FR2829353A1 - Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porte sur un engin tracteur - Google Patents

Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porte sur un engin tracteur Download PDF

Info

Publication number
FR2829353A1
FR2829353A1 FR0111864A FR0111864A FR2829353A1 FR 2829353 A1 FR2829353 A1 FR 2829353A1 FR 0111864 A FR0111864 A FR 0111864A FR 0111864 A FR0111864 A FR 0111864A FR 2829353 A1 FR2829353 A1 FR 2829353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
agricultural
tractor
intended
elastic
connecting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829353B1 (fr
Inventor
Patrick Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exel Industries SA
Original Assignee
Exel Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exel Industries SA filed Critical Exel Industries SA
Priority to FR0111864A priority Critical patent/FR2829353B1/fr
Publication of FR2829353A1 publication Critical patent/FR2829353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829353B1 publication Critical patent/FR2829353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B61/00Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain
    • A01B61/02Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the coupling devices between tractor and machine

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Ce dispositif de fixation d'un appareil agricole (1) du type porté sur un engin tracteur est remarquable en ce qu'il comprend des moyens de suspension (23a, 23b), de manière à amortir les secousses transmises par ledit engin tracteur audit appareil agricole (1).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porté sur un engin tracteur.
Certains appareils agricoles sont destinés à être portés derrière un engin tracteur, c'est-à-dire à être maintenus en porte-à-faux au-dessus du sol par le système d'attelage de l'engin tracteur.
C'est le cas notamment de certains appareils de pulvérisation de liquide phytosanitaire.
Classiquement, la liaison entre un appareil agricole du type porté et un engin tracteur est une liaison rigide à trois points, deux de ces points étant situés sur les bras d'attelage de l'engin tracteur.
Du fait de sa rigidité, une telle liaison a pour effet d'entraîner la transmission de l'intégralité des secousses de l'engin tracteur à l'appareil agricole, ce qui provoque à la longue l'usure de certaines pièces tant de l'engin tracteur que de l'appareil agricole.
Ceci vaut en particulier dans le cas où l'appareil agricole est un pulvérisateur de liquide phytosanitaire.
Dans ce cas en effet, il est d'usage de gonfler à bloc les pneumatiques de l'engin tracteur lorsque la cuve du pulvérisateur est pleine de liquide phytosanitaire, de manière à diminuer l'amplitude des oscillations de l'ensemble formé par l'engin tracteur et le pulvérisateur.
En fin de pulvérisation, lorsque la cuve est pratiquement vide, les pneumatiques de l'engin tracteur forment une suspension très raide, du fait de leur fort gonflement et du poids relativement faible du pulvérisateur.
Les secousses transmises par l'engin tracteur au pulvérisateur deviennent alors particulièrement violentes, ce qui peut conduire à un endommagement prématuré du matériel, et notamment des rampes de pulvérisation
<Desc/Clms Page number 2>
lorsqu'elles sont en position repliée semi-rigide le long ou derrière la cuve.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés.
On atteint ce but de l'invention avec un dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porté sur un engin tracteur, remarquable en ce qu'il comprend des moyens de suspension, de manière à amortir les secousses transmises par ledit engin tracteur audit appareil agricole.
Grâce aux moyens de suspension de ce dispositif, on peut écrêter et dissiper une partie de l'énergie transmise par l'engin tracteur à l'appareil agricole lors des secousses, et prolonger ainsi la durée de vie de l'ensemble du matériel, et notamment des rampes de pulvérisation.
Suivant d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention : - lesdits moyens de suspension comprennent des moyens de liaison destinés à être montés rotatifs à la fois sur ledit appareil agricole et sur ledit engin tracteur, et des moyens élastiques destinés à être interposés entre lesdits moyens de liaison et ledit appareil agricole, - lesdits moyens de liaison comprennent au moins un organe de liaison comportant au moins une aile et une âme, ladite aile étant munie d'une part d'un alésage destiné à coopérer avec un axe solidaire dudit appareil agricole, et d'autre part d'une partie en crochet destinée à coopérer avec une barre d'attelage solidaire dudit engin tracteur, et lesdits moyens élastiques comprennent un plot en matériau élastomère destiné à être interposé entre ladite âme et ledit appareil agricole, ce plot étant disposé de manière à être comprimé par ledit appareil agricole sous l'effet desdites secousses, - ledit plot est fixé sur ladite âme,
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

- ledit plot est fixé sur ledit appareil agricole, - ladite aile est fixée de manière démontable sur ladite âme, de manière que lesdits moyens de suspension puissent être adaptés sur différents appareils agricoles, - ledit organe de liaison est un étrier comportant deux ailes et une âme, - lesdits moyens de suspension comprennent des premier et deuxième ensembles d'organes de liaison et de plots élastiques, destinés à être montés sensiblement à la même hauteur sur ledit appareil agricole, - lesdits premier et deuxième ensembles sont reliés entre eux mécaniquement de façon rigide, - lesdits premier et deuxième ensembles sont reliés entre eux mécaniquement de façon élastique, - ledit dispositif comprend en outre un troisième ensemble d'organe de liaison et de plot élastique, destiné à être monté au-dessus desdits premier et deuxième ensembles sur ledit appareil agricole, - lesdits moyens de suspension comprennent des premier et deuxième organes de liaison dépourvus d'organes élastiques, destinés à être montés sensiblement à la même hauteur sur ledit appareil agricole, et un ensemble d'organe de liaison et de plot élastique destiné à être monté au-dessus desdits premier et deuxième organes de liaison.
La présente invention se rapporte également à un appareil agricole du type porté, remarquable en ce qu'il est équipé d'un dispositif conforme à ce qui précède.
Suivant d'autres caractéristiques de cet appareil agricole : - ledit axe coopérant avec ledit au moins un organe de liaison s'étend selon une direction sensiblement transversale,
<Desc/Clms Page number 4>
- ledit axe coopérant avec ledit au moins un organe de liaison s'étend selon une direction sensiblement longitudinale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé, dans lequel : - la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil agricole équipé du dispositif selon l'invention,
Figure img00040001

- la figure 2 est une vue de côté de cet appareil agricole, - la figure 3 est une vue de détail en perspective d'un ensemble faisant partie du dispositif selon l'invention, - la figure 4 est une vue de détail de la manière dont cet ensemble coopère avec l'appareil agricole, et - la figure 5 est une vue en perspective de l'appareil agricole lorsqu'il est supporté par une barre d'attelage.
Sur ces figures, des références identiques désignent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.
Dans ce qui suit, on utilisera les termes
Figure img00040002

supérieur , inférieur , avant , arrière .
Ces termes doivent s'entendre par rapport à la position que l'appareil agricole occupe lorsqu'il est porté à l'arrière d'un engin tracteur.
On utilisera également les termes transversal et longitudinal , qui doivent s'entendre par rapport à la direction de déplacement de l'engin tracteur.
On se reporte à présent aux figures 1 et 2, sur lesquelles on a représenté un appareil agricole 1 du type porté, c'est-à-dire un appareil destiné à être maintenu en porte-à-faux au-dessus du sol par le système d'attelage d'un engin tracteur (non représenté).
<Desc/Clms Page number 5>
Dans le mode de réalisation particulier représenté, cet appareil agricole 1 est un pulvérisateur de produit phytosanitaire dont on n'a représenté que les organes nécessaires au présent exposé, à savoir : un châssis 3 et une cuve 5 supportée par ce châssis.
Le châssis 3 comprend un cadre vertical 7 formé par une traverse supérieure 9, par deux montants lla, llb et par une traverse inférieure 13.
Le châssis 3 comprend également un cadre horizontal 15 formé par la traverse inférieure 13, par deux longerons 17a, 17b et par une traverse arrière 19.
Cette traverse arrière est destinée à supporter une ou deux rampes de pulvérisation (non représentées).
Le châssis 3 comprend également un élément annulaire 21 fixé sur la traverse supérieure 9 et supportant la cuve 5.
La cuve 5 est destinée à recevoir du liquide phytosanitaire en vue de sa pulvérisation sur des cultures.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le dispositif de suspension selon l'invention peut comprendre des premier 23a et deuxième 23b ensembles montés respectivement sur les montants 11a et llb.
Pour plus de détails sur la structure de chacun de ces ensembles, on se reporte à la figure 3 sur laquelle on a représenté l'un 23a d'entre eux.
Comme cela apparaît sur cette figure, cet ensemble 23a comprend un organe de liaison 25 pouvant comporter une, et de préférence deux ailes 27,27'et une âme 29 de manière à former un étrier, chacune de ces ailes étant munie d'une part d'un alésage 31, 31'et d'autre part d'une partie en crochet 33.
Cet ensemble 23a comprend également un plot 35 en matériau élastomère fixé sur l'âme 29.
<Desc/Clms Page number 6>
En variante, ce plot 35 pourrait être remplacé par tout moyen élastique équivalent, tel qu'un ressort hélicoïdal ou à air, ou hydraulique avec accumulateur.
En variante également, ce plot 35 pourrait être fixé sur le montant lla.
De manière préférée, comme cela est représenté, les deux ailes 27,27'sont fixées de manière démontable sur l'âme 29, par exemple au moyen de vis 37, 37'.
On se reporte à présent à la figure 4, sur laquelle on voit la manière dont l'ensemble 23a coopère avec le châssis 3 (étant entendu que 1"ensemble 23b coopère de manière analogue avec ce châssis, et qu'il est monté sensiblement à la même hauteur que l'ensemble 23a).
L'organe de liaison 25 est placé sur le montant 11a de manière que son aile, lorsqu'elle est unique puisse coopérer avec ce montant.
Lorsque l'organe de liaison 25 est un étrier comprenant deux ailes 27,27', il est placé sur le montant lla de manière que ces ailes s'étendent de part et d'autre de ce montant.
Un axe 39a transversal traverse le montant 11a et dépasse de part et d'autre de ce montant de manière à coopérer avec les alésages 31, 31' (voir également figures 1 et 5).
Cet axe permet ainsi d'obtenir un montage rotatif de l'ensemble 23a sur le montant lita.
En variante non représentée, cet axe pourrait être longitudinal.
On remarquera que le plot 35 s'étend entre l'âme 29 et le montant lla, au-dessus de l'axe 39a.
On se reporte à présent à la figure 5, sur laquelle on voit comment le pulvérisateur 1 doit coopérer avec la barre d'attelage 41 d'un engin tracteur.
Comme cela apparaît sur cette figure, les parties en crochet 33,33'de chacun des deux ensembles 23a, 23b sont
<Desc/Clms Page number 7>
enclenchées sur la barre d'attelage 41, et maintenues dans cette position sous l'effet du seul poids du pulvérisateur 1.
Selon une variante possible et non représentée, les premier 23a et deuxième 23b ensembles peuvent être reliés entre eux mécaniquement de façon rigide.
Selon une variante possible et non représentée, les premier 23a et deuxième 23b ensembles peuvent être reliés entre eux mécaniquement de façon élastique.
Bien entendu, il faut comprendre qu'il y a également un troisième point 43 de fixation du pulvérisateur 1 (voir figures 1,2 et 5) sur le système d'attelage de l'engin tracteur, ce troisième point étant classiquement situé sur la traverse supérieure 9, au-dessus des deux autres points de fixation.
Classiquement, le pulvérisateur 1 peut être relié en ce point au système d'attelage de l'engin tracteur par une simple bielle (non représentée).
Selon une variante non représentée, cette liaison peut également être effectuée avec un troisième ensemble analogue aux deux ensembles 23a, 23b, coopérant avec une barre d'attelage disposée au-dessus de la barre 41.
Selon encore une autre variante représentée, les moyens de suspension peuvent comprendre des premier et deuxième organes de liaison dépourvus d'organes élastiques, destinés à être montés sensiblement à la même hauteur sur le pulvérisateur 1, et un ensemble d'organe de liaison et de plot élastique destiné à être monté audessus de ces premier et deuxième organes de liaison.
Le mode de fonctionnement et les avantages du dispositif selon l'invention résultent directement de la description qui précède.
Pour mettre en place le pulvérisateur 1 sur le système d'attelage de l'engin tracteur, on baisse ce
<Desc/Clms Page number 8>
système jusqu'à ce la barre d'attelage 41 vienne se placer sous les ensembles 23a, 23b.
On fait ensuite reculer l'engin tracteur de manière que la barre d'attelage 41 vienne se positionner sous les parties en crochet 33, 33'de chaque ensemble 23a, 23b puis, après avoir pris soin de verrouiller le troisième point de fixation du pulvérisateur 1 sur le système d'attelage de l'engin tracteur, on commande la remontée de ce système.
Ce faisant, sous l'effet du poids du pulvérisateur 1, chaque ensemble 23a, 23b pivote autour de son axe 39 en comprimant son plot élastique 35 contre le montant lla, llb respectif.
Par la suite, lorsque l'engin tracteur se déplace, il subit des secousses provoquées par les irrégularités du terrain.
Chacune de ces secousses a pour effet d'imprimer un mouvement de rotation aux ensembles 23a, 23b autour de leurs axes 39 respectifs.
Du fait de la présence des plots élastiques 35, un régime d'oscillations amorties s'instaure immédiatement, lequel permet d'écrêter et de dissiper une grande partie de l'énergie transmise par les secousses à l'engin tracteur, et ainsi de protéger le pulvérisateur 1.
On notera que cette protection est encore meilleure si le pulvérisateur est relié en son troisième point de fixation 43 au système d'attelage de l'engin tracteur par un ensemble analogue aux ensembles 23a, 23b
On notera également que le fait de prévoir que les deux ailes 27,27'soient fixées de manière démontable sur l'âme 29 permet d'envisager d'adapter les ensembles 23a, 23b sur différents appareils agricoles.
Comme on peut le comprendre à présent, le dispositif de fixation selon l'invention, qui comprend d'une part des moyens de liaison 25 montés rotatifs à la fois sur le
<Desc/Clms Page number 9>
pulvérisateur 1 et sur l'engin tracteur, et d'autre part des moyens élastiques 35 interposés entre ces moyens de liaison et le pulvérisateur 1, apporte une nette amélioration par rapport aux dispositifs de la technique antérieure dans lesquels le pulvérisateur est relié de manière rigide à l'engin tracteur.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, fourni à titre d'exemple illustratif et non limitatif.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un appareil agricole (1) du type porté sur un engin tracteur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de suspension (23a, 23b), de manière à amortir les secousses transmises par ledit engin tracteur audit appareil agricole (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de suspension (23a, 23b) comprennent des moyens de liaison (25) destinés à être montés rotatifs à la fois sur ledit appareil agricole (1) et sur ledit engin tracteur, et des moyens élastiques (35) destinés à être interposés entre lesdits moyens de liaison (27, 27') et ledit appareil agricole (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent au moins un organe de liaison (25) comportant au moins une aile (27,27') et une âme (29), ladite aile (27, 27') étant munie d'une part d'un alésage (31,31') destiné à coopérer avec un axe (39a) solidaire dudit appareil agricole (1), et d'autre part d'une partie en crochet (33,33') destinée à coopérer avec une barre d'attelage (41) solidaire dudit engin tracteur, et en ce que lesdits moyens élastiques comprennent un plot en matériau élastomère (35) destiné à être interposé entre ladite âme (29) et ledit appareil agricole, ce plot (35) étant disposé de manière à être comprimé par ledit appareil agricole (1) sous l'effet desdites secousses.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit plot (35) est fixé sur ladite âme (29).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit plot est fixé sur ledit appareil agricole (1).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite aile (27,27') est fixée de manière démontable sur ladite âme
<Desc/Clms Page number 11>
(29), de manière que lesdits moyens de suspension (23a, 23b) puissent être adaptés sur différents appareils agricoles (1).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit organe de liaison (25) est un étrier comportant deux ailes (27, 27') et une âme (29).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de suspension comprennent des premier (23a) et deuxième (23b) ensembles d'organes de liaison (25) et de plots élastiques (35), destinés à être montés sensiblement à la même hauteur sur ledit appareil agricole (1).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits premier (23a) et deuxième (23b) ensembles sont reliés entre eux mécaniquement de façon rigide.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits premier (23a) et deuxième (23b) ensembles sont reliés entre eux mécaniquement de façon élastique.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un troisième ensemble d'organe de liaison et de plot élastique, destiné à être monté au-dessus desdits premier (23a) et deuxième (23b) ensembles sur ledit appareil agricole (1).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de suspension comprennent des premier et deuxième organes de liaison dépourvus d'organes élastiques, destinés à être montés sensiblement à la même hauteur sur ledit appareil agricole (1), et un ensemble d'organe de liaison et de plot élastique destiné à être monté au-dessus desdits premier et deuxième organes de liaison.
<Desc/Clms Page number 12>
13. Appareil agricole (1) du type porté, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
14. Appareil agricole (1) selon la revendication 13 équipé d'un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que ledit axe (39a) coopérant avec ledit au moins un organe de liaison (25) s'étend selon une direction sensiblement transversale.
15. Appareil agricole (1) selon la revendication 13 équipé d'un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que ledit axe coopérant avec ledit au moins un organe de liaison s'étend selon une direction sensiblement longitudinale.
FR0111864A 2001-09-13 2001-09-13 Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porte sur un engin tracteur Expired - Fee Related FR2829353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111864A FR2829353B1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porte sur un engin tracteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111864A FR2829353B1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porte sur un engin tracteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829353A1 true FR2829353A1 (fr) 2003-03-14
FR2829353B1 FR2829353B1 (fr) 2004-01-02

Family

ID=8867256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111864A Expired - Fee Related FR2829353B1 (fr) 2001-09-13 2001-09-13 Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porte sur un engin tracteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829353B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1464212A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-06 Exel Industries Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porté sur un engin tracteur
ES2557198A1 (es) * 2015-09-29 2016-01-22 Exel Industries Sistema de amortiguación para un pulverizador agrícola suspendido

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4142587A (en) * 1976-09-22 1979-03-06 Massey-Ferguson Services N.V. Rotary cultivators
US4147376A (en) * 1977-12-02 1979-04-03 Allis-Chalmers Corporation Resilient hitch linkage for connection between a towing vehicle and a towed apparatus
DE3134525A1 (de) * 1981-09-01 1983-03-17 Rabewerk Heinrich Clausing, 4515 Bad Essen Bodenbearbeitungsgeraet, insbesondere kreiselegge
EP0476500A2 (fr) * 1990-09-11 1992-03-25 Maschinen-Mohr Inh.: Hermann Mohr Dispositif pour l'attelage d'un dispositif faucheur ou autre dispositif mécanique au console d'attache d'un véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4142587A (en) * 1976-09-22 1979-03-06 Massey-Ferguson Services N.V. Rotary cultivators
US4147376A (en) * 1977-12-02 1979-04-03 Allis-Chalmers Corporation Resilient hitch linkage for connection between a towing vehicle and a towed apparatus
DE3134525A1 (de) * 1981-09-01 1983-03-17 Rabewerk Heinrich Clausing, 4515 Bad Essen Bodenbearbeitungsgeraet, insbesondere kreiselegge
EP0476500A2 (fr) * 1990-09-11 1992-03-25 Maschinen-Mohr Inh.: Hermann Mohr Dispositif pour l'attelage d'un dispositif faucheur ou autre dispositif mécanique au console d'attache d'un véhicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1464212A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-06 Exel Industries Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porté sur un engin tracteur
FR2853203A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-08 Exel Ind Dispositif de fixation d'un appareil agricole du type porte sur un engin tracteur
ES2557198A1 (es) * 2015-09-29 2016-01-22 Exel Industries Sistema de amortiguación para un pulverizador agrícola suspendido
EP3150066A1 (fr) * 2015-09-29 2017-04-05 Exel Industries Système d'amortissement pour un pulvérisateur agricole suspendu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829353B1 (fr) 2004-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
FR2829353A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un appareil agricole du type porte sur un engin tracteur
FR2993139A1 (fr) Dispositif de suspension de rampe de pulverisation pour engin agricole
FR2563685A1 (fr) Faucheuse
US7410322B1 (en) Vibrating compactor apparatus
EP1464212B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un appareil agricole du type porté sur un engin tracteur
CA2370105A1 (fr) Chassis d&#39;un pulverisateur agricole
FR2654574A1 (fr) Dispositif stabilisateur de montage d&#39;un outil agricole de largeur importante sur un appareil porteur.
FR2681563A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour vehicule agricole.
FR2634696A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d&#39;un tel train
EP1683414B1 (fr) Dispositif de suspension pour une rampe d&#39;un pulvérisateur agricole
FR2769171A1 (fr) Attelage d&#39;outil pour vehicule, notamment pour tracteur agricole
EP0261028A1 (fr) Dispositif de fixation et de stabilisation de rampes de pulvérisation sur un véhicule porteur
EP1170156B1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile du type à bras tirés longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
BE654491A (fr)
FR2932645A1 (fr) Engin agricole equipe d&#39;une rampe de distribution de produit.
BE714837A (fr)
FR2605483A1 (fr) Machine de travail du sol a barres porte-outils montees sur des bras oscillants
FR2614496A1 (fr) Appareillage pour l&#39;entretien de fosses, canaux et similaires a appliquer a un tracteur automoteur se deplacant dans les deux sens de marche
EP0486415B1 (fr) Faucheuse à châssis indépendant comportant un dispositif de suspension et un dispositif d&#39;allègement perfectionnés
FR2718326A1 (fr) Dispositif d&#39;effacement de barre de coupe.
BE493479A (fr)
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
WO2005032238B1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de suspension au transport
FR3140068A1 (fr) Ensemble de motorisation d’aéronef comportant un dispositif de reprise d’efforts de poussée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506