FR2830852A1 - Conteneurs et leur capot amortisseur amovible, pour constitution de colis industriels de type 2 - Google Patents

Conteneurs et leur capot amortisseur amovible, pour constitution de colis industriels de type 2 Download PDF

Info

Publication number
FR2830852A1
FR2830852A1 FR0113392A FR0113392A FR2830852A1 FR 2830852 A1 FR2830852 A1 FR 2830852A1 FR 0113392 A FR0113392 A FR 0113392A FR 0113392 A FR0113392 A FR 0113392A FR 2830852 A1 FR2830852 A1 FR 2830852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping
tank
containers
cover
damping hood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830852B1 (fr
Inventor
Laurent Pellegrin
Sylvere Chevallier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCOMELU
Original Assignee
SOCOMELU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCOMELU filed Critical SOCOMELU
Priority to FR0113392A priority Critical patent/FR2830852B1/fr
Publication of FR2830852A1 publication Critical patent/FR2830852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830852B1 publication Critical patent/FR2830852B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/84Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for corrosive chemicals
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/08Shock-absorbers, e.g. impact buffers for containers
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/12Closures for containers; Sealing arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Conteneurs pour la réalisation de colis industriels de type 2, du genre comprenant une cuve (1) et un couvercle (2) se verrouillant sur le sommet de cette cuve caractérisés en ce que ladite cuve (1) et ledit couvercle (2) sont agencés de sorte à permettre leur assemblage rigide et étanche par la mise en oeuvre de dispositifs mécaniques de liaison (16, 17, 18, 19) empêchant tout mouvement du couvercle (2) par rapport à la cuve (1) sous une force d'impact aussi bien dans la direction axiale que dans la direction latérale, la partie supérieure des conteneurs (1-2) présentant en outre une conformation autorisant la fixation amovible d'un capot amortisseur (5).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Conteneurs et leur capot amortisseur amovible, pour constitution de colis industriels de type 2.
La présente invention concerne des conteneurs et leur capot amortisseur amovible pour constitution de colis industriels de type 2.
De manière plus spécialement intéressante, elle s'applique à des conteneurs injectables et à leur capot amortisseur amovible destiné à recouvrir la partie supérieure desdits conteneurs pour la réalisation de colis industriels de type 2 renfermant des déchets nucléaires, afin de permettre le transport de ces déchets dans le respect des règles et normes internationales. Cette application avantageuse n'est cependant pas limitative, les conteneurs et leur capot amortisseur amovible selon l'invention pouvant être utilisés pour transporter des déchets toxiques et dangereux d'origine diverses tels que, par exemple, les déchets industriels (chimiques, pharmaceutiques, etc. ) ou les déchets hospitaliers.
On emploie actuellement des conteneurs métalliques robustes non réutilisables pour le conditionnement et le stockage des déchets nucléaires ou des déchets industriels. Ces déchets sont placés dans la cuve de conteneurs fermée hermétiquement par un couvercle ; les conteneurs renfermant des déchets spéciaux constituant des"colis industriels de type 2"suivant la réglementation actuelle des transports routiers. Ces colis industriels de type 2 sont ensuite transportés dans un centre de stockage où les déchets sont enfermés dans une gangue de matériau isolant (béton, ciment, mélange bitumeux ou autre) injecté dans les conteneurs à travers au moins un orifice que présente leur couvercle, ou leur paroi supérieure.
Un dispositif légal et réglementaire draconien fixe les conditions de production, de collecte, de transport, de traitement, et de stockage des déchets nucléaires et autres déchets spéciaux.
Notamment, lors du transport des conteneurs renfermant des déchets nucléaires, il est impératif que l'intégrité de l'ensemble constitué par la cuve et le couvercle fixé de manière étanche sur celle-ci, ne puisse être rompue, afin de ne pas entraîner la perte ou la dispersion du contenu desdits conteneurs.
<Desc/Clms Page number 2>
Actuellement, pour répondre à l'impératif susmentionné et respecter les textes réglementaires, les conteneurs renfermant les déchets nucléaires sont transportés jusqu'aux centres de traitement agréés ou jusqu'aux décharges contrôlées, dans d'autres conteneurs spéciaux, eux-mêmes transportés sur des camions spéciaux. Une telle situation est très contraignante, notamment en matière de coût et de disponibilité des matériels spéciaux agréés.
L'invention vise à mettre à la disposition des entreprises productrices et/ou des entreprises de traitement et de stockage de déchets spéciaux, un dispositif permettant de s'affranchir des contraintes découlant de la situation exposée cidessus.
Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à des conteneurs dont la cuve et le couvercle sont agencés de sorte à permettre leur assemblage rigide et étanche par la mise en oeuvre de dispositifs mécaniques de liaison empêchant tout mouvement du couvercle, par rapport à la cuve, sous une force d'impact, aussi bien en direction axiale qu'en direction latérale, la partie supérieure desdits conteneurs présentant en outre une conformation autorisant la fixation amovible d'un capot amortisseur.
Selon une autre disposition caractéristique, le capot amortisseur est dimensionné et conformé pour recouvrir la partie supérieure des conteneurs à la protection desquels il est destiné, ce capot amortisseur étant par exemple constitué d'une enveloppe métallique renfermant un matériau amortisseur, et il est muni, latéralement, de moyens d'assemblage, permettant sa fixation amovible sur ladite partie supérieure desdits conteneurs.
Selon une autre disposition caractéristique, le capot amortisseur présente, en sous-face, une conformation reproduisant, en négatif, le relief de la surface externe de la paroi supérieure du conteneur, de sorte à épouser cette surface lorsqu'il se trouve positionné sur un conteneur.
Selon une autre disposition caractéristique, le capot amortisseur présente latéralement, des réservations ou renfoncements permettant le logement des anneaux de levage équipant le bord supérieur de la cuve des conteneurs.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre disposition caractéristique, les moyens permettant la fixation amovible du capot amortisseur sur la partie supérieure des conteneurs comprennent des écrous solidaires dudit capot et débouchant dans les réservations latérales de ce dernier, des plaquettes de blocage appelées à être appliquées contre les anneaux de levage équipant ladite partie supérieure et présentant une dimension supérieure à l'espace séparant les branches verticales parallèles desdits anneaux, et des vis se vissant dans lesdits écrous et permettant le serrage desdites plaquettes contre lesdits anneaux de levage et la fixation solide du capot amortisseur sur lesdits conteneurs.
Des essais réglementaires de chute libre opérés ont permis de vérifier l'absence de fuite au niveau de la jonction du caisson et du couvercle et, par conséquent, la conservation de l'étanchéité de l'enceinte. Ces résultats permettent le transport des colis industriels de type 2 sur des véhicules courants, sans risque de fuite, perte ou dispersion des déchets transportés en cas de chute accidentelle des conteneurs pendant la phase de transport, dans le respect des règles en vigueur.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue éclatée simplifiée d'une première forme d'exécution d'un conteneur injectable à ouverture totale utilisé pour la collecte et le stockage des déchets nucléaires, et du capot amortisseur selon l'invention.
La figure 2 est une vue éclatée simplifiée d'une deuxième forme d'exécution d'un conteneur de ce genre à ouverture circulaire et du capot amortisseur selon l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective plongeante de ce capot amortisseur.
La figure 4 est une autre vue en perspective montrant la sous-face de ce capot.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 5 est une vue de dessous d'un capot amortisseur applicable à la protection des conteneurs du type à ouverture totale selon la figure 1.
La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6-6 de la figure 5.
La figure 7 est une vue de côté du capot.
La figure 8 est une vue en coupe verticale de la partie supérieure d'un conteneur équipée d'un capot amortisseur selon l'invention.
La figure 9 est une vue de détail et de face illustrant l'un des dispositifs de fixation du capot amortisseur sur le conteneur.
La figure 10 est une vue en coupe selon la ligne 10-10 de la figure 9.
La figure 11 est une vue suivant la ligne 11-11 de la figure 9.
La figure 12 est une vue de détail, en coupe verticale, montrant les moyens d'assemblage du couvercle et de la cuve d'un conteneur du type à ouverture totale.
La figure 13 est une vue de face de la figure 12.
On se reporte auxdits dessins pour décrire des exemples de réalisation intéressants, quoique nullement limitatifs, des conteneurs et de leur capot amortisseur selon l'invention.
Sommairement, les conteneurs injectables pour déchets nucléaires ou autres déchets spéciaux comprennent une cuve ou corps 1 et un couvercle 2 se verrouillant, au moyen de boulons, sur le sommet de la cuve, l'étanchéité de cette fermeture étant assurée par au moins un joint interposé entre ledit couvercle et ladite cuve.
La cuve 1 et le couvercle 2 sont exécutés au moyen de tôles et de renforts d'acier assemblés par mécano-soudure et l'ensemble obtenu présente la forme d'un parallélépipède dont les dimensions peuvent être de l'ordre de 1700 x 1700 x 1700 mm, par exemple.
<Desc/Clms Page number 5>
La cuve 1 est, de préférence, solidaire d'une structure inférieure mécanosoudée servant de châssis, cette structure comprenant notamment les tunnels de manutention destinés au passage des fourches d'un chariot élévateur. Cette structure inférieure pourrait être amovible et rapportée au moyen de dispositifs mécaniques de liaison. La cuve est équipée, intérieurement, de tubes verticaux (non représentés) permettant l'injection d'un matériau d'enrobage à l'état fluide, ces tubes d'injection équipés de bouchons étant accessibles depuis la partie supérieure du conteneur et généralement disposés dans deux angles opposés de ce dernier.
Les déchets spéciaux sont généralement placés dans un panier métallique (14 ou récipient analogue) logé dans la cuve 1. Ce panier peut être exécuté en métal déployé et il est, par exemple, isolé électrolytiquement des parois de la cuve, par des plots de mortier 15 interposés entre lesdites parois et les différentes faces dudit panier, afin d'obtenir une discontinuité métallique entre lesdites parois et lesdites faces.
A sa partie supérieure, la cuve 1 est équipé de quatre anneaux de levage 3 pour permettre la manutention du conteneur 1-2, par un palonnier de manutention ou autre appareil de levage. Généralement, deux côtés opposés de la cuve sont équipés, dans leur partie supérieure, de deux anneaux de levage 3 fixés à proximité des angles de ladite cuve.
La cuve 1 peut être encore équipée, extérieurement, de renforts 1 a en forme de U permettant d'assurer la rigidité et l'arrimage du conteneur sur un véhicule de transport et la tenue mécanique de ladite cuve pendant les différentes phases d'utilisation.
La paroi supérieure du conteneur est constituée : - selon le type de conteneur représenté à la figure 1, par un couvercle 2 constitué d'une plaque d'acier 2a et d'une ossature 2b en profils U assemblées par mécano-soudure, ce couvercle étant muni de quatre anneaux de levage 2c, d'une manchette d'évent 2d et d'orifices 2e pour le passage des bouchons des tubes d'injection du caisson ;
<Desc/Clms Page number 6>
- selon le type de conteneur illustré à la figure 2, par une plaque supérieure fixe 4 constituée d'une tôle d'acier 4a et d'une ossature 4b en profils U assemblées par mécano-soudure, cette plaque de couverture étant munie d'une ouverture centrale circulaire 4c et d'orifices 4d pour le passage des bouchons des tubes d'injection du caisson, ladite paroi supérieure comprenant encore un couvercle circulaire 2'équipé de quatre poignées de levage 2f et d'une manchette d'évent 2g.
Quel que soit le type de conteneur (à ouverture totale ou à ouverture circulaire), la surface externe de sa paroi supérieure est constituée de saillies et de creux.
Selon une première disposition caractéristique de l'invention, la cuve 1 et le couvercle 2 du conteneur sont agencés de sorte à permettre leur assemblage rigide et étanche par la mise en oeuvre de dispositifs mécaniques de liaison (décrits dans la suite du présent exposé) empêchant tout mouvement du couvercle 2, aussi bien en direction axiale qu'en direction latérale, par rapport à la cuve 1, sous une force d'impact, résultant, par exemple, de la chute accidentelle dudit conteneur d'une plate-forme de véhicule de transport ; d'autre part, la partie supérieure du conteneur est agencée et conformée pour permettre la fixation amovible d'un capot amortisseur 5.
Grâce aux dispositions caractéristiques ci-dessus, il est possible de réaliser des colis industriels type 2 répondant aux prescriptions imposées par les règlements fixant les conditions de transport des déchets spéciaux, notamment, par exemple, par le Règlement de Transport des Matières Radioactives édicté par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AI. E. A.).
Selon une autre disposition caractéristique importante de l'invention, le capot amortisseur 5 est dimensionné et conformé pour recouvrir la partie supérieure des conteneurs du type de conteneurs à la protection desquels il est destiné. Il présente une forme parallélépipédique ou approximativement parallélépipédique et, par exemple, une surface de l'ordre de 1700 x 1700 mm et un poids de l'ordre de 150 kg.
<Desc/Clms Page number 7>
Ce capot amortisseur est, de préférence, constitué par une enveloppe métallique 6, par exemple exécutée en tôles d'acier, et renfermant un matériau amortisseur 7, par exemple constitué par un matériau cellulaire tel qu'une mousse de polyuréthanne injectée dans ladite enveloppe. Cette dernière peut être avantageusement constituée par l'assemblage d'une carcasse ou ossature inférieure 6a exécutée dans une tôle d'acier de 3 mm d'épaisseur et d'un parement supérieur 6b réalisé dans une tôle d'acier d'épaisseur plus réduite, par exemple d'une épaisseur de 10/10 mm, ces deux parties de l'enveloppe rigide étant assemblées par soudure périphérique ou autrement. Le capot amortisseur 5 présente, par exemple, une hauteur de 300 mm.
La surface inférieure 81 du capot amortisseur 5 constituée par la surface inférieure de la carcasse 6a, présente un relief qui reproduit, en négatif, le relief de la surface externe de la paroi supérieure du conteneur du type de conteneur à la protection duquel il est destiné, cette surface étant constituée par la face supérieure S2 du couvercle 2 selon le mode d'exécution illustré à la figure 1, et par la face supérieure S2'de la plaque supérieure 4 et du couvercle circulaire 2' suivant le mode d'exécution représenté à la figure 2. Autrement dit, les saillies et les creux que présente la surface supérieure S2 ou S2'des conteneurs correspondent, respectivement, à des creux 5b et à des saillies 5a de formes et dimensions correspondantes de la sous-face 81 du capot amortisseur. De la sorte, le capot amortisseur 5 s'emboîte et, par conséquent, s'ajuste parfaitement sur la paroi supérieure des conteneurs 1-2. Il participe ainsi efficacement au maintien de l'intégrité et de l'étanchéité du colis.
Latéralement et, de préférence, sur deux de ses côtés opposés, le capot amortisseur présente des renfoncements 8 dimensionnés pour permettre le logement des anneaux de levage 3 équipant le bord supérieur de la cuve 1 des conteneurs. Ces renfoncements 8 assurent une certaine protection des anneaux de levage 3 en cas de chute du conteneur.
Le capot amortisseur est pourvu de moyens de fixation amovible permettant son installation aisée et rapide sur la partie supérieure des conteneurs 1-2, ainsi que sa dépose dans les mêmes conditions de facilité et de rapidité.
<Desc/Clms Page number 8>
L'un au moins des organes constituant les moyens de fixation du capot amortisseur est disposé dans les renfoncements latéraux 8, cet organe 9 étant rendu solidaire de ce dernier.
De manière avantageuse, ces moyens comprennent des écrous borgnes 9 sertis dans les côtés du capot amortisseur et dont les entrées s'ouvrent dans les renforcements 8 que présentent lesdits côtés.
Les moyens de fixation comprennent encore :-d'une part, des plaquettes de blocage 10 présentant une dimension supérieure à l'espace séparant les branches verticales parallèles des anneaux de levage 3, et,-d'autre part, des vis 11 se vissant dans les écrous 9. Ces vis 11 permettent, lors de leur vissage dans les écrous 9, de serrer les plaquettes de blocage 10 contre les anneaux de levage 3, en assurant ainsi une fixation solide du capot amortisseur sur le conteneur.
Le capot amortisseur 5 peut être muni d'un chanfrein périphérique 12 dans sa partie supérieure.
Le capot amortisseur est encore équipé d'au moins un anneau de levage amovible 13, par exemple disposé dans sa partie centrale, au-dessus de la face supérieure dudit capot amortisseur, pour permettre la manutention de ce dernier au moyen d'un appareil ou engin de levage.
Les dispositifs mécaniques de liaison assurant l'assemblage rigide et étanche de la cuve 1 et du couvercle 2 et empêchant tout mouvement de ce dernier en direction axiale et en direction latérale, comprennent par exemple : - d'une part, des oreilles (chapes) d'assemblage percées et renforcées
16 et 17, respectivement solidaires du bord supérieur de la cuve 1 et du couvercle 2 et réparties, en correspondance, sur la périphérie de ladite cuve et dudit couvercle, et des boulons 18 permettant de relier rigidement les couples d'oreilles superposées 16-17 ; ce dispositif interdisant tout mouvement axial du couvercle 2 lors d'un choc, et,
<Desc/Clms Page number 9>
d'autre part, une jupe périphérique 19 solidaire du couvercle 2 et orientée vers le bas, cette jupe périphérique présentant des interruptions permettant le passage des renforts 1 a de la cuve 1 et des organes 3 et 16 formant des saillies sur les côtés de ladite cuve 1 et s'opposant à tout mouvement latéral du couvercle, lorsqu'il est positionné sur le sommet de ladite cuve.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Conteneurs pour la réalisation de colis industriels de type 2, du genre comprenant une cuve (1) et un couvercle (2) se verrouillant sur le sommet de cette cuve, caractérisés en ce que ladite cuve (1) et ledit couvercle (2) sont agencés de sorte à permettre leur assemblage rigide et étanche par la mise en oeuvre de dispositifs mécaniques de liaison (16,17, 18,19) empêchant tout mouvement du couvercle (2) par rapport à la cuve (1) sous une force d'impact, aussi bien dans la direction axiale que dans la direction latérale, la partie supérieure des conteneurs (1-2) présentant en outre une conformation autorisant la fixation amovible d'un capot amortisseur (5).
  2. 2. Conteneurs selon la revendication 1, caractérisés en ce que les dispositifs mécaniques de liaison comprennent : - d'une part, des oreilles (chapes) d'assemblage percées et renforcées (16) et (17), respectivement solidaires du bord supérieur de la cuve (1) et du couvercle (2) et réparties, en correspondance, sur la périphérie de ladite cuve et dudit couvercle, et des boulons (18) permettant de relier rigidement les couples d'oreilles superposées (16-17) ; ce dispositif interdisant tout mouvement axial du couvercle (2) lors d'un choc, et, d'autre part, une jupe périphérique (19) solidaire du couvercle (2) et orientée vers le bas, cette jupe périphérique présentant des interruptions permettant le passage des renforts (1a) de la cuve (1) et des organes (3 et 16) formant des saillies sur les côtés de ladite cuve (1) et s'opposant à tout mouvement latéral du couvercle, lorsqu'il est positionné sur le sommet de ladite cuve.
  3. 3.-Capot amortisseur amovible pour colis industriels de type 2 constitués par des conteneurs renfermant des déchets spéciaux, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ce capot amortisseur (5) est dimensionné et conformé pour recouvrir la partie supérieure des conteneurs (1-2) à la protection desquels il est destiné, ledit capot amortisseur étant constitué par une enveloppe
    <Desc/Clms Page number 11>
    (6) renfermant un matériau amortisseur (7), et il est muni, latéralement, de moyens d'assemblage (8) permettant sa fixation amovible sur la partie supérieure desdits conteneur.
  4. 4.-Capot amortisseur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il présente, en sous-face (sol), une conformation reproduisant, en négatif, le relief de la surface externe (S2, S2') de la paroi supérieure (2,4-2') des conteneurs.
  5. 5.-Capot amortisseur selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte, latéralement, des renfoncements (8) permettant le logement des anneaux de levage (3) équipant le bord supérieur du caisson (1) des conteneurs (1-2).
  6. 6.-Capot amortisseur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'un au moins des organes des moyens (9,10, 11) de fixation du capot amortisseur (5) sur les conteneurs (1-2), est disposé dans les renfoncements latéraux (8) dudit capot amortisseur, cet organe étant solidaire de ce dernier.
  7. 7.-Capot amortisseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation du capot amortisseur (5) comprennent des écrous (9) sertis dans les côtés dudit capot amortisseur et dont les entrées s'ouvrent dans les renfoncements latéraux (8) desdits côtés.
  8. 8.-Capot amortisseur selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'enveloppe (6) de ce dernier est constituée par l'assemblage d'une carcasse ou ossature inférieure (6a) exécutée dans une tôle d'acier et d'un parement supérieur (6b) exécuté dans une tôle d'acier d'épaisseur
    <Desc/Clms Page number 12>
    plus réduite, et en ce que le matériau amortisseur (7) renfermé dans l'enveloppe rigide (6) est, par exemple, constitué par une mousse de polyuréthanne.
  9. 9.-Capot amortisseur selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'il est muni d'un chanfrein périphérique (12) dans sa partie supérieure.
  10. 10.-Capot amortisseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation du capot amortisseur comprennent encore des plaquettes de blocage (10) et des vis de serrage (11) se vissant dans les écrous (9).
FR0113392A 2001-10-17 2001-10-17 Conteneurs et leur capot amortisseur amovible, pour constitution de colis industriels de type 2 Expired - Lifetime FR2830852B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113392A FR2830852B1 (fr) 2001-10-17 2001-10-17 Conteneurs et leur capot amortisseur amovible, pour constitution de colis industriels de type 2

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113392A FR2830852B1 (fr) 2001-10-17 2001-10-17 Conteneurs et leur capot amortisseur amovible, pour constitution de colis industriels de type 2

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830852A1 true FR2830852A1 (fr) 2003-04-18
FR2830852B1 FR2830852B1 (fr) 2004-10-22

Family

ID=8868399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113392A Expired - Lifetime FR2830852B1 (fr) 2001-10-17 2001-10-17 Conteneurs et leur capot amortisseur amovible, pour constitution de colis industriels de type 2

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830852B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4423802A (en) * 1980-07-26 1984-01-03 Transnuklear Gmbh Shock absorbers
EP0314025A2 (fr) * 1987-10-30 1989-05-03 Westinghouse Electric Corporation Chauteau en titane de poids léger pour transport des matériaux radioactifs
US4972087A (en) * 1988-08-05 1990-11-20 Transnuclear, Inc. Shipping container for low level radioactive or toxic materials
US5394449A (en) * 1993-10-08 1995-02-28 Pacific Nuclear Systems, Inc. Impact limiter for spent nuclear fuel transportation cask

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4423802A (en) * 1980-07-26 1984-01-03 Transnuklear Gmbh Shock absorbers
EP0314025A2 (fr) * 1987-10-30 1989-05-03 Westinghouse Electric Corporation Chauteau en titane de poids léger pour transport des matériaux radioactifs
US4972087A (en) * 1988-08-05 1990-11-20 Transnuclear, Inc. Shipping container for low level radioactive or toxic materials
US5394449A (en) * 1993-10-08 1995-02-28 Pacific Nuclear Systems, Inc. Impact limiter for spent nuclear fuel transportation cask

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830852B1 (fr) 2004-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2240941B1 (fr) Conteneur de transport pour assemblage de combustible nucléaire, et procédé de transport d&#39;un assemblage de combustible nucléaire
KR102139794B1 (ko) 사용후핵연료 저장 및/또는 운반용 컨테이너
JP2524317B2 (ja) 濃縮ウランのための輸送用容器
CA1233276A (fr) Contenant de stockage de matieres radioactives
US5402835A (en) Drum funnel
CH638744A5 (en) Container on pallet with folded trellis protection device
GB2245883A (en) A collapsible container
EP0748506B1 (fr) Dispositif de fixation du fond d&#39;un conteneur de transport et/ou stockage de matieres radioactives
EP0591447B1 (fr) Conteneur reutilisable
US20030010938A1 (en) Double-chamber container for transporting or storing radioactive materials
FR2830852A1 (fr) Conteneurs et leur capot amortisseur amovible, pour constitution de colis industriels de type 2
FR2956859A1 (fr) Conteneur notamment pour le transport de conteneurs standardises ou specifiques
WO2002050847A1 (fr) Dispositif de conditionnement, pour le transport en vrac de matieres fissiles uraniferes
JP3926346B2 (ja) 放射性廃棄物の輸送保管容器
US6617484B1 (en) Containment and transportation of decommissioned nuclear reactor pressure vessels and the like
JP4853848B2 (ja) 廃棄物の搬送用コンテナ
KR20020030032A (ko) 조립식 컨테이너
BE1007023A3 (fr) Conteneur empilable.
CA1260629A (fr) Recipient protecteur
WO1989002840A1 (fr) Dispositif compensateur d&#39;arrimage alveolaire ou semi-alveolaire a calage differentiel et amarrage incorpores auto-amortisseur notamment pour le transport de matieres radioactives
WO2005090896A1 (fr) Dispositif de confinement de produits biologiques et chimiques
CA1233423A (fr) Baril de recuperation
FR2872790A1 (fr) Dispositif de stockage, manutention, et transport de produits polluant ou dangereux
WO1998055376A1 (fr) Coffre-conteneur de transport pour objets fragiles et/ou de valeur
FR2655029A3 (fr) Emballage de transport pour matieres dangereuses.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20