FR2829071A1 - Module de commandes sous le volant - Google Patents

Module de commandes sous le volant Download PDF

Info

Publication number
FR2829071A1
FR2829071A1 FR0111408A FR0111408A FR2829071A1 FR 2829071 A1 FR2829071 A1 FR 2829071A1 FR 0111408 A FR0111408 A FR 0111408A FR 0111408 A FR0111408 A FR 0111408A FR 2829071 A1 FR2829071 A1 FR 2829071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering wheel
control module
housing
lever
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829071B1 (fr
Inventor
Chansac Claude Peytour
Jean Jacques Rykaert
Michel Velay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0111408A priority Critical patent/FR2829071B1/fr
Priority to PCT/FR2002/002839 priority patent/WO2003020552A1/fr
Priority to JP2003524832A priority patent/JP4393868B2/ja
Priority to EP02779626A priority patent/EP1423297A1/fr
Publication of FR2829071A1 publication Critical patent/FR2829071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829071B1 publication Critical patent/FR2829071B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/14Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights having dimming means
    • B60Q1/1446Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights having dimming means controlled by mechanically actuated switches
    • B60Q1/1453Hand actuated switches
    • B60Q1/1461Multifunction switches for dimming headlights and controlling additional devices, e.g. for controlling direction indicating lights

Abstract

L'invention propose un module de commandes (10), sous le volant, de fonctions telles que l'essuyage et/ ou l'éclairage d'un véhicule automobile, du type comportant au moins un dispositif de commande (16, 18) qui est piloté par une extrémité avant (20, 22) d'un levier (24, 26) dont l'autre extrémité libre arrière (42, 44) est susceptible d'être actionnée par l'utilisateur, et qui est agencé au moins partiellement dans une partie latérale (28, 30) d'un boîtier (32) d'orientation globalement transversale dont la partie centrale (34) est interposée axialement entre la planche de bord (12) et une proéminence centrale (40) du volant (14), qui s'étend axialement vers l'avant depuis le plan transversal de la jante (36) du volant (14), caractérisé en ce que ladite partie latérale (28, 30) est orientée selon une direction inclinée (d1, d2) vers l'arrière par rapport à l'orientation globalement transversale du boîtier (32).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Module de commandes sous le volant"
L'invention propose un module de commandes, sous le volant, de fonctions telles que l'essuyage et/ou l'éclairage d'un véhicule automobile.
L'invention propose plus particulièrement un module de commandes, sous le volant, de fonctions telles que l'essuyage et/ou l'éclairage d'un véhicule automobile, du type comportant au moins un dispositif de commande qui est piloté par un levier.
De façon à permettre au conducteur d'un véhicule automobile de commander des fonctions telles que l'essuyage de surfaces vitrées et/ou l'éclairage de la route à partir de son poste de conduite, il est connu d'agencer des leviers de commande qui sont accessibles à l'utilisateur lorsqu'il a les mains posées sur la jante du volant.
Il peut ainsi commander par exemple l'activation du balayage de la paroi extérieure du pare-brise ou l'allumage des projecteurs ou phare du véhicule sans lâcher la jante du volant.
Il est aussi connu d'agencer à proximité du volant un boîtier de commande appelé satellite comportant des commutateurs en vue de permettre au conducteur de piloter une radio ou un dispositif multimédia sans lâcher la jante du volant.
En général, les leviers et le satellite sont intégrés à un module de commandes agencé entre le volant et la planche de bord. Un tel module de commandes est aussi appelé module de commandes sous le volant.
De nombreux modèles de véhicule comportent deux leviers qui sont agencés de part et d'autre de la colonne de direction.
De façon à faciliter l'utilisation du module de commandes, les leviers s'étendent depuis une partie latérale d'un boîtier et sont inclinés vers l'arrière.
Ainsi, les parties arrière situées à proximité de la jante du volant sont susceptibles d'être actionnées par le conducteur. Les parties avant pilotent des dispositifs de commande des fonctions
<Desc/Clms Page number 2>
d'essuyage ou d'éclairage qui sont situées dans les parties latérales du boîtier.
Le module de commande comporte aussi un satellite qui s'étend depuis l'une des parties latérales du boîtier et qui comporte à son extrémité libre des commutateurs de commande de la radio ou du dispositif multimédia.
Les véhicules automobiles sont de plus en plus fréquemment équipés de coussins gonflables aussi appelés "airbags". Le coussin gonflable destiné au conducteur est situé dans le moyeu central du volant. Le coussin gonflable est agencé dans une proéminence centrale du volant qui s'étend axialement vers l'avant depuis le plan transversal de la jante.
Le plan transversal de la jante du volant et celui de la planche du bord sont séparés par une distance prédéterminée qui ne peut être inférieure à une distance minimale qui est égale à la somme de l'épaisseur du boîtier et de la profondeur de la proéminence centrale du volant.
De façon à augmenter la sécurité du véhicule, il est prévu, en cas de choc, que le volant, le module de commande ainsi qu'une partie de la colonne de direction se rétractent vers l'avant, de façon à diminuer le risque de blessures au conducteur.
Ainsi, il est préférable que la distance prédéterminée soit supérieure à la distance minimale de façon à laisser un espace ou jeu entre la face avant du boîtier et la face arrière de la planche de bord de façon que la rétraction vers l'avant du volant et du module de commande ne soit pas gênée par la planche de bord.
Par ailleurs, on constate que l'ergonomie du poste de conduite du véhicule est mauvaise lorsque la distance qui sépare la jante du volant et les extrémités libres des leviers est trop importante.
Du fait des dimensions importantes des nouveaux volants au niveau de la proéminence centrale, en raison notamment de la présence du coussin gonflable, il est alors nécessaire
<Desc/Clms Page number 3>
d'augmenter la longueur des leviers de commande de manière que leurs extrémités libres soient proches de la jante du volant.
L'augmentation de la longueur des leviers de commande provoque l'augmentation de leurs débattements angulaires nécessaires à l'actionnement des dispositifs de commande associés. Cela augmente alors la durée nécessaire à l'activation d'une fonction, ce qui peut être gênant dans certaines situations d'urgence.
L'augmentation du débattement angulaire diminue aussi l'ergonomie des leviers. Cela peut même empêcher certains conducteurs de les actionner sans être obligés d'enlever la main de la jante du volant. Cette situation, qui diminue la sécurité du véhicule, se produit notamment pour des personnes ayant des mains de petite taille.
Ainsi, pour proposer un véhicule présentant une sécurité maximale, il est nécessaire de bouleverser l'architecture du poste de conduite.
De façon à proposer une solution à ces problèmes, l'invention propose un module de commandes, sous le volant, de fonctions telles que l'essuyage et/ou l'éclairage d'un véhicule automobile, du type comportant au moins un dispositif de commande qui est piloté par une extrémité avant d'un levier dont l'autre extrémité libre arrière est susceptible d'être actionnée par l'utilisateur, et qui est agencé au moins partiellement dans une partie latérale d'un boîtier d'orientation globalement transversale dont la partie centrale est interposée axialement entre la planche de bord et une proéminence centrale du volant, qui s'étend axialement vers l'avant depuis le plan transversal de la jante du volant, caractérisé en ce que ladite partie latérale est orientée selon une direction inclinée vers l'arrière par rapport à l'orientation globalement transversale du boîtier.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - l'épaisseur axiale de la partie centrale du boîtier est réduite de façon à augmenter le jeu qui sépare la face avant du
<Desc/Clms Page number 4>
boîtier et la face arrière de la planche de bord pour faciliter la rétraction vers l'avant du volant et du boîtier en cas de choc du véhicule ; - la proéminence du volant est de forme tronconique avec son sommet orienté vers l'avant, et la direction inclinée de chaque partie latérale du boîtier est sensiblement parallèle à la face latérale en vis-à-vis de la proéminence tronconique ; - la direction générale de chaque levier est sensiblement parallèle à l'orientation de la partie latérale associée ; - chaque levier est du type à faible débattement, de façon à améliorer l'ergonomie du module ; - chaque partie latérale comporte un instrument, tel qu'un dispositif de reconnaissance vocale, un système de pilotage d'accessoires multimédia, ou un système de pilotage d'un accessoire de diffusion sonore ; - le système de pilotage des accessoires multimédia comporte : a) un ensemble de réglage du niveau sonore de diffusion comprenant un commutateur pour augmenter l'intensité sonore, un commutateur pour diminuer l'intensité sonore, et un commutateur pour couper le son ; b) une molette de sélection des fréquences de réception des ondes radio, la mollette étant mobile en translation suivant son axe de rotation entre une position stable de repos et une position instable de validation de laquelle elle est rappelée élastiquement vers la position stable ; c) un commutateur basculant qui permet de sélectionner une source de diffusion sonore ; - le levier comporte un corps allongé sur lequel au moins une bague de sélection est montée pivotante selon l'axe longitudinal du corps entre au moins deux positions angulaires correspondant chacune à la sélection d'une fonction différente ;
<Desc/Clms Page number 5>
- le module de commandes comporte deux dispositifs de commande qui sont agencés dans deux parties latérales situées de part et d'autre de la partie centrale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente de façon schématique en vue de dessus un module de commandes qui est agencé entre le volant et la planche de bord d'un véhicule automobile, et qui est réalisé selon l'état de la technique ; - la figure 2 représente une vue de dessus similaire à celle de la figure précédente, le module de commandes étant réalisé selon les enseignements de l'invention ; - la figure 3 représente en perspective le module de commandes réalisé selon les enseignements de l'invention ; - la figure 4 représente à grande échelle en vue de côté une partie du module de commandes réalisée selon les enseignements de l'invention.
De façon à faciliter la compréhension de la description et des revendications, une orientation avant arrière sera utilisée conformément au sens d'avancement du véhicule ainsi qu'à l'orientation de haut en bas en référence aux figures 1 et 2.
La figure 1 représente l'agencement d'un module de commandes 10, réalisé selon l'état de la technique, qui est interposé axialement entre la planche de bord avant 12 et le volant de direction 14 du véhicule.
Le module de commandes 10 comporte ici deux dispositifs de commande 16,18 qui sont pilotés par les extrémités avant 20, 22 de deux leviers 24,26 associés et qui sont agencés dans deux parties latérales 28,30 d'un boîtier 32.
Les leviers 24,26 comportent un corps allongé
<Desc/Clms Page number 6>
Les deux dispositifs de commande 16 et 18 présentent une épaisseur minimale qui correspond ici sensiblement à l'épaisseur E1 du boîtier 32 du module de commandes 10.
Le module de commandes 10 comporte aussi un instrument ou satellite 33 de commande d'un diffuseur de média tel qu'un autoradio.
Le satellite 33 a ici la forme d'un boîtier qui s'étend sensiblement parallèlement au levier 24 à partir de la partie latérale droite 28 du boîtier 32, en considérant la figure 1.
Le volant 14 est principalement constitué d'une jante 36 et d'un moyeu central 38 qui se prolonge vers l'avant par une proéminence 40 dans laquelle, par exemple, un coussin gonflable est agencé.
La proéminence 40 peut aussi être due au dispositif d'entraînement de la colonne de direction dans le cas d'un volant à moyeu fixe.
Les deux leviers 24,26 sont inclinés vers l'arrière par rapport au plan transversal du boîtier 32, de façon que leurs extrémités libres arrière 42,44 soient situées à proximité de la jante 36 du volant 14.
Ainsi, le conducteur peut piloter les dispositifs de commande 16,18 en actionnant les leviers 24,26 par leurs extrémités libres arrière 42,44 associées.
L'actionnement des extrémités libres 42,44 des leviers 24, 26 peut consister en des mouvements de rotation des leviers autour d'axes verticaux V1, V2 et/ou d'axes horizonta ux H 1, H2.
Chaque position dans laquelle sont actionnés les leviers 24,26 permet de commander des fonctions telles que la vitesse d'essuyage ou le mode d'éclairage de la route.
Sur la figure 1, on a représenté en trait fin les positions angulaires extrêmes du levier 24 qui sont séparées d'un angle a.
Ainsi, l'extrémité libre arrière 42 du levier 24 parcours le trajet T1 entre ses deux positions extrêmes, lorsque le levier 24 pivote autour de l'axe vertical V1.
<Desc/Clms Page number 7>
De façon à fournir au conducteur du véhicule une sécurité maximale en cas de choc, c'est à dire à permettre la rétraction du volant 14 vers l'avant, il est prévu de ménager un espace ou jeu J 1 entre la face avant 45 du boîtier 32 et la face arrière 50 de la planche de bord 12. En pratique, le jeu J1 doit être de l'ordre de 60 mm.
La distance 01 entre le volant 14 et la face arrière 50 de la planche de bord 12, ne doit pas être trop importante.
La distance 01 correspond à la somme de l'épaisseur E1 du boîtier 32 du module de commandes 10, du jeu axial J 1, et de la profondeur P1 qui correspond à la distance entre le plan médian de la jante 36 du volant 14 et la face avant 48 de la proéminence 40.
L'épaisseur E1 du boîtier 32 du module de commandes 10 est principalement déterminée par les dimensions des dispositifs de commande 16,18.
La profondeur P1 de la proéminence 40 est quant à elle déterminée par l'encombrement du coussin gonflable et de son dispositif de déploiement (non représentés).
Il est intéressant d'augmenter le jeu axial J1 de manière à augmenter la distance axiale de rétraction du volant 14 et du module de commandes 10 en cas de choc, ce qui améliore la sécurité du conducteur.
Dans les systèmes connus tels que celui qui est représenté sur la figure 1, l'augmentation du jeu axial J1 entraîne obligatoirement une augmentation de la distance 01, puisque l'épaisseur E 1 et la profondeur P 1 sont à leur minimum et elles sont déterminées par des contraintes techniques d'encombrement de leurs constituants.
L'augmentation de la distance 01 n'est pas souhaitable car elle entraîne une augmentation de l'encombrement axial du poste de conduite.
De plus, on constate que plus la profondeur P1 de la proéminence 40 du volant 14 est importante, plus il est
<Desc/Clms Page number 8>
nécessaire d'augmenter la longueur des leviers 24 et 26. Par conséquent, pour un même déplacement angulaire a du levier 24, la longueur du trajet T1 parcouru par son extrémité libre arrière 42 est augmentée, ce qui diminue l'ergonomie du poste de conduite.
De façon à résoudre ces problèmes, l'invention propose que les parties latérales 28,30, dans lesquelles les dispositifs de commande 16,18 sont agencés, soient orientées selon des directions d 1, d2 inclinées vers l'arrière par rapport à l'orientation globalement transversale du boîtier 32.
Ainsi, l'épaisseur de la partie centrale 34 du boîtier 32 ne dépend plus de l'encombrement des dispositifs de commande 16, 18.
Avantageusement, l'épaisseur axiale E2 de la partie centrale 34 du boîtier est réduite. Cela permet d'augmenter le jeu axial J2 qui sépare la face avant 45 du boîtier 32 et la face arrière 50 de la planche de bord 12, sans modifier la distance D1 entre le volant 14 et la face arrière 50 de la planche de bord 12.
L'invention permet ainsi d'améliorer la sécurité du véhicule en cas de choc, en permettant la rétraction du volant 14 dans la zone libérée par le jeu J2 qui s'étend entre la face avant 45 du boîtier 32 et la face arrière 50 de la planche de bord 12.
Ici, la proéminence 40 du volant 14 est de forme globalement tronconique avec son sommet orienté vers l'avant
Les directions inclinées d1, d2 des parties latérales 28,30 peuvent être avantageusement inclinées selon des directions sensiblement parallèles à celles des faces latérales 52 de la proéminence 40. Cela permet d'améliorer l'esthétique du poste de conduite, notamment en intégrant un système de commande 64 du diffuseur de média dans une face d'extrémité de la partie latérale droite 28, et cela permet d'optimiser l'encombrement du volant 14 et du module de commandes 10.
La direction générale des leviers 24,26 est aussi avantageusement sensiblement parallèle à l'orientation des
<Desc/Clms Page number 9>
parties latérales 28,30 associées, c'est-à-dire qu'ils s'étendent dans le prolongement des parties 28,30.
L'invention permet aussi d'améliorer l'ergonomie du module de commandes 10.
Les leviers 24,26 sont du type à faible débattement, c'est- à-dire, que les trajets T2 parcourus par les extrémités libres arrière 42,44 des leviers 24,26 entre les deux positions extrêmes d'actionnement des dispositifs de commande associés (représentées en trait fin pour le levier 24 sur la figure 2) sont réduits. Cela est principalement dû à leurs faibles longueurs L.
En effet, les parties latérales 28,30 étant inclinées vers l'arrière, elles permettent de rapprocher les dispositifs de commande 16,18 de la jante 36 du volant 14. Par conséquent, les leviers 24,26 peuvent être raccourcis.
Les débattements angulaires des leviers 24,26 étant diminués, cela permet à quasiment tous les conducteurs, quelles que soient les dimensions de leurs mains et de leurs doigts d'accéder aux extrémités libres arrière 42,44 des leviers 24,26 et de pouvoir les actionner.
Selon d'autres caractéristiques, qui sont notamment illustrées à la figure 3, les parties latérales 28 et 30 peuvent comporter un instrument qui peut être, à titre d'exemple non limitatif, respectivement un dispositif de reconnaissance vocale 60 et un système de pilotage 62 d'accessoires multimédia comportant notamment une radio.
Le dispositif de reconnaissance vocale 60 est composé d'un microphone relié à un système de traitement qui permet de reconnaître des instructions fournies vocalement par le conducteur du véhicule. Le dispositif 60 est ici situé sous le levier 26 de commande.
Le système de pilotage 62, aussi appelé satellite radio, comporte ici un pavé 64 de pilotage du son de la radio qui est composé de deux boutons supérieur 66 et inférieur 68 et d'une touche intermédiaire 70.
<Desc/Clms Page number 10>
Les boutons supérieur 66 et inférieur 68 permettent, par exemple, d'augmenter et de diminuer le niveau sonore, la touche intermédiaire 70 peut quant à elle permettre de couper le son.
Le système de pilotage 62 comporte aussi un organe de sélection des fréquences de réception des ondes radio.
Conformément à l'invention, l'organe de sélection est une molette 72 représentée à plus grande échelle à la figure 4.
La molette 72 est montée à rotation autour d'un axe A sensiblement orthogonal à la direction d 1 inclinée de la partie transversale 28 et du levier 24 et la mollette 72 s'étend globalement dans un plan sensiblement vertical. De façon à faciliter l'utilisation de la molette 72, elle présente des positions indexées qui correspondent chacune à une fonction telle que la sélection de la fréquence de réception des ondes radio.
De plus, elle est mobile en translation suivant son axe de rotation entre une position avant stable de repos et une position instable de validation dans laquelle elle est tirée vers l'arrière et depuis laquelle elle est rappelée élastiquement vers la position stable. Ainsi, l'actionnement de la molette 72 vers sa position instable peut permettre de valider une fonction.
Le module de commandes 10 peut aussi comporter un organe de basculement 74 qui permet de sélectionner l'accessoire piloté par le système de pilotage 62. Ainsi, l'actionnement de l'organe de basculement 74 permet le pilotage de la radio, d'un lecteur CD, d'un appareil multimédia ou d'un logiciel de navigation par le système 62 commun.
L'organe de basculement 74 est ici, à titre d'exemple, un bouton qui permet de sélectionner l'accessoire piloté à chaque fois qu'il est actionné.
De plus, selon l'invention les leviers 24,26 comportent des bagues de sélection qui sont montées pivotantes selon les axes longitudinaux des corps des leviers 24,26 correspondant qui sont ici alignés avec les directions d1 et d2 inclinées. Les bagues sont mobiles entre au moins deux positions angulaires correspondant
<Desc/Clms Page number 11>
chacune à la sélection d'une fonction différente ou à une position de repos.
Le levier 24 peut ainsi comporter une première et une seconde bagues 76 et 78.
La position du levier 24 peut permettre l'actionnement du bras d'essuie-glace, ainsi que le réglage de la vitesse essuyage.
La première bague 76 qui est située à l'extrémité libre arrière du levier 24 peut activer un dispositif d'aspersion du parebrise du véhicule par un liquide de lavage ou peut permettre le balayage alternatif du bras d'essuyage de la lunette arrière.
La deuxième bague 78 du levier 24 permet par exemple, selon sa position angulaire, le réglage du cadencement d'essuyage, ou de la sensibilité des capteurs de pluie.
De façon similaire, le levier 26 peut commander l'éclairage de la route. Il comporte aussi une première et une seconde bagues 80 et 82 qui permettent de sélectionner le type d'éclairage de la route.
Ainsi, la première bague 80 qui est située à l'extrémité libre arrière du levier 26 peut permettre l'activation et la désactivation des feux de brouillard avant et arrière.
La seconde bague 80 peut quant à elle permettre la sélection du projecteur qui doit être activé, c'est-à-dire, par exemple, le projecteur de croisement ou le projecteur de route.
Elle peut aussi permettre l'activation de l'allumage automatique des projecteurs notamment en fonction de la luminosité extérieure du véhicule.
La description qui précède n'est pas limitative. En effet, les fonctions commandées par les dispositifs 16,18 ainsi que celles pilotées par le système 62 peuvent être très variées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Module de commandes (10), sous le volant, de fonctions telles que l'essuyage et/ou l'éclairage d'un véhicule automobile, du type comportant au moins un dispositif de commande (16,18) qui est piloté par une extrémité avant (20,22) d'un levier (24,26) dont l'autre extrémité libre arrière (42,44) est susceptible d'être actionnée par l'utilisateur, et qui est agencé au moins partiellement dans une partie latérale (28,30) d'un boîtier (32) d'orientation globalement transversale dont la partie centrale (34) est interposée axialement entre la planche de bord (12) et une proéminence centrale (40) du volant (14), qui s'étend axialement vers l'avant depuis le plan transversal de la jante (36) du volant (14), caractérisé en ce que ladite partie latérale (28,30) est orientée selon une direction inclinée (d1, d2) vers l'arrière par rapport à l'orientation globalement transversale du boîtier (32).
2. Module de commandes (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'épaisseur axiale (E2) de la partie centrale (34) du boîtier (32) est réduite de façon à augmenter le jeu (J2) qui sépare la face avant (45) du boîtier (32) et la face avant (50) de la planche de bord (12) en vue de faciliter la rétraction vers l'avant du volant (14) en cas de choc du véhicule.
3. Module de commandes (10) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la proéminence (40) du volant (14) est de forme tronconique avec son somment orienté vers l'avant, et en ce que la direction inclinée (d1, d2) de ladite partie latérale (28,30) du boîtier (32) est sensiblement parallèle à la face latérale (52) en vis-à-vis de la proéminence tronconique (40).
4. Module de commandes (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la direction générale de chaque levier (24,26) est sensiblement parallèle à l'orientation de la partie latérale (28,30) associée.
<Desc/Clms Page number 13>
5. Module de commandes (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier (24, 26) est du type à faible débattement, de façon à améliorer l'ergonomie du module (10).
6. Module de commandes (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque partie latérale (28,30) comporte un instrument, tel qu'un dispositif de reconnaissance vocale (60), un système de pilotage (62) d'accessoires multimédia, ou un système de pilotage d'un accessoire de diffusion sonore.
7. Module de commandes (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de pilotage (62) des accessoires multimédia comporte : a) un ensemble (64) de réglage du niveau sonore de diffusion comprenant un commutateur (66) pour augmenter l'intensité sonore, un commutateur (68) pour diminuer l'intensité sonore, et un commutateur (70) pour couper le son ; b) une molette (72) de sélection des fréquences de réception des ondes radio, la mollette (72) étant mobile en translation suivant son axe de rotation entre une position stable de repos et une position instable de validation de laquelle elle est rappelée élastiquement vers la position stable ; c) un commutateur basculant (74) qui permet de sélectionner une source de diffusion sonore.
8. Module de commandes (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier (24, 26) comporte un corps allongé sur lequel au moins une bague de sélection (76,78, 80,82) est montée pivotante selon l'axe longitudinal du corps entre au moins deux positions angulaires correspondant chacune à la sélection d'une fonction différente.
9 Module de commandes (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux dispositifs de commande (16,18) qui sont agencés dans deux
<Desc/Clms Page number 14>
parties latérales (28,30) situées de part et d'autre de la partie centrale (34).
FR0111408A 2001-09-04 2001-09-04 Module de commandes sous le volant Expired - Lifetime FR2829071B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111408A FR2829071B1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Module de commandes sous le volant
PCT/FR2002/002839 WO2003020552A1 (fr) 2001-09-04 2002-08-09 Module de commandes sous le volant
JP2003524832A JP4393868B2 (ja) 2001-09-04 2002-08-09 ステアリングホイールの下に設けられた制御モジュール
EP02779626A EP1423297A1 (fr) 2001-09-04 2002-08-09 Module de commandes sous le volant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111408A FR2829071B1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Module de commandes sous le volant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829071A1 true FR2829071A1 (fr) 2003-03-07
FR2829071B1 FR2829071B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=8866934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111408A Expired - Lifetime FR2829071B1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Module de commandes sous le volant

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1423297A1 (fr)
JP (1) JP4393868B2 (fr)
FR (1) FR2829071B1 (fr)
WO (1) WO2003020552A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855792A1 (fr) 2003-06-06 2004-12-10 Renault Sa Dispositif pour la commande automatisee des changements de rapports d'une transmission
FR2868739A1 (fr) * 2004-04-13 2005-10-14 Yazaki Corp Communtateur de commande pour vehicule
EP2106973A1 (fr) 2008-04-03 2009-10-07 Delphi Technologies, Inc. Module de commande sous volant et méthode d'assemblage associée

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2713022B1 (fr) * 2012-05-25 2015-11-18 Hino Motors, Ltd. Brûleur pour dispositif de purification de gaz d'échappement

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1604749A (fr) * 1968-12-31 1972-01-24
GB2023938A (en) * 1978-06-22 1980-01-03 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Multiple-switch means mounted on the steering column of a vehicle
US4352401A (en) * 1978-11-30 1982-10-05 Viel Elettromeccanica S.P.A. Motor-car control group
JPS5940959A (ja) * 1982-09-01 1984-03-06 Yamaha Motor Co Ltd ステアリング装置のスイツチ装置
JPS59206243A (ja) * 1983-05-09 1984-11-22 Niles Parts Co Ltd 自動車用コンビネ−シヨンスイツチ
EP0366628A1 (fr) * 1988-10-26 1990-05-02 CAVIS CAVETTI ISOLATI S.p.A. Assemblage d'interrupteur de colonne de direction pour véhicules à poids lourd
FR2732284A1 (fr) * 1995-03-27 1996-10-04 Valeo Electronique Dispositif pour la commande de differentes fonctions dans un vehicule automobile, comportant un organe de commande fixe par rapport au volant
DE19631305A1 (de) * 1995-08-04 1997-02-06 Marquardt Gmbh Modul zum Anbauen an die Lenksäule eines Kraftfahrzeugs
US5739751A (en) * 1995-03-20 1998-04-14 Toyo Denso Kabushiki Kaisha Hazard warning lamp device

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4179592A (en) * 1977-12-21 1979-12-18 R. E. Dietz Co. Signal switch assembly
DE2843022A1 (de) * 1978-10-03 1980-04-17 Kirsten Elektrotech Vorrichtung zur aufnahme der betriebsschalter eines kraftfahrzeuges
US5724907A (en) * 1996-07-23 1998-03-10 Teleflex Incorporated Watercraft steering mounted accessory control assembly

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1604749A (fr) * 1968-12-31 1972-01-24
GB2023938A (en) * 1978-06-22 1980-01-03 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Multiple-switch means mounted on the steering column of a vehicle
US4352401A (en) * 1978-11-30 1982-10-05 Viel Elettromeccanica S.P.A. Motor-car control group
JPS5940959A (ja) * 1982-09-01 1984-03-06 Yamaha Motor Co Ltd ステアリング装置のスイツチ装置
JPS59206243A (ja) * 1983-05-09 1984-11-22 Niles Parts Co Ltd 自動車用コンビネ−シヨンスイツチ
EP0366628A1 (fr) * 1988-10-26 1990-05-02 CAVIS CAVETTI ISOLATI S.p.A. Assemblage d'interrupteur de colonne de direction pour véhicules à poids lourd
US5739751A (en) * 1995-03-20 1998-04-14 Toyo Denso Kabushiki Kaisha Hazard warning lamp device
FR2732284A1 (fr) * 1995-03-27 1996-10-04 Valeo Electronique Dispositif pour la commande de differentes fonctions dans un vehicule automobile, comportant un organe de commande fixe par rapport au volant
DE19631305A1 (de) * 1995-08-04 1997-02-06 Marquardt Gmbh Modul zum Anbauen an die Lenksäule eines Kraftfahrzeugs

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 143 (M - 306) 4 July 1984 (1984-07-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 077 (M - 369) 6 April 1985 (1985-04-06) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855792A1 (fr) 2003-06-06 2004-12-10 Renault Sa Dispositif pour la commande automatisee des changements de rapports d'une transmission
WO2004110803A1 (fr) 2003-06-06 2004-12-23 Renault S.A.S. Dispositif pour la commande automatisee des changements de rapports d’une transmission
FR2868739A1 (fr) * 2004-04-13 2005-10-14 Yazaki Corp Communtateur de commande pour vehicule
EP2106973A1 (fr) 2008-04-03 2009-10-07 Delphi Technologies, Inc. Module de commande sous volant et méthode d'assemblage associée

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003020552A1 (fr) 2003-03-13
FR2829071B1 (fr) 2005-08-05
JP2005501772A (ja) 2005-01-20
JP4393868B2 (ja) 2010-01-06
EP1423297A1 (fr) 2004-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3068309B1 (fr) Habitacle de vehicule ammenageable
EP1724153A1 (fr) Dispositif de détection d&#39;obstacles comportant un système d&#39;imagerie pour véhicule automobile
FR2857309A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage de vehicule ameliore
FR3067317B1 (fr) Systeme de direction pour vehicule autonome comportant un volant repliable equipe d’un airbag
EP1190935A1 (fr) Ensemble de direction à coussin central fixe, coussin central et véhicule automobile correspondants
FR2829071A1 (fr) Module de commandes sous le volant
FR2889125A3 (fr) Console ergonomique de commande pour vehicule automobile
EP1228423B1 (fr) Procede de commande d&#39;une surface tactile
FR3042448A1 (fr) Dispositif de commande pour vehicule automobile dote d’un systeme de conduite autonome.
FR2833541A1 (fr) Agencement pour des instruments d&#39;une planche de bord de vehicule automobile
FR2867442A1 (fr) Vehicule automobile comportant un aileron escamotable
FR3070909B1 (fr) Poste de conduite avec module comprenant un element d&#39;interface de communication electronique et vehicule associe
FR2798329A1 (fr) Dispositif de commande associe au volant d&#39;un vehicule automobile
FR2969541A1 (fr) Habitacle de vehicule comprenant une planche de bord, un volant a position reglable et un afficheur combine a position reglable
FR2765387A1 (fr) Commutateur pour ensemble de commutation, en particulier de haut de colonne de direction de vehicule automobile
FR2681821A1 (fr) Dispositif reflechissant associe a la partie arriere d&#39;un vehicule automobile.
FR3013667A1 (fr) Gaine colonne de direction articulee et vehicule equipe d&#39;une telle gaine
EP1048968B1 (fr) Dispositif de visualisation d&#39;images ou de caractères
EP3700780B1 (fr) Système de rétrovision vidéo perfectionné pour véhicule automobile
WO2004041569A1 (fr) Toit retractable pour vehicule automobile
FR2772511A1 (fr) Poste de conduite d&#39;un vehicule automobile, notamment a propulsion par moteur electrique
EP1534567A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;acceleration et du freinage pour vehicule
FR3092529A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif d’affichage déplaçable en rotation autour d’une colonne de direction
FR2959194A1 (fr) Systeme de controle des essuie-glaces d&#39;un vehicule automobile
EP1544041A1 (fr) Agencement d&#39;une commande deportée d&#39;un système multimedia dans un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17