FR2829488A1 - Fabrication d'amendement et production d'engrais organo mineral et elimination des larves - Google Patents

Fabrication d'amendement et production d'engrais organo mineral et elimination des larves Download PDF

Info

Publication number
FR2829488A1
FR2829488A1 FR0111597A FR0111597A FR2829488A1 FR 2829488 A1 FR2829488 A1 FR 2829488A1 FR 0111597 A FR0111597 A FR 0111597A FR 0111597 A FR0111597 A FR 0111597A FR 2829488 A1 FR2829488 A1 FR 2829488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
organo
calcium oxide
animal
excrement
exothermic reaction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111597A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Gregoire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111597A priority Critical patent/FR2829488A1/fr
Priority to FR0210955A priority patent/FR2829489A1/fr
Publication of FR2829488A1 publication Critical patent/FR2829488A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F3/00Fertilisers from human or animal excrements, e.g. manure
    • C05F3/06Apparatus for the manufacture
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05DINORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C; FERTILISERS PRODUCING CARBON DIOXIDE
    • C05D3/00Calcareous fertilisers
    • C05D3/02Calcareous fertilisers from limestone, calcium carbonate, calcium hydrate, slaked lime, calcium oxide, waste calcium products
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F3/00Fertilisers from human or animal excrements, e.g. manure
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/141Feedstock
    • Y02P20/145Feedstock the feedstock being materials of biological origin

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

Fabrication consistant en la mise en oeuvre de mélanges de matières avec adjonction d'oxyde de calcium dans une proportion de 5 à 50 % caractérisée par le fait que les déjections animales sont assainies bactériologiquement et que les larves sont éliminées, ce qui empêche l'éclosion des mouches.Le malaxage des mélanges de matières s'effectue selon le principe de fluidification mécanique provoquée dans une chambre cylindrique par des outils en forme de soc transformant les déchets en une matière pulvérulente devenue selon la composition des mélanges un engrais organo-minéral comportant des teneurs réduites en azote, phosphore et potassium pouvant être adaptées aux besoins des sols de destination. Le produit obtenu est hydrophobe, sans lixiviation, stockable et transportable.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'amendement organo-calcique ou d'engrais organo-minéral à partir de déjections animales et effluents d'élevage.
La procédé recoupe et complète les observations du Professeur Friedrich Bolsing publiées en R. F. A. en 1975 et en France en 1976, concernant la transformation des matières au cours d'une réaction chimique afin de produire une nouvelle matière.
Pour obtenir ce résultat on utilise les oxydes alcalino terreux, c'est-à-dire les oxydes de calcium, de baryum, de strontium ou de magnésium.
Toutefois pour simplifier les opérations, on préfère utiliser l'oxyde de calcium sous la forme de chaux vive, c'est- à-dire de la chaux blanche pulvérisée avec une granulométrie de 3, qui est la forme la plus courante dans le circuit commercial.
La présente invention consiste à stabiliser, à assainir bactériologiquement et notamment à éliminer les larves contenues dans les déjections animales, dans l'objectif de produire un amendement organo-calcique ou un engrais organominéral.
Le procédé repose sur la mise en oeuvre de matières et mélanges de matières, telles que fientes de poules pondeuses ou de chair, lisiers de canards, lisiers de porcs, effluents, déjections bovines, fumier de poulettes, paille, copeaux de bois, sciure, vinasse, ou tout autre déchet organique d'origine agricole, l'objectif étant de pouvoir les amalgamer en un mélange semi solide, susceptible de recevoir l'adjonction d'oxyde de calcium dans une proportion se situant entre 5et 50% étant précisé qu'un apport d'oxyde de calcium de 5 % permet, dans la plupart des cas, l'obtention d'un produit pulvérulent, stabilisé, stérilisé, et débarrassé de tous germes pathogènes.
L'invention a mis en lumière, à travers les expériences réalisées, une capacité d'élimination des bactéries et des larves, ces dernières générant l'éclosion de mouches dans les élevages intensifs,
<Desc/Clms Page number 2>
Il est apparu que dans les masses importantes de déjections animales se développent des larves qui sous l'effet, soit de la température ambiante des bâtiments d'élevage, soit des chaleurs orageuses ou seulement printanières, arrivent à éclore et génèrent des quantités considérables de mouches qui se répandent dans l'environnement et occasionnent des nuisances aux populations voisines dans un rayon pouvant atteindre 5 à 7 km.
L'observation du développement des larves dans les fientes permet de pouvoir affirmer que l'on peut trouver plusieurs milliers de larves dans lm3 de fiente.
Dans l'état actuel de l'art connu, les larves générant ces
Figure img00020001

mouches notamment e,-Za,, qozlcize a',-É-ype font l'objet de traitement ; Ce traitement est réalisé, sur les sites d'élevage intensif, au moyen de larvicides de diverses compositions chimiques pouvant avoir des conséquences nocives pour l'environnement et pour les personnels chargés de l'administration de ces composants chimiques, soit : par pulvérisation et diffusion dans les bâtiments d'élevage de produits tels que le'ITEPOPEX et le BAYCIDAL (marques déposées), Il par incorporation de produits d'origine chimique dans les aliments des animaux comme le LARVADEX (marque déposée) (syromazine).
Dans le deuxième cas de figure évoqué, si les directives administratives françaises laissent encore la faculté aux éleveurs d'utiliser la méthode d'administration de larvicides dans les aliments, il est vraisemblable que la législation appliquée dans la plupart des pays d'Europe interdira cette pratique en France dans de brefs délais, eu égard aux éventuelles conséquences, pour les consommateurs, de cette méthodologie.
L'invention revendiquée dans la présente demande de brevet permet la destruction en quelques minutes des larves, grâce à la réaction exothermique provoquée par le mélange de l'oxyde de calcium aux éléments organiques liquides tels que lisiers ou
<Desc/Clms Page number 3>
fientes humides. Ce procédé a pour objectif la fabrication d'un amendement organo-calcique ou d'un engrais organo-minéral.
Ce procédé s'applique aux fientes de poules pondeuses aussi bien qu'à celles des poulets de chair, aux lisiers de porcs, de canards, etc...
Dans l'état actuel de l'art connu, ces déjections produites en très grande quantité dans les élevages intensifs sont, soit stockées en fosses profondes, soit séchées au moyen de courants d'air continus ou au moyen de ventilateurs, ou traités par séparation d'éléments.
L'invention s'applique aux deux moyens de stockage précités.
Dans l'état actuel de l'art connu, ces déjections animales qui, sont dans la plupart des cas remises à la terre comme fertilisant, représentent un facteur important de pollution, à travers les phénomènes de lixiviation, les nuisances causées dans l'environnement par les mouches et les nuisances olfactives.
L'oxyde de calcium (CaO), chaux vive, mise en oeuvre est une chaux pulvérulente de norme commerciale courante, en général avec une granulométrie équivalente à 3.
La réaction obtenue par le mélange des déjections et de la chaux engendre un dégagement d'ammoniac consécutif à l'élévation du pH en cours de traitement.
Le dégagement d'ammoniac consécutif à la réaction exothermique est peu important et n'engendre qu'une nuisance olfactive limitée.
L'aire de fabrication est équipée de rampes de diffusion de composés d'huiles essentielles sous forme humide ou sèche ayant pour fonction la limitation de la gêne olfactive en cours de production.
Au cours de la réaction physico-chimique qui entraîne une élévation de la température qui peut se situer jusqu'à 280 dans la préparation, la destruction des larves et des bactéries est quasi instantanée.
En période d'hiver, le traitement peut s'effectuer une fois par mois. Par contre, dès l'apparition des premières
<Desc/Clms Page number 4>
chaleurs, le traitement doit être appliqué au moins une fois par semaine, voire toutes les 72 heures, de manière à éviter l'éclosion des larves contenues dans les déjections.
Le procédé est mis en oeuvre au moyen d'un mélangeur continu ou discontinu qui fonctionne suivant le procédé de fluidification mécanique des produits. Cette fluidification est provoquée par la rotation d'outils en forme de soc, à l'intérieur d'une chambre cylindrique de mélange.
Le battage énergique assure en des temps très brefs une homogénéisation et une précision de mélange même avec des composants de granulométrie et de poids spécifique très différents.
Le mélangeur, fonctionnant en continu ou en discontinu, est approvisionné en déjections au moyen de vis d'Archimède simple ou multiples, selon la capacité de production.
Les vis d'Archimède sont alimentées par une trémie de capacité variable permettant de réaliser un stock tampon de matières et mélanges de matières entrant dans la fabrication.
L'oxyde de calcium est introduit dans le mélangeur et dosé, soit par pesée pour les opérations en discontinu, soit au moyen d'une vis doseuse pour les opérations en continu.
Les liquides (eau, lisiers, adjuvants) sont stockés dans des cuves de capacité suffisante à proximité de l'installation du mélangeur et sont diffusés dans le mélangeur au moyen de pompes doseuses et de buses.
A la sortie du mélangeur, le produit ainsi fabriqué est reçu dans une trémie qui alimente un convoyeur ou une vis inclinée permettant l'évacuation du produit traité vers les aires de stockage où le séchage peut être accéléré par ventilation d'air chaud ou par retournement.
La mise en oeuvre du procédé permet d'obtenir, au terme des opérations de production, un produit pulvérulent, stérilisé et débarrassé de tous germes pathogènes.
Ce produit comporte des teneurs intéressantes en : azote phosphore
<Desc/Clms Page number 5>
B potassium Il magnésie
Ces éléments peuvent être complétés par l'ajout de quantités variables de fertilisants minéraux azotés, phosphoriques, potassiques, etc.
Ce produit pulvérulent obtenu est un amendement basic organo-calcique ou, selon les ajouts d'éléments fertilisants effectués, un engrais organo-minéral.
Au cours de la fabrication, les variations du dosage de l'oxyde de calcium permettent de réaliser un dosage du pH en rapport avec l'acidité des sols à traiter.
De la même manière, il peut être apporté de la chaux magnésienne pour obtenir une modification de la magnésie dans le produit sortant.
Le produit sortant est par ailleurs hydrophobe et n'entraîne aucune lixiviation et, de ce fait, ne présente aucun inconvénient pour son transport et son stockage.
Au terme du traitement, l'amendement organo-calcique ou l'engrais organo-minéral ne génère plus aucune nuisance olfactive.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1) Le procédé concerne la fabrication d'amendement organocalcique ou d'engrais organo-minéral à partir des déjections animales et effluents d'élevage. Il permet de stabiliser, d'assainir bactériologiquement et notamment d'éliminer les larves contenues dans les déjections animales au moyen d'une réaction exothermique générée par de l'oxyde de calcium. Le procédé repose sur la mise en oeuvre de matières et mélanges de matières, telles que fientes de poules pondeuses ou de chair, lisiers de canards, lisiers de porcs, effluents, déjections bovines, fumier de poulettes, paille, copeaux de bois, sciure, vinasse, ou tout autre déchet organique d'origine agricole. L'objectif est de pouvoir les amalgamer en un mélange semi-solide susceptible de recevoir l'adjonction d'oxyde de calcium dans une proportion se situant entre 5 et 50 %. Etant ici précisé qu'un apport d'oxyde de calcium de 5 % permet, dans la plupart des cas, l'obtention d'un produit pulvérulent, stabilisé, stérilisé, et débarrassé de tous germes pathogènes. L'invention a mis en lumière, à travers les expériences réalisées, une capacité d'élimination des bactéries et des larves (ces dernières générant l'éclosion de mouches dans les élevages intensifs).
  2. 2) Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger, aux déjections et effluents d'élevage, de l'oxyde de calcium dans une chambre cylindrique équipée d'outils en forme de soc qui provoque, selon le principe de fluidification mécanique, le mélange des déjections et effluents d'élevage, de l'oxyde de calcium, de l'eau ou des lisiers en proportion variable pour obtenir, grâce à la force centrifuge tourbillonnante, une homogénéisation et une précision de mélange avec des composants de granulométrie
    <Desc/Clms Page number 7>
    et de poids différents afin de provoquer une réaction exothermique.
  3. 3) Procédé de fabrication selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le mélangeur est approvisionné en déjections au moyen de vis d'Archimede, simples ou multiples ; vis d'Archimede alimentées par une trémie de capacité suffisante, l'oxyde de calcium étant introduit dans le mélangeur, soit par pesée, soit par vis doseuse, les liquides (eau, lisiers, adjuvants...) étant diffusés dans le mélangeur au moyen de pompes doseuses et/ou de buses. Le produit sortant du mélangeur est reçu dans une trémie qui alimente un convoyeur ou une vis inclinée pour l'évacuation vers les aires de stockage où intervient le séchage, par ventilation d'air chaud ou par retournement.
  4. 4) Procédé de fabrication selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que les matières et mélanges de matières ayant subit la réaction exothermique, se présentent sous une forme pulvérulente, stérilisée et débarrassée de tous germes pathogènes comportant des teneurs intéressantes en azote, phosphore, potassium et magnésie, ces éléments pouvant être complété par l'ajout de quantités variables de fertilisants minéraux azotés, phosphoriques, potassiques, etc...
  5. 5) Procédé de fabrication selon les revendications 1,2, 3 et 4, caractérisé en ce que les variations du dosage de l'oxyde de calcium et/ou des éléments fertilisants permettent de produire un amendement organo-calcique ou un engrais organo-minéral en rapport avec l'acidité des sols à traiter et/ou de leur besoin en fertilisant.
  6. 6) Procédé de fabrication selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il permet un traitement larvicide ayant pour conséquence l'élimination des nuisances dues aux insectes dans l'environnement des bâtiments d'élevage.
FR0111597A 2001-09-07 2001-09-07 Fabrication d'amendement et production d'engrais organo mineral et elimination des larves Pending FR2829488A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111597A FR2829488A1 (fr) 2001-09-07 2001-09-07 Fabrication d'amendement et production d'engrais organo mineral et elimination des larves
FR0210955A FR2829489A1 (fr) 2001-09-07 2002-09-05 Procede de fabrication d'engrais organo-mineral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111597A FR2829488A1 (fr) 2001-09-07 2001-09-07 Fabrication d'amendement et production d'engrais organo mineral et elimination des larves

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829488A1 true FR2829488A1 (fr) 2003-03-14

Family

ID=8867064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111597A Pending FR2829488A1 (fr) 2001-09-07 2001-09-07 Fabrication d'amendement et production d'engrais organo mineral et elimination des larves

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829488A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8083829B2 (en) 2010-03-02 2011-12-27 Hector Luis Correa Delgado Organic water retention mix for use on soil
RU2645901C1 (ru) * 2017-04-27 2018-02-28 Олег Анатольевич Фильченков Способ утилизации и обеззараживания куриного помета
RU2647918C1 (ru) * 2017-06-22 2018-03-21 Общество с ограниченной ответственностью "Барс" Способ переработки птичьего помета
WO2018083297A1 (fr) * 2016-11-04 2018-05-11 Fabian Holzner Procédé et dispositif de valorisation d'excréments d'animaux
CN110813982A (zh) * 2019-10-25 2020-02-21 南阳师范学院 一种农产品加工回收利用装置

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8083829B2 (en) 2010-03-02 2011-12-27 Hector Luis Correa Delgado Organic water retention mix for use on soil
WO2018083297A1 (fr) * 2016-11-04 2018-05-11 Fabian Holzner Procédé et dispositif de valorisation d'excréments d'animaux
RU2645901C1 (ru) * 2017-04-27 2018-02-28 Олег Анатольевич Фильченков Способ утилизации и обеззараживания куриного помета
RU2647918C1 (ru) * 2017-06-22 2018-03-21 Общество с ограниченной ответственностью "Барс" Способ переработки птичьего помета
CN110813982A (zh) * 2019-10-25 2020-02-21 南阳师范学院 一种农产品加工回收利用装置
CN110813982B (zh) * 2019-10-25 2020-08-04 南阳师范学院 一种农产品加工回收利用装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8864868B2 (en) Organic containing sludge to fertilizer alkaline conversion process
US6517599B2 (en) Organic biosolid waste treatment process for resource transformation, regeneration, and utilization
CN105948866A (zh) 利用河塘淤泥和污水处理厂污泥制备腐植质有机肥的方法
EP0536149A1 (fr) Procede de production d&#39;engrais organique sterilise et appareil prevu a cet effet
FR2829488A1 (fr) Fabrication d&#39;amendement et production d&#39;engrais organo mineral et elimination des larves
EP0360945B1 (fr) Procédé de valorisation des lisiers de porc et dispositif pour sa mise en oeuvre
US20190062233A1 (en) Organic fertilizer/plant food substance containing natural odor masking ingredients
KR101645380B1 (ko) 축사용 악취저감 깔개 및 그 제조장치와 제조방법
KR102362141B1 (ko) 가축분뇨를 이용한 친환경 유기질 발효비료의 제조방법
WO2018134638A1 (fr) Amendement du sol et son procédé de production
JP2005126252A (ja) 鶏糞燃焼灰のリン酸処理物からなる肥料およびそれを施用してなる土壌
FR2829489A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;engrais organo-mineral
JPH0679996B2 (ja) けいふんその他の有機質肥料の製造方法
JPH05194067A (ja) 焼酎廃液の公害防止処理方法
EP0839780A1 (fr) Procédé de traitement de déjections avicoles et engrais obtenu selon ce procédé
JP4004352B2 (ja) 固形肥料の製造方法
FR3131915A1 (fr) Procédé d’hygiénisation d’un sous-produit animal
WO2012170519A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un engrais à partir de fumier de ferme
RU2731292C1 (ru) Способ получения органоминерального удобрения
EP0203903A1 (fr) Procédé de transformation de lisiers et produits obtenus par ce procédé
JP2017070906A (ja) 有機性廃棄物の処理方法
RU2264369C1 (ru) Способ приготовления компоста
FR2799131A1 (fr) Production d&#39;engrais, amendement et combustible de de substitution par le traitement des dejections animales, dechets industriels et urbains
NL8602348A (nl) Werkwijze voor het verwerken van mest en een daarbij toe te passen inrichting.
KR100724588B1 (ko) 축분 비료의 제조방법