FR2828280A1 - Procede et dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d'une boite de vitesses de vehicule automobile - Google Patents

Procede et dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d'une boite de vitesses de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2828280A1
FR2828280A1 FR0110284A FR0110284A FR2828280A1 FR 2828280 A1 FR2828280 A1 FR 2828280A1 FR 0110284 A FR0110284 A FR 0110284A FR 0110284 A FR0110284 A FR 0110284A FR 2828280 A1 FR2828280 A1 FR 2828280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gearbox
value
report
acceleration
vibration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828280B1 (fr
Inventor
Laurent Ouhayoun
Sylvie Valente
Stephane Sangue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0110284A priority Critical patent/FR2828280B1/fr
Publication of FR2828280A1 publication Critical patent/FR2828280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828280B1 publication Critical patent/FR2828280B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/02Gearings; Transmission mechanisms
    • G01M13/028Acoustic or vibration analysis
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/02Gearings; Transmission mechanisms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

Procédé de surveillance automatique de boîte de vitesses à plusieurs rapports de réduction, couplée à un moteur de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend :une étape (1) d'acquisition périodique, pour chaque rapport, d'un signal généré par un seul capteur et représentatif du niveau global d'énergie vibratoire de la boîte de vitesses,une étape (2) de calcul et de mémorisation, pour chaque rapport, d'une valeur représentative du niveau global d'énergie vibratoire,une étape (4) de comparaison, pour chaque rapport, de la valeur représentative du niveau global d'énergie vibratoire mémorisée à l'étape précédente à une valeur seuil déterminée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d'une boîte de vitesses de véhicule automobile
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de surveillance automatique de boîte de vitesses utilisés, par exemple, pour détecter l'éminence de la destruction de la boîte de vitesses, par exemple, lors d'essais. En effet, l'objectif des essais d'une boîte de vitesses est notamment de vérifier sa fiabilité.
Or, une boîte de vitesses peut être détruite avant la fin de l'essai suite à un défaut mécanique ou structurel de la boîte. Cette destruction provoque d'une part l'immobilisation du banc d'essai utilisé et d'autre part de très grandes difficultés voire une impossibilité pour déterminer la cause de la casse de la boîte de vitesses.
Il existe des solutions dans lesquelles un dispositif de surveillance des vibrations permet de suivre le comportement de la boîte de vitesses sur un seul de ses rapports. Par conséquent, pour surveiller tous les rapports, il est nécessaire de mettre en place autant de dispositifs que de rapports de boîte de vitesses.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des solutions de l'art antérieur en proposant un procédé de surveillance automatique du fonctionnement d'une boîte de vitesses de véhicule automobile permettant de surveiller le niveau d'usure de la totalité des éléments tournants d'une boîte de vitesses pour tous les rapports.
Ce but est atteint par un procédé de surveillance automatique de boîte de vitesses à plusieurs rapports de réduction, couplé à un moteur de véhicule automobile comprenant une étape d'acquisition périodique, pour chaque rapport, d'un signal généré par un seul capteur et représentatif du niveau global d'énergie vibratoire de la boîte de vitesses, une étape de calcul et de mémorisation, pour chaque rapport, d'une valeur représentative du niveau global d'énergie vibratoires, une étape de comparaison, pour chaque rapport, de la valeur représentative du niveau global d'énergie vibratoire mémorisée, à une valeur seuil déterminée.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d'une boîte de vitesses de véhicule automobile permettant de surveiller le niveau d'usure de la totalité des éléments tournants d'une boîte de vitesses pour tous les rapports.
Ce deuxième but est atteint par un dispositif de surveillance automatique de boîte de vitesses de véhicule automobile à plusieurs rapports de réduction couplée à un moteur de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un seul capteur d'accélération vibratoire monté sur la surface extérieure de la boîte de vitesses, un module d'acquisition de la valeur de l'accélération vibratoire, un module de traitement destinée à calculer, pour chaque rapport de la boîte de vitesses la valeur efficace de l'accélération vibratoire et à comparer cette valeur à un seuil déterminé pour chaque rapport et un module d'alerte déclenchant l'arrêt de la boîte de vitesses et/ou avertissant un utilisateur lorsque, pour au moins un rapport, la valeur efficace de l'accélération vibratoire calculée dépasse le seuil déterminé pour ce ou ces rapports.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente un logigramme du procédé selon l'invention,
La figure 2 représente un diagramme de déclenchement des étapes d'acquisitions du procédé selon l'invention,
La figure 3 représente une courbe des valeurs efficaces de l'accélération vibratoire au court du temps,
La figure 4 représente les différentes bandes de fréquences analysées dans le procédé selon l'invention.
En fonctionnement, une boîte de vitesses est soumise à des accélérations de l'ordre de 20g. Les valeurs enregistrées pour une boite de vitesses neuve sont de l'ordre de 10g alors que pour une boîte de vitesses usagée les valeurs d'accélérations enregistrées sont de l'ordre de 40g et peuvent atteindre ponctuellement 100g au maximum. Les fréquences des phénomènes d'usure les
<Desc/Clms Page number 3>
plus caractéristiques des éléments d'une boîte de vitesse à l'ordre 1 vont de 1 Hz à 1500 Hz.
Le principe du procédé selon l'invention est de mesurer pour chaque rapport de la boîte de vitesses, les accélérations dues aux vibrations de la boîte de vitesses puis de calculer une valeur représentative du niveau global d'énergie vibratoire.. L'évolution de cette valeur est représentative de l'évolution de la dégradation globale de la boîte de vitesses et peut ainsi prévenir une casse imminente de la boîte de vitesse. En effet, il apparaît que la casse de la boîte de vitesses intervient pendant une augmentation rapide du niveau global d'énergie vibratoire de la boîte de vitesses. Cependant, la requérante a remarqué que le niveau global d'énergie vibratoire était différent pour chaque rapport de la boîte de vitesses. Par conséquent, pour éviter de provoquer l'arrêt de la boîte de vitesses de façon intempestive il est nécessaire de surveiller l'évolution du niveau global d'énergie vibratoire pour chaque rapport.
Selon une variante de réalisation du procédé selon l'invention, la valeur représentative du niveau global d'énergie vibratoire est la valeur efficace de l'accélération vibratoire calculée par la méthode RMS (Root Means Square). Cette valeur efficace est représentative du niveau de vibration de la boîte de vitesses en fonctionnement. Les valeurs successives dans le temps de la valeur efficace de l'accélération vibratoire sont ensuite comparées à une valeur seuil déterminée.
Lorsque la valeur efficace de l'accélération vibratoire dépasse le seuil déterminé, cela indique une casse éminente de la boîte de vitesses.
Ainsi, selon l'invention le procédé comprend à intervalle de temps déterminé et pour chaque rapport, une étape (1) d'acquisition de l'accélération vibratoire par l'intermédiaire d'un seul capteur. Le capteur d'accélération est placé sur la surface extérieure de la boîte de vitesses dans une zone appropriée permettant de visualiser le maximum de phénomènes vibratoires. Selon une variante de réalisation, le capteur est placé dans le plan des roulements en bout de boite de vitesses. L'acquisition est réalisée pendant une durée déterminée et la valeur efficace de l'accélération vibratoire est ensuite calculée pour la période d'acquisition.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2 représente un diagramme de déclenchement des étapes d'acquisitions du procédé selon l'invention. Ce diagramme est réalisé dans le cadre d'un essai sur banc d'une boite de vitesses à 6 rapports. Ces essais se déroulent de façon connue par une répétition de cycles de fonctionnement représentatifs d'une utilisation d'un client, sévérisée. Un cycle dure plusieurs heures et un essai complet peut comporter plusieurs centaines de cycles. Un cycle comprend en général, une succession de phases d'accélérations et de décélérations avec changements de rapport. Selon l'invention, une étape d'acquisition de l'accélération est déclenchée pour chaque cycle. Pour ce faire, le cycle comprend un sous-cycle d'acquisition comprenant le passage successif de tous les rapports de la boîte de vitesses et pour chaque rapport une phase (10) où le régime moteur est stabilisé. L'acquisition de l'accélération vibratoire est déclenchée pendant cette dernière phase (10). Selon la figure 2, les rapports sont enclenchés dans l'ordre croissant avec entre chaque phase de régime stabilisé une phase accélération jusqu'à un régime moteur de consigne. Selon une variante de réalisation, le régime moteur de consigne est identique pour tous les rapports ; cela permet une simplification des calculs de fréquences signatures des organes de la boîte de vitesses car on n'a qu'une seule valeur à gérer dans ce calcul quelque soit le rapport engagé. Le régime est, par exemple, égal à 2700 tr/min 10 tr/min pour les moteur Diesel.. L'acquisition peut être réalisée après une temporisation (11) déclenchée dès le début de la phase de régime stabilisé afin de s'affranchir des phénomènes vibratoires transitoires liés au changement de rapport. Comme expliqué précédemment, l'acquisition est réalisée pendant une durée déterminée, par exemple, de l'ordre de quelques secondes (de préférence 6s). Ainsi, pour l'exemple représenté à la figure 2, le sous-cycle d'acquisition dure moins de deux minutes ce qui ne perturbe pas l'essai (cela représente une dizaine d'heures sur plus de 2 mois d'essai au total).
Le procédé comprend ensuite une étape (2) de calcul et de mémorisation de la valeur efficace de l'accélération vibratoire, pour chaque rapport, . Dans une étape (4) suivante et pour chaque rapport la valeur efficace de l'accélération vibratoire est comparée à un seuil. En effet, Chaque rapport et chaque boîte de vitesses
<Desc/Clms Page number 5>
possède un niveau global d'énergie vibratoire propre qu'il n'est pas possible de déterminer au préalable. Selon l'invention, la valeur du seuil est différente pour chaque rapport de la boîte de vitesses. Selon une variante de réalisation, le seuil correspond à deux fois la valeur moyenne des dix premières valeurs efficaces de l'accélération vibratoire calculée depuis la mise en service de la boîte de vitesses.
Le seuil est déterminé par expérience. Lors d'un essai sur banc, la valeur du seuil correspond à deux fois la valeur moyenne des valeurs efficaces de l'accélération vibratoire calculée, par exemple, sur les dix premiers cycles de l'essai.
La figure 3 représente deux courbes des valeurs efficaces de l'accélération vibratoire au court du temps pour deux rapports différents. Comme expliqué précédemment, chaque rapport de la boîte de vitesses est surveillé séparément, par conséquent, une courbe (C1, C2) de valeurs d'accélération efficace est réalisée pour chaque rapport. Une première, respectivement une deuxième courbe (C1, respectivement C2) représente les valeurs successives de l'accélération vibratoire d'un premier, respectivement deuxième rapport, mesurées à chaque cycle d'un essai sur banc. La valeur seuil (S1, S2) correspondant pour chaque rapport et selon l'exemple précédent, à la moyenne des valeurs efficaces de l'accélération vibratoire des dix premières mesures, est comparée à la valeur mesurée pour déterminer l'éminence d'une casse. Pendant cette période il peut ne pas y avoir de vérification de la valeur efficace de l'accélération vibratoire. Cependant, par expérience, une boite de vitesses ne casse pas dans les premières heures de fonctionnement ce qui correspond à la période nécessaire pour obtenir suffisamment de valeurs efficaces de l'accélération vibratoire pour calculer le seuil utilisé par la suite.
La deuxième courbe (C2) montre une augmentation rapide de la valeur efficace de l'accélération vibratoire puis le dépassement du seuil (S2). Le dépassement de ce seuil représente une dégradation de la boîte de vitesses indicatrice de l'éminence d'une casse de la boîte. Selon l'invention, le procédé peut comprendre une étape (5) d'alerte de l'utilisateur dès qu'au moins un seuil (S1 ! S2) fixé pour chaque rapport est dépassé. Cette alerte a pour but de stopper le fonctionnement de la boîte de vitesses pour éviter sa destruction. Une autre variante consiste à coupler la boîte de vitesses à un dispositif de mise hors
<Desc/Clms Page number 6>
service qui reçoit en entrée un signal représentatif du dépassement ou non d'au moins un seuil (S1, S2). Dès que ce dispositif reçoit un signal représentatif du dépassement d'au moins un seuil (S1, S2), ce dernier provoque l'arrêt de la boîte de vitesses selon un protocole approprié. Le protocole est une fonction de sécurité interne au banc d'essais.
Le procédé peut comprendre également une étape (3) de calcul et de mémorisation, pour chaque rapport, du niveau global d'énergie vibratoire pour N bandes de fréquence. Le niveau global d'énergie vibratoire est, par exemple, la valeur efficace de l'accélération vibratoire calculée par la méthode RMS (Root Means Square). Chaque bande de fréquences correspond à l'accélération vibratoire générée par au moins un élément mécanique tournant de boîte de vitesses. Cette étape est réalisée à partir des valeurs d'accélérations vibratoires Cette étape permet de surveiller et surtout d'archiver le comportement et l'évolution de l'usure des différents éléments mécanique tournant de la boîte de vitesses. Le nombre de bandes de fréquences est choisi en fonction des éléments mécaniques que l'utilisateur souhaite surveiller. La largeur de chaque bande de fréquences est déterminée au préalable par calcul (en fonction de la géométrie de l'élément et du régime imposé) et par expérience. La figure 4 représente un exemple de différentes bandes (40.1 à 40. n) de fréquences pouvant être analysées dans le procédé selon l'invention. Les signaux temporels acquis à l'étape 1 peuvent être traités mathématiquement, par exemple, par une fonction de transformation de Fourier (FFT : Fourier Function Transform) de façon à diagnostiquer les dégradations des éléments mécaniques associés à chaque bande (40.1 à 40. n) de fréquences. Par exemple, par comparaison à des gabarits, il est possible de connaître pour chaque élément tournant surveillé, l'historique des usures, la nature, la gravité et le mécanisme des dégradations de chaque élément. Selon l'invention, l'étape (6) d'analyse est réalisée après l'arrêt de la boîte de vitesses provoqué par le dépassement d'un seuil (S1, S2) défini précédemment ou après la fin d'un essai, ou encore pendant l'essai pour vérification.
La figure 5 représente un schéma simplifié d'un dispositif mettant en oeuvre le procédé selon l'invention. Le dispositif (50) de surveillance automatique de boite
<Desc/Clms Page number 7>
de vitesses comprend un seul capteur (51) d'accélération vibratoire placé sur la boîte (57) de vitesses, par exemple au niveau du plan de roulement en bout de boîte. Le dispositif (50) comprend un module (52) d'acquisition connecté au capteur (51) pour recevoir et traiter le signal (60) généré par le capteur (51) lors des étapes d'acquisition. Le module (52) d'acquisition fourni en sortie un signal représentatif de la valeur de l'accélération vibratoire et est connecté à un module (54) de traitement. Ce module (54) calcule la valeur efficace de l'accélération vibratoire pour chaque rapport. Pour ce faire, il reçoit également une information (56) sur le rapport engagé fourni par l'unité (59) électronique de commande du banc d'essai commandant le sélecteur de la boîte de vitesses. Le module de traitement comprend également des moyens de mémorisation et une unité de calcul et de traitement de la valeur efficace de l'accélération vibratoire par bande de fréquences. Le module (54) de traitement peut fournir en sortie, un signal (61) représentatif du dépassement d'au moins un seuil tel que décrit précédemment, sur un module (53) d'alerte qui peut être connecté à l'unité (59) électronique de commande du banc d'essai. Sur réception du signal de dépassement, l'unité (59) électronique de commande du banc d'essai déclenche l'arrêt de la boîte (57) de vitesses en agissant sur les paramètres de fonctionnement du moteur (pédale d'accélérateur relâchée, Boîte de vitesses mise au point mort, et machine de charge du banc d'essais freinée jusqu'à l'arrêt) et/ou génère des signaux visuels et/ou sonore pour avertir l'utilisateur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit qu'à titre d'exemple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de surveillance automatique de boîte de vitesses à plusieurs rapports de réduction, couplée à un moteur de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend : une étape (1) d'acquisition périodique, pour chaque rapport, d'un signal généré par un seul capteur (51) et représentatif du niveau global d'énergie vibratoire de la boîte (57) de vitesses, une étape (2) de calcul et de mémorisation, pour chaque rapport, d'une valeur représentative du niveau global d'énergie vibratoire, une étape (4) de comparaison, pour chaque rapport, de la valeur représentative du niveau global d'énergie vibratoire mémorisée à l'étape précédente à une valeur seuil déterminée.
2. Procédé de surveillance selon la revendication 1, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape (3) de calcul et de mémorisation, pour chaque rapport, de la valeur représentative du niveau global d'énergie pour N bandes de fréquence, chaque bande de fréquences correspondant à l'accélération vibratoire d'au moins un élément mécanique tournant de boîte de vitesses.
3. Procédé de surveillance selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la valeur représentative du niveau global d'énergie est la valeur efficace de l'accélération vibratoire calculée par la méthode RMS (Root Means Square) et la valeur du seuil déterminé est au plus égale à deux fois la valeur moyenne efficace RMS sur les n premières valeurs RMS calculées.
4. Procédé de surveillance selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape (1) d'acquisition est réalisée lors d'une phase de régime moteur stabilisé et pendant une durée déterminée.
5. Procédé de surveillance selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape (1) d'acquisition est réalisée après une temporisation pendant la phase de régime moteur stabilisé.
<Desc/Clms Page number 9>
6. Procédé de surveillance selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape (1) d'acquisition est réalisée avec une valeur de régime moteur identique pour chaque rapport.
7. Procédé de surveillance selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les étapes du procédé sont répétées pour chaque cycle d'un essai sur banc d'une boîte de vitesses.
8. Dispositif de surveillance automatique de boîte (57) de vitesses de véhicule automobile à plusieurs rapports de réduction couplée à un moteur de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un seul capteur (51) d'accélération vibratoire monté sur la surface extérieure de la boîte (57) de vitesses, un module (52) d'acquisition de la valeur de l'accélération vibratoire, un module (54) de traitement destinée à calculer, pour chaque rapport, de la boîte de vitesses la valeur efficace de l'accélération vibratoire et à comparer cette valeur à un seuil déterminé pour chaque rapport et un module (53) d'alerte déclenchant l'arrêt de la boîte (57) de vitesses et/ou avertissant un utilisateur lorsque, pour au moins un rapport, la valeur efficace de l'accélération vibratoire dépasse le seuil déterminé pour ce ou ces rapports.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le capteur (51) est placé dans le plan des roulements en bout de boîte (57) de vitesses.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le module (54) de traitement est également destiné à calculer et mémorisé la valeur efficace de l'accélération vibratoire par bande de fréquences, chaque bande de fréquences correspondant à au moins un phénomène vibratoire de la boîte (57) de vitesses.
FR0110284A 2001-08-01 2001-08-01 Procede et dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d'une boite de vitesses de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2828280B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110284A FR2828280B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Procede et dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d'une boite de vitesses de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110284A FR2828280B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Procede et dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d'une boite de vitesses de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828280A1 true FR2828280A1 (fr) 2003-02-07
FR2828280B1 FR2828280B1 (fr) 2004-04-16

Family

ID=8866153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110284A Expired - Fee Related FR2828280B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Procede et dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d'une boite de vitesses de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828280B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011018289A1 (fr) * 2009-08-10 2011-02-17 Zf Friedrichshafen Ag Procédé de détection précoce de dommages dans une transmission de véhicule automobile

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439398A1 (fr) * 1978-10-19 1980-05-16 Fiat Ricerche Procede et dispositif de controle d'un essieu moteur
DE3408492A1 (de) * 1983-03-09 1984-11-22 Mitsubishi Denki K.K., Tokio/Tokyo Geraeuschmesseinrichtung zur messung von anormalen geraeuschen bei getrieben
US4823596A (en) * 1986-11-24 1989-04-25 Dana Corporation Manual transmission shift evaluation device
DE4101985A1 (de) * 1991-01-24 1992-07-30 Domarkas Andrew Verfahren zum ermitteln von unregelmaessigkeiten zweier miteinander arbeitender elemente
JPH0843258A (ja) * 1994-07-29 1996-02-16 Mazda Motor Corp 歯車の検査装置
JPH08122140A (ja) * 1994-10-20 1996-05-17 Isuzu Motors Ltd ギヤノイズ評価装置
JPH10293087A (ja) * 1997-04-21 1998-11-04 Isuzu Motors Ltd シフト操作評価装置

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439398A1 (fr) * 1978-10-19 1980-05-16 Fiat Ricerche Procede et dispositif de controle d'un essieu moteur
DE3408492A1 (de) * 1983-03-09 1984-11-22 Mitsubishi Denki K.K., Tokio/Tokyo Geraeuschmesseinrichtung zur messung von anormalen geraeuschen bei getrieben
US4823596A (en) * 1986-11-24 1989-04-25 Dana Corporation Manual transmission shift evaluation device
DE4101985A1 (de) * 1991-01-24 1992-07-30 Domarkas Andrew Verfahren zum ermitteln von unregelmaessigkeiten zweier miteinander arbeitender elemente
JPH0843258A (ja) * 1994-07-29 1996-02-16 Mazda Motor Corp 歯車の検査装置
JPH08122140A (ja) * 1994-10-20 1996-05-17 Isuzu Motors Ltd ギヤノイズ評価装置
JPH10293087A (ja) * 1997-04-21 1998-11-04 Isuzu Motors Ltd シフト操作評価装置

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MAIER K: "INTELLIGENTE UMRICHTER FUER SERIEN-PRUEFSTAENDE", ANTRIEBSTECHNIK, KRAUSSKOPF VERLAG FUR WIRTSCHAFT GMBH. MAINZ, DE, vol. 37, no. 6, 1 June 1998 (1998-06-01), pages 46 - 48, XP000755082, ISSN: 0722-8546 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 06 28 June 1996 (1996-06-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 09 30 September 1996 (1996-09-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 02 26 February 1999 (1999-02-26) *
W.J. HARRIS: "AUTOMATIC TESTING OF AUTOMOBILE COMPONENTS", CONFERENCE, EXHIBITION AND MANAGEMENT SEMINAR ON THE AUTOMATION OF TESTING, 20 September 1972 (1972-09-20) - 22 September 1972 (1972-09-22), LONDON (GB), pages 93 - 104, XP002195700 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011018289A1 (fr) * 2009-08-10 2011-02-17 Zf Friedrichshafen Ag Procédé de détection précoce de dommages dans une transmission de véhicule automobile
CN102472684A (zh) * 2009-08-10 2012-05-23 Zf腓德烈斯哈芬股份公司 用于在车辆变速器中提早发现损伤的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828280B1 (fr) 2004-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2344728B1 (fr) Procede de surveillance d&#39;un turboreacteur
FR2941262A1 (fr) Procede et installation de diagnostic d&#39;un filtre a particules de gaz d&#39;echappement
FR2774421A1 (fr) Systeme de gestion du fonctionnement d&#39;un filtre a particules associe a un moteur diesel notamment de vehicule automobile
FR2601777A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;essai du systeme de freinage d&#39;un vehicule automobile
WO2018193179A1 (fr) Procédé de protection d&#39;un double volant amortisseur, par détection moteur tournant de son entrée en résonnance
JP4071363B2 (ja) 加速度センサを備えた乗物、特にヘリコプターの伝動組立体を監視する方法
FR2794825A1 (fr) Procede de prevention de l&#39;usure excessive des garnitures de freins
FR2831107A1 (fr) Procede d&#39;estimation de la temperature de l&#39;air de la cavite interne d&#39;un pneumatique et application a la detection d&#39;un fonctionnement anormal d&#39;un systeme de roulage a plat
FR2579325A1 (fr) Dispositif pour signaler des etats defectueux dans un vehicule automobile
FR2995835A1 (fr) Gestion d&#39;arret et de redemarrage d&#39;un moteur de vehicule automobile
FR2828280A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance automatique du fonctionnement d&#39;une boite de vitesses de vehicule automobile
EP0027411B1 (fr) Procédé pour mesurer la puissance d&#39;un moteur de véhicule automobile sur un banc à rouleaux, et banc de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1731788B1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance du glissement d&#39;un embrayage dans une chaîne de transmission comportant une source de couple acyclique
EP1995422B1 (fr) Methode et dispositif de controle d`un catalyseur de depollution de moteur diesel
FR2851612A1 (fr) Procede de detection de rates de combustion d&#39;un moteur a combustion interne par filtrage des variations de l&#39;indice d&#39;irregularite de combustion
FR3075137A1 (fr) Procede d’accompagnement a la conduite d’un conducteur pour limiter l’usure de composants d’un vehicule automobile
FR2643539A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer et afficher des etats de charge dans des chaines cinematiques d&#39;entrainement d&#39;appareils agricoles
FR3001565A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance et de diagnostic de l&#39;etat de sante de composants d&#39;un vehicule
FR2909127A1 (fr) Procede de diagnostic d&#39;un element d&#39;epuration de gaz d&#39;echappement d&#39;un vehicule automobile
EP3318747A1 (fr) Procédé de démarrage d&#39;un moteur thermique d&#39;un groupe motopropulseur d&#39;un véhicule, notamment automobile
FR2813639A1 (fr) Procede de diagnostic d&#39;un capteur notamment d&#39;un capteur de cliquetis
EP3044445B1 (fr) Surveillance d&#39;un degre de cokefaction au niveau de joints dynamiques par le demarreur
FR3026805A1 (fr) Detection de defaut de fonctionnement d&#39;un systeme de courroie entre un moteur et un accessoire
FR2812913A1 (fr) Procede et installation de diagnostic d&#39;un composant de moteur a combustion interne
FR2911398A1 (fr) Procede de detection de defauts dans une boite de vitesses

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430