FR2828956A1 - Protection locale d'une grille d'ecran plat a micropointes - Google Patents

Protection locale d'une grille d'ecran plat a micropointes Download PDF

Info

Publication number
FR2828956A1
FR2828956A1 FR0107599A FR0107599A FR2828956A1 FR 2828956 A1 FR2828956 A1 FR 2828956A1 FR 0107599 A FR0107599 A FR 0107599A FR 0107599 A FR0107599 A FR 0107599A FR 2828956 A1 FR2828956 A1 FR 2828956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
cathode
grid
pixel
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0107599A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Stemmer
Luc Datcharry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pixtech SA
Original Assignee
Pixtech SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pixtech SA filed Critical Pixtech SA
Priority to FR0107599A priority Critical patent/FR2828956A1/fr
Publication of FR2828956A1 publication Critical patent/FR2828956A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J3/00Details of electron-optical or ion-optical arrangements or of ion traps common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J3/02Electron guns
    • H01J3/021Electron guns using a field emission, photo emission, or secondary emission electron source
    • H01J3/022Electron guns using a field emission, photo emission, or secondary emission electron source with microengineered cathode, e.g. Spindt-type

Abstract

L'invention concerne une plaque de cathode-grille d'écran plat comprenant des premières électrodes parallèles cathodigues portant des micropointes (2) et au moins une première série de deuxièmes électrodes parallèles de grilles d'extraction (3) ou de focalisation, chaque deuxième électrode étant associée à au moins un élément résistif localisé (31).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROTECTION LOCALE D'UNE GRILLE D'ÉCRAN PLAT À MICROPOINTES
Figure img00010001

La présente invention concerne le domaine des écrans plats de visualisation, et plus particulièrement des écrans dits à cathodoluminescence dont une ou plusieurs anodes portent des éléments luminescents susceptibles d'être excités par bombardement électronique. L'invention s'applique plus particulièrement à des écrans de type à effet de champ dont le bombardement électronique provient de micropointes portées par des électrodes de cathode de l'écran.
Le principe de fonctionnement et un mode de réalisation particulier d'un écran à micropointes sont décrits, par exemple, dans le brevet américain nO 4940916 du Commissariat à l'Energie Atomique.
La figure 1 représente un exemple de structure classique d'un écran plat à micropointes du type auquel se rapporte la présente invention. Un tel écran est essentiellement constitué d'électrodes 1 de cathode à micropointes 2 et d'électrodes 3 de grille pourvues de trous 4 correspondant aux emplacements des micropointes. Les électrodes de cathode et de grille sont portées par une plaque ou substrat 10, par exemple en verre. Cette plaque est placée en regard d'une ou plusieurs électrodes d'anode 5 cathodoluminescentes portées par une plaque d'anode ou substrat
<Desc/Clms Page number 2>
6, par exemple en verre. Selon le cas, la surface de l'écran est constituée par la plaque d'anode ou par la plaque de cathode.
Les électrodes de cathode sont généralement organisées en colonnes et sont formées de conducteurs de cathodes organisés en mailles à partir d'une couche conductrice. Les micropointes 2 sont généralement réalisées sur une couche resistive il déposée sur les conducteurs de cathode et sont disposées à l'intérieur des mailles définies par ces conducteurs de cathode. La figure 1 représente partiellement l'intérieur d'une maille et les conducteurs de cathode n'apparaissent pas sur cette figure. Les électrodes 3 de grille sont organisées en ligne. Ces électrodes de grille sont déposées sur la plaque de cathode avec interposition d'une couche isolante 12. Les électrodes de grille sont parallèles entre elles et font un angle (généralement un angle droit) par rapport aux électrodes de cathode qui sont elles mêmes parallèles entre elles. L'intersection d'une ligne de grille et d'une colonne de cathode définit généralement un pixel ou un sous pixel.
Ce dispositif utilise le champ électrique créé entre les électrodes de cathode et les électrodes de grille pour que des électrons soient extraits des micropointes. Ces électrons sont ensuite attirés par des éléments luminophores 7 portés par les électrodes d'anode 5 si ceux-ci sont convenablement polarisés. Dans le cas d'un écran couleur décrit par la figure 1, les anodes sont par exemple constituées de bandes alternées d'éléments luminophores 7r, 7g, 7b correspondant à chacune des couleurs (rouge, vert, bleu). Les bandes peuvent être séparées les unes des autres par un isolant 8. Les éléments luminophores sont déposés sur les électrodes 9, par exemple constituées de bandes correspondantes d'une couche conductrice (transparente si l'anode constitue la surface de l'écran), par exemple, en oxyde d'indium et d'étain (ITO). Les ensembles de bandes rouges, vertes, bleues sont, par exemple, alternativement polarisés par rapport à la cathode 1, pour que les électrons extraits des micropointes 2 d'un pixel de la cathode-grille soient alternati-
<Desc/Clms Page number 3>
vement dirigés vers les éléments luminophores 7 en vis-à-vis de chacune des couleurs.
Dans le cas non représenté d'un écran monochrome, la plaque d'anode porte des éléments luminophores de même couleur organisés selon un plan unique ou selon deux ensembles de bandes alternées polarisées le cas échéant séparément.
D'autres structures de cathode-grille et d'anode que celles décrites ci-dessus peuvent être rencontrées. Par exemple, les éléments luminophores peuvent être répartis en motifs élémentaires correspondant aux tailles des pixels de l'écran. Les électrodes d'anode peuvent en outre, tout en étant constituées de plusieurs ensembles de bandes ou de motifs élémentaires d'éléments luminophores, ne pas être commutées par ensemble de bandes ou de motifs. Toutes les bandes ou motifs sont alors à un même potentiel, par exemple, en étant portées par un plan conducteur.
On parle alors d'anode "non commutée" par opposition aux anodes commutées où les couleurs sont polarisées alternativement.
Les bandes ou motifs d'anode portant des éléments luminophores devant être excités sont polarisés sous une tension de plusieurs centaines, voire quelques milliers, de volts par rapport aux électrodes de cathode. Dans le cas d'un écran à anode commutée ayant plusieurs ensembles de bandes, les autres bandes sont à un potentiel nul. Le choix des valeurs des potentiels de polarisation est lié aux caractéristiques des éléments luminophores et des moyens émissifs côté cathode. Pour une émission électronique par les micropointes des électrodes de cathode, celles-ci doivent être soumises, par rapport aux électrodes de grille, à une différence de potentiel suffisante. Classiquement, en dessous d'une différence de potentiel de l'ordre de 50 volts entre les électrodes de cathode et de grille, il n'y a pas d'émission électronique, et l'émission maximale utilisée correspond à une différence de potentiel de l'ordre de 80 volts. Par exemple, les rangées d'électrodes de grille 3 sont séquentiellement polarisées à un potentiel de l'ordre de 80 volts tandis que les colonnes d'électrodes de cathode 1 sont portées à
<Desc/Clms Page number 4>
des potentiels respectifs compris entre un potentiel d'émission maximal et un potentiel d'absence d'émission (par exemple, respectivement 0 et environ 40 volts). On fixe ainsi la brillance de tous les pixels d'une ligne (par composante de couleur, si la plaque d'anode comporte plusieurs ensembles de bandes polarisées sélectivement couleur par couleur).
Les figures 2A et 2B illustrent schématiquement le maillage des conducteurs de cathode d'un écran à micropointes classique. La figure 2A représente partiellement et vue de dessus une plaque de cathode d'un écran plat, c'est-à-dire une cathode à micropointes associée à une grille, et la figure 2B est une vue en coupe selon la ligne B-B'de la figure 2A. Par souci de clarté, on a représenté de façon décalée en figure 2A, les limites entre les différentes couches en vue de dessus pour les rendre visibles. On notera toutefois que, à l'exception des micropointes, les bords des différentes couches peuvent être considérés sensiblement verticaux, leurs inclinaisons étant essentiellement liées aux techniques de dépôt et de gravure utilisées, la fabrication des écrans à micropointes faisant appel aux techniques couramment utilisées dans la fabrication des circuits intégrés.
Plusieurs micropointes 2, par exemple 16, sont disposées dans chaque maille 31 définie par les conducteurs de cathode 32. Bien qu'un nombre réduit de mailles ait été représenté pour chaque pixel 33 défini par l'intersection d'une colonne 34 de cathode et d'une ligne 35 de grille, on notera que les micropointes sont généralement au nombre de plusieurs milliers par pixel d'écran.
Les électrodes de cathode (ici, les colonnes 34) sont généralement constituées de couches déposées successivement sur le substrat 10. Une couche conductrice, par exemple constituée de niobium, est déposée sur le substrat 10. Cette couche est gravée selon le motif des colonnes 34, chaque colonne comportant des mailles 31 entourées de conducteurs de cathode 32. Une couche résistive 11 est ensuite déposée sur les conducteurs de cathode
<Desc/Clms Page number 5>
32. Cette couche résistive 11, constituée par exemple de silicium amorphe dopé au phosphore, a pour objet de protéger chaque micropointe 2 contre un excès de courant à son amorçage. Une telle couche résistive 11 vise à homogénéiser l'émission électronique des micropointes 2 d'un pixel de la cathode-grille et à accroître sa durée de vie. La couche résistive est, le cas échéant, gravée selon le motif des colonnes et/ou ouverte au moins partiellement à l'aplomb conducteur de cathode. Une couche isolante 12, par exemple en oxyde de silicium (Si02), est déposée sur la couche résistive 11 pour isoler les conducteurs de cathode 32 des électrodes de grille (ici, les lignes 35). Une plaque de cathode à micropointes de ce type est décrite, par exemple, dans le brevet américain nO 5808403.
Le cas échéant, les conducteurs de cathodes 32 peuvent être déposés sur la couche résistive 11 qui peut, comme dans le cas précédent, être pleine plaque ou non. Une plaque de cathode à micropointes de ce type est décrite, par exemple, dans la demande de brevet français nO 2722913.
Les résistances d'accès aux micropointes par la couche résistive peuvent être gravées ensemble avec la couche conductrice constitutive des électrodes de grille comme cela est décrit, par exemple, dans la demande de brevet européen nO 0668604.
Pour améliorer la résolution des écrans à micropointes, on a parfois recours à une deuxième structure de grille superposée à la grille dont il a été fait référence précédemment et qui est alors appelée grille d'extraction. La deuxième grille est le plus souvent désignée par grille de focalisation et a pour objectif, par un adressage et/ou une polarisation appropriée, de focaliser les électrons émis par les micropointes et extraits à l'aide de la première grille. Les électrodes de la grille de focalisation sont, selon les cas, parallèles ou perpendiculaires aux électrodes de la grille d'extraction.
Un exemple de plaque de cathode-grille comprenant une structure à double grilles dont les électrodes sont perpendi-
<Desc/Clms Page number 6>
culaires est décrit par exemple dans la demande de brevet européen nO 0806790.
Un exemple d'écran plat à micropointes ayant une structure à double grilles dont les électrodes sont parallèles est décrit dans la demande de brevet européen nO 0734043.
En outre, plusieurs structures de grille focalisatrices peuvent être superposées sur la grille d'extraction comme cela est décrit, par exemple, dans la demande de brevet européen nO 0844642.
Un problème que l'on rencontre avec les écrans classiques est lié à l'apparition de courts-circuits entre les électrodes de cathode ou les micropointes et les électrodes de grille d'extraction. Bien que les électrodes de grille soient isolées des électrodes de cathode au moyen d'une couche isolante (12, figure 1), on peut rencontrer des courts-circuits pour plusieurs raisons. Il peut s'agir soit d'une micropointe défectueuse qui contacte par son extrémité supérieure la couche conductrice constitutive de l'électrode de grille. Il peut également s'agir d'impuretés susceptibles de se loger dans les trous de réception des micropointes qui, si ces impuretés sont conductrices, provoquent de tels courts-circuits. Il peut encore s'agir de courts-circuits dus à un contact latéral entre deux éléments conducteurs voisins (par exemple, deux électrodes de grille voisines), provoqué par la présence de particules conductrices.
Les faibles dimensions des micropointes (généralement de l'ordre du jam de diamètre et de hauteur), les faibles épaisseurs des différentes couches constitutives de la plaque de cathode-grille, et les faibles écarts entre les différentes pistes accroissent les risques de court-circuit par présence de particules conductrices ayant des dimensions comprises entre 0,1 et 10/im. De telles particules peuvent en particulier apparaître lors de la réalisation d'espaceurs de définition de l'espace inter-électrodes entre les plaques d'anode et de cathode-grille. De tels espaceurs sont en effet généralement réalisés une fois la plaque de cathode-grille terminée.
<Desc/Clms Page number 7>
On a déjà proposé de recouvrir la grille d'extraction d'une couche résistive pleine plaque afin de former des résistances de ballast pour protéger contre d'éventuels courtscircuits. La demande de brevet français nO 2717304 décrit une plaque de cathode-grille pourvue d'une telle couche résistive, côté grille d'extraction.
Un problème qui subsiste est que, dans le cas où un court-circuit se produit quand même, c'est toute une ligne de grille qui se trouve affectée par la modification de sa polarisation sous l'action de sa résistance de ballast.
Les problèmes décrits précédemment se posent de façon plus critique lors d'une plaque de cathode-grille pourvue d'une grille d'extraction et d'au moins une grille de focalisation. En effet, dans ce cas, la grille de focalisation constitue un autre élément conducteur susceptible d'entrer en court-circuit avec la grille d'extraction sous-jacente.
On aurait pu penser que le risque de court-circuit n'est pas présent pour une grille de focalisation dans la mesure où celle-ci ne véhicule généralement pas de courant. Or, les inventeurs se sont aperçus que des courts-circuits peuvent bien apparaître. Ceux-ci sont toutefois localisés au niveau des pixels de l'écran.
La présente invention vise à pallier les inconvénients des plaques de cathode-grille connues. L'invention vise plus particulièrement à éviter les courts-circuits entre une grille d'extraction et des électrodes de cathode sous-jacentes et/ou entre une grille de focalisation et une grille d'extraction sousjacente.
L'invention vise également à proposer une solution qui limite la nuisance à l'affichage pour le cas où un court-circuit viendrait quand même à se produire.
L'invention vise également à proposer une solution protégeant la structure contre des particules conductrices susceptibles d'effectuer un contact dans l'épaisseur de cette
<Desc/Clms Page number 8>
structure au niveau des trous réalisés dans la ou les grilles et les isolants séparant les couches conductrices.
Pour atteindre ces objets, la présente invention prévoit une plaque de cathode-grille d'écran plat comprenant : des premières électrodes parallèles cathodiques portant des micropointes ; et au moins une première série de deuxièmes électrodes parallèles de grilles d'extraction, faisant un angle avec les premières électrodes, les intersections entre les premières et deuxièmes électrodes définissant des pixels ou sous-pixels d'émission, et au moins chaque deuxième électrode de la première série étant associée à au moins un élément résistif localisé.
La présente invention prévoit également une plaque de cathode-grille d'écran plat comprenant : des premières électrodes parallèles cathodiques portant des micropointes ; une première série de deuxièmes électrodes parallèles de grilles d'extraction, faisant un angle avec les premières électrodes, les intersections entre les premières et deuxièmes électrodes définissant des pixels ou sous-pixels d'émission ; et au moins une deuxième série de deuxièmes électrodes parallèles de grille de focalisation, au moins chaque deuxième électrode de la deuxième série étant associée à au moins un élément résistif localisé.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque deuxième électrode d'au moins une série comporte au moins une piste conductrice de polarisation reliant, par un ensemble d'éléments résistifs localisés d'accès à chaque pixel ou souspixel de l'écran, un ensemble de tronçons conducteurs localisés au niveau de chaque pixel ou sous-pixel.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque électrode de focalisation de la deuxième série est constituée de deux pistes conductrices parallèles de polarisation, et de tronçons conducteurs perpendiculaires de focalisation encadrant les pixels ou sous-pixels.
<Desc/Clms Page number 9>
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque tronçon perpendiculaire est relié à chaque piste conductrice par un élément localisé résistif.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque tronçon conducteur perpendiculaire est divisé en deux parties respectivement reliées par un élément résistif, à l'une des pistes de polarisation.
La présente invention prévoit également un écran plat de visualisation à micropointes pourvu d'une plaque de cathodegrille associée à une plaque d'anode cathodoluminescente.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 décrite précédemment représente, par une vue partielle, un exemple classique d'écran à micropointes du type auquel s'applique la présente invention ; les figures 2A et 2B décrites précédemment représentent un exemple classique de découpage d'une plaque de cathode-grille d'un écran plat de visualisation auquel s'applique la présente invention ; la figure 3 illustre, de façon très schématique et partielle, le schéma électrique équivalent d'un pixel d'une plaque de cathode-grille selon un mode de réalisation de la présente invention ; la figure 4 est une vue de dessus à rapprocher de celle de la figure 2A d'un mode de réalisation à simple grille de la présente invention ; la figure 5 représente, par une vue partielle en coupe très schématique, un mode de réalisation d'une plaque de cathodegrille à double grilles selon la présente invention ; la figure 6 représente une vue de dessus très schématique d'un mode de réalisation préféré de la présente invention i et
<Desc/Clms Page number 10>
la figure 7 représente, par une vue de dessus très schématique, un mode de réalisation simplifié selon la présente invention.
Les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références aux différentes figures. Pour des raisons de clarté, seuls les couches et éléments constitutifs d'une plaque de cathodegrille qui sont nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés aux figures et seront décrits par la suite. En particulier, les polarisations respectives des différents conducteurs, les épaisseurs respectives des différentes couches, les interconnexions et les procédés de commande ne font pas l'objet de la présente invention et sont à la portée de l'homme du métier à partir des structures et procédés classiques.
Une caractéristique de la présente invention est de prévoir un accès résistif localisé au niveau de la grille d'extraction et/ou de la grille de focalisation d'une plaque de cathode-grille. Ainsi, selon l'invention, on ne prévoit pas de couche résistive pleine plaque au niveau de la grille d'extraction ou de la grille de focalisation d'un écran plat mais des tronçons ou éléments résistifs localisés, au moins au niveau de chaque conducteur de grille. De préférence, ces éléments résistifs localisés le sont au niveau des pixels, voire de souspixels.
La figure 3 représente, par une vue en coupe simplifiée, le schéma électrique équivalent d'un pixel d'une plaque de cathode-grille selon la présente invention.
On y retrouve, de façon classique, des micropointes 2 polarisées par l'intermédiaire d'une couche résistive 11 et de conducteurs de cathode 32 auquel est appliqué un potentiel Vc. On y retrouve également des électrodes de grille d'extraction 3 polarisées à un potentiel Vge et séparées de la couche résistive 11 par un isolant 12.
Dans l'exemple de la figure 3 qui fait référence à une plaque de cathode-grille à double grilles, c'est-à-dire pourvue d'électrodes 20 de grille de focalisation polarisées à un poten-
<Desc/Clms Page number 11>
tiel Vgf, ces électrodes 20 sont séparées des électrodes de grille d'extraction 3 par une deuxième couche isolante 22.
Selon l'invention, chaque électrode 20 est interrompue par au moins un élément résistif localisé 21 jouant le rôle de résistance de ballast au niveau de la grille de focalisation. La figure 3 peut être considérée comme représentant un pixel 33 de l'écran de façon simplifiée en ce sens qu'un pixel comprend généralement plusieurs milliers de micropointes 2.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation d'une plaque de cathode-grille selon l'invention dans lequel des éléments résistifs localisés 31 (R) sont intercalés sur des conducteurs 36 de polarisation de chaque sous-ensemble 33 (pixel ou sous-pixel) de la grille d'extraction. La représentation de la figure 4 est à rapprocher de celle de la figure 2A. En figure 4, on s'est toutefois contenté de ne représenter que quelques mailles 31 de trous 4 destinés aux micropointes (non représentées). Par rapport à la vue de la figure 2A, la mise en oeuvre de l'invention requiert de décaler les conducteurs 37 de polarisation des régions de grille d'extraction 33 pour qu'ils soient continus sur toute la plaque de cathode-grille, par exemple, en croisant (dans le niveau conducteur supérieur) les conducteurs 38 de liaison des sous-ensembles 33 des colonnes 34 de cathode. Cela permet de polariser individuellement chaque sous-ensemble 33 de la grille d'extraction par un tronçon 36 dans lequel on intercale alors un élément résistif 31.
Les éléments résistifs qui pourront être utilisés pour la mise en oeuvre de l'invention seront préférentiellement des résistances réalisées par dépôt de couches résistives. A titre d'exemple particulier de réalisation, on pourra utiliser de l'oxyde de chrome (Cr203) pour constituer ces éléments résistifs.
La figure 5 illustre un autre mode de réalisation de la présente invention par une vue partielle schématique en coupe. Ce mode de réalisation illustre une couche résistive 40 déposée sur des conducteurs 41 constitutifs d'une grille de focalisation maillée. Ces conducteurs 41 sont déposés, comme précédemment, sur
<Desc/Clms Page number 12>
un isolant 22 lui même déposé sur un niveau conducteur constitutif des électrodes de la grille d'extraction 3. On retrouve par ailleurs des conducteurs de cathode 32, la couche résistive il, les micropointes 2 et l'isolant 12. Dans le mode de réalisation de la figure 5, le potentiel Vgf de polarisation de l'électrode de focalisation est appliqué sur la couche résistive 40 et non pas sur les conducteurs 41, de sorte qu'une résistance locale existe entre chaque conducteur et des pistes (non représentées) de polarisation. Dans le mode de réalisation de la figure 5, la couche 40 enrobe latéralement les conducteurs 41 de sorte que ceux-ci sont protégés dans toutes les directions.
La figure 6 illustre une vue de dessus d'un mode de réalisation préféré d'une plaque de cathode d'écran plat selon l'invention. Selon ce mode de réalisation, des pistes 51 conductrices de l'électrode de focalisation sont prévues de part et d'autre des pixels 33. Dans l'exemple de la figure 6, ces pixels 33 ont été représentés en forme allongée. Ils pourront toutefois avoir n'importe quelle forme classique. En outre, il pourra s'agir de sous-pixels et non de pixels.
Des tronçons conducteurs 52 de l'électrode de focalisation sont prévus entre chaque pixel 33 dans une des directions de la plaque (direction perpendiculaire à la direction des pistes 51). Le tracé des tronçons 52 de focalisation est adapté au tracé des pixels 33. Dans l'exemple de la figure 6, les tronçons de focalisation 52 ont des formes de Y. Selon l'invention, chaque tronçon 52 est relié à l'une des pistes 51 au moyen d'un élément résistif localisé 31. Cet élément constitue la résistance de ballast entre l'électrode de focalisation au niveau du pixel, et la piste de polarisation.
Selon le mode de réalisation préféré de la figure 6, chaque pixel 33 est associé à quatre tronçons conducteurs 52 de focalisation. En d'autres termes, les tronçons conducteurs 52 s'étendant d'une piste 51 à une autre sont interrompus par exemple à peu près à mi-distance 53 de la longueur du pixel. Il en découle que deux tronçons 52 alignés sont alimentés séparément
<Desc/Clms Page number 13>
par l'une des pistes 51 et sont associés à un élément résistif 31 séparé.
Un avantage de ce mode de réalisation est qu'au cas où une des résistances de ballast 31 doit jouer son rôle, c'est-àdire quand une résistance 31 limite le courant passant par un chemin de conduction parasite à faible résistance entre un tronçon 52 et la grille d'extraction, et que le potentiel du tronçon 52 s'en trouve modifié, l'ensemble du pixel 33 ne perd pas sa focalisation. En effet, trois autres tronçons conducteurs 52 restent correctement polarisés, de sorte qu'au moins la moitié du pixel reste focalisée, la perte de l'effet de polarisation étant limitée aux sous-pixels partiellement encadrés par le tronçon 52 participant au chemin de conduction parasite.
La figure 7 représente un écran du type de celui représenté en figure 6 mais selon une structure simplifiée. Dans ce cas, un pixel 33 est entouré d'un anneau 62 de focalisation en un matériau conducteur. Cet anneau 62 est relié à ses deux extrémités à un élément résistif 31 lui-même relié à une piste 51 de polarisation de l'électrode de focalisation. Par rapport au mode de réalisation de la figure 6, on voit que si l'un des éléments de focalisation 62 est affecté, trois pixels 33 ou sous-pixels perdent l'effet de focalisation.
Diverses solutions intermédiaires entre les modes de réalisation de la figure 6 et 7 pourront être envisagées. Par exemple, on pourra prévoir une seule des pistes 51 dans le mode de réalisation de la figure 7. On pourrait également prévoir, en reprenant le mode de réalisation de la figure 7, de couper chaque anneau 62 dans la partie centrale du pixel. On obtiendrait alors une solution hybride entre celle de la figure 6 et celle de la figure 7.
Un avantage de la présente invention est qu'en prévoyant des éléments résistifs localisés pour protéger la grille d'extraction et/ou la grille de focalisation contre les courtscircuits, la résistance d'accès est beaucoup plus facilement contrôlable.
<Desc/Clms Page number 14>
Un autre avantage est que, pour le cas où l'une des résistances joue son rôle de ballast, l'écran peut dans certain cas rester en fonctionnement.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, la réalisation pratique des éléments résistifs font appel à des techniques connues qui sont à la portée de l'homme du métier. Parmi les matériaux utilisables, on citera, à titre d'exemple non limitatif, le CrO, des Cermets, le silicium.
De plus, d'autres formes de plaques de cathode-grille que celles illustrées ci-dessus à titre d'exemple pourront être envisagées pourvu de respecter le recours à une résistance sous forme d'élément localisé au moins au niveau de chaque bande d'électrode de la grille en cause.
En outre, l'invention s'applique quel que soit le nombre de grilles de focalisation prévu au-dessus de la grille d'extraction. Les éléments résistifs localisés pourront être reproduits sur les différentes grilles pour protéger successivement ces grilles contre des courts-circuits entre elles.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Plaque de cathode-grille d'écran plat comprenant : des premières électrodes parallèles (34) cathodiques portant des micropointes (2) ; et au moins une première série de deuxièmes électrodes parallèles (35) de grilles d'extraction (3), faisant un angle avec les premières électrodes, les intersections entre les premières et deuxièmes électrodes définissant des pixels ou souspixels (33) d'émission, caractérisée en ce qu'au moins chaque deuxième électrode de la première série est associée à au moins un élément résistif localisé (31).
2. Plaque de cathode-grille d'écran plat comprenant : des premières électrodes parallèles (34) cathodiques portant des micropointes (2) ; une première série de deuxièmes électrodes parallèles (35) de grilles d'extraction (3), faisant un angle avec les premières électrodes, les intersections entre les premières et deuxièmes électrodes définissant des pixels ou sous-pixels (33) d'émission i et au moins une deuxième série de deuxièmes électrodes parallèles de grille de focalisation, caractérisée en ce qu'au moins chaque deuxième électrode de la deuxième série est associée à au moins un élément résistif localisé (31).
3. Plaque selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque deuxième électrode d'au moins une série comporte au moins une piste conductrice (37, 51) de polarisation reliant, par un ensemble d'éléments résistifs localisés (31) d'accès à chaque pixel ou sous-pixel (33) de l'écran, un ensemble de tron- çons conducteurs localisés (36, 52, 62) au niveau de chaque pixel ou sous-pixel.
4. Plaque selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que chaque électrode de focalisation de la deuxième série est constituée de deux pistes conductrices (51) parallèles de
<Desc/Clms Page number 16>
polarisation, et de tronçons conducteurs (52,62) perpendiculaires de focalisation encadrant les pixels ou sous-pixels (33).
5. Plaque selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque tronçon perpendiculaire (52,62) est relié à chaque piste conductrice par un élément localisé résistif.
6. Plaque selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque tronçon conducteur perpendiculaire (52) est divisé en deux parties respectivement reliées par un élément résistif (31), à l'une des pistes de polarisation (51).
7. Ecran plat de visualisation à micropointes dont une plaque de cathode-grille conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 est associée à une plaque d'anode cathodoluminescente.
FR0107599A 2001-06-11 2001-06-11 Protection locale d'une grille d'ecran plat a micropointes Withdrawn FR2828956A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107599A FR2828956A1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Protection locale d'une grille d'ecran plat a micropointes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107599A FR2828956A1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Protection locale d'une grille d'ecran plat a micropointes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828956A1 true FR2828956A1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=8864166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107599A Withdrawn FR2828956A1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Protection locale d'une grille d'ecran plat a micropointes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828956A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1858055A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-21 Samsung SDI Co., Ltd. Dispositif d'émission lumineuse et dispositif d'affichage

Citations (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0376825A1 (fr) * 1988-12-30 1990-07-04 Thomson Tubes Electroniques Source d'électrons du type à émission de champ
EP0497627A2 (fr) * 1991-02-01 1992-08-05 Fujitsu Limited Assemblage avec microcathode à emission de champ
US5173634A (en) * 1990-11-30 1992-12-22 Motorola, Inc. Current regulated field-emission device
EP0558393A1 (fr) * 1992-02-26 1993-09-01 Commissariat A L'energie Atomique Source d'électrons à cathodes émissives à micropointes et dispositif de visualisation par cathodoluminescence excitée par émission de champ utilisant cette source
EP0572170A1 (fr) * 1992-05-28 1993-12-01 AT&T Corp. Dispositif de visualisation plat à émission de champ
US5396150A (en) * 1993-07-01 1995-03-07 Industrial Technology Research Institute Single tip redundancy method and resulting flat panel display
EP0671755A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-13 Commissariat A L'energie Atomique Source d'électrons à cathodes émissives à micropointes
US5698933A (en) * 1994-07-25 1997-12-16 Motorola, Inc. Field emission device current control apparatus and method
US5717279A (en) * 1995-02-28 1998-02-10 Nec Corporation Field emission cathode with resistive gate areas and electron gun using same
EP0833359A2 (fr) * 1996-09-27 1998-04-01 Nec Corporation Canon d'électrons du type à émission de champ avec segments de cathode commandés individuellement
EP0840344A1 (fr) * 1996-10-31 1998-05-06 Motorola, Inc. Dispositif à émission de champ
WO1998054745A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-03 Candescent Technologies Corporation Structure et fabrication de dispositif emetteur d'electrons a revetement de focalisation specialement configure
US5889361A (en) * 1996-06-21 1999-03-30 Industrial Technology Research Institute Uniform field emission device
FR2785718A1 (fr) * 1998-11-06 2000-05-12 Nec Corp Cathode froide a emission de champ
US6169371B1 (en) * 1995-07-28 2001-01-02 Micron Technology, Inc. Field emission display having circuit for preventing emission to grid
US6225739B1 (en) * 1998-05-26 2001-05-01 Micron Technology, Inc. Focusing electrode for field emission displays and method

Patent Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0376825A1 (fr) * 1988-12-30 1990-07-04 Thomson Tubes Electroniques Source d'électrons du type à émission de champ
US5173634A (en) * 1990-11-30 1992-12-22 Motorola, Inc. Current regulated field-emission device
EP0497627A2 (fr) * 1991-02-01 1992-08-05 Fujitsu Limited Assemblage avec microcathode à emission de champ
EP0558393A1 (fr) * 1992-02-26 1993-09-01 Commissariat A L'energie Atomique Source d'électrons à cathodes émissives à micropointes et dispositif de visualisation par cathodoluminescence excitée par émission de champ utilisant cette source
EP0572170A1 (fr) * 1992-05-28 1993-12-01 AT&T Corp. Dispositif de visualisation plat à émission de champ
US5396150A (en) * 1993-07-01 1995-03-07 Industrial Technology Research Institute Single tip redundancy method and resulting flat panel display
US6043592A (en) * 1994-03-09 2000-03-28 Commissariat A L'energie Atomique Microtip emissive cathode electron source having conductive elements for improving the uniformity of electron emission
EP0671755A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-13 Commissariat A L'energie Atomique Source d'électrons à cathodes émissives à micropointes
US5698933A (en) * 1994-07-25 1997-12-16 Motorola, Inc. Field emission device current control apparatus and method
US5717279A (en) * 1995-02-28 1998-02-10 Nec Corporation Field emission cathode with resistive gate areas and electron gun using same
US6169371B1 (en) * 1995-07-28 2001-01-02 Micron Technology, Inc. Field emission display having circuit for preventing emission to grid
US5889361A (en) * 1996-06-21 1999-03-30 Industrial Technology Research Institute Uniform field emission device
EP0833359A2 (fr) * 1996-09-27 1998-04-01 Nec Corporation Canon d'électrons du type à émission de champ avec segments de cathode commandés individuellement
EP0840344A1 (fr) * 1996-10-31 1998-05-06 Motorola, Inc. Dispositif à émission de champ
WO1998054745A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-03 Candescent Technologies Corporation Structure et fabrication de dispositif emetteur d'electrons a revetement de focalisation specialement configure
US6225739B1 (en) * 1998-05-26 2001-05-01 Micron Technology, Inc. Focusing electrode for field emission displays and method
FR2785718A1 (fr) * 1998-11-06 2000-05-12 Nec Corp Cathode froide a emission de champ

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1858055A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-21 Samsung SDI Co., Ltd. Dispositif d'émission lumineuse et dispositif d'affichage
US7663297B2 (en) 2006-05-19 2010-02-16 Samsung Sdi Co., Ltd. Light emission device and display device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704877B1 (fr) Protection électrique d&#39;une anode d&#39;écran plat de visualisation
EP0461990B1 (fr) Source d&#39;électrons à cathodes émissives à micropointes
EP1139374A1 (fr) Plaque de cathode d&#39;écran plat de visualisation
EP0734042B1 (fr) Anode d&#39;écran plat de visualisation à bandes résistives
EP0724771B1 (fr) Ecran plat de visualisation a haute tension inter-electrodes
EP0806788A1 (fr) Anode d&#39;écran plat de visualisation à anneau de protection
FR2828956A1 (fr) Protection locale d&#39;une grille d&#39;ecran plat a micropointes
EP0734043B1 (fr) Ecran plat de visualisation a double grille
FR2717304A1 (fr) Source d&#39;électrons à cathodes émissives à micropointes.
FR2668844A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a plasma.
EP1032017B1 (fr) Anode résistive d&#39;écran plat de visualisation
EP0877407A1 (fr) Anode d&#39;ectran plat de visualisation
EP1096542A1 (fr) Ecran plat de visualisation à grille de protection
EP1023741B1 (fr) Source d&#39;electrons a micropointes, a grille de focalisation et a densite elevee de micropointes, et ecran plat utilisant une telle source
EP0649162B1 (fr) Ecran plat à micropointes à anode commutée
EP0844642A1 (fr) Ecran plat de visualisation à grilles focalisatrices
EP0844643A1 (fr) Ecran plat de visualisation à déviation latérale
EP0732723B1 (fr) Ecran plat de visualisation à distance inter-électrodes élevée
EP0905670A1 (fr) Simplification de l&#39;adressage d&#39;un écran à micropointes avec électrode de rappel
EP0867908A1 (fr) Uniformisation de l&#39;émission électronique potentielle d&#39;une cathode d&#39;écran plat à micropointes
EP0911858A1 (fr) Elimination de l&#39;effet de moiré d&#39;un écran plat de visualisation
FR2797092A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une anode d&#39;un ecran plat de visualisation
EP1956625B1 (fr) Structure émettrice d&#39;électrons par effet de champ, à focalisation de l&#39;émission
EP0806790B1 (fr) Ecran couleur à micropointes à double grille
EP0657914B1 (fr) Collecteur d&#39;électrons comportant des bandes conductrices commandables indépendamment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse