FR2827652A1 - Dispositif de couplage des deux elements de transmission - Google Patents

Dispositif de couplage des deux elements de transmission Download PDF

Info

Publication number
FR2827652A1
FR2827652A1 FR0109688A FR0109688A FR2827652A1 FR 2827652 A1 FR2827652 A1 FR 2827652A1 FR 0109688 A FR0109688 A FR 0109688A FR 0109688 A FR0109688 A FR 0109688A FR 2827652 A1 FR2827652 A1 FR 2827652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission element
upstream
dogs
rotation
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109688A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827652B1 (fr
Inventor
Sylvain Facchin
Garcia Oscar Martinez
Frederic Cheze
Raymond Bellarbre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0109688A priority Critical patent/FR2827652B1/fr
Publication of FR2827652A1 publication Critical patent/FR2827652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827652B1 publication Critical patent/FR2827652B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/02Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D1/00Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements
    • F16D1/10Quick-acting couplings in which the parts are connected by simply bringing them together axially
    • F16D1/108Quick-acting couplings in which the parts are connected by simply bringing them together axially having retaining means rotating with the coupling and acting by interengaging parts, i.e. positive coupling
    • F16D1/112Quick-acting couplings in which the parts are connected by simply bringing them together axially having retaining means rotating with the coupling and acting by interengaging parts, i.e. positive coupling the interengaging parts comprising torque-transmitting surfaces, e.g. bayonet joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Un dispositif de couplage d'un élément de transmission moteur (1) et d'un élément de transmission récepteur (2) comportant un flasque aval (23), comporte un flasque amont (31) entraîné en rotation par l'élément de transmission moteur (1), les flasques comportant des crabots coopérant entre eux. Le dispositif comporte en outre un moyeu (3) lié en rotation de manière élastique par des moyens élastiques (4) à l'élément de transmission moteur (1), le flasque amont (31) coulissant sur le moyeu (3) pour engager les crabots.Des moyens de verrouillage (5, 231) sont également prévus pour lier les éléments de transmission (1, 2) quand les moyens élastiques (4) sont tendus.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de couplage des deux éléments de transmission.
L'invention concerne un dispositif de couplage de deux éléments de transmission, notamment d'un moteur à un arbre de transmission pour un véhicule automobile.
Les dispositifs de couplage sont fréquemment utilisés dans les véhicules pour moduler le type de transmission. Par exemple, les véhicules à motorisation hybride comportent au moins deux sources motrices de type différent, par exemple un moteur électrique et un moteur thermique. Le véhicule est entraîné par l'un des moteurs ou par les deux moteurs simultanément par l'intermédiaire d'une chaîne de transmission. Quand l'un des moteurs n'entraîne pas le véhicule, il est souhaitable de le découpler mécaniquement de la chaîne de transmission, pour éviter que l'autre moteur ne fournisse de l'énergie pour entraîner le premier moteur en rotation en pure perte. Par contre, il est souhaitable également de pouvoir coupler à nouveau le moteur, préalablement découplé, et ceci que le véhicule soit à l'arrêt ou déjà en mouvement.
De même, les véhicules à transmission intégrale tels que les véhicules tout terrain ont souvent deux modes de transmission, un premier dans lequel la puissance est transmise à toutes les roues, et un deuxième mode dans lequel la puissance est transmise uniquement à deux roues. Dans le deuxième mode, l'utilisateur découple une partie de la transmission
<Desc/Clms Page number 2>
pour éviter qu'elle ne soit entraînée inutilement.
On connaît depuis longtemps des moyens de couplage d'un moteur à un arbre de transmission, adaptés selon les conditions d'utilisation. Par exemple, on utilise ainsi des embrayages à disque à la sortie des moteurs thermiques pour découpler temporairement le moteur d'une boîte de vitesses, le temps d'effectuer le changement d'un rapport de transmission ou pour faire croître la vitesse de rotation de l'arbre de transmission jusqu'à la vitesse du moteur dans la phase de démarrage, en utilisant le glissement de l'embrayage. Un ressort maintient une pression sur le disque d'embrayage, tandis qu'une commande vient contrer le ressort pendant la phase de débrayage.
Une autre solution est proposée par des mécanismes de crabotage dans lesquels un premier disque à crabots est fixé à l'un des arbres, un autre disque à crabots est lié en rotation à l'autre arbre coaxial au premier, le deuxième disque étant libre en translation sur son arbre. Un dispositif de commande, par exemple une fourchette, agit sur le disque mobile pour le translater soit dans une position dégagée dans laquelle les arbres sont libres en rotation, soit dans une position de crabotage dans laquelle les disques s'emboîtent l'un dans l'autre en se rapprochant pour établir une liaison positive en rotation entre les deux arbres. Un indexage des deux positions est éventuellement prévu pour maintenir le disque mobile et la fourchette dans des positions prédéterminées.
Un synchroniseur est également un moyen de
<Desc/Clms Page number 3>
couplage des deux arbres entre eux. Dans un synchroniseur, la liaison est établie par crabotage, mais un anneau de synchronisation permet d'égaliser les vitesses respectives des arbres avant l'engagement des crabots. Les synchroniseurs sont largement utilisés dans les boîtes de vitesses.
Un perfectionnement des synchroniseurs est proposé dans le document FR 2 764 956. Ce dispositif ne comporte pas d'éléments de crabotage. La liaison est établie par l'adhérence d'un anneau de synchronisation sur une partie conique d'un pignon fou. Des parties saillantes trapézoïdales sont réparties sur la périphérie de l'anneau et coopèrent avec des découpes d'un moyeu de forme complémentaire.
La commande est effectuée par l'intermédiaire d'une fourchette qui déplace l'anneau vers le pignon.
Lorsqu'un couple est transmis entre le pignon et le moyeu, l'anneau est entraîné par le moyeu et, du fait de l'inclinaison des flancs des parties saillantes, est poussé en appui sur la partie conique. Cet appui renforce la liaison en rotation établie sur les cônes.
Le synchroniseur autorise le couplage avec des vitesses différentielles importantes. Cependant, la capacité d'absorption d'énergie est limitée à cause de l'échauffement du dispositif et de son usure rapide. De plus, l'effort de manipulation n'est pas négligeable et limite la taille de ces dispositifs.
Le dispositif perfectionné du document FR 2 764 956 demande que la commande soit maintenue en pression en permanence pendant le couplage, ce qui génère des pertes par frottement.
<Desc/Clms Page number 4>
L'embrayage à disque est un dispositif éprouvé, mais qui est encombrant. De plus, il nécessite l'application d'une force de commande pour le maintien à l'état débrayé. Il est inadapté au cas où l'état découplé peut être aussi fréquent que l'état couplé.
Le dispositif à crabots permet la transmission d'un couple important, avec un encombrement faible et sans perte par frottements, que ce soit à l'état couplé ou découplé. Cependant, pour passer à l'état couplé, il est nécessaire que la différence des vitesses entre les arbres à coupler soit très faible.
Ainsi, il est souvent nécessaire que le véhicule soit à l'arrêt pour effectuer le couplage. De plus, il se produit en pratique un à-coup au moment du couplage dû à la brusque égalisation des vitesses de rotation des arbres.
C'est donc un objectif de l'invention de remédier à ces problèmes. Elle vise à fournir un dispositif de couplage d'éléments de transmission ayant une inertie en rotation, avec une vitesse de rotation différentielle limitée, sans à-coup au moment du couplage ou du découplage, présentant peu de pertes d'énergie que ce soit à l'état couplé ou découplé, et d'un encombrement limité.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un dispositif de couplage d'un élément de transmission moteur et d'un élément de transmission récepteur, l'élément de transmission récepteur comportant un flasque aval, un flasque amont étant entraîné en rotation par l'élément de transmission moteur, les flasques comportant des crabots coopérant
<Desc/Clms Page number 5>
entre eux. Selon l'invention, le dispositif comporte en outre un moyeu lié en rotation de manière élastique par des moyens élastiques à l'élément de transmission moteur, le flasque amont coulissant sur le moyeu pour engager les crabots.
Ainsi, lorsque les crabots s'emboîtent pour lier en rotation les flasques, la liaison élastique entre l'élément de transmission moteur et le moyeu permet d'absorber l'énergie nécessaire pour que les vitesses de rotation des éléments de transmission s'égalisent. L'à-coup lors de l'engagement des crabots est supprimé ou au moins fortement réduit.
La raideur des moyens élastiques peut être linéaire ou éventuellement progressive.
De manière préférentielle, l'élément de transmission moteur comporte des moyens de verrouillage pour lier en rotation l'élément de transmission moteur et l'élément de transmission récepteur.
Ainsi, une fois que les vitesses de rotation des éléments de transmission sont égalisées, les moyens de verrouillage sont actionnés pour qu'aucune possibilité de rotation relative ne subsiste, même de manière élastique. La transmission du mouvement est alors rigide et est possible avec un couple important, supérieur à celui admissible par les moyens élastiques.
Selon une variante d'un premier perfectionnement, le dispositif comporte des moyens de limitation de la course en rotation du flasque
<Desc/Clms Page number 6>
amont par rapport à l'élément de transmission moteur, pour déterminer une position de repos, les moyens de verrouillage verrouillant l'élément de transmission récepteur dans ladite position de repos.
Ainsi, dans la position de repos, les moyens élastiques peuvent déjà être partiellement tendus. La capacité d'absorption de l'énergie est immédiatement disponible dès que le flasque amont quitte la position de repos. Lorsque la différence de vitesse de rotation a été absorbée et le choc amorti, la transmission est rendue rigide pour transmettre un couple important.
De préférence, selon une deuxième variante du premier perfectionnement, le dispositif comporte des moyens de limitation de la course en rotation du flasque amont par rapport à l'élément de transmission moteur, entre une position de repos et une position tendue, les moyens de verrouillage verrouillant l'élément de transmission récepteur dans la position tendue.
Ainsi, dans la position de repos, les moyens élastiques peuvent également être partiellement tendus. La capacité d'absorption de l'énergie est immédiatement disponible dès que le flasque amont quitte la position de repos. De plus la course est limitée par une butée en position tendue, ce qui évite que la limitation de course ne soit imposée par les moyens élastiques. La position tendue est parfaitement déterminée par les moyens de limitation et est atteinte lorsque les crabots ont été engagés et que les vitesses s'égalisent. Dès que la position tendue est atteinte, les moyens de verrouillage sont
<Desc/Clms Page number 7>
actionnés. La commande des moyens de verrouillage est plus simple que dans la première variante, l'instant pour verrouiller étant déterminé par une temporisation ou la vérification du dépassement d'un seuil de couple. Si la différence de vitesse entre les éléments de transmission est insuffisante pour tendre les moyens élastiques, les moyens de verrouillage restent armés pour que, dès qu'un couple à transmettre apparaît, celui-ci permette de bander les moyens élastiques et d'actionner les moyens de verrouillage.
Dans cette configuration, le couplage des éléments de transmission est obtenu uniquement dans un sens de transmission. On considère que l'élément moteur tourne plus rapidement que l'élément récepteur et que ce dernier opposera un couple résistant dû à son inertie et à celle des éléments entraînés, à des frottements ou à des freins actionnés.
L'utilisation du dispositif selon l'invention est particulièrement intéressante quand il est possible de contrôler la différence de vitesse entre les éléments de transmission, en particulier, lorsque le dispositif est utilisé pour transmettre le mouvement d'un groupe motopropulseur comportant un moteur électrique vers les roues du véhicule.
L'asservissement de la vitesse d'un moteur électrique est particulièrement efficace avec les techniques actuelles, même si le groupe motopropulseur comporte également un moteur thermique. Ainsi, il est possible de contrôler la différence de vitesse à 30 tours par minute près. Avec cette différence de vitesse, le couplage avec des crabots classiques générerait un à-
<Desc/Clms Page number 8>
coup important dans la transmission.
La force de rappel des moyens élastiques et la course de rotation sont ajustés en fonction des inerties côté amont et côté aval au dispositif, et de la différence de vitesse attendue. Ces données déterminent une énergie à absorber qui est mise en rapport avec l'énergie que peuvent emmagasiner les moyens élastiques entre la position de repos et la position tendue.
Selon un deuxième perfectionnement, le dispositif comporte un baladeur qui commande le coulissement du flasque amont dans une position de crabotage. Typiquement, le baladeur comporte une gorge circulaire et est actionné par le déplacement d'une fourchette engagée dans la gorge. Il est entraîné en rotation par l'élément de transmission moteur. Les baladeurs sont connus pour pouvoir transmettre la commande de translation à un élément tournant sans générer de frottement important.
Le déplacement de la fourchette est commandé manuellement ou à l'aide d'un vérin. Dans ce dernier cas, le déplacement est commandé en prenant en compte la position de la fourchette ou du baladeur, et éventuellement les efforts appliqués sur la fourchette, les vitesses de rotation ou d'autres informations utiles sur la situation du véhicule et des moteurs.
De préférence, le baladeur actionne également les moyens de verrouillage en position verrouillée.
Toutes les actions sont ainsi obtenues avec une seule commande, d'abord sur le flasque amont, puis sur les
<Desc/Clms Page number 9>
moyens de verrouillage. L'action sur le flasque amont est obtenue par l'intermédiaire de dispositifs d'indexage tels que des joncs, ou des poussoirs à billes, connus de manière classique.
Selon un troisième perfectionnement, les crabots ont une liberté de rotation relative sur un angle de débattement quand ils sont en position de crabotage. Ainsi, l'engagement des crabots est possible sur toute la plage de cet angle de débattement, ce qui évite le glissement des parties saillantes des crabots les unes sur les autres sans engagement quand les vitesses différentielles sont conséquentes.
Selon un quatrième perfectionnement, les moyens de verrouillage comportent une pluralité de broches montées coulissantes dans l'élément de transmission moteur, parallèlement à l'axe de rotation, et des gâches dans le flasque aval, les broches s'emboîtant dans les gâches pour lier en rotation l'élément de transmission moteur et le flasque aval. La position des gâches est déterminée pour être en face des broches lorsque le flasque amont est en position tendue et les crabots sont engagés.
De manière avantageuse, les moyens de limitation comportent des lumières dans le flasque amont, les broches coulissant dans des logements qui se prolongent par des cylindres dans le plan du flasque amont à travers les lumières, les cylindres faisant butée contre les extrémités des lumières.
L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture
<Desc/Clms Page number 10>
de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un éclaté d'un dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe du dispositif passant par son axe de rotation ; les figures 3 à 6 sont des coupes selon les lignes
III-III à VI-VI de la figure 2 ; - la figure 7 est une vue selon la flèche VII de la figure 2 ; la figure 8 est une vue en développé des crabots, selon la flèche VIII de la figure 2 ; les figures 9 à 12 sont des coupes similaires à la figure 2, dans des positions successives du dispositif ; la figure 13 est une coupe similaire à la figure
6, dans la position correspondant aux figures 12 à
14 ; - la figure 14 est une vue similaire à la figure 7, dans la position correspondant aux figures 12 à
14 ; la figure 15 est une vue similaire à la figure
6.
Le dispositif de couplage montré sur les figures 1 et 2 comporte un élément de transmission moteur sous la forme d'une roue dentée 1, et un élément de transmission récepteur sous la forme d'un arbre 2, ayant un axe de rotation A commun. Le dispositif de couplage permet de lier en rotation
<Desc/Clms Page number 11>
sur commande la roue dentée 1 avec l'arbre 2. La roue 1 engrène avec un pignon, non représenté, transmettant le mouvement en provenance d'un moteur.
L'arbre 2 comporte un pignon 21 qui entraîne, dans cet exemple, la couronne d'un différentiel de pont, non représentée.
Le dispositif de couplage comporte en outre un moyeu 3 monté rotatif sur l'arbre 2, par exemple par l'intermédiaire de roulements à aiguilles 22. Un flasque aval 23 est solidaire de l'arbre 2. Dans l'exemple qui est représenté, le flasque aval 23 est centré sur un épaulement de l'arbre 2 et soudé par laser ou par bombardement électronique.
Un flasque amont 31 est monté coulissant sur une première extrémité 35 du moyeu, en vis-à-vis du flasque aval 23. Le guidage est réalisé par exemple par un alésage cannelé 314 qui coopère avec des cannelures 351 sur le moyeu. La première extrémité 35 comporte également une gorge 36 dans laquelle est placé un jonc de moyeu 37. L'alésage cannelé 314 comporte un chanfrein 315 et une gorge 316 dont les fonctions seront détaillées plus loin.
Les flasques amont 31 et aval 23 comportent des dents pour former des crabots. Le profil des dents et leur répartition sont montrés sur la figure 8. Dans cet exemple, les flasques 23,31 comportent chacun six dents régulièrement réparties sur un même diamètre. La largeur des dents 311 du flasque amont, vue sur la figure 8, est nettement inférieure à la largeur du cran 232 entre deux dents 231 successives du flasque aval, de telle sorte que les dents 311 peuvent s'engager dans les crans 232. Les dents 311
<Desc/Clms Page number 12>
du flasque amont 31 comportent des flancs d'entraînement 312 côté aval par rapport à un sens d'entraînement représenté par la flèche FI et des flancs de dégagement 313 côté amont. De même, les dents 231 du flasque aval comportent des flancs d'entraînement 234 côté amont par rapport au sens d'entraînement et des flancs de dégagement 233 côté aval. Les flancs de dégagement sont inclinés par rapport à la perpendiculaire au sens d'entraînement.
La roue dentée comporte une couronne 11 en deux parties, une partie principale lia solidaire de la roue dentée, et une partie rapportée 11b, soudée sur la roue 1. La couronne 11 est centrée et montée pivotante sur le moyeu 3.
La partie rapportée llb comporte une encoche radiale 111, de même que le moyeu 3 comporte une encoche radiale 32 à l'extrémité opposée à la première extrémité 35 du moyeu. Un ressort spiralé 4, visible sur la figure 7, s'enroule autour du moyeu 3 sur sensiblement plus d'un tour et comporte deux extrémités insérées respectivement dans les encoches radiales 111,32 pour que le moyeu et la roue dentée soient liés en rotation de manière élastique.
La couronne 11 comporte six logements 119 régulièrement répartis sur un diamètre et d'axes parallèles à l'axe de rotation A. Des broches 5 sont montées coulissantes dans les logements 119. Chaque broche 5 comporte un ergot 51 qui fait saillie dans une rainure 113 d'axe parallèle au logement 119 et qui débouche sur un diamètre extérieur 114 de la couronne, l'ergot 51 faisant saillie par rapport au diamètre extérieur 114.
<Desc/Clms Page number 13>
Les logements 119 se prolongent au-delà d'une face d'extrémité 115 de la couronne 11 par des cylindres 112. Le flasque amont 31 comporte six lumières 317 en arc de cercle, les cylindres 112 traversant le flasque amont 31 par ces lumières 317.
Le pivotement du flasque amont 31 et du moyeu 3 est ainsi limité par les cylindres 112 faisant butée dans les lumières 317 à un angle de pivotement, entre une position de repos dans laquelle le cylindre est en contact avec une extrémité de repos 317a de la lumière 317, et une position tendue dans laquelle le cylindre est en contact avec une extrémité tendue 317b de la lumière 317. Le flasque aval 23 comporte six perçages 235 faisant fonction de gâches pour les broches 5. La position angulaire des perçages par rapport aux dents 231 sera précisée plus loin dans la description.
Pour le montage des broches 5 dans la couronne 11, les logements 119 comportent dans la partie principale lia un évidement 117, visible sur les figures 3 et 4, permettant le passage de l'ergot 51 pendant l'introduction de la broche 5 dans une position telle que l'ergot 51 ne fasse pas saillie du diamètre extérieur 114. Dès que l'ergot 51 a atteint le début de la rainure 113, la broche 5 peut subir un pivotement qui amène l'ergot 51 à faire saillie du diamètre extérieur 114.
La partie rapportée llb comporte six guides 116 en forme de tube qui sont introduits dans les évidements 117 sur toute la longueur de ces derniers et qui prolongent les logements 119. Les guides 116 comportent une entaille 118 qui prolonge la rainure
<Desc/Clms Page number 14>
114 de telle sorte que, dès que la partie rapportée llb et donc les guides 116 sont en place, les ergots 51 sont maintenus dans une position où ils peuvent coulisser dans la rainure 114 et la broche 5 ne peut plus pivoter.
Le dispositif de couplage comporte également un baladeur 6 de forme annulaire monté coulissant sur le diamètre extérieur 114. Le baladeur 6 comporte une gorge de commande 61 destinée à recevoir une fourchette de commande, non représentée, pour commander la translation du baladeur 6, tout en autorisant sa rotation avec la roue 1. Le baladeur 6 comporte également une gorge d'entraînement 62 sur le diamètre intérieur 65 du baladeur 6. Les ergots 51 des broches 5 sont engagés dans ladite gorge d'entraînement 62 de telle sorte que les broches 5 sont entraînées en translation par le baladeur 6.
Le baladeur 6 comporte en outre un anneau de retrait 63 qui surmonte le flasque amont 31. L'anneau de retrait 63 comporte un retour 631 qui coopère avec un épaulement 312 du flasque amont 31 de telle sorte qu'un déplacement du baladeur 6 dans le sens de la flèche F2 entraîne le déplacement simultané du flasque amont 31. Par ailleurs, le baladeur 6 comporte un alésage 64 dans lequel coulisse un anneau d'entraînement 33 du flasque amont 31. Un jonc de flasque 34 est monté dans une rainure circulaire 331 de l'anneau d'entraînement 33. L'alésage 64 comporte à son entrée un chanfrein 641 qui est en contact avec le jonc de flasque 34 quand le retour 631 de l'anneau est en contact avec l'épaulement 312.
Le baladeur est monté libre en rotation sur la
<Desc/Clms Page number 15>
roue 1. Cependant, grâce aux frottements dus en particulier au jonc de flasque 34, le baladeur est entraîné avec le flasque amont 31. Le dispositif peut fonctionner à sec, mais il est avantageusement monté dans un carter à bain d'huile.
Nous allons maintenant décrire les différentes phases du couplage et du découplage des éléments de transmission grâce au dispositif.
Dans un état neutre dans lequel les éléments de transmission sont découplés, tel que représenté sur la figure 2, le baladeur 6 est dans une première position, au plus près de la roue 1. Les broches 5 sont reculées de telle sorte que les ergots 51 sont engagés dans l'entaille 118 des guides 116 et l'extrémité des broches 5 est en retrait par rapport à l'extrémité des logements 119. Le jonc de flasque 34 est en contact avec le chanfrein 641 de l'alésage 64 du baladeur 6. Le jonc de moyeu 37 est engagé dans la rainure 316 de l'alésage cannelé 314 pour indexer la position du flasque amont 31 sur le moyeu 3. Dans cet état, l'arbre 2 et le flasque aval 23 sont libres en rotation par rapport au reste des éléments du dispositif de couplage.
L'action de couplage se décompose en plusieurs phases pendant lesquelles le baladeur 6 se déplace dans le sens de la flèche F3 sous l'action de la fourchette de commande.
A partir de la première position, l'action sur le baladeur est transmise au flasque amont 31 par l'intermédiaire du jonc de flasque 34 et au moyeu 3 par l'intermédiaire du jonc de moyeu 37. Les joncs
<Desc/Clms Page number 16>
34,37 sont calibrés pour que le jonc de moyeu 37 oppose moins de résistance que le jonc de flasque 34 et s'efface pour laisser coulisser le flasque amont 31 sur le moyeu 3 pour arriver dans une deuxième position. Dans ladite deuxième position, représentée sur la figure 9, le jeu entre les flasques 31,23 au niveau des dents est rattrapé.
La poursuite du mouvement du baladeur 6, et donc du flasque amont 31 est possible au moment où la position relative des flasques 31,23 est telle que les dents 311 du flasque amont 31 sont en vis-à-vis des crans 232 du flasque aval 23. Dès lors, les flancs d'entraînement 312,234 viennent en contact entre eux. Le déplacement du flasque amont 31 et du baladeur 6 se poursuit jusque dans une troisième position dans laquelle les dents des crabots sont entièrement engagées, comme montré sur la figure 10.
Le jonc de moyeu 37 est alors en contact avec le chanfrein 315 de l'alésage cannelé 314 pour indexer cette position.
A ce moment, les vitesses de la roue 1 et du pignon 2 ne sont pas encore ajustées, le pignon 2 tournant en principe moins vite que la roue 1. A cause de l'inertie de la roue 1 et des éléments de transmission qui y sont liés, la roue 1 poursuit sa rotation en pivotant sur le moyeu 3. Les cylindres 112 quittent alors le contact de l'extrémité de repos 317a des lumières 317 jusqu'à l'extrémité tendue 317b, dans la position montrée sur la figure 13, pendant que le ressort spiralé 4 est mis en tension, dans la position montrée sur la figure 14. Cette mise en tension absorbe de l'énergie cinétique de rotation
<Desc/Clms Page number 17>
de la roue 1 et des éléments associés de telle sorte que cette vitesse de rotation s'en trouve réduite.
Quand les cylindres 112 sont en contact avec les extrémités tendues 317b des lumières, le dispositif de couplage est susceptible de transmettre un couple conséquent grâce au contact des cylindres 112 dans les lumières 317. De plus, les positions des dents des flasques sont déterminées pour que, dans cette position, les broches 5 soient alignées avec des gâches 235. Le baladeur 6 poursuit sa course dans le sens de la flèche F3. Comme le flasque amont 31 ne peut plus poursuivre sa course, le jonc de flasque 34 s'escamote, comme montré sur la figure 11, pour que le baladeur 6 n'entraîne plus avec lui le flasque amont 31.
Par contre, les broches 5 subissent le même déplacement que le baladeur 6 jusque dans une quatrième position et s'introduisent donc dans les gâches 235, comme montré sur la figure 12, établissant ainsi une liaison bidirectionnelle par obstacle en rotation entre la roue 1 et le pignon 2.
Un couple important est alors transmissible de la roue 1 vers le pignon 2 ou du pignon 2 vers la roue 1, que ce soit un couple moteur ou un couple freinant.
On constate que si les crabots sont engagés, il n'existe qu'une seule position dans laquelle les broches 5 peuvent s'engager dans les gâches 235.
Pour limiter les frottements entre la fourchette et le baladeur dans la quatrième position, il est possible de commander un léger recul de la
<Desc/Clms Page number 18>
fourchette de telle sorte que des efforts dus à la déformation élastique des pièces sollicitées lors de la commande du déplacement disparaissent. Ainsi les frottements de la fourchette dans la gorge 61 sont réduits, voire annulés. Ce recul peut être obtenu par un indexage de la position de la fourchette de manière classique, ou par la commande de ladite position.
Pour le découplage, le couple transmis est d'abord réduit, voire annulé. Le baladeur 6 est commandé en déplacement dans le sens de la flèche F2, opposé à la flèche F3. Les broches 5 sont retirées des gâches 235 pendant que le flasque amont 31 est maintenu en position par le jonc de moyeu 37 qui agit sur le chanfrein 315 de l'alésage cannelé 314. Quand les broches 5 sont dégagées, le ressort 4 peut se détendre jusqu'à ce que les cylindres 112 soient en contact avec l'extrémité de repos 317a des lumières 317.
Pendant ce pivotement, il se peut que les dents 311,231 des crabots viennent en contact sur les flancs de dégagement 233,313. Comme ceux-ci sont inclinés, ils aident à ce que les flasques 23,31 s'écartent l'un de l'autre, même si le baladeur 6 n'est pas encore revenu dans la troisième position.
Quand le baladeur 6 est revenu dans la troisième position, le retour de dégagement 631 de l'anneau 63 vient en contact avec l'épaulement 312. Quand le baladeur 6 revient vers la deuxième position, il force le jonc de moyeu 37 à s'escamoter et le flasque amont 31 à se dégager des dents 231 du flasque aval 23 en agissant sur l'épaulement 631. Le jonc de moyeu
<Desc/Clms Page number 19>
37 se loge dans la rainure 316 et le dispositif est alors revenu à l'état neutre.
Si, lors du crabotage, la différence de vitesse n'est pas suffisante pour tendre le ressort 4, le dispositif reste armé avec une pression sur le baladeur 6 dans le sens de la flèche F3. Dès qu'un couple sera à transmettre de la roue 1 vers l'arbre 2, le pivotement du moyeu aura lieu sur l'angle de pivotement a en tendant le ressort 4 et les broches 5 pourront s'introduire dans les gâches 235.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple. Les moyens élastiques pourront avoir une autre configuration, par exemple celle de ressorts de compression placés tangentiellement entre la roue et le moyeu.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de couplage d'un élément de transmission moteur (1) et d'un élément de transmission récepteur (2), l'élément de transmission récepteur (2) comportant un flasque aval (23), un flasque amont (31) étant entraîné en rotation par l'élément de transmission moteur (1), les flasques (23,31) comportant des crabots coopérant entre eux, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre un moyeu (3) lié en rotation de manière élastique par des moyens élastiques (4) à l'élément de transmission moteur (1), le flasque amont (31) coulissant sur le moyeu (3) pour engager les crabots.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de transmission moteur (1) comporte des moyens de verrouillage (5, 231) pour lier en rotation l'élément de transmission moteur (1) et l'élément de transmission récepteur (2).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens de limitation (311,112) de la course en rotation du flasque amont (31) par rapport à l'élément de transmission moteur (1), entre une position de repos et une position tendue, les moyens de verrouillage (5,231) verrouillant l'élément de transmission récepteur (2) dans la position tendue.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif comporte des
<Desc/Clms Page number 21>
moyens de limitation (311,112) de la course en rotation du flasque amont (31) par rapport à l'élément de transmission moteur (1), pour déterminer une position de repos, les moyens de verrouillage (5, 231) verrouillant l'élément de transmission récepteur (2) dans ladite position de repos.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comporte un baladeur (6) qui commande le coulissement du flasque amont (31) dans une position de crabotage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le baladeur (6) actionne également les moyens de verrouillage (5).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les crabots ont une liberté de rotation relative sur un angle de débattement quand ils sont en position de crabotage.
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comportent une pluralité de broches (5) montées coulissantes dans l'élément de transmission moteur (1), parallèlement à l'axe de rotation, et des gâches (231) dans le flasque aval (23), les broches (5) s'emboîtant dans les gâches (231) pour lier en rotation l'élément de transmission moteur (1) et le flasque aval (23).
9. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de limitation comportent des lumières (317) dans le flasque amont (31), les broches (5) coulissant dans des logements
<Desc/Clms Page number 22>
(119) qui se prolongent par des cylindres (112) dans le plan du flasque amont (31) à travers les lumières (317), les cylindres (112) faisant butée contre les extrémités (317a, 317b) des lumières (317).
FR0109688A 2001-07-20 2001-07-20 Dispositif de couplage des deux elements de transmission Expired - Fee Related FR2827652B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109688A FR2827652B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Dispositif de couplage des deux elements de transmission

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109688A FR2827652B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Dispositif de couplage des deux elements de transmission

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827652A1 true FR2827652A1 (fr) 2003-01-24
FR2827652B1 FR2827652B1 (fr) 2003-10-31

Family

ID=8865722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109688A Expired - Fee Related FR2827652B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Dispositif de couplage des deux elements de transmission

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827652B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103982566A (zh) * 2014-04-10 2014-08-13 李汉祥 一种锁销式汽车同步器
CN114198426A (zh) * 2021-12-09 2022-03-18 中国船舶重工集团公司第七0三研究所 一种位置锁定型高速同步自动离合器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE539229A (fr) *
US2180597A (en) * 1937-09-30 1939-11-21 Bus George F Le Self-aligning clutch
GB683503A (en) * 1950-03-21 1952-11-26 Karl Maybach Improvements in dog clutches, especially for automobile vehicles
FR2764956A1 (fr) 1997-06-20 1998-12-24 Renault Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses mecanique
DE19903115A1 (de) * 1999-01-27 2000-08-24 Getrag Getriebe Zahnrad Getriebe für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE539229A (fr) *
US2180597A (en) * 1937-09-30 1939-11-21 Bus George F Le Self-aligning clutch
GB683503A (en) * 1950-03-21 1952-11-26 Karl Maybach Improvements in dog clutches, especially for automobile vehicles
FR2764956A1 (fr) 1997-06-20 1998-12-24 Renault Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses mecanique
DE19903115A1 (de) * 1999-01-27 2000-08-24 Getrag Getriebe Zahnrad Getriebe für ein Kraftfahrzeug

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103982566A (zh) * 2014-04-10 2014-08-13 李汉祥 一种锁销式汽车同步器
CN114198426A (zh) * 2021-12-09 2022-03-18 中国船舶重工集团公司第七0三研究所 一种位置锁定型高速同步自动离合器
CN114198426B (zh) * 2021-12-09 2024-04-09 中国船舶重工集团公司第七0三研究所 一种位置锁定型高速同步自动离合器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827652B1 (fr) 2003-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1232891B1 (fr) Système de transmission de mouvement pour véhicules à propulsion hybride
FR2625278A1 (fr) Actionneur pour dispositif de mise en prise a friction
FR2811395A1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule hybride
EP3959449B1 (fr) Boîtier de transmission et engin roulant équipé d&#39;un tel boîtier de transmission
EP1232890B1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule a propulsion hybride
FR2827652A1 (fr) Dispositif de couplage des deux elements de transmission
WO2014106714A1 (fr) Boîte de vitesses pour engin automoteur, tel que tondeuse à gazon
FR3056160A1 (fr) Transmission pour vehicule automobile a propulsion electrique
FR3071576B1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse avec marche arriere pour le deplacement d&#39;un vehicule automobile, notamment d&#39;un vehicule motorise a au moins deux-roues
FR2658892A1 (fr) Poulie menee d&#39;une transmission a vitesse variable.
EP2055976A1 (fr) Dispositif de friction à haute capacité pour transmission de couple par glissement
EP2121364A1 (fr) Dispositif de changement de mode pour transmission a derivation de puissance
FR3083583A1 (fr) Transmission pour véhicule
FR2810422A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d&#39;un arbre de transmission d&#39;un vehicule
FR2841956A1 (fr) Vehicule automobile a roue libre sur le pignon recepteur de premiere
WO2023011964A1 (fr) Groupe motopropulseur pour véhicule automobile à propulsion ou traction hybride comprenant un mécanisme de blocage du moteur thermique
FR2896564A1 (fr) Boite de vitesses robotisee a deux actionneurs.
FR2720805A1 (fr) Mécanisme de transmission à plusieurs modes de fonctionnement commandés.
EP1382890B1 (fr) Boîte de vitesses pour un vehicule automobile, limitant les ruptures de couples
WO2023198803A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement différentiel
FR2864592A1 (fr) Poulie a embrayage a roue libre pour l&#39;entrainement en rotation d&#39;un alternateur de vehicule automobile
FR2938620A1 (fr) Systeme de synchronisation adapte a synchroniser un premier element tournant avec un deuxieme element pour ajuster la vitesse de rotation du premier element tournant a un regime cible
FR2811396A1 (fr) Boite de vitesse mecanique, pour un vehicule a propulsion hybride
FR3136266A3 (fr) Dispositif et procédé d’embrayage unidirectionnel
FR3104222A1 (fr) SYSTÈME D’ACCOUPLEMENT monostable ET DISPOSITIF DE TRANSMISSION DE COUPLE POUR UN VÉHICULE AUTOMOBILE

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330