FR2825962A1 - Chariot a essieu, notamment pour le transport des objets cylindriques - Google Patents

Chariot a essieu, notamment pour le transport des objets cylindriques Download PDF

Info

Publication number
FR2825962A1
FR2825962A1 FR0107823A FR0107823A FR2825962A1 FR 2825962 A1 FR2825962 A1 FR 2825962A1 FR 0107823 A FR0107823 A FR 0107823A FR 0107823 A FR0107823 A FR 0107823A FR 2825962 A1 FR2825962 A1 FR 2825962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axle
upright element
bottle
cradle
trolley
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825962B1 (fr
Inventor
Jean Paul Bost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0107823A priority Critical patent/FR2825962B1/fr
Publication of FR2825962A1 publication Critical patent/FR2825962A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825962B1 publication Critical patent/FR2825962B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/26Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • B62B1/264Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape the objects being of cylindrical shape, e.g. barrels, buckets, dustbins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/02Cylindrically-shaped articles, e.g. drums, barrels, flasks
    • B62B2202/022Gas bottles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2206/00Adjustable or convertible hand-propelled vehicles or sledges
    • B62B2206/02Adjustable or convertible hand-propelled vehicles or sledges adjustable in length or width

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Dans le chariot à essieu et à roues pour le transport d'une bouteille de gaz liquéfié ou comprimé, l'essieu forme un cadre avec un élément de montant partant vers le haut et solidaire de l'essieu.L'élément de montant (8) présente à sa partie inférieure au moins un crochet (9) d'appui et de retenue pour le rebord de fond de la bouteille de gaz et l'élément de montant (8) comporte dans sa zone supérieure un organe de verrouillage (18) de la bouteille.Application au transport des bouteilles de gaz accrochées sur un chariot de transport à roues.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CHARIOT A ESSIEU, NOTAMMENT POUR LE TRANSPORT DES
OBJETS CYLINDRIQUES LOURDS
La présente invention s'applique à un chariot à essieu à roues pour le transport d'un objet de forme générale cylindrique avec un rebord de fond annulaire, tel qu'une bouteille de gaz liquéfié ou comprimé, le chariot présentant, à sa partie inférieure en service, un essieu à roues portant deux roues ou groupe de roues à chacune de ses extrémités, l'essieu formant un cadre avec un élément de montant partant vers le haut et solidaire de l'essieu.
Le transport des bouteilles de gaz liquéfié par le grand public a toujours posé un problème pour les bouteilles de gaz standard de 13 kg de gaz liquéfié et plus (il existe des bouteilles de 50 kg de propane).
Actuellement, ces bouteilles sont généralement transportées depuis les postes de distribution dans les véhicules automobiles des particuliers et sont mises en place en position de service à la main. Pour les personnes ne disposant pas de voiture automobile, il existe des chariots de transport, souvent des chariots classiques utilisés pour transporter des commissions depuis le supermarché. Pratiquement rien n'est prévu pour le transport combiné de ces bouteilles de gaz par roulage sur le sol et dans les voitures automobiles et les chariots qui sont proposés pour le transport terrestre se révèlent inadaptés à une mise en place fiable et sans risque de renversement dans le coffre d'une voiture automobile. Ces chariots se révèlent en outre présenter une résistance insuffisante à la charge totale (d'environ 20 kg) d'une bouteille de gaz liquéfié, notamment pour de longs parcours dans des escaliers comme ceux des stations de métro.
La présente invention vise à résoudre au moins en partie ces inconvénients et à proposer un chariot de transport à essieu et à roues qui soit apte à transporter longtemps et de façon fiable une bouteille de gaz pouvant atteindre 20 kg (et même jusqu'à 60 kg dans certains cas) tout en empêchant le renversement et de désarrimage de cette bouteille placée dans le coffre plat d'une voiture automobile et en présentant, en position hors service, un faible encombrement.
A cet effet, selon l'invention, dans le chariot à essieu et 8 loues, l'élément de montant présente, à sa partie inférieure en service, au moins un
<Desc/Clms Page number 2>
crochet d'appui et de retenue pour ledit rebord de fond et l'élément de montant comporte, dans sa zone supérieure en service, un organe de verrouillage de l'objet cylindrique en porte-à-faux sur l'élément de montant. Selon un autre mode de réalisation important de l'invention, l'organe de verrouillage est apte à assurer une fonction anti-renversement lorsque l'élément de montant est couché à plat sur un sol ou sur un plancher d'appui.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément de montant est prolongé, à sa partie supérieure en position de service, par une partie supérieure d'appui, repliée vers l'intérieur et susceptible de s'appliquer sensiblement sur la zone haute, en position de service, de l'objet cylindrique, rabattue vers l'intérieur à partir de la partie cylindrique ou virole de l'objet, de manière à s'opposer au déplacement axial de l'objet monté en position d'appui sur le crochet.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le cadre comporte deux organes de montant en fil métallique, notamment en fil d'acier, formé monobloc avec le crochet et reliés l'un à l'autre à leur partie supérieure en service, par un arrondi formant une partie d'appui, sur la zone haute en service, de l'objet, rabattue vers l'intérieur à partir de la virole cylindrique de l'objet.
Selon un autre mode encore de l'invention, l'organe de verrouillage est constitué par un berceau à extrémité arrondie conjuguée de la surface cylindrique de l'objet et prolongée de chaque côté par un montant de berceau écarté à la largeur de l'objet et articulé à rotation selon un axe solidaire de l'élément de montant. L'articulation à rotation selon un axe solidaire de l'élément de montant est constituée par un pliage sensiblement à angle droit de chacun des montants réalisé en fil à section de préférence circulaire, l'extrémité de la partie pliée étant engagée par ouverture élastique du berceau et relaxation élastique de ce berceau, dans un tube de liaison à section intérieure conjuguée de celle de l'extrémité de la partie pliée, ledit tube de liaison étant fixé rigidement et transversalement, par exemple par soudure, à l'élément de montant, dans la zone supérieure de celui-ci, en position de service.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'essieu est placé directement en dessous de l'élément de montant en position de service mais comporte à chaque extrémité un bras d'essieu portant la roue eu te groupe
<Desc/Clms Page number 3>
de roues et inclinée dans la direction de la saillie de l'objet cylindrique par rapport à l'élément de montant, de façon à décaler dans la direction de la saillie de l'objet les roues ou éléments de roues de l'essieu.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, l'organe de verrouillage sur l'élément de montant constitué par un berceau est susceptible de pivoter pour venir s'appuyer sur les crochets sur l'élément de montant lorsque le chariot à essieu est en position inactive sans objet à transporter. Le berceau de verrouillage est susceptible de pivoter dans la direction opposée à l'essieu pour permettre de mettre en place l'objet cylindrique sur le ou les crochets, l'élément de montant et la partie supérieure d'appui, de façon à permettre le pivotement du berceau en position de verrouillage de l'objet de forme générale cylindrique sur l'élément de montant.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, l'essieu est rigidement solidaire, d'une tige ou patte d'appui sur le sol, en supplément des roues, du chariot en position verticale de transport, la tige d'appui étant inclinée vers la direction de saillie de l'objet cylindrique par rapport à l'élément de montant.
L'élément de montant peut comporter un prolongement rétractable ou télescopique destiné à servir de poignée de manipulation et de traction du chariot.
Le procédé d'exploitation d'un chariot à essieu selon les caractéristiques énoncées précédemment et sur lequel est monté une bouteille de gaz liquéfié ou comprimé présentant, à sa partie supérieure en service, une poignée de transport de la bouteille est caractérisé en ce que l'on utilise la poignée de transport de la bouteille comme poignée de manipulation et de traction de l'ensemble du chariot à essieu et de la bouteille de gaz montée sur ce chariot.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de plusieurs modes de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé dans lequel : - la figure 1 représente en perspective et en vue de dessus le chariot à essieu selon l'invention posé sur le sol en position inactive avant la mise en place de la bouteille de gaz liquéfié, le berceau de
<Desc/Clms Page number 4>
verrouillage et anti-renversement étant pivoté dans la position correspondant à sa position de service sur une bouteille de gaz ; - la figure 2 représente, en perspective et en élévation, le chariot à essieu selon l'invention, portant une bouteille de gaz butane standard.
Le chariot 1 à essieu selon l'invention comporte un cadre 2 assez rigide car il devra supporter en porte-à-faux une bouteille de gaz d'un poids total de 20 kg (et même plus dans une version pour des bouteilles cylindriques allongées portant 50 kg de gaz propane liquéfié). Le cadre 2 est formé d'abord d'un essieu 3 assez rigide, réalisé par exemple en fil rond de diamètre 8 ou 10 mm et sur lequel sont formés monobloc par pliage deux bras d'essieu 4 et 4a à l'extrémité desquels est montée une roue 5,5a par tout moyen approprié. Un tel moyen approprié consiste par exemple à monter la roue 5,5a réalisée par exemple en matière plastique, moulée avec un bandage de roulement, de façon connue directement sur l'extrémité cylindrique du fil rond de l'essieu, en butée respectivement du côté extérieur sur une rondelle 6 en appui sur un pincement du fil rond, et du côté extérieur, sur une butée à bout arrondi 7 encliquetée par des crochets sur le fil rond.
Sur l'essieu 3 (réalisé en fil rond mais qui pourrait utiliser tout autre matériau approprié, par exemple un tube, étiré, de section carrée notamment en alliage d'aluminium) est fixé rigidement un élément de montant 8 réalisé en fil rond mais pouvant utiliser d'autres constituants appropriés. Dans ce mode de réalisation préféré représenté sur la figure 1, l'élément de montant 8 est réalisé en fil d'acier à section circulaire, formé monobloc par soudure en bout pour constituer deux organes de montant 8a et 8b qui sont repliés à leur partie inférieure (lorsque le chariot est debout en position verticale) pour former un crochet 9 qui pourrait être remplacé par deux organes de crochet séparés. Les deux organes de montant 8a et 8b sont repliés, à leur partie supérieure en service (en un arrondi allongé 9A) formant une partie d'appui axial (voir la figure 2) pour la zone haute 11 en service, de la bouteille de gaz liquéfié 10, zone haute 11 qui est rabattue vers l'intérieur de la bouteille 10, à partir de la virole cylindrique de la bouteille 10.
On comprend à partir de la représentation de la figure 2, que les bouteilles de gaz liquéfié modernes sont réalisées par soudure de deux coquilles matricées, supérieure et inférieure à fond de forme sensiblement
<Desc/Clms Page number 5>
sphérique (qui constitue la forme optimale de résistance à la pression) soudées sur leurs bords respectifs par un cordon de soudure circulaire traversant 12 à haute résistance. Sur la coquille inférieure est soudé (lignes de soudure alternées 13) un rebord de fond 14 tandis que sur la coquille supérieure est vissé un raccord (non représenté) sur lequel est montée par vissage étanche une tête de distribution de gaz (non représentée) à vanne qui est recouverte pendant le transport de la bouteille par un manchon de protection 15 de tête de bouteille vissé sur un raccord extérieur (non représenté) de la tête de bouteille qui comporte une poignée rotative 16 pour le transport et la mise en place manuelle de la bouteille.
Pour revenir au cadre 2 du chariot 1, il comporte selon l'invention (cet élément n'est cependant pas absolument indispensable au fonctionnement du chariot mais permet un meilleur appui sur le sol en position de repos vertical) une tige ou patte d'appui 17 soudée rigidement (ou autrement fixée) à l'essieu 3 et/ou au cadre 2. La tige d'appui 17, réalisée par exemple en fil rond résistant, est inclinée (voir la figure 2) en direction de la saillie en porte- à-faux de la bouteille de gaz par rapport à l'élément de montant 8, de façon à former (voir la figure 2) en position verticale du chariot 1, un triangle d'appui (points A, B, C) situé en dessous du centre de gravité de l'ensemble chariot 1 et bouteille de gaz pleine 10 montés en porte-à-faux. La tige d'appui 17 peut être réalisée en arceau pour assurer une portée plus large sur le sol.
Selon une particularité très importante de l'invention, le cadre 2 comporte, au voisinage de sa partie supérieure (en service), un organe 18 de verrouillage de la bouteille de gaz 10 sur l'élément 8 de montant. Comme on le voit sur la figure 1, l'organe de verrouillage 18 peut assurer également une fonction anti-renversement lorsque l'élément de montant 8 est couché à plat sur le sol ou un plancher d'appui tel qu'un plancher de coffre de véhicule automobile. En effet, comme on le voit sur la figure 1, le chariot 1 et la bouteille de gaz 10 (qui n'est pas représentée sur la figure 1 mais qu'on imagine aisément en appui sur le crochet 9 et traversant le berceau de verrouillage 20) portent alors sur le sol en quatre points A, B, C et D éloignés les uns des autres pour former un grand quadrilatère d'appui sur le sol ou plancher.
On va maintenant décrire en détail l'organe de verrouillage et d'ant- renversement 18. Un tube résistant 19 est soudé rigidement (lignes de
<Desc/Clms Page number 6>
soudure 19a, 19b, 19c) transversalement aux deux organes de montant 8a et 8b de l'élément de montant 8 en les rigidifiant au voisinage de l'arrondi allongé 9A d'appui sur la partie de fond sphérique 11 de la bouteille 10. Un berceau de verrouillage 20 est formé en fil rond selon la forme représentée sur la figure 1 et qui présente une extrémité 21 de forme générale arrondie et conjuguée (avec un léger jeu fonctionnel) de la surface cylindrique de la bouteille de gaz 10 (voir la conjugaison à la figure 2). L'extrémité arrondie 21 est prolongée de chaque côté par un montant de berceau respectif 22,23 qui est replié sensiblement à angle droit pour former un embout de rotation (en principe à la section circulaire du fil initial) respectif 24,25 qui est engagé à l'intérieur du tube 19 par rétraction élastique du berceau 20. On comprend aisément en regardant la figure 1 que l'on peut également mettre en place le berceau 20 en élargissant élastiquement l'ouverture entre les deux embouts de rotation 24,25, à l'encombrement axial du tube 19, puis en introduisant dans le tube 19 l'un des embouts 24 ou 25, puis l'autre embout de façon à obtenir, en combinaison avec le tube 19, un organe de verrouillage 18
Figure img00060001

comportant un berceau 20 qui peut pivoter sur presque 1800 dans la position de la figure 1, pour venir par exemple s'appuyer (position 20A en traits mixtes à la figure 2) sur le crochet 9 ou sur les éléments de montant 8a, 8b (position repliée la plus compacte) ou bien pour venir en position de retrait arrière (position 20B en traits mixtes à la figure 2) pendant la mise en place de la bouteille de gaz 10 sur le crochet 9 et sur l'appui axial 9A. En service, le berceau 20 vient plaquer la partie cylindrique de la bouteille 10 contre l'élément de montant 8 et ne risque pas de tomber en position basse, car comme représenté sur la figure 2, la partie arrondie 21 vient en butée selon le cercle de pivotement 26 sur la surface cylindrique de la bouteille 10.
Comme on le voit sur la figure 1, on peut prévoir sur la partie arrondie 21 du berceau 20 un arrondi de bossage 27 qui permet de débloquer un éventuel coincement du berceau 20 sur la surface de la bouteille de gaz, par exemple au passage de serrage 26a indiqué à la figure 2. On peut voir sur la figure 1 que la rigidité du cadre 2 est renforcée par la multiplicité de cordons de soudure entre l'élément de montant 8 et respectivement l'essieu 3 (cordons 3s, 3b, 3c, 3d), la tige d'appui (cordons 17a et 17b non indiqué) et le tube 19 (cordons 19a, 19b, 19c, 19d). Lorsque la bouteille de gaz 10 est montée en porte-à-faux sur l'élément de montant 8, comme représenté sur la
<Desc/Clms Page number 7>
figure 2, l'opérateur peut tirer l'ensemble du chariot 1 et de la bouteille 10 en saisissant la poignée 16 du manchon de protection 15, poignée qui vient alors dans la position indiquée 16a sur la figure 2. Pour les personnes de grande taille, on peut prévoir une poignée spéciale 28 représentée en traits mixtes à la figure 2 et qui peut être réalisée de préférence télescopique pour diminuer l'encombrement du chariot en position inactive et logé par exemple dans le coffre à bagages d'une voiture automobile.
Le fonctionnement du chariot 1 pour le transport d'une bouteille de gaz 10 est aisé à imaginer à partir des représentations des figures 1 et 2. Comme expliqué précédemment, à partir de la position de départ de la figure 1, le berceau 20 est étalé dans la position 20B à partir de la position repliée 20A. La bouteille de gaz 10 pleine ou vide (retour) est engagée par son rebord de fond 14 sur le crochet 9 et est plaquée sur l'arrondi allongé 9A. Pour fixer la bouteille de gaz 10 sur l'élément de montant 8, il suffit alors de faire pivoter le berceau 20 vers la position représentée à la figure 1, en dépassant le point de serrage 26a indiqué sur la figure 2. L'ensemble chariot 1-bouteille 10 est alors prêt pour le transport par roulage ou bien pour la mise en place dans un coffre de voiture en saisissant par exemple d'une main la poignée 16 du manchon vissé 15 et de l'autre main la tige d'appui 17. Comme le montre la figure 1, l'ensemble du chariot 1 et de la bouteille 10 fermement "sanglée" sur l'élément de montant 8, ne risquera pas de se renverser ou de rouler même au cours d'un freinage violent du véhicule, car l'ensemble porte sur le plancher par quatre points d'appui A, B, C, D formant un grand quadrilatère d'appui. On notera ici que les embouts de rotation 24 et 25 présentent de préférence une courbure vers leurs extrémités extérieures ou bien même des bossages respectifs en saillie extérieure 24a, 24b à leurs extrémités extérieures, de façon à obtenir un portage du berceau 20, sur le sol d'appui, qui s'applique à chacune des extrémités extérieures du berceau. Bien entendu, les roues ou roulettes 5 et 5a peuvent être remplacées par un ensemble de roues montées en triangle et permettant de gravir facilement les escaliers.
Lorsque le chariot 1 et la bouteille de gaz 10 sont arrivés à destination (de montage ou de remplissage), le berceau 20 est basculé (à force le cas échéant en frappant sur l'arrondi de bossage 27 par tous moyens appropriés) vers la position 20B et la bouteille peut être déposée à la main, par exerce
<Desc/Clms Page number 8>
dans un coffre de voiture, en tenant la poignée 16 et être montée sur l'organe à desservir, tel qu'une cuisinière à gaz. On doit comprendre que l'on peut également transporter avec le chariot 1 selon l'invention, des bouteilles de gaz propane liquéfié qui présentent le même diamètre que la bouteille de butane 10 mais qui sont presque trois fois plus longues et peuvent contenir jusqu'à 50 kg de gaz propane liquéfié. Dans un tel cas, on ne peut pas utiliser le berceau 20 qui doit de préférence être déposé avant la mise en place de la bouteille de propane sur le chariot.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle couvre toutes les variantes aisément accessibles à l'homme de l'art. Ainsi, l'élément 18 de verrouillage de la bouteille de gaz 10 sur l'élément de montant 8 pourrait être remplacé par une sangle ou par un moyen d'encliquetage équivalent.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.-Chariot à essieu à roues pour le transport d'un objet de forme générale cylindrique avec un rebord de fond annulaire, tel qu'une bouteille de gaz liquéfié ou comprimé, le chariot présentant, à sa partie inférieure en service, un essieu à roues portant deux roues ou groupe de roues à chacune de ses extrémités, l'essieu formant un cadre avec un élément de montant partant vers le haut et solidaire de l'essieu, caractérisé en ce que l'élément de montant (8) présente, à sa partie inférieure en service, au moins un crochet (9) d'appui et de retenue pour ledit rebord de fond (14), et en ce que l'élément de montant (8) comporte dans sa zone supérieure en service, un organe de verrouillage (18) de l'objet cylindrique (10) monté en porte-à-faux sur l'élément de montant (8).
    2.-Chariot à essieu selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (18) est apte à assurer une fonction antirenversement lorsque l'élément de montant (8) est couché à plat sur le sol ou sur un plancher d'appui.
    3.-Chariot à essieu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de montant (8) est prolongé, à sa partie supérieure en position de service, par une partie supérieure d'appui (9A) repliée vers l'intérieur et susceptible de s'appliquer sensiblement sur la zone haute (11), en position de service, de l'objet cylindrique (10), rabattue vers l'intérieur à partir de la partie cylindrique ou virole de l'objet, de manière à s'opposer au déplacement axial de l'objet monté en position d'appui sur le crochet (9).
    4.-Chariot à essieu selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que le cadre (2) comporte deux organes de montant (8a, 8b) en fil métallique, notamment en fil d'acier, formés monobloc avec le crochet (9) et reliés l'un à l'autre, à leur partie supérieure en service, par un arrondi (9A) formant une partie d'appui, sur la zone haute (11) en service, de l'objet (10), rabattue vers l'intérieur, à partir de la virole cylindrique de l'objet.
    5.-Chariot à essieu selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (18) est constitué par un
    <Desc/Clms Page number 10>
    berceau (20), à extrémité arrondie (21) conjuguée de la surface cylindrique de l'objet (10) et prolongée de chaque côté par un montant de berceau (22, 23) écarté à la largeur de l'objet et articulé à rotation selon un axe solidaire de l'élément de montant (8).
    6.-Chariot à essieu selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'articulation à rotation selon un axe solidaire de l'élément de montant (8), est constituée par un pliage sensiblement à angle droit de chacun des montants (22,23) réalisés en fil à section de préférence circulaire, l'extrémité (24,25) de la partie pliée étant engagée par ouverture élastique du berceau (20) et relaxation élastique de ce berceau dans un tube de liaison (19) à section intérieure conjuguée de celle de l'extrémité de la partie pliée, ledit tube de liaison (19) étant fixé rigidement et transversalement, par exemple, par soudure, à l'élément de montant (8), dans la zone supérieure de celui-ci, en position de service.
    7.-Chariot à essieu selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (18) sur l'élément de montant (8) constitué par un berceau (20) est susceptible de pivoter pour venir s'appuyer sur les crochets (9) ou sur l'élément de montant (8) lorsque le chariot (1) à essieu est en position inactive sans objet (10) à transporter.
    8.-Chariot à essieu selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le berceau de verrouillage (20) est susceptible de pivoter dans la direction opposée à l'essieu (2) pour permettre de mettre en place l'objet cylindrique (10), sur le ou les crochets de façon à permettre le pivotement en retour du berceau (20), en position de verrouillage de l'objet (10) de forme générale cylindrique, sur l'élément de montant (8).
    9.-Chariot à essieu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'essieu (2) est placé directement en dessous de l'élément de montant (8) en position de service, et comporte à chaque extrémité un bras d'essieu (4,4a) portant la roue (5,5a) ou le groupe de roues et incliné dans la direction de la saillie de l'objet cylindrique (10), par rapport à l'élément de montant (8), de façon à décaler dans la direction de la saillie de l'objet (10) les roues ou éléments de roues.
    <Desc/Clms Page number 11>
    10.-Chariot à essieu selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'essieu (2) est rigidement solidaire d'une tige ou patte (17), d'appui sur le sol en supplément des roues, du chariot en position verticale de transport, la tige d'appui (17) étant inclinée vers la direction de saillie de l'objet cylindrique (10) par rapport à l'élément montant (8).
    11.-Chariot à essieu selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément de montant (8) comporte un prolongement rétractable ou télescopique (28) destiné à servir de poignée de manipulation et de traction du chariot (1).
    12. - Procédé d'exploitation d'un chariot à essieu selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, et sur lequel est montée une bouteille de gaz liquéfié ou comprimé présentant, à sa partie supérieure en service, une poignée de transport de la bouteille, caractérisé en ce que l'on utilise la poignée de transport (16) de la bouteille (10) comme poignée de manipulation et de traction de l'ensemble du chariot (1) à essieu et de la bouteille de gaz (10) montée sur ce chariot.
FR0107823A 2001-06-15 2001-06-15 Chariot a essieu, notamment pour le transport des objets cylindriques Expired - Fee Related FR2825962B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107823A FR2825962B1 (fr) 2001-06-15 2001-06-15 Chariot a essieu, notamment pour le transport des objets cylindriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107823A FR2825962B1 (fr) 2001-06-15 2001-06-15 Chariot a essieu, notamment pour le transport des objets cylindriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825962A1 true FR2825962A1 (fr) 2002-12-20
FR2825962B1 FR2825962B1 (fr) 2003-12-19

Family

ID=8864332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107823A Expired - Fee Related FR2825962B1 (fr) 2001-06-15 2001-06-15 Chariot a essieu, notamment pour le transport des objets cylindriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825962B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102975750A (zh) * 2012-11-24 2013-03-20 河南省电力公司洛阳供电公司 气瓶搬运车

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1224517A (fr) * 1959-05-15 1960-06-24 Poussette porte-charge à usages multiples
FR1574061A (fr) * 1968-04-09 1969-07-11
FR1581721A (fr) * 1968-07-23 1969-09-19
FR1584070A (fr) * 1968-07-30 1969-12-12
GB2095186A (en) * 1981-03-21 1982-09-29 Ramsey Whale Nick Trolley device
GB2143481A (en) * 1983-07-19 1985-02-13 Francis Alfred Carroll A trolley
DE29802560U1 (de) * 1998-02-14 1998-04-16 Rothenberger Werkzeuge Ag Transportwagen für Druckgasflaschen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1224517A (fr) * 1959-05-15 1960-06-24 Poussette porte-charge à usages multiples
FR1574061A (fr) * 1968-04-09 1969-07-11
FR1581721A (fr) * 1968-07-23 1969-09-19
FR1584070A (fr) * 1968-07-30 1969-12-12
GB2095186A (en) * 1981-03-21 1982-09-29 Ramsey Whale Nick Trolley device
GB2143481A (en) * 1983-07-19 1985-02-13 Francis Alfred Carroll A trolley
DE29802560U1 (de) * 1998-02-14 1998-04-16 Rothenberger Werkzeuge Ag Transportwagen für Druckgasflaschen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102975750A (zh) * 2012-11-24 2013-03-20 河南省电力公司洛阳供电公司 气瓶搬运车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825962B1 (fr) 2003-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1248708B1 (fr) Chariot de manutention, du type permettant de lever et supporter au moins une roue d&#39;un vehicule
EP1747138B1 (fr) Plateforme a roulettes attelable a une poussette
FR2818100A1 (fr) Bagage, associe a une trottinette
FR2825962A1 (fr) Chariot a essieu, notamment pour le transport des objets cylindriques
BE1001846A6 (fr) Vehicule pour le transport de carrosseries a plate-forme interchangeable.
EP0771719B1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;une roue de secours sous un plancher de véhicule automobile et comprenant des moyens d&#39;accrochage d&#39;un boítier de rangement, notamment d&#39;un cric
FR2770479A1 (fr) Chariot pliable
FR2974326A1 (fr) Systeme de connexion pour la fixation d&#39;un dispositif de portage
FR2948265A1 (fr) Bagage a main remorquable comprenant un systeme de soutien
CA2473022C (fr) Compresseur de ressorts de suspension de vehicule automobile
EP0161150A1 (fr) Guide centreur de pièce sur un support
EP3792143B1 (fr) Brouette munie d&#39;un ensemble de prehension pivotant
FR2776978A1 (fr) Remorque a surface de chargement relevable et abaissable
EP2003073B9 (fr) Gaffe modulaire pour élément couvrant
EP4321384A1 (fr) Porte-charge d&#39;un véhicule automobile
FR2692844A1 (fr) Outillage de manipulation de roue de véhicules lourds.
EP3882108A1 (fr) Essieu pour châssis de véhicule routier de transport de marchandises
FR2690668A1 (fr) Chariot distributeur, notamment de magazines, journaux, prospectus.
FR2795698A1 (fr) Porte-gobelets en fils pour chariot notamment emboitable et chariot equipe d&#39;un tel porte-gobelets
FR2728861A1 (fr) Vehicule automobile comportant une structure mobile de support de roue de secours et structure mobile de support de roue de secours
EP0387345A1 (fr) Vehicule automobile urbain tracteur d&#39;une remorque de livraison.
CH658172A5 (fr) Lit pliable et transformable.
FR2736590A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour changement de roues de vehicules lourds
FR2702751A1 (fr) Dispositif de déplacement et de chargement dans un véhicule d&#39;un objet volumineux et pesant, par exemple un établi.
FR2796900A1 (fr) Combinaison d&#39;un element fixe et d&#39;un organe d&#39;arrimage de charges sur un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228