FR2830789A1 - Dispositif et procede de commande d'un element de compression - Google Patents

Dispositif et procede de commande d'un element de compression Download PDF

Info

Publication number
FR2830789A1
FR2830789A1 FR0113149A FR0113149A FR2830789A1 FR 2830789 A1 FR2830789 A1 FR 2830789A1 FR 0113149 A FR0113149 A FR 0113149A FR 0113149 A FR0113149 A FR 0113149A FR 2830789 A1 FR2830789 A1 FR 2830789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
control device
fluid
compression element
compression
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830789B1 (fr
Inventor
Andre Molin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCB Aluminium
Original Assignee
FCB Aluminium
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCB Aluminium filed Critical FCB Aluminium
Priority to FR0113149A priority Critical patent/FR2830789B1/fr
Publication of FR2830789A1 publication Critical patent/FR2830789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830789B1 publication Critical patent/FR2830789B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/02Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space
    • B30B11/022Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space whereby the material is subjected to vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de commande (1) d'un élément de compression (2), en relation avec un élément compressible (3), animé d'un mouvement oscillatoire, autorisant un déplacement relatif de l'un par rapport à l'autre, notamment dans la direction dudit déplacement, comprenant au moins un vérin (4), assujetti audit élément de compression (2), comportant au moins une chambre amont (5).Il est caractérisé en ce que ledit dispositif comprend : - un réservoir (6) de fluide pour ledit au moins un vérin (4), - des moyens de communication (7) autorisant une circulation du fluide entre la chambre amont et ledit réservoir (6) de manière à permettre le cas échéant un rapprochement des éléments de compression et compressible (3), et d'autre part à empêcher un mouvement d'écartement desdits éléments de compression (2) et compressible (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de commande d'un élément de compression, en relation avec un élément compressible animé d'un mouvement oscillatoire, ainsi qu'un procédé mis en oeuvre à partir d'un tel dispositif.
L'invention est particulièrement prévue dans des installations de compression pour la fabrication d'éléments moulés, et notamment d'électrodes pour l'industrie de l'aluminium. Cependant, elle peut être utilisée dans de nombreux types d'installation de compression.
Dans les installations de compression, il est souvent avantageux d'animer l'élément compressible, ou éventuellement l'élément de compression, d'un mouvement oscillatoire. Ce mouvement appliqué à l'élément compressible permet d'améliorer son compactage ; en effet, dans le cas d'un élément compressible constitué d'une pâte, l'oscillation de cette dernière, permet lors de la compression, de supprimer les espaces libres et assure ainsi une meilleure compacité du produit obtenu en fin de compression.
A cet effet, on connaît des installations de compression dans lesquelles l'élément compressible est placé au niveau d'une table vibrante. Cette table vibrante va animer l'élément compressible d'un mouvement oscillatoire dont les composantes sont essentiellement verticales. Dans ces installations, un dispositif fait descendre l'élément de compression de manière à compresser ledit élément compressible.
Ce type d'installation présente différents inconvénients, et notamment chaque oscillation dudit élément compressible en direction de l'élément de compression engendre une remontée et des rebonds de ce dernier, ce qui nuit à l'opération de compression.
A cet effet, les dispositifs connus peuvent être équipés de ressorts permettant de placer l'élément de compression en oscillation dans le sens vertical. Ce perfectionnement permet ainsi d'augmenter les contacts entre l'élément de compression et l'élément compressible.
Toutefois, ce perfectionnement ne permet pas d'empêcher les rebonds dudit élément de compression par rapport audit élément compressible
<Desc/Clms Page number 2>
et nécessite l'application d'une force verticale dirigée vers le bas pour assurer un contact prolongé avec ledit élément compressible.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de commande d'un élément de compression, en relation avec un élément compressible animé d'un mouvement oscillatoire, qui pallie les inconvénients précités et permet de proposer un dispositif limitant ou supprimant fortement l'amplitude des rebonds de l'élément de compression sans recourir à l'emploi d'une force verticale générée par une source d'énergie extérieure.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de commande d'un élément de compression, en relation avec un élément compressible, animé d'un mouvement oscillatoire qui permet d'augmenter les temps de contact entre ledit élément de compression et ledit élément compressible.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé mis en oeuvre à partir du dispositif précité qui permet d'obtenir une diminution considérable de la durée de l'opération de compression.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, le dispositif de commande d'un élément de compression, en relation avec un élément compressible animé d'un mouvement oscillatoire, autorisant un déplacement relatif de l'un par rapport à l'autre, notamment dans la direction dudit déplacement, comprend au moins un vérin, assujetti audit élément de compression, comportant au moins une chambre amont, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend en outre : - un réservoir de fluide pour ledit au moins un vérin, - des moyens de communication autorisant une circulation du fluide entre la chambre amont et ledit réservoir de manière à permettre le cas échéant un rapprochement des éléments de compression et compressible et d'autre part à empêcher un mouvement d'écartement desdits éléments de compression et compressible.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention vise également un procédé mis en oeuvre à partir du dispositif de commande tel que précité, procédé dans lequel on réalise : - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide de la chambre amont vers le réservoir lors de l'étape de mise en contact desdits éléments de compression et compressible, - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide du réservoir vers la chambre amont lors des déplacements dudit élément de compression dans la direction de l'élément compressible, - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide du réservoir vers la chambre amont.
Elle sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels : - la figure 1 illustre, selon une vue schématique, un exemple de réalisation du dispositif de commande conforme à l'invention, - les figures 2 à 11 montrent l'exemple de réalisation de la figure 1 dans différentes configurations permettant l'obtention du produit à partir de l'élément compressible, - la figure 12 illustre, selon une vue schématique le détail noté 1 dans la figure 1 précédente, - la figure 13 illustre, selon une vue schématique, un second exemple de réalisation du dispositif de commande conforme à l'invention.
La présente invention est relative à un dispositif de commande.
Comme représenté dans les figures 1 à 11, ledit dispositif de commande 1 d'un élément de compression 2, en relation avec un élément compressible 3 animé d'un mouvement oscillatoire, autorisant un déplacement relatif de l'un par rapport à l'autre, notamment dans la direction du déplacement, comprend au moins un vérin 4, assujetti audit élément de compression 2, comportant au moins une chambre amont 5.
Selon l'invention, ledit dispositif de commande 1 comprend en outre un réservoir de fluide 6 pour ledit au moins un vérin 4, et des moyens de
<Desc/Clms Page number 4>
communication 7.
Lesdits moyens de communication 7 autorisent une circulation du fluide entre la chambre amont 5 et ledit réservoir 6 de manière à permettre le cas échéant un rapprochement des éléments de compression 2 et compressible 3 et d'autre part à empêcher un mouvement d'écartement desdits éléments de compression 2 et compressible 3.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 11, lesdits moyens de communication 7 comprennent un clapet de type anti-retour 8 permettant la circulation du fluide du réservoir 6 vers la chambre amont 5 et d'autre part une vanne 9, notamment associée à un conduit 10, permettant de contrôler la circulation du fluide par ledit conduit 10.
En se reportant plus spécialement à la figure 12 représentant de manière agrandie le détail noté I dans la figure 1, on voit que ledit clapet de type anti-retour 8 est disposé, notamment au niveau d'une ouverture ménagée entre ladite chambre amont 5 et ledit réservoir 6. Ledit conduit 10 est lui apte à relier ladite chambre amont 5 et ledit réservoir 6.
Selon l'invention, ladite vanne 9 permettant de contrôler la circulation du fluide par ledit conduit 10 est de préférence de type électromécanique et télécommandée de manière notamment à faciliter l'automatisation du procédé mis en oeuvre à partir du dispositif de commande 1.
Selon l'invention, ledit vérin 4 comprend une tige 11 coulissant dans le corps du vérin 12, l'extrémité distale de ladite tige 11 étant assujettie audit élément de compression 2.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 12, ladite extrémité distale de la tige 11 est associée à un système amortisseur 13, ledit système amortisseur 13 étant lui-même assujetti audit élément de compression 2. Ledit système amortisseur 13 peut avantageusement être constitué d'un ressort de type pneumatique ou métallique. Bien entendu, selon d'autres variantes, ledit système amortisseur pourra être réalisé selon toute technique connue de l'homme de l'art.
<Desc/Clms Page number 5>
Cela étant, le dispositif de commande 1 réalisé dans les figures 1 à 12 est particulièrement adapté et prévu pour des installations de compression pour la fabrication d'éléments moulés et notamment d'électrodes pour l'industrie de l'aluminium.
A cet effet, ledit élément de compression 2 est une forme pressante 14 et ledit élément compressible 3 est une pâte à mouler 15.
Ladite pâte à mouler 15 est contenue dans un moule 16 disposé au niveau d'une table vibrante 17 équipée de balourds 18 permettant sa mise en oscillation. Selon le mode de réalisation avantageux décrit, ladite table vibrante 17 est reliée par l'intermédiaire d'éléments absorbants 19 soit au sol soit à une contre masse permettant d'amortir les vibrations de la table vibrante.
Dans cette application, ledit dispositif de commande comprend également des moyens d'assujettissement, durant la phase de vibrations, entre le vérin 4 et la table vibrante 17. En particulier, dans le cas des figures 1 à 12, le corps 12 du vérin lié au couvercle 20 de moule, d'une part, et le moule 16 disposé au niveau de la table vibrante 17, d'une part, sont assujettis temporairement et volontairement.
L'invention concerne également un procédé mis en oeuvre à partir du dispositif de commande tel que précité dans lequel on met en contact l'élément de compression et l'élément compressible et on les assujettit à une étape de vibration. Ledit procédé est notamment illustré dans les figures 1 à
11, dans lequel on réalise en outre : - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide de la chambre amont 5 vers le réservoir 6 lors de l'étape de mise en contact desdits éléments de compression 2 et compressible 3, - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide du réservoir 6 vers la chambre amont 5 lors des déplacements dudit élément de compression 2 dans la direction de l'élément compressible 3, - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide du réservoir 6 vers la chambre amont 5. Il est important de signaler à ce niveau
<Desc/Clms Page number 6>
que cette étape de transfert se produit avantageusement lors de la séparation desdits éléments de compression 2 et compressible 3.
En se reportant aux figures 1 à 11, on peut voir les différentes étapes de fonctionnement du dispositif permettant l'obtention du produit.
A la figure 1, on voit que le réservoir 6 est partiellement vide, et que la chambre 5 a un volume maximum puisque l'élément de compression 2 ne repose sur rien et provoque donc le coulissement de la tige 11 le long du corps 12 du vérin 4. A ce niveau, ladite vanne 9 est ouverte permettant la circulation du fluide de ladite chambre amont 5 vers ledit réservoir 6 et inversement.
A l'aide d'un dispositif de levage non représenté dans les dessins annexés, on effectue la descente dudit dispositif de commande 1 et donc dudit couvercle de moule 20 assujetti audit dispositif 1.
Il est intéressant de noter à ce niveau que la chambre aval du vérin, ne joue pas un rôle actif dans le déplacement de ladite tige 11.
A la figure 2, on voit que l'élément de compression 2 constitué dans l'exemple par ladite forme pressante 14 se rapproche de l'élément compressible 3 représenté également dans l'exemple par ladite pâte 15.
A la figure 3, on voit que ladite forme pressante 14 repose sur ladite pâte 15, ledit dispositif de commande 1 continuant à descendre, ladite tige 11 du vérin 4 coulisse vers le haut à l'intérieur du corps du vérin 12 et l'espace de ladite chambre amont 5 diminue, ce qui a pour effet de comprimer ledit fluide et de le transférer par l'intermédiaire de ladite vanne 9 ouverte au niveau du réservoir 6.
A la figure 4, on voit que l'espace de ladite chambre amont 5 a fortement diminué, et qu'une partie du fluide a été transférée au niveau du réservoir 6, on peut également constater que ledit couvercle de moule 20 est pratiquement en contact avec le bord supérieur dudit moule 16.
A la figure 5, le bord supérieur dudit moule 16 et ledit couvercle du moule 20 sont reliés solidairement au moyen d'un dispositif de verrouillage 21 constitué avantageusement dans l'exemple de réalisation par
<Desc/Clms Page number 7>
notamment deux verrous. Le dispositif de verrouillage 21 permet ainsi l'assujettissement par verrouillage du corps 12 du vérin 4 à la table vibrante 17 par l'intermédiaire dudit moule 16 et du couvercle 20. A ce niveau le dispositif de levage est à l'arrêt et on effectue la fermeture de ladite vanne 9 de manière à ce que le fluide ne puisse être transféré que du réservoir 6 vers ladite chambre 5 par l'intermédiaire dudit clapet 8 de type anti-retour.
A la figure 6, les balourds 18 sont activés de manière à faire vibrer ladite table 17 et à animer ledit élément de compression 2 et ledit élément de compressible 3 d'un mouvement oscillatoire, notamment dans la direction du déplacement dudit dispositif de commande 1.
A ce niveau, il faut distinguer le fonctionnement du dispositif selon qu'il s'agit d'un mouvement d'oscillation de l'élément compressible 3 dans la direction dudit élément de compression 2 ou dans la direction opposée audit élément de compression 2.
En se reportant à la figure 7, nous est donné l'exemple d'un mouvement d'oscillation dans la direction opposée audit élément de compression 2. Dans ce cas, le moule 16 contenant ladite pâte 15 effectue un mouvement vers le bas. Ladite forme pressante 14 qui repose sur la pâte descend par gravité, ce qui provoque un déplacement de ladite tige 11 du vérin qui coulisse également vers le bas. Ce déplacement de la tige 11 a pour effet d'augmenter la taille de ladite chambre amont 5 et de diminuer la pression dans cette dernière. Compte tenu de la différence de pression existant alors entre le fluide dans ladite chambre amont 5 et dans ledit réservoir 6, une partie du fluide est transférée, sans aucune force complémentaire extérieure dudit réservoir 6 vers ladite chambre amont 5 par l'intermédiaire du clapet 8 de type anti-retour. Ce transfert à également lieu de manière identique lors du tassement de la pâte 15 et dans le cas d'éventuels rebonds provoquant le déplacement de la forme pressante 14 en direction de la pâte 15.
A la figure 8, on peut voir un mouvement d'oscillation dans la direction dudit élément de compression 2, dans ce cas, ladite pâte 15 effectue une pression au niveau de ladite forme pressante 14, pression qui est
<Desc/Clms Page number 8>
communiquée au niveau de ladite tige 11. Toutefois, le fluide contenu au niveau de ladite chambre amont 5 ne peut être transféré au niveau du réservoir 6 puisque ladite vanne 9 est fermée et que le clapet anti-retour empêche le transfert du fluide vers le réservoir 6. De ce fait, la tige 11 peut difficilement coulisser vers le haut, en effet, un coulissement vers le haut de cette tige 11 engendre une augmentation de pression du fluide dans ladite chambre 5 qui a pour effet d'effectuer une pression sur la tige vers le bas.
Ainsi, on peut constater que les mouvements d'oscillation dudit élément compressible 3 en direction dudit élément de compression 2 n'engendrent pas de rebond au niveau de ces derniers éléments ou pour le moins ceux-ci sont très atténués.
Le mouvement d'oscillation dudit élément compressible 3 continue et ledit élément de compression continue à descendre au fur et à mesure de la compression dudit élément compressible et également en fonction de l'oscillation dudit élément compressible 3. Ainsi, l'espace de ladite chambre amont 5 est de plus en plus important et le fluide est transféré du réservoir 6 vers la dite chambre 5.
Le dispositif 1 permet donc le rapprochement des éléments de compression 2 et compressible 3 et empêche un écartement entre ces deux éléments, dès l'instant où ladite vanne 9 est fermée puisque dans ce cas le mouvement de la tige du vérin ne peut se faire que vers le bas.
A la figure 9, on voit que ledit réservoir 6 est pratiquement vide et que l'on a obtenu le produit moulé. A ce niveau, on déverrouille lesdits moyens de verrouillage 21, ce qui a pour effet de libérer ledit couvercle 20 dudit bord supérieur du moule 16.
A la figure 10, on voit que le dispositif de levage lève ledit dispositif de commande, ce qui a pour effet de provoquer le coulissement de ladite tige 11 qui, lorsqu'elle a coulissé entièrement dans le corps 12 dudit vérin, soulève ledit élément de compression 2 qui ne repose alors plus sur le produit réalisé. Le coulissement de ladite tige 11 dans le corps 12 dudit vérin a pour effet de transférer une partie du fluide du réservoir 6 vers ladite chambre
<Desc/Clms Page number 9>
amont 5.
A la figure 11, on voit que le dispositif de levage a placé ledit dispositif de commande 1 dans une position similaire à celle représentée dans la figure 1 correspondant à la première étape.
Afin de pouvoir effectuer un nouveau cycle, on commande l'ouverture de ladite vanne 9, de manière à remplir une nouvelle fois ledit réservoir 6 lorsque ledit élément de compression 2 reposera sur ledit élément compressible 3.
En se reportant cette fois à la figure 13, on voit illustré un second mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention présentant un réservoir de fluide (6') disposé à l'écart de l'ensemble élément de compression 2 et élément compressible 3.
Ledit réservoir 6'est relié aux moyens de communication 7 par l'intermédiaire d'un conduit 23. Lesdits moyens de communication 7 sont constitués d'une vanne 9'et d'un clapet anti-retour 8'placés en parallèle entre ledit conduit 23 et un conduit 24 relié à la chambre amont 5 du vérin.
En outre, le dispositif illustré à la figure 3 comprend des moyens d'actionnement 25 du dispositif de levage. Ces moyens d'actionnement 25 sont constitués dans l'exemple de la figure 13 d'une pompe 26 reliée audit réservoir 6'd'une part, et d'autre part au dispositif de levage par l'intermédiaire de vannes 27 et 28.
Il est à noter que le dispositif illustré à la figure 13 présente un agencement avantageux, notamment pour la mise en oeuvre du procédé précité, cela étant le fonctionnement du dispositif est identique à celui des figures 1 à12 décris précédemment. Ainsi, de manière identique à la vanne 9 et au clapet anti-retour 8, ladite vanne 9'et ledit clapet anti-retour 8'relient la chambre amont 5 et le réservoir 6', ledit clapet 8'permettant la circulation du fluide du réservoir 6'vers ladite chambre 5 et ladite vanne 9'permettant de contrôler la circulation du fluide. Il est important de signaler à ce niveau que la succession des étapes peut être modifiée, avec en premier lieu une étape de transfert d'au moins une partie du fluide du réservoir 6'vers la chambre amont
<Desc/Clms Page number 10>
5, suivie d'une étape de transfert d'au moins une partie du fluide du réservoir 6' vers la chambre amont 5 lors des déplacements dudit élément de compression 2 dans la direction de l'élément compressible 3 et d'une étape de transfert d'au moins une partie du fluide de la chambre amont 5 vers le réservoir 6'.
En résumé, ledit procédé est un procédé dans lequel on effectue : - la commande de déplacement dudit élément de compression 2 vers ledit élément compressible 3, avantageusement jusqu'au contact, - la fermeture de ladite vanne 9, - la mise en oscillation dudit élément compressible 3 et/ou élément de compression 2, - l'ouverture de ladite vanne 9, - la commande de déplacement dudit élément de compression 2 vers sa position initiale.
L'invention concerne en outre le produit obtenu à partir du dispositif de commande 1 tel que précité. Ledit produit constituant notamment une électrode et plus particulièrement une anode en carbone, mais peut être également tout autre produit moulé obtenu à partir du dispositif tel que précité.
Naturellement, d'autres modes de réalisation, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention défini par les revendications ci-après, ainsi par exemple ledit dispositif de commande 1 comprend dans une variante plusieurs vérins dont chaque chambre amont est reliée audit réservoir (6 ; 6') par lesdits moyens de communication (7).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande (1) d'un élément de compression (2), en relation avec un élément compressible (3) animé d'un mouvement oscillatoire, autorisant un déplacement relatif de l'un par rapport à l'autre, notamment dans la direction dudit déplacement, comprenant au moins un vérin (4), assujetti audit élément de compression (2), comportant au moins une chambre amont (5), caractérisé en ce que ledit dispositif comprend : - un réservoir (6 ; 6') de fluide pour ledit au moins un vérin (4), - des moyens de communication (7) autorisant une circulation du fluide entre la chambre amont et ledit réservoir (6 ; 6') de manière à permettre le cas échéant un rapprochement des éléments de compression et compressible (3), et d'autre part à empêcher un mouvement d'écartement desdits éléments de compression (2) et compressible (3).
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de communication (7) comprennent un clapet (8) de type anti-retour, disposé entre la chambre amont (5) et le réservoir (6 ; 6'), permettant la circulation du fluide du réservoir (6 ; 6') vers la chambre amont (5) et d'autre part une vanne (9), apte à relier la chambre amont (5) et le réservoir (6 ; 6'), permettant de contrôler ladite circulation du fluide.
3. Dispositif de commande selon la revendication 2, dans lequel ladite vanne (9) est télécommandée.
4. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant plusieurs vérins dont chaque chambre amont est reliée audit réservoir (6 ; 6') par lesdits moyens de communication (7).
5. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un vérin (4) comporte en outre une tige (11) dont l'extrémité distale est associée à un système amortisseur (13).
6. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit élément de compression (2) est
<Desc/Clms Page number 12>
une forme pressante (14) et ledit élément compressible (3) est une pâte à mouler (15), contenue dans un moule (16) disposé au niveau d'une table vibrante (17).
7. Dispositif de commande selon la revendication 6, comprenant des moyens d'assujettissement du vérin (4) et de la table vibrante (17).
8. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, dans lequel ladite table vibrante (17) est reliée au sol par l'intermédiaire d'éléments absorbants (19) permettant d'amortir les vibrations de ladite table vibrante (17).
9. Procédé mis en oeuvre à partir du dispositif de commande, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, dans lequel on réalise : - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide de la chambre amont (5) vers ledit réservoir (6 ; 6'), lors de l'étape de mise en contact desdits éléments de compression (2) et compressible (3), - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide du réservoir (6 ; 6') vers ladite chambre amont (5), lors des déplacements dudit élément de compression (2) dans la direction de l'élément compressible (3), - une étape de transfert d'au moins une partie du fluide du réservoir (6 ; 6') vers ladite chambre amont (5).
10. Procédé mis en oeuvre à partir du dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 précédentes, dans lequel on effectue : - la commande de déplacement dudit élément de compression (2) vers ledit élément compressible (3), - la fermeture de ladite vanne (9), - la mise en oscillation dudit élément compressible (3) et/ou élément de compression (2), - l'ouverture de ladite vanne (9), - la commande de déplacement dudit élément de compression
<Desc/Clms Page number 13>
(2) vers sa position initiale.
11. Produit obtenu à partir du dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR0113149A 2001-10-12 2001-10-12 Dispositif et procede de commande d'un element de compression Expired - Fee Related FR2830789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113149A FR2830789B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Dispositif et procede de commande d'un element de compression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113149A FR2830789B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Dispositif et procede de commande d'un element de compression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830789A1 true FR2830789A1 (fr) 2003-04-18
FR2830789B1 FR2830789B1 (fr) 2004-01-16

Family

ID=8868211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113149A Expired - Fee Related FR2830789B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Dispositif et procede de commande d'un element de compression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830789B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010112681A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-07 Solios Carbone Dispositif de verrouillage pour dispositif de compaction par vibrotassage, et dispositif de compaction equipe d'un tel dispositif de verrouillage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1818234A (en) * 1929-09-07 1931-08-11 Republic Carbon Company Molding granular mixtures
US3764242A (en) * 1971-04-28 1973-10-09 Alusuisse Apparatus for the production of green test specimens from artificial carbon
DE2453634A1 (de) * 1974-11-12 1976-05-13 Schlosser & Co Gmbh Verfahren und vorrichtung zum verdichten von formkoerpern aus beton o.dgl. plastischen massen
DE3724199A1 (de) * 1987-07-22 1989-02-02 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Ruettelanlage zur herstellung von formkoerpern durch verdichtung
WO1993004850A1 (fr) * 1991-09-06 1993-03-18 Alusuisse-Lonza Services Ag Dipositif de production de corps moules par compactage par vibration
DE19630874A1 (de) * 1996-07-31 1998-02-05 Deutz Ag Vorrichtung zur Überwachung und Steuerung der Dichte von ungebrannten Anodenblöcken

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1818234A (en) * 1929-09-07 1931-08-11 Republic Carbon Company Molding granular mixtures
US3764242A (en) * 1971-04-28 1973-10-09 Alusuisse Apparatus for the production of green test specimens from artificial carbon
DE2453634A1 (de) * 1974-11-12 1976-05-13 Schlosser & Co Gmbh Verfahren und vorrichtung zum verdichten von formkoerpern aus beton o.dgl. plastischen massen
DE3724199A1 (de) * 1987-07-22 1989-02-02 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Ruettelanlage zur herstellung von formkoerpern durch verdichtung
WO1993004850A1 (fr) * 1991-09-06 1993-03-18 Alusuisse-Lonza Services Ag Dipositif de production de corps moules par compactage par vibration
DE19630874A1 (de) * 1996-07-31 1998-02-05 Deutz Ag Vorrichtung zur Überwachung und Steuerung der Dichte von ungebrannten Anodenblöcken

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010112681A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-07 Solios Carbone Dispositif de verrouillage pour dispositif de compaction par vibrotassage, et dispositif de compaction equipe d'un tel dispositif de verrouillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830789B1 (fr) 2004-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0750724B1 (fr) Dispositif oleopneumatique d&#39;amortissement modulable, avec possibilite de reglage
CA1323018C (fr) Contre-fiche elastique incorporant un resonateur hydro-mecanique, et dispositif de suspension comportant ladite contre-fiche
EP1341992B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de soupapes, et procede de commande pour un tel dispositif
FR2692952A1 (fr) Amortisseurs perfectionnés à limite de déplacement.
EP0280622A1 (fr) Piston pour moteurs à combustion interne et machines analogues
FR2626851A1 (fr) Dispositif pour faciliter le remplissage des vaporisateurs
WO2007085737A2 (fr) Dispositif electromecanique de commande d&#39;un moteur a rapport volumetrique variable
EP0545758A1 (fr) Machine à café express
FR2461097A1 (fr) Mecanisme de commande pour l&#39;entrainement d&#39;une piece mobile, en particulier d&#39;une soupape champignon de moteur a combustion interne
FR2830789A1 (fr) Dispositif et procede de commande d&#39;un element de compression
FR2795137A1 (fr) Clapet notamment clapet anti-retour de pompe a haute pression
EP1105283B1 (fr) Compacteur a usage domestique
FR2562165A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amortissement des ondes de pression hydrauliques et d&#39;ecretage des variations de pression dans les conduits d&#39;alimentation d&#39;une pompe d&#39;injection de combustible
FR2707350A1 (fr) Dispositif de commande des déplacements alternatifs d&#39;un piston différentiel, et pompe doseuse comportant un tel dispositif.
EP1194247A1 (fr) Pompe a precompression amelioree
EP0731886B1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;un assemblage entre deux pieces mecaniques mobiles l&#39;une par rapport a l&#39;autre, notamment articulation bielle-piston
FR2667905A1 (fr) Ensemble de soupape d&#39;admission a actionnement automatique pour des pompes alternatives de fond a insert.
FR2779194A1 (fr) Dispositif a fluide compressible
EP2126334A2 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
BE889958A (fr) Machine hydraulique
FR2860551A1 (fr) Actionneur hydraulique pour moteur a combustion interne et moteur a combustion interne comportant au moins un tel actionneur hydraulique
FR2543227A1 (fr) Piston a clapet de retenue simple
FR2533537A1 (fr) Bouchon pour reservoir de combustible
FR2547379A1 (fr) Amortisseur
FR3059730A1 (fr) Systeme hydraulique de production d&#39;energie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910