FR2830303A1 - Dispositif de commande d'embrayage a butee de commande perfectionnee - Google Patents

Dispositif de commande d'embrayage a butee de commande perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2830303A1
FR2830303A1 FR0112584A FR0112584A FR2830303A1 FR 2830303 A1 FR2830303 A1 FR 2830303A1 FR 0112584 A FR0112584 A FR 0112584A FR 0112584 A FR0112584 A FR 0112584A FR 2830303 A1 FR2830303 A1 FR 2830303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
diaphragm
control
slide
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112584A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830303B1 (fr
Inventor
Ciriaco Bonfilio
Gilles Lebas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR0112584A priority Critical patent/FR2830303B1/fr
Priority to DE10297243T priority patent/DE10297243T5/de
Priority to PCT/FR2002/003309 priority patent/WO2003029676A1/fr
Publication of FR2830303A1 publication Critical patent/FR2830303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830303B1 publication Critical patent/FR2830303B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/755Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located in or near the release bearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une butée de commande (32), destinée à être portée par un support fixe, cette butée (32) ayant une forme générale de révolution autour d'un axe, dit axe (X) de la butée, et étant munie d'un organe d'appui (34), déplaçable sensiblement parallèlement à l'axe (X) de la butée, destiné à coopérer avec un diaphragme (30) de l'embrayage, d'un organe de commande (36) déplaçable en rotation autour de l'axe (X) de la butée, et de moyens de transformation (44, 46) du mouvement de rotation de l'organe de commande (36) en mouvement de translation de l'organe d'appui (34), de manière que la position axiale x de l'organe d'appui (34) est fonction de la position angulaire de l'organe de commande (36) selon une loi de commande L : x = L (). Le dispositif comprend de plus des moyens (62) de modification de la loi de commande de façon que : x = L' () = L () + a, L' étant la loi de commande modifiée et a étant un réel positif ou négatif.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de commande d'embrayage à butée de commande perfectionnée, notamment pour véhicule automobile.
On connaît déjà dans l'état de la technique, notamment d'après FR-A-2 623 580 (FR 87 16331) et FR-A-2 645 227 (FR 89 04265), un dispositif de commande d'embrayage du type comprenant une butée de commande, destinée à être portée par un support fixe, cette butée ayant une forme générale de révolution autour d'un axe, dit axe de la butée, et étant munie : - d'un organe d'appui, déplaçable sensiblement parallèlement à l'axe de la butée, destiné à coopérer avec un diaphragme de l'embrayage, - d'un organe de commande déplaçable en rotation autour de l'axe de la butée, et - de moyens de transformation du mouvement de rotation de l'organe de commande en mouvement de translation de l'organe d'appui, de manière que la position axiale x de l'organe d'appui est fonction de la position angulaire de l'organe de commande selon une loi de commande L :
Figure img00010001
Généralement, l'organe d'appui coopère avec le diaphragme pour le déplacer entre une position d'embrayage, dans laquelle le diaphragme est au repos, et une position de débrayage. Par ailleurs, l'organe de commande est déplaçable autour de l'axe entre des positions correspondant aux positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme.
Une butée du type ci-dessus est particulièrement adaptée à une commande motorisée de l'embrayage d'un véhicule automobile. Dans ce cas, l'organe de commande rotatif est couplé à l'arbre d'un moteur de commande à l'aide d'une tringlerie classique. En général, la course de l'organe d'appui entre les positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme est réalisée par une course angulaire de l'organe de commande d'environ 900.
Toutefois, la position d'embrayage du diaphragme est susceptible de varier en fonction notamment de l'usure des moyens de friction commandés par le diaphragme. Par ailleurs, lors du montage de l'embrayage d'un véhicule, la dispersion de cotes des différents éléments de l'embrayage peut conduire à une variation de la position d'embrayage du diaphragme.
La variation de la position d'embrayage du diaphragme provoque une variation de la course angulaire de l'organe de commande nécessaire au déplacement de l'organe d'appui entre les positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme. Cette variation de course angulaire de commande est gênante pour diverses raisons. En
<Desc/Clms Page number 2>
particulier, le mouvement de l'arbre du moteur de commande, couplé à l'organe de commande rotatif, est assisté par un ressort compensant les effets de la raideur du diaphragme. Ce ressort de compensation est dimensionné de façon que sa courbe de déformation soit en phase avec celle du diaphragme. Par conséquent, toute variation de la course angulaire de l'organe de commande, entre les positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme, provoque un déphasage gênant entre les courbes de déformation du ressort de compensation et du diaphragme.
L'invention a notamment pour but d'obtenir une course angulaire de l'organe de commande, entre les positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme, qui soit stable, c'est-à-dire indépendante des variations de la position d'embrayage du diaphragme dues notamment à l'usure des moyens de friction de l'embrayage ou à la dispersion de cotes au moment du montage d'embrayage.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande d'embrayage, du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de modification de la loi de commande de façon que :
Figure img00020001
L'étant la loi de commande modifiée, et a étant un réel positif ou négatif.
Suivant des caractéristiques de différents modes de réalisation de ce dispositif : - les moyens de transformation de mouvement comprennent deux organes complémentaires coopérant entre eux par vissage liés respectivement aux organes d'appui et de commande ; 0 l'organe d'appui coopère avec le diaphragme pour le déplacer entre une position d'embrayage, dans laquelle le diaphragme est au repos, et une position de débrayage, 0 l'organe de commande est déplaçable autour de l'axe entre des positions correspondant aux positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme, et 0 les moyens de modification de la loi de commande comprennent des moyens de rattrapage destinés à déplacer axialement l'organe d'appui en fonction de variations de la position d'embrayage du diaphragme ; - un premier organe de vissage comprend un coulisseau, déplaçable sensiblement parallèlement à l'axe de la butée, coopérant par vissage avec le second organe de vissage, les moyens de rattrapage faisant varier la position axiale du coulisseau par rapport au second organe de vissage en fonction des variations de la position d'embrayage du diaphragme ;
<Desc/Clms Page number 3>
- les moyens de rattrapage comprennent : 0 des moyens débrayables de couplage en rotation de l'organe de commande avec le second organe de vissage, 0 des moyens de débrayage des moyens de couplage lorsque le diaphragme est en position d'embrayage, et 0 des moyens de vissage automatique du coulisseau avec le second organe de vissage, lorsque les moyens de couplage sont débrayés ; les moyens de couplage débrayables comprennent des premier et second organes de crabotage complémentaires portés respectivement par l'organe de commande et le second organe de vissage, ces organes de crabotage étant libérables l'un de l'autre par déplacement axial relatif ; le premier organe de crabotage est monté coulissant axialement sur l'organe de commande, de façon à être déplaçable entre une position de crabotage avec le second organe de crabotage, vers laquelle ce premier organe de crabotage est rappelé élastiquement en translation, et une position de libération d'avec ce second organe de crabotage, les moyens de débrayage comprenant une rampe de libération fixe, reliée au support fixe, destinée à coopérer avec le premier organe de crabotage pour le déplacer en translation entre ses positions de crabotage et de libération, le premier organe de crabotage étant positionné angulairement sur l'organe de commande de façon à coopérer avec la rampe, en position de libération, lorsque que cet organe de commande est en position d'embrayage ; - les moyens de vissage automatique comprennent des moyens de rappel élastique en rotation du second organe de vissage dans un sens de mise en contact de l'organe d'appui contre le diaphragme ; - les moyens de rappel élastique en translation du premier organe de crabotage et les moyens de rappel élastique en rotation du second organe de vissage comprennent un ressort commun relié, d'une part, au premier organe de crabotage et, d'autre part, au second organe de vissage ; - le dispositif comprend des moyens d'immobilisation en rotation du coulisseau autour de l'axe de la butée comprenant, par exemple, une tige de guidage fixe, sensiblement parallèle à l'axe de la butée, destinée à être reliée au support fixe, le coulisseau étant monté coulissant sur cette tige de guidage ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la butée comporte un coulisseau, portant l'organe d'appui, déplaçable sensiblement parallèlement à l'axe de la butée, ce coulisseau comprenant deux parties annulaires télescopiques proximale et distale, la partie télescopique distale portant l'organe d'appui, les moyens de rattrapage faisant varier la position axiale relative des parties télescopiques proximale et distale en fonction des variations de la position d'embrayage du diaphragme ; - les moyens de rattrapage comprennent : 0 un organe de coincement annulaire intercalé radialement entre les deux parties télescopiques du coulisseau, et 0 des moyens d'allongement du coulisseau rappelant élastiquement la partie télescopique distale et l'organe de coincement en position d'écartement axial mutuel, l'organe de coincement coopérant avec les parties télescopiques de façon à interdire le déplacement relatif de ces deux parties télescopiques à l'encontre de l'effet de rappel des moyens d'allongement, l'organe de coincement étant désactivé par application, respectivement sur la partie télescopique distale et l'organe de coincement, de contraintes axiales antagoniques s'opposant à l'effet de rappel des moyens d'allongement ; - les deux parties télescopiques et l'organe de coincement sont munis de surfaces complémentaires de coincement de forme générale tronconique convergeant sensiblement vers l'axe de la butée ; - la partie proximale du coulisseau est montée coulissante sur au moins une tige de guidage fixe, sensiblement parallèle à l'axe de la butée, destinée à être reliée au support fixe, l'organe de coincement étant déplaçable axialement vers une position de coopération avec une extrémité libre de cette tige de guidage de façon à subir une contrainte axiale s'opposant à l'effet de rappel des moyens d'allongement ; - le dispositif comprend des moyens de rappel élastique de l'organe d'appui en contact contre le diaphragme ; - l'organe d'appui comprend un roulement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un ensemble de transmission pour véhicule automobile comprenant un dispositif de commande selon un
<Desc/Clms Page number 5>
premier mode de réalisation non revendiqué, les parties supérieure et inférieure de cette vue montrant la butée dans des configurations d'embrayage et de débrayage respectivement ; - la figure 2 est une vue de détail de la partie cerclée 2 de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de détail d'un pion porté par la butée de commande ; - la figure 4 et une vue similaire à la figure 2 montrant un dispositif de commande selon un deuxième mode de réalisation non revendiqué ; - les figures 5 et 6 sont des vues similaires à la figure 2 montrant un dispositif de commande selon, respectivement, des troisième et quatrième modes de réalisation revendiqués de l'invention.
On a représenté sur la figure 1 un ensemble de transmission pour véhicule automobile désigné par la référence générale 10.
L'ensemble de transmission 10 comprend un embrayage 12 destiné à coupler un arbre de sortie d'un moteur à combustion interne du véhicule (non représenté) avec un arbre primaire 14 de couplage à une boîte de vitesses non représentée.
Dans cet exemple, l'arbre de sortie du moteur est relié à un double volant amortisseur classique comprenant des volants primaire 16 et secondaire 18. Le volant secondaire 18 est monté rotatif sur un moyeu du volant primaire 16, à l'aide d'un roulement classique 20. On notera que les volants primaire 16 et secondaire 18, sensiblement coaxiaux, sont destinés à tourner autour d'un axe de rotation X commun.
Les volants primaire 16 et secondaire 18 sont couplés entre eux à l'aide de moyens amortisseurs classiques 21.
L'embrayage 12 comprend également un disque de friction 22 relié à l'arbre primaire 14 de boîte de vitesses par des moyens classiques de couplage en rotation. Le disque de friction 22 porte des garnitures de friction classiques 24.
L'embrayage 12 comprend encore un plateau de pression 26, lié en rotation à un couvercle 28 solidaire du volant secondaire 18, et un plateau de réaction 29 solidaire également de ce volant secondaire 18. Le plateau de pression 26 peut coulisser axialement.
Les garnitures 24 du disque de friction 22 sont destinées à être serrées entre le plateau de réaction 29 et le plateau de pression 26 de façon à coupler entre eux l'arbre de sortie de moteur et l'arbre primaire 14 de boîte de vitesses.
Un diaphragme 30 de commande des déplacements du plateau de pression 26 prend appui sur le couvercle 28. De façon connue en soi, le diaphragme 30 a une forme générale de révolution autour de l'axe X et comporte une partie radialement interne
<Desc/Clms Page number 6>
301, coopérant avec une butée de commande 32, et une partie radialement externe 30E, destinée à coopérer avec le plateau de pression 26. Le diaphragme 30 est représenté dans différentes positions sur les figures 1 et 2.
La butée de commande 32 est représentée sur les figures 1 et 2 selon un premier mode de réalisation non revendiqué.
La butée de commande 32 a une forme générale de révolution autour de l'arbre primaire 14 et de l'axe X, appelé par la suite axe de la butée.
La butée de commande 32 est destinée à être portée par un support fixe comprenant, par exemple, une cloche d'embrayage (non représentée).
La butée de commande 32 est munie d'un organe d'appui 34, comprenant de préférence un roulement classique de type à billes, déplaçable sensiblement parallèlement à l'axe X de la butée. Cet organe d'appui 34 est destiné à coopérer avec le diaphragme 30 pour le déplacer entre une position d'embrayage, dans laquelle le diaphragme 30 est au repos (voir partie supérieure des figures 1 et 2), et une position de débrayage (voir partie inférieure des figures 1 et 2).
L'organe d'appui 34 est monté, de façon connue en soi, légèrement flottant radialement sur le coulisseau 44 de façon à permettre un autocentrage de cet organe d'appui 34 par rapport au diaphragme 30.
La butée de commande 32 est particulièrement adaptée à une commande motorisée de l'embrayage du véhicule. A cet effet, la butée de commande 32 est munie d'un organe de commande rotatif 36 déplaçable en rotation autour de l'axe de la butée X.
On notera que l'organe de commande 36 est monté rotatif sur un organe fixe 38, formant flasque, destiné à être relié au support fixe à l'aide de moyens classiques comprenant notamment des vis 40.
Dans ce qui suit, un élément sera qualifié de proximal lorsqu'il est proche axialement de l'organe de commande 36 et de distal dans le cas contraire.
L'organe de commande 36 comprend une oreille radiale 42 de liaison avec une tringlerie de couplage à l'arbre d'un ensemble motoréducteur de commande classique.
Le mouvement de rotation de l'organe de commande 36 est transformé en mouvement de translation de l'organe d'appui 34 à l'aide de moyens comprenant deux organes complémentaires coopérant entre eux par vissage.
Ces moyens de transformation de mouvement permettent que la position axiale x de l'organe d'appui 34 soit fonction de la position angulaire de l'organe de commande 36 selon une loi de commande L telle que x = L ().
<Desc/Clms Page number 7>
Un premier organe de vissage comprend un coulisseau 44, sur lequel est accroché l'organe d'appui 34, déplaçable sensiblement parallèlement à l'axe X de la butée.
Le second organe de vissage comprend un manchon de vissage 46, entourant l'arbre primaire 14, solidaire en rotation de l'organe de commande 36.
Dans le premier mode de réalisation de la butée de commande 32, le manchon 46 est disposé radialement à l'intérieur du coulisseau 44.
Le flasque fixe 38 est muni d'une bague centrale 48 délimitant une surface annulaire interne 50, formant palier, destinée à coopérer avec une surface annulaire externe 51, formant portée, ménagée dans une extrémité proximale du manchon 46.
On notera que les surfaces annulaires formant palier 50 et portée 51 présentent, en coupe suivant un plan diamétral contenant l'axe X, des sections emboîtées en forme générale de U, assurant le positionnement axial de l'organe de commande 36 par rapport au manchon 46. On notera en particulier que la surface formant portée 51 est délimitée par un épaulement du manchon de vissage 46 et une rondelle R de positionnement axial du manchon 46, accrochée sur l'extrémité proximale de ce manchon 46.
Le coulisseau 44 est monté coulissant sur une tige de guidage fixe T, éventuellement plusieurs tiges T, sensiblement parallèles à l'axe X. La tige T, solidaire de l'organe fixe 38, forme des moyens d'immobilisation en rotation du coulisseau 44 autour de l'axe X.
Le coulisseau 44 est muni d'au moins deux pions 52, de préférence trois pions 52, régulièrement répartis angulairement autour de l'axe X de butée. Un pion 52 est représenté en détail sur la figure 3.
Chaque pion 52 est monté rotatif sur le coulisseau 44, à l'aide de moyens à roulement classiques 54 ou d'une bague de frottement, autour d'un axe Y, dit axe de pion, sensiblement perpendiculaire à l'axe X.
Les pions 52 coopèrent chacun avec une gorge hélicoïdale 56 ménagée sur le manchon 46.
Dans le premier mode de réalisation de la butée 32 illustré sur les figures 1 à 3, les pions 52 sont montés sur le coulisseau à l'aide de moyens à roulement 54 du type à rouleaux.
On notera que chaque pion 52 comporte une extrémité 52E, de coopération avec la gorge hélicoïdale correspondante 56, ayant une forme générale tronconique, la gorge hélicoïdale 56 ayant une forme complémentaire à celle de l'extrémité 52E.
<Desc/Clms Page number 8>
La forme tronconique de l'extrémité 52E de chaque pion ainsi que la forme complémentaire de la gorge hélicoïdale 56 correspondante permettent un autocentrage du coulisseau 44 par rapport au manchon de vissage 46, la tige T ayant, comme précisé plus haut, une fonction d'immobilisation en rotation du coulisseau 44.
On notera que les trois pions 52 permettent de réaliser un contact isostatique entre le coulisseau 44 et le manchon de vissage 46.
Dans le mode de réalisation décrit, les pions 52 coopèrent avec une même gorge hélicoïdale 56, les axes Y des pions s'étendant dans des plans respectifs, sensiblement transversaux à l'axe X de la butée, décalés entre eux parallèlement à l'axe X.
En variante, les axes Y des pions peuvent s'étendre dans un même plan sensiblement transversal à l'axe X de la butée, les pions 52 coopérant alors avec des gorges hélicoïdales 56 respectives décalées entre elles parallèlement à l'axe X.
De préférence, l'extrémité tronconique 52E de chaque pion présente un sommet imaginaire S situé sensiblement sur l'axe X de la butée, comme cela est représenté sur la figure 2. Ceci permet de minimiser, voire d'annuler, le glissement des pions 52 par rapport à la gorge hélicoïdale 56 en tout point de contact.
L'organe d'appui 34 est rappelé élastiquement en contact contre le diaphragme 30 en position d'embrayage par des moyens comprenant par exemple un ressort de poussée 58 (schématisé sur la figure 2) agissant entre l'organe fixe 38 et le coulisseau 44.
L'organe de commande 36 est déplaçable en rotation autour de l'axe X entre deux positions correspondant aux positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme 30. La course angulaire de l'organe de commande 36 entre ces deux positions est par exemple de l'ordre de 90 .
La rotation de l'organe de commande 36 provoque la rotation du manchon de vissage 46. La coopération de la gorge hélicoïdale 56 du manchon 46 avec les pions 52 du coulisseau 44 provoque le déplacement de ce dernier, sensiblement parallèlement à l'axe X, vers l'extrémité distale du manchon 46 ou bien vers l'extrémité proximale de ce manchon 46, selon le sens de rotation de l'organe de commande 36.
Le coulisseau 44, muni d'au moins deux pions 52 régulièrement répartis angulairement autour de l'axe X, permet donc de transformer efficacement le mouvement de rotation de l'organe de commande 36 en mouvement de translation de l'organe d'appui 34, ceci avec un bon rendement et en réalisant un autocentrage du coulisseau 44 par rapport au manchon de vissage 46.
<Desc/Clms Page number 9>
On notera de plus que les pions 52 ont une capacité de résistance aux charges supérieure à des billes telles que celles utilisées dans l'état de la technique.
Sur les figures 4 à 6, on a représenté une butée de commande 32 selon d'autres modes de réalisation. Sur ces figures, les éléments analogues à ceux des figures 1 à 3 sont désignés par des références identiques.
Sur la figure 4, on a représenté une butée de commande 32 selon un deuxième mode de réalisation non revendiqué.
Dans ce cas, chaque pion 52 est monté sur le coulisseau 44 à l'aide de moyens de roulement 54 du type à billes.
Par ailleurs, l'organe de commande 36 est monté rotatif sur le flasque fixe 38 à l'aide de moyens de roulement classiques 60.
La butée de commande 32 selon le troisième mode de réalisation, qui est revendiqué, représenté sur la figure 5, diffère essentiellement de la butée de commande selon le deuxième mode de réalisation, en ce qu'elle comprend des moyens de rattrapage 62 destinés à déplacer axialement l'organe d'appui 34 en fonction de variations de la position d'embrayage du diaphragme 30.
En effet, la position d'embrayage du diaphragme 30 est susceptible de varier en fonction notamment de l'usure des garnitures de friction 24. Par ailleurs, lors du montage de l'embrayage 12, la dispersion des cotes des différents éléments de cet embrayage 12 peut conduire à une variation de la position d'embrayage du diaphragme 30.
La butée de commande 32 selon le troisième mode de réalisation permet d'éviter que la variation de la position d'embrayage du diaphragme 30 provoque une variation de la course angulaire de l'organe de commande 36 nécessaire au déplacement de l'organe d'appui 34 entre les positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme 30.
Les moyens de rattrapage 62 représentés sur la figure 5 permettent de faire varier la position axiale du coulisseau 44 par rapport au manchon de vissage 46 en fonction des variations de la position d'embrayage du diaphragme 30.
Sur cette figure 5, on voit que le manchon de vissage 46 est monté rotatif sur un palier tubulaire 63 solidaire de l'organe de commande 36. Le manchon de vissage 46 est positionné axialement sur ce palier tubulaire 63 à l'aide de moyens classiques comprenant notamment un épaulement 63A ménagé sur l'organe de commande 36 et une rondelle 63B accrochée sur une extrémité libre du palier tubulaire 63.
Les moyens de rattrapage 62 comprennent des premier 64 et second 66 organes de crabotage complémentaires portés respectivement par l'organe de commande
<Desc/Clms Page number 10>
36 et le manchon de vissage 46. Ces organes de crabotage 64,66, comprenant par exemple des secteurs dentés complémentaires, forment des moyens débrayables de couplage en rotation de l'organe de commande 36 avec le manchon de vissage 46.
Le premier organe de crabotage 64 est monté coulissant axialement sur l'organe de commande 36, de façon à être déplaçable entre une position de crabotage avec le second organe de crabotage 66, solidaire du manchon de vissage 46, et une position de libération d'avec ce second organe de crabotage 66, telle que représentée sur la figure 5.
Un ressort 68, relié, d'une part, au premier organe de crabotage 64 et, d'autre part, au manchon de vissage 46, forme des moyens de rappel élastique en translation du premier organe de crabotage 64 vers sa position de crabotage avec le second organe de crabotage 66.
Les organes de crabotage 64,66 sont libérables l'un de l'autre, par déplacement axial relatif, au moyen d'une rampe de libération fixe 70 solidaire de l'organe fixe 38. Cette rampe 70 est destinée à coopérer avec le premier organe de crabotage 64 pour le déplacer en translation entre ses positions de crabotage et de libération.
Le premier organe de crabotage 64 est positionné angulairement (autour de l'axe X) sur l'organe de commande 36 de façon que, par coopération avec la rampe 70, cet organe 64 soit placé en position de libération lorsque l'organe de commande 36 est en position d'embrayage, comme cela est représenté sur la figure 5.
La rampe 70 permet donc de débrayer les organes de crabotage 64,66 lorsque le diaphragme 30 est en position d'embrayage.
Lorsque l'organe de commande 36 est découplé du manchon de vissage 46, comme cela est représenté sur la figure 5, ce manchon 46 est entraîné automatiquement en rotation dans un sens de mise en contact de l'organe d'appui 34 contre le diaphragme 30 par un effet angulaire de rappel élastique d'une partie hélicoïdale du ressort 68, intercalée radialement entre le palier tubulaire 63 et le manchon de vissage 46. Ce ressort 68 permet donc l'entraînement automatique du coulisseau 44 par vissage avec le manchon 46 lorsque l'organe de commande 36 et ce manchon 46 sont découplés.
Le ressort 68 permet de s'affranchir du ressort 58 décrit dans le premier mode de réalisation de la butée 32. En effet, le ressort 68 exerce une fonction similaire à celle du ressort 58 puisque ce ressort 68 rappelle l'organe d'appui 34 en contact contre le diaphragme 30 lorsque l'organe de commande 36 est en position d'embrayage, cet organe de commande 36 étant découplé du manchon de vissage 46 en permettant ainsi la transmission de l'effet de rappel du ressort 68 au coulisseau 44.
Le fonctionnement des moyens de rattrapage 62 est très simple.
<Desc/Clms Page number 11>
En effet, lorsque le diaphragme 30 est en position d'embrayage, l'organe de commande 36 est découplé du manchon de vissage 46. La position axiale du coulisseau 44, par rapport au manchon de vissage 46, est automatiquement réglée sous l'effet des contraintes de rappel élastique antagoniques exercées, d'une part, par le diaphragme 30 en contact avec l'organe d'appui 34 et, d'autre part, par le manchon de vissage 46 rappelé en rotation par le ressort 68 dans un sens de mise en contact de l'organe d'appui 34 contre le diaphragme 30.
Le déplacement de l'organe de commande 36 dans le sens de débrayage remet automatiquement en prise les organes de crabotage 64,66, par décalage angulaire du premier organe de crabotage 64 et de la rampe 70, de façon à coupler l'organe de commande 36 avec le manchon de vissage 46 et entraîner l'organe d'appui 34 vers la position de débrayage du diaphragme 30.
On notera donc que les moyens de rattrapage 62 forment des moyens de modification de la loi de commande évoquée plus haut de façon que :
Figure img00110001
L'étant la loi de commande modifiée, et a. étant un réel positif ou négatif.
On notera également que le réglage automatique de la position relative du coulisseau 44 par rapport au manchon de vissage 46 lorsque l'organe de commande 36 est en position d'embrayage permet d'obtenir que la course angulaire de l'organe de commande, entre les positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme 30, soit indépendante des variations de la position d'embrayage de ce diaphragme 30.
La butée de commande 32 selon le quatrième mode de réalisation, qui est revendiqué, représenté sur la figure 6, diffère des modes de réalisation précédents en ce que le manchon de vissage 46 est disposé radialement à l'extérieur du coulisseau 44.
Par ailleurs, ce quatrième mode de réalisation propose une variante de réalisation des moyens de rattrapage 62.
Dans ce cas, le coulisseau 44 comprend deux parties annulaires télescopiques proximale 44P et distale 44D. La partie télescopique distale 44D porte l'organe d'appui 34. La partie télescopique proximale 44P porte les pions 52.
Les moyens de rattrapage 62 font varier la position axiale relative des parties télescopiques proximale 44P et distale 44D en fonction des variations de la position d'embrayage du diaphragme 30.
Les moyens de rattrapage 62 comprennent un organe annulaire de coincement 72 intercalé radialement entre les deux parties télescopiques 44P, 44D du coulisseau.
<Desc/Clms Page number 12>
L'organe de coincement 72 comprend plusieurs branches B réparties angulairement de façon à pouvoir être déployées ou contractées radialement par déformation élastique.
Les moyens de rattrapage 62 comprennent également un ressort de compression 74 prenant appui axialement, d'une part, sur la partie distale 44D du coulisseau, et d'autre part, sur l'organe de coincement 72.
Ce ressort 74 forme des moyens d'allongement du coulisseau 44 rappelant élastiquement la partie télescopique distale 44D et l'organe de coincement 72 en position d'écartement axial mutuel.
Les deux parties télescopiques 44P, 44D du coulisseau et l'organe de coincement 72 sont munis de surfaces complémentaires de coincement C1 à C4, de forme générale tronconique, convergeant sensiblement vers l'axe X de la butée. Grâce à ces surfaces de coincement C1 à C4, l'organe de coincement 72 coopère avec les parties télescopiques 44P, 44D du coulisseau de façon à interdire le déplacement relatif de ces deux parties télescopiques 44P, 44D à l'encontre de l'effet de rappel du ressort 74.
L'organe de coincement 72 est désactivé par application, respectivement sur la partie télescopique distale 44D et l'organe de coincement 72, de contraintes axiales antagoniques s'opposant à l'effet de rappel du ressort 74.
On notera que la partie proximale 44P du coulisseau est montée coulissante sur les tiges de guidage 50.
L'organe de coincement 72 est déplaçable axialement vers une position, représentée sur la partie supérieure de la figure 6, de coopération avec une extrémité libre des tiges de guidage 50 de façon à subir une contrainte axiale s'opposant à l'effet de rappel du ressort 74.
Le fonctionnement des moyens de rattrapage 62 selon le mode de réalisation illustré sur la figure 6 est très simple.
Lorsque le diaphragme 30 est en position d'embrayage, comme cela est représenté notamment sur la partie supérieure de la figure 6, l'organe de coincement 72 est désactivé. En effet, la partie télescopique distale 44D du coulisseau subit une première contrainte axiale résultant du contact de cette partie distale 44D contre le diaphragme 30, par l'intermédiaire de l'organe 34. Par ailleurs, l'organe de coincement 72 subit une seconde contrainte axiale résultant du contact de cet organe de coincement 72 avec l'extrémité libre des tiges de guidage 50. Ces première et seconde contraintes axiales sont antagoniques et s'opposent à l'effet de rappel du ressort 74.
L'organe de coincement 72 étant donc désactivé, la longueur du coulisseau 44 se règle automatiquement en fonction des variations de la position d'embrayage du
<Desc/Clms Page number 13>
diaphragme 30, selon l'équilibre des efforts antagoniques exercés par le diaphragme 30 et le ressort 74.
Le déplacement en rotation de l'organe de commande 36 dans le sens de débrayage provoque le déplacement en translation de la partie proximale 44P du coulisseau, par l'intermédiaire du manchon de vissage 46 coopérant avec les pions 52.
La partie proximale 44P du coulisseau atteint alors une position telle que celle représentée sur la partie inférieure de la figure 6, dans laquelle l'organe de coincement 72 est à l'écart de l'extrémité libre des tiges de guidage T. L'organe de coincement 72 interdit alors le déplacement relatif des deux parties télescopiques 44P, 44D du coulisseau de façon à permettre le déplacement du diaphragme 30 vers sa position de débrayage.
On notera donc que le réglage automatique de la position axiale relative des parties télescopiques proximale 44P et distale 44D permet d'obtenir que la course angulaire de l'organe de commande, entre les positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme 30, soit indépendante des variations de la position d'embrayage de ce diaphragme 30.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'embrayage du type comprenant une butée de commande (32), destinée à être portée par un support fixe, cette butée (32) ayant une forme générale de révolution autour d'un axe, dit axe (X) de la butée, et étant munie : - d'un organe d'appui (34), déplaçable sensiblement parallèlement à l'axe (X) de la butée, destiné à coopérer avec un diaphragme (30) de l'embrayage, - d'un organe de commande (36) déplaçable en rotation autour de l'axe (X) de la butée, et - de moyens (44,46) de transformation du mouvement de rotation de l'organe de commande (36) en mouvement de translation de l'organe d'appui (34), de manière que la position axiale ~ de l'organe d'appui (34) est fonction de la position angulaire de l'organe de commande (36) selon une loi de commande L :
Figure img00140001
caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (62) de modification de la loi de commande de façon que :
Figure img00140002
L'étant la loi de commande modifiée, et a étant un réel positif ou négatif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de transformation de mouvement comprennent deux organes complémentaires (44,46) coopérant entre eux par vissage liés respectivement aux organes d'appui (34) et de commande (36).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'appui (34) coopère avec le diaphragme (30) pour le déplacer entre une position d'embrayage, dans laquelle le diaphragme (30) est au repos, et une position de débrayage, en ce que l'organe de commande (36) est déplaçable autour de l'axe (X) entre des positions correspondant aux positions d'embrayage et de débrayage du diaphragme (30), et en ce que les moyens de modification de la loi de commande comprennent des moyens de rattrapage (62) destinés à déplacer axialement l'organe d'appui (34) en fonction de variations de la position d'embrayage du diaphragme (30).
4. Dispositif selon les revendications 2 et 3 prises ensemble, caractérisé en ce qu'un premier organe de vissage comprend un coulisseau (44), déplaçable sensiblement
<Desc/Clms Page number 15>
parallèlement à l'axe (X) de la butée, coopérant par vissage avec le second organe de vissage (46), les moyens de rattrapage (62) faisant varier la position axiale du coulisseau (44) par rapport au second organe de vissage (46) en fonction des variations de la position d'embrayage du diaphragme (30).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de rattrapage (62) comprennent : - des moyens débrayables (64,66) de couplage en rotation de l'organe de commande avec le second organe de vissage (46), - des moyens (70) de débrayage des moyens de couplage lorsque le diaphragme (30) est en position d'embrayage, et - des moyens (68) de vissage automatique du coulisseau (44) avec le second organe de vissage (46), lorsque les moyens de couplage (64,66) sont débrayés.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de couplage débrayables comprennent des premier (64) et second (66) organes de crabotage complémentaires portés respectivement par l'organe de commande (36) et le second organe de vissage (46), ces organes de crabotage (64,66) étant libérables l'un de l'autre par déplacement axial relatif.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier organe de crabotage (64) est monté coulissant axialement sur l'organe de commande (36), de façon à être déplaçable entre une position de crabotage avec le second organe de crabotage (66), vers laquelle ce premier organe de crabotage (64) est rappelé élastiquement en translation, et une position de libération d'avec ce second organe de crabotage (66), les moyens de débrayage comprenant une rampe de libération fixe (70), reliée au support fixe, destinée à coopérer avec le premier organe de crabotage (64) pour le déplacer en translation entre ses positions de crabotage et de libération, le premier organe de crabotage (64) étant positionné angulairement sur l'organe de commande (36) de façon à coopérer avec la rampe (70), en position de libération, lorsque que cet organe de commande (36) est en position d'embrayage.
8. Dispositif selon l'une quelconque revendication 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens de vissage automatique comprennent des moyens (68) de rappel élastique en rotation du second organe de vissage (66) dans un sens de mise en contact de l'organe d'appui (34) contre le diaphragme (30).
9. Dispositif selon les revendications 7 et 8 prises ensemble, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique en translation du premier organe de crabotage (64) et
<Desc/Clms Page number 16>
les moyens de rappel élastique en rotation du second organe de vissage (46) comprennent un ressort commun (68) relié, d'une part, au premier organe de crabotage (64) et, d'autre part, au second organe de vissage (46).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'immobilisation en rotation du coulisseau (44) autour de l'axe (X) de la butée comprenant, par exemple, une tige de guidage fixe (T), sensiblement parallèle à l'axe (X) de la butée, destinée à être reliée au support fixe, le coulisseau (44) étant monté coulissant sur cette tige de guidage (T).
11. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la butée (32) comporte un coulisseau (44), portant l'organe d'appui (34), déplaçable sensiblement parallèlement à l'axe (X) de la butée, ce coulisseau (44) comprenant deux parties annulaires télescopiques proximale (44P) et distale (44D), la partie télescopique distale (44D) portant l'organe d'appui (34), les moyens de rattrapage (62) faisant varier la position axiale relative des parties télescopiques proximale (44P) et distale (44D) en fonction des variations de la position d'embrayage du diaphragme (30).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de rattrapage (62) comprennent : - un organe de coincement annulaire (72) intercalé radialement entre les deux parties télescopiques (44P, 44D) du coulisseau, et - des moyens (74) d'allongement du coulisseau rappelant élastiquement la partie télescopique distale (44D) et l'organe de coincement (72) en position d'écartement axial mutuel, l'organe de coincement (72) coopérant avec les parties télescopiques (44P, 44D) de façon à interdire le déplacement relatif de ces deux parties télescopiques à l'encontre de l'effet de rappel des moyens d'allongement (74), l'organe de coincement (72) étant désactivé par application, respectivement sur la partie télescopique distale (44D) et l'organe de coincement (72), de contraintes axiales antagoniques s'opposant à l'effet de rappel des moyens d'allongement (74).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les deux parties télescopiques (44P, 44D) et l'organe de coincement (72) sont munis de surfaces complémentaires de coincement (C1 à C4) de forme générale tronconique convergeant sensiblement vers l'axe (X) de la butée.
14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que la partie proximale (44P) du coulisseau est montée coulissante sur au moins une tige de guidage fixe (T), sensiblement parallèle à l'axe (X) de la butée, destinée à être reliée au support fixe, l'organe de coincement (72) étant déplaçable axialement vers une position de
<Desc/Clms Page number 17>
coopération avec une extrémité libre de cette tige de guidage (T) de façon à subir une contrainte axiale s'opposant à l'effet de rappel des moyens d'allongement (74).
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (58 ; 68) de rappel élastique de l'organe d'appui (34) en contact contre le diaphragme (30).
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'appui (34) comprend un roulement.
FR0112584A 2001-09-28 2001-09-28 Dispositif de commande d'embrayage a butee de commande perfectionnee Expired - Lifetime FR2830303B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112584A FR2830303B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Dispositif de commande d'embrayage a butee de commande perfectionnee
DE10297243T DE10297243T5 (de) 2001-09-28 2002-09-27 Kupplungsbetätigungsvorrichtung mit verbessertem Ausrücklager
PCT/FR2002/003309 WO2003029676A1 (fr) 2001-09-28 2002-09-27 Dispositif de commande d'embrayage a butee de commande perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112584A FR2830303B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Dispositif de commande d'embrayage a butee de commande perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830303A1 true FR2830303A1 (fr) 2003-04-04
FR2830303B1 FR2830303B1 (fr) 2003-11-28

Family

ID=8867782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112584A Expired - Lifetime FR2830303B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Dispositif de commande d'embrayage a butee de commande perfectionnee

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE10297243T5 (fr)
FR (1) FR2830303B1 (fr)
WO (1) WO2003029676A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007008411A1 (de) * 2007-02-21 2008-08-28 Zf Friedrichshafen Ag Ausrückanordnung für eine Kupplung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3376964A (en) * 1966-07-26 1968-04-09 Lipe Rollway Corp Self-adjusting clutch
FR2604228A1 (fr) * 1986-09-19 1988-03-25 Renault Vehicules Ind Dispositif d'embrayage avec crabotage.
FR2623580A1 (fr) 1987-11-25 1989-05-26 Valeo Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2645227A1 (fr) 1989-03-31 1990-10-05 Valeo Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour vehicule automobile
US5669480A (en) * 1994-12-23 1997-09-23 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Clutch operating apparatus
WO2001003984A2 (fr) * 1999-07-12 2001-01-18 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Entrainement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3376964A (en) * 1966-07-26 1968-04-09 Lipe Rollway Corp Self-adjusting clutch
FR2604228A1 (fr) * 1986-09-19 1988-03-25 Renault Vehicules Ind Dispositif d'embrayage avec crabotage.
FR2623580A1 (fr) 1987-11-25 1989-05-26 Valeo Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2645227A1 (fr) 1989-03-31 1990-10-05 Valeo Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour vehicule automobile
US5669480A (en) * 1994-12-23 1997-09-23 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Clutch operating apparatus
WO2001003984A2 (fr) * 1999-07-12 2001-01-18 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Entrainement

Also Published As

Publication number Publication date
DE10297243T5 (de) 2004-11-25
WO2003029676A1 (fr) 2003-04-10
FR2830303B1 (fr) 2003-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1595085B1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour vehicule automobile
FR2599446A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d&#39;usure continu
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
FR2623580A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2831233A1 (fr) Embrayage a friction, pour vehicule automobile, equipe d&#39;un dispositif de rattrapage de jeu pilote
FR2753506A1 (fr) Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d&#39;usure
FR2984433A1 (fr) Embrayage a rattrapage d&#39;usure, notamment pour vehicule automobile
EP2048396A1 (fr) Mécanisme d&#39;embrayage, en particulier pour véhicule automobile
FR2830303A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage a butee de commande perfectionnee
FR2641834A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un organe d&#39;accouplement, en particulier pour vehicules automobiles
FR2764021A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
FR2830304A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage a butee de commande
EP3615825B1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3066794B1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage a rattrapage d&#39;usure, notamment pour vehicule automobile
FR2536482A1 (fr) Butee d&#39;embrayage a amortissement de bruit et de vibrations
FR2663078A1 (fr) Dispositif a linguet et a amplitude variable pour la levee d&#39;une soupape de moteur a combustion interne.
FR2834024A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2750467A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pour vehicule automobile
FR3086022A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage a rattrapage d&#39;usure
EP0333539B1 (fr) Moteur pas à pas linéaire débrayable à rotor recentré
FR2995376A1 (fr) Ensemble de transmission de couple comportant un double embrayage a sec et un volant amortisseur
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
EP1838971B1 (fr) Dispositif de commande destine par exemple a etre relie a un embrayage de vehicule automobile
FR3074864B1 (fr) Organe de rattrapage d&#39;usure pour un mecanisme d&#39;embrayage
FR2697490A1 (fr) Train d&#39;entraînement utilisé dans un dispositif de direction pour roues arrière de véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20