale. Les épaisseurs respectives devront alors décroître au fur et à mesure que l'on s'approche de la patte d'habillage 3.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, le choix du matériau constitutif de la barre d'arrêt dépend de l'application. On pourra utiliser par exemple du métal (de préférence de l'aluminium) ou une matière plastique.
De plus, les dimensions des barres d'arrêt et de ses différents constituants sont à la portée de l'homme du métier en fonction de l'application.
En outre, on notera qu'une barre d'arrêt selon l'invention peut se décliner dans une gamme de coloris variés comme c'est le cas pour une barre d'arrêt classique. L'invention ne supprime aucune des fonctionnalités des barres classiques et ne fait qu'en rajouter. Enfin, d'autres formes apparentes que le quart de rond sont envisageables pour la patte d'habillage pourvu de respecter le recours à une patte d'appui saillante de la face interne de la languette d'accrochage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Barre d'arrêt profilée (10) pour carrelages muraux (Cl, C2) ou analogues comprenant, en section, une languette d'accrochage (2) approximativement rectiligne à une extrémité de laquelle est raccordée une patte d'habillage (3) en quart de rond ou analogue, caractérisée en ce qu'elle comporte, du côté opposé à la patte d'habillage par rapport à la languette (2), une patte d'appui (18) saillante approximativement perpendiculaire à la languette.
2. Barre d'arrêt selon la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison (19) entre la languette (2) et la patte d'appui (18) est conformée de façon à permettre un réglage de son orientation.
3. Barre d'arrêt selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la liaison (19) entre la languette (2) et la patte d'appui (18) est sécable.
4. Barre d'arrêt selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la distance (d) entre la patte d'appui (18) et l'aplomb de ladite patte d'habillage (3) est fonction de l'épaisseur d'un revêtement mural (Cl, C2) dont on souhaite masquer la tranche.
5. Barre d'arrêt selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la languette d'accrochage (2') et/ou la patte d'appui (18') comporte des moyens (22,182) d'adaptation à plusieurs épaisseurs de revêtements muraux (Cl, C2).
6. Barre d'arrêt selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens sont constitués d'au moins une patte d'adaptation (22,182) reliée, de façon sécable (24,184), à l'extrémité d'une première partie (21,182) la languette (2'), respectivement de la patte d'appui (181), opposée en section à la patte d'habillage (3), la patte d'adaptation étant globalement plus épaisse que la première partie à laquelle elle est reliée.
<Desc/Clms Page number 10>
7. Barre d'arrêt selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la patte d'appui (18) est ajourée.
8. Barre d'arrêt selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle est en matière plastique.
9. Barre d'arrêt selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle est en aluminium.
FR0114060A 2001-10-30 2001-10-30 Baguette d'arret pour carrelage Expired - Lifetime FR2831577B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114060A FR2831577B1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Baguette d'arret pour carrelage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114060A FR2831577B1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Baguette d'arret pour carrelage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831577A1 true FR2831577A1 (fr) 2003-05-02
FR2831577B1 FR2831577B1 (fr) 2004-11-12

Family

ID=8868903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114060A Expired - Lifetime FR2831577B1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Baguette d'arret pour carrelage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831577B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0394036A1 (fr) * 1989-04-20 1990-10-24 Aidan Simon Bruce Moulure
EP0654569A1 (fr) * 1993-11-23 1995-05-24 Herm. Friedr. Künne GmbH &amp; Co. Profil de bord d'angle pour le recouvrement d'une construction, notamment les bords d'escaliers
GB2284220A (en) * 1993-11-26 1995-05-31 Aidan Simon Bruce Trim strip

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0394036A1 (fr) * 1989-04-20 1990-10-24 Aidan Simon Bruce Moulure
EP0654569A1 (fr) * 1993-11-23 1995-05-24 Herm. Friedr. Künne GmbH &amp; Co. Profil de bord d'angle pour le recouvrement d'une construction, notamment les bords d'escaliers
GB2284220A (en) * 1993-11-26 1995-05-31 Aidan Simon Bruce Trim strip

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831577B1 (fr) 2004-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588734A1 (fr) Barre de seuil à montage simple
FR2693849A1 (fr) Ensemble profilé composite de type goulotte ou analogue.
WO2007116144A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement d sol, comportant un profil modulaire
FR2903133A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour un revetement de sol
FR2899262A3 (fr) Plinthe integree dans la maconnerie, en particulier pour des murs constitues ou recouverts de carton-platre
FR2831577A1 (fr) Baguette d&#39;arret pour carrelage
FR2848234A1 (fr) Socle pour barre de seuil
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d&#39;un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP2369095B1 (fr) Système d&#39;élément de bordure
FR2873140A1 (fr) Socle profile pour barre de seuil
FR2881158A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, et procede d&#39;installation dudit ensemble
WO2015101749A1 (fr) Dispositif et procédé de serrage d&#39;un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi
BE1020136A3 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, comportant un profil modulaire forme d&#39;au moins deux pieces et un film applique sur les deux pieces.
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d&#39;ouverture dans une cloison
FR2881157A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, procede de fabrication et procede d&#39;installation dudit ensemble
WO2007118999A1 (fr) Ensemble de finition comportant un revetement de surface applique sur au moins deux barres distinctes, l&#39;une des barres comportant une rainure pour la decoupe du revetement de surface
EP2549032B1 (fr) Profilé de finition d&#39;habillage de surface à habiller
EP2938794A2 (fr) Accessoire de finition adapte pour former un raccord entre deux surfaces
BE1020137A3 (fr) Ensemble de finition pouvant etre monte en recouvrement ou en affleurement d&#39;un revetement.
FR2650015A1 (fr) Plaquette-support pour revetement mural exterieur
FR2937066A1 (fr) Accessoire pour barre de seuil a glissiere.
FR2769932A3 (fr) Corniche d&#39;encadrement pour ouvertures de faux plafonds
FR3121158A1 (fr) Lame de revêtement notamment de revêtement de sol
WO2014049270A1 (fr) Dalle de paroi formant miroir et procede de realisation d&#39;une telle dalle

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
TP Transmission of property

Owner name: 3M BRICOLAGE ET BATIMENT, FR

Effective date: 20140617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20