FR2830041A1 - Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies, les incendies et intrusions - Google Patents

Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies, les incendies et intrusions Download PDF

Info

Publication number
FR2830041A1
FR2830041A1 FR0112387A FR0112387A FR2830041A1 FR 2830041 A1 FR2830041 A1 FR 2830041A1 FR 0112387 A FR0112387 A FR 0112387A FR 0112387 A FR0112387 A FR 0112387A FR 2830041 A1 FR2830041 A1 FR 2830041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
allows
flange
wall
screw
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0112387A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Haro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112387A priority Critical patent/FR2830041A1/fr
Priority to FR0201120A priority patent/FR2830042A1/fr
Publication of FR2830041A1 publication Critical patent/FR2830041A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B2009/007Flood panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Dispositif pour protéger les bâtiments, habitations et tous types de constructions comportant des ouvertures, des accès à protéger contre inondations, crues, montées des eaux, tornades, cyclones, tempêtes, orages, vents, intempéries diverses, incendies et agressions (extérieurs aux locaux). Le dispositif est constitué d'une ou plusieurs plaques renforcées (1) et poignées (3) pouvant comporter des joints d'étanchéité (11) qui viennent en appui sur les parois et la façade. Les plaques sont maintenues par différents systèmes de bridage sur coulisse (2).La fixation s'effectue :- par bridage, entre parois avec système coulissant, patte (4), vis (5), bouton de manoeuvre (6).- par bridage avec utilisation d'éléments de serrage (sauterelle) (5) et élément de retenue (6).- par bridage avec utilisation de tirants (5) et cornière (6).- par bridage avec utilisation de chevilles (4) par l'intermédiaire d'une patte (2).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de protection des habitations, bâtiments techniques, industriels, écoles et tous types de construction comportant des ouvertures et accès de toute nature.
Ce dispositif protège principalement des crues, inondations, montées des eaux, tornades, cyclones, tempêtes, orages, vents et intempéries diverses.
De plus, il peut-être utilisé pour la protection anti-incendies (externes aux bâtiments) ou comme système anti-intrusion.
Il est particulièrement adapté aux zones à risques : a) Inondations 1 intempéries : zones inondables et/ou soumises aux invasions boueuses et/ou venteuses. b) Incendies : constructions dans des zones exposées (forêt, garrigues...) c) Intrusions : Pour tous types de constructions.
Intérêts pratiques du système : - Actuellement, après une alerte météorologique ou de menace de montée des eaux significatives, les occupants d'habitation tentent de se protéger par la mise en place de films plastiques et de sacs de sable ou en construisant des murets de fortune, devant les portes d'entrée et autres ouvertures.
- Ces dispositions prennent beaucoup de temps à s'installer et ne sont pas ou peu récupérables après usage. De plus, une fois que ces installations sont mises en place, elles ne sont pas démontées rapidement par crainte de l'arrivée de nouvelles alertes.
- Le dispositif selon l'invention permet de mettre en place un système qui se monte et se démonte rapidement et autant de fois que cela est nécessaire sans détériorer les parois et façades.
Le dispositif se compose de : * Une ou plusieurs plaques aux dimensions et formes adaptées aux ouvertures à protéger pouvant résister aux chocs d'origines diverses et aux efforts dus à la pression de l'eau, à la résistance aux flammes mais également aux agressions physiques.
* Un ensemble de fixation avec plusieurs solutions possibles de montage.
La plaque peut-être rectangulaire, son épaisseur varie en fonction de la matière utilisée avec la mise en place d'éventuels renforts, sa forme est variable selon le résultat à obtenir.
Elle peut comporter : une ou plusieurs poignées fixes ou articulées pour faciliter la manutention et la mise en place sur site, une chaînette de sécurité avec attache rapide, des joints d'étanchéité sur les deux côtés latéraux et sur sa partie basse. Ces joints peuvent être pleins ou creux ou creux et gonflables-La forme et la nature de ces joints sont variables selon le résultat à obtenir, ils peuvent être collés, insérés, bridés sur la plaque qui peut comporter des rainures, plis, logements pour les recevoir.
Plusieurs procédés sont possibles pour fixer la plaque devant l'ouverture à protéger. Le choix
<Desc/Clms Page number 2>
s'effectue en fonction de la violence des intempéries, de la nature et de l'état du support.
Le système de fixation peut-être fixe mais également coulissant sur un profil approprié, ce qui permet de l'adapter aux différents types d'ouverture.
Le système de fixation de base est représenté sur la figure 4, mais il existe des variantes (Voir figures 5,6, 7,8, 9,10, 11) énoncées dans les dessins annexés illustrant l'invention.
La figure 1 représente la plaque en tôle acier (1) avec une coulisse haute et basse (2), poignée (3) et joints d'étanchéité (11).
La figure 2 représente la plaque en matière plastique (1) avec une coulisse haute et basse (2), poignée (3) et joints d'étanchéité (11). Cette plaque est plus légère que celle représentée en figure 1.
La figure 3 représente la plaque en alliage (1) comportant des nervures avec une coulisse haute et basse (2), poignée (3) et joints d'étanchéité (11). Cette plaque légère présente les mêmes avantages que celle de la figure 1.
La figure 4 représente une coupe partielle transversale avec la fixation de base utilisant une vis inclinée (5) avec pas à gauche ou à droite actionnée par un bouton de manoeuvre (6) agissant directement sur la paroi et bloquée par un contre écrou (7). La bride (9) permet l'immobilisation de la patte (4) sur la coulisse (2) avec les vis (8). La figure 5 représente une coupe partielle transversale de la fixation avec utilisation d'une vis inclinée rotulée (5) sur embase rotulée (9) et bouton de manoeuvre (6) et contre écrou (7). La bride (10) permet l'immobilisation de la patte (4) sur la coulisse (2) avec les vis (8).
La figure 6 représente une coupe partielle transversale de la fixation avec utilisation d'une vis inclinée rotulée (5) actionnée par un bouton de manoeuvre (6) agissant sur une plaque-embase (9) disposée de chaque côté des parois et contre écrou (7). La bride (10) permet l'immobilisation de la patte (4) sur la coulisse (2) avec les vis (8).
La figure 7 représente une coupe partielle transversale de la fixation par élément de serrage vertical (sauterelle) (5) fixée sur une patte (4) immobilisée par une bride (8) et vis (7). La sauterelle vient en appui par poussée sur une butée de retenue (6) fixée de chaque côté de la paroi.
La figure 8 représente une coupe partielle transversale de la fixation par élément de serrage à poussoir (sauterelle) (5) fixée sur une patte (4) immobilisée par une bride (9) et vis (7). La sauterelle comporte à son extrémité une vis à rotule (8) qui prend appui par poussée sur une plaque (6) qui est fixée de chaque côté de la paroi. Cette plaque peut comporter des logements pour recevoir la vis à rotule.
La figure 9 représente une coupe partielle transversale de la fixation par élément de serrage horizontal (sauterelle) (5) fixée sur une patte (4) immobilisée par une bride (9) et vis (7).
<Desc/Clms Page number 3>
La sauterelle peut comporter à son extrémité un crochet (8) qui vient saisir un anneau (6) en tirant.
La figure 10 représente une coupe partielle transversale de la fixation. La plaque (1) peut comporter des pattes de fixation (2) avec des vis (3) et chevilles (4) ou boulon d'ancrage (4) ou insert (4).
La figure 11 représente une coupe partielle transversale de la fixation avec l'utilisation de tirant (5) solidaire d'une patte (4) immobilisée par une bride (9) et vis (8). Le tirant vient se loger dans une cornière (6) fixée de chaque côté de la paroi et maintenue par deux écrous (7).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour limiter ou empêcher l'eau, les boues, détritus, incendies et intrus de pénétrer dans les bâtiments caractérisés en ce que des plaques fixées devant les ouvertures ou accès font barrage.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les plaques (1) figure 1, figures 2 et 3 comportent des formes, des dimensions, des renforts, des joints permettant de résister aux chocs, pressions et agressions venant de l'extérieur.
3) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 dispose de plusieurs systèmes de fixation.
4) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 et figure 4, caractérisé
Figure img00040001
: en ce que la vis de pression (5) inclinée (pas à gauche ou à droite) s'applique directement sur la paroi.
: en ce que la patte (4) et la bride (9) étant mobiles sur une coulisse (2) permet le montage et le réglage sur différentes longueurs entre paroi.
: en ce que le réglage étant obtenu permet la fixation par vis de blocage (8). : en ce que l'angle d'inclinaison oc de la vis par rapport à la paroi permet à la plaque (1) de venir en appui sur la façade.
: en ce que l'ensemble constitué de vis (5), bouton de manoeuvre (6), contre écrou (7), patte (4), bride (9), vis (8) est monté en opposition avec un second de l'autre côté de la paroi.
5) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 et la figure 5, caractérisé : en ce qu'en manoeuvrant le bouton (6) on exerce une pression sur les parois par l'intermédiaire d'une vis à rotule (5) et une embase rotulée (9).
: en ce que la patte (4) et la bride (10) étant mobiles sur une coulisse (2) permet le montage et le réglage sur différentes longueurs entre parois.
: en ce que le réglage étant obtenu permet la fixation par vis de blocage (8). : en ce que l'angle d'inclinaison oc de la vis à rotule (5) par rapport à la paroi permet à la plaque (1) de venir en appui sur la façade.
: en ce que l'ensemble constitué par vis à rotule (5), bouton de manoeuvre (6), contre écrou (7), embase rotule (9), patte (4), bride (10), vis (8) est monté en opposition avec un second de l'autre côté de la paroi. 6) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 et la figure 6, caractérisé : en ce qu'en manoeuvrant le bouton (6) on exerce une pression sur les parois par l'intermédiaire d'une vis à rotule (5) et d'une plaque-embase (9).
: en ce que la patte (4) et la bride (10) étant mobiles sur une coulisse (2) permet le montage et le réglage sur différentes longueurs entre parois. : en ce que le réglage étant obtenu permet la fixation par vis de blocage (8). : en ce que l'angle d'inclinaison oc de la vis à rotule (5) par rapport à la paroi permet
<Desc/Clms Page number 5>
: en ce que la butée (6) est fixée sur la paroi.
: en ce que l'ensemble constitué de sauterelle (5), patte (4), bride (8), vis (7), butée (6) est monté en opposition avec un second de l'autre côté de la paroi.
8) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 et la figure 8 caractérisé : en ce que l'élément de serrage à poussoir (sauterelle) (5) avec embout rotulé (8) exerce un effort de poussée sur une plaque-embase (6).
: en ce que la patte (4) et la bride (9) étant mobiles sur une coulisse (2) permet le montage et le réglage sur différentes longueurs entre parois.
: en ce que le réglage étant obtenu permet la fixation par vis de blocage (7). : en ce que la plaque-embase (6) est fixée sur la paroi.
: en ce que l'angle d'inclinaison oc de la sauterelle (5) par rapport à la paroi permet à la plaque (1) de venir en appui sur celle-ci.
9) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 et la figure 9, caractérisé : en ce que l'élément de serrage horizontal (sauterelle) (5) avec un crochet (8) exerce un effort de traction entre le crochet (6) et la plaque (1).
: en ce que la patte (4) et la bride (9) étant mobiles sur une coulisse (2) permet le montage et le réglage sur différentes longueurs entre parois.
: en ce que le réglage étant obtenu permet l'immobilisation par vis de blocage (7).
: en ce que le l'anneau (6) est fixé dans la paroi. : en ce que l'ensemble constitué de sauterelle (5), patte (4), bride (9), vis (7) crochet (8), anneau (6) est monté en opposition avec un second de l'autre côté de la paroi.
10) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 et la figure 10 caractérisé : en ce que des pattes de fixation (2), vis (3), cheville ou insert ou boulon d'ancrage (4) permet à la plaque (1) de venir en appui sur la façade. 11) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 et la figure 11 caractérisé : en ce que la patte de fixation (4) solidaire d'un tirant (5) permet à la plaque (1) de venir en appui sur la façade par l'action des écrous (7). à la plaque (1) de venir en appui sur la façade.
: en ce que l'ensemble constitué par vis à rotule (5), bouton de manoeuvre (6), contre écrou (7), plaque embase (9), patte (4), bride (10), vis (8) est monté en opposition avec un second de l'autre côté de la paroi. 7) Dispositif selon la revendication 1 et/ou la revendication 2 et la figure 7, caractérisé : en ce que l'élément de serrage vertical (sauterelle) (5) élément standard agissant par arc-boutement exerce un effort de retenue sur une butée (6).
: en ce que la patte (4) et la bride (8) étant mobiles sur une coulisse (2) permet le montage et le réglage sur différentes longueurs entre parois. : en ce que le réglage étant obtenu permet la fixation par vis de blocage (7).
<Desc/Clms Page number 6>
: en ce que la patte (4) et la bride (9) étant mobiles sur une coulisse (2) permet le montage et le réglage sur différentes longueurs de parois.
: en ce que le réglage étant obtenu permet l'immobi l'immobilisation par vis de blocage (8).
: en ce que l'ensemble constitué de la patte (4), le tirant (5), les écrous (7), la cornière (6), la bride (9) et vis (8) est monté en opposition de l'autre côté de la paroi.
FR0112387A 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies, les incendies et intrusions Pending FR2830041A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112387A FR2830041A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies, les incendies et intrusions
FR0201120A FR2830042A1 (fr) 2001-09-26 2002-01-31 Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies et intrusions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112387A FR2830041A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies, les incendies et intrusions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830041A1 true FR2830041A1 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8867630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112387A Pending FR2830041A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies, les incendies et intrusions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830041A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866670A1 (fr) 2004-02-23 2005-08-26 David Mercurio Procede et dispositif d'obturation d'une baie de porte ou de fenetre, pour la protection des habitations contre les inondations

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866670A1 (fr) 2004-02-23 2005-08-26 David Mercurio Procede et dispositif d'obturation d'une baie de porte ou de fenetre, pour la protection des habitations contre les inondations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3242980B1 (fr) Module perfectionné formant rupteur de pont thermique pour bâtiments isolés par l&#39;extérieur
FR2936540A1 (fr) Module de soubassement pour la construction d&#39;une cloture
FR2713694A1 (fr) Panneaux amovibles coulissants et superposables pour obturation d&#39;une ouverture notamment dans des habitations et locaux à risque inondables.
CA2397321A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite anti-inondation reglable
EP2687647B1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface extérieure ou d&#39;un bâtiment type véranda ou pergola et son procédé d&#39;assemblage
FR2830042A1 (fr) Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies et intrusions
FR2830041A1 (fr) Dispositif pour proteger les habitations et toutes constructions comportant des ouvertures, contre les inondations, les coulees de boues, les intemperies, les incendies et intrusions
EP3269916B1 (fr) Corps de coffre destine a receptionner un occultant
FR3031529A1 (fr) Module formant rupteur de pont thermique ponctuel pour batiments isoles par l&#39;exterieur
FR2761096A1 (fr) Organes de maintien d&#39;une grille de securite pour chantier, principalement pour charpentiers ou couvreurs
EP1300537A1 (fr) Proctection contre la penetration des eaux par les ouvertures des maisons lors des inondations
EP3034772A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;une ouverture pour proteger contre les inondations
FR2764328A1 (fr) Panneau de protection des issues d&#39;habitation contre l&#39;envahissement de l&#39;eau en cas d&#39;inondation
EP1614849A2 (fr) Dispositif de fixation et d&#39;assemblage de parecloses
EP1441102A1 (fr) Dispositif étanche contre les inondations
FR2828907A1 (fr) Protection contre la penetration des eaux par les portes des maisons lors des inondations
FR2712023A1 (fr) Batardeau amovible destiné à protéger les bâtiments en cas d&#39;inondations.
FR2835861A1 (fr) Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d&#39;un cours d&#39;eau contre une inondation
EP2630315A1 (fr) Bardage métallique à capot sécurisé
EP1219774B1 (fr) Profilé de châssis
KR200377441Y1 (ko) 방범 기능이 구비된 페어글라스창문
BE1020394A5 (fr) Dispositif de protection contre les inondations.
FR2830029A1 (fr) Trappe de visite
FR3127977A1 (fr) Caisson pour un système d’occultation
FR2468702A1 (fr) Organes de fixation d&#39;une paroi isolante sur la face exterieure d&#39;un batiment