FR3082587A1 - Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison - Google Patents

Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison Download PDF

Info

Publication number
FR3082587A1
FR3082587A1 FR1855406A FR1855406A FR3082587A1 FR 3082587 A1 FR3082587 A1 FR 3082587A1 FR 1855406 A FR1855406 A FR 1855406A FR 1855406 A FR1855406 A FR 1855406A FR 3082587 A1 FR3082587 A1 FR 3082587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
pipe
fluid circuit
jaw
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082587B1 (fr
Inventor
Daniel Perherin
Dimitri Rouyard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Atlantic SAS
Original Assignee
Stelia Aerospace SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stelia Aerospace SAS filed Critical Stelia Aerospace SAS
Priority to FR1855406A priority Critical patent/FR3082587B1/fr
Publication of FR3082587A1 publication Critical patent/FR3082587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082587B1 publication Critical patent/FR3082587B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L51/00Expansion-compensation arrangements for pipe-lines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L27/00Adjustable joints, Joints allowing movement
    • F16L27/12Adjustable joints, Joints allowing movement allowing substantial longitudinal adjustment or movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Un circuit de fluide, en particulier pour aéronef, comprenant au moins une première canalisation (1), une deuxième canalisation (2) et un raccord de liaison (3, 3'), chaque canalisation (1, 2) comportant une extrémité de connexion (1A, 2B), s'étendant selon un axe X et définissant une surface intérieure et une surface extérieure, le raccord de liaison (3, 3') comprenant un manchon extérieur (4) et un organe d'étanchéité (8), le manchon extérieur (4) comportant une première mâchoire (40A) et une deuxième mâchoire (40B) qui sont configurées pour coopérer à la périphérie extérieure des deux extrémités de connexion (1A, 2B) des canalisations (1, 2) de manière à serrer radialement l'organe d'étanchéité (8), chaque mâchoire (40A, 40B) comportant au moins un premier organe de serrage (6, 7) configuré pour coopérer de manière crantée à un deuxième organe de serrage (6, 7) du raccord de liaison (3) afin de permettre un serrage radial tout en interdisant un desserrage radial.

Description

CIRCUIT DE FLUIDE, EN PARTICULIER POUR AERONEF, COMPRENANT UNE PREMIERE
CANALISATION, UNE DEUXIEME CANALISATION ET UN RACCORD DE LIAISON
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne le domaine des circuits de fluide dans un aéronef, par exemple, un circuit d’eau potable, d’eaux usées, de drainage, etc.
De manière connue, un circuit de fluide comporte une pluralité de canalisations reliées mécaniquement et fluidiquement entre elles. Lors de la mise en place d’un circuit de fluide dans un aéronef, les canalisations sont solidarisées de manière indépendante à la structure de l’aéronef puis raccordées entre elles fluidiquement. Autrement dit, les canalisations ne sont pas mobiles les unes par rapport aux autres mais fixes lors d’un raccordement, à l’exception des dilatations thermiques. En pratique, un faible jeu axial peut être envisagé pour permettre la prise en compte des déformations ou déplacement relatifs entre les canalisations et la structure porteuse environnante.
Pour raccorder une première canalisation à une deuxième canalisation, il est connu d’utiliser un collier de liaison qui doit être monté à l’interface entre la première canalisation et la deuxième canalisation afin d’assurer un raccordement étanche. Un tel collier de liaison, connu par exemple par le brevet US 875024, est métallique et possède une masse importante. Il est équipé d’un fermoir qui doit être manipulé par l’opérateur lors de la fermeture. Dans les faits, la mise en place du collier de liaison est chronophage et peu pratique, ce qui augmente le coût de mise en place d’un circuit de fluide. En outre, le coût d’un tel collier de liaison est très élevé étant donné qu’il comporte de nombreux éléments métalliques qui doivent être assemblés ensemble, ce qui pénalise fortement le coût de revient d’un circuit de fluide d’un aéronef qui peut nécessiter plusieurs centaines de colliers de liaison.
Une solution immédiate pour éliminer cet inconvénient serait de réaliser un collier de liaison de structure identique mais en matière plastique. Néanmoins, une telle solution compliquerait l’assemblage et ne permet pas de réduire les coûts de manière significative. En particulier, la réalisation d’un fermoir robuste en matière plastique est difficile à obtenir.
L’invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau type de raccord de liaison et un nouveau procédé de raccordement de deux canalisations fixes, en particulier, pour une application aéronautique.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention concerne un circuit de fluide, en particulier pour aéronef, comprenant au moins une première canalisation, une deuxième canalisation et un raccord de liaison, chaque canalisation comportant une extrémité de connexion, s’étendant selon un axe X et définissant une surface intérieure et une surface extérieure, les extrémités de connexion des canalisations étant fixes et espacées d’un jeu de raccordement axial, le raccord de liaison étant configuré pour relier mécaniquement les deux extrémités de connexion, le raccord de liaison comprenant un manchon extérieur qui s’étend selon l’axe X et un organe d’étanchéité qui s’étend selon l’axe X et qui est monté dans ledit manchon extérieur, l’organe d’étanchéité étant configuré pour relier de manière étanche les deux extrémités de connexion.
Le circuit de fluide est remarquable en ce que le manchon extérieur comporte une première mâchoire et une deuxième mâchoire qui sont configurées pour coopérer à la périphérie extérieure des deux extrémités de connexion des canalisations de manière à serrer radialement l’organe d’étanchéité, chaque mâchoire comportant au moins un premier organe de serrage configuré pour coopérer de manière crantée à un deuxième organe de serrage du raccord de liaison de manière à permettre un serrage radial de l’organe d’étanchéité sur les extrémités de connexion tout en interdisant un desserrage radial.
Grâce à l’invention, l’organe d’étanchéité peut être serré de manière pratique et rapide au moyen d’une ou plusieurs liaisons crantées. Une telle liaison crantée est avantageuse étant donné qu’elle ne nécessite avantageusement pas d’articulation mécanique. Aussi, le manchon extérieur peut être réalisé en matière plastique, ce qui diminue la masse et réduit le coût d’un raccord de liaison. De plus, l’utilisation de deux mâchoires permet de réaliser un maintien périphérique uniforme de l’organe d’étanchéité, garantissant ainsi une bonne étanchéité.
De manière préférée, le manchon extérieur est réalisé en matériau plastique. La masse et le coût d’un tel manchon extérieur sont alors fortement réduits, ce qui est avantageux dans le contexte aéronautique qui nécessite un grand nombre de raccord de liaison.
De préférence, le raccord de liaison est monté sur l’extrémité de connexion de la première canalisation et est configuré pour se translater selon l’axe X de la première canalisation vers la deuxième canalisation. Ainsi, la première canalisation peut être fixée avec son raccord de liaison, celui-ci étant déplacé uniquement lors du raccordement. De manière préférée, le raccord de connexion est monté de manière imperdable sur la première canalisation.
De manière préférée, la deuxième canalisation comporte un organe de blocage s’étendant en saillie radiale par rapport audit axe X depuis la surface extérieure de l’extrémité de connexion de la deuxième canalisation, le manchon extérieur étant configuré pour coopérer avec l’organe de blocage afin de bloquer sa position axiale selon l’axe X. Un organe de blocage permet avantageusement de faciliter la liaison mécanique du raccord de liaison avec la deuxième canalisation. En particulier, la position axiale du raccord de liaison sur la deuxième canalisation est parfaitement définie.
De préférence, le premier organe de serrage ou le deuxième organe de serrage est une languette crantée. Une languette crantée est simple à réaliser, notamment, en matière plastique. Une languette plastique est insérée selon un axe, ce qui est simple et pratique pour un opérateur.
De préférence, le premier organe de serrage ou le deuxième organe de serrage est une gorge de blocage. De préférence, la gorge de blocage comporte un doigt de verrouillage configuré pour coopérer avec une languette crantée. De préférence, le doigt de verrouillage est configuré pour se déplacer radialement.
Selon un aspect de l’invention, chaque mâchoire comporte un premier organe de serrage et un deuxième organe de serrage. Ainsi, les mâchoires coopèrent ensemble pour réaliser le serrage de l’organe d’étanchéité. De préférence, le premier organe de serrage et le deuxième organe de serrage sont diamétralement opposés. De manière avantageuse, un organe d’étanchéité traditionnel peut être utilisé avec le manchon extérieur, ce qui limite le coût de réalisation du raccord de liaison.
De manière préférée, le premier organe de serrage est une languette crantée qui s’étend tangentiellement à l’axe X.
De préférence, le raccord de liaison comporte au moins un organe de sécurisation configuré pour bloquer un déplacement relatif entre le premier organe de serrage et le deuxième organe de serrage, en particulier, par brochage. De manière préférée, l’organe de sécurisation est configuré pour bloquer la position du doigt de verrouillage par rapport à la languette crantée.
De préférence, chaque mâchoire comporte des moyens de connexion configurés pour coopérer avec les moyens de connexion d’une autre mâchoire en position serrée, notamment, par complémentarité de formes. Autrement dit, les moyens de connexion forment des moyens de butée lors du serrage et des moyens d’alignement des mâchoires.
Selon un autre aspect de l’invention, chaque mâchoire comportant un premier organe de serrage, l’organe d’étanchéité comportant deux deuxièmes organes de serrage pour coopérer avec les premiers organes de serrage de chaque mâchoire. Ainsi, les mâchoires sont guidées sur l’organe d’étanchéité afin que ces dernières réalisent un serrage homogène à sa périphérie.
De manière préférée, les deuxièmes organes de serrage sont des languettes crantées, de préférence, qui s’étendent radialement par rapport à l’axe X. Ainsi, un serrage radial est plus robuste au débattement, en particulier, lorsque les languettes crantées sont alignées selon une direction radiale. Les efforts de serrage sont en opposition et permettent de former un contreappui pour le serrage.
L’invention concerne également un aéronef comportant un circuit de fluide tel que présenté précédemment, dans lequel la première canalisation et la deuxième canalisation sont solidarisées à une structure de l’aéronef, les extrémités de connexion des canalisations étant fixes et espacées d’un jeu de raccordement axial.
L’invention concerne en outre un procédé de raccordement d’au moins une première canalisation et d’une deuxième canalisation au moyen d’un raccord de liaison d’un circuit de fluide tel que présenté précédemment, les extrémités de connexion des canalisations étant fixes et espacées d’un jeu de raccordement axial, le raccord de liaison s’étendant sur l’extrémité de connexion de la première canalisation, les mâchoires du manchon extérieur étant écartées, le procédé comprenant :
une étape de déplacement de l’amont vers l’aval du manchon extérieur du raccord de liaison de manière à déplacer l’organe d’étanchéité entre les extrémités de connexion et une étape de rapprochement des mâchoires du manchon extérieur de manière crantée afin de réaliser un serrage radial de l’organe d’étanchéité sur les extrémités de connexion tout en interdisant un desserrage radial.
Un tel procédé de raccordement est simple à mettre en œuvre par un opérateur.
PRESENTATION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique en coupe longitudinale d’un circuit de fluide selon l’invention, la figure 2 est une représentation schématique en coupe transversale d’une première forme de réalisation d’un raccord de liaison en position desserrée, la figure 3 est une représentation schématique en coupe transversale du raccord de liaison de la figure 2 en position serrée, la figure 4 est une représentation schématique en perspective d’un premier organe de serrage et d’un deuxième organe de serrage du raccord de liaison, les figures 5 à 8 sont des représentations schématiques en perspective des étapes d’un procédé de raccordement et de sécurisation d’un raccord de liaison selon la première forme de réalisation de l’invention, les figures 9 à 10 sont des représentations schématiques en coupe longitudinale des étapes d’un procédé de raccordement selon la première forme de réalisation de l’invention, la figure 11 est une vue en éclaté d’un circuit de fluide selon une deuxième forme de réalisation de l’invention, les figures 12 à 14 sont des représentations schématiques en perspective des étapes d’un procédé de raccordement selon une deuxième forme de réalisation de l’invention.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE
Il va être dorénavant présenté un circuit de fluide selon l’invention destiné à un usage aéronautique, en particulier, pour le transport de carburant, d’eau et d’oxygène, d’air, de gaz coupe-feu, etc.
Dans cet exemple, le circuit de fluide comprend une pluralité de canalisations qui sont accordées les unes avec les autres afin de guider un fluide. Pour une application aéronautique, les canalisations individuelles sont, dans un premier temps, solidarisées à une structure d’un aéronef puis, dans un deuxième temps, raccordées entre elles.
Par la suite, l’invention va être présentée pour le raccordement de deux canalisations d’un circuit de fluide. Néanmoins, l’invention s’applique également au raccordement de plus de deux canalisations, en particulier, trois canalisations.
En référence à la figure 1, il est représenté une forme de réalisation d’un circuit de fluide selon l’invention qui comprend une première canalisation 1, une deuxième canalisation 2 et un raccord de liaison 3 destiné à être monté à l’interface entre la première canalisation 1 et la deuxième canalisation 2, afin de raccorder fluidiquement la première canalisation 1 à la deuxième canalisation 2.
Dans cette forme de réalisation, chaque canalisation comporte un corps tubulaire qui est terminé à chaque extrémité par un embout de connexion. Ainsi, chaque embout de connexion forme une extrémité de connexion de la canalisation. Dans cette forme de réalisation, pour chaque canalisation, une extrémité de connexion est équipée d’un raccord de liaison et est désignée « extrémité de connexion active » tandis que l’autre extrémité de connexion est dépourvue de raccord de liaison et est désignée « extrémité de connexion passive ». Le corps tubulaire de chaque canalisation comporte de manière préférée des portions cintrées de manière à permettre au circuit de fluide de relier différents équipements de manière pratique en s’affranchissant des contraintes de positionnement. De plus, chaque canalisation définit une surface intérieure, en contact avec le fluide à conduire, et une surface extérieure, opposée à la surface intérieure.
En référence à la figure 1, la première canalisation 1 comporte un corps tubulaire comportant une extrémité de connexion sur laquelle est monté un raccord de liaison 3 afin de former une extrémité de connexion active 1A. De manière analogue, la deuxième canalisation 2 comporte un corps tubulaire comportant une extrémité de connexion dépourvue de raccord de liaison 3 afin de former une extrémité de connexion passive 2B. De manière préférée, le corps tubulaire comporte une ou plusieurs portions cintrées. Le diamètre du corps tubulaire et/ou de chaque extrémité de connexion est de préférence compris entre 6.35 mm et 50.8 mm. De manière préférée, chaque canalisation 1, 2 est réalisée en matériau plastique mais il va de soi que d’autres matériaux pourraient convenir, par exemple, un matériau métallique.
En référence à la figure 1, les extrémités de connexion 1A, 2B sont alignées selon un axe X et sont espacées d’un jeu de raccordement axial Jx. Sur les figures, l’axe X est orienté d’amont en aval qui correspond à la direction de déplacement du raccord de liaison 3 lors d’un raccordement.
Dans cet exemple, toujours en référence à la figure 1, l’extrémité de connexion 1A de la première canalisation 1 comporte un organe de blocage 12 qui s’étend en saillie radiale par rapport audit axe X depuis la surface extérieure. Dans cet exemple, l’organe de blocage 12 se présente sous la forme d’une couronne annulaire mais il va de soi que d’autres formes pourraient convenir, en particulier, une couronne crénelée ou un ergot. De manière préférée, l’organe de blocage 12 possède une épaisseur axiale de l’ordre de 2 mm et une longueur radiale comprise entre 2 mm et 6 mm par rapport à l’axe X. Dans cet exemple, l’organe de blocage 12 permet de former une butée amont pour limiter le déplacement du raccord de liaison 3. Un tel organe de blocage 12 est optionnel et pourrait ne pas exister.
De manière analogue, la deuxième extrémité 2B de la deuxième canalisation 2 comporte un organe de blocage 22 qui s’étend en saillie radiale par rapport audit axe X depuis la surface extérieure. Dans cet exemple, l’organe de blocage 22 se présente sous la forme d’une couronne annulaire mais il va de soi que d’autres formes pourraient convenir. De manière analogue, l’organe de blocage 22 possède une épaisseur axiale de l’ordre de 2 mm et une longueur radiale comprise entre 2 mm et 6 mm par rapport à l’axe X.
Selon un aspect, chaque canalisation comporte un embout de connexion 11, 21. De préférence, les organes de blocage 12, 22 appartiennent respectivement aux embouts de connexion 11,21.
Toujours en référence à la figure 1, le circuit de fluide comporte un raccord de liaison 3 configuré pour relier mécaniquement les deux extrémités de connexion 1A, 2B. Le raccord de liaison 3 comprend un manchon extérieur 4 qui s’étend selon l’axe X et un organe d’étanchéité 8 qui s’étend selon l’axe X et qui est monté dans ledit manchon extérieur 4, l’organe d’étanchéité 8 étant configuré pour relier de manière étanche les deux extrémités de connexion 1A, 2B.
Dans cet exemple de réalisation, toujours en référence à la figure 1, l’organe d’étanchéité 8 comporte en outre une chemise 83 dans laquelle sont montés les joints élastiques 81, 82 afin de les maintenir à l’intérieur de la cavité intérieure de la chemise 83. La chemise 83 permet de garantir, d’une part, la bonne position des joints élastiques 81, 82 à l’interface, et d’autre part, la résistance à la pression. La chemise 83 forme un élément de rétention qui vient limiter la déformation des joints élastiques 81,82. En effet, le manchon extérieur 4 peut ne pas posséder une capacité de rétention suffisante.
Le manchon extérieur 4 est configuré pour déplacer l’organe d’étanchéité 8 entre les deux extrémités de connexion 1A, 2B pour assurer l’étanchéité lors du déplacement du manchon extérieur 4 jusqu’à l’organe de blocage 22 de la deuxième canalisation 2. Dans cet exemple, l’organe d’étanchéité 8 possède un diamètre intérieur sensiblement supérieur au diamètre extérieur des extrémités de connexion 1A, 2B des canalisations 1,2. Un tel dimensionnement permet avantageusement d’éviter à un volume important de liquide de stagner dans l’organe d’étanchéité 8, ce qui est particulièrement avantageux pour le transport d’eau potable ou de carburant. En référence à la figure 1, l’organe d’étanchéité 8 comporte un corps cylindrique, qui s’étend axialement selon l’axe X et qui est ouvert selon l’axe X, comportant un joint d’étanchéité aval 81 apte à coopérer avec l’extrémité de connexion 1A de la première canalisation 1 et un joint d’étanchéité amont 82 apte à coopérer avec l’extrémité de connexion 2B de la deuxième canalisation 2. Dans cet exemple, les joints d’étanchéité 81, 82 sont solidaires et forment un élément d’étanchéité monobloc. Dans cette forme de réalisation, chaque joint d’étanchéité 81, 82 est en matériau élastique.
Comme illustré à la figure 1, le manchon extérieur 4 se présente sous la forme d’une enveloppe périphérique qui s’étend axialement selon l’axe X. En position montée, le manchon extérieur 4 est adapté pour coulisser selon l’axe X sur l’extrémité de connexion active 1A de la première canalisation 1. Le manchon extérieur 4 comporte une extrémité amont destinée à s’étendre du côté de la première canalisation 1 en position verrouillée et une extrémité aval destinée à s’étendre du côté de la deuxième canalisation 2 en position verrouillée. Dans cet exemple, le manchon extérieur 4 comprend une paroi de butée amont 43 et une paroi de butée aval 44 qui sont respectivement formées à l’extrémité amont et à l’extrémité aval du manchon extérieur 4. Les parois de butée 43, 44 sont annulaires et s’étendent intérieurement au manchon extérieur 4 afin de former une cavité intérieure dans laquelle est monté l’organe d’étanchéité 8. Grâce aux parois de butée 43, 44, l’organe d’étanchéité 8 peut être déplacé concomitamment au déplacement du manchon extérieur 4 selon l’axe X.
Selon l’invention, le manchon extérieur 4 comporte une première mâchoire 40A et une deuxième mâchoire 40B qui sont configurées pour coopérer à la périphérie extérieure des deux extrémités de connexion 1A, 2B des canalisations 1, 2 de manière à serrer radialement l’organe d’étanchéité 8.
Comme cela sera présenté par la suite, chaque mâchoire 40A, 40B comporte au moins un organe de serrage configuré pour coopérer de manière crantée à un autre organe de serrage du raccord de liaison 3 de manière à permettre un serrage radial tout en interdisant un desserrage radial. Ainsi, grâce à l’invention, un opérateur peut réaliser un serrage définitif de manière simple en déplaçant chaque mâchoire radialement vers l’axe X. Du fait de la présence de crans de serrage, la position des mâchoires 40A, 40B est verrouillée directement lors du déplacement radial des mâchoires, ce qui procure un gain de temps important et permet un verrouillage immédiat qui est, de plus, observable visuellement.
En référence aux figures 2 à 10, il est représenté une première forme de réalisation d’un raccord de liaison 3 selon l’invention. Le raccord de liaison 3 s’étend longitudinalement selon l’axe X. Dans cet exemple, chaque mâchoire 40A, 40B possède une forme de demi-coquille de manière à coopérer sur une plage angulaire d’environ 180° avec les extrémités de connexion 1A, 2B. Le raccord de liaison 6 est réalisé en plastique afin de posséder une masse réduite et un coût limité.
Comme illustré aux figures 2 à 4, la première mâchoire 40A comporte deux premiers organes de serrage qui sont formés aux extrémités de la première mâchoire 40A, les premiers organes de serrage étant ainsi diamétralement opposés. Dans cet exemple, chaque premier organe de serrage de la première mâchoire 40A se présente sous la forme d’une languette crantée 6.
De manière analogue, la deuxième mâchoire 40B comporte deux deuxièmes organes de serrage qui sont formés aux extrémités de la deuxième mâchoire 40B, les deuxièmes organes de serrage étant ainsi diamétralement opposés. Dans cet exemple, chaque deuxième organe de serrage de la deuxième mâchoire 40B se présente sous la forme d’une gorge de blocage 7 dans laquelle peut être introduite une languette crantée 6 de la première mâchoire 40A.
Il va de soi que la première mâchoire 40A et la deuxième mâchoire 40B pourraient comprendre chacune une languette de serrage à une première extrémité et une gorge de blocage à une deuxième extrémité. Une telle alternative permet avantageusement à la première mâchoire 40A et la deuxième mâchoire 40B de posséder des formes et structures identiques.
Comme illustré à la figure 4, il est représenté une languette crantée 6 qui coopère avec une gorge de blocage 7. La languette crantée 6 s’étend de manière rectiligne, de préférence tangentiellement à la première mâchoire 40A, et comporte une pluralité de crans 60 ou dents. Les languettes crantées 6 de la première mâchoire 40A sont parallèles. Chaque cran 60 possède une section triangulaire de manière à définir deux parois d’inclinaisons différentes afin de permettre un déplacement aisé dans le sens du serrage (sens de rapprochement des mâchoires 40A, 40B) et un déplacement contraint dans le sens du desserrage (sens d’écartement des mâchoires 40A, 40B). Dans cet exemple, la paroi de faible inclinaison d’un cran 60 est orientée vers l’extrémité libre de la languette crantée 6.A l’inverse, la paroi de forte inclinaison d’un cran 60 est orientée vers la première mâchoire 40A.
Toujours en référence à la figure 4, la gorge de blocage 7 comporte une cavité 70 dans laquelle est monté un doigt de verrouillage 71 configuré pour coopérer avec les crans 60 de la languette crantée 6 de manière à bloquer le déplacement dans le sens du desserrage. Dans cet exemple, le doigt de verrouillage 71 est relié à une paroi de la cavité 70 par une portion élastique 72 de manière à permettre au doigt de verrouillage 71 de se déplacer radialement lors du mouvement de la languette crantée 6 au cours du serrage comme illustré à la figure 3. Lors du serrage, le doigt de verrouillage 71 est en contact avec la paroi de faible inclinaison des crans 60 de la languette crantée 6. De manière analogue, lors du desserrage, le doigt de verrouillage 71 est en contact avec une paroi de forte inclinaison des crans 6 de la languette crantée 6, ce qui bloque tout déplacement.
Une languette crantée 6 et une gorge de blocage 7 sont simples à fabriquer en matière plastique étant donné qu’elles ne comportent pas de liaisons mécaniques, en particulier, une articulation.
Dans cet exemple, toujours en référence à la figure 4, le raccord de liaison 3 comporte en outre un organe de sécurisation 9 de la liaison crantée. L’organe de sécurisation 9 permet de bloquer la position du doigt de verrouillage 71 dans la cavité 70 empêchant ainsi tout serrage supplémentaire qui pourrait être excessif mais permettant également d’interdire de manière sécurisée tout desserrage de la languette crantée 6. Autrement dit, tout mouvement relatif entre la languette crantée 6 et la gorge de blocage 7 est alors interdit.
Comme illustré à la figure 4, la gorge de blocage 7 comporte une paroi 73 comprenant une première ouverture 74 orientée parallèlement à l’axe X. De même, le doigt de verrouillage 71 comporte une deuxième ouverture 75 qui est alignée à la première ouverture 74 lorsque le doigt de verrouillage 71 est en position basse, c’est-à-dire, positionné entre deux crans adjacents 60 de la languette crantée 6. L’organe de sécurisation 9 se présente sous la forme d’une tige qui est introduite axialement selon l’axe X dans la première ouverture 74 et la deuxième ouverture 75 afin d’interdire tout mouvement relatif du doigt de verrouillage 71 dans la gorge de blocage
7. Ainsi, une sécurisation n’est possible que lorsque le doigt de verrouillage 71 bloque parfaitement la languette crantée 6. L’organe de sécurisation 9 remplit avantageusement une fonction de brochage.
Pour assembler le raccord de liaison 3 à la première canalisation 1, l’organe d’étanchéité 8 est préalablement monté dans la cavité intérieure du manchon extérieur 4 pour former le raccord de liaison 3. Dans cet exemple, l’organe d’étanchéité 8 comporte une chemise 83. Puis, le raccord de liaison 3 est introduit d’aval en amont sur le corps tubulaire de la première canalisation 1, en particulier sur le premier embout 11. Selon un autre aspect, le raccord de liaison 3 peut être monté préalablement au premier embout 11 permettant d’empêcher le retrait involontaire du raccord de liaison 3 de la première canalisation 1.
Il va dorénavant être présenté un procédé de raccordement d’une première canalisation 1 et d’une deuxième canalisation 2 au moyen d’un raccord de liaison 3 selon une première forme de réalisation de l’invention. Dans cet exemple, les canalisations 1, 2 ont été préalablement solidarisées à une structure d’un aéronef et ne sont pas mobiles les unes par rapport aux autres.
En référence à la figure 5, les extrémités de connexion 1A, 2B des canalisations 1, 2 sont fixes et espacées d’un jeu de raccordement axial, le raccord de liaison 3 s’étendant sur l’extrémité de connexion 1A de la première canalisation 1. Les mâchoires 40A, 40B du manchon extérieur 4 sont en position écartée de manière à ne pas comprimer l’organe d’étanchéité 8 comme illustré à la figure 5. De manière préférée, seule les extrémités libres des languettes crantées 6 sont introduites dans les gorges de blocage 7 de manière à relier structurellement les mâchoires 40A, 40B et à éviter la perte d’une de ces dernières. Les mâchoires 40A, 40B demeurent suffisamment écartées afin de ménager un jeu radial permettant la manipulation axiale du raccord de liaison 3 selon l’axe X. Comme illustré à la figure 5, les organes de sécurisation 9 sont en attente et sont introduits uniquement dans les premières ouvertures 74 des gorges de blocage 7. Autrement dit, les organes de sécurisation 9 ne sont pas introduits dans les deuxièmes ouvertures 75 des doigts de verrouillage 71 qui demeurent libres de se déplacer.
Afin de réaliser un raccordement, en référence aux figures 6 et 9, le procédé comporte une étape de déplacement axial du raccord de liaison 3 selon l’axe X (Mouvement M1) jusqu’à s’étendre à l’interface entre les deux extrémités de connexion 1A, 2B des canalisations 1,2. De manière avantageuse, ce déplacement peut être réalisé par un opérateur en utilisant uniquement une seule de ses mains, ce qui est pratique.
En référence aux figures 7 et 10, le procédé de raccordement comprend une étape de rapprochement des mâchoires 40A, 40B du manchon extérieur 4 (Mouvement M2), c’est-à-dire, un serrage radial des mâchoires 40A, 40B autour de l’organe d’étanchéité 8 afin de que celui-ci relie de manière étanche les canalisations 1, 2 en comprimant les joints d’étanchéité 81, 82. Au cours de cette étape, les languettes crantées 6 se déplacent dans les gorges de blocage 7. Chaque doigt de verrouillage 71 se déplace radialement au contact des parois de faible inclinaison des crans 60 de la languette crantée 6. Etant donné que le raccord de liaison 3 comporte deux liaisons crantées qui sont diamétralement opposées, le serrage du manchon extérieur 4 est équilibré et permet un effort de compression homogène, ce qui évite l’apparition de faiblesses mécaniques et augmente la durée de vie du raccord de liaison 3.
De manière avantageuse, lors du serrage, la paroi de butée aval 44 du manchon extérieur 4 coopère avec l’organe de blocage 22 de la deuxième canalisation 2 afin de positionner le raccord de liaison 3 à une position axiale prédéterminée.
En référence à la figure 8, le procédé de raccordement comprend une étape de sécurisation du manchon extérieur 4 sur les canalisations 1, 2. A cet effet, les organes de sécurisation 9 sont déplacés axialement vers l’aval afin de s’étendre dans la première ouverture 74 et la deuxième ouverture 75 afin d’interdire tout mouvement relatif du doigt de verrouillage 71 dans la gorge de blocage 7. Ainsi, l’écartement entre les mâchoires 40A, 40B est figé afin d’éviter un serrage excessif ou un retrait involontaire. De manière préférée, l’opérateur doit utiliser un outil pour retirer les organes de sécurisation 9. Comme indiqué précédemment, un raccordement sécurisé est identifiable par simple observation visuelle, ce qui facilite les opérations d’inspection.
Selon un aspect de l’invention, les organes de sécurisation 9 sont reliés et forment un même ensemble monobloc de manière à bloquer simultanément les deux liaisons crantées à la manière d’une broche.
Grâce à l’invention, deux canalisations 1, 2 peuvent être raccordées de manière physique et fluidique par un opérateur sans risque d’erreur et de manière pratique.
Une deuxième forme de réalisation d’un raccord de liaison 3’ est représentée aux figures 11 à
14. Par souci de clarté et de concision, le raccord de liaison 3’ n’est pas présenté de nouveau en détails. Par la suite, seules les différences structurelles et fonctionnelles seront détaillées.
Les éléments de fonction analogue ou similaire à ceux de la première forme de réalisation sont référencés de manière analogue sur les figures 11 à 14.
En référence à la figure 11, il est représenté un circuit de fluide comprenant une première canalisation 1, une deuxième canalisation 2 et un raccord de liaison 3’ destiné à être monté à l’interface entre la première canalisation 1 et la deuxième canalisation 2, afin de raccorder fluidiquement la première canalisation 1 à la deuxième canalisation 2. Dans cette deuxième forme de réalisation, le manchon extérieur 4’ comporte une première mâchoire 40A’ et une deuxième mâchoire 40B’ qui sont configurées pour coopérer à la périphérie extérieure des deux extrémités de connexion 1A, 2B des canalisations 1,2 de manière à serrer radialement l’organe d’étanchéité 8’. Dans cet exemple, chaque mâchoire 40A’, 40B’ possède une forme de demicoquille de manière à coopérer sur une plage angulaire d’environ 180° avec les extrémités de connexion 1A, 2B. Le raccord de liaison 3’ est réalisé en plastique afin de posséder une masse réduite et coût limité.
Comme illustré à la figure 11, chaque mâchoire 40A’, 40B’ comporte un premier organe de serrage. Le premier organe de serrage est positionné au centre de l’arc dont la mâchoire 40A’, 40B’ a la forme. De manière préférée, chaque mâchoire 40A’, 40B’ possède une forme globalement symétrique. Dans cette deuxième forme de réalisation, chaque premier organe de serrage se présente sous la forme d’une gorge de blocage 7’. De préférence encore, chaque mâchoire 40A’, 40B’ comporte des moyens de connexion mécanique 41’ formés aux extrémités de chaque mâchoire 40A’, 40B’, les moyens de connexion mécanique 41’ étant ainsi diamétralement opposés. Les moyens de connexion mécanique 41’ de la première mâchoire 40A’ sont configurés pour coopérer par complémentarité de formes avec les moyens de connexion mécanique 41’ de la deuxième mâchoire 40B’. Dans cet exemple, les moyens de connexion mécaniques 41’ comportent une bosse et une cavité de formes complémentaires. Il va de soi que les moyens de connexion mécanique 41’ pourraient posséder des formes diverses. Dans cette forme de réalisation, les deux mâchoires 40A’, 40B’ sont identiques, ce qui permet de limiter les coûts de fabrication et de maintenance du manchon extérieur 4’.
De préférence, de manière analogue à la première forme de réalisation, la gorge de blocage 7’ comporte une cavité dans laquelle est monté un doigt de verrouillage configuré pour coopérer avec les crans d’une languette crantée de manière à bloquer le déplacement dans le sens du desserrage.
Toujours en référence à la figure 11, l’organe d’étanchéité 8’ comporte deux deuxièmes organes de serrage 6’ qui sont diamétralement opposés. Dans cet exemple, chaque deuxième organe de serrage se présente sous la forme d’une languette crantée 6’ pour coopérer avec une gorge de blocage 7’ d’une des mâchoires 40A’, 40B’. La languette crantée 6’ s’étend de manière rectiligne selon une direction radiale et comporte une pluralité de crans 60’ ou dents. Les languettes crantées 6’ de l’organe d’étanchéité 8’ sont alignées afin de former un axe de serrage. Selon un aspect préféré, les deuxièmes organes de serrage sont formés sur la chemise 83’ de l’organe d’étanchéité 8’.
Dans cette deuxième forme de réalisation, les mâchoires 40A’, 40B’ sont guidées lors du serrage par les languettes crantées 6’, ce qui permet de faciliter le serrage par un opérateur. Un guidage selon un même axe de serrage est particulièrement robuste.
Dans cette forme de réalisation, en référence à la figure 11, l’organe d’étanchéité comporte avantageusement une ailette radiale 84’ de manière à guider les mâchoires 40A’, 40B’ pendant la fermeture et ainsi garantir un positionnement symétrique des deux mâchoires 40A’, 40B’.
Il va dorénavant être présenté un procédé de raccordement d’une première canalisation 1 et d’une deuxième canalisation 2 au moyen d’un raccord de liaison 3’ selon la deuxième forme de réalisation de l’invention. Dans cet exemple, les canalisations 1, 2 ont été préalablement solidarisées à une structure d’un aéronef et ne sont pas mobiles les unes par rapport aux autres.
En référence à la figure 12, les extrémités de connexion 1A, 2B des canalisations 1, 2 sont fixes et espacées d’un jeu de raccordement axial, le raccord de liaison 3’ s’étendant sur l’extrémité de connexion 1A de la première canalisation 1. Les mâchoires 40A’, 40B’ du manchon extérieur 4’ sont en position écartées de manière à ne pas comprimer l’organe d’étanchéité 8’ comme illustré à la figure 12. De manière préférée, seule les extrémités libres des languettes crantées 6’ sont introduites dans les gorges de blocage 7’ des mâchoires 40A’, 40B’ de manière à relier structurellement les mâchoires 40A’, 40B’ et à éviter la perte d’une de ces dernières. Les mâchoires 40A’, 40B’ demeurent suffisamment écartées afin de ménager un jeu radial permettant la manipulation axiale du raccord de liaison 3’ selon l’axe X. Les moyens de connexion 41’ des mâchoires 40A’, 40B’ ne sont pas en contact.
Afin de réaliser un raccordement, en référence à la figure 13, le procédé comporte une étape de déplacement axial du raccord de liaison 3’ selon l’axe X (Mouvement M1) jusqu’à s’étendre à l’interface entre les deux extrémités de connexion 1A, 2B des canalisations 1,2. De manière avantageuse, ce déplacement peut être réalisé par un opérateur en utilisant uniquement une seule de ses mains, ce qui est pratique.
En référence à la figure 14, le procédé de raccordement comprend une étape de rapprochement des mâchoires 40A’, 40B‘ du manchon extérieur 4’ (Mouvement M2), c’est-àdire, un serrage radial des mâchoires 40A’, 40B’ autour de l’organe d’étanchéité 8’ afin que celui-ci relie de manière étanche les canalisations 1, 2 en comprimant les joints d’étanchéité. Au cours de cette étape, les languettes crantées 6’ se déplacent radialement dans les gorges de blocage 7’. Etant donné que le raccord de liaison 3’ comporte deux languettes crantées 6’ qui sont diamétralement opposées, le serrage du manchon extérieur 4’ est équilibré et permet un effort de compression homogène, ce qui évite l’apparition de faiblesses mécaniques et augmente la durée de vie du raccord de liaison 3’. En outre, comme les languettes crantées 6’ s’étendent radialement, le serrage est guidé, ce qui facilite le travail de l’opérateur. En position de serrage, les moyens de connexion 41’ des mâchoires 40A’, 40B’ coopèrent par complémentarité de formes, ce qui permet d’éviter tout serrage excessif.
Il va de soi que des moyens de connexion pourraient également être prévus pour le raccord de liaison 3 selon la première forme de réalisation. De même, il va de soi que le raccord de liaison 3’ selon la deuxième forme de réalisation pourrait comprendre un organe de sécurisation de manière analogue à la première forme de réalisation.
En pratique, du fait de sa structure nouvelle, le raccord de liaison 3, 3’ peut être fabriqué en matière plastique, ce qui permet de limiter la masse de plus de 70% par comparaison à un collier de liaison métallique selon l’art antérieur. Le coût de fabrication peut également être fortement réduit étant donné que le raccord de liaison 3, 3’ comporte peu d’éléments qui sont simples à assembler.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Circuit de fluide, en particulier pour aéronef, comprenant au moins une première canalisation (1), une deuxième canalisation (2) et un raccord de liaison (3, 3’), chaque canalisation (1, 2) comportant une extrémité de connexion (1A, 2B), s’étendant selon un axe X et définissant une surface intérieure et une surface extérieure, les extrémités de connexion (1A, 2B) des canalisations (1, 2) étant fixes et espacées d’un jeu de raccordement axial, le raccord de liaison (3, 3’) étant configuré pour relier mécaniquement les deux extrémités de connexion (1A, 2B), le raccord de liaison (3, 3’) comprenant un manchon extérieur (4, 4’) qui s’étend selon l’axe X et un organe d’étanchéité (8, 8’) qui s’étend selon l’axe X et qui est monté dans ledit manchon extérieur (4, 4’), l’organe d’étanchéité (8, 8’) étant configuré pour relier de manière étanche les deux extrémités de connexion (1A, 2B), le manchon extérieur (4, 4’) comportant une première mâchoire (40A, 40A’) et une deuxième mâchoire (40B, 40B’) qui sont configurées pour coopérer à la périphérie extérieure des deux extrémités de connexion (1A, 2B) des canalisations (1, 2) de manière à serrer radialement l’organe d’étanchéité (8, 8’), chaque mâchoire (40A, 40B, 40A’, 40B’) comportant au moins un premier organe de serrage (6, 7, 7’) configuré pour coopérer de manière crantée à un deuxième organe de serrage (6, 7, 6’, 7’) du raccord de liaison (3, 3’) de manière à permettre un serrage radial de l’organe d’étanchéité (8, 8’) sur les extrémités de connexion (1A, 2B) tout en interdisant un desserrage radial, circuit de fluide caractérisé par le fait que chaque mâchoire (40A’, 40B’) comportant un premier organe de serrage (7’), l’organe d’étanchéité (8’) comportant deux deuxièmes organes de serrage (6’) pour coopérer avec les premiers organes de serrage (7’) de chaque mâchoire (40A’, 40B’).
  2. 2. Circuit de fluide selon la revendication 1 dans lequel, le raccord de liaison (3, 3’) est monté sur l’extrémité de connexion (1A) de la première canalisation (1) et est configuré pour se translater selon l’axe X de la première canalisation (1) vers la deuxième canalisation (2).
  3. 3. Circuit de fluide selon l’une des revendications 1 et 2 dans lequel, la deuxième canalisation (2) comporte un organe de blocage (22) s’étendant en saillie radiale par rapport audit axe X depuis la surface extérieure de l’extrémité de connexion (2B) de la deuxième canalisation (1), le manchon extérieur (4, 4’) étant configuré pour coopérer avec l’organe de blocage (22) afin de bloquer sa position axiale selon l’axe X.
  4. 4. Circuit de fluide selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le premier organe de serrage ou le deuxième organe de serrage est une languette crantée (6, 6’).
  5. 5. Circuit de fluide selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel chaque mâchoire (40A, 40B) comporte un premier organe de serrage (6) et un deuxième organe de serrage (7).
  6. 6. Circuit de fluide selon la revendication 5, dans lequel le premier organe de serrage est une languette crantée (6) qui s’étend tangentiellement à l’axe X.
  7. 7. Circuit de fluide selon la revendication 6, dans lequel les deuxièmes organes de serrage (6’) sont des languettes crantées, de préférence, qui s’étendent radialement par rapport à l’axe X.
  8. 8. Aéronef comportant un circuit de fluide selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la première canalisation (1) et la deuxième canalisation (2) sont solidarisées à une structure de l’aéronef, les extrémités de connexion (1A, 2B) des canalisations (1, 2) étant fixes et espacées d’un jeu de raccordement axial.
  9. 9. Procédé de raccordement d’au moins une première canalisation (1) et d’une deuxième canalisation (2) au moyen d’un raccord de liaison (3, 3’) d’un circuit de fluide selon l’une des revendications 1 à 7, les extrémités de connexion (1A, 2B) des canalisations (1, 2) étant fixes et espacées d’un jeu de raccordement axial, le raccord de liaison (3, 3’) s’étendant sur l’extrémité de connexion (1A) de la première canalisation (1), les mâchoires (40A, 40B, 40A’, 40B’) du manchon extérieur (4, 4’) étant écartées, le procédé comprenant :
    une étape de déplacement de l’amont vers l’aval du manchon extérieur (4, 4’) du raccord de liaison (3, 3’) de manière à déplacer l’organe d’étanchéité (8, 8’) entre les extrémités de connexion (1A, 2B) et une étape de rapprochement des mâchoires (40A, 40B, 40A’, 40B’) du manchon extérieur (4, 4’) de manière crantée afin de réaliser un serrage radial de l’organe d’étanchéité (8, 8’) sur les extrémités de connexion (1A, 2B) tout en interdisant un desserrage radial.
FR1855406A 2018-06-19 2018-06-19 Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison Active FR3082587B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855406A FR3082587B1 (fr) 2018-06-19 2018-06-19 Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855406A FR3082587B1 (fr) 2018-06-19 2018-06-19 Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison
FR1855406 2018-06-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082587A1 true FR3082587A1 (fr) 2019-12-20
FR3082587B1 FR3082587B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=63407436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855406A Active FR3082587B1 (fr) 2018-06-19 2018-06-19 Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082587B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023280741A1 (fr) * 2021-07-07 2023-01-12 Airbus Atlantic Circuit de fluide et procédé de raccordement de canalisations d'un tel circuit de fluide

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US875024A (en) * 1907-03-29 1907-12-31 Augustin Boice Pea-harvester.
WO2012064725A2 (fr) * 2010-11-08 2012-05-18 Coupling Solutions, Llc Manchon
FR2974613A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-02 In Flex Dispositif d'accouplement pour relier de maniere liberable deux tubes.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US875024A (en) * 1907-03-29 1907-12-31 Augustin Boice Pea-harvester.
WO2012064725A2 (fr) * 2010-11-08 2012-05-18 Coupling Solutions, Llc Manchon
FR2974613A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-02 In Flex Dispositif d'accouplement pour relier de maniere liberable deux tubes.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023280741A1 (fr) * 2021-07-07 2023-01-12 Airbus Atlantic Circuit de fluide et procédé de raccordement de canalisations d'un tel circuit de fluide
FR3125102A1 (fr) * 2021-07-07 2023-01-13 Stelia Aerospace Circuit de fluide et procédé de raccordement de canalisations d’un tel circuit de fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082587B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878873B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de type cartouche
FR2517016A1 (fr) Raccord enclenchable pour tuyaux souples
FR2942650A1 (fr) Dispositif de couplage de connexion rapide
FR2930904A1 (fr) Assemblage de raccord rapide et outil de degagement
EP3220034B1 (fr) Elément de raccord fluidique et raccord fluidique comprenant un tel élément
FR2629891A1 (fr) Raccord d'assemblage de canalisations notamment pour gaz
EP3356718B1 (fr) Circuit de fluide et procede de realisation d'un tel circuit
EP3150896A1 (fr) Collier de serrage a entretoise
EP3501737B1 (fr) Outil et procede d'installation d'un joint d etancheite en permettant une pre-compression pour assembler deux pieces tubulaires
FR3082587A1 (fr) Circuit de fluide, en particulier pour aeronef, comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison
CA2951085A1 (fr) Procede de fabrication d'une canalisation, ensemble d'une canalisation et d'un raccord de connexion
CA2342733A1 (fr) Dispositif de connexion pour conduits
WO2021083719A1 (fr) Circuit de fluide, en particulier pour aéronef, comprenant une première canalisation, une deuxième canalisation et un raccord de liaison
EP1413815A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possédant une extrémité évasée
CA3099081A1 (fr) Canalisation comportant une extremite ouverte comportant une surface de butee oblique
EP0378493A1 (fr) Dispositif de raccordement à joint d'étanchéité pour éléments tubulaires
EP2041471B1 (fr) Raccord metallique a position de verrouillage
FR2933474A1 (fr) Moyens de connexion renforcee de deux elements de conduite
FR3084131A1 (fr) Connecteur fluidique aisement manœuvrable
FR2664672A1 (fr) Procede d'assemblage par vissage et raccord de canalisation fluide utilisant ce procede.
WO2023280741A1 (fr) Circuit de fluide et procédé de raccordement de canalisations d'un tel circuit de fluide
FR2634533A1 (fr) Bague d'etancheite
WO2022175127A1 (fr) Ensemble de verrouillage pret-a-monter pour jonction tubulaire flexible entre deux elements de canalisation
FR2896573A1 (fr) Tuyau deformable localement par un collier de serrage
CH604069A5 (en) Manual pipe coupling with caps on sleeve ends

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS ATLANTIC, FR

Effective date: 20220503

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6