FR2830214A1 - Habitacle de vehicule automobile, ventile par un rideau d'air aspire - Google Patents

Habitacle de vehicule automobile, ventile par un rideau d'air aspire Download PDF

Info

Publication number
FR2830214A1
FR2830214A1 FR0112539A FR0112539A FR2830214A1 FR 2830214 A1 FR2830214 A1 FR 2830214A1 FR 0112539 A FR0112539 A FR 0112539A FR 0112539 A FR0112539 A FR 0112539A FR 2830214 A1 FR2830214 A1 FR 2830214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
window
passenger compartment
frame element
cabin according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830214B1 (fr
Inventor
Ross Heyward
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0112539A priority Critical patent/FR2830214B1/fr
Publication of FR2830214A1 publication Critical patent/FR2830214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830214B1 publication Critical patent/FR2830214B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/247Disposition of several air-diffusers in a vehicle for ventilation-air circulation in a vehicle cabin
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/248Air-extractors, air-evacuation from the vehicle interior

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un habitacle de véhicule automobile ventilé au moins en partie par une source de dépression qui aspire l'air de l'habitacle.Selon l'invention, la ventilation est assurée, à proximité de chaque vitre (21), sous forme d'un rideau d'air circulant entre des entrées d'air (51) en forme de fentes et des buses de sortie d'air (400) mises en dépression par rapport aux entrées d'air (51).Non seulement la fumée et les odeurs indésirables sont rapidement évacuées de l'habitacle, mais ce dernier est en outre facilement désembué.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, un habitacle de véhicule automobile.
Plus précisément, l'invention concerne un habitacle de véhicule automobile comprenant, en partie basse, une caisse délimitée par un plancher et par des éléments de carrosserie principaux et, en partie haute, des vitres latéralement bordées par des montants, et un pavillon que les montants relient à la caisse, cet habitacle étant en outre doté de moyens de circulation d'air incluant une source de dépression aspirant l'air de l'habitacle, et chaque vitre s'étendant, au moins pour une configuration fermée de l'habitacle, entre au moins un premier et un second éléments de cadre disposés en vis-à-vis l'un de l'autre.
Un habitacle de ce type est connu par exemple de la description implicite qu'en donne, pour l'homme de métier, le document de brevet FR 2 684 931.
En effet, ce document antérieur décrit un dispositif qui comprend un ventilateur combiné au cendrier d'un véhicule automobile, ce dispositif aspirant les fumées de tabac dans l'habitacle et les rejetant vers le compartiment moteur et l'extérieur du véhicule.
En dépit de sa remarquable efficacité pour l'évacuation des fumées et des odeurs, la solution décrite dans ce document connu ne présente qu'un champ d'application relativement étroit et s'avère relativement moins utile pour le désembuage de l'habitacle.
Dans ce contexte, l'invention a précisément pour but de proposer un habitacle ventilé de façon telle que son désembuage soit aussi rapide et efficace que la dissipation des fumées et odeurs qui peuvent l'envahir.
A cette fin, l'habitacle de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générale qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend, au moins pour une première des vitres, au moins une entrée d'air adoptant la forme d'une fente s'étendant le long du premier élément de cadre de la
<Desc/Clms Page number 2>
première vitre et communiquant au moins sélectivement avec l'extérieur de l'habitacle, à travers une ouverture, pour acheminer de l'air renouvelé dans l'habitacle, et des buses de sortie d'air réparties le long du second élément de cadre de la première vitre pour rejeter de l'air excédentaire hors de l'habitacle, la source de dépression étant reliée aux buses de sortie, qu'elle met en dépression par rapport à chaque entrée d'air.
De préférence, les moyens de circulation d'air comprennent un circuit de conditionnement d'air, interposé entre l'ouverture et chaque entrée d'air, et permettant notamment de chauffer l'air et/ou de le refroidir.
Le premier élément de cadre peut être un élément de cadre inférieur, formé par une partie supérieure d'un panneau de portière qui fait partie de la caisse, chaque fente d'entrée d'air de la première vitre étant alors pratiquée dans la partie supérieure de ce premier panneau de portière, et le second élément de cadre pouvant quant à lui être constitué par un élément de cadre supérieur disposé sur un bord du pavillon.
Néanmoins, l'un au moins des premier et second éléments de cadre peut aussi être constitué par un montant.
Selon un mode de réalisation efficace de l'invention, les buses de sortie d'air sont par exemple pratiquées dans un conduit relié à la source de dépression, ce conduit pouvant par ailleurs longer un ou plusieurs bords du pavillon du véhicule, et éventuellement être dissimulé derrière des éléments de garnissage intérieur de l'habitacle.
Le conduit et les buses ont avantageusement des sections transversales respectives différentes, la section du conduit étant supérieure à celle des buses.
Selon un mode de mise en oeuvre possible de l'invention, la source de dépression peut comprendre une première bouche d'air s'ouvrant, pour être alimentée en
<Desc/Clms Page number 3>
surpression, sur un espace exposé à un vent de face apparent que provoque un déplacement du véhicule vers l'avant, et un raccord qui forme un injecteur à effet Venturi et qui relie la première bouche d'air au conduit.
Selon un autre mode de mise en oeuvre possible de l'invention, éventuellement cumulable avec le précédent, la source de dépression peut comprendre une seconde bouche d'air s'ouvrant sur un espace protégé d'un vent de face apparent que provoque un déplacement du véhicule vers l'avant.
Néanmoins, la source de dépression peut aussi comprendre une hélice motorisée.
En pratique, il est utile de prévoir, pour chacune des vitres latérales que possède en général un habitacle de véhicule automobile, une pluralité d'entrées d'air adoptant la forme de fentes respectives.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - La figure 1 est une vue intérieure, partielle et en perspective, d'un habitacle conforme à l'invention ; - La figure 2 est une vue schématique d'un véhicule dont l'habitacle est conforme à un premier mode de réalisation possible de l'invention, cette vue permettant essentiellement de mieux faire ressortir les échanges entre l'habitacle et l'extérieur ; - La figure 3 est une vue schématique semblable à la figure 2, représentant un véhicule dont l'habitacle est conforme à un second mode de réalisation possible de l'invention ; et - La figure 4 est une vue schématique semblable aux figures 2 et 3, représentant un véhicule dont l'habitacle est conforme à un troisième mode de réalisation possible de l'invention.
Comme annoncé antérieurement, l'invention concerne un habitacle de véhicule automobile, c'est-à-dire la
<Desc/Clms Page number 4>
partie du véhicule dans laquelle les passagers prennent place et qui se situe derrière le tablier T de ce véhicule (figures 2 à 4).
Traditionnellement, l'habitacle comprend une partie basse et une partie haute.
La partie basse est constituée par la partie de la caisse 1 qui s'étend derrière le tablier T et qui est délimitée, au sol, par un plancher 100 et, latéralement, par des éléments de carrosserie principaux tels que le tableau de bord 101 et des panneaux de portière 102.
La partie haute est constituée par les vitres 21, des montants 103, et un pavillon 104.
Les vitres 21, qui incluent le pare-brise, les vitres latérales coulissantes, et la lunette arrière, sont latéralement bordées par les montants 103, qui constituent des éléments de cadre pour les vitres et qui relient le pavillon 104 à la caisse 1.
Dans la configuration fermée de l'habitacle, chacune des vitres 21, y compris les vitres coulissantes, s'étend aussi entre un élément de cadre inférieur 31, disposé sur un bord de la caisse 1, et un élément de cadre supérieur 32, disposé sur un bord du pavillon 104, toute vitre comprenant donc au moins un premier et un second éléments de cadre disposés en vis-à-vis l'un de l'autre.
L'habitacle ainsi formé est doté, comme le décrit le document de brevet FR-2 684 931 précédemment évoqué, de moyens de circulation d'air qui incluent une source de dépression 4 aspirant l'air de l'habitacle, et qui sera davantage décrite ultérieurement.
Selon un premier aspect spécifique de l'invention, l'habitacle comprend, de préférence pour chaque vitre 21 et au moins pour l'une d'entre elles, une ou plusieurs entrées d'air 51 en forme de fente, qui s'étendent le long du premier élément de cadre 31 de cette vitre 21, et qui communiquent, ou peuvent au moins communiquer, avec l'extérieur de l'habitacle à travers une ouverture 5.
<Desc/Clms Page number 5>
De cette façon, chaque entrée d'air peut acheminer, dans l'habitacle, de l'air renouvelé qui est prélevé à l'extérieur de ce dernier.
Et selon un second aspect spécifique de l'invention, l'habitacle comprend, de préférence pour chaque vitre 21 et au moins pour l'une d'entre elles, des buses de sortie d'air 400 réparties le long du second élément de cadre 32 de cette vitre, pour rejeter hors de l'habitacle l'air excédentaire et éventuellement vicié que ce dernier peut contenir, la source de dépression 4 étant par ailleurs reliée aux buses de sortie 400, qu'elle met en dépression par rapport à chacune des entrées d'air 51.
De préférence, les moyens de circulation d'air comprennent, de façon connue en soi, un circuit de conditionnement d'air, tel qu'un circuit de chauffage 61 et/ou un circuit de refroidissement 62, qui est interposé entre l'ouverture 5 et chacune des entrées d'air telles que 51.
L'un au moins des éléments de cadre 31 et 32 précédemment évoqués, et notamment celui sur lequel sont disposées les buses de sortie 400, peut être constitué par un montant 103.
Néanmoins, dans l'invention telle qu'illustrée, le premier élément de cadre 31 est un élément de cadre inférieur, formé par une partie supérieure d'un panneau de portière 102 qui constitue lui-même l'un des éléments de carrosserie de la caisse 1, et le second élément de cadre 32 est un élément de cadre supérieur, disposé sur un bord du pavillon 104.
Dans ce cas, chaque fente d'entrée d'air 51 de la vitre 21 considérée est pratiquée dans la partie supérieure de ce premier panneau de portière 102, et les buses de sortie d'air 400 sont disposées au bord du pavillon 104.
Par exemple, les buses de sortie d'air 400 sont pratiquées dans un conduit 40 qui est relié à la source
<Desc/Clms Page number 6>
de dépression 4, qui longe un ou plusieurs bords du pavillon 104 du véhicule, et qui peut être dissimulé derrière des éléments de garnissage intérieur de l'habitacle.
Dans ce cas, le conduit 40 et chaque buse 400 ont de préférence des sections transversales respectives qui diffèrent l'une de l'autre (figure 4), la section 81 du conduit 40 étant supérieure à la section S2 des buses.
Comme le montre la figure 3, la source de dépression 4 peut comprendre une bouche d'air 41 et un raccord 410.
La bouche d'air 41 s'ouvre sur un espace El qui est exposé au vent de face apparent V provoqué par le déplacement du véhicule vers l'avant, de sorte qu'elle est alimentée en surpression.
Le raccord 410 pénètre dans une extrémité du conduit 40 et relie donc la première bouche d'air 41 à cette extrémité, laquelle forme une autre bouche d'air 42 ouverte sur l'extérieur de l'habitacle et tournée vers l'arrière pour ne pas être exposée à la même surpression que la première bouche 41.
Ce raccord 410 forme ainsi un injecteur à effet Venturi, qui provoque une dépression dans le conduit 40 et à travers les buses 400.
En variante (figure 4), la source de dépression 4 peut être essentiellement constituée de la seule deuxième bouche d'air 42, qui, de préférence, et tout en restant tournée vers l'arrière du véhicule, s'ouvre alors en outre sur un espace E2 bien protégé du vent de face apparent V que provoque le déplacement du véhicule vers l'avant.
Enfin, comme le montre la figure 3, la source de dépression 4 peut aussi comprendre une hélice motorisée 43, aspirant vers l'extérieur de l'habitacle l'air contenu dans le conduit 40.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Habitacle de véhicule automobile comprenant, en partie basse, une caisse (1) délimitée par un plancher (100) et par des éléments de carrosserie principaux (101, 102) et, en partie haute, des vitres (21) latéralement bordées par des montants (103), et un pavillon (104) que les montants (103) relient à la caisse (1), cet habitacle étant en outre doté de moyens de circulation d'air incluant une source de dépression (4) aspirant l'air de l'habitacle, et chaque vitre (21) s'étendant, au moins pour une configuration fermée de l'habitacle, entre au moins un premier (31) et un second (32) éléments de cadre disposés en vis-à-vis l'un de l'autre, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins pour une première des vitres (21), au moins une entrée d'air (51) adoptant la forme d'une fente s'étendant le long du premier élément de cadre (31) de la première vitre (21) et communiquant au moins sélectivement avec l'extérieur de l'habitacle, à travers une ouverture (5), pour acheminer de l'air renouvelé dans l'habitacle, et des buses de sortie d'air (400) réparties le long du second élément de cadre (32) de la première vitre pour rejeter de l'air excédentaire hors de l'habitacle, la source de dépression (4) étant reliée aux buses de sortie (400), qu'elle met en dépression par rapport à chaque entrée d'air (51).
2. Habitacle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de circulation d'air comprennent un circuit de conditionnement d'air (61, 62) interposé entre l'ouverture (5) et chaque entrée d'air (51).
3. Habitacle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément de cadre (31) est un élément de cadre inférieur, formé par une partie supérieure d'un panneau de portière (102) qui fait partie de la caisse (1), en ce que chaque fente d'entrée d'air (51) de la première vitre
<Desc/Clms Page number 8>
(21) est pratiquée dans la partie supérieure de ce premier panneau de portière (102), et en ce que le second élément de cadre (32) est un élément de cadre supérieur disposé sur un bord du pavillon (104).
4. Habitacle suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un au moins des premier et second éléments de cadre (31,32) est constitué par un montant.
5. Habitacle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les buses de sortie d'air (400) sont pratiquées dans un conduit (40) relié à la source de dépression (4).
6. Habitacle suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le conduit (40) longe au moins un bord du pavillon (104) du véhicule.
7. Habitacle suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le conduit (40) a une première section transversale (sol), en ce que chaque buse (400) a une seconde section transversale (S2), et en ce que la première section transversale (SI) est supérieure à la seconde section transversale (S2).
8. Habitacle suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 5, caractérisé en ce que la source de dépression (4) comprend une première bouche d'air (41) s'ouvrant, pour être alimentée en surpression, sur un espace (El) exposé à un vent de face apparent (V) que provoque un déplacement du véhicule vers l'avant, et un raccord (410) qui forme un injecteur à effet Venturi et qui relie la première bouche d'air (41) au conduit (40).
9. Habitacle suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 4, caractérisé en ce que la source de dépression (4) comprend une seconde bouche d'air (42) s'ouvrant sur un espace (E2) protégé d'un vent de face apparent (V) que provoque un déplacement du véhicule vers l'avant.
<Desc/Clms Page number 9>
10. Habitacle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce la source de dépression (4) comprend une hélice motorisée (43).
11. Habitacle suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de vitres latérales (21), et, pour chaque vitre latérale, une pluralité d'entrées d'air (51) adoptant la forme de fentes respectives.
12. Habitacle suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 5, caractérisé en ce que conduit (40) est dissimulé derrière des éléments de garnissage intérieur de l'habitacle.
FR0112539A 2001-09-28 2001-09-28 Habitacle de vehicule automobile, ventile par un rideau d'air aspire Expired - Fee Related FR2830214B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112539A FR2830214B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Habitacle de vehicule automobile, ventile par un rideau d'air aspire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112539A FR2830214B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Habitacle de vehicule automobile, ventile par un rideau d'air aspire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830214A1 true FR2830214A1 (fr) 2003-04-04
FR2830214B1 FR2830214B1 (fr) 2004-09-03

Family

ID=8867742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112539A Expired - Fee Related FR2830214B1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 Habitacle de vehicule automobile, ventile par un rideau d'air aspire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830214B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3715966A (en) * 1971-04-30 1973-02-13 T Miettinen Lapping anticondensation ventilation for windows of vehicles
DE3714223C1 (de) * 1987-04-29 1988-12-22 Fraunhofer Ges Forschung Anordnung zur Luftfuehrung in Fahrzeugraeumen
DE4103035A1 (de) * 1991-02-01 1992-08-13 Bayerische Motoren Werke Ag Belueftungsanordnung fuer einen fahrzeug-innenraum
FR2684931A1 (fr) 1991-12-16 1993-06-18 Peugeot Dispositif aspirateur de fumees combine au cendrier d'un vehicule automobile.
US6186886B1 (en) * 1999-04-14 2001-02-13 Midwest Research Institute Vehicle cabin cooling system for capturing and exhausting heated boundary layer air from inner surfaces of solar heated windows

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3715966A (en) * 1971-04-30 1973-02-13 T Miettinen Lapping anticondensation ventilation for windows of vehicles
DE3714223C1 (de) * 1987-04-29 1988-12-22 Fraunhofer Ges Forschung Anordnung zur Luftfuehrung in Fahrzeugraeumen
DE4103035A1 (de) * 1991-02-01 1992-08-13 Bayerische Motoren Werke Ag Belueftungsanordnung fuer einen fahrzeug-innenraum
FR2684931A1 (fr) 1991-12-16 1993-06-18 Peugeot Dispositif aspirateur de fumees combine au cendrier d'un vehicule automobile.
US6186886B1 (en) * 1999-04-14 2001-02-13 Midwest Research Institute Vehicle cabin cooling system for capturing and exhausting heated boundary layer air from inner surfaces of solar heated windows

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830214B1 (fr) 2004-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6322440B1 (en) Outside air intake structure
EP2310251B1 (fr) Véhicule terrestre muni d&#39;un système de propulsion par écoulement d&#39;air interne
EP0673796B1 (fr) Installation de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule
USD425826S (en) Mid-high roof cab over engine truck exterior surface
FR2813560A1 (fr) Installation de chauffage et de climatisation pour un vehicule a moteur
JPH03235741A (ja) 自動車の側部窓での曇りおよび氷の形成を阻止する装置
FR2576851A1 (fr) Boitier d&#39;aeration pour vehicules automobiles
FR2588805A1 (fr) Couverture de protection de l&#39;habitacle d&#39;un cabriolet
USD422944S (en) Raised roof cab over engine truck exterior surface
FR2830214A1 (fr) Habitacle de vehicule automobile, ventile par un rideau d&#39;air aspire
EP1234753B9 (fr) Vitre de custode avec signalisation
FR2669885A1 (fr) Agencement d&#39;une structure d&#39;un poste de conduite de vehicule automobile.
FR2893903A1 (fr) Ensemble de controle des ecoulements d&#39;air autour d&#39;un vehicule automobile
FR2944997A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de l&#39;air d&#39;un vehicule automobile
FR2869585A1 (fr) Element de carenage pour surfaces de dessous de vehicule
WO2007060354A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;air pour vehicule de locomotion ou similaire
FR2909965A1 (fr) Agencement de cloison entre pare-brise et capot d&#39;un vehicule automobile
US20080174137A1 (en) Tailgate For A Motor Vehicle And A Motor Vehicle Having Such A Tailgate
WO2012017155A2 (fr) Agencement de capteurs pour la detection d&#39;humidite d&#39;un pare-brise de vehicule automibile
GB2091413A (en) Air ventation and extraction system for motor vehicles
US11370270B2 (en) Air-guiding element and motor vehicle
FR2638696A3 (fr) Cabine de tracteur ayant une position reversible de conduite
WO2006000726A1 (fr) Vehicule automobile comportant des elements de pavillon mobiles a vitres coulissantes
EP1132269B1 (fr) Dispositif de nettoyage de feu arrière de véhicule
JP3398236B2 (ja) 車両のカウルボックス部構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531