FR2829827A1 - Raccord d'assemblage de canalisations - Google Patents

Raccord d'assemblage de canalisations Download PDF

Info

Publication number
FR2829827A1
FR2829827A1 FR0112688A FR0112688A FR2829827A1 FR 2829827 A1 FR2829827 A1 FR 2829827A1 FR 0112688 A FR0112688 A FR 0112688A FR 0112688 A FR0112688 A FR 0112688A FR 2829827 A1 FR2829827 A1 FR 2829827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
pipe assembly
connector according
seal
assembly connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0112688A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Dugast
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112688A priority Critical patent/FR2829827A1/fr
Priority to PCT/FR2002/003160 priority patent/WO2003025447A1/fr
Publication of FR2829827A1 publication Critical patent/FR2829827A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/04Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/02Flanged joints the flanges being connected by members tensioned axially
    • F16L23/036Flanged joints the flanges being connected by members tensioned axially characterised by the tensioning members, e.g. specially adapted bolts or C-clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un raccord d'assemblage de canalisations, notamment pour des canalisations destinées à des gaz de haute pureté. Il comporte deux embouts tubulaires (2) présentant chacun une extrémité de raccordement (22) avec un épaulement (23), un joint d'étanchéité (3) interposé entre les extrémités de raccordement (22), et un moyen de serrage (11, 12) comportant des parties chanfreinées (13) pour produire par serrage un rapprochement des deux extrémités de raccordement (22) l'une vers l'autre et assurer ainsi un assemblage étanche par pincement du joint d'étanchéité (3). Le raccord selon l'invention comporte également des moyens d'adaptation (4) disposés entre les extrémités de raccordement (22) et les moyens de serrage (11, 12) pour adapter les extrémités de raccordement (22) aux parties chanfreinées (13) des moyens de serrage (11, 12) et permettre ainsi. le rapprochement des deux extrémités de raccordement (22).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine des raccords d'assemblage de canalisations, notamment pour gaz de haute pureté, comportant deux embouts tubulaires formant chacun une extrémité de raccordement, permettant d'assurer une liaison étanche entre deux canalisations. Elle a plus particulièrement pour objet les différents éléments qui coopèrent avec les deux embouts tubulaires à raccorder de manière à assurer une bonne étanchéité entre eux tout en réalisant un montage simple et peu encombrant.
La présente invention est préférentiellement destinée aux embouts tubulaires des conduites de gaz tels que ceux que l'on trouve communément dans le domaine de la micro-électronique. L'étanchéité de ces embouts tubulaires est indispensable pour permettre, par exemple, la création d'un vide poussé dans une enceinte pour réaliser des dépôts de couches minces sur les circuits. Dans ce cas, les embouts doivent résister à de très basses pressions telles que celles des vides secondaires dont les pressions sont approximativement comprises entre 10-1 Pa (vide poussé) et 10-5 Pa (début de l'ultra-vide). De plus, les embouts doivent également résister à des pressions bien supérieures à 105 Pa lorsque l'on fait entrer de nouveau un gaz dans l'enceinte pour la remettre sous pression atmosphérique. Les raccords de ces embouts tubulaires doivent donc résister à des pressions variant entre 10-5 et 105 Pa. Ils doivent également être parfaitement étanches aux gaz.
Les dispositifs de raccord de canalisations les plus usuels comportent essentiellement une pièce mâle engagée sur un embout de liaison avec une première canalisation et une pièce femelle engagée sur un embout de liaison avec une seconde canalisation, les deux pièces montées coopérant ensemble par une action de vissage de l'une sur l'autre afin d'assurer un blocage étanche des canalisations par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité. De tels dispositifs à pièce mâle et à pièce femelle ont l'inconvénient de produire, lors du blocage par vissage, une torsion des deux embouts l'un par rapport à l'autre. Par ailleurs, le montage est peu aisé car il
<Desc/Clms Page number 2>
faut emboîter dans une première étape la pièce mâle et la pièce femelle sur les embouts.
Ces inconvénients sont résolus par le raccord de canalisations proposé dans la demande de brevet européen EP 89 400 838.2 du même demandeur. En effet, ce raccord comporte deux demi-coquilles extérieures aux embouts, qui serrent les embouts l'un contre l'autre sans aucune torsion induite et qui, par leur blocage longitudinal, interdisent tout débattement. Une bonne étanchéité, notamment aux gaz, peut être garantie au niveau des extrémités de raccordement des embouts tubulaires, Une caractéristique importante pour le fonctionnement d'un raccord de ce type est que les extrémités de raccordement doivent présenter une forme conique. Un chanfrein intérieur coopérant avec la forme conique de l'extrémité de raccordement des embouts est prévu dans chaque demi-coquille.
Lors du montage du raccord, les extrémités de raccordement des embouts sont enfermées entre les deux demicoquilles avec un joint d'étanchéité placé entre les extrémités de raccordement des embouts tubulaires, et les chanfreins sont en contact avec les parties coniques des extrémités de raccordement.
Lorsque les deux demi-coquilles sont serrées par vissage, les parties coniques des extrémités de raccordement des embouts glissent contre les chanfreins intérieurs des demi-coquilles. Les extrémités de raccordement des embouts se rapprochent ainsi l'une de l'autre et compressent le joint d'étanchéité.
Ce raccord selon la demande de brevet européen EP 89 400 832.2 présente cependant un inconvénient important qui freine sa commercialisation. Cet inconvénient réside dans le fait que les extrémités de raccordement doivent avoir une forme conique. Or, les extrémités de raccordement actuellement commercialisées ne présentent pas cette forme conique et sont réalisées sous forme cylindrique avec un épaulement.
La présente invention a pour principal objectif de résoudre l'inconvénient précité en fournissant un raccord d'assemblage de canalisations s'adaptant sur les embouts standard du commerce.
<Desc/Clms Page number 3>
Elle concerne un raccord d'assemblage de canalisations, notamment pour des canalisations destinées à des gaz de haute pureté. Il comporte deux embouts tubulaires présentant chacun une extrémité de raccordement avec un épaulement, un joint d'étanchéité interposé entre les extrémités de raccordement, et un moyen de serrage comportant des parties chanfreinées pour produire par serrage un rapprochement des deux extrémités de raccordement l'une vers l'autre et assurer ainsi un assemblage étanche par pincement du joint d'étanchéité. Le raccord d'assemblage de canalisation selon l'invention comporte également des moyens d'adaptation disposés entre les extrémités de raccordement et les moyens de serrage, pour adapter les extrémités de raccordement aux parties chanfreinées des moyens de serrage et permettre ainsi le rapprochement des deux extrémités de raccordement.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens d'adaptation se composent notamment de demi-anneaux d'adaptation, dont le rayon est voisin de celui de l'embout tubulaire pour se placer contre l'épaulement des extrémités de raccordement.
Selon un mode de réalisation avantageux, le moyen de serrage comporte deux demi-coquilles solidarisables entre elles pour assurer un blocage longitudinal des embouts.
Pour permettre l'assemblage des demi-coquilles du raccord selon l'invention, chacune d'entre elles est avantageusement munie d'au moins un orifice latéral de manière à pouvoir y engager une vis d'assemblage.
Dans le cadre d'un mode de réalisation avantageux, les deux demi-coquilles sont montées articulées sur une pièce d'articulation. De préférence, chaque demi-coquille comporte intérieurement l'empreinte du demi-volume des extrémités de raccordement des embouts entre deux parties chanfreinées. De plus, de manière avantageuse, les demi-anneaux d'adaptation peuvent présenter une face en biseau coopérant avec la partie chanfreinée des demi-coquilles.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre caractéristique, les demi-anneaux d'adaptation sont fixés contre les parties chanfreinées des demicoquilles au moyen de rivets les traversant par une lumière ménagée dans les demi-coquilles. De préférence, la lumière a une largeur telle que le rivet puisse y bouger librement.
Selon une variante, un sillon est ménagé au centre de la partie intérieure des deux demi-coquilles de façon à permettre une mise en place du joint d'étanchéité au centre de chacune des demicoquilles.
Par ailleurs, selon encore une autre variante, le raccord d'assemblage de canalisations comporte une pièce de maintien de joint venant s'insérer à l'intérieur des demi-coquilles en leur centre et destiné à maintenir le joint. Avantageusement, la pièce de maintien de joint se présente sous la forme d'une demi-bague dans laquelle est ménagé un sillon dont la largeur est voisine de l'épaisseur périphérique du joint d'étanchéité. Afin de recevoir la pièce de maintien de joint, les demi-coquilles comporteront de préférence un creux central ménagé à l'intérieur des demi-coquilles, le creux central ayant une largeur voisine de celle de la pièce de maintien de joint.
Par ses différentes caractéristiques, telles qu'elles ont été succinctement définies ci-avant ou qu'elles seront plus loin définies, décrites et illustrées, et telles qu'elles peuvent être avantageusement mises en oeuvre dans la pratique industrielle, séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes, l'invention permet notamment de raccorder les embouts tubulaires commercialisés actuellement.
Les raccords d'assemblage selon l'invention présentent de nombreux autres avantages. Parmi ceux-ci, on notera qu'ils sont démontables jusqu'à cent fois. Ils présentent également l'avantage de ne demander qu'un faible temps de mise en oeuvre, et une faible qualification des monteurs. Par ailleurs, il est possible en cas de perte ou de détérioration de ne remplacer qu'une seule pièce du raccord, et non l'ensemble de celui-ci. Enfin, le raccord d'assemblage selon l'invention est constitué d'un matériau
<Desc/Clms Page number 5>
compatible avec les fluides ou les gaz circulant dans les canalisations. Ainsi, il n'interfère pas dans la circulation du fluide ou ne pollue pas le gaz pur circulant dans les raccords de canalisations.
Les raccords d'assemblage selon la présente invention assurent une bonne étanchéité du système de canalisation et résistent aussi bien à des pressions très basses telles que celles des vides secondaires, qu'à de hautes pressions.
Préférentiellement, les raccords d'assemblage selon la présente invention résistent à des pressions comprises entre 10-10 bars (10-5 Pa) et 350 bars (350. 105 Pa).
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 9 dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue en coupe partielle longitudinale de demi-coquilles comprises dans un raccord d'assemblage selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Des embouts tubulaires sont représentés au-dessus de l'axe X en coupe longitudinale au-dessus de l'axe X, et en vue de côté audessous de l'axe X ; - la figure 2 illustre une vue éclatée en coupe longitudinale des éléments du raccord de la figure 1 se trouvant au-dessus de l'axe
Figure img00050001

X ; - la figure 3 représente une vue en coupe d'une demi-coquille selon un mode de réalisation secondaire de l'invention, ainsi qu'une vue en coupe d'une partie d'un joint ; - la figure 4 montre une vue en coupe d'une demi-coquille selon un autre mode de réalisation secondaire de l'invention, ainsi qu'une vue en coupe d'une pièce de maintien d'un joint selon un premier mode de réalisation, et une vue en coupe d'une partie d'un joint ; - la figure 5 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation préféré d'une pièce de maintien de joint, et d'un joint à insérer dans celle-ci ;
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 6 représente une vue de côté de la pièce de maintien de joint représentée en figure 5, insérée sur l'extrémité d'un premier embout tubulaire, ainsi qu'un second embout tubulaire aligné dans l'axe du premier embout dont l'extrémité vient en contact avec le joint à insérer dans la pièce de maintien de joint ; - la figure 7 montre une vue en coupe latérale de deux demicoquilles selon un mode de réalisation préféré de l'invention ; - la figure 8 montre une vue de dessus d'une pièce d'articulation des deux demi-coquilles ; - la figure 9 est une vue de dessus du raccord représenté en figure 7 ; et - la figure 10 est une vue de côté du raccord représenté en figure 7.
Comme il est représenté en figure 1, le raccord d'assemblage de canalisations comporte deux embouts 2 tubulaires tels que ceux généralement commercialisés. Ainsi, chaque embout tubulaire présente une extrémité de raccordement 22 de forme cylindrique, en saillie par rapport à sa surface extérieure.
L'extrémité de raccordement de ces embouts présente un épaulement 23 faisant un angle droit avec la surface extérieure des embouts. Le raccord de canalisations comporte également un moyen de serrage 11, 12 des deux embouts l'un vers l'autre, un joint d'étanchéité 3, une pièce de maintien de joint 6 et des moyens d'adaptation 4.
Selon ce mode de réalisation préféré, le moyen de serrage est constitué de deux demi-coquilles 11 et 12. Elles servent à enfermer l'ensemble constitué des embouts tubulaires, des moyens d'adaptation, du joint et de la pièce de maintien de joint.
Les moyens d'adaptation sont à placer contre ledit épaulement 23 de ladite extrémité de raccordement 22, entre ladite extrémité de raccordement 22 et ledit moyen de serrage.
Comme il est représenté en figure 5, la pièce de maintien de joint 6 se présente sous la forme d'une cuvette, dont le fond a été
<Desc/Clms Page number 7>
évidé de façon à former un épaulement interne périphérique 62. La pièce de maintien 6 comporte un système de fixation constitué par des languettes souples 61 ménagées dans son pourtour latéral et uniformément réparties autour de celui-ci. Les languettes souples 61 sont en saillie vers l'intérieur de la pièce de maintien 6.
Les languettes souples 61 ont un double rôle. Elles permettent d'une part de fixer la pièce de maintien de joint 6 sur l'extrémité d'un embout 2, et d'autre part de maintenir le joint 3 contre l'épaulement interne périphérique 62. Pour ce faire, le diamètre de la pièce de maintien de joint 6 est légèrement supérieur au diamètre du joint 3.
Comme le montre également la figure 5, le joint 3 est un joint classique en soi. Il est formé d'une pièce métallique en forme de rondelle. Le diamètre extérieur du joint correspond précisément à celui des extrémités 22 des embouts tubulaires de forme cylindrique.
Le diamètre intérieur d'un orifice central du joint 3 est tel qu'il correspond pratiquement au diamètre de canalisation intérieure des embouts tubulaires 2, du moins quand le joint est effectivement comprimé entre les deux extrémités de raccordement 22.
Il est maintenant fait plus particulièrement référence aux figures 1,2 et 6.
Comme il a été déjà précisé précédemment, l'extrémité de raccordement 22 des embouts tubulaires 2 est de forme cylindrique et décrit un épaulement 23 faisant un angle droit avec la surface extérieure des embouts. L'extrémité de raccordement présente également une terminaison 21 de forme conique arrondie destinée à venir en contact avec le joint d'étanchéité. La forme conique arrondie de la terminaison 21 assure une correspondance précise avec la surface du joint, et par là même une meilleure étanchéité.
Chaque moyen d'adaptation 4 est avantageusement destiné à être placé contre l'épaulement 23 de l'extrémité 22 d'un embout 2.
Dans le cadre de ce mode de réalisation préféré, les éléments de raccordement 23 sont des demi-anneaux d'adaptation 4 présentant une face en biseau 43 dont l'utilité va maintenant être exposée.
<Desc/Clms Page number 8>
Chacune des deux demi-coquilles 11, 12 comporte intérieurement l'empreinte du demi-volume des extrémités de raccordement 22 des embouts 2 entre deux chanfreins 13 conformés pour coopérer avec les faces en biseau 43 des demi-anneaux d'adaptation 4. Ceci permet de réaliser un centrage de ladite coquille sur l'axe des embouts, en même temps qu'un serrage longitudinal des embouts selon l'axe.
Comme montré aux figures 7 et 9, chaque demi-coquille est également munie d'un orifice latéral 14 de manière à pouvoir y engager une vis d'assemblage 7. La vis d'assemblage 7 traverse par l'orifice 14 une première demi-coquille 11 et se visse dans un orifice taraudé 14 correspondant d'une seconde demi-coquille 12.
Avantageusement les deux demi-coquilles sont montées de manière articulées l'une par rapport à l'autre. Pour cela, une ouverture 15, montrée en figure 7, est ménagée dans chaque demicoquille, à l'opposé de l'orifice 14. L'ouverture 15 se présente avantageusement sous forme cylindrique, son axe se trouve dans un plan parallèle à l'axe X et est perpendiculaire à l'axe de l'orifice 14.
Une pièce d'articulation 8, montrée plus à la figure 8, est prévue pour permettre l'articulation des deux demi-coquilles l'une par rapport à l'autre. La pièce d'articulation 8 se présente avantageusement sous la forme d'un haricot plat, dans lequel sont ménagées deux ouvertures 81, de forme cylindrique. Chacune des demi-coquilles 11,12 est montée articulée sur la pièce d'articulation 8 au moyen, par exemple, d'un rivet 82, noté à la figure 10 traversant l'ouverture 15 d'une demi-coquille et l'une des deux ouvertures 81 de la pièce d'articulation 8. L'axe du rivet constitue l'axe d'articulation d'une demi-coquille montée sur la pièce d'articulation 8.
Pour que chaque demi-coquille 11,12 puisse réaliser une rotation d'au moins 90 autour de l'axe du rivet qui la retient sur la pièce d'articulation 8, le côté latéral dans lequel l'ouverture 15 est ménagée présente une forme arrondie 16.
<Desc/Clms Page number 9>
De plus, un conduit 9, montré à la figure 9, est prévu pour la détection de fuite de gaz et est ménagé dans l'une des demicoquilles 11,12.
Afin de faciliter le montage des divers éléments constituant le raccord, on prévoit un dispositif de maintien pour chaque demianneau d'adaptation 4 à l'intérieur de chaque demi-coquille 11,12 de manière à ce que la face en biseau 43 de chaque demi-anneau d'adaptation 4 reste bien en regard du chanfrein 13. Comme il est montré aux figures 1 et 10, ce dispositif de maintien comprend un rivet 41 qui est placé à coulissement dans une lumière traversante 42 ménagée dans chaque demi-coquille 11,12. La tête du rivet 41 est disposée à l'extérieur de la demi-coquille 11,12 et son extrémité est fixée sur le demi-anneau d'adaptation 4.
La largeur des lumières 42 est telle que les rivets 41 peuvent coulisser à l'intérieur des lumières 42 pendant le serrage des deux demi-coquilles. En effet, comme il a été expliqué précédemment, la face en biseau 43 des demi-anneaux d'adaptation 4 est destinée à opérer avec un chanfrein 13 de chacune des demicoquilles. Lors du serrage des deux demi-coquilles, les chanfreins 13 guident les pièces d'adaptation vers le centre des demi-coquilles par glissement de la face en biseau 43 sur le chanfrein 13, poussant ainsi les deux extrémités de raccordement des embouts tubulaires à se comprimer contre le joint d'étanchéité. Il y a donc mouvement des demi-anneaux d'adaptation 4 vers le centre des demi-coquilles, et par conséquent, mouvement des rivets 41 vers le centre des demicoquilles 11,12. La largeur des lumières est telle que les rivets puissent donc y bouger sans gêner le serrage des deux demicoquilles 11,12 l'une sur l'autre.
Nous allons maintenant nous intéresser au montage de ce raccord d'assemblage selon le mode de réalisation préféré qui vient d'être décrit.
Tout d'abord, comme il est représenté en figure 5, le joint 3 est inséré dans la pièce de maintien de joint 6. Puis, comme on peut le voir sur la figure 6, la pièce de maintien de joint 6 est placée sur l'extrémité 22 d'un embout tubulaire 2, en introduisant ladite
<Desc/Clms Page number 10>
extrémité 22 à l'intérieur de la pièce de maintien 6, les languettes souples 61 assurant la fixation de la pièce de maintien de joint 6 sur l'extrémité de raccordement 22. De cette manière, la terminaison conique 21 de l'extrémité de raccordement 22 vient en contact avec le joint 3.
Puis, on place dans chacune des deux demi-coquilles 11 et 12 quatre demi-anneaux d'adaptation 4 en apposant la face en biseau 43 de chaque demi-anneau d'adaptation 4 contre chacun des deux chanfreins 13 de chaque demi-coquille 11,12. Ensuite, elles sont fixées avec les rivets 41 pour les maintenir en place.
Chaque demi-coquille est alors montée sur la pièce d'articulation 8 en insérant un rivet dans l'ouverture 15 des demicoquilles 11,12 et dans l'ouverture 81 de la pièce d'articulation 8.
Puis, l'embout muni du joint 3 et de la pièce de maintien de joint 6 est placé dans la demi-coquille 12, en disposant l'épaulement 23 de l'extrémité de raccordement 22 contre l'un des demi-anneaux d'adaptation 4.
Ensuite, un second embout est placé à l'intérieur de la demi-coquille 12 de telle manière que la terminaison conique 21 de l'extrémité de ce second embout soit amenée contre le joint d'étanchéité 3, du côté du fond de la pièce de maintien de joint 6, et de telle manière que l'épaulement de l'extrémité du second embout soit disposée contre le second demi-anneau d'adaptation. Les deux embouts se trouvent alors alignés selon un même axe X.
Enfin, la demi-coquille 12 est placée sur la demi-coquille 11, et les deux demi-coquilles 11,12 sont serrées l'une contre l'autre avec la vis 7 d'assemblage placées dans l'orifice latéral 14 de chacune des demi-coquilles 11,12.
En vissant les deux demi-coquilles 11, 12 ensemble, les chanfreins 13 des deux demi-coquilles 11,12 exercent un pression sur les faces en biseau 43 des demi-anneaux d'adaptation. Grâce à cette pression, la face en biseau 43 de chaque demi-anneau 4 glisse sur le chanfrein 13 des demi-coquilles 11,12 vers le centre de ces
<Desc/Clms Page number 11>
dernières. Les demi-anneaux d'adaptation 4 exercent alors une pression sur les épaulements des extrémités de raccordement 22, comprimant alors la terminaison 21 de chaque extrémité de raccordement 22 contre le joint d'étanchéité 3.
A la fin du serrage des deux demi-coquilles 11, 12, l'étanchéité entre les extrémités des deux embouts est maximale.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, on comprend que les demi-anneaux d'adaptation 4 jouent un rôle important dans l'étanchéité du raccord d'assemblage, puisque leur forme complémentaire à celle d'une partie intérieure des demi-coquilles 11, 12 permet au final de comprimer les terminaisons 21 des extrémités de raccordement 22 des embouts 2 contre le joint d'étanchéité 3.
De plus, la pièce de maintien de joint 6 permet un montage rapide et facile du raccord, puisqu'il suffit juste d'insérer le joint 3 dans cette dernière et de fixer le tout sur l'extrémité d'un embout. Le joint 3 est alors directement centré sur l'axe de l'embout.
Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits et représentés sur les figures.
En effet, d'autres modes de réalisation de la pièce de maintien de joint sont, par exemple, représentés sur les figures 3 et 4.
Sur figure 4, le raccord de canalisations selon l'invention comporte une pièce de maintien de joint 5 se présentant sous la forme d'une demi-bague dans laquelle est ménagé un sillon 52 dont la largeur est voisine de l'épaisseur périphérique du joint 3. Afin de recevoir la pièce de maintien de joint 5, des demi-coquille 11"du raccord selon l'invention comporte un creux central 51 ménagé tout du long de l'intérieur de chaque demi-coquille, et la largeur du creux 51 est voisine de celle de la pièce de maintien de joint 5.
<Desc/Clms Page number 12>
Selon encore une autre variante de réalisation du raccord de l'invention représenté en figure 3, un sillon 31 est ménagé au centre de la partie intérieure de deux demi-coquilles 11'et traverse toute leur longueur pour permettre la mise en place du joint d'étanchéité 3 au centre de chacune des demi-coquilles 11'. Aussi, la largeur du sillon 31 est voisine de l'épaisseur du joint 3 pour pouvoir l'y insérer et pour qu'il puisse se maintenir perpendiculaire à l'axe des embouts lors du montage.
Concernant les demi-coquilles 11,12, elles peuvent ne pas être articulées sur une pièce d'articulation 8. Le raccord peut comprendre deux demi-coquilles telles que celles exposées dans le brevet européen cité précédemment.
Enfin, il doit être entendu qu'on pourrait également utiliser, et de manière équivalente, plus de deux demi-coquilles pour constituer une coquille annulaire complète enserrant l'ensemble.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Raccord d'assemblage de canalisations, notamment pour des canalisations destinées à des gaz de haute pureté, comportant deux embouts tubulaires (2) présentant chacun une extrémité de raccordement (22) avec un épaulement (23), un joint d'étanchéité (3) interposé entre lesdites extrémités de raccordement (22), et un moyen de serrage (11,12) comportant des parties chanfreinées (13) pour produire par serrage un rapprochement des deux dites extrémités de raccordement (22) l'une vers l'autre et assurer ainsi un assemblage étanche par pincement dudit joint d'étanchéité (3), caractérisé en ce qu'il comporte également des moyens d'adaptation (4) disposés entre lesdites extrémités de raccordement (22) et lesdits moyens de serrage (11, 12), pour adapter lesdites extrémités de raccordement (22) auxdites parties chanfreinées (13) desdits moyens de serrage (11,12) et permettre ainsi ledit rapprochement des deux dites extrémités de raccordement (22).
2. Raccord d'assemblage de canalisations selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'adaptation (4) se composent notamment de demi-anneaux d'adaptation (4), dont le rayon est voisin de celui dudit embout tubulaire (2) pour se placer contre ledit épaulement (23) desdites extrémités de raccordement (22).
3. Raccord d'assemblage de canalisations selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen de serrage (11,12) comporte deux demi-coquilles (11,12) solidarisables entre elles pour assurer un blocage longitudinal desdits embouts (2).
4. Raccord d'assemblage de canalisations selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune desdites demi-
<Desc/Clms Page number 14>
coquilles (11,12) est munie d'au moins un orifice latéral (14) de manière à pouvoir y engager une vis (7) d'assemblage desdites demi-coquilles (11,12).
5. Raccord d'assemblage de canalisations selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les deux demi-coquilles (11,12) sont montées articulées sur une pièce d'articulation (8).
6. Raccord d'assemblage de canalisations selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chaque demi-coquille (11,12) comporte intérieurement l'empreinte du demi-volume desdites extrémités de raccordement (22) desdits embouts (2) entre deux parties chanfreinées (13).
7. Raccord d'assemblage de canalisations selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits demi-anneaux d'adaptation (4) présentent une face en biseau (43) coopérant avec ladite partie chanfreinée (13) desdites demi-coquilles (11, 12).
8. Raccord d'assemblage de canalisations selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que lesdits demi-anneaux d'adaptation (4) sont fixés contre lesdites parties chanfreinées (13) desdites demi-coquilles (11,12) au moyen de rivets (41) les traversant par une lumière (42) ménagée dans lesdites demicoquilles (11,12).
9. Raccord d'assemblage de canalisations selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite lumière (42) a une largeur telle que ledit rivet (41) puisse y bouger librement.
<Desc/Clms Page number 15>
10. Raccord d'assemblage de canalisations selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'un sillon (31) est ménagé au centre de la partie intérieure de deux demi-coquilles (11') de façon à permettre une mise en place dudit joint d'étanchéité (3) au centre de chacune desdites demi- coquilles (11').
11. Raccord d'assemblage de canalisations selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de maintien de joint (5) venant s'insérer à l'intérieur de demi-coquilles (11") en leur centre et destinée à maintenir ledit joint (3).
12. Raccord d'assemblage de canalisations selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite pièce de maintien de joint (5) se présente sous la forme d'une demi-bague dans laquelle est ménagé un sillon (52) dont la largeur est voisine de l'épaisseur périphérique dudit joint (3).
13. Raccord d'assemblage de canalisations selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que, afin de recevoir la pièce de maintien de joint (5), lesdites demi-coquilles (11") comportent un creux central (51) ménagé à l'intérieur desdites demi-coquilles (11 "), ledit creux central ayant une largeur voisine de celle de ladite pièce de maintien de joint (5).
FR0112688A 2001-09-17 2001-09-17 Raccord d'assemblage de canalisations Pending FR2829827A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112688A FR2829827A1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Raccord d'assemblage de canalisations
PCT/FR2002/003160 WO2003025447A1 (fr) 2001-09-17 2002-09-17 Raccord d'assemblage de canalisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112688A FR2829827A1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Raccord d'assemblage de canalisations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829827A1 true FR2829827A1 (fr) 2003-03-21

Family

ID=8867858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112688A Pending FR2829827A1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Raccord d'assemblage de canalisations

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2829827A1 (fr)
WO (1) WO2003025447A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101366184B1 (ko) * 2013-05-09 2014-02-24 신이피엔씨 주식회사 별도의 고정링을 갖는 플랜지형 비용접 이음관 및 플레어가 형성된 관

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4140814A1 (de) * 1991-12-11 1993-06-17 Linnemann Friedrich Verbindung
DE29615393U1 (de) * 1995-11-25 1996-10-31 Gutehoffnungshuette Man Kraft- und formschlüssige Verbindung von rotationssymmetrischen Bauteilen
US6030006A (en) * 1998-02-23 2000-02-29 Lin; Peter Spring biased clamping device for flanged connections

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4140814A1 (de) * 1991-12-11 1993-06-17 Linnemann Friedrich Verbindung
DE29615393U1 (de) * 1995-11-25 1996-10-31 Gutehoffnungshuette Man Kraft- und formschlüssige Verbindung von rotationssymmetrischen Bauteilen
US6030006A (en) * 1998-02-23 2000-02-29 Lin; Peter Spring biased clamping device for flanged connections

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003025447A1 (fr) 2003-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0654852B1 (fr) Connecteur mixte électrofluidique
EP1110023B1 (fr) Raccord etanche a geometrie variable
EP0715111B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d&#39;un tube à un embout rigide
FR2536804A1 (fr) Dispositif de liaison perfectionne a assemblage et demontage rapides
EP0346163A1 (fr) Raccord d&#39;assemblage de canalisations notamment pour gaz
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
FR2775053A1 (fr) Joint sans soudure
FR2753383A1 (fr) Raccord d&#39;accouplement destine a relier un tuyau a un instrument medical, un appareil ou un autre tuyau
FR2863032A1 (fr) Raccord a sertir pour tubes multicouches
FR2829827A1 (fr) Raccord d&#39;assemblage de canalisations
FR2589979A1 (fr) Dispositif de raccordement reutilisable pour tuyaux a ondes paralleles
EP1413815A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possédant une extrémité évasée
EP0378493A1 (fr) Dispositif de raccordement à joint d&#39;étanchéité pour éléments tubulaires
BE479098A (fr)
FR2965036A1 (fr) Dispositif de traversee etanche d&#39;une cloison par un faisceau de canalisations et procede de montage d&#39;un tel dispositif
FR2733366A1 (fr) Dispositif de reprise de blindages de cables
EP1020677A1 (fr) Ensemble de connexion d&#39;une extrémité de conduite à un élément
FR3085238A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite du type presse-etoupe pour un cable electrique
EP0292346A1 (fr) Garniture de étanchéité à anneau de réaction incorporé, notamment pour obturateur
FR2777341A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
FR2820487A1 (fr) Robinet trois voies pour prise en charge sur le cote ou le dessus
FR3082587A1 (fr) Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison
EP0719973A1 (fr) Embout, dispositif et ensemble de liaison de conduites, notamment de conduites de gaz
FR3087517A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d&#39;un tube sur une paroi de canalisation
EP3999766A1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique compact et demontable