FR2829388A1 - Utilisation d'au moins un carotenoide dans une composition cosmetique - Google Patents
Utilisation d'au moins un carotenoide dans une composition cosmetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2829388A1 FR2829388A1 FR0111747A FR0111747A FR2829388A1 FR 2829388 A1 FR2829388 A1 FR 2829388A1 FR 0111747 A FR0111747 A FR 0111747A FR 0111747 A FR0111747 A FR 0111747A FR 2829388 A1 FR2829388 A1 FR 2829388A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carotenoid
- composition
- use according
- sep
- epidermis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/31—Hydrocarbons
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K31/00—Medicinal preparations containing organic active ingredients
- A61K31/01—Hydrocarbons
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/96—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
- A61K8/97—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
- A61K8/9783—Angiosperms [Magnoliophyta]
- A61K8/9789—Magnoliopsida [dicotyledons]
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/08—Anti-ageing preparations
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K2800/00—Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
- A61K2800/80—Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
- A61K2800/92—Oral administration
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Public Health (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Birds (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Botany (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Mycology (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet l'utilisation d'au moins un caroténoïde, notamment du lycopène, dans une composition cosmétique destinée à stimuler la prolifération des kératinocytes et/ ou à inhiber la différenciation des kératinocytes et/ ou à favoriser le renouvellement épidermique et/ ou à favoriser la régénération de l'épiderme et/ ou augmenter l'épaisseur de l'épiderme.L'invention a en outre pour objet un procédé de traitement cosmétique de l'épiderme destiné à stimuler la prolifération des kératinocytes et/ ou le renouvellement épidermique et/ ou la régénération de l'épiderme.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet l'utilisation d'au moins un caroténoïde, notamment du Iycopène, dans une composition cosmétique destinée à stimuler la prolifération des kératinocytes et/ou à inhiber la différenciation des kératinocytes et/ou à favoriser le renouvellement épidermique et/ou à favoriser la régénération de l'épiderme et/ou augmenter l'épaisseur de l'épiderme.
La peau constitue une barrière physique entre l'organisme et son environnement. Elle est constituée de deux tissus : l'épiderme et le derme.
Le derme fournit à l'épiderme un support solide. C'est également son élément nourricier. Il est principalement constitué de fibroblastes et d'une matrice extracellulaire composée elle-même principalement de collagène, d'élastine et d'une substance dite substance fondamentale, ces composants étant synthétisés par le fibroblaste. On y trouve aussi des leucocytes, des mastocytes ou encore des macrophages tissulaires. Il contient également des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses.
L'épiderme est un épithélium pluristratifié desquamant, de 100 pm d'épaisseur en moyenne et est conventionnellement divisé en une couche basale de kératinocytes qui constitue la couche germinative de l'épiderme, une couche dite épineuse constituée de plusieurs couches de cellules polyédriques disposées sur les cellules germinatives, une couche dite granuleuse constituée de cellules aplaties contenant des inclusions cytoplasmiques distinctes, les grains de kératohyaline, et enfin une couche supérieure appelée couche cornée (ou stratum corneum), constituée de kératinocytes au stade terminal de leur différenciation appelés cornéocytes. Ceux-ci sont des cellules momifiées, anucléées qui dérivent des kératinocytes. L'empilement de ces cornéocytes constitue la couche cornée qui est responsable entre autres de la fonction de barrière de l'épiderme.
La différenciation épidermique suit un processus de maturation continu et orienté dans lequel les kératinocytes basaux se transforment en migrant pour aboutir à la formation de cornéocytes, cellules mortes totalement kératinisées. Cette différenciation est la résultante de phénomènes parfaitement coordonnés qui vont conduire au maintien d'une épaisseur constante et assurer ainsi l'homéostasie de l'épiderme. Celle-ci passe par une régulation du nombre de cellules qui entrent dans le processus de différenciation et du nombre de cellules qui desquament.
<Desc/Clms Page number 2>
Au cours du processus normal de desquamation, seuls les cornéocytes les plus superficiels se détachent de la surface de l'épiderme.
On sait qu'au cours du vieillissement chronobiologique, l'épaisseur de l'épiderme se réduit. Les divisions cellulaires de la couche basale diminuent en nombre. Le temps de renouvellement des cellules cornées se rallonge. La maturation de ces cellules est imparfaite et la kératinisation n'aboutit plus à créer une couche cornée régulière et homogène.
On sait aussi que des expositions prolongées et/ou répétées au soleil aboutissent à des résultats assez similaires sur l'épiderme. C'est le vieillissement photo-induit.
On sait aussi que dans le cas de certaines maladies comme l'ichtyose la peau subit des dommages par défaut de prolifération cellulaire, particulièrement des kératinocytes.
On sait aussi qu'à la ménopause le vieillissement cutané s'accélère, l'épaisseur de l'épiderme diminue, les femmes se plaignent de ce que leur peau tire et qu'elle prend l'aspect d'une"peau sèche", voire de l'apparition d'une xérose. On sait que les déficits hormonaux associés à la ménopause s'accompagnent d'un ralentissement général du métabolisme cellulaire, d'où on peut supposer que les effets que ressent la femme sont liés notamment à une diminution de la prolifération des kératinocytes.
On comprend alors la nécessité de disposer de moyen facilitant la multiplication cellulaire, particulièrement la multiplication des kératinocytes. En effet de tels moyens permettent de faciliter la régénération de l'épiderme et de redonner à la peau un aspect jeune.
On mesure également combien de tels produits pourraient être utiles dans le cas de la cicatrisation.
De manière surprenante et inattendue, la demanderesse a maintenant découvert
que les caroténoïdes, et notamment le Iycopène, ont la propriété d'induire la prolifération des kératinocytes humains normaux.
que les caroténoïdes, et notamment le Iycopène, ont la propriété d'induire la prolifération des kératinocytes humains normaux.
En outre la demanderesse a également découvert que les caroténoïdes et notamment le Iycopène, inhibent la différenciation des kératinocytes.
A la connaissance de la demanderesse il n'a jamais été décrit dans l'état de la
<Desc/Clms Page number 3>
technique que les caroténoïdes, et notamment le Iycopène, stimulent la prolifération des kératinocytes et/ou inhibent leur différenciation.
Ainsi les caroténoïdes, et notamment le Iycopène, se présentent comme stimulant la prolifération des kératinocytes tout en inhibant leur différenciation ce qui en fait des composés de choix pour favoriser le renouvellement épidermique et donc la régénération de l'épiderme.
Ainsi, l'invention a pour premier objet l'utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, et préférentiellement de Iycopène, le caroténoïde ou la composition étant destinés à stimuler la prolifération des kératinocytes et/ou inhiber la différenciation des kératinocytes Quelle que soit l'utilisation envisagée de l'invention, celle-ci peut être de manière préventive et/ou curative à l'atteinte qu'elle vise à traiter.
Il est bien évident que l'invention s'adresse aux mammifères en général et particulièrement aux êtres humains.
On a vu précédemment qu'au cours du vieillissement chronobiologique et/ou photo-induit, la taille de l'épiderme diminuait principalement sous l'effet d'une réduction du nombre des divisions cellulaires de la couche basale et d'un allongement du temps de renouvellement des cellules cornées.
Ainsi, l'invention a pour autre objet l'utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, et préférentiellement de Iycopène, le caroténoïde ou la composition étant destinés à favoriser le renouvellement épidermique et donc la régénération de l'épiderme.
L'invention a aussi pour objet l'utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde et préférentiellement de Iycopène, le caroténoïde ou la composition étant destinés à augmenter l'épaisseur de l'épiderme.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde et préférentiellement de Iycopène, dans une composition cosmétique, le caroténoïde ou la composition étant destinés à stimuler la
<Desc/Clms Page number 4>
cicatrisation.
L'invention a également pour objet l'utilisation d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, et préférentiellement de Iycopène, dans une composition cosmétique, le caroténoïde ou la composition étant destinés à combattre les effets de la ménopause sur l'épiderme, particulièrement sur la prolifération des kératinocytes et/ou l'épaisseur de l'épiderme.
Par caroténoïde selon l'invention, on entend aussi bien un caroténoïde à activité provitaminique A, qu'un caroténoïde sans activité provitaminique A.
Bien entendu selon l'invention, le caroténoïde peut être un mélange d'au moins un caroténoïdes à activité provitaminique A et d'au moins un caroténoïdes sans activité provitaminique A ou encore un mélange de caroténoïdes sans activité provitaminique A ou encore un mélange de caroténoïdes à activité provitaminique A.
Ce mélange peut être en toute proportion.
Parmi les caroténoïdes à activité provitaminique A on peut citer à titre d'exemple
l'a-carotène ou le ss-carotène.
l'a-carotène ou le ss-carotène.
Selon l'invention, on utilise de préférence le ss-carotène.
Parmi les caroténoïdes sans activité provitaminique A, on peut citer à titre d'exemple la zéaxanthine, la cryptoxanthine, la lutéine ou le Iycopène.
Selon l'invention, on utilise de préférence le Iycopène.
Les caroténoïdes utilisés selon l'invention, avec ou sans activité provitaminique A, peuvent être d'origine naturelle ou synthétique.
Par origine naturelle, on entend le caroténoïde, à l'état pur ou en solution quelle qu'en soit sa concentration dans ladite solution, obtenu à partir d'un élément naturel.
Par origine synthétique, on entend le caroténoïde, à l'état pur ou en solution quelle qu'en soit sa concentration dans ladite solution, obtenu par synthèse chimique.
Lorsque le caroténoïde est d'origine naturelle, il peut être obtenu à partir de matériel végétal issu de plante entière cultivée in vivo ou issu de culture in vitro.
<Desc/Clms Page number 5>
Par culture in vivo on entend toute culture de type classique c'est à dire en sol à l'air libre ou en serre, ou encore hors sol.
Par culture in vitro, on entend l'ensemble des techniques connues de l'homme du métier qui permet de manière artificielle l'obtention d'un végétal ou d'une partie d'un végétal. La pression de sélection imposée par les conditions physicochimiques lors de la croissance des cellules végétales in vitro permet d'obtenir un matériel végétal standardisé et disponible tout au long de l'année contrairement aux plantes cultivées in vivo.
Préférentiellement selon l'invention, on utilise un végétal issu de culture in vivo.
Selon un mode préférentiel de l'invention, on utilise un extrait riche en Lycopène, comme par exemple un extrait de tomate.
Toute méthode d'extraction connue de l'homme du métier peut être utilisée pour préparer le caroténoïde utilisé selon l'invention.
Le caroténoïde peut être en solution alcoolique, notamment éthanolique.
Le caroténoïde peut également être en solution lipidique (huile) ou lipoalcoolique.
A titre d'exemple, selon l'invention on utilise un caroténoïde sans activité provitaminique A sous la forme d'un extrait de tomate riche en Iycopène, préparé par la société Lycored commercialisé sous la dénomination LycOMato@ constitué d'un extrait d'oléorésine (phase grasse) contenant 6% de Iycopène pur.
On peut également utiliser selon l'invention toute préparation contenant du Iycopène ayant pour objectif d'améliorer la biodisponibilité de ce dernier et/ou tous nouveaux procédés de fabrication et/ou formulation et/ou d'encapsulation du Lycopène.
A titre d'exemple, selon l'invention il est également possible d'utiliser par voie orale un concentré de tomate riche en Iycopène vendu par la société NESTLE et commercialisé sous la marque Thomy@.
Le Iycopène est un pigment naturel que l'on trouve dans les fruits mûrs,
<Desc/Clms Page number 6>
particulièrement dans la tomate. Il appartient à la famille des caroténoïdes et sa structure est proche de celle du p-carotène.
Le rôle du Iycopène dans la maturation des fruits est connu dans l'art antérieur.
Le Iycopène est utilisé dans des compositions à activité bronzante pour son rôle sur la synthèse de mélanine (WO 97/47278), dans des compositions destinées au traitement de la chevelure et/ou de l'acné pour son activité sur les 5a-réductases (JP-2940964) ou encore comme agent anti-radicalaire (JP-A- 8-283136).
Le Iycopène est également décrit comme inhibiteur de l'expression des protéases de la matrice extracellulaire, particulièrement des métalloprotéinases, comme par exemple les collagénases (EP-A-1090628).
Le Iycopène peut être sous forme chimique cis ou trans.
L'extrait peut constituer à lui seul le principe actif des compositions de l'invention.
La quantité d'extrait utilisable selon l'invention est bien entendu fonction de l'effet recherché et peut donc varier dans une large mesure.
Pour donner un ordre de grandeur, on peut utiliser le caroténoïde à l'état pur, et notamment le Iycopène, en une quantité représentant de 10-15% à 10% du poids total de la composition et préférentiellement en une quantité représentant de 10-12% à 5% du poids total de la composition.
Bien entendu l'homme du métier, s'il utilise le caroténoïde, et notamment le Iycopène, sous la forme d'une solution, un extrait végétal par exemple, sait ajuster la quantité de solution qu'il utilise dans sa composition afin que la quantité finale de Iycopène dans la composition soit en accord avec les quantités utilisables précédemment définies.
La composition de l'invention peut être sous toutes formes galéniques imaginables, adaptées aussi bien à une application topique sur la peau et/ou les muqueuses et/ou les cheveux, qu'à une administration par la voie orale.
De manière préférentielle, la composition de l'invention est notamment destinée à une administration par la voie orale.
La composition de l'invention peut être une composition à finalité cosmétique, dermatologique ou encore nutritionnelle, sous la forme d'un complément
<Desc/Clms Page number 7>
nutritionnel. Préférentiellement selon l'invention, la composition est une composition à finalité cosmétique. L'objet de la composition est l'amélioration de l'aspect cutané général de l'individu qui en fait usage.
Très préférentiellement la composition de l'invention est une composition cosmétique destinée à une administration par la voie orale, c'est le cas, par exemple, d'un complément nutritionnel destiné à améliorer la fonction épidermique cutanée.
Pour une administration par la voie orale, la composition de l'invention peut se présenter sous toutes les formes adaptées, particulièrement sous forme d'une solution buvable, d'un sirop, d'un comprimé, d'une dragée, d'une gélule, d'une capsule ou encore d'un aliment ou d'un complément nutritionnel.
Ladite composition comprend en outre au moins un excipient approprié adapté à l'administration orale.
Pour une administration par application topique sur la peau, les cheveux et/ou les muqueuses, la composition selon l'invention comprend bien évidemment un support cosmétiquement acceptable, c'est à dire un support compatible avec la peau, les muqueuses, les ongles, les cheveux et peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour une application topique, notamment sous forme d'une solution aqueuse, hydroalcoolique ou huileuse, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple, d'un gel aqueux ou huileux, d'un produit anhydre liquide, pâteux ou solide, d'une dispersion d'huile dans une phase aqueuse à l'aide de sphérules, ces sphérules pouvant être des nanoparticules polymériques telles que les nanosphères et les nanocapsules ou mieux des vésicules lipidiques de type ionique et/ou non- ionique.
Cette composition peut être plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse. Elle peut éventuellement être appliquée sur la peau sous forme d'aérosol. Elle peut également se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick. Elle peut être utilisée comme produit de soin, comme produit de nettoyage, comme produit de maquillage ou encore comme simple produit déodorant.
De façon connue, la composition de l'invention peut contenir les adjuvants
<Desc/Clms Page number 8>
habituels dans les domaines cosmétiques et dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les pigments, les agents chélateurs, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0, 01% à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse, dans les vésicules lipidiques et/ou dans les nanoparticules.
Lorsque la composition de l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 % à 80 % en poids, et de préférence de 5 % à 50 % du poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine considéré. L'émulsionnant et le coémulsionnant sont présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 % à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 % à 20 % du poids total de la composition.
Comme huiles utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales, les huiles d'origine végétale (huile d'abricot, huile de tournesol), les huiles d'origine animale, les huiles de synthèse, les huiles siliconées et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras (alcool cétylique), des acides gras, des cires (cire d'abeilles).
Comme émulsionnants et coémulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les esters d'acide gras et de polyéthylène glycol tels que le stéarate de PEG-40, le stéarate de PEG-100, les esters d'acide gras et de polyol tels que le stéarate de glycéryle et le tristéarate de sorbitane.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras, la silice hydrophobe et les polyéthylènes.
La présente invention a en outre pour objet un procédé de traitement cosmétique
<Desc/Clms Page number 9>
de l'épiderme destiné à stimuler la prolifération des kératinocytes et/ou le renouvellement épidermique et/ou la régénération de l'épiderme et/ou augmenter l'épaisseur de l'épiderme, caractérisé par le fait que l'on applique sur la peau, sur les cheveux, et/ou sur les muqueuses, ou que l'on ingère une composition cosmétique comprenant au moins du Iycopène.
Le procédé de traitement cosmétique de l'invention peut être mis en oeuvre notamment en appliquant les compositions cosmétiques comprenant du Iycopène telles que définies ci-dessus, selon la technique d'utilisation habituelle de ces compositions. Par exemple : application de crèmes, de gels, de sérums, de lotions, de laits, de shampooings ou de compositions anti-solaires, sur la peau, ou sur les cheveux ou encore application de dentifrice sur les gencives et de manière préférentielle par administration par voie orale d'une solution buvable, d'un sirop, d'un comprimé, d'une gélule ou d'une capsule ou encore d'un aliment ou d'un complément nutritionnel.
Les exemples et compositions suivants illustrent l'invention sans la limiter aucunement. Dans les compositions les proportions indiquées sont des pourcentages en poids.
Exemple 1 : Etude de l'effet du Iycopène sur la prolifération des kératinocytes A : Matériel :
Cellules : Kératinocytes humains normaux en monocouche
5. 10-lo/ 0 et 5. 10-7o/ Produits : LycOMatd8J de Lycored à 5. 10-5%, 5. 10-6% et 5. 10-7%.
Cellules : Kératinocytes humains normaux en monocouche
5. 10-lo/ 0 et 5. 10-7o/ Produits : LycOMatd8J de Lycored à 5. 10-5%, 5. 10-6% et 5. 10-7%.
Ce qui correspond compte tenu de la concentration en Lycopène de l'extrait, à des concentrations de l'ordre de 3. 10-6, 3. 10-4 et
3. 10-8 % Référence : Epinéphrine à. 250 nM Marquage : Test BrDu B : Protocole expérimental : Les kératinocytes sont ensemencés à 4000 cellules/cm2 dans des plaques Falcon 48 puits. Après adhésion des cellules le produit est appliqué pendant 72
3. 10-8 % Référence : Epinéphrine à. 250 nM Marquage : Test BrDu B : Protocole expérimental : Les kératinocytes sont ensemencés à 4000 cellules/cm2 dans des plaques Falcon 48 puits. Après adhésion des cellules le produit est appliqué pendant 72
<Desc/Clms Page number 10>
heures. Le milieu est renouvelé après 48 heures de traitement.
Test BrdU : Le deuxième jour de traitement un analogue de la thymidine (BrdU) est ajouté dans le milieu de culture pendant une nuit. Cet analogue permet de marquer l'ADN des cellules en cours de synthèse. Le troisième jour de traitement, les cellules ayant incorporé du BrdU sont identifiées par un anticorps anti BrdU.
C : Résultats :
5. 10-70/-"0 Le LycOMato à 5. 10'% (3. 10-8% de Lycopène pur) stimule spécifiquement la prolifération des kératinocytes (+22% versus témoin) par rapport à la référence positive du test (Epinéphrine, + 9% versus témoin).
5. 10-70/-"0 Le LycOMato à 5. 10'% (3. 10-8% de Lycopène pur) stimule spécifiquement la prolifération des kératinocytes (+22% versus témoin) par rapport à la référence positive du test (Epinéphrine, + 9% versus témoin).
Exemple 2 : Etude de l'effet du composé sur la différenciation des kératinocytes dans le modèle Skinétic A : Matériel : Cellules : Epiderme reconstruit vendu par la société Skinétic Produits : LycOMato de Meta Pharm à 5. 10-5% et 5. 10-7%.
Ce qui correspond compte tenu de la concentration en Lycopène
de l'extrait, à des concentrations de l'ordre de 3. 10-6 et 3. 10-8 % Références : Acide rétinoïque à 5. 10-5 % Rétinol à 10-4 % Marquage : Anticorps antitransglutaminase K (TGk), Anticorps antiprofillagrine/fillagrine.
de l'extrait, à des concentrations de l'ordre de 3. 10-6 et 3. 10-8 % Références : Acide rétinoïque à 5. 10-5 % Rétinol à 10-4 % Marquage : Anticorps antitransglutaminase K (TGk), Anticorps antiprofillagrine/fillagrine.
Analyse de l'expression d'une protéine cellulaire de structure actine).
B : Protocole expérimental : Les épidermes sont cultivés pendant 24 heures dans le milieu Skinetic à 37 C.. Le traitement commence à J14 et prend fin à J17. Les produits et références sont dissous dans le milieu et distribués sous les épidermes. A la fin du traitement les protéines totales sont extraites. Les protéines sont ensuite séparées par électrophorèse en deux gels d'acrylamide. L'ensemble est ensuite transféré sur deux feuilles de nitrocellulose. Les deux feuilles sont saturées
<Desc/Clms Page number 11>
(PBS/0. 05% Tween 20/5% lait écrémé) puis incubées 1 heure à 200C avec les anticorps suivants : - Sur la feuille 1 on ajoute des anticorps anti-actine et des anticorps antitransglutaminases -Sur la feuille 2 on ajoute des anticorps anti (pro)-filaggrine La révélation s'effectue par chimiluminescence après reconnaissance par un conjugué anti-immunoglobuline de souris peroxydase.
La saisie des images se fait sur gel print 2000i puis l'analyse densitométrique à l'aide du logiciel one D Scan.
C : Résultats : Actine (standard interne de variations intra-expérience, les résultats d'expression de la Tgk et de la filaggrine sont ensuite rapportés aux variations d'Actine).
<tb>
<tb>
<tb>
Traitement <SEP> Moyenne <SEP> %*
<tb> Non <SEP> traité <SEP> 1,407 <SEP> 100
<tb> Acide <SEP> rétinoïque <SEP> 2,327 <SEP> 165
<tb> LycOMato# <SEP> (5.10-5 <SEP> $) <SEP> 0,834 <SEP> 59
<tb> LycOMato# <SEP> (5.10-7 <SEP> % <SEP> 1,633 <SEP> 116
<tb>
* : % d'actine par rapport au témoin
<tb> Non <SEP> traité <SEP> 1,407 <SEP> 100
<tb> Acide <SEP> rétinoïque <SEP> 2,327 <SEP> 165
<tb> LycOMato# <SEP> (5.10-5 <SEP> $) <SEP> 0,834 <SEP> 59
<tb> LycOMato# <SEP> (5.10-7 <SEP> % <SEP> 1,633 <SEP> 116
<tb>
* : % d'actine par rapport au témoin
<tb>
<tb> Traitement <SEP> Moyenne <SEP> TGk <SEP> TGk/Actine <SEP> Index <SEP> (ID)
<tb> % <SEP> Moyenne
<tb> Non <SEP> traité <SEP> 9, <SEP> 410* <SEP> 100 <SEP> 6, <SEP> 7 <SEP> 100
<tb> Acide <SEP> rétinoïque <SEP> 7, <SEP> 720* <SEP> 82 <SEP> 3,3 <SEP> 50
<tb> G19185 <SEP> (5. <SEP> 10-5 <SEP> %) <SEP> 7,459* <SEP> 79 <SEP> 8,9 <SEP> 134
<tb> G19185 <SEP> (5. <SEP> 10-7 <SEP> %) <SEP> 7, <SEP> 181* <SEP> 76 <SEP> 4,4 <SEP> 66
<tb>
L'index de différenciation est le rapport entre (marqueur/actine) traité et (marqueur/actine) témoin rapporté à 100%
<tb> Traitement <SEP> Moyenne <SEP> TGk <SEP> TGk/Actine <SEP> Index <SEP> (ID)
<tb> % <SEP> Moyenne
<tb> Non <SEP> traité <SEP> 9, <SEP> 410* <SEP> 100 <SEP> 6, <SEP> 7 <SEP> 100
<tb> Acide <SEP> rétinoïque <SEP> 7, <SEP> 720* <SEP> 82 <SEP> 3,3 <SEP> 50
<tb> G19185 <SEP> (5. <SEP> 10-5 <SEP> %) <SEP> 7,459* <SEP> 79 <SEP> 8,9 <SEP> 134
<tb> G19185 <SEP> (5. <SEP> 10-7 <SEP> %) <SEP> 7, <SEP> 181* <SEP> 76 <SEP> 4,4 <SEP> 66
<tb>
L'index de différenciation est le rapport entre (marqueur/actine) traité et (marqueur/actine) témoin rapporté à 100%
<Desc/Clms Page number 12>
<tb>
<tb> Traitement <SEP> Moyenne <SEP> Fillagrine <SEP> Fillagrine <SEP> Index <SEP> (ID)
<tb> % <SEP> Moyenne
<tb> Non <SEP> traité <SEP> 13, <SEP> 667* <SEP> 100 <SEP> 9, <SEP> 7 <SEP> 100
<tb> Acide <SEP> rétinoïque <SEP> 1,269* <SEP> 9 <SEP> 0,5 <SEP> 6
<tb> G19185 <SEP> (5. <SEP> 10-5 <SEP> %) <SEP> 9,628* <SEP> 70 <SEP> 11,5 <SEP> 119
<tb> G19185 <SEP> (5. <SEP> 10-7 <SEP> %) <SEP> 10, <SEP> 391* <SEP> 76 <SEP> 6,4 <SEP> 65
<tb>
L'index de dittérenciation est le rapport entre (marqueur/actine) traite et (marqueur/actine) témoin rapporté à 100% D : Conclusion : A la concentration 5x10-7%, le LycOMato conduit à une augmentation de la quantité d'actine (+16% versus témoin ; probablement due à la multiplication des kératinocytes).
<tb> Traitement <SEP> Moyenne <SEP> Fillagrine <SEP> Fillagrine <SEP> Index <SEP> (ID)
<tb> % <SEP> Moyenne
<tb> Non <SEP> traité <SEP> 13, <SEP> 667* <SEP> 100 <SEP> 9, <SEP> 7 <SEP> 100
<tb> Acide <SEP> rétinoïque <SEP> 1,269* <SEP> 9 <SEP> 0,5 <SEP> 6
<tb> G19185 <SEP> (5. <SEP> 10-5 <SEP> %) <SEP> 9,628* <SEP> 70 <SEP> 11,5 <SEP> 119
<tb> G19185 <SEP> (5. <SEP> 10-7 <SEP> %) <SEP> 10, <SEP> 391* <SEP> 76 <SEP> 6,4 <SEP> 65
<tb>
L'index de dittérenciation est le rapport entre (marqueur/actine) traite et (marqueur/actine) témoin rapporté à 100% D : Conclusion : A la concentration 5x10-7%, le LycOMato conduit à une augmentation de la quantité d'actine (+16% versus témoin ; probablement due à la multiplication des kératinocytes).
A cette concentration, le LycOMato'entraine une diminution de l'expression de la transglutaminase K et de la filaggrine mature (environ -25% pour les deux marqueurs).
L'acide rétinoïque présente lui aussi ce profil d'activité avec une diminution plus importante.
En conclusion, le LycOMato stimule à la concentration de 10-7% la multiplication des kératinocytes, diminue la maturation de la filaggrine et diminue l'expression de la transglutaminase K. Ce qui apparente les effets du Iycopène à une substance induisant la prolifération des kératinocytes et ralentissant la différenciation des kératinocytes. Ces deux activités sont de type rétinoïde.
Exemple 3 : modulation d'expression des ARNmessagers kératinocytaires en réponse à un extrait Oleoresine/raftilose titré à 2% de Lycopéne.
Des équivalents épidermiques EPISKIN sont obtenus au 13ième jours de mise en culture. Après une nuit d'incubation dans le milieu de maintenance (fourni par la société EPISKIN), ils sont mis en présence, pendant 18heures à la concentration finale de 0. 68utvt de Iycopène. Après 18 heures, les cellules sont récoltées et Iysées rapidement en tubes stériles Rnase-Free et immédiatement
<Desc/Clms Page number 13>
congelées à-80 c. L'extraction/purification de l'ARN total de chaque EPISKIN est réalisée selon la méthode préconisée par Clontech (Palo alto, USA) Les solutions d'ARN total sont ajustées à 1ug/ml et traitées par la DNASe-1 pour éliminer toute trace d'ADN pouvant contaminer l'ARN, selon les recommandations du fournisseur.
Les ARN messagers (ARNm) sont purifiés par hybridation des extrémités poly (A) des ARNm à des amorces d'Oligo (dT) biotinylées et capture sélective sur billes de streptavidine, selon le protocole AtalsPure (Clontech) Les sondes : Les sondes ADN multiples marquées au 32p sont réalisées par transcription inverse des ARNm liés sur billes de poly (dT), à l'aide d'un pool d'amorces spécifiques des séquences immobilisées sur les arrays , en présence de [aP]-dATP. Cette étape a utilisé les réactifs et le protocole préconisé par Clontech.
Les sondes marquées sont purifiées par chromatographie sur colonnes d'exclusion et la qualité et l'équivalence des sondes marquées est évaluée par comptage en scintillation liquide.
Deux membranes Custom ATLAS-B ! Oa ! ternatives sont prétaitées puis les cDNAs immobilisés sur chaque membrane sont hybridés (68 c, une nuit) aux sondes marquées correspondantes ; les membranes sont ensuite lavées extensivement (68 C) et placées dans des sacs plastiques individuels pour analyse.
L'analyse a eu lieu par quantification directe de la radioactivité des spots à l'aide d'un Phosphorimager Cyclone (Packard instruments ; 24 h d'acquisition).
Les résultats (voir tableau) montrent :
10) Une inhibition spécifique de l'expression du gène codant pour le marqueur de différenciation Loricrine (x0. 29).
10) Une inhibition spécifique de l'expression du gène codant pour le marqueur de différenciation Loricrine (x0. 29).
20) Une augmentation spécifique de l'expression du gène codant pour le facteur de croissance épidermique-like fixé à l'héparine (HB EGF-like) On peut donc anticiper, au vu de ces résultats que le Iycopène induit des
<Desc/Clms Page number 14>
modifications d'expression d'ARN messagers indiquant une capacité à la fois pro-proliférative (HB-EGF-like) spécifique des kératinocytes ainsi qu'une capacité anti-différenciatrice.
Tableau : quantification des intensités d'hybridation (niveaux d'expression relatifs par rapport aux conditions témoin non stimulé (kératinocytes EPISKIN traités par le véhicule seulement)
<tb>
<tb> mRNA <SEP> Témoin <SEP> (véhicule) <SEP> Oléorésine/lycopène
<tb> 18 <SEP> heures <SEP> (0. <SEP> 68jim)
<tb> Loricrine <SEP> 100% <SEP> 29% <SEP> (x0. <SEP> 29)
<tb> HBEGF-like <SEP> 100% <SEP> 493% <SEP> (x4. <SEP> 93)
<tb>
Exemple 4 : Exemples de compositions selon l'invention.
<tb> mRNA <SEP> Témoin <SEP> (véhicule) <SEP> Oléorésine/lycopène
<tb> 18 <SEP> heures <SEP> (0. <SEP> 68jim)
<tb> Loricrine <SEP> 100% <SEP> 29% <SEP> (x0. <SEP> 29)
<tb> HBEGF-like <SEP> 100% <SEP> 493% <SEP> (x4. <SEP> 93)
<tb>
Exemple 4 : Exemples de compositions selon l'invention.
Ces compositions sont obtenues par les techniques habituelles couramment utilisées en cosmétique ou en pharmacie.
Composition 1 - Capsules molles : Excipients : Huile de Soja 40 mg Huile de Germe de Blé 85 mg Lécithines de Soja 25 mg Vitamine : Tocopherol naturels 3 mg Composants : Lycopène à 6 % de la société Lycored 100 mg Composition 2 : Shampooing
10-7 0/ Lycopène 10-7 % Hydroxypropylcellulose (Klucel H# vendu par la société Hercules) 1,00 % Parfum 0, 50 % Conservateur 0,30 % Eau qsp 100,00 % Composition 3 : Gel pour la peau Lycopène à 6 % de la société Lycored 10-5 %
10-7 0/ Lycopène 10-7 % Hydroxypropylcellulose (Klucel H# vendu par la société Hercules) 1,00 % Parfum 0, 50 % Conservateur 0,30 % Eau qsp 100,00 % Composition 3 : Gel pour la peau Lycopène à 6 % de la société Lycored 10-5 %
<Desc/Clms Page number 15>
Acide tout trans rétinoïque 0,05 % Hydroxypropylcellulose (Klucel H vendu par la société Hercules) 1,00 % Antioxydant 0,05 % Isopropanol 40,00 % Conservateur 0,30 % Eau qsp 100,00 % Composition 4 : Gel Lycopène à 6 % de la société Lycored 10-6% Hydroxypropylcellulose (Klucel He vendu par la société Hercules) 1,00 % Antioxydant 0,05 % Chlorhydrate de lidocaïne 2,00 % Isopropanol 40,00 % Conservateur 0,30 % Eau qsp 100,00 % Composition 5 : Lotion ss-carotène 0,01 % Acide glycolique 50,00 % Hydroxypropylcellulose (Klucel H vendu par la société Hercules) 0,05 % Conservateur 0,30 % NaOH qsp pH = 2, 8 Ethanol qsp 100,00 %
Claims (24)
- REVENDICATIONS 1. Utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, le caroténoïde ou la composition étant destiné à stimuler la prolifération des kératinocytes.
- 2. Utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, le caroténoïde ou la composition étant destiné à inhiber la différenciation des kératinocytes.
- 3. Utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, le caroténoïde ou la composition étant destiné à favoriser le renouvellement épidermique.
- 4. Utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, le caroténoïde ou la composition étant destiné à favoriser la régénération de l'épiderme.
- 5. Utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, le caroténoïde ou la composition étant destiné à augmenter l'épaisseur de l'épiderme.
- 6. Utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, le caroténoïde ou la composition étant destiné à stimuler la cicatrisation.
- 7. Utilisation dans une composition cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un caroténoïde, le caroténoïde ou la composition étant destiné à combattre les effets de la ménopause sur l'épiderme.
- 8. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le caroténoïde ou la composition sont destinés à combattre les effets de la ménopause sur la prolifération des kératinocytes.
- 9. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le caroténoïde ou la composition sont destinés à combattre les effets de la ménopause sur l'épaisseur de l'épiderme.<Desc/Clms Page number 17>
- 10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le caroténoïde est un caroténoïde à activité provitaminique A ou un caroténoïde sans activité provitaminique A.
- 11. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le caroténoïde à activité provitaminique A est choisi parmi le ss-carotène ou l'a-carotène.
- 12. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée par le fait que le caroténoïde à activité provitaminique A est le ss-carotène.
- 13. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le caroténoïde sans activité provitaminique A est choisi parmi la zéaxanthine, la cryptoxanthine, la lutéine ou le Iycopène.
- 14. Utilisation selon la revendication 13, caractérisée par le fait que le caroténoïde sans activité provitaminique A est le Iycopène.
- 15. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le caroténoïde est d'origine naturelle ou synthétique.
- 16. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que caroténoïde est sous forme purifiée ou sous la forme d'une solution.
- 17. Utilisation selon la revendication 16, caractérisée par le fait que la solution est un extrait de végétal.
- 18. Utilisation selon la revendication 17, caractérisée par le fait que l'extrait de végétal est un extrait de tomates.
- 19. Utilisation selon la revendication 18, caractérisée par le fait que l'extrait est un extrait d'oléorésine de tomate contenant 6% de Iycopène pur.
- 21. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le caroténoïde est utilisé en une quantité représentant de 10-12% à 5% du poids total de la composition.
- 22. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans une composition destinée à une administration par la voie orale.
- 23. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la composition se présente sous la forme d'une solution buvable, d'un sirop, d'un comprimé, d'une dragée, d'une gélule, d'une capsule ou encore d'un aliment ou d'une complément nutritionnel.
- 24. Procédé de traitement cosmétique de l'épiderme destiné à stimuler la prolifération des kératinocytes et/ou le renouvellement épidermique et/ou la régénération de l'épiderme et/ou augmenter l'épaisseur de l'épiderme, caractérisé par le fait que l'on applique sur la peau, sur les cheveux, et/ou sur les muqueuses, ou que l'on ingère une composition cosmétique comprenant au moins un caroténoïde.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0111747A FR2829388B1 (fr) | 2001-09-11 | 2001-09-11 | Utilisation d'au moins un carotenoide dans une composition cosmetique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0111747A FR2829388B1 (fr) | 2001-09-11 | 2001-09-11 | Utilisation d'au moins un carotenoide dans une composition cosmetique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2829388A1 true FR2829388A1 (fr) | 2003-03-14 |
FR2829388B1 FR2829388B1 (fr) | 2005-09-02 |
Family
ID=8867172
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0111747A Expired - Lifetime FR2829388B1 (fr) | 2001-09-11 | 2001-09-11 | Utilisation d'au moins un carotenoide dans une composition cosmetique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2829388B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2873919A1 (fr) * | 2004-08-06 | 2006-02-10 | Oreal | Utilisation d'un agent modulateur de la concentration en potassium des keratinocytes pour lutter contre le vieillissement cutane. |
JP2016216381A (ja) * | 2015-05-18 | 2016-12-22 | 二村 芳弘 | サイトケラチン増加作用を呈するカロチノイド誘導体及びその製造方法 |
CN117959232A (zh) * | 2024-03-29 | 2024-05-03 | 珠海博御中医药研究有限公司 | 一种乌发精华液组合物及其制备方法和应用 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3134006A1 (fr) * | 2022-04-01 | 2023-10-06 | L'oreal | compositions et procédés pour améliorer l’aspect de la peau |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RO81790A2 (fr) * | 1981-11-19 | 1983-06-01 | Intreprinderea De Medicamente "Biofarm",Ro | Solution huileuse medicamenteuse a effet regenerateur et reepitalisante |
DE3800972A1 (de) * | 1988-01-15 | 1989-07-27 | Asche Karl W | Salbe |
EP0748625A1 (fr) * | 1995-06-16 | 1996-12-18 | L'oreal | Composition cosmétique ou dermatologique à libération contrÔlée d'actif contenant un caroténoide photoconvertible |
DE19632840A1 (de) * | 1996-08-14 | 1998-02-19 | Landsberger Albert | Vitamin A-haltige Zusammensetzung |
EP1090628A1 (fr) * | 1999-10-07 | 2001-04-11 | L'oreal | Utilisation du lycopène dans des compositions destinées à traiter les signes cutanés du vieillissement |
US6221918B1 (en) * | 1999-09-05 | 2001-04-24 | Siberian Center For Natural Technologies, Inc. | Combination of carotenoids for use as dietary supplement or topical ointment |
WO2001062223A2 (fr) * | 2000-02-25 | 2001-08-30 | Cognis France, S.A. | Preparations cosmetiques contenant des extraits vegetaux |
FR2815859A1 (fr) * | 2000-10-26 | 2002-05-03 | Oreal | Utilisation de l'association d'au moins un carotenoide a activite provitaminique a et d'au moins un carotenoide sans activite provitaminique a pour traiter les signes du vieillissement |
-
2001
- 2001-09-11 FR FR0111747A patent/FR2829388B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RO81790A2 (fr) * | 1981-11-19 | 1983-06-01 | Intreprinderea De Medicamente "Biofarm",Ro | Solution huileuse medicamenteuse a effet regenerateur et reepitalisante |
DE3800972A1 (de) * | 1988-01-15 | 1989-07-27 | Asche Karl W | Salbe |
EP0748625A1 (fr) * | 1995-06-16 | 1996-12-18 | L'oreal | Composition cosmétique ou dermatologique à libération contrÔlée d'actif contenant un caroténoide photoconvertible |
DE19632840A1 (de) * | 1996-08-14 | 1998-02-19 | Landsberger Albert | Vitamin A-haltige Zusammensetzung |
US6221918B1 (en) * | 1999-09-05 | 2001-04-24 | Siberian Center For Natural Technologies, Inc. | Combination of carotenoids for use as dietary supplement or topical ointment |
EP1090628A1 (fr) * | 1999-10-07 | 2001-04-11 | L'oreal | Utilisation du lycopène dans des compositions destinées à traiter les signes cutanés du vieillissement |
WO2001062223A2 (fr) * | 2000-02-25 | 2001-08-30 | Cognis France, S.A. | Preparations cosmetiques contenant des extraits vegetaux |
FR2815859A1 (fr) * | 2000-10-26 | 2002-05-03 | Oreal | Utilisation de l'association d'au moins un carotenoide a activite provitaminique a et d'au moins un carotenoide sans activite provitaminique a pour traiter les signes du vieillissement |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
DATABASE CAPLUS [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; XP002199499, retrieved from STN Database accession no. 1984:598185 * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2873919A1 (fr) * | 2004-08-06 | 2006-02-10 | Oreal | Utilisation d'un agent modulateur de la concentration en potassium des keratinocytes pour lutter contre le vieillissement cutane. |
JP2016216381A (ja) * | 2015-05-18 | 2016-12-22 | 二村 芳弘 | サイトケラチン増加作用を呈するカロチノイド誘導体及びその製造方法 |
CN117959232A (zh) * | 2024-03-29 | 2024-05-03 | 珠海博御中医药研究有限公司 | 一种乌发精华液组合物及其制备方法和应用 |
CN117959232B (zh) * | 2024-03-29 | 2024-06-11 | 珠海博御中医药研究有限公司 | 一种乌发精华液组合物及其制备方法和应用 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2829388B1 (fr) | 2005-09-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1064931B1 (fr) | Composition cosmétique comprenant au moins un hydroxystilbene et de l'acide ascorbique | |
EP0931542B1 (fr) | Composition cosmétique contenant du phloroglucinol | |
EP1090628B1 (fr) | Utilisation du lycopène dans des compositions destinées à traiter les signes cutanés du vieillissement | |
CA2227977C (fr) | Utilisation dans une composition d'un extrait d'au moins une labiee | |
EP0938891B1 (fr) | Composition cosmétique contenant de l'acide cinnamique et son utilisation | |
FR2814950A1 (fr) | Utilisation d'au moins un extrait d'au moins un vegetal de la famille des ericaceae, dans des compositions destinees a traiter les signes cutanes du vieillissement | |
FR2777186A1 (fr) | Utilisation d'au moins un hydroxystilbene dans une composition raffermissante | |
FR2791684A1 (fr) | Composition cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant le tripeptide n-n-biotinyl-gly-his-lys pour prevenir, reduire ou supprimer la chute des cheveux ainsi que pour favoriser leur repousse | |
FR2812544A1 (fr) | Utilisation d'au moins un extrait d'au moins un vegetal du genre salvia dans des compositions destinees a traiter les signes cutanes du vieillissement | |
FR2815861A1 (fr) | Utilisation de l'association d'au moins un carotenoide et d'au moins un isoflavonoide pour traiter les signes cutanes du vieillissement | |
EP1331924B1 (fr) | Utilisation de beta-carotene et de lycopene pour traiter les signes cutanes du vieillissement via l'inhibition de l'expression de la metalloproteinase de type 1 de la matrice extracellulaire | |
WO2008071897A2 (fr) | Utilisation topique d'au moins un acide gras mono-insature pour ameliorer la chevelure | |
EP0925779B1 (fr) | Composition cosmétique contenant de l'acide cinnamique ou d'au moins l'un de ses dérivés et son utilisation | |
FR2829388A1 (fr) | Utilisation d'au moins un carotenoide dans une composition cosmetique | |
FR2815864A1 (fr) | Utilisation de l'association d'au moins un carotenoide et de vitamine c pour traiter les signes cutanes du vieillissement | |
FR2821549A1 (fr) | Utilisation d'un carotenoide pour traiter les signes du vieillissement | |
FR2832926A1 (fr) | Composition cosmetique ou dermatologique comprenant un retinoide et/ou un carotenoide et l'acide acexamique | |
FR2815863A1 (fr) | Composition comprenant l'association d'au moins un extrait d'au moins un vegetal du genre rosmarinus et d'au moins un carotenoide | |
FR2815862A1 (fr) | Composition comprenant l'association d'au moins un extrait d'au moins un vegetal du genre camellia et d'au moins un carotenoide | |
FR2818135A1 (fr) | Composition, notamment cosmetique, renfermant la 7-hydroxy dhea et/ou la 7-ceto dhea et au moins un carotenoide | |
FR2811569A1 (fr) | Composition, notamment cosmetique, renfermant la dhea et/ou ses precurseurs ou derives, et un carotenoide | |
FR2772611A1 (fr) | Utilisation d'au moins une auxine dans une composition cosmetique raffermissante |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |