FR2829515A1 - Structure elementaire pour l'erection de mur,notamment de soutenement, et mur en faisant application - Google Patents

Structure elementaire pour l'erection de mur,notamment de soutenement, et mur en faisant application Download PDF

Info

Publication number
FR2829515A1
FR2829515A1 FR0111661A FR0111661A FR2829515A1 FR 2829515 A1 FR2829515 A1 FR 2829515A1 FR 0111661 A FR0111661 A FR 0111661A FR 0111661 A FR0111661 A FR 0111661A FR 2829515 A1 FR2829515 A1 FR 2829515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribs
heel
elementary structure
structure according
elementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829515B1 (fr
Inventor
Alain Barbier
Bernard Collardeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CABINET COLLARDEAU
Original Assignee
CABINET COLLARDEAU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CABINET COLLARDEAU filed Critical CABINET COLLARDEAU
Priority to FR0111661A priority Critical patent/FR2829515B1/fr
Publication of FR2829515A1 publication Critical patent/FR2829515A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829515B1 publication Critical patent/FR2829515B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/025Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0266Retaining or protecting walls characterised by constructional features made up of preformed elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

- Génie civil.- La structure élémentaire comprend : - un élément de façade constitué par une plaque pourvue, à sa base (6) et sur sa face envers (5), d'un talon d'appui (8) s'étendant à l'opposé de la face avers (4), - deux nervures : . présentant une section droite dont la petite base constitue le bord longitudinal supérieur (12),. formant chacune une proéminence de butée (16) s'élevant au-dessus du bord longitudinal supérieur,. et délimitant chacune un dégagement d'emboîtement (20) de forme générale correspondant à la section droite transversale du talon d'appui de la plaque.- Application à la constitution d'un mur de soutènement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative au domaine du génie civil et plus particulièrement, à celui de l'érection de murs à des fins de constitution de soutènement ou de merlons, notamment.
Dans le domaine technique, ci-dessus, différentes méthodes ont été employées pour l'érection de tels murs.
Sans parler de la technique primaire dite de simple amoncellement, des propositions plus élaborées ont été faites de manière à constituer une construction élevée capable de retenir, par simple appui ou de préférence par mobilisation, une masse de terre ou analogue devant être immobilisée sur place pour en assurer la stabilisation.
C'est ainsi que la technique antérieure a préconisé, parmi de nombreuses solutions, la mise en oeuvre de structures élémentaires pouvant être constituées à partir de nervures et de plaques préfabriquées, par exemple, comme proposées par la demande de brevet EP 0 016 353.
Des techniques qui s'apparentent à celle préconisée par une telle demande sont certainement de nature à répondre aux objectifs visés mais posent néanmoins un problème de mise en place et d'esthétique.
En effet, dans des propositions de cet ordre, il convient de veiller de façon attentive à une exacte coopération entre les différents éléments constitutifs préfabriqués, de manière à conférer à la construction une stabilité propre qui ne risque pas d'être désordonnée par la mobilisation des massifs arrière ou encore des matériaux de remblai.
Il en résulte un renchérissement du coût, alors que la volonté initiale de construire de telles structures à partir d'éléments préfabriqués procède justement d'un souci de réduction d'investissement.
Par ailleurs, de telles propositions ne sont pas réputées pour conférer à la construction établie un aspect esthétique susceptible d'être personnalisé, même si la mise en oeuvre des éléments structurels permet de réserver des alvéoles aptes à recevoir de la terre végétale pour accueillir et entretenir la survie de végétaux.
Parmi les propositions effectuées par la technique antérieure, il convient de citer également des éléments de constructions du type monobloc tels que proposé par le brevet FR 2 285 494.
<Desc/Clms Page number 2>
De tels éléments monobloc sont certainement intéressants mais ne peuvent objectivement être mis en oeuvre que pour des hauteurs limitées, notamment en raison de la masse intrinsèque qu'ils représentent et qui devient rédhibitoire pour toute mise en place manuelle lorsqu'il est souhaité réaliser de tels éléments de construction dans des dimensions relativement importantes en rapport avec la hauteur des massifs à stabiliser.
Un autre inconvénient tenant aux éléments de construction à caractère monobloc réside généralement dans la difficulté de les réaliser et surtout dans la nécessité de disposer d'éléments de moulages importants constituant un investissement lourd lorsqu'il convient de réaliser de tels éléments à partir de béton armé ou non.
Le besoin se fait donc sentir de pouvoir disposer d'une technique qui fasse appel à une structure élémentaire simple qui soit aisément fabriquable à partir d'éléments structurels indépendants et simples, qui puisse offrir une possibilité élevée de personnalisation lorsque cela est souhaité et que, notamment, le parement du massif à mobiliser est continûment apparent et qui soit facilement mise en place sans exiger de matériels autres que ceux habituellement mis en service dans des chantiers de construction de cet ordre pour ce qui concerne le levage et la manutention.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, la structure élémentaire conforme à l'invention est caractérisée en ce que : - l'élément de façade est constitué par une simple plaque indépendante pourvue à sa base et sur sa face envers d'un talon d'appui s'étendant à l'opposé de la face avers qui peut bénéficier de tout traitement esthétique ou technique, - les deux nervures simples : * présentent une section droite transversale trapézoïdale dont la petite base constitue le bord longitudinal supérieur.
'forment, à partir d'un chant transversal dit avant, chacune une proéminence de butée s'élevant au-dessus du bord longitudinal supérieur. w et délimitent, sensiblement à l'aplomb de ladite proéminence, chacune un dégagement d'emboîtement de forme générale
<Desc/Clms Page number 3>
correspondant à la section droite transversale du talon d'appui de la plaque.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins aux dessins qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 est une perspective de la structure élémentaire conforme à l'invention.
La fig. la est une perspective partielle montrant, à échelle différente, une particularité constructive.
La fig. 2 est une vue de face de certains des éléments constitutifs de la structure selon la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe longitudinale prise selon la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe, analogue à la fig. 3, mais illustrant une variante de réalisation.
La fig. 5 est une vue schématique en coupe d'une phase de réalisation d'un mur à partir de structures élémentaires conformes à l'invention.
La fig. 6 est une vue de face prise selon la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue, analogue à la fig. 5, mettant en évidence certaines caractéristiques de l'invention pour la réalisation d'un parement de soutènement.
La fig. 1 montre en perspective la structure élémentaire pour l'exécution d'un mur, notamment de soutènement, une telle structure étant désignée par la référence 1.
La structure élémentaire comprend trois éléments constitutifs simples, savoir une plaque dite de façade 2 et deux nervures de mobilisation respectivement 3a et 3b.
La plaque de façade 2 possède une face avers 4, une face envers 5 et une base 6, dite d'appui, par opposition à un bord 7 qui peut affecter toutes formes particulières dans le but de conférer à la plaque 2, vue plus particulièrement par la face avers 4, toutes formes appropriées relevant, notamment, du caractère esthétique souhaité. Ainsi, comme illustré par la fig. 1, le bord 7 peut être réalisé pour conférer, à la face avers 4, une forme sensiblement en demi-lune qui n'est toutefois donnée qu'à titre d'exemple, toute autre variante possible pouvant être admise. Dans le même ordre d'idée, la face avers 4 peut être plane, bombée, être colorée ou teintée et/ou arborer tout motif décoratif, plus particulièrement mais non exclusivement choisi par parmi ceux obtenables par moulage. De tels motifs peuvent avoir vocation à conférer
<Desc/Clms Page number 4>
une fonction technique, telle que celle d'absorption ou de réflexion ou de diffraction des sons, lorsqu'il est souhaité aménager, par exemple, un mur possédant des qualités phoniques adaptées. A titre d'exemple, la face avers 4 peut présenter des empreintes positives et négatives ou, encore, porter un revêtement de pouzzolane.
La plaque 2 indépendante est, de préférence, réalisée en béton armé ou non, incluant ou non un parement partiel ou total correspondant à la face avers 4. La plaque 2 peut présenter une épaisseur constante de la base 6 à sa partie supérieure ou, au contraire, être affectée d'un fruit concernant la face avers 4.
Selon une caractéristique constructive, la plaque 2 comporte, supplémentairement, à partir de sa base 6 et en saillie par rapport à la face envers 5, un talon 8 qui s'étend, de façon filante, tout le long de la base 6. Le talon 8 est réalisé en forme de coin, plus particulièrement pour présenter une section droite transversale trapèze rectangle dont le côté incliné 9 est orienté, à l'opposé de la base 6, de telle manière que la grande base de cette section droite transversale trapèze rectangle soit attenante à la face envers 5.
Les nervures 3a et 3b peuvent être considérées comme deux structures identiques simples, de sorte que, pour alléger la description, l'une seulement est décrite dans ce qui suit. Il doit être entendu que les mêmes références sont utilisées pour les mêmes parties constitutives des nervures 3a et 3b, étant précisé que ces références sur les dessins sont affectées des indices a et b, selon qu'elles correspondent à l'une ou à l'autre des nervures.
Chaque nervure, de forme allongée et de hauteur h constante, présente, de préférence, une section droite transversale en trapèze, la grande base constituant le bord longitudinal inférieur 11, alors que la petite base constitue le bord longitudinal supérieur 12. Par section droite transversale trapézoïdale, il peut être retenu une forme en trapèze, isocèle ou non, l'une des caractéristiques étant de conférer à chaque nervure au moins un flanc 13 incliné. Dans le cas de section droite transversale non isocèle, le flanc 13 incliné est alors, de préférence, situé sur le côté de chaque nervure et destiné à être orienté en direction de la seconde nervure constitutive de la même structure élémentaire.
<Desc/Clms Page number 5>
Chaque nervure 3 comprend un chant transversal arrière 14 et un chant transversal 15, dit avant, qui peuvent être normaux au bord 11 ou, au contraire, présenter un fruit généralement négatif.
Chaque nervure 3 présente la caractéristique de posséder une proéminence de butée 16 qui s'élève dans le prolongement du chant avant 15, au-dessus du niveau du bord longitudinal supérieur 12.
La fig. 1 montre qu'une autre caractéristique constructive tient à la présence, pour chaque nervure 3, d'un dégagement 20 qui est situé, à partir du bord longitudinal inférieur 11, à l'aplomb de la proéminence de butée 16. Chaque dégagement 20, dit d'emboîtement, présente une forme générale correspondant à la section droite transversale du talon d'appui 8 de la plaque 2. Chaque dégagement 20 peut être délimité par deux faces 201 et 202 qui sont planes ou comportent, comme montré par la fig. la, une face 202 qui est bombée, voire convexe, pour des raisons qui apparaissent dans ce qui suit.
La fig. 1 montre, également, que les nervures 3a et 3b sont liées l'une à l'autre par un élément de liaison 21 qui peut recevoir plusieurs formes de réalisation mais qui, dans tous les cas, délimite, avec les nervures, un évidement 22 à partir du plan joignant les chants transversaux dits avant 15, plans ou bombés.
Dans une forme de réalisation illustrée par les fig. 2 et 3, l'élément de liaison 21 est constitué par une âme 23 faisant partie intégrante des nervures 3a et 3b en étant réalisée de façon monobloc avec elles, notamment lorsque la technique de construction fait appel au moulage en béton armé ou non. L'ensemble présente alors la forme d'un caniveau.
Dans une seconde variante de réalisation illustrée par la fig. 4, l'élément de liaison 21 est constitué par une ou plusieurs poutres transversales ou entretoises 24 qui présentent la caractéristique de pouvoir être constituées par des éléments rapportés, de façon amovible, entre les flancs 13 se faisant face des nervures 3a ou 3b, ou, encore, faire partie intégrante de ces dernières en étant réalisés au même titre que l'âme 23.
Dans tous les cas de réalisation, il est avantageusement prévu que l'élément de liaison 21 présente une étendue transversale, de telle sorte que l'écartement entre les nervures 3a et 3b, c'est-à-dire celui déterminé par la référence e à la fig. 1, soit égal
<Desc/Clms Page number 6>
au plus ou préférentiellement inférieur à l'écartement ou à la longueur E présentée par au moins la base 6 de la plaque 2.
Les fig. 1 et 3 mettent en évidence une caractéristique structurelle supplémentaire selon laquelle il est avantageux de conférer aux proéminences de butée 16 une étendue 1, prise en considération de la longueur du bord supérieur 12, qui soit inférieure à la largeur L du talon d'appui 8.
Lorsqu'il convient de réaliser un mur, par exemple pour assurer l'immobilisation d'un massif dont il importe d'assurer le soutènement, le procédé d'érection consiste, tout d'abord, à réaliser, à partir d'un sol de dégagement tel que S (fig. 5), une semelle 30 qui est filante sur toute la longueur du massif à mobiliser.
Selon un procédé d'érection acceptable, une première rangée de structures élémentaires est alors disposée sur la semelle 30 en constituant chaque structure par la pose première de la plaque 2 en appui sur la base 6, de telle manière que le talon 8 soit orienté vers le massif, alors que la face de parement 4 ou face avers se trouve orientée à l'opposé.
Les deux nervures 3a et 3b sont ensuite posées sur la semelle 30 par leur base 11, de manière que les dégagements 20 viennent emboîter le talon 8 de la plaque 2, comme cela est illustré par les fig. 5 et 6.
La première rangée, référencée RI, est constituée en disposant autant de structures élémentaires que ci-dessus mais en adoptant un pas d'écartement tel que deux structures élémentaires se trouvent distantes d'un espacement Es qui soit égal à l'écartement e.
Les matériaux de remblais peuvent alors être déversés pour occuper la rangée RI, de manière à affleurer les bords supérieurs 12 des nervures 3a et 3b.
Dans cet état de première phase d'érection, une deuxième rangée R2 peut être constituée en superposition de la rangée RI, en procédant de semblable manière mais en adoptant une constitution de structures élémentaires en quinconce par rapport à celles de la rangée RI, comme cela est illustré par la fig. 6.
La constitution des structures élémentaires conduit, par conséquent, à placer une plaque de parement 2 en appui sur les bords supérieurs 12 de deux nervures, telles que 3a et 3b, appartenant à deux structures indépendantes de la rangée 1 et en plaçant cette plaque 2 contre les proéminences de butée 16.
<Desc/Clms Page number 7>
Cette disposition, illustrée par la comparaison des fig. 5 et 6, permet de construire la rangée R2 en échelon refusé vers l'arrière d'une mesure correspondant à la largeur 1 des proéminences de butée 16.
Il est procédé de semblable manière pour la rangée R3 et pour les rangées suivantes, jusqu'à atteindre la hauteur H qui correspond à celle du mur devant être érigé pour assurer le soutènement d'un massif M.
La fig. 7 met en évidence une telle construction qui peut être menée à bien en utilisant, pour chaque rangée R, des nervures 3a et 3b de même longueur ou, au contraire, en adoptant, pour certains niveaux, des nervures de longueur identique et, pour différents niveaux, des nervures de longueur adaptée allant généralement en décroissant au fur et à mesure de l'élévation de la rangée.
Les fig. 5,6 et 7 mettent en évidence que la disposition en rangées successives, avec superposition, décalage en quinconce et échelonnement refusé vers l'arrière, allié à la présence des évidements 22 et aux intervalles non occupés entre deux structures élémentaires, permet de disposer, en parement, d'un accès aux matériaux de remblais qui peuvent être établis selon les pans inclinés Pi, illustrés par la fig. 7, au moyen, notamment, d'apport de terre végétale offrant la possibilité d'assurer l'implantation de végétaux, tels que V (fig. 5), dont les racines peuvent s'établir, pour l'entretien de leur croissance, sur plusieurs niveaux superposés ou, encore, sur plusieurs rangées R en raison, notamment, des évidements 22.
Comme cela ressort de ce qui précède, chaque structure élémentaire simple présente la particularité d'être constituée sur place, à partir d'au moins deux éléments constitutifs simples, de sorte qu'il est possible d'effectuer le choix adapté pour ce qui concerne, d'une part, la longueur des nervures 3a et 3b et, d'autre part, la forme, l'exécution ou le parement que doit présenter la plaque de façade 2.
Il devient ainsi possible de personnaliser esthétiquement chaque construction réalisée et d'offrir toutes les garanties de pérennisation qui conviennent en pareil cas. Il est également possible, par le choix des plaques 2, de personnaliser ou d'adapter techniquement le mur érigé en lui conférant des qualités appropriées, telles que celles d'un mur antibruit.
Fonctionnellement, la conformation réservée aux nervures 3a et 3b permet, notamment par les flancs 13, d'assurer une mobilisation efficace des matériaux de
<Desc/Clms Page number 8>
remblais et de procurer ainsi une stabilisation bien adaptée au massif M sur des hauteurs particulièrement élevées.
Par ailleurs, lorsque les nervures possèdent des dégagements 20 à face bombée 202 et que ces nervures sont liées de manière non définitive, il devient possible de monter les structures élémentaires de telle sorte que le parement de façade qu'elles définissent suive des tracés non rectilignes, en raison de la rotation possible que chaque face bombée autorise à la manière d'une charnière pour permettre une orientation de chaque nervure non perpendiculaire au plan de la plaque 2.
Par un tel moyen, il devient possible de réaliser des faces de murs de soutènement à même de suivre des profils rectilignes, ou non.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1-Structure élémentaire pour l'érection d'un mur, notamment de soutènement, du type définissant un élément de façade (2) et deux nervures de mobilisation (3), caractérisée en ce que : - l'élément de façade est constitué par une simple plaque indépendante pourvue, à sa base (6) et sur sa face envers (5), d'un talon d'appui (8) s'étendant à l'opposé de la face avers (4) qui peut bénéficier de tout traitement esthétique ou technique, - les deux nervures simples : * présentent une section droite transversale trapézoïdale dont la petite base constitue le bord longitudinal supérieur (12), * forment, à partir d'un chant transversal (15) dit avant, chacune une proéminence de butée (16) s'élevant au-dessus du bord longitudinal supérieur, * et délimitent, sensiblement à l'aplomb de ladite proéminence, chacune un dégagement d'emboîtement (20) de forme générale correspondant à la section droite transversale du talon d'appui de la plaque.
2-Structure élémentaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le talon (8) présente une forme de section droite transversale trapèze rectangle dont le côté incliné (9) est orienté à l'opposé de la base (6) de la plaque.
3-Structure élémentaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque
Figure img00090001
dégagement (20) est défini par une face (202) convexe.
4-Structure élémentaire selon la revendication 1, caractérisée en que les proéminences de butée (16) s'élèvent à partir des bords longitudinaux supérieurs (12) et s'étendent sur une partie (1) de la longueur de ces derniers inférieure à l'étendue (L) du talon d'appui.
5-Structure élémentaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les nervures sont liées transversalement en délimitant entre elles un évidement (22) à partir de leurs chants transversaux dits avant.
<Desc/Clms Page number 10>
6-Structure élémentaire selon la revendication 5, caractérisée en ce que les nervures sont liées transversalement de manière à présenter un écartement (e) au plus égal à la longueur (E) de la base de la plaque de façade (2).
7-Structure élémentaire selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les nervures sont liées par des poutres transversales (24).
8-Structure élémentaire selon la revendication 7, caractérisée en ce que les poutres sont monobloc avec les nervures.
9-Structure élémentaire selon la revendication 7, caractérisée en ce que les poutres sont liées aux nervures de façon amovible.
10-Structure élémentaire selon la revendication 5, caractérisée en ce que les nervures sont liées transversalement par une âme monobloc (23) conférant à l'ensemble ainsi constitué une forme de caniveau.
11-Mur constitué à partir de structures élémentaires selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est formé par n rangées (R) horizontales et superposées de structures élémentaires qui sont disposées : - dans chaque rangée, à distance l'une de l'autre d'une mesure correspondant à l'écartement des nervures d'une structure élémentaire, - pour deux rangées successives, en quinconce et en échelon refusé vers l'arrière d'une mesure égale à celle (1) correspondante des proéminences de butée prise en relation avec le bord longitudinal supérieur des nervures.
12-Mur selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque structure élémentaire est constituée par une plaque de façade posée pour prendre appui par sa base et par deux nervures qui sont placées de manière à emboîter par leur dégagement (20) le talon d'appui (8) de ladite plaque.
FR0111661A 2001-09-10 2001-09-10 Structure elementaire pour l'erection de mur,notamment de soutenement, et mur en faisant application Expired - Fee Related FR2829515B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111661A FR2829515B1 (fr) 2001-09-10 2001-09-10 Structure elementaire pour l'erection de mur,notamment de soutenement, et mur en faisant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111661A FR2829515B1 (fr) 2001-09-10 2001-09-10 Structure elementaire pour l'erection de mur,notamment de soutenement, et mur en faisant application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829515A1 true FR2829515A1 (fr) 2003-03-14
FR2829515B1 FR2829515B1 (fr) 2004-01-16

Family

ID=8867110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111661A Expired - Fee Related FR2829515B1 (fr) 2001-09-10 2001-09-10 Structure elementaire pour l'erection de mur,notamment de soutenement, et mur en faisant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829515B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1297895A (fr) * 1961-05-26 1962-07-06 Morillon Corvol élément de cloisonnement mobile pour parc de stockage
FR2285494A1 (fr) 1974-09-19 1976-04-16 Pichler & Co Rudolf Brique pour la construction de murs de soutenement en gradins pouvant recevoir des plantations
EP0016353A1 (fr) 1979-03-14 1980-10-01 Baugesellschaft Nägele &amp; Co. Ensemble d'éléments de construction pour ériger des structures tridimensionnelles
US4244665A (en) * 1977-04-25 1981-01-13 Herwig Neumann Structural element system
FR2627525A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-25 Communeau Roger Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins
DE19800011A1 (de) * 1998-01-02 1999-07-08 Jaecklin Felix Paul Zellenbauwerk, insbesondere Hang-Stützmauer oder Raumteilungsmauer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1297895A (fr) * 1961-05-26 1962-07-06 Morillon Corvol élément de cloisonnement mobile pour parc de stockage
FR2285494A1 (fr) 1974-09-19 1976-04-16 Pichler & Co Rudolf Brique pour la construction de murs de soutenement en gradins pouvant recevoir des plantations
US4244665A (en) * 1977-04-25 1981-01-13 Herwig Neumann Structural element system
EP0016353A1 (fr) 1979-03-14 1980-10-01 Baugesellschaft Nägele &amp; Co. Ensemble d'éléments de construction pour ériger des structures tridimensionnelles
FR2627525A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-25 Communeau Roger Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins
DE19800011A1 (de) * 1998-01-02 1999-07-08 Jaecklin Felix Paul Zellenbauwerk, insbesondere Hang-Stützmauer oder Raumteilungsmauer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829515B1 (fr) 2004-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2714270C (fr) Ancre de manutention d&#39;elements de construction aux branches divergentes maintenues
EP0694105B1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
CH694431A5 (fr) Procédé de constitution d&#39;un mur de soutènement d&#39;un massif renforcé et élément de renforcement pour sa mise en oeuvre.
EP3022362A2 (fr) Bloc de construction et paroi murale composée d&#39;au moins deux tels blocs superposés
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d&#39;elements permettant de constituer ce dispositif
FR2829515A1 (fr) Structure elementaire pour l&#39;erection de mur,notamment de soutenement, et mur en faisant application
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d&#39;un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2919882A1 (fr) Elements de support de structure de renfort de coque de piscine
EP2148019A2 (fr) Bloc de construction de murs
WO2015117827A1 (fr) Element de construction comportant au moins deux blocs
WO2019166384A1 (fr) Elément de construction
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d&#39;un mur en béton banché.
EP1838931B1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
FR2725742A1 (fr) Element de mur vegetal et mur vegetal constitue d&#39;une pluralite de tels elements
FR3096379A1 (fr) Elément de construction
FR2509771A1 (fr) Ensemble d&#39;elements prefabriques pour l&#39;erection d&#39;un mur-caisson a poutres et mur-caisson obtenu
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
FR2680195A1 (fr) Element prefabrique pour la construction de murs.
EP0429379A1 (fr) Nuvrage de soutènement et procédé de conotitution d&#39;un ouvrage de soutènement
FR2996866A1 (fr) Entrevous
EP0584053A1 (fr) Mur assemblé et procéde de construction du mur
FR2530700A1 (fr) Mur de soutenement prefabrique et contrefort destine a faire partie de ce mur
FR2710355A1 (fr) Mur de soutènement dont l&#39;inclinaison est variable.
FR2997429A1 (fr) Ensemble d&#39;elements permettant de constituer un contreventement provisoire, et procede de mise en place de ce contreventement
FR2842554A1 (fr) Tuiles resistant au vent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531