FR2826518A1 - Procede pour creer des equipotentialites sur un cable plat - Google Patents

Procede pour creer des equipotentialites sur un cable plat Download PDF

Info

Publication number
FR2826518A1
FR2826518A1 FR0108090A FR0108090A FR2826518A1 FR 2826518 A1 FR2826518 A1 FR 2826518A1 FR 0108090 A FR0108090 A FR 0108090A FR 0108090 A FR0108090 A FR 0108090A FR 2826518 A1 FR2826518 A1 FR 2826518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crimping
cable
flat cable
lugs
connecting bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0108090A
Other languages
English (en)
Inventor
Jose Duarte
Alain Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens Automotive EEDS Systems SAS
Original Assignee
Siemens Automotive EEDS Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Automotive EEDS Systems SAS filed Critical Siemens Automotive EEDS Systems SAS
Priority to FR0108090A priority Critical patent/FR2826518A1/fr
Publication of FR2826518A1 publication Critical patent/FR2826518A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/50Fixed connections
    • H01R12/59Fixed connections for flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures
    • H01R12/65Fixed connections for flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures characterised by the terminal
    • H01R12/69Fixed connections for flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures characterised by the terminal deformable terminals, e.g. crimping terminals
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/08Short-circuiting members for bridging contacts in a counterpart
    • H01R31/085Short circuiting bus-strips

Landscapes

  • Multi-Conductor Connections (AREA)

Abstract

Ce procédé conceme un câble plat comportant des pistes conductrices disposées côte à côte parallèlement les unes aux autres. Il comporte les étapes suivantes :- mise en place sur le câble plat de pattes de sertissage (8) équipées de broches (10) face aux pistes conductrices devant être reliées électriquement, les pattes de sertissage (8) étant reliées entre elles par une barrette de liaison (12) réalisée dans un matériau conducteur,- sertissage des pattes de sertissage (8) sur les pistes conductrices.L'invention concerne également un câble obtenu par ce procédé ainsi qu'un dispositif de découpe pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé pour créer des équipotentialités sur un câble plat.
Dans le domaine de la construction automobile, il est connu d'utiliser des câbles plats présentant plusieurs pistes conductrices alignées côte à côte sans toutefois se toucher pour assurer l'alimentation électrique de divers équipements. Chaque extrémité du câble plat est alors munie de dispositifs de connexion pour permettre le raccord avec un équipement ou une source d'énergie électrique. Ces dispositifs de connexion sont fixés sur le câble plat par sertissage.
Chaque dispositif de connexion comporte une connexion proprement dite, généralement une prise femelle de type cosse, ainsi qu'une patte de sertissage présentant des broches métalliques qui traversent la piste conductrice correspondante et sont repliées afin d'assurer un bon contact électrique avec la piste conductrice.
Avant sertissage sur un câble plat, les dispositifs de connexion sont reliés par une barrette de liaison qui relie un ensemble de dispositifs de connexion les uns aux autres pour les maintenir positionnés les uns par rapport aux autres.
Avant de réaliser un sertissage, la barrette est coupée à la longueur souhaitée, correspondant au nombre de pistes conductrices du câble plat à équiper de connexions. Cette barrette de liaison est ensuite retirée au cours du sertissage et est jetée (ou recyclée).
Les câbles plats connus actuellement comportent sur toute leur longueur un nombre de pistes conductrices constant. A chaque extrémité d'un câble se trouvent alors un même nombre de connexions. Toutefois, dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir plus de connexions à une extrémité du câble qu'à son autre extrémité. C'est le cas par exemple où à partir d'une connexion reliée à une source d'énergie électrique, on souhaite alimenter simultanément plusieurs récepteurs, par exemple plusieurs points lumineux dans un habitacle. Il est alors intéressant de n'avoir du côté de la source d'énergie qu'une seule piste conductrice et à l'autre extrémité autant de pistes que de récepteurs à alimenter simultanément.
Dans le domaine des câbles ronds, il est connu de réaliser des équipotentialités entre plusieurs câbles en réalisant des épissures. Ce moyen, économique, est couramment utilisé dans les faisceaux de câbles de l'industrie automobile.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette solution est difficilement adaptable à des câbles plats. Les pistes à relier ne sont pas forcément voisines, ni aisément accessibles individuellement.
De plus, il est important de conserver l'ordre des pistes pour faciliter la mise en place des dispositifs de connexion.
La présente invention a alors pour but de fournir un procédé permettant de relier entre elles des pistes conductrices de câble plat afin de créer entre elles des équipotentialités. De préférence, ce procédé sera facile à mettre en oeuvre, sans outillage spécifique et pourra être réalisé de façon économique.
A cet effet, elle propose un procédé pour créer des équipotentialités sur un câble plat comportant des pistes conductrices disposées côte à côte parallèlement les unes aux autres, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - mise en place sur le câble plat de pattes de sertissage équipées de broches face aux pistes conductrices devant être reliées électriquement, les pattes de sertissage étant reliées entre elles par une barrette de liaison réalisée dans un matériau conducteur, - sertissage des pattes de sertissage sur les pistes conductrices.
Ce procédé peut être facilement mis en oeuvre car il utilise la technique du sertissage qui est déjà utilisée en relation avec les câbles plats pour réaliser des connexions électriques. De plus la liaison ainsi réalisée est fiable et durable dans le temps.
Avantageusement, les pattes de sertissage et la barrette conductrice ne forment qu'une seule pièce.
On peut prévoir que chaque patte de sertissage est reliée à une connexion électrique, de type cosse. Toutefois, la solution selon laquelle l'ensemble formé par la barrette de liaison et les pattes de sertissage est réalisé à partir d'un ensemble de dispositifs de connexion associés chacun à une patte de sertissage et montés sur une barrette de liaison, en coupant la barrette de liaison à la longueur souhaitée et en retirant du morceau de barrette obtenu tous les dispositifs de connexion et éventuellement des pattes de sertissage inutiles est la solution préférée au moment du dépôt de la présente demande de brevet.
La présente invention concerne également un câble plat comportant à chacune de ses extrémités des dispositifs de connexion présentant d'une part une connexion de type cosse et d'autre part une patte de sertissage munies de
<Desc/Clms Page number 3>
broches, caractérisé en ce qu'au moins deux pattes de sertissage à une même extrémité du câble sont reliées par une barrette de liaison. Un tel câble est obtenu par un procédé décrit plus haut.
Cette invention concerne aussi un câble plat comportant des pistes conductrices parallèles et à chacune de ses extrémités des connexions électriques, caractérisé en ce qu'entre les deux extrémités du câble munies de connexions, le câble comporte en outre une barrette de liaison solidaire d'au moins deux pattes de sertissage serties sur des pistes conductrices du câble. Un tel câble est une variante du câble précédent et peut être obtenu par un procédé décrit plus haut. Ce câble plat peut être tel que le nombre de connexions électriques à une extrémité du câble est différent du nombre de connexions électriques à l'autre extrémité de ce câble.
La présente invention propose aussi un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit plus haut. Ce dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un support destiné à recevoir des pattes de sertissage reliées entre elles par une barrette de liaison de manière à être régulièrement réparties le long de la barrette, ainsi qu'un ensemble de leviers articulés chacun autour d'un axe, les axes étant parallèles les uns aux autres, en ce que chaque levier comporte à une extrémité une partie tranchante formant couteau dans un plan sensiblement parallèle au support, en ce que la distance séparant deux couteaux voisins est sensiblement égale au pas séparant les pattes de sertissage sur la barrette de liaison, et en ce que chaque levier est relié à un actionneur commandant un mouvement de basculement du levier autour de son axe.
Dans une forme de réalisation de ce dispositif, les leviers sont tous montés sur un même axe.
Les actionneurs de ce dispositif sont avantageusement des vérins.
Les détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence au dessin schématique annexé sur lequel :
Figure 1 est une vue de dessus d'un câble plat selon l'invention, et
Figure 2 est une vue schématique d'un outil mis en oeuvre pour réaliser le câble plat de la figure 1.
La figure 1 représente en vue de dessus un câble plat 2 comportant des pistes conductrices 4 prises en sandwich entre deux bandes de matière
<Desc/Clms Page number 4>
synthétique isolantes. Les pistes conductrices 4 sont placées parallèles les unes aux autres avec un espacement régulier.
Sur la gauche de la figure 1, on remarque la présence de six pistes conductrices 4 tandis que sur la droite de cette figure seulement trois pistes 4 sont présentes. Les trois pistes conductrices 4 représentées en haut de la figure 1 s'étendent sur toute la longueur du câble plat 2 tandis que les trois pistes conductrices représentées sur le bas de la figure 1 ne s'étendent que sur une partie de la longueur du câble plat 2.
Chaque extrémité du câble plat 2 est équipée de connexions électriques de type cosse. L'extrémité représentée à gauche sur la figure 1 comporte alors six connexions tandis que l'extrémité droite n'en comporte que trois, c'est à dire que l'on a une connexion électrique pour chaque extrémité de piste conductrice 4 de câble plat 2 débouchant à une extrémité du câble plat 2.
Chaque dispositif de connexion du câble plat 2 comporte d'une part une prise femelle 6 et d'autre part une patte de sertissage 8. La prise femelle 6 est par exemple de forme parallélépipédique allongée présentant longitudinalement en son centre un logement destiné à recevoir une fiche mâle correspondante (non représentée). Un dispositif élastique, par exemple une lame élastique, peut être prévu dans le logement afin de maintenir une fiche mâle introduite dans la prise femelle. Une telle prise est connue de l'homme du métier et n'est pas décrite plus en détail ici.
La patte de sertissage 8 est une pièce conductrice, par exemple métallique, reliée mécaniquement et électriquement à la prise femelle 6. Elle ne forme par exemple qu'une seule pièce avec la prise femelle 6. Cette patte se présente sous la forme d'une bande de tôle plane présentant des broches 10.
Avant sertissage de la patte de sertissage 8 sur le câble 2, les broches 10, dans l'exemple de réalisation montré au dessin, s'étendent chacune sur un bord longitudinal de la patte de sertissage 8 perpendiculairement à la bande de tôle. Ici, les broches 10 sont au nombre de six, trois sur chaque bord longitudinal de la bande de tôle, les broches 10 se trouvant sur un bord étant décalées par rapport aux broches 10 se trouvant sur le bord opposé.
De nombreuses autres formes de réalisation d'une patte de sertissage existent. Généralement les broches 10 sont avant sertissage perpendiculaires à la patte de sertissage 8, mais les forme, nombre et position des broches 10 par
<Desc/Clms Page number 5>
rapport à la patte de sertissage 8 peuvent varier sensiblement par rapport à la description faite ci-dessus.
Pour réaliser un sertissage, de façon classique, la patte de sertissage 8 est posée sur le câble plat, au niveau d'une piste conductrice 4 et parallèlement à celle-ci. Les broches 10 de la patte 8 viennent alors traverser le câble plat 2 et la piste conductrice 4 correspondante puis sont repliées vers la piste conductrice 4.
De cette manière, la patte 8 est fixée sur le câble 2 et un contact électrique est assuré entre la piste conductrice 4 correspondante et la patte 8.
La présente invention propose un procédé pour permettre de relier électriquement deux pistes conductrices 4 du câble 2. Dans l'exemple représenté au dessin sur la figure 1, la piste conductrice 4 située en haut sur la figure est reliée aux trois pistes situées en bas sur cette figure.
La liaison entre les pistes conductrices 4 est assurée par des pattes de sertissage 8, une par piste connectée, ainsi qu'une barrette de liaison 12 reliant les pattes de sertissage 8. Dans la forme de réalisation proposée et représentée au dessin, les pattes de sertissage 8 utilisées ici sont identiques aux pattes de sertissage 8 des dispositifs de connexion (et la même référence est alors utilisée pour toutes ces pattes de sertissage).
La barrette de liaison 12 s'étend perpendiculairement aux pattes de sertissage 8 et est reliée à celles-ci en ne formant qu'une seule pièce. En fait, les dispositifs de connexion électrique utilisés aux extrémités du câble plat 2 sont couramment livrés en grande quantité et pour faciliter la mise en place de ces dispositifs de connexion, ils sont livrés attachés les uns aux autres par une bande de métal continue. La liaison entre un dispositif de connexion et la bande de métal continue est réalisée au niveau de la patte de sertissage correspondante. Pour obtenir la pièce formée par la barrette de liaison 12 et les pattes de sertissage 8, on part alors d'une bande de métal portant des dispositifs de connexion. Cette bande est découpée à la longueur choisie puis les dispositifs de connexion (patte de sertissage + prise femelle) inutiles ainsi que les prises femelles sont retirées, par exemple par découpe.
Dans le cas de figure illustré par la figure 1, la bande continue est découpée à une longueur correspondant à six dispositifs de connexion. Ce morceau de bande continue forme alors la barrette de liaison 12. Une première prise femelle 6 est coupée, puis deux dispositifs de connexion 6,8 et enfin les
<Desc/Clms Page number 6>
trois dernières prises femelles 6.
Pour réaliser la liaison électrique entre des pistes conductrices 4 du câble plat 2 et ainsi créer une équipotentialité entre les pistes reliées électriquement, la pièce formée par la barrette 12 et les pattes 8 est positionnée sur le câble 2 de telle sorte que les pattes de sertissage 8 se trouvent face aux pistes conductrices 4 à relier puis un sertissage classique est réalisé. Il s'agit là d'un sertissage identique au sertissage réalisé pour sertir un dispositif de connexion à une extrémité du câble. Ce sertissage peut donc être réalisé avec le même outillage que pour la mise en place des connexions.
Dans ce procédé, la barrette de liaison 12 qui maintient les dispositifs de connexion ensemble pour leur livraison et leur manutention avant sertissage et qui était perdue lors du montage des dispositifs de connexion sur le câble plat, est utilisée ici pour assurer des liaisons équipotentielles entre des pistes conductrices du câble plat. Cet usage de cette bande métallique n'avait jamais été prévu jusqu'à présent.
La figure 2 montre schématiquement un dispositif utilisé pour réaliser un ensemble constitué d'une barrette de liaison 12 et de pattes de sertissage 8. Le dispositif représenté comporte quatre leviers 14 identiques montés basculants autour d'un même axe 16. Chaque levier porte à l'une de ses extrémités libres un couteau 18 et est commandé par un vérin. Chaque vérin comporte un cylindre 20 dans lequel coulisse un piston 22. Une tige de piston 24 relie chaque piston 22 à un levier 14 correspondant. Le point d'attache de la tige 24 sur le levier 14 se trouve par exemple par rapport à l'axe 16 du côté opposé au couteau 18.
Le dispositif de la figure 2 est plus particulièrement adapté à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention pour créer des équipotentialités sur un câble plat comportant quatre pistes conductrices 4. En modifiant le nombre de leviers 14, et donc de couteaux 18, ce dispositif peut être adapté à tout câble plat, quel que soit son nombre de pistes conductrices 4.
La figure 2 comporte en fait trois vues. En haut à gauche elle représente en vue de dessus une pièce obtenue après découpe à l'aide des couteaux 18, en bas à gauche elle montre le dispositif de découpe proposé en vue de face et en bas à droite le même dispositif en vue de côté.
Le dispositif de découpe représenté sur la figure 2 est alimenté par exemple avec un ensemble constitué de quatre dispositifs de connexion montés
<Desc/Clms Page number 7>
sur une barrette de liaison. On suppose ici que, comme décrit plus haut, les dispositifs de connexion sont fournis attachés à une bande de métal continue et qu'une partie de la bande continue, portant quatre dispositifs de connexion, a été découpée dans une étape préliminaire. L'ensemble ainsi obtenu est alors disposé sur un support (non représenté) de telle sorte que chaque zone de liaison entre une prise femelle 6 et une patte de sertissage 8 de chaque dispositif de connexion se trouve sous un couteau 18. Les leviers 14 se touchent côte à côte et présentent chacun une largeur correspondant sensiblement au pas séparant deux dispositifs de connexion sur la barrette de liaison 12. Les couteaux sont quant à eux dans un plan sensiblement parallèle à l'axe 16 et sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal des leviers 14. Le support, de même que l'axe 16, est de préférence horizontal.
Une fois la pièce en place sur le support, tous les leviers sont actionnés à l'aide des vérins pour provoquer la découpe de toutes les prises femelles 6. La course des pistons 22 des vérins n'est pas très importante et un basculement de quelques degrés des leviers 14 suffit à réaliser une bonne découpe. Les vérins peuvent être pneumatiques ou hydrauliques. D'autres actionneurs peuvent également être envisagés.
Lorsque cette découpe est réalisée, la pièce est déplacée sur le support jusqu'à ce que chaque zone de liaison entre la barrette de liaison 12 et les pattes de sertissage 8 se trouvent sous un couteau 18. Une autre découpe est alors réalisée mais cette fois ci des leviers 14 ne sont pas actionnés. Il s'agit des leviers correspondant aux pattes de sertissage 8 qui doivent rester solidaires de la barrette de liaison 12. Dans le cas de figure représenté au dessin, les deux pattes de sertissage 8 placées aux extrémités de la barrette de liaison 12 sont conservées tandis que les deux pattes de sertissage 8 centrales sont découpées.
La figure 2 illustre cette seconde découpe et on remarque que les deux leviers 14 centraux sont basculés tandis que les deux leviers 14 latéraux sont en position de repos.
La pièce alors obtenue est prête à être sertie sur un poste de sertissage "classique", c'est à dire connu de l'homme du métier, du type par exemple de ceux utilisés pour sertir des dispositifs de connexion sur un câble plat. Le sertissage tel que décrit plus haut peut alors être réalisé.
Ce dispositif de découpe peut être entièrement automatisé ou bien être
<Desc/Clms Page number 8>
piloté manuellement. A chaque pièce, on peut adapter la découpe à réaliser en fonction des pattes de sertissage que l'on souhaite retirer. De même on peut adapter la taille du dispositif de découpe (nombre de leviers) à la taille des câbles plats (nombre de pistes conductrices) sur lesquels on souhaite réaliser des équipotentialités. Bien entendu, on peut avoir un nombre de leviers 14 supérieur au nombre de pistes conductrices 4 du câble 2.
Grâce au procédé décrit ci-dessus, un câble plat peut alors bénéficier des mêmes fonctions électriques qu'un faisceau classique constitué de câbles ronds. De plus, l'investissement pour mettre en oeuvre ce procédé est limité à un dispositif de découpe. En effet, il a été montré plus haut que les dispositifs de connexion déjà existants pouvaient être utilisés pour réaliser des équipotentialités sur le câble plat et que l'outil de sertissage était le même que celui utilisé pour mettre en place des connexions électriques sur un câble plat.
La présente invention ne se limite pas au mode de réalisation préférentiel décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, tant en ce qui concerne le procédé que le dispositif. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ciaprès.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour créer des équipotentialités sur un câble plat (2) comportant des pistes conductrices (4) disposées côte à côte parallèlement les unes aux autres, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - mise en place sur le câble plat (2) de pattes de sertissage (8) équipées de broches (10) face aux pistes conductrices (4) devant être reliées électriquement, les pattes de sertissage (8) étant reliées entre elles par une barrette de liaison (12) réalisée dans un matériau conducteur, - sertissage des pattes de sertissage (8) sur les pistes conductrices (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes de sertissage (8) et la barrette conductrice (12) ne forment qu'une seule pièce.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque patte de sertissage (8) est reliée à une connexion électrique, de type cosse.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ensemble formé par la barrette de liaison (12) et les pattes de sertissage (8) est réalisé à partir d'un ensemble de connexions (6) associées chacune à une patte de sertissage (8) et montés sur une barrette de liaison (12), en coupant la barrette de liaison (12) à la longueur souhaitée et en retirant du morceau de barrette obtenu toutes les connexions et éventuellement des pattes de sertissage inutiles.
5. Câble plat (2) comportant à chacune de ses extrémités des dispositifs de connexion (6,8) présentant d'une part une connexion (6) de type cosse et d'autre part une patte de sertissage (8) munies de broches, caractérisé en ce qu'au moins deux pattes de sertissage (8) à une même extrémité du câble sont reliées par une barrette de liaison (12).
6. Câble plat comportant des pistes conductrices (4) parallèles et à chacune de ses extrémités des connexions électriques (6), caractérisé en ce qu'entre les deux extrémités du câble munies de connexions (6), le câble (2) comporte en outre une barrette de liaison (12) solidaire d'au moins deux pattes de sertissage (8) serties sur des pistes conductrices (4) du câble.
7. Câble plat selon la revendication 6, caractérisé en ce que le nombre de connexions électriques (6) à une extrémité du câble (2) est différent du nombre de connexions électriques (6) à l'autre extrémité de ce câble (2).
<Desc/Clms Page number 10>
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un support destiné à recevoir des pattes de sertissage (8) reliées entre elles par une barrette de liaison (12) de manière à être régulièrement réparties le long de la barrette, ainsi qu'un ensemble de leviers (14) articulés chacun autour d'un axe (16), les axes étant parallèles les uns aux autres, en ce que chaque levier (14) comporte à une extrémité une partie tranchante formant couteau (18) dans un plan sensiblement parallèle au support, en ce que la distance séparant deux couteaux (18) voisins est sensiblement égale au pas séparant les pattes de sertissage (8) sur la barrette de liaison (12), et en ce que chaque levier (14) est relié à un actionneur (20,22, 24) commandant un mouvement de basculement du levier (14) autour de son axe (16).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les leviers (14) sont tous montés sur un même axe (16).
10. Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les actionneurs sont des vérins (20,22, 24).
FR0108090A 2001-06-20 2001-06-20 Procede pour creer des equipotentialites sur un cable plat Pending FR2826518A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108090A FR2826518A1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Procede pour creer des equipotentialites sur un cable plat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108090A FR2826518A1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Procede pour creer des equipotentialites sur un cable plat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826518A1 true FR2826518A1 (fr) 2002-12-27

Family

ID=8864541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108090A Pending FR2826518A1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Procede pour creer des equipotentialites sur un cable plat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826518A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013160592A1 (fr) * 2012-04-27 2013-10-31 Labinal Procédé de connexion de conducteurs d'une nappe souple de liaison équipotentielle, ainsi que outil de sertissage, connecteurs et harnais équipé de tels connecteurs
US11233342B2 (en) 2019-08-05 2022-01-25 Ford Global Technologies, Llc Fastening flat conductor in an electrical assembly

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369696A1 (fr) * 1976-11-01 1978-05-26 Thomas & Betts Corp Procede et dispositif de connexion pour cables meplats flexibles
EP0675567A2 (fr) * 1994-03-29 1995-10-04 Fujikura Ltd. Faisceau de câbles et procédé pour son fabrication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369696A1 (fr) * 1976-11-01 1978-05-26 Thomas & Betts Corp Procede et dispositif de connexion pour cables meplats flexibles
EP0675567A2 (fr) * 1994-03-29 1995-10-04 Fujikura Ltd. Faisceau de câbles et procédé pour son fabrication

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"PROGRAMMABLE WIRE ATTACHMENT SCHEME FOR STAMPED DISCRETE PIN CONNECTORS", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, IBM CORP. NEW YORK, US, vol. 37, no. 2B, 1 February 1994 (1994-02-01), pages 631, XP000433977, ISSN: 0018-8689 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013160592A1 (fr) * 2012-04-27 2013-10-31 Labinal Procédé de connexion de conducteurs d'une nappe souple de liaison équipotentielle, ainsi que outil de sertissage, connecteurs et harnais équipé de tels connecteurs
FR2990071A1 (fr) * 2012-04-27 2013-11-01 Labinal Procede de connexion de conducteurs d'une nappe souple de liaison equipotentielle, ainsi que outil de sertissage, connecteurs et harnais equipe de tels connecteurs
CN104488144A (zh) * 2012-04-27 2015-04-01 雷比诺电力系统 连接柔性粘合(等电位)连接层的导体的方法,以及压接工具、连接器和装有这种连接器的线束层
RU2614152C2 (ru) * 2012-04-27 2017-03-23 Лабиналь Пауэр Системз Способ соединения проводников гибкого связанного соединительного (эквипотенциального) слоя, а также обжимный инструмент, соединители и жгуты, снабженные такими соединителями
US9711925B2 (en) 2012-04-27 2017-07-18 Labinal Power Systems Method for connecting the conductors of a flexible bonded (equipotential) connection layer
US11233342B2 (en) 2019-08-05 2022-01-25 Ford Global Technologies, Llc Fastening flat conductor in an electrical assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0691706B1 (fr) Module de raccordement électrique à pièce de connexion du type à fente de retenue de fil dotée d&#39;une embouchure dénudante
EP2286492B1 (fr) Dispositif de porte-balai et son application a la realisation d&#39;un demarreur pour vehicule automobile
EP0161961B1 (fr) Connecteur, procédé d&#39;insertion d&#39;un contact male dans un contact femelle, et dispositif de mise en oeuvre du procédé
FR2711849A1 (fr) Borne électrique à contact à déplacement d&#39;isolant et ressort de renfort.
EP1396293B1 (fr) Système de fixation d&#39;un outil de pliage
EP0102285A1 (fr) Contact électrique à pression à pouvoir de fermeture et d&#39;ouverture incorporé
FR2826518A1 (fr) Procede pour creer des equipotentialites sur un cable plat
FR2490029A1 (fr) Borne de jonction ou de connexion pour conducteurs electriques
EP1135833B1 (fr) Agencement pour le raccordement automatique de deux circuits electriques d&#39;un vehicule automobile
FR2585194A1 (fr) Connecteur polyvalent pour la connexion de differents types de cables ou conducteurs electriques
CH631293A5 (fr) Contact electrique.
FR3080493A1 (fr) Structure de borne de connexion d&#39;un dispositif électrique
FR3036858A1 (fr) Connecteur electrique et dispositif de raccordement electrique
FR2541049A1 (fr) Dispositif de connexion autodenudant
FR2819645A1 (fr) Pince de sertissage notamment de cosses sur des cables electriques
EP0034525B1 (fr) Connecteur à force d&#39;insertion nulle, notamment pour circuit intégré
FR2532485A1 (fr) Pince pour le sertissage d&#39;un raccord a piston sur un cable auto-porteur
EP2503644B1 (fr) Appareil électrique du type bloc de jonction
FR2814861A1 (fr) Dispositif de retention d&#39;un contact dans un module porte-contacts electriques
EP2335318B1 (fr) Assemblage electrique et mecanique obtenu par rivetage autogene
EP0281715B1 (fr) Perfectionnements aux machines à dénuder les conducteurs électriques
EP0172779B1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2857511A1 (fr) Borne de raccordement a obturateur de guidage rappele
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2953980A1 (fr) Porte-fusibles comportant une platine mobile