FR2830241A1 - Vehicule pour collecte de materiaux - Google Patents

Vehicule pour collecte de materiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2830241A1
FR2830241A1 FR0112556A FR0112556A FR2830241A1 FR 2830241 A1 FR2830241 A1 FR 2830241A1 FR 0112556 A FR0112556 A FR 0112556A FR 0112556 A FR0112556 A FR 0112556A FR 2830241 A1 FR2830241 A1 FR 2830241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle according
compartments
openings
compartment
unloading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830241B1 (fr
Inventor
Serge Ponton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COLLECTES VALORISATION EN DECH
Original Assignee
COLLECTES VALORISATION EN DECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COLLECTES VALORISATION EN DECH filed Critical COLLECTES VALORISATION EN DECH
Priority to FR0112556A priority Critical patent/FR2830241B1/fr
Publication of FR2830241A1 publication Critical patent/FR2830241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830241B1 publication Critical patent/FR2830241B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F3/00Vehicles particularly adapted for collecting refuse
    • B65F3/001Vehicles particularly adapted for collecting refuse for segregated refuse collecting, e.g. vehicles with several compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F3/00Vehicles particularly adapted for collecting refuse
    • B65F3/001Vehicles particularly adapted for collecting refuse for segregated refuse collecting, e.g. vehicles with several compartments
    • B65F2003/003Footboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse-Collection Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention conceme un véhicule pour la collecte sélective de matériaux comportant une caisse pour leur stockage, caractérisé en ce que ladite caisse est divisée en au moins un compartiment, chaque compartiment étant affecté à la collecte d'un matériau donné.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
VEHICULE POUR COLLECTE DE MATERIAUX.
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
La présente invention concerne le domaine technique des véhicules de collecte sélective.
Plus précisément, elle concerne les véhicules pour la collecte sélective des déchets ménagers, la collecte sélective étant effectuée au porte à porte.
ETAT DE L'ART
Le développement de l'écologie urbaine a engendré un certain nombre de projets de recyclages des différents matériaux utilisés dans la consommation courante des ménages.
Les matériaux recyclables se divisent en plusieurs catégories et peuvent comporter notamment le verre, les métaux, les plastiques, les journaux et autres papiers, ainsi que les cartons.
Il existe déjà des bennes collectives collectant les récipients en verre ou les papiers. Ces bennes sont mises à la disposition des personnes sur la voie publique. Ces dernières viennent y déposer des matériaux usagers à recycler. On appelle ce type de collecte une collecte à point d'apport volontaire ou P. A. V.
Un camion d'un organisme spécialisé vient échanger ou vider la benne régulièrement Les maténaux ainsi récupérés peuvent être recyclés.
Ces bennes sont communes à un certain nombre d'habitations et ce système de collecte oblige les personnes à se déplacer pour déposer les matériaux à recycler dans la benne.
Par souci de confort pour les usagers et d'augmentation des quantités de matériaux récupérées, il existe des récipients de collecte individuels. On entend par le terme individuel des récipients similaires aux récipients de collecte du type poubelle pour les déchets ménagers, et qui sont distribués à chaque habitation-ou ensemble d'habitations du type immeuble. Les poubelles individuelles pour les déchets ménagers ne
<Desc/Clms Page number 2>
comportent qu'un seul compartiment où l'usager dépose l'ensemble de ses déchets ménagers sans distinction.
Au contraire, les récipients individuels de collecte sélective peuvent comporter plusieurs compartiments, chaque compartiment étant destiné à recevoir une catégorie spécifique de matériau recyclable.
Dans les communes mettant en place le système de tri sélectif en vue d'un recyclage, les ménages disposent ainsi d'un récipient individuel type benne d'ordure ménagère pouvant comporter un compartiment réservé aux verres, et/ou un compartiment réservé aux plastiques, et/ou un compartiment réservé aux métaux, et/ou un compartiment réservé aux papiers et journaux, et/ou un compartiment réservé aux cartons.
Régulièrement, ce récipient est déposé par l'utilisateur sur la voie publique où un véhicule de collecte le vide de façon sélective afin de pouvoir recycler de façon sélective lesdits matériaux. Cette collecte sélective connue en soi est appelée collecte du type porte à porte
En général, cette collecte porte à porte est effectuée par des véhicules de collecte ayant une masse supérieure à 3,5 T. Ces véhicules comportent en outre des vérins et autres éléments hydrauliques pour deux raisons principales. Leurs utilités sont d'une part de diriger les matériaux vers leurs compartiments spécifiques, et d'autre part de compacter lesdits matériaux pour augmenter le volume de matériaux pouvant être récupéré durant une seule collecte.
Ces véhicules de collecte comportent cependant des inconvénients.
Ils comportent une benne de collecte volumineuse et par conséquent encombrent la voie publique lors de la collecte. Ils provoquent des perturbations dans le trafic automobile urbain.
Ils sont lourds et peuvent endommager la chaussée et/ou les trottoirs dans les rues. Les réparations de la voirie devront être effectuées par la commune où s'effectue la collecte.
Les vérins et autres éléments hydrauliques qu'ils comportent engendrent un fort coût d'entretien.
La catégorie de plus de 3,5 T à laquelle ils appartiennent oblige les compagnies collectrices à confier le véhicule de collecte à un chauffeur
<Desc/Clms Page number 3>
ayant un permis du type poids lourd . Ce type de qualification représente un coût relativement important en terme de salaire.
Le coût d'achat d'un camion du type poids lourd est relativement élevé.
La consommation de carburant est élevée également, ce qui représente une dépense supplémentaire à ajouter aux autres coûts déjà cités.
L'ensemble de ces caractéristiques fait de ce type de collecte un type de véhicule de collecte relativement onéreux.
PRESENTATION DE L'INVENTION.
Le but de l'invention est d'offrir un véhicule de collecte plus pratique et moins onéreux.
A cet effet, l'invention propose un véhicule pour la collecte sélective de matériaux comportant une caisse pour leur stockage, caractérisé en ce que ladite caisse est divisée en au moins un compartiment, chaque compartiment étant affecté à la collecte d'un matériau donné.
L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible : - les compartiments sont séparés et indépendants les uns des autres - il appartient à la catégorie des moins de 3.5 T ; - le chargement des matériaux dans la caisse et le déchargement des matériaux de la caisse sont effectués par des ouvertures ménagées dans les panneaux de la caisse, chaque ouverture de chargement ou de déchargement étant affectée à un compartiment donné ; - les ouvertures de chargement sont ménagées dans le panneau arrière de la caisse, un marchepied s'étendant alors en bas dudit panneau ; - le marchepied est fixe sur le panneau de la caisse ; - le marchepied est escamotable par coulissement sous le châssis du véhicule ;
<Desc/Clms Page number 4>
- le panneau comportant les ouvertures de chargement comporte également des moyens de positionnement des récipients individuels de collecte ; - les moyens de positionnement sont du type tablette ; - la paroi inférieure de chaque compartiment est inclinée de façon à diriger, par écoulement gravitaire, les produits du compartiment vers l'ouverture de déchargement qui lui est affectée ; - les ouvertures de déchargement comportent des moyens d'obturation munis de moyens de verrouillage pour éviter que les matériaux de la collecte ressortent ; - les moyens d'obturation s'ouvrent par le haut en coulissant dans une glissière fixée sur les bords des ouvertures de déchargement ; - les moyens d'obturation s'ouvrent comme une porte et comporte des gonds sur au moins un de leurs côtés ; - au moins une ouverture de déchargement est ménagée sur un panneau latéral de la caisse, - au moins une ouverture de déchargement est ménagée sur le panneau arrière de la caisse ; - les ouvertures de chargement sont reliées à des goulottes en pente s'étendant dans la partie haute de la caisse et étant aptes à entraîner par gravité les produits vers le compartiment auquel l'ouverture de chargement est affectée, - la caisse est divisée en cinq compartiments, un compartiment arrière s'étendant sur toute la largeur de la caisse mais sur une hauteur inférieure, associé à des ouverture de chargement et de déchargement ménagées dans le panneau arrière, deux compartiments latéraux centraux et deux compartiments latéraux antérieurs, ces quatre compartiments latéraux étant associés à des ouvertures de chargement ménagées dans le panneau arrière et des ouvertures de déchargement dans un panneau latéral de la caisse ; - la caisse est divisée en trois compartiments, un compartiment arrière s'étendant sur toute la largeur de la caisse mais sur une hauteur inférieure, associé à des ouverture de chargement et de déchargement ménagées dans le panneau arrière, deux compartiments latéraux antérieurs, ces deux
<Desc/Clms Page number 5>
compartiments latéraux étant associés à des ouvertures de chargement ménagées dans le panneau arrière et des ouvertures de déchargement dans un panneau latéral de la caisse ; - la caisse est divisée en trois compartiments, les trois compartiments s'étendant dans le sens longitudinal de la caisse, ces compartiments étant associés à des ouvertures de chargement ménagées dans le panneau arrière, le compartiment central étant associé à une ouverture de déchargement arrière.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit qui est purement illustrative et non limitative et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente une vue de profil d'un véhicule de collecte selon un mode préféré de réalisation de l'invention ;
La figure 2 représente une vue générale en perspective prise de l'arrière d'un véhicule de collecte selon le mode de réalisation préféré de la figure 1 ;
La figure 3 représente une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un véhicule de collecte selon l'invention ;
La figure 4 représente la vue de derrière d'un véhicule correspondant au mode de réalisation représenté à la figure 3 ;
La figure 5 représente une vue en coupe d'un autre mode de réalisation selon l'invention ;
La figure 6 est représente une vue de derrière du véhicule selon un mode de réalisation représenté à la figure 5 ; DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE PREFERE DE REALISATION.
Dans toute la description qui suit, les éléments similaires sont référencés par des références numériques identiques.
La figure 1 représente un véhicule de collecte 1 du type automobile , et plus particulièrement du type camion , appartenant à la catégorie moins de 3,5 T.
<Desc/Clms Page number 6>
Le véhicule 1 comporte deux parties. Une première partie 2 constitue la partie motrice et habitacle du véhicule 1. Une deuxième partie 3 est appelée caisse dans l'ensemble de la demande. La caisse 3 est située à l'arrière de l'habitacle 2 et constitue la partie de stockage des matériaux. Le véhicule 1 comporte également des roues 4 disposées en dessous de l'habitacle 2 et de la caisse 3
Comme le représentent les figures 1 et 2, la caisse 3 est constituée d'au moins trois panneaux : deux panneaux latéraux 10 qui sont visibles à la figure 1 et un panneau arrière 9, qui est visible à la figure 2 notamment.
L'ensemble des éléments constitutifs de la caisse 3 se repère par rapport à ces au moins trois panneaux constitutifs de la caisse 3.
En se référant de nouveau à la figure 1, le panneau arrière 9 comporte dans sa partie inférieure un marche-pied 5. Le marche-pied 5 permet à un utilisateur 6 de monter à l'arrière du véhicule 1 et d'être déplacé en même temps que le véhicule 1.
Dans d'autres modes de réalisation non représentés sur les figures, le marche-pied 5 peut également être situé dans la partie inférieure d'un panneau latéral 10. L'utilisateur 6 peut donc se déplacer sur le marche-pied et par conséquent se déplacer le long d'un panneau latéral 10 du véhicule 1.
Le marche-pied 5 est de forme rectangulaire. Dans le mode de réalisation préféré représenté à la figure 1, il s'étend dans sa longueur sur toute la largeur du panneau arrière 9 du véhicule 1, sur une largeur de 0,8 mètre par exemple.
Dans tous les modes de réalisation de l'invention, le marche-pied 5 peut être fixe sur le châssis du véhicule 1 ou être escamotable sous le châssis du véhicule 1 Dans le cas d'un marche-pied 5 escamotable, ce dernier comporte le long de ses petits côtés des rails de coulissement qui coulissent dans des rails de fixation complémentaires fixés en dessous du châssis du véhicule 1. On prévoit des moyens de blocage du type vis aptes à bloquer le marche-pied 5 dans une position escamotée ou déployée.
<Desc/Clms Page number 7>
Le panneau arrière 9 comporte, sensiblement en son milieu, des moyens 7 de positionnement des récipients individuels de collecte sélective. Ces moyens de positionnement 7 permettent à l'utilisateur 6 de positionner correctement les récipients individuels de collecte et ainsi pouvoir récupérer de façon sélective et efficace les matériaux avant de les charger dans la caisse 3. Les moyens de positionnement sont du type tablette. La tablette 7 peut être soit fixe, soit rabattable le long du panneau arrière 9 Dans le cas d'une tablette rabattable, on prévoit des moyens de support télescopiques sur le panneau arrière 9 par exemple La tablette 7 peut également être amovible et coopérer avec le panneau arrière 9 munis par exemple de trous par un système du type ergots.
Les moyens de positionnement 7 sont situés en dessous d'ouvertures 21,31, 41,51 et 61 pratiquées dans le panneau arrière 9.
Chaque ouverture correspond à un matériau donné. Les cinq matériaux qui peuvent être collecter de façon sélective par ce véhicule sont. les matières plastiques, les métaux, les papiers et les journaux, le verre ainsi que le carton.
La caisse 3 est divisée en plusieurs compartiments séparés et indépendants les uns des autres, chaque compartiment étant affecté à la collecte d'un matériau donné La figure 2 représente en perspective un mode de réalisation préféré de l'invention qui correspond également au mode de réalisation de la figure 1. Il comporte cinq compartiments : un compartiment arrière 20, deux compartiments latéraux centraux 30 et 40 et deux compartiments latéraux antérieurs 50 et 60.
A chaque compartiment correspond une ouverture de chargement ainsi qu'une ouverture de déchargement, toutes les ouvertures étant pratiquées dans les panneaux de la caisse 3.
Le compartiment arrière 20 est associé à une ouverture de chargement 21 située et ménagée sur le panneau arrière ainsi qu'à une ouverture de déchargement 22 ménagée également sur le panneau arrière de la caisse 3.
Les compartiments latéraux central 30 et antérieur 50 droit (dans la présente demande, les côtés droit et gauche sont pris par rapport au
<Desc/Clms Page number 8>
sens normal de déplacement du véhicule 1 de collecte) sont associés aux ouvertures de chargement 31 et 51 respectivement. Les ouvertures 31 et 51 sont ménagées dans le panneau arrière 9 de la caisse 3, avec l'ouverture de chargement 31 en dessous de l'ouverture de chargement 51.
Les compartiments 30 et 50 sont associés aux ouvertures de déchargement 32 et 52 respectivement, toutes deux ménagées dans le panneau latéral 10 droit du véhicule 1.
De la même façon, les compartiments latéraux central 40 et antérieur 60 droit sont associées aux ouvertures de chargement 41 et 61 respectivement. Les ouvertures 41 et 61 sont ménagées dans le panneau arrière 9 du véhicule 1. L'ouverture 61 correspondant au compartiment antérieur 60 est située au-dessus de l'ouverture du compartiment central.
Les compartiments 40 et 60 sont associés aux ouvertures de déchargement 42 et 62 respectivement, ces ouvertures 42 et 62 étant ménagées dans le panneau latéral 10 gauche du véhicule 1.
Les ouvertures de déchargement 22,32, 42,52 et 62 sont munies de moyens d'obturation 24,34, 44,54 et 64 respectivement. Les moyens d'obturation 24,34, 44,54 et 64 sont aptes à bloquer les matériaux lors de la collecte pour les empêcher de tomber sur la voie publique. Ces moyens d'obturation 24,34, 44,54 et 64 peuvent être ouverts après la collecte, lorsque l'utilisateur veut récupérer les matériaux contenus dans les compartiments. Les moyens d'obturation peuvent également être ouverts pendant la collecte.
Les moyens d'obturation 24,34, 44,54 et 64 peuvent s'ouvrir comme des portes classiques. Ils sont alors munis de gongs sur leurs côtés afin de les fixer sur les ouvertures 22,32, 42,52 et 62. L'ouverture peut s'effectuer vers le haut, le bas, ou un des côtés.
Les moyens 24,34, 44,54 et 64 peuvent également s'ouvrir par le haut et coulisser dans des glissières disposées sur le long côté des ouvertures 22,32, 42,52 et 62. Dans le cas des moyens d'obturation 24 situés à l'arrière du véhicule 1, on peut prévoir des moyens de positionnement 7 rabattables ou amovibles afin de laisser les moyens
<Desc/Clms Page number 9>
d'obturation 24 coulisser vers le haut. En effet, les moyens de positionnement 7 sont situés au-dessus de l'ouverture de déchargement 22, celle-ci étant située à l'arrière.
Un mode préféré de réalisation des moyens d'obturation 24 représenté à la figure 2 montre qu'ils comportent deux battants qui s'ouvrent par leur milieu, les gonds de fixations et de pivotement étant situés à la jonction entre les panneau latéraux 10 et le panneau arrière 9.
Les moyens d'obturation 24,34, 44,54 et 64 comportent des moyens de verrouillage 25,35, 45,55 et 65 respectivement. Ces moyens de verrouillage empêchent une personne non habilitée d'ouvrir les compartiments pendant ou après la collecte. Ils peuvent comporter des moyens formant clés ou poignées tournantes et verrou par exemple.
En se référant aux figures 1 et 2, la séparation entre les différents compartiments est effectuée par des cloisons 8.
Une première cloison sépare la caisse 3 dans son sens longitudinal, faisant ainsi la séparation entre les côtés droit et gauche de la caisse 3. La première cloison longitudinale ne coupe pas le compartiment arrière 20, et ne rejoint le panneau arrière 9 que dans sa partie supérieure.
Une deuxième cloison 8 s'étendant perpendiculairement aux panneaux latéraux 10 forme la séparation entre le compartiment arrière 20 et les compartiments centraux 30 et 40.
Une troisième cloison 8 s'étendant sensiblement parallèlement à la deuxième cloison 8 et perpendiculairement aux panneaux latéraux 10 forme quant à elle la séparation entre les compartiments centraux 30 et 40 et les compartiments antérieurs 50 et 60
Des goulottes 36,46, 56 et 66 s'étendent respectivement entre les ouvertures de chargement 31,41, 51 et 61 et chaque compartiment 30,40, 50 et 60. Les goulottes 36,46, 56 et 66 sont sensiblement de forme rectangulaires, et s'étendent dans la partie haute de la caisse 3. Elles comportent une paroi inférieure 11 en pente et sont par conséquent aptes à
<Desc/Clms Page number 10>
entraîner par gravité les matériaux de l'ouverture de chargement vers le compartiment auquel l'ouverture de chargement est affectée.
En utilisant le même principe, toujours pour éviter l'emploi de vérins hydrauliques, les compartiments 20,30, 40,50 et 60 comportent des parois inférieures en pente, afin d'entraîner par simple gravité les matériaux vers les ouvertures de déchargement 22,32, 42,52 et 62 respectivement. Sur la figure 2, la pente de la paroi inférieure 23 est dirigée vers l'arrière du véhicule afin d'entraîner les matériaux vers l'ouverture de déchargement arrière 22. De la même façon, les pentes des parois inférieures des autres compartiments sont dirigées vers les ouvertures de déchargement, mais cette fois vers les côtés droit et gauche, étant donné que les ouvertures de déchargement sont pratiquées dans les panneaux latéraux 10.
Dans le mode de réalisation préféré, le compartiment affecté au verre comporte des moyens d'isolation du bruit connus en eux-mêmes Les moyens d'isolation peuvent comporter des cloisons et/ou revêtements supplémentaires internes du type cloisons en caoutchouc qui absorbent les chocs lors de la chute des matériaux dans ledit compartiment. Les moyens d'isolation du bruit peuvent être présents le long des parois de la goulotte, et/ou devant les ouvertures de chargement et/ou de déchargement.
DESCRIPTION D'AUTRES MODES DE REALISATION.
Les figures 3 et 4 ainsi que les figures 5 et 6 représentent d'autres modes de réalisation de l'invention. Dans tous les modes de réalisation, la structure générale du véhicule de collecte 1 reste inchangée Ce dernier comporte une partie motrice comportant elle-même un habitacle pour le conducteur du véhicule, et une caisse 3 située à l'arrière de l'habitacle, l'habitacle et la caisse étant montées sur des roues 4. Ces modes de réalisation comportent trois compartiments au lieu de cinq dans le mode de réalisation préféré des figures 1 et 2.
<Desc/Clms Page number 11>
Description d'une première variante.
La figure 3 montre un mode de réalisation selon lequel trois compartiments 20,30 et 40 s'étendent selon une section longitudinale de la caisse 3. De la même façon que dans le mode de réalisation préféré, les différents compartiments sont séparés par des cloisons 8. Deux cloisons 8 s'étendent le long de la section longitudinale de la caisse 3.
En se référant à la figure 4, les trois ouvertures de chargement 21, 31 et 41 correspondant respectivement aux compartiments 20,30 et 40 sont ménagées dans le panneau arrière 9. Elles sont disposées les unes à côté des autres, en face des compartiments auxquels elles correspondent.
Elles sont situées dans la partie haute du panneau arrière 9
Le panneau arrière 9 comporte également un marche-pied 5 ainsi qu'une tablette de positionnement 7 comme dans le mode de réalisation préféré. Le marche-pied peut être fixe ou escamotable sous le châssis de la caisse 3. De même, la tablette de positionnement 7 peut être fixe, rabattable ou amovible du panneau arrière 9.
En revenant à la figure 3, la pente de la paroi inférieure 23 du compartiment centrale est dirigée vers une ouverture de déchargement 22 située à l'arrière du véhicule 1. Ainsi, lors de l'ouverture des moyens d'obturation 24 disposés sur l'ouverture de déchargement, les produits tombent naturellement par gravité et peuvent être récupérés. Les moyens d'obturation 24 peuvent s'ouvrir par le haut ou par un système de battants comme dans le mode préféré de réalisation. De même, ils peuvent comporter des moyens de verrouillage.
Les pentes des parois inférieures 33 et 43 des compartiments latéraux 30 et 40 sont dirigés vers les côtés de la caisse 3 de sorte que, lors de l'ouverture des moyens d'obturation ménagées dans les panneaux latéraux, de part et d'autres de la caisse 3, les matériaux tombent naturellement par gravité et peuvent être récupérés
En variante, les ouvertures de déchargement des compartiments 30 et 40 sont ménagées dans le panneau arrière. Les pentes des parois inférieures de ces compartiments sont alors dirigées vers l'arrière de la caisse 3.
<Desc/Clms Page number 12>
Ce mode de réalisation comporte l'avantage de ne pas nécessiter l'emploi de goulottes entre les ouvertures de chargement et les compartiments.
Description d'une deuxième variante.
Ce mode de réalisation est représenté aux figures 5 et 6.
La figure 5 montre que la caisse 3 comprend un premier compartiment arrière 20, et deux compartiments antérieurs 30 et 40.
Le compartiment arrière 20 comporte une paroi inférieure 23, dont la pente est dirigée vers l'arrière du véhicule.
Le compartiment 20 s'étend sur l'ensemble de la largeur de la caisse 3, mais sur une hauteur inférieure à la hauteur de caisse. L'extension du compartiment arrière 20 selon le sens longitudinal du véhicule 1 est également limitée.
Ainsi la caisse 3 comporte deux autres compartiments antérieurs latéraux 30 et 40 qui s'étendent dans la caisse 3 entre l'arrière de l'habitacle 2 et le compartiment arrière 20.
Deux cloisons 8 verticales sont sensiblement disposées en forme de T à l'intérieur de la caisse 3 et délimitent les trois compartiments. La barre horizontale du T forme la paroi la plus interne du compartiment arrière 20, le pied du T étant disposé du côté de l'habitacle 2. Une prolongation de la barre verticale du T s'étend au-dessus de la barre horizontale du T vers le panneau arrière 9 au-dessus du compartiment arrière 20.
Une cloison en pente 11 forme la paroi supérieure du compartiment 20. Elle délimite, en coopération avec la prolongation de la cloison 8 audessus du compartiment 20, deux goulottes qui permettent de faire la jonction entre d'une part les ouvertures de chargement 31 et 41, et d'autre part les compartiments antérieurs 30 et 40 La pente de la cloison 11 permet de faire tomber les matériaux dans les compartiments par simple gravité. Les ouvertures de chargement 41 et 31 sont côte à côte sur le panneau arrière 9 de la caisse.
<Desc/Clms Page number 13>
L'ouverture de chargement 21 pour le compartiment arrière est situé en dessous du niveau des ouvertures 31 et 41, afin d'être en dessous du niveau de la cloison 11.
Les pentes des compartiments 30 et 40 sont dirigées vers les côtés de la caisse 3.
Dans ce mode de réalisation, les ouvertures de déchargement, le marche-pied 5 ainsi que les moyens de positionnement 7 possèdent les mêmes variantes que dans les différents modes de réalisation.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE L'INVENTION.
Le fonctionnement du véhicule s'effectue comme suit.
Les habitants des communes déposent en face de leur maisons (d'où la dénomination de collecte porte à porte) des récipients individuels de collecte. Ces récipients individuels de collecte peuvent comporter plusieurs compartiments recevant les différents matériaux que les habitants auront triés préalablement.
Le véhicule 1 passe dans la rue avec un utilisateur 6 se déplaçant en même temps que le véhicule 1 car il est supporté par le marche-pied 5.
L'utilisateur 6 ramasse de porte en porte les récipients individuels de collecte. Il pose le récipient individuel de collecte sur les moyens de positionnement 7. Il charge les différents matériaux, et ce de façon sélective, dans les différents compartiments compris dans la caisse 3 par une ouverture de chargement appropriée.
Il remet ensuite le récipient individuel en face de la porte idoine, et avance en même temps que le véhicule de collecte pour prendre un autre récipient en face d'une autre porte.
Lorsque la collecte est terminée, l'utilisateur 6 n'a alors qu'à ouvrir des moyens d'obturation fermant les ouvertures de déchargement pour décharger les matériaux collectés de façon sélective.
<Desc/Clms Page number 14>
Il a été fait mention dans les développements qui précèdent de modes de réalisation comprenant cinq ou trois compartiments. Cependant, le nombre de compartiments peut aller de 1 à 5 ou plus sans sortir du domaine de l'invention.
AVANTAGES DE L'INVENTION.
Le véhicule de collecte a un châssis de véhicule du type moins de 3,5 T. Il y a donc un coût d'achat réduit
La consommation de carburant d'un tel véhicule est moindre par rapport à un véhicule plus lourd. Les dépenses de carburant sont donc réduites.
Les dépenses de main d'oeuvre sont également moins élevées, puisqu'un conducteur ayant un permis VL peut conduire le véhicule de collecte, alors que seul un conducteur ayant un permis du type poids lourd peut conduire un véhicule de collecte classique.
De même, l'absence de vérin et autres éléments hydrauliques permet de limiter les coûts d'entretien à la simple usure mécanique des pièces
Toutes les solutions précédentes moins onéreuses font que l'économie sur la tonne de matériau collectée est de l'ordre de 30% (pour une réduction du volume des collectes d'environ 10% seulement) par rapport à celle collectée par des moyens classiques.
On note également une réduction du bruit lors de la collecte grâce à l'absence de vérins et à la réduction de la taille de la cylindrée du véhicule.
Cette réduction de bruit est d'autant plus appréciable pour les riverains que la collecte a souvent lieu à des heures matinales.
Au surplus, le traitement anti-bruit du compartiment réservé aux verres diminue encore le bruit.
Enfin, l'encombrement du véhicule est réduit et la collecte ne cause plus de perturbations dans le trafic automobile urbain.

Claims (21)

REVENDICATIONS.
1. Véhicule (1) pour la collecte sélective de matériaux comportant une caisse (3) pour leur stockage, caractérisé en ce que ladite caisse (3) est divisée en au moins un compartiment, chaque compartiment étant affecté à la collecte d'un matériau donné.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les compartiments (20,30, 40,50, 60) sont séparés et indépendants les uns des autres.
3. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il appartient à la catégorie des moins de 3.5 T.
4. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chargement des matériaux dans la caisse (3) et le déchargement des matériaux de la caisse (3) sont effectués par des ouvertures (21,31, 41,51, 61 ; 22,32, 42,52, 62) ménagées dans les panneaux (9,10) de la caisse, chaque ouverture de chargement ou de déchargement étant affectée à un compartiment (10,30, 40,50, 60) donné.
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ouvertures de chargement (21,31, 41,51, 61) sont ménagées dans le panneau arrière (9) de la caisse, un marchepied (5) s'étendant alors en bas dudit panneau.
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le marchepied (5) est fixe sur le panneau de la caisse.
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001
7. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le marchepied (5) est escamotable par coulissement sous le châssis du véhicule.
8. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le panneau comportant les ouvertures de chargement comporte également des moyens (7) de positionnement des récipients individuels de collecte.
9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (7) de positionnement sont du type tablette.
10. Véhicule selon l'une des revendication 1 à 9, caractérisé en ce que la paroi inférieure de chaque compartiment (23, 33, 43) est inclinée de façon à diriger, par écoulement gravitaire, les produits du compartiment vers l'ouverture de déchargement (22, 32, 42, 52, 62) qui lui est affectée.
11. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les ouvertures de déchargement comportent des moyens d'obturation (24, 34, 44, 54, 64) munis de moyens de verrouillage pour éviter que les matériaux de la collecte ressortent.
12. Véhicule selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens d'obturation s'ouvrent par le haut en coulissant dans une glissière fixée sur les bords des ouvertures de déchargement.
13. Véhicule selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens d'obturation s'ouvrent comme une porte et comporte des gonds sur au moins un de leurs côtés.
<Desc/Clms Page number 17>
14. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'au moins une ouverture de déchargement (32,42, 52,62) est ménagée sur un panneau (10) latéral de la caisse.
15. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'au moins une ouverture de déchargement (32,42, 52,62) est ménagée sur le panneau arrière de la caisse.
16. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que les ouvertures de chargement (31,41, 51,61) sont reliées à des goulottes (36,46, 56,66) en pente s'étendant dans la partie haute de la caisse et étant aptes à entraîner par gravité les produits vers le compartiment auquel l'ouverture de chargement est affectée.
17. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la caisse est divisée en cinq compartiments, un compartiment arrière (20) s'étendant sur toute la largeur de la caisse mais sur une hauteur inférieure, associé à des ouvertures de chargement (21) et de déchargement (22) ménagées dans le panneau arrière (9), deux compartiments latéraux centraux (30,40) et deux compartiments latéraux antérieurs (50,60), ces quatre compartiments latéraux étant associés à des ouvertures de chargement (31,41, 51,61) ménagées dans le panneau arrière (9) et des ouvertures de déchargement (32,42, 52,62) dans un panneau latéral (10) de la caisse.
18. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la caisse est divisée en trois compartiments (20,30, 40), un compartiment (20) arrière s'étendant sur toute la largeur de la caisse mais sur une hauteur inférieure, associé à des ouvertures de chargement (21) et de déchargement (22) ménagées dans le panneau arrière (9), deux compartiments latéraux antérieurs (30,40), ces deux compartiments latéraux étant associés à des ouvertures de chargement (31,41) ménagées dans le panneau arrière (9) et des
<Desc/Clms Page number 18>
ouvertures de déchargement (32,42) dans un panneau latéral (10) de la caisse.
19. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la caisse est divisée en trois compartiments (20,30, 40), les trois compartiments s'étendant dans le sens longitudinal de la caisse, ces compartiments étant associés à des ouvertures de chargement (21,31, 41) ménagées dans le panneau arrière (9), le compartiment central (30) étant associé à une ouverture de déchargement (22) arrière.
20. Véhicule selon la revendication 19, caractérisé en ce que les deux compartiments latéraux (10,30) sont associés à des ouvertures de déchargement ménagées dans le panneau arrière (19).
21. Véhicule selon la revendication 19, caractérisé en ce que les deux compartiments latéraux sont associés à des ouvertures de déchargement (12,32) ménagées dans un panneau latéral (10) de la caisse.
FR0112556A 2001-09-28 2001-09-28 Vehicule pour collecte de materiaux Expired - Fee Related FR2830241B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112556A FR2830241B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Vehicule pour collecte de materiaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112556A FR2830241B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Vehicule pour collecte de materiaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830241A1 true FR2830241A1 (fr) 2003-04-04
FR2830241B1 FR2830241B1 (fr) 2004-01-02

Family

ID=8867757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112556A Expired - Fee Related FR2830241B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Vehicule pour collecte de materiaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830241B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5078567A (en) * 1990-08-17 1992-01-07 Lombardo Santo J Truck with multiple storage compartments for separately receiving and discharging recyclable materials
DE9311235U1 (de) * 1993-07-28 1993-10-07 Klemens Hummel Gmbh Maschbau Mehrkammeraufbau mit Leichtmüllverdichter für Kleintransporter
BE1006746A3 (nl) * 1993-02-25 1994-11-29 Janssens Containerdienst Voertuig voor het selectief verzamelen van bepaalde tot een aantal categorien behorende huishoudelijke afvalstoffen.
WO1999002431A1 (fr) * 1997-07-11 1999-01-21 Kecskes Gyoergy Conteneur a ordures, camion a ordures et poubelle d"interieur pour la collecte selective des dechets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5078567A (en) * 1990-08-17 1992-01-07 Lombardo Santo J Truck with multiple storage compartments for separately receiving and discharging recyclable materials
BE1006746A3 (nl) * 1993-02-25 1994-11-29 Janssens Containerdienst Voertuig voor het selectief verzamelen van bepaalde tot een aantal categorien behorende huishoudelijke afvalstoffen.
DE9311235U1 (de) * 1993-07-28 1993-10-07 Klemens Hummel Gmbh Maschbau Mehrkammeraufbau mit Leichtmüllverdichter für Kleintransporter
WO1999002431A1 (fr) * 1997-07-11 1999-01-21 Kecskes Gyoergy Conteneur a ordures, camion a ordures et poubelle d"interieur pour la collecte selective des dechets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830241B1 (fr) 2004-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5123801A (en) Refuse collecting vehicle
US4913301A (en) Refuse container
WO1987003564A1 (fr) Mobilier urbain d&#39;au moins six faces publicitaires avec receptacles tels que poubelles ou boite a lettre et jardinieres
CN208377602U (zh) 多功能垃圾车
FR2830241A1 (fr) Vehicule pour collecte de materiaux
US5226699A (en) Recycling vehicle and method with rotatable body
EP3590870A1 (fr) Système de collecte de bio-déchets
NL9500170A (nl) Afvalcontainer, opneemhouder daarvoor, en samenstel van een afvalcontainer en opneemhouder.
WO2008107635A1 (fr) Système de recyclage de déchets
CN210236026U (zh) 一种地埋式垃圾箱
EP2338810B1 (fr) Dispositif de pré-collecte de déchets, son utilisation, infrastructure de stationnement urbain et procédé correspondants
JP2904665B2 (ja) 分別ゴミ収集車
EP1661827B1 (fr) Conteneur semi-enterré de collecte des déchets
EP1686079B1 (fr) Véhicule de collecte sélective de produits, tels que notamment des déchets ménagers, stockés dans des contenants, tels que notamment des poubelles
FR2692872A1 (fr) Poubelle à roulettes et à couvercle, pour la collecte sélective de déchets.
FR3063457A1 (fr) Vehicule automobile avec ouvrant donnant acces a un compartiment specifique du coffre
FR2881406A1 (fr) Vehicule de collecte de produits, tels que notamment des dechets menagers, stockes dans des contenants, tels que notamment des poubelles
US20040262320A1 (en) Waste container with security frame
CN218464551U (zh) 一种便于倾倒垃圾的环卫车
CN215827579U (zh) 一种垃圾分类收集运输车
KR200331219Y1 (ko) 쓰레기 분리 수거용 쌍형 쓰레기통
FR3026731A1 (fr) Vehicule de collecte selective de produits
KR20180064862A (ko) 공공 쓰레기통
EP1508536B1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un espace de stockage de déchets
AU741910B2 (en) A waste container

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529