FR2826834A1 - Les clips de liage degradables de fixation du bois de la vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien - Google Patents

Les clips de liage degradables de fixation du bois de la vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien Download PDF

Info

Publication number
FR2826834A1
FR2826834A1 FR0109063A FR0109063A FR2826834A1 FR 2826834 A1 FR2826834 A1 FR 2826834A1 FR 0109063 A FR0109063 A FR 0109063A FR 0109063 A FR0109063 A FR 0109063A FR 2826834 A1 FR2826834 A1 FR 2826834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
degradable
clips
tying
plant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826834B1 (fr
Inventor
Linda Thomas
Maryline Leguay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0109063A priority Critical patent/FR2826834B1/fr
Publication of FR2826834A1 publication Critical patent/FR2826834A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826834B1 publication Critical patent/FR2826834B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

Les clips de liage dégradable de fixation du bois de la vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien. L'invention concerne un dispositif dégradable de fixation d'un bois de vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien.Il est d'une forme à lui donner la possibilité d'épouser au plus près le fil sur lequel il va se fixer tout en maintenant fermement le bois du végétal à l'une de ses extrémités.Il est fabriqué en matière dégradable pour arriver en fin d'utilisation à sa dépose par rupture sur simple pression sur le bois emprisonné.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système de fixation du bois de la vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien pour une durée variable suivant la méthode de culture et l'endroit où le liage est pratiqué. Par exemple, dans les vignes, on dispose des piquets. Sur ces piquets sont passés des fils généralement métalliques. Dans le même alignement sont plantés les végétaux. Cet ensemble constitue un rang de vigne ou d'arbrisseaux. Le liage consiste à fixer sur un des fils qui sera appelé fil de maintien, les jeunes brins nouvellement taillés et dans certains cas les brins des années précédentes. Ce dispositif permet d'améliorer la pénétration de l'air et des rayons du soleil à l'intérieur de la végétation et facilite amplement le travail tout au long de l'année.
Les systèmes utilisés jusqu'à présent pour le liage des vignes sont constitués de fils de fer de petit diamètre enrobés de papier ou de plastique ou bien de morceaux de fil de fer qui sont disposés l'un à côté de l'autre comme les agrafes à attacher le papier utilisées en papeterie.
Tous ces systèmes demandent beaucoup de temps à la pose ou à la dépose et blessent la végétation. Si des petits morceaux métalliques sont mêlés aux raisins cela devient un handicap majeur pour ces systèmes et en viticulture, ceci est de plus en plus banni.
Le présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients. Effectivement, le système de fixation ou bien de clips permet de fixer un bois sur un fil de fer, notamment pour la vigne, leur mise en place et leur dépose est beaucoup plus rapide que les méthodes utilisées actuellement, grâce à l'utilisation des plastiques, résines d'amidon, bois enrobés ou non de colle, compacté de fibre végétale, sensible à la
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

photo dégradation, au vieillissement climatique et hydrolotique (Norme NF T 51-180-181-185/51 290-166/X41 513 et 41 514/T 51-162 et 51-163/T 51-196-197-198).
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une méthode de réalisation faisant partie de notre système de liage selon l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective de clips conçu pour une fixation à pose manuelle.
La figure 2 est une vue en élévation de ce clips.
La figure 3 est une vue en élévation de clips attachés les uns aux autres pour une pose soit manuelle, soit à l'aide d'une clipseuse.
Tels qu'ils sont représentés aux figures, les clips en matière plastique ou compactés de fibres végétales sont sensibles à la photolyse, dégradation photochimique ou photo dégradation tel que ABS, polystyrène choc et cristal, amidon à base de blé, de maïs, etc... les copolymères, les thermoplastiques avec ou sans adjuvants aditifs, et colorants favorisant la casse même mécanique ainsi que tous les compactés de bois, de coco et autres substances végétales qui apporteront aux clips une fragilité au bout d'un certain temps.
De plus, les clips seront fabriqués avec amorce de rupture (Figure 1 et 2 point 15) visible ou non pour remédier aux fortes croissances de végétation et au cas où la photolyse ne fasse pas effet et permettant ainsi la dépose par rupture. Les amorces de rupture qui seront faites sur les différents clips, consisteront en un affaiblissement de la forme du clips ou en sa méthode de fabrication. L'affaiblissement consistera à diminuer, à certains endroits, l'épaisseur de la matière utilisée ce
<Desc/Clms Page number 3>
qui provoquera la cassure mécanique lors d'une pression donnée. L'affaiblissement peut être provoqué par un moulage spécifique et totalement invisible.
Les matières utilisées pour la fabrication peuvent se dégrader plus rapidement dans des zones climatiques très ensoleillées. Nous pouvons pour de tels phénomènes, utiliser des stabilisants ultraviolets ou des colorants, etc...
On se reporte aux dessins pour décrire des exemples d'exécutions intéressants, mais nullement limitatifs du système de liage photodégradable selon l'invention.
Suivant la figure 1, ce système comporte toujours un corps de forme ronde (2) et orienté en direction d'un orifice (3) de manière à constituer un cercle non fermé pour laisser passer les brins à emprisonner. Chaque clips dégradable de notre invention (Figure 1, 2,3) comporte un système permettant de fixer le corps (4) le long du fil de fer de maintien (16).
Le clips dégradable a un tunnel (5) de forme creuse, compris entre le corps (2) et (4) légèrement ouvert au niveau du repert (1) pour laisser entrer le fil de maintien (16). A cet endroit, tout en respectant le diamètre du fil de maintien, une languette (7) constituera la base du tunnel (5). Le corps (2) de forme ronde est muni de crans anti-retour (6) pour que le clips dégradable ne puisse pas se réouvrir. Les crans anti-retour (6) peuvent être constitués de pavés ou de dents. Tout ceci pour épouser la forme parfaite du bois et être assez souple pour laisser sauter un ou plusieurs crans afin de ne pas étrangler le végétal lors de la croissance. L'ensemble doit avoir une certaine élasticité et un certain pouvoir de déformation pour s'accommoder de
<Desc/Clms Page number 4>
la grosseur des bois à recevoir et pour que la partie du corps (4) se colle au plus près le long du fil de maintien.
Notre clips de liage dégradable ainsi constitué est d'une mise en oeuvre très rapide. Une fois appréhendé entre les doigts, on le dépose sur le fil de maintien (16) vers la partie du corps (2) à l'endroit du repère (15) de la figure 1 légèrement à cheval pour laisser entre le bois (11) entre le fil de maintien (16) et la partie du corps (2). A ce moment, on fait pivoter l'ensemble pour que la partie (4) se retrouve le long du fil de maintien.
Ce qui provoque l'entrée du fil de maintien dans le tunnel (5). L'élasticité de l'ensemble permet à la partie (4) de passer le fil de maintien qui reste bondée grâce à la languette (8).
Le clips de liage dégradable ainsi constitué reste solidaire du fil et ne peut pas divaguer par la tension obtenue par la partie (2) qui maintient le bois d'un côté du fil et avec la partie (5) qui constitue un point d'appui.
Le clips de liage dégradable maintenue dans cette position est verrouillé par la pression exercée par la partie (4), la languette (8) servant de sécurité pour que l'ensemble épouse au plus près le fil de maintien.
Suivant la Figure 3, la fabrication de notre clips de liage dégradable de la vigne peut être effectuée par grappe plus ou moins importante afin d'obtenir une pose plus rapide. En effet, les clips ainsi fabriqués se détachent à la pose (10) par un affaiblissement de la matière.
De ce fait, ils sont toujours dans la main effectuant le travail.
<Desc/Clms Page number 5>
Notre clips de liage dégradable est indéniablement d'une pose très rapide, mais il l'est aussi à la dépose grâce à l'utilisation de matériaux à dégradation progressive.
Après utilisation, il suffit de presser sur le bois emprisonnés pour casser le clips de liage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS l-Les clips de liage dégradables servant à fixer un bois de vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien caractérisés en ce qu'ils aient assez de ressort (souple et assez rigide à la fois) pour venir épouser au plus près et d'une manière rigoureuse ce fil afin d'empêcher sa divagation le long de celui-ci comportant à une extrémité un corps de forme à recevoir le bois du végétal (2) et à l'opposé (4) servant de levier pour bander l'ensemble le long du fil de maintien. La partie centrale comporte un tunnel (5) entre le corps du clips et une languette (7) où le fil va passer, servant aussi de point d'appui pour rigidifier le clips de liage dégradable et en lui interdisant la possibilité de s'échapper.
    Permettre, aussi, à la partie (2) une élasticité pour que le bois du végétal soit maintenu contre le fil de maintien sans pour cela le blesser par une pression trop forte.
    2-Les clips de liage dégradable suivant la revendication 1 caractérisés en ce que leur forme ne soit pas parallèle au fil de maintien pour faciliter l'accolage ferme au dit fil. Nous ne pouvons donner des cotations puisque les clips seront de grosseur différente suivant celle des bois à emprisonner.
    3-Les clips de liage dégradable selon les revendications 1 et 2 caractérisés en ce qu'ils possèdent sous la partie (2) des crans anti-retour permettant d'établir un enfermement du végétal en leur donnant la faculté de s'accrocher sur le fil tout en pouvant s'adapter à tout moment, au grossissement de ce végétal.
    4-Les clips de liage dégradable selon la revendication 1 caractérisés en ce qu'ils possèdent une ou plusieurs
    <Desc/Clms Page number 7>
    amorces de rupture visible ou non afin de favoriser la dépose dans certain cas (15).
    5-Les clips de liage dégradables selon l'une des quelconques revendications caractérisés en ce qu'ils soient fabriqués en grappe plus ou moins importante avec une zone plus faible (10) afin de les séparer une fois posés. Ils pourront être aussi assemblés les uns contre les autres par collage ou tout autre moyen.
    6-Les clips de liage dégradables selon la revendication 1 et 3 caractérisés en ce qu'ils puissent posséder une languette accolée seulement à la partie 5 pour laisser entre le bois du végétal dans la zone 3 entre le corps 2 et la fil de maintien pour éviter certaines blessures du bois dû au frottement par grand vent.
    7-Les clips de liage dégradables selon l'une des quelconques revendications caractérisés en ce qu'ils soient fabriqués en matière à obtenir une dégradation progressive en utilisant des matériaux sensible à la photolyse, photochimie, à la photodégradabilité ou tous autres matériaux et autres substances végétales qui apporteront aux clips de liage une fragilité et une certaine dégradation correspondant à la durée de la culture du végétal, pour arriver en fin d'utilisation à la dépose par rupture sur simple pression du végétal emprisonné.
    8-Les clips de liage dégradables selon l'une des quelconques revendications peuvent être d'un tout autre dessin pour s'adapter à des tâches plus précises dans le domaine de la vigne ou pour toutes autres applications.
FR0109063A 2001-07-09 2001-07-09 Les clips de liage degradables de fixation du bois de la vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien Expired - Fee Related FR2826834B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109063A FR2826834B1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Les clips de liage degradables de fixation du bois de la vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109063A FR2826834B1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Les clips de liage degradables de fixation du bois de la vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826834A1 true FR2826834A1 (fr) 2003-01-10
FR2826834B1 FR2826834B1 (fr) 2005-04-01

Family

ID=8865261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109063A Expired - Fee Related FR2826834B1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Les clips de liage degradables de fixation du bois de la vigne ou d'arbrisseau sur un fil de maintien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826834B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067881A5 (fr) * 1969-11-20 1971-08-20 Choteau Francis
FR2435192A1 (fr) * 1978-09-09 1980-04-04 Maidhof Gmbh Attache de fixation de ceps de vigne ou d'autres arbrisseaux fruitiers a des fils tendus
DE29722258U1 (de) * 1997-12-17 1998-07-30 Illg, Gerhard, 73630 Remshalden Rebklammer
DE20102226U1 (de) * 2001-02-08 2001-06-21 Dirschnabel Hans Peter Federdrahtklammer, zur Befestigung von Baum-Stäben-Rohre- und Pfähle an Spanndrähten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067881A5 (fr) * 1969-11-20 1971-08-20 Choteau Francis
FR2435192A1 (fr) * 1978-09-09 1980-04-04 Maidhof Gmbh Attache de fixation de ceps de vigne ou d'autres arbrisseaux fruitiers a des fils tendus
DE29722258U1 (de) * 1997-12-17 1998-07-30 Illg, Gerhard, 73630 Remshalden Rebklammer
DE20102226U1 (de) * 2001-02-08 2001-06-21 Dirschnabel Hans Peter Federdrahtklammer, zur Befestigung von Baum-Stäben-Rohre- und Pfähle an Spanndrähten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826834B1 (fr) 2005-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7677525B2 (en) Vegetation attachment device
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
FR2826834A1 (fr) Les clips de liage degradables de fixation du bois de la vigne ou d&#39;arbrisseau sur un fil de maintien
US20150296722A1 (en) Device for guiding growth of scaffold branches
CA2527384A1 (fr) Support a plante
EP1098561B1 (fr) Agrafe de palissage autocassante
FR2887398A1 (fr) Attache pour la culture de la vigne avec zone de blocage
CH636498A5 (en) Tie for holding a plant on a stake
FR2928813A1 (fr) Dispositif de rapprochement dynamique d&#39;ecarteurs de fils de palissage de vegetaux
EP2905301B1 (fr) Accessoire agricole réalisé à partir d&#39;un matériau composite et procédé d&#39;obtention dudit accessoire agricole
FR2881027A1 (fr) Attache a forme spirale servant a la fixation d&#39;une branche d&#39;un vegetal sur un fil porteur
FR2826833A1 (fr) Clip d&#39;attachage d&#39;un sarment de la vigne sur un fil de maintien parallelement a celui-ci
FR2890528A1 (fr) Attache de maintien pour pieds de vigne
FR2806254A1 (fr) Agrafe multifonction pour palisser ou attacher un sarment sur un fil de maintien par cintrage degradable
FR2769794A1 (fr) Protection pour jeunes plants
FR2898244A1 (fr) Lien de palissage pour plante sarmenteuse
FR2850242A1 (fr) Protection de jeunes plants biodegradable
EP1473985A1 (fr) Dispositif de fixation sur des fils tendus
FR3079105A1 (fr) Attache de palissage en bois pour la culture de la vigne
CN210226628U (zh) 一种诱虫粘贴胶带
FR2815222A1 (fr) Manchon biodegradable de protection pour jeunes plants contre les degats du gibier
FR3042095A1 (fr) Dispositif type robinet plastique bib: dispositif permettant, d&#39;un simple appui par l&#39;utilisateur, de faire s&#39;ecouler un liquide contenu dans un volume de type poche souple ou cubitainer
FR2826832A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;attaches de palissage ou d&#39;attaches employees dans la culture de la vigne
FR2847119A1 (fr) Porte-fil pour une operation de palissage dans le domaine de la viticulture
FR3006555A1 (fr) Dispositif visant a eloigner les animaux et son utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330