FR2827127A1 - Systeme de fermeture de type a boucle - Google Patents

Systeme de fermeture de type a boucle Download PDF

Info

Publication number
FR2827127A1
FR2827127A1 FR0109561A FR0109561A FR2827127A1 FR 2827127 A1 FR2827127 A1 FR 2827127A1 FR 0109561 A FR0109561 A FR 0109561A FR 0109561 A FR0109561 A FR 0109561A FR 2827127 A1 FR2827127 A1 FR 2827127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
male
female
female part
male part
materials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0109561A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Vigny
Antoine Barthelemy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0109561A priority Critical patent/FR2827127A1/fr
Priority to PCT/FR2002/001764 priority patent/WO2003005848A1/fr
Publication of FR2827127A1 publication Critical patent/FR2827127A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/26Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts with push-button fastenings
    • A44B11/266Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts with push-button fastenings with at least one push-button acting parallel to the main plane of the buckle and perpendicularly to the direction of the fastening action

Landscapes

  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
  • Buckles (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Système de fermeture notamment du type dit à boucle, comportant une pièce femelle (10) munie d'un logement (12) pour recevoir une pièce mâle (20), la pièce mâle étant munie d'au moins une languette élastique (22) destinée à venir s'encliqueter dans le logement (12) de la pièce femelle pour assurer la fermeture du système, caractérisé en ce que la pièce mâle est en un matériau plus rigide que le matériau constituant la pièce femelle (10).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME DE FERMETURE DE TYPE A BOUCLE
La présente invention concerne un système de fermeture notamment de type dit à boucle, tel qu'utilisé pour assurer la fermeture des deux extrémités d'une sangle dans la bagagerie et notamment les sacs à dos, le vêtement, les chaussures, etc.....
Comme le montre la figure 1 en vue de dessus, les systèmes de fermeture de ce type comportent généralement une pièce femelle 10 fixée par une zone d'accrochage 11 à une première portion 1 d'une sangle ou similaire, et une pièce mâle 20 fixée à une seconde portion 2 d'une sangle ou similaire (les sangles sont représentées en trait mixte fin).
La pièce femelle 10 comporte, à son extrémité opposée à sa fixation sur la sangle, un logement 12 ouvert vers l'extérieur, de forme complémentaire d'une partie associée 22 de la partie mâle, ainsi que deux trous latéraux 13 débouchant à l'intérieur du logement 12. La figure 3 qui est une vue en perspective de la pièce femelle 10 montre particulièrement bien les trous latéraux 13 débouchant à l'intérieur du logement 12.
Réciproquement, la pièce mâle 20 comporte une zone d'accrochage 21 pour sa fixation à la seconde extrémité 2 de la sangle et une zone 22,23 de coopération avec la pièce femelle, à savoir dans le cas présent deux languettes élastiques latérales 22 définissant un volume complémentaire de celui du logement 12 de la pièce femelle, chaque languette 22 étant par ailleurs munie à son extrémité libre d'une partie renflée 23, ayant en l'occurrence une forme bombée mais pouvant avoir une toute autre forme par exemple une forme de dent ou de cran, et dont le volume latéral excède celui du logement 12 de la pièce femelle.
Lorsqu'on désire refermer la boucle, la pièce mâle 20 est introduite dans le logement de la pièce femelle, par déformation élastique, en direction de l'axe médian A de la pièce, des languettes 22, du fait des parties renflées 23. Lorsque les parties renflées 23 arrivent au niveau des trous latéraux 13 de la pièce femelle, les languettes 22 s'écartent à nouveau vers l'extérieur (cf. figure 2) et les parties renflées pénètrent dans lesdits trous 13 et réalisent un encliquetage garantissant la fermeture du système.
Bien entendu la fermeture est réversible et il suffit d'appuyer latéralement sur les deux parties renflées 23 dépassant latéralement de la pièce femelle pour déformer à nouveau élastiquement les languettes 22 en direction de l'axe A et permettre l'ouverture du système.
Bien entendu d'autres modes d'encliquetage peuvent être prévus.
Dans tous les cas, la pièce femelle présente une sorte de fourreau définissant un logement apte à recevoir la pièce mâle et présente donc une certaine fragilité vis à vis de l'écrasement ou de chocs transversaux T, comme représenté sur la figure 3 en perspective.
Au contraire la pièce mâle doit être en un matériau suffisamment raide pour permettre une élasticité suffisante et un encliquetage"franc"dans la pièce femelle.
Actuellement les ensembles pièces mâle et femelle peuvent être réalisées dans différents matériaux.
Cependant les modes de réalisation connus présentent tous des inconvénients.
<Desc/Clms Page number 2>
Ainsi il est connu d'avoir les deux pièces mâle et femelle de la boucle en polyamide (PA).
Ce matériau est relativement souple et donc peu nerveux et l'encliquetage n'est pas toujours très"franc". De plus ce matériau a l'inconvénient d'être sensible à l'humidité, et de perdre du nerf, ce qui réduit l'efficacité du système de fermeture.
Il est également connu d'avoir les deux pièces mâle et femelle de la boucle en polyoxyméthylène ou résine polyacétale (POM). Le polyoxyméthylène présente l'intérêt d'être un polymère rigide et donc de permettre un encliquetage et donc une fermeture franche et sûre de la boucle.
Cependant le glissement POM sur POM est mauvais (grincement/abrasion), de sorte qu'un effort important doit être appliqué sur la boucle, notamment pour la fermeture.
De plus, le polyoxyméthylène étant un matériau particulièrement raide, la pièce femelle est fragile vis à vis d'efforts transversaux T, du fait de sa forme creuse en fourreau, et casse donc relativement facilement, par exemple si on marche dessus.
Les deux pièces de la boucle peuvent également être en polypropylène (PP), matériau peu cher mais peu nerveux et sensible au.
Enfin il est connu d'avoir une boucle dont la partie femelle est en alliage d'aluminium et la partie mâle en polyoxyméthylène ou en polyamide.
La partie femelle est de ce fait très résistante aux chocs, par contre la boucle est très chère.
De plus, le métal constituant la partie femelle constitue une gêne au froid (sensation de collage sur la peau à basse température).
Le but de la présente invention est de remédier à des inconvénients et de fournir une boucle de fermeture améliorée, du type à encliquetage, qui soit légère, peu coûteuse, dont le fonctionnement soit peu sensible ou peu dépendant des conditions climatiques, notamment du froid, chaleur, humidité, qui permette de garantir une fermeture franche, une manipulation aisée et qui soit peu sensible aux chocs.
Ce but est atteint dans le système de fermeture selon l'invention du type dit à boucle, comportant une pièce femelle munie d'un logement pour recevoir une pièce mâle, la pièce mâle étant munie d'au moins une languette élastique destinée à venir s'encliqueter dans le logement de la pièce femelle pour assurer la fermeture du système, par le fait que la pièce mâle est en un matériau plus rigide que le matériau constituant la pièce femelle.
En effet, la pièce mâle étant en un matériau plus raide, sera plus élastique et permettra un meilleur encliquetage. Inversement la pièce femelle étant en un matériau plus souple, sera moins sensible aux chocs notamment transversaux. De plus, les matériaux seront différents entre une pièce mâle et une pièce femelle et seront choisis de façon que le couple pièce mâle/pièce femelle ait un coefficient de frottement réduit.
Selon un mode de réalisation préféré, la pièce femelle 10 est en polymère tel que du polyamide ou du polypropylène et la pièce mâle 20 est en polyoxyméthylène.
<Desc/Clms Page number 3>
D'une manière générale, la pièce femelle 10 et la pièce mâle 20 seront choisies dans des matériaux synthétiques différents, de façon à optimiser le coefficient de frottement du couple pièce femelle/pièce mâle et à garantir une manipulation aisée de la boucle.
Ces matériaux seront également choisis de façon à avoir un module d'élasticité en flexion plus grand pour le matériau de la pièce mâle que pour la pièce femelle.
A titre d'exemple, les valeurs moyennes, à température ambiante des modules d'élasticité en flexion E des matériaux préférés sont les suivants :
Polyoxyméthylène E = 2600 MPa (Mega Pascal)
Polyamide E =1900 MPa à sec, c'est à dire à la sortie du moule
E = 900 MPa après phase d'équilibrage avec l'humidité ambiante, à climat normal
Polypropylène E = 900 Mpa
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ni aux domaines d'application décrits, mais englobe tous les systèmes de fermeture à encliquetage avec partie mâle et femelle. Par système de fermeture à encliquetage on entend tout système dans lequel une pièce présente une partie en saillie escamotable élastiquement apte à pénétrer dans un logement associé d'une pièce femelle pour assurer une liaison temporaire des deux pièces l'une à l'autre.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de fermeture notamment du type dit à boucle, comportant une pièce femelle (10) munie d'un logement (12) pour recevoir une pièce mâle (20), la pièce mâle étant munie d'au moins une languette élastique (22) destinée à venir s'encliqueter dans le logement (12) de la pièce femelle pour assurer la fermeture du système, caractérisé en ce que la pièce mâle est en un matériau plus rigide que le matériau constituant la pièce femelle (10).
  2. 2. Système de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce mâle (20) a un module d'élasticité en flexion plus grand que celui du matériau en constituant la pièce femelle (10).
  3. 3. Système de fermeture selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce femelle (10) est en un polymère tel que du polyamide ou du polypropylène.
  4. 4. Système de fermeture selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la pièce mâle (20) est en polyoxyméthylène (résine polyacétale).
  5. 5. Système de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce femelle (10) et la pièce mâle (20) sont en des matériaux synthétiques différents.
FR0109561A 2001-07-12 2001-07-12 Systeme de fermeture de type a boucle Pending FR2827127A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109561A FR2827127A1 (fr) 2001-07-12 2001-07-12 Systeme de fermeture de type a boucle
PCT/FR2002/001764 WO2003005848A1 (fr) 2001-07-12 2002-05-27 Systeme de fermeture de type a boucle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109561A FR2827127A1 (fr) 2001-07-12 2001-07-12 Systeme de fermeture de type a boucle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2827127A1 true FR2827127A1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8865631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109561A Pending FR2827127A1 (fr) 2001-07-12 2001-07-12 Systeme de fermeture de type a boucle

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2827127A1 (fr)
WO (1) WO2003005848A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7029517B2 (en) 2003-11-06 2006-04-18 General Electric Company Devices and methods for hydrogen storage and generation
JP4769597B2 (ja) 2006-03-02 2011-09-07 Ykk株式会社 バックル
JP5957334B2 (ja) * 2012-08-07 2016-07-27 株式会社ニフコ バックル

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4035877A (en) * 1975-09-15 1977-07-19 Brownson Ivan F Buckle
US5383257A (en) * 1993-04-05 1995-01-24 American Cord & Webbing Co., Inc. Co-injection molded buckle
US5791026A (en) * 1997-05-30 1998-08-11 National Molding Corporation Side-release buckle having retaining straps
EP1074195A1 (fr) * 1998-04-23 2001-02-07 Sea Raise Corporation Co., Ltd. Boucle et bande equipee de cette boucle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4035877A (en) * 1975-09-15 1977-07-19 Brownson Ivan F Buckle
US5383257A (en) * 1993-04-05 1995-01-24 American Cord & Webbing Co., Inc. Co-injection molded buckle
US5791026A (en) * 1997-05-30 1998-08-11 National Molding Corporation Side-release buckle having retaining straps
EP1074195A1 (fr) * 1998-04-23 2001-02-07 Sea Raise Corporation Co., Ltd. Boucle et bande equipee de cette boucle

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003005848A1 (fr) 2003-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0553038B1 (fr) Boucle d&#39;attache à ouverture rapide perfectionnée de deux sangles entre elles
CA2374692C (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
EP0915222B1 (fr) Collier antivol pour bouteille
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d&#39;attache sur objets longilignes ou filiformes
EP0748597A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
FR3066700A1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski de randonnee a dispositif verrouillage de frein de ski
FR2827127A1 (fr) Systeme de fermeture de type a boucle
FR2781891A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element de charniere pour monture de lunettes
FR2635652A1 (en) Buckle (clip), particularly for a shoulder strap
FR2724826A1 (fr) Boucle a encliquetage avec couvercle de protection
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d&#39;un tel fermoir
FR2552055A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un capuchon protecteur sur un support
EP0278901A2 (fr) Dispositif de rangement d&#39;une clé de sûreté
US6648484B1 (en) Case for encapsulating mirror element
FR2696106A3 (fr) Dispositif ergonomique pour le transport d&#39;objets, en particulier pour le transport de skis, et pouvant constituer un dispositif anti-vol pour une ou plusieurs paires de skis, avec des bâtons de ski et/ou des raquettes.
FR2782954A1 (fr) Platine de pare-soleil
CH717498A1 (fr) Bracelet de montre et dispositif d&#39;attache d&#39;un tel bracelet.
CH719407A1 (fr) Brin de bracelet pour boite de montre comportant une attache amovible.
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
FR2861555A3 (fr) Curseur pour fermeture a glissiere, comportant deux languettes permettant de le deplacer en debloquant un moyen de blocage
FR2873674A1 (fr) Etrier de securite
CH710931A1 (fr) Dispositif comprenant une sangle et un module à fonction électronique intégré dans un fermoir.
FR2479563A1 (fr) Etrier de verrouillage pour circuit integre
WO2001076424A1 (fr) Antivol individuel pour bijoux ou analogues
FR2857636A1 (fr) Dispositif anti-vol de bagages adaptable sur une ceinture de securite