FR2831201A1 - Dispositif de calage pour travaux de menuiserie - Google Patents
Dispositif de calage pour travaux de menuiserie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2831201A1 FR2831201A1 FR0113674A FR0113674A FR2831201A1 FR 2831201 A1 FR2831201 A1 FR 2831201A1 FR 0113674 A FR0113674 A FR 0113674A FR 0113674 A FR0113674 A FR 0113674A FR 2831201 A1 FR2831201 A1 FR 2831201A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- wedging device
- positioning tab
- walls
- wedge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B1/00—Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
- E06B1/56—Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames
- E06B1/60—Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames by mechanical means, e.g. anchoring means
- E06B1/6015—Anchoring means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Wing Frames And Configurations (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de calage pour travaux de menuiserie, permettant de faciliter la mise en place d'un cadre dormant (2) portant menuiserie entre les parois (3) définissant une ouverture, telle qu'une fenêtre, fixé sur une partie du cadre dormant (2), caractérisé en ce qu'il comprend une patte de positionnement (6) comportant deux segments perpendiculaires, présentant une section en forme de L, dont l'un au moins vient en butée contre l'une des faces des parois (3).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE CALAGE POUR TRAVAUX DE MENUISERIE
La présente invention concerne un dispositif de calage pour travaux de menuiserie. Elle s'applique en particulier, mais non exclusivement, aux menuiseries disposées entre des parois définissant une ouverture, telle que par exemple une fenêtre.
La présente invention concerne un dispositif de calage pour travaux de menuiserie. Elle s'applique en particulier, mais non exclusivement, aux menuiseries disposées entre des parois définissant une ouverture, telle que par exemple une fenêtre.
A l'heure actuelle, la pose d'une menuiserie telle qu'une fenêtre dans une ouverture est souvent difficile et la menuiserie, une fois posée, présente plusieurs défauts, en particulier au niveau des couvrejoints. Selon que la pose de cette menuiserie est réalisée dans le neuf, c'est-à-dire lorsque les murs et/ou les parois autour de l'ouverture viennent juste d'être construits, ou dans l'ancien, que l'on dénomme couramment pose en rénovation , les systèmes de l'art antérieur présentent toujours des inconvénients.
Dans les maisons ou appartements neufs, les murs sont généralement doublés avec des plaques de plâtre, ou placoplâtre, pour assurer une bonne isolation thermique et phonique. Bien entendu, le doublage des murs par les placoplâtres s'interrompt pour entourer les ouvertures, par exemple les fenêtres. Or l'opérateur réalisant le doublement des parois avec les placoplâtres, couramment appelé plaquiste, ne s'occupe jamais de la pose de menuiserie, déjà mise en place. En conséquence, il n'ajuste pas l'emplacement des placoplâtres de manière à ce que ces derniers s'alignent à la même hauteur que ladite menuiserie ; la distance entre les murs et les placoplâtres étant en effet susceptible de varier si le plaquiste applique une épaisseur de colle plus ou moins importante sur les murs, afin de fixer les placoplâtres audits murs.
Ainsi, une fois la menuiserie posée par le menuisier, il se présente classiquement deux cas ; soit la menuiserie est en retrait par rapport aux placoplâtres soit
<Desc/Clms Page number 2>
la menuiserie est protubérante par rapport aux placoplâtre. Il est également possible que les placoplâtres de part et d'autre de la menuiserie soient respectivement en retraits et protubérantes par rapport à la menuiserie.
Dans le cas où la menuiserie est en retrait, et par conséquent le placoplâtre est protubérant par rapport à la menuiserie, le menuisier est alors obligé de racler les bords du placoplâtre de sorte que l'extrémité du placoplâtre coïncide avec celle de la menuiserie, avec une pente plus ou moins forte selon le temps passé par le menuisier. Outre le fait que l'opération de raclage nécessite le temps d'un opérateur spécialisé, c'est-à-dire un coût additionnel conséquent, le résultat présente souvent un aspect très peu esthétique.
Dans le deuxième cas où la menuiserie est protubérante par rapport au placoplâtre, le menuisier ne peut absolument rien arranger et en conséquence le couvre-joint, servant à dissimuler la jonction entre la menuiserie et le placoplâtre, va se trouver très éloigné du placoplâtre. Ainsi, il y aura un jeu très important, situé entre ce couvre-joint et le placoplâtre, ce qui est très inconvénient, en particulier du point de vue de l'esthétique.
Concernant la pose en rénovation dans l'ancien, les systèmes proposés actuellement présentent également des inconvénients. En effet, les murs encadrant les ouvertures sont rarement droits et/ou s'étendent dans des plans différents les uns des autres. Il devient alors extrêmement difficile pour le menuisier de placer correctement la menuiserie car, par ailleurs, le menuisier fait souvent face aux mêmes problèmes que dans le neuf.
Des solutions ont été proposées pour tenter de masquer les inconvénients de l'art antérieur précédemment cités mais ces systèmes ne résolvent absolument pas le
<Desc/Clms Page number 3>
problème de la pose de la menuiserie quand les murs, ou parois, et la menuiserie ne sont pas parfaitement alignés.
Ainsi, on trouve sur le marché des menuiseries comportant des couvre-joints déjà fixés. Les couvre-joints de ces systèmes sont très peu esthétique et il n'est bien entendu pas possible de les choisir d'une couleur ou d'une dimension spéciale. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de ne pas avoir de couvre-joint sur l'un des côtés de la menuiserie, par exemple lorsqu'une fenêtre consiste en une baie vitrée qui descend jusqu'au sol ou jusqu'à un pan de mur. On doit alors couper le couvre-joint ce qui n'est absolument pas aisée et dont la durée d'exécution est très longue ; le résultat étant particulièrement disgracieux.
Dans ce cas, le couvre-joint ne joue plus son rôle de couvre-joint qui doit normalement dissimuler la jonction entre la menuiserie et les parois.
L'invention propose de remédier aux inconvénients des systèmes de l'art antérieur. À cet effet, elle propose un dispositif de calage pour travaux de menuiserie, permettant de faciliter la mise en place d'un cadre dormant portant menuiserie entre les parois définissant une ouverture, telle qu'une fenêtre, fixé sur une partie du cadre dormant, caractérisé en ce qu'il comprend une patte de positionnement comportant deux segments perpendiculaires, présentant une section en forme de L, dont l'un au moins vient en butée contre l'une des faces des parois.
Selon un mode préféré d'exécution de l'invention, le dispositif de calage comprendra une cale se logeant dans le cadre dormant et destiné à assurer la fixation de la susdite patte.
Avantageusement, la patte de positionnement comprend une portion saillante, permettant d'assurer sa fixation sur le cadre dormant, de forme sensiblement complémentaire à une partie dudit cadre.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une variante du dispositif de calage selon l'invention, le dispositif de calage comprend une ouverture permettant d'y introduire un moyen de fixation pour fixer le dispositif de calage au cadre dormant. Dans ce cas, le moyen de fixation est une vis classique, une vis sans fin ou analogue.
Selon une autre variante du dispositif de calage, la patte de positionnement comprend au moins deux ailes flexibles aptes à venir se clipser avec des protubérances du cadre dormant.
Avantageusement, la patte de positionnement pourra être en aluminium. Par ailleurs, la patte de positionnement pourra être en plastique, par exemple en polyamide. De la même manière, la cale pourra être en plastique, par exemple en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ou en polyamide.
Des modes d'exécution seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux figures annexées, dans lesquelles :
La figure 1 illustre une fenêtre classique destinée à être posée dans une ouverture d'un mur ou d'une paroi,
La figure 2 est une vue en coupe horizontale d'un dispositif de calage selon l'invention,
La figure 3 est une vue en coupe horizontale d'une variante d'un dispositif de calage selon l'invention,
La figure 4 est une vue en coupe horizontale d'une seconde variante d'un dispositif de calage selon l'invention.
La figure 1 illustre une fenêtre classique destinée à être posée dans une ouverture d'un mur ou d'une paroi,
La figure 2 est une vue en coupe horizontale d'un dispositif de calage selon l'invention,
La figure 3 est une vue en coupe horizontale d'une variante d'un dispositif de calage selon l'invention,
La figure 4 est une vue en coupe horizontale d'une seconde variante d'un dispositif de calage selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme cela est visible sur les figures 1 à 4, la menuiserie choisie pour illustrer le dispositif de calage selon l'invention est une fenêtre 1 montée dans un cadre dormant 2 ; ce dernier 2 étant fixé dans une ouverture rectangulaire d'une paroi 3, ou d'un mur, sensiblement égale aux dimensions dudit cadre 2. Bien entendu, on pourra adapter ce dispositif de calage à toutes les menuiseries qui sont destinées à être mises en place, et éventuellement fixés, dans une ouverture d'une paroi 3.
Tel que représenté sur les figures 2 à 4, le cadre dormant 2 comprend classiquement une pluralité de segments, ou panneaux, assurant une fixation efficace du verre de la fenêtre 1 ainsi que l'isolation thermique et phonique. Ainsi, les extrémités du cadre dormant 2 comporte notamment une portion 4 en forme de T destiné à priori à fixer un couvre-joint 5 placé ultérieurement afin de dissimuler la zone de jonction entre le cadre dormant et la paroi 3, ou le mur, mitoyen.
Selon une acceptation générale l'invention, un dispositif de calage selon l'invention comprend une patte de positionnement 6 comportant deux segments perpendiculaires, présentant une section en forme de L, dont l'un au moins, idéalement les deux segments, vient en butée contre l'une des faces des parois 3. Le dispositif de calage est destiné à être fixé sur l'un des côtés de la susdite portion 4 en forme de T.
La patte de positionnement 6 sera idéalement en aluminium afin d'assurer une bonne résistance pour un poids relativement faible. Néanmoins, cette patte de positionnement 6 pourra également être en en plastique, par exemple en polyamide.
Ainsi, selon une première possibilité, la susdite patte de positionnement 6 comprend une portion
<Desc/Clms Page number 6>
saillante 7, permettant d'assurer sa fixation sur le cadre dormant 2, de forme sensiblement complémentaire à une partie dudit cadre 2, en l'occurrence l'un des côtés de la portion 4 en T. Par ailleurs, le dispositif de calage comprend une cale 8, par exemple de forme sensiblement cylindrique, se logeant dans le cadre dormant 2 et destiné à assurer la fixation de la susdite patte 6. Cette cale 8 est située entre la patte de positionnement 6 et un segment 9 du cadre dormant 2, comportant idéalement sur la face en contact avec la cale 8 une géométrie complémentaire de celle de la cale 8.
Idéalement, la cale 8 sera en plastique, par exemple en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ou en polyamide.
Selon une deuxième variante du dispositif de calage selon l'invention, la patte de positionnement 6 comprend au moins deux ailes flexibles 10 aptes à venir se clipser avec des protubérances 11 du cadre dormant 2. Dans l'exemple illustré sur la figure 3, les protubérances 11 sont en forme de T ou de L de sorte qu'elles possèdent chacune un segment permettant aux ailes flexibles 10 de la patte de positionnement 6 se clipser de manière classique.
Selon une troisième variante du dispositif de calage selon l'invention, la patte de positionnement 6 comprend une ouverture 12, par exemple circulaire, permettant d'y introduire un moyen de fixation 13 pour fixer ladite patte 6 au cadre dormant 2. De manière classique, ce moyen de fixation 13 pourra être une vis classique, une vis sans fin ou analogue.
Grâce aux particularités du dispositif de calage selon l'invention, le menuisier peut poser la menuiserie sans difficulté sans se soucier de savoir si les parois, ou les murs, sont en ligne par rapport à la menuiserie, c'est-à-dire ni en retrait ni proéminente. En
<Desc/Clms Page number 7>
effet, la menuiserie sera toujours posée, et fixée, correctement et les couvre-joints 5 pourront ainsi être toujours à la même distance desdites parois 3, ou desdits murs.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.
Claims (10)
1. Dispositif de calage pour travaux de menuiserie, permettant de faciliter la mise en place d'un cadre dormant (2) portant menuiserie entre les parois (3) définissant une ouverture, telle qu'une fenêtre, fixé sur une partie du cadre dormant (2), caractérisé en ce qu'il comprend une patte de positionnement (6) comportant deux segments perpendiculaires, présentant une section en forme de L, dont l'un au moins vient en butée contre l'une des faces des parois (3).
2. Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une cale (8) se logeant dans le cadre dormant (2) et destiné à assurer la fixation de la susdite patte (6).
3. Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte de positionnement (6) comprend une portion saillante (7), permettant d'assurer sa fixation sur le cadre dormant (2), de forme sensiblement complémentaire à une partie dudit cadre (2).
4. Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte de positionnement (6) comprend une ouverture (12) permettant d'y introduire un moyen de fixation (13) pour fixer ladite patte (6) au cadre dormant (2).
5. Dispositif de calage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation (13) est une vis classique, une vis sans fin ou analogue.
6. Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte de positionnement (6)
<Desc/Clms Page number 9>
comprend au moins deux ailes flexibles (10) aptes à venir se clipser avec des protubérances (11) du cadre dormant (2).
7. Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte de positionnement (6) est en aluminium.
8. Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte de positionnement (6) est en plastique, par exemple en polyamide.
9. Dispositif de calage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cale (8) est en plastique, par exemple en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ou en polyamide.
10. Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux segments perpendiculaires de la patte de positionnement (6) viennent respectivement en butée contre une des faces des parois (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0113674A FR2831201A1 (fr) | 2001-10-23 | 2001-10-23 | Dispositif de calage pour travaux de menuiserie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0113674A FR2831201A1 (fr) | 2001-10-23 | 2001-10-23 | Dispositif de calage pour travaux de menuiserie |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2831201A1 true FR2831201A1 (fr) | 2003-04-25 |
Family
ID=8868612
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0113674A Pending FR2831201A1 (fr) | 2001-10-23 | 2001-10-23 | Dispositif de calage pour travaux de menuiserie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2831201A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2921092A1 (fr) * | 2007-09-14 | 2009-03-20 | Janneau Menuiseries Sa | Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2863534A (en) * | 1956-01-13 | 1958-12-09 | Carl F Spickelmier | Metal window |
FR2073629A5 (fr) * | 1970-03-26 | 1971-10-01 | Reuschenbach J | |
BE777961R (fr) * | 1972-01-13 | 1972-05-02 | Degives Charles | Attache de fixation pour fenetres en |
GB1399679A (en) * | 1973-08-09 | 1975-07-02 | Lindustrialisation Rationnelle | Wedge key |
DE7925035U1 (de) * | 1979-09-04 | 1980-02-07 | Rema Metall- Und Apparatebau Gmbh, 3000 Hannover | Klemmhalter zur schnellmontage von fensterzubehoer |
US4768316A (en) * | 1986-12-09 | 1988-09-06 | Viceroy Homes Limited | Casement windows |
FR2788553A1 (fr) * | 1999-01-20 | 2000-07-21 | Tryba | Dispositif de fixation d'un ensemble dormant/ouvrant(s) |
-
2001
- 2001-10-23 FR FR0113674A patent/FR2831201A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2863534A (en) * | 1956-01-13 | 1958-12-09 | Carl F Spickelmier | Metal window |
FR2073629A5 (fr) * | 1970-03-26 | 1971-10-01 | Reuschenbach J | |
BE777961R (fr) * | 1972-01-13 | 1972-05-02 | Degives Charles | Attache de fixation pour fenetres en |
GB1399679A (en) * | 1973-08-09 | 1975-07-02 | Lindustrialisation Rationnelle | Wedge key |
DE7925035U1 (de) * | 1979-09-04 | 1980-02-07 | Rema Metall- Und Apparatebau Gmbh, 3000 Hannover | Klemmhalter zur schnellmontage von fensterzubehoer |
US4768316A (en) * | 1986-12-09 | 1988-09-06 | Viceroy Homes Limited | Casement windows |
FR2788553A1 (fr) * | 1999-01-20 | 2000-07-21 | Tryba | Dispositif de fixation d'un ensemble dormant/ouvrant(s) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2921092A1 (fr) * | 2007-09-14 | 2009-03-20 | Janneau Menuiseries Sa | Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0579544B1 (fr) | Ensemble profilé composite de type goulotte ou analogue | |
EP0672815B1 (fr) | Dispositif de fixation pour volets roulants notamment | |
EP0801196B1 (fr) | Elément de ferrure pour porte, fenêtre ou analogue, notamment une gâche, destiné à être monté sur un profilé en aluminium ou pvc | |
EP0908992B1 (fr) | Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique | |
FR2831201A1 (fr) | Dispositif de calage pour travaux de menuiserie | |
FR2685136A1 (fr) | Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique. | |
EP1614849A2 (fr) | Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses | |
FR2656390A1 (fr) | Dispositif de liaison entre deux profiles. | |
EP2108777B1 (fr) | Caisson de volet roulant | |
FR3088691A1 (fr) | Profilé souple | |
FR2789114A1 (fr) | Dispositif d'obturation de caisson de volet roulant | |
FR2644506A1 (fr) | Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction | |
FR2494333A1 (fr) | Element d'habillage en bois, en plusieurs parties, pour des huisseries metalliques de portes | |
EP3744940B1 (fr) | Bride de liaison pour volet roulant | |
EP2325434B1 (fr) | Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant | |
FR2657376A1 (fr) | Dispositif de fixation de vitrages sur un cadre-support. | |
FR2514465A1 (fr) | Serie d'elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type " a joint ouvert " | |
FR2967443A1 (fr) | Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre | |
FR2770575A1 (fr) | Dispositif d'etancheite anti-effraction pour vitrage coulissant | |
FR2801922A1 (fr) | Arrangement de joint pour vitrage | |
FR2838154A1 (fr) | Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint | |
WO2021089547A1 (fr) | Dispositif de seuil, menuiserie comportant ledit dispositif de seuil et procédé de mise en œuvre dudit dispositif de seuil | |
FR2713693A1 (fr) | Panneau notamment pour portes formé par assemblage de deux plaques. | |
FR2823788A1 (fr) | Profile de menuiserie metallique | |
FR2704595A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un parement sur un profilé d'ouverture. |