FR2830058A1 - Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique - Google Patents

Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2830058A1
FR2830058A1 FR0112566A FR0112566A FR2830058A1 FR 2830058 A1 FR2830058 A1 FR 2830058A1 FR 0112566 A FR0112566 A FR 0112566A FR 0112566 A FR0112566 A FR 0112566A FR 2830058 A1 FR2830058 A1 FR 2830058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
piston
circuit
hydraulic circuit
recesses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0112566A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Beringer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beringer SA
Original Assignee
Beringer SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beringer SA filed Critical Beringer SA
Priority to FR0112566A priority Critical patent/FR2830058A1/fr
Priority to PCT/FR2002/003287 priority patent/WO2003027506A2/fr
Publication of FR2830058A1 publication Critical patent/FR2830058A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/224Master control, e.g. master cylinders with pressure-varying means, e.g. with two stage operation provided by use of different piston diameters including continuous variation from one diameter to another
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B3/00Intensifiers or fluid-pressure converters, e.g. pressure exchangers; Conveying pressure from one fluid system to another, without contact between the fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend :- des moyens (1, 2, 3) aptes à remplir le circuit jusqu'à une pression déterminée avec un gros débit et, au-delà de ladite pression, amplifier cette pression avec un faible débit;- les moyens sont constitués par un corps ou carter (1) présentant deux chambrages internes coaxiaux (1a) et (1 b) de section différente (S1) et (S2) en communication avec le circuit hydraulique, lesdits chambrages recevant, avec capacité de coulissement étanche, un piston épaulé (3) délimitant deux portées (3a) et (3b) de même section que celle des chambrages, le piston (3) présentant des agencements pour le libre passage du fluide hydraulique ou son déplacement en fonction de la valeur de la pression.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF AMPLIFICATEUR DE PRESSION POUR
CIRCUIT HYDRAULIQUE
L'invention se rattache au secteur technique des circuits de commande de freinage ou d'embrayage notamment, pour tout type de véhicule, notamment automobile et motocyclette.
Comme indiqué, l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour un circuit hydraulique de freinage de véhicule, en observant qu'une telle application ne doit pas être considérée comme limitative, étant donné que le dispositif trouve une application dans tout type de circuit hydraulique, où il est nécessaire d'exercer, sur un organe actionneur du type levier, pédale ou autre, un certain effort pour délivrer une certaine pression susceptible d'agir sur des organes à commander (étrier de frein, embrayage,...).
Si l'on considère un circuit de frein, on rappelle que les organes de freinage, notamment les étriers, ont des plaquettes commandées par des pistons reliés hydrauliquement à un maître cylindre pour être commandés par un ou des organes actionneurs manoeuvrables à la main ou au pied, en fonction du type de véhicule considéré.
Le choix d'un maître cylindre pour un circuit de frein donné résulte toujours d'un compromis entre le rapport effort-pression, qui doit être le plus faible possible à cause de l'organe actionneur dont la course doit être la plus réduite possible. Par exemple, si l'on choisit pour le maître cylindre un piston de petit diamètre, on obtient une forte pression dans le circuit pour un faible effort appliqué sur l'organe actionneur. Toutefois, un tel effort ne
<Desc/Clms Page number 2>
pourra compenser l'absorption de volume du circuit de frein sous pression générant une course trop longue de l'organe actionneur assujetti au maître cylindre.
Pour tenter de résoudre ce problème, les véhicules sont de plus en plus équipés de systèmes d'assistance au freinage, permettant de diminuer l'effort sur l'organe actionneur. Une telle solution nécessite des moyens de mise en oeuvre relativement important, d'un coût élevé, et n'est pas toujours souhaitée pour certains types de véhicules, tels que les motos et voitures de course ou de compétition.
On a observé par ailleurs que les étriers de freins à disque (ou les cylindres récepteurs dans le cas de freins à tambour) absorbent une grande partie du liquide de frein à basse pression pour simplement mettre en contact les différents éléments de friction qui se sont retirés lors du relâchement de l'organe actionneur. Il en résulte deux phases distinctes dans le fonctionnement des étriers de freins ou de cylindres récepteurs.
La première phase est la mise en contact des éléments de friction qui s'effectue à basse pression, d'une valeur inférieure à 5 à 10 bars environ. Une telle mise en contact absorbe la majorité du volume total nécessaire de 50 à 75 %. On renvoie à cet égard aux courbes des figures 1,2, 3 et 4 qui montrent le volume nécessaire en fonction de la pression appliquée pour certains organes du circuit hydraulique de freinage considéré. Cette première phase (A) correspond à une course morte, ne participant pas directement à l'action de freinage en tant que telle.
<Desc/Clms Page number 3>
La seconde phase (B) correspond à la mise en pression des éléments de friction sur le disque ou tambour. Le fluide hydraulique absorbé correspond à la déformation des pièces (le carter de l'étrier par exemple) sous l'effet de la pression hydraulique. On renvoie, comme précédemment, aux figures 1,2, 3 et 4. Comme le montrent ces différentes courbes, il en résulte, en fonction de l'organe du circuit de freinage considéré, près de 25 à 50 % du volume de fluide hydraulique total.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de diminuer l'effort exercé sur l'organe actionneur (levier ou pédale) tout en lui conservant une course identique, sans être obligé de faire appel à un système d'assistance au freinage.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique. Ce dispositif comprend des moyens aptes à remplir le circuit jusqu'à une pression déterminée avec un gros débit et, au-delà de ladite pression, amplifier cette pression avec un faible débit.
Pour résoudre le problème posé de remplir le circuit à basse pression avec un gros débit, en vue d'obtenir une haute pression avec un faible débit, les moyens sont constitués par un corps ou carter présentant deux chambrages internes coaxiaux de section différente en communication avec le circuit hydraulique, lesdits chambrages recevant, avec capacité de
<Desc/Clms Page number 4>
coulissement étanche, un piston épaulé délimitant deux portées de même section que celle des chambrages, le piston présentant des agencements pour le libre passage du fluide hydraulique ou son déplacement, en fonction de la valeur de la pression.
Pour résoudre le problème posé de permettre le libre passage du fluide hydraulique ou le déplacement du piston en fonction de la valeur de la pression, les agencements du piston sont constitués par deux alésages coaxiaux de section différente en étant en communication entre eux et avec les chambrages, l'alésage de plus petite section recevant une bille assujettie à un ressort et coopérant avec un doigt que présente un organe d'obturation étanche du corps, de manière à permettre, en fonction de la pression, le libre passage du fluide ou le déplacement du piston, l'alésage de plus grande section recevant un organe élastique de rappel.
Selon une autre caractéristique de l'invention, en basse pression, d'une valeur inférieure à celle exercée par l'organe élastique de rappel, les pressions d'arrivée et de sortie sont égales, le fluide hydraulique passe librement au travers des alésages du piston, la bille, en appui contre le doigt, libérant un siège formé en bout de l'alésage correspondant, tandis qu'en haute pression, lorsque la valeur de la pression d'entrée multipliée par la différence des sections du piston devient supérieure à la précontrainte de l'organe élastique de rappel, le piston est déplacé provoquant, d'une manière concomitante, l'obturation du siège par la bille.
Comme indiqué, le dispositif trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas d'un circuit de frein de véhicule intégrant un maître
<Desc/Clms Page number 5>
cylindre agissant sur des organes de freinage. Dans ce cas, le dispositif est positionné entre le maître cylindre et les organes de freinage. Le dispositif peut également, avantageusement, être utilisé dans le cas d'un circuit d'embrayage de véhicule.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre les courbes de volume et de pression dans le cas de différents éléments de circuit de freinage pour une moto ; - les figures 2 et 3 montrent les courbes de volume et de pression
Figure img00050001

pour chacun des étriers du circuit de freinage de la moto ; - la figure 4 montre la courbe d'absorption réelle du volume en fonction de la pression, dans le cas d'un circuit hydraulique de freinage d'un véhicule de série ; - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une forme de réalisation du dispositif représenté en position de non fonctionnement, lorsque les pressions d'entrée et de sortie sont égales, correspondant au remplissage du circuit ; - la figure 6 est une vue correspondant à la figure 5 en position de déplacement du piston correspondant à l'amplification de la pression avec un faible débit ; - la figure 7 montre une courbe théorique du principe de fonctionnement du dispositif selon l'invention ; - la figure 8 est une vue semblable à la figure 4, sur laquelle on a rajouté des points espacés représentant la courbe obtenue avec le dispositif amplificateur de pression selon l'invention correspondant à la course du maître cylindre.
<Desc/Clms Page number 6>
Le dispositif amplificateur de pression selon l'invention est constitué d'un ensemble compact et autonome, de dimensions réduites, susceptible d'être intégré ou rajouté à un circuit hydraulique pour la commande par exemple d'un organe de freinage, d'un embrayage,...
Comme le montre la figure 5, le dispositif comprend un carter sous forme d'un corps cylindrique (1) présentant deux chambrages internes coaxiaux (la) et (1b) de section différente. L'alésage (la) présente une section (SI) supérieure à la section (S2) du chambrage (lob), les deux chambrages (la) et (1b) communiquant entre eux et avec l'extérieur pour être reliés au circuit hydraulique.
Par exemple, le fond (1 c) du corps (1) présente un trou débouchant (Id) en communication avec le chambrage (1b) pour être relié par tout type d'organe de raccordement connu et approprié, au circuit hydraulique. A l'opposé, l'entrée ouverte du corps cylindrique (1) est obturée, d'une manière étanche, par un bouchon (2) vissé par exemple dans une portée taraudée (le) du corps (1). Le bouchon (2) présente un trou débouchant (2a) pour mettre en communication le chambrage (la) avec le circuit hydraulique au moyen de tout type d'organe de raccordement connu et approprié pour un homme du métier.
A l'intérieur du corps (1) est monté, avec capacité de coulissement guidé et étanche, un piston épaulé (3). Ce piston présente une première portée cylindrique (3a), d'épaisseur réduite, prolongée par une autre portée cylindrique (3b). La section transversale de la portée (3a) correspond sensiblement à la section (SI) du chambrage (la), tandis que la section de la
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

portée (3b) correspond sensiblement à la section (S2) du chambrage (lob). Chacune des portées (3a) et (3b) présente une gorge pour le montage de joints d'étanchéité (4) et (5).
Le piston (3) présente deux alésages coaxiaux (3c) et (3d) de section différente, lesdits alésages étant en communication entre eux et avec les chambrages (la) et (1b) du corps (1).
L'alésage (3c), de petite section, reçoit une bille (6) assujettie à un ressort (7) en appui par exemple sur une bague (8) en butée sur l'épaulement de raccordement entre les deux alésages (3c) et (3d). La bille (6) coopère avec un doigt coaxial (2b) formé en débordement de la face interne du bouchon (2).
L'entrée de l'alésage (3c) forme un siège (3cl) susceptible d'être obturée par la bille (6), comme il sera indiqué dans la suite de la description.
L'entrée de ce siège (3cl) est en communication avec l'alimentation en fluide (2a) par l'intermédiaire, par exemple, de canaux (2c). Enfin, l'alésage (3d), de section supérieure à celle de l'alésage (3c), reçoit un ressort de rappel (9), en appui, dans le fond (1 c) du corps (1) et contre la bague (8). Le corps (1) présente un orifice (If) pour l'évacuation de l'air, sous l'effet de déplacement du piston (3).
On analyse ci-après le fonctionnement du dispositif selon l'invention, dans un exemple d'application à un circuit hydraulique de freinage.
<Desc/Clms Page number 8>
L'ensemble du boîtier (1) tel que défini, est positionné entre le maître cylindre et les étriers. A la sortie du maître cylindre, c'est-à-dire à l'entrée (2a) du dispositif, on a une pression (PI), tandis que du côté des étriers, c'est-à-dire de la partie (Id), la pression est (P2).
Si l'on considère la première phase correspondant à la mise en contact des éléments de friction, cette dernière s'effectue à basse pression, par exemple inférieure entre 5 et 10 bars suivant le tarage du ressort (9). A ce niveau, la pression (PI) est égale à la pression (P2). Le fluide hydraulique passe librement au travers du piston selon le trajet (2a), (3c), (3d), (9), (lad).
Dans cette phase, la bille (6) en appui sur le doigt (2b) du bouchon n'obture pas le siège (3cl) permettant la libre circulation du fluide hydraulique. Dans cette phase de fonctionnement, l'alimentation des étriers se fait d'une manière classique, le dispositif amplificateur n'étant pas activé.
Si l'on considère la seconde phase correspondant à la mise en pression des éléments de friction sur le disque ou le tambour, cette dernière s'effectue à haute pression supérieure à 5 à 10 bars, suivant le tarage du ressort (9). Quand la valeur de la pression (PI) multipliée par la différence des sections (SI) et (S2) atteint une valeur supérieure à la précontrainte du ressort (9), le piston (3) se déplace selon la flèche (F), de sorte que la bille (6) n'est plus en appui sur le doigt (3c), mais vient en appui dans le fond du siège (3cl) obturant ainsi le trou de communication entre (PI) et (P2).
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsque le piston (3) commence à se déplacer, (PI) est égal à la pression de déclenchement (Pd). Il en résulte une amplification de la pression suivant la relation :
Figure img00090001

(P2) = () Pl-Pd On renvoie à la figure 7 qui illustre un exemple de relation que l'on peut obtenir entre les pressions (PI) et (P2), à savoir que PI = P2 jusqu'à 10 bars et que P2 = 2 fois PI après 10 bars.
On renvoie à la figure 8 qui montre un exemple d'application du dispositif à un circuit de freinage d'une moto classique en comparant les courbes du maître cylindre en fonction de la pression obtenue dans le cas d'un circuit hydraulique selon l'état antérieur de la technique, c'est-à-dire sans dispositif amplificateur (courbe en traits pleins) avec le dispositif amplificateur de pression selon l'invention (courbe en pointillés).
Le rapport choisi du maître cylindre est déterminé pour fournir une pression de 3 bars sous un effort de 1 daN appliqué sur l'organe actionneur.
On peut avantageusement choisir un maître cylindre de rapport de 1 daN pour 2 bars et ainsi diminuer de 30 % la course morte de celui-ci, étant donné que le piston qui est plus gros, débite plus de liquide pour une même course. La course morte passe donc de 48 à 31 % de course totale.
Si le dispositif est réglé à 9 bars par exemple, il déclenche à cette valeur et double la pression (PI) qui devient égale à deux fois la pression (P2). On a donc un rapport final de 1 daN pour 4 bars.
Il en résulte qu'à course de levier égale et à pression de circuit égale, on peut donc, selon cet exemple, diminuer de 25 % l'effort nécessaire à appliquer sur le levier de frein ou autre organe actionneur. Comme indiqué,
<Desc/Clms Page number 10>
le dispositif permet donc de diminuer l'effort au niveau de l'organe actionneur, ce qui est particulièrement avantageux pour un circuit de freinage non assisté, comme c'est le cas pour les motos ou véhicules de compétition.
Compte tenu des caractéristiques du dispositif amplificateur selon l'invention, ce dernier peut parfaitement être intégré dans un circuit d'embrayage hydraulique présentant des caractéristiques proches du circuit de freinage. En effet, l'effort ne devient dense que lorsqu'il faut comprimer les ressorts d'embrayage, ce qui ne représente qu'une faible partie de la course de l'organe actionneur, à savoir la pédale. Comme indiqué précédemment, un tel effort peut être diminué par le déclenchement du dispositif.
Le dispositif amplificateur selon l'invention, peut également être rajouté à un circuit existant pour : - Profiter de la diminution de la course créée par le remplacement des durites en caoutchouc par des durites à faible dilatation. En effet, cette course supplémentaire disponible peut être convertie en pression supérieure par le dispositif.
- Adapter un étrier à un maître cylindre (par exemple l'étrier a des pistons trop petits par rapport aux pistons du maître cylindre).
- Changer la répartition d'un freinage avant/arrière sur une voiture de compétition en montant le dispositif, soit sur le circuit avant, soit sur le circuit arrière.
<Desc/Clms Page number 11>
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1-Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (I, 2,3) aptes à remplir le circuit jusqu'à une pression déterminée avec un gros débit et, au-delà de ladite pression, amplifier cette pression avec un faible débit.
    - 2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens sont constitués par un corps ou carter (1) présentant deux chambrages internes coaxiaux (la) et (lb) de section différente (SI) et (S2) en communication avec le circuit hydraulique, lesdits chambrages recevant, avec capacité de coulissement étanche, un piston épaulé (3) délimitant deux portées (3a) et (3b) de même section que celle des chambrages, le piston (3) présentant des agencements pour le libre passage du fluide hydraulique ou son déplacement en fonction de la valeur de la pression.
    - 3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les agencements du piston (3) sont constitués par deux alésages coaxiaux (3c) et (3d) de section différente en étant en communication entre eux et avec les chambrages (la) et (lb), l'alésage de plus petite section (3c) recevant une bille (6) assujettie à un ressort (7) et coopérant avec un doigt (2b) que présente un organe d'obturation étanche (2) du corps (1), de manière à permettre, en fonction de la pression, le libre passage du fluide ou le déplacement du piston (3), l'alésage (3d) de plus grande section recevant un organe élastique de rappel (9).
    <Desc/Clms Page number 13>
    - 4-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en basse pression, d'une valeur inférieure à celle exercée par l'organe élastique de rappel (9), les pressions d'entrée (PI) et de sortie (P2) sont égales, le fluide hydraulique passe librement au travers des alésages du piston (3), la bille (6) en appui contre le doigt (2b) libérant un siège (3cl) formé en bout de l'alésage correspondant (3c), tandis qu'en haute pression, lorsque la valeur de la pression d'entrée, multipliée par la différence des sections du piston devient supérieure à la précontrainte de l'organe élastique de rappel (9), le piston (3) est déplacé provoquant, d'une manière concomitante, l'obturation du siège (3cl) par la bille (6).
    - 5-Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, à un circuit de frein de véhicule intégrant un maître cylindre agissant sur des organes de freinage, le corps (1) étant positionné entre le maître cylindre et lesdits organes.
    - 6-Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, à un circuit d'embrayage.
FR0112566A 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique Withdrawn FR2830058A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112566A FR2830058A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique
PCT/FR2002/003287 WO2003027506A2 (fr) 2001-09-26 2002-09-26 Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112566A FR2830058A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830058A1 true FR2830058A1 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8867767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112566A Withdrawn FR2830058A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2830058A1 (fr)
WO (1) WO2003027506A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103161708A (zh) * 2011-12-12 2013-06-19 厦门厦工机械股份有限公司 一种液压加力泵

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333425A (en) * 1964-04-16 1967-08-01 Gullick Ltd Hydraulic mine roof supports
US3425222A (en) * 1966-05-25 1969-02-04 Hydroease Corp Fluid pressure braking system
US5048397A (en) * 1989-03-28 1991-09-17 Cooney Leo A In-line hydraulic pressure intensifier
US5079990A (en) * 1988-08-03 1992-01-14 Jidosha Kiki Co., Ltd. Hydraulic pressure booster

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1054232A (fr) * 1961-09-16
US3375852A (en) * 1965-06-21 1968-04-02 Wagner Electric Corp Control valve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333425A (en) * 1964-04-16 1967-08-01 Gullick Ltd Hydraulic mine roof supports
US3425222A (en) * 1966-05-25 1969-02-04 Hydroease Corp Fluid pressure braking system
US5079990A (en) * 1988-08-03 1992-01-14 Jidosha Kiki Co., Ltd. Hydraulic pressure booster
US5048397A (en) * 1989-03-28 1991-09-17 Cooney Leo A In-line hydraulic pressure intensifier

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103161708A (zh) * 2011-12-12 2013-06-19 厦门厦工机械股份有限公司 一种液压加力泵

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003027506A2 (fr) 2003-04-03
WO2003027506A3 (fr) 2003-10-09
WO2003027506B1 (fr) 2003-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010006978A1 (fr) Servomoteur hydraulique d&#39;assistance au freinage comportant un moteur
EP0912382B1 (fr) Dispositif de freinage assiste a rapport d&#39;assistance variable
FR2526881A1 (fr) Amplificateur hydraulique de puissance, notamment pour l&#39;actionnement de maitres-cylindres de freinage pour l&#39;automobile
EP1542891B1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage
EP0939713B1 (fr) Dispositif de freinage assiste a rapport d&#39;assistance variable et hysteresis reduite
FR2856363A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage a course morte reduite et un systeme de freinage comportant un tel servomoteur.
FR2463034A1 (fr) Appareil amplificateur de force hydraulique
EP1457400A1 (fr) Dispostif hydraulique de freinage à sensibilité de freinage améliorée
FR2810951A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un vehicule
FR2830058A1 (fr) Dispositif amplificateur de pression pour circuit hydraulique
EP0725226B1 (fr) Frein à disque à absorption réduite
EP0939715B1 (fr) Systeme de feinage assiste a reaction hydraulique amelioree
EP0915790B1 (fr) Systeme de freinage assiste a reaction asservie
FR2926769A1 (fr) Maitre-cylindre pour servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage et servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage muni d&#39;un tel maitre-cylindre
FR2917040A1 (fr) Dispositif de limitation de recul des pistons d&#39;etrier de frein dans un systeme de freinage a disque hydraulique
FR2931764A1 (fr) Systeme de freinage avec controle de stabilite et de trajectoire a au moins un element de frein motorise muni d&#39;un dispositif de stockage d&#39;energie ainsi qu&#39;une pompe externe.
FR2480690A1 (fr) Servofrein hydraulique
FR2598132A1 (fr) Unite de regulation de pression, notamment pour systeme de freinage pour vehicule automobile, a double circuit et commande par un liquide de pression.
FR2781193A1 (fr) Maitre-cylindre perfectionne a reaction hydraulique et auto-assistance selective
FR2928327A1 (fr) Systeme de freinage mettant en oeuvre des elements de frein motorises pour le controle de stabilite et de trajectoire d&#39;un vehicule automobile et procedes d&#39;utilisation de ce systeme associes.
FR2931770A1 (fr) Systeme de freinage avec controle de stabilite et de trajectoire a au moins un element de frein motorise et procedes d&#39;utilisation de ce systemes associes.
EP1678023B1 (fr) Dispositif limiteur de pression pour circuit hydraulique de freinage d un vehicule
FR2834267A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage a embrayage unidirectionnel et a reaction reduite
EP1616767B1 (fr) Maître-cylindre à dispositif de réaction hydraulique et ensemble de freinage comportant un tel maître-cylindre
EP1338491B1 (fr) Maître-cylindre hydraulique à masquage de course morte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531