FR2830076A1 - Four menager - Google Patents

Four menager Download PDF

Info

Publication number
FR2830076A1
FR2830076A1 FR0112414A FR0112414A FR2830076A1 FR 2830076 A1 FR2830076 A1 FR 2830076A1 FR 0112414 A FR0112414 A FR 0112414A FR 0112414 A FR0112414 A FR 0112414A FR 2830076 A1 FR2830076 A1 FR 2830076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
duct
door
oven according
fumes
household oven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112414A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830076B1 (fr
Inventor
Gerard Molveaux
Joel Legoubin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moulinex SA
Original Assignee
Moulinex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulinex SA filed Critical Moulinex SA
Priority to FR0112414A priority Critical patent/FR2830076B1/fr
Priority to EP02356184A priority patent/EP1298394A1/fr
Publication of FR2830076A1 publication Critical patent/FR2830076A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830076B1 publication Critical patent/FR2830076B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes
    • F24C15/2007Removing cooking fumes from oven cavities
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges

Abstract

L'invention concerne un four ménager comprenant un boîtier (1) sensiblement parallélépipédique à l'intérieur duquel est agencée une enceinte de cuisson (2) qui est délimitée par une sole (3), des parois verticales (4), une voûte, et dont l'ouverture est encadrée par une façade (17) et fermée par une porte (6), ladite enceinte (2) comportant un conduit d'évacuation des fumées.Selon l'invention, l'entrée du conduit d'évacuation des fumées est agencée dans la voûte de l'enceinte à proximité de la porte (6), tandis que la sortie (21) du conduit débouche sur une face supérieure (22) du boîtier (1) du four.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
FOUR MENAGER
La présente invention concerne un four ménager comprenant un boîtier sensiblement parallélépipédique à l'intérieur duquel est agencée une enceinte de cuisson qui est délimitée par une sole, des parois verticales, une voûte, et dont l'ouverture est encadrée par une façade et fermée par une porte, ladite enceinte comportant un conduit d'évacuation des fumées.
Certains fours ménagers, notamment les fours de type mini-four électrique pouvant fonctionner en mode gril, ne possèdent pas une porte qui ferme de façon étanche. Pour ces fours, dont la porte peut être formée d'une simple vitre, des espaces libres sont ménagés entre la porte et son encadrement, notamment dans la partie supérieure et inférieure de la porte. Ces espaces libres permettent, outre l'évacuation des fumées produites par la cuisson, de refroidir la porte grâce à la circulation de l'air qui l'entoure. Ainsi, la structure de la porte peut être simplifiée afin d'obtenir un coût de fabrication très bas. De plus, lors du fonctionnement du four en mode gril, les espaces libres assurent une certaine ventilation de l'aliment qui est nécessaire pour obtenir une qualité de grillage satisfaisante et pour limiter l'élévation de température qui est importante du fait de la mise en oeuvre de puissants moyens de chauffage montés sur la voûte.
Toutefois ce type de porte entraîne des inconvénients. Tout d'abord, les fumées de cuisson qui s'échappent par l'espace libre situé au sommet de la porte viennent lécher la partie supérieure de la façade encadrant la porte et provoquent des dépôts gras sur celle-ci. De plus cette partie supérieure de la façade est soumise aux températures élevées des fumées de
<Desc/Clms Page number 2>
cuisson. La façade est donc traditionnellement en matériau résistant aux hautes températures, tel que la tôle émaillée. Or, les pièces en tôle émaillée sont très coûteuses à réaliser, surtout si l'on cherche à obtenir des formes relativement complexes pour répondre à un souci esthétique. Des essais ont été réalisés avec des façades en plastique résistant à la chaleur, mais il est apparu nécessaire de disposer un déflecteur métallique sur la partie supérieure de la façade pour éviter son jaunissement, voir sa détérioration. Toutefois, un tel déflecteur n'évite pas les dépôts gras, n'est pas satisfaisant sur le plan esthétique et entraîne une élévation du coût.
L'invention à pour but de remédier à ces inconvénients sans altérer l'esthétique de la façade du four et tout en conservant un coût de fabrication peu élevé.
Un but supplémentaire de l'invention est de limiter les dépôts gras dans l'environnement du four qui sont dus aux vapeurs grasses contenues dans les fumées de cuisson.
Selon l'invention, l'entrée du conduit d'évacuation des fumées est agencée dans la voûte de l'enceinte à proximité de la porte, tandis que la sortie du conduit débouche sur une face supérieure du boîtier du four.
Grâce à cet agencement, le conduit collecte les fumées avant leur sortie par la porte, même s'il y à un espace relativement important entre le haut de la porte et son encadrement. Ainsi la façade du four encadrant la porte n'est pas en contact avec les fumées de cuisson et la porte, qui n'est pas nécessairement étanche, peut être réalisée de manière simple et peu coûteuse.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre caractéristique particulièrement intéressante de l'invention, le conduit d'évacuation des fumées comprend des moyens de filtrage. Ces moyens de filtrage retiennent une partie des vapeurs grasses contenues dans les fumées de cuisson et par conséquent, limitent les salissures grasses qui peuvent se déposer sur les murs et les meubles situés à proximité du four si celui-ci n'est pas dans une pièce correctement ventilée lors son utilisation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un four ménager suivant l'invention et d'un moyen de filtrage destiné à être logé dans un conduit d'évacuation des fumées du four ; - la figure 2 est une vue agrandie d'une coupe verticale partielle suivant la ligne 1-1 de la figure 1.
A la figure 1, on a représenté un four ménager comprenant un boîtier 1 sensiblement parallélépipédique à l'intérieur duquel est agencée une enceinte de cuisson 2 qui est délimitée par une sole 3, des parois verticales 4, une voûte 5 et dont couverture est encadrée par une façade et fermée par une porte 6, ladite enceinte comportant un conduit 7 d'évacuation des fumées.
La porte 6, représentée en position ouverte sur la figure 1, comprend une vitre 8 encadrée par deux montants 9 articulés sur le boîtier 1 du four et sur lesquels est fixée une poignée 10. Les dimensions de la vitre 8 sont choisies de manière à ménager un espace libre entre les bords supérieur 12 et inférieur 13 de la vitre et
<Desc/Clms Page number 4>
l'encadrement de la porte quand celle-ci est fermée, afin de permettre, entre autres, une certaine ventilation de l'enceinte de cuisson quand le four fonctionne en mode gril. La porte ainsi réalisée permet d'obtenir un coût de fabrication très bas.
Les moyens de chauffages du four comprennent une résistance de sole 15, plus une résistance de voûte 16 afin de réaliser des cuissons en mode gril. La façade 17 du four encadrant la porte comporte des boutons (18,19) pour commander le fonctionnement du four.
Selon l'invention, et comme il apparaît mieux à la figure 2, l'entrée 20 du conduit 7 d'évacuation des fumées est agencé dans la voûte 5 de l'enceinte à proximité de la porte 6, tandis que la sortie 21 du conduit débouche sur une face supérieure 22 du boîtier 1 du four.
Grâce à cet agencement, le conduit 7 crée une circulation d'air et collecte les fumées avant qu'elles ne puissent sortir par l'espace libre situé entre le bord supérieur 12 de la porte 6 et son encadrement. La partie supérieure 23 de la façade 17 du four n'est donc pas en contact avec les fumées de cuisson ce qui permet d'éviter les dépôts gras sur cette façade.
De plus, la partie supérieure 23 de la façade est considérablement moins soumise aux températures élevées des fumées de cuisson, ce qui permet avantageusement de réaliser la façade 17 en matière plastique. Ainsi, la façade, même si elle possède des formes complexes, peut être réalisée facilement et à moindre coût par injection de matière plastique dans un moule. Pour plus de sûreté on peut utiliser une matière plastique résistant à la chaleur, telle qu'une matière thermodurcissable chargée
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

de fibres de verre, communément dénommée BMC. Mais il est tout à fait envisageable d'utiliser une matière plastique plus courante comme le polypropylène.
L'entrée 20 du conduit 7 d'évacuation des fumées s'étend, de préférence, parallèlement au bord supérieur 12 de la porte 6 sur toute la largeur de la porte afin de garantir qu'il n'y a aucune sortie de fumées par le bord supérieure 12 de la porte.
De manière préférentielle, le conduit 7 d'évacuation des fumées s'étend verticalement de la voûte 5 à la face supérieure 22 du boîtier 1 et présente une section transversale sensiblement constante, la sortie 21 du conduit étant recouverte d'une grille 24 munie de trous calibrés 25. Ainsi, le conduit assure un bon tirage des fumées sans nécessiter de moyens supplémentaires tel qu'un ventilateur. On peut utiliser deux tôles embouties formant deux demi-coquilles qui, une fois assemblées, constituent un conduit de section transversale sensiblement rectangulaire. Toutefois, les parois (26, 27) du conduit peuvent comporter des nervures de rigidification. La grille 24 munie de trous calibrés 25 permet d'ajuster le tirage du conduit pour qu'il ne soit pas trop important lors d'une cuisson en mode four, mais qu'il entraîne une ventilation suffisante lors d'une cuisson en mode gril. Le tirage pourrait être ajusté en réalisant un conduit plus ou moins tronconique, mais il est plus simple d'agencer à la sortie du conduit une grille dont on peut facilement modifier la dimension des trous en fonction des essais réalisés ou en fonction des caractéristiques du four.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, un registre coulissant 28, muni d'ouvertures 38, est agencé sous la grille 24 de manière à pouvoir
<Desc/Clms Page number 6>
prendre deux positions, une première position en laquelle les ouvertures 38 du registre 28 sont en correspondance avec les trous calibrés 25 de la grille 24 de manière à obtenir une section de passage maximale des fumées de cuisson, une deuxième position pour laquelle les ouvertures 38 du registre 28 sont décalées par rapport aux trous calibrés 25 de la grille 24 de manière à réduire la section de passage des fumées. Grâce à cette disposition il est possible d'ajuster le tirage du conduit 7, et par conséquent la ventilation de l'enceinte de cuisson 2, en fonction du type de cuisson. Par exemple, lors du fonctionnement en mode four il est intéressant de limiter le tirage du conduit pour réduire les pertes de chaleur et éviter un dessèchement trop important du plat qui peut être destiné à mijoter pendant des heures. Par contre, lors d'une cuisson en mode gril il est préférable d'obtenir une bonne ventilation pour que le grillage de l'aliment soit satisfaisant et pour limiter l'élévation de température à l'intérieur de l'enceinte, l'aliment étant cuit principalement par rayonnement.
La position du registre 28 pourrait être commandée manuellement grâce à une manette agencée sur la face supérieure 22 du boîtier du four. Mais il est préférable que le registre 28 soit relié mécaniquement au bouton de commande 19 qui permet de sélectionner soit le mode de cuisson four, soit le mode de cuisson gril. Ainsi quand l'utilisateur bascule le bouton de commande 19 de la position four à la position gril, le registre 28 est placé automatiquement dans la position appropriée. La liaison mécanique entre le registre 28 et le bouton de commande 19 peut être constituée d'une biellette ou d'un mécanisme pignon-crémaillère.
<Desc/Clms Page number 7>
De manière avantageuse, le conduit d'évacuation des fumées 7 comprend des moyens de filtrage 29. Cette disposition permet de retenir une partie des vapeurs grasses contenues dans les fumées de cuisson afin d'éviter l'apparition rapide de dépôts gras dans l'environnement du four.
Dans le mode de réalisation représenté, les moyens de filtrage 29 des fumées comprennent de préférence un grillage métallique 30 sur lequel les vapeurs grasses se déposent. Ce grillage 30 à l'avantage de ne créer qu'une faible perte de charge dans le conduit 7, mais bien entendu on peut utiliser d'autres moyens de filtrage comme une cartouche filtrante contenant du charbon actif.
Les moyens de filtrage 29 sont montés amovibles dans le conduit 7 d'évacuation des fumées afin de pouvoir les laver s'il s'agit d'un grillage 30 ou les changer s'il s'agit d'une cartouche filtrante.
De manière particulièrement avantageuse, les moyens de filtrage 29 comprennent des moyens de préhension 31 s'étendant à l'extérieur de l'enceinte de cuisson. Dans le mode de réalisation représenté, ces moyens de préhension comportent deux poignées 31 en matière plastique reliées aux moyens de filtrage 29 par deux tiges métalliques 32 passant à travers l'espace libre situé entre le bord supérieur 12 de la porte et son encadrement. Grâce à cette disposition, l'utilisateur peut retirer les moyens de filtrage 30 dès la fin de la cuisson sans devoir attendre le refroidissement du four. De plus, dans le cas d'un grillage métallique 30, cela permet de laver les dépôts graisseux quand ils sont encore chauds et donc plus faciles à éliminer.
<Desc/Clms Page number 8>
Comme on peut mieux le voir à la figure 1, les moyens de filtrage 29, formés d'un grillage métallique 30, sont supportés par un cadre 33. De préférence et comme cela apparaît mieux à la figure 2, le cadre 33 est solidaire des moyens de préhension 31 par une liaison élastique permettant de maintenir le cadre 33 en biais dans le conduit 7 d'évacuation des fumées de manière à ce que deux bords opposés (34,35) du cadre soient respectivement en appui sur deux parois opposées (26,27) du conduit. Dans le mode de réalisation représenté, la liaison élastique est réalisée de manière particulièrement économique par une courbure 36 de la tige métallique 32 reliant la poignée 31 au cadre 33, mais cette liaison élastique pourrait être réalisée par une charnière équipée d'un ressort. Grâce à ce montage, on obtient un moyen particulièrement simple de maintien des moyens de filtrage 29 dans le conduit 7 qui ne nécessite aucun clip ou verrou. Toutefois, une des faces 26 du conduit 7 peut présenter une zone inclinée 37 afin d'améliorer ce maintien.
Pour retirer les moyens de filtrage 29, il suffit à l'utilisateur d'exercer une traction horizontale sur les poignées 31 afin que le bord supérieur 35 du cadre 33 ne soit plus en contact avec la paroi postérieure 27 du conduit 7, puis d'effectuer un mouvement vers le bas pour extraire entièrement les moyens de filtrage 29, la porte 6 étant bien entendu en position ouverte.
L'invention répond au souci d'éviter que les fumées de cuisson ne viennent en contact avec la partie supérieure de la façade du four. De plus elle permet de filtrer ces fumées grâce à un dispositif simple et pratique d'utilisation.

Claims (10)

  1. Figure img00090001
    REVENDICATIONS 1. Four ménager comprenant un boîtier (1) sensiblement parallélépipédique à l'intérieur duquel est agencée une enceinte de cuisson (2) qui est délimitée par une sole (3), des parois verticales (4), une voûte (5)/et dont l'ouverture est encadrée par une façade (17) et fermée par une porte (6), ladite enceinte (2) comportant un conduit (7) d'évacuation des fumées, caractérisé en ce que l'entrée (20) du conduit (7) d'évacuation des fumées est agencée dans la voûte (5) de l'enceinte (2) à proximité de la porte (6), tandis que la sortie (21) du conduit (7) débouche sur une face supérieure (22) du boîtier (1) du four.
  2. 2. Four ménager selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entrée (21) du conduit (7) d'évacuation des fumées s'étend parallèlement au bord supérieur (12) de la porte (6) sur toute la largeur de ladite porte.
  3. 3. Four ménager selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le conduit (7) d'évacuation des fumées s'étend verticalement de la voûte (5) à la face supérieure (22) du boîtier (1) et présente une section transversale sensiblement constante, la sortie du conduit (21) étant recouverte d'une grille (24) munie de trous calibrés (25).
  4. 4. Four ménager selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un registre coulissant (28), muni d'ouvertures (38), est agencé sous la grille (24) de manière à pouvoir prendre deux positions, une première position en laquelle les ouvertures (38) du registre (28) sont en correspondance avec les trous calibrés (25) de la grille (24) de manière à obtenir une section de passage
    <Desc/Clms Page number 10>
    maximale des fumées de cuisson, une deuxième position pour laquelle les ouvertures (38) du registre (28) sont décalées par rapport aux trous calibrés (25) de la grille (24) de manière à réduire la section de passage des fumées.
    Figure img00100001
  5. 5. Four ménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le conduit (7) d'évacuation des fumées comprend des moyens de filtrage (29).
  6. 6. Four ménager selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de filtrage (29) sont montés amovibles dans le conduit (7) d'évacuation des fumées.
  7. 7. Four ménager selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de filtrage (29) comprennent des moyens de préhension (31) s'étendant à l'extérieur de l'enceinte de cuisson (2).
  8. 8. Four ménager selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens de filtrage (29) comprennent un grillage métallique (30).
  9. 9. Four ménager selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de filtrage (29) étant supportés par un cadre (33), ledit cadre (33) est solidaire des moyens de préhension (31) par une liaison élastique permettant de maintenir le cadre (33) en biais dans le conduit d'évacuation des fumées (7) de manière à ce que deux bords opposés (34, 35) du cadre soient respectivement en appui sur deux parois opposées (26, 27) du conduit (7).
    <Desc/Clms Page number 11>
  10. 10. Four ménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la façade (17) est réalisée en matière plastique.
FR0112414A 2001-09-27 2001-09-27 Four menager Expired - Fee Related FR2830076B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112414A FR2830076B1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Four menager
EP02356184A EP1298394A1 (fr) 2001-09-27 2002-09-26 Four ménager

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112414A FR2830076B1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Four menager

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830076A1 true FR2830076A1 (fr) 2003-03-28
FR2830076B1 FR2830076B1 (fr) 2004-03-19

Family

ID=8867651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112414A Expired - Fee Related FR2830076B1 (fr) 2001-09-27 2001-09-27 Four menager

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1298394A1 (fr)
FR (1) FR2830076B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007047005A1 (de) * 2007-10-01 2009-04-02 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Backofen

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015118604B4 (de) * 2015-10-30 2020-07-09 Miele & Cie. Kg Gargerät und Verfahren zum Installieren

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3328560A (en) * 1964-12-02 1967-06-27 Gen Electric Recirculating venting system for domestic oven
US3858568A (en) * 1973-12-12 1975-01-07 Raytheon Co Oven vent hood
CH656942A5 (en) * 1981-04-23 1986-07-31 Elektra Bregenz Gmbh Baking oven

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3328560A (en) * 1964-12-02 1967-06-27 Gen Electric Recirculating venting system for domestic oven
US3858568A (en) * 1973-12-12 1975-01-07 Raytheon Co Oven vent hood
CH656942A5 (en) * 1981-04-23 1986-07-31 Elektra Bregenz Gmbh Baking oven

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007047005A1 (de) * 2007-10-01 2009-04-02 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Backofen

Also Published As

Publication number Publication date
EP1298394A1 (fr) 2003-04-02
FR2830076B1 (fr) 2004-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100767850B1 (ko) 전기 오븐
FR2660836A2 (fr) Dispositif de remise en temperature et de distribution de repas selectionnables selon le choix.
US20160198895A1 (en) Indoor grill appliance
HUE032049T2 (en) Oven for grilled food
EP0143724B1 (fr) Foyer pour cheminée mixte destiné à fonctionner ouvert ou fermé
FR3066885A1 (fr) Four d&#39;exterieur a entree des flammes dans l&#39;enceinte de cuisson
FR2635258A1 (fr) Combine barbecue - four a pizza portable
EP3450855B1 (fr) Mini-four avec un élément couvrant pour l&#39;ouverture de la cavité de cuisson du mini-four
FR2726633A1 (fr) Procede de refroidissement de la porte d&#39;un appareil de cuisson et appareil de cuisson mettant en oeuvre le procede
US20160198896A1 (en) Indoor grill appliance
FR2830076A1 (fr) Four menager
CH631537A5 (fr) Four domestique a gaz a deux enceintes de cuisson.
BE1013297A3 (fr) Foyer multifonctionnel.
FR2960044A1 (fr) Systeme de chauffage mixte a bois
FR2562213A1 (fr) Appareil de cuisson combine gril-four a foyer unique
BE1011914A3 (fr) Barbecue a foyer suspendu.
FR2936696A1 (fr) Grille pain avec panneau de commande superieur.
FR2728957A1 (fr) Cuisiniere a gaz perfectionnee
JP4008397B2 (ja) グリル
KR100747811B1 (ko) 전기 오븐
FR2551186A1 (fr) Couvercle de cuisinieres ou appareils de chauffage
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2468839A1 (fr) Ensemble combine de cuisson d&#39;aliments et chauffage de locaux
JP7274254B2 (ja) 焼物器
EP1176366B1 (fr) Four de cuisson électrique à écran réfléchissant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531