FR2825695A1 - Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie - Google Patents

Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie Download PDF

Info

Publication number
FR2825695A1
FR2825695A1 FR0107527A FR0107527A FR2825695A1 FR 2825695 A1 FR2825695 A1 FR 2825695A1 FR 0107527 A FR0107527 A FR 0107527A FR 0107527 A FR0107527 A FR 0107527A FR 2825695 A1 FR2825695 A1 FR 2825695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
plates
lever
tool
road signs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825695B1 (fr
Inventor
Alain Navelier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0107527A priority Critical patent/FR2825695B1/fr
Publication of FR2825695A1 publication Critical patent/FR2825695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825695B1 publication Critical patent/FR2825695B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F15/00Crowbars or levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F19/00Hoisting, lifting, hauling or pushing, not otherwise provided for
    • B66F19/005Lifting devices for manhole covers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie telles que plaques munies d'un trou central oblong, ou plaques pourvues d'un bec latéral, ou plaques munies d'axes fixes traversant des cavités ménagées dans leur surface supérieure, caractérisé en ce qu'il comprend un levier (1) comportant une extrémité d'appui (la) et une partie opposée formant manche de manoeuvre (1b), et un bras déformable (2) rattaché audit levier, en un point compris entre ladite extrémité et ladite partie de manoeuvre, ce bras déformable (2) étant muni d'au moins un organe (8, 11, 12) conformé pour pouvoir s'accrocher sur le moyen de soulèvement d'au moins l'une des plaques des trois types de plaques de voirie susmentionnés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie.
La présente invention concerne un outil de soulèvement et de manutention des différentes plaques usuelles de voirie, telles que tampons de regards, plaques d'égout, trappe de visite, dalle obturatrice, et, en général toutes plaques ou grilles de fermeture d'accès à des réseaux d'égout, de distribution d'eau, de
Figure img00010001

gaz, d'électricité, de télécommunications, etc.
Il existe en fait trois types principaux de plaques de voirie, à savoir : - Les plaques circulaires dites"plaques de trottoir" (figures 1A et 1B) comportant un trou central oblong autorisant l'engagement de l'extrémité effilée d'un outil de soulèvement ; - Les plaques circulaires appelées "plaques de chaussée (figures 2A et 2B) munies latéralement d'un bec permettant leur entraînement en rotation sur quelques degrés et leur soulèvement ; - Les plaques rectangulaires dites "plaques EDF" (figures 3A et 3B) munies, dans chacun de leurs angles, d'un axe fixe traversant une cavité ménagée dans leur surface supérieure et permettant l'engagement d'un crochet d'un dispositif de levage.
Le soulèvement et la manutention de telles plaques de fermeture exécutées en fonte ou en acier, s'effectuent actuellement le plus souvent à l'aide d'outils divers, tels que pioches, barres à mine, etc., plutôt mal appropriés à ces fonctions. Il en résulte tout naturellement un grand nombre d'accidents et des incapacités de travail dues à des dorsalgies, en raison du poids important de ces plaques.
L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients.
Selon une première disposition caractéristique, l'outil de manutention selon l'invention comprend un levier comportant une extrémité d'appui et une partie opposée formant manche de manoeuvre, et un bras déformable rattaché audit levier, en un point compris entre ladite extrémité et ladite partie de manoeuvre, ce bras déformable étant muni d'au moins un organe conformé pour pouvoir
<Desc/Clms Page number 2>
s'accrocher sur le moyen de soulèvement d'au moins l'une des plaques des trois types de plaques de voirie susmentionnés.
Grâce à cette disposition caractéristique, il est possible de soulever, de déplacer et de remettre en place le type de plaque concerné, facilement, sans effort important et en toute sécurité.
Suivant une autre disposition caractéristique, le bras déformable est pourvu d'au moins deux organes de levage conformés pour pouvoir s'accrocher sur le moyen de soulèvement d'au moins deux des plaques des trois types de plaques de voirie susmentionnés.
On comprend que grâce à cette disposition, le champ d'utilisation de l'outil de manutention selon l'invention se trouve considérablement élargi.
Selon une autre disposition caractéristique, le bras déformable est muni de trois organes de levage conformés pour pouvoir s'accrocher sur le moyen de soulèvement des trois types de plaques de voirie susmentionnés.
De la sorte, l'invention permet de mettre à la disposition des utilisateurs, un outil de manutention"universel"permettant le soulèvement, le déplacement et le repositionnement des différents types de plaques courantes de voirie, de manière aisée, non harassante et sans risque d'accidents.
Selon une autre disposition caractéristique, l'extrémité d'appui du levier de manoeuvre présente une conformation aplatie ou amincie.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
Les figures 1A et 1B, 2A et 2B, 3A et 3B illustrent, par des vues en plan et en coupe, les trois principaux types de plaques de voirie.
La figure 4 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un outil de manutention"universel"selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 5 est une vue de face et à plus petite échelle de cet outil de manutention.
Les figures 6 à 8 illustrent l'utilisation de l'outil de manutention selon l'invention pour le soulèvement des trois types de plaques de voirie représentés aux figures 1A-1 B, 2A-2B et 3A-3B.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, quoique nullement limitatif, d'un outil de manutention"universel" selon l'invention.
Cet outil comprend un levier 1 constitué par une robuste barre métallique présentant une section circulaire ou autre (hexagonale, carrée, etc. ), par exemple d'une longueur de l'ordre de 1,8 m. Cette barre est, par exemple, exécutée en acier et elle peut être pleine ou creuse. Elle comporte une extrémité inférieure 1 a qui sert d'appui et une portion opposée 1 b constituant un manche de manoeuvre.
L'extrémité d'appui 1 a du levier 1 présente avantageusement une conformation aplatie ou amincie, par exemple un biseau ou un double biseau.
Sur le levier 1 est fixée, par exemple à environ 50 cm de l'extrémité d'appui 1 a, l'une des extrémités d'un bras déformable désigné dans son ensemble par la référence 2. Ce bras déformable peut être fixé à demeure en un emplacement déterminé du levier 1, par exemple par soudure, ou être relié à ce dernier par l'intermédiaire d'un moyen de liaison permettant un réglage de l'emplacement de sa fixation sur ledit levier.
Le bras déformable comporte avantageusement une partie inférieure rigide rattachée au levier 1 par l'intermédiaire d'une articulation et, de manière préférée, au moyen d'une articulation permettant l'orientation de ladite partie rigide dans toutes les directions par rapport à son point de rattachement audit levier.
Suivant l'exemple représenté aux figures 4 et 5, le bras déformable 2 est constitué par une tige rigide 3 reliée, par l'intermédiaire de l'une de ses extrémités, à l'une des extrémités d'une courte chaîne 4, elle-même reliée, par
<Desc/Clms Page number 4>
l'intermédiaire de son extrémité opposée, à une pièce d'interface 5 fixée sur le levier 1 et qui peut être constituée par une bague ou autre pièce d'attache.
Comme indiqué précédemment, la bague 5 ou autre pièce d'attache peut être soudée sur le levier 1, ou être montée avec une aptitude de coulissement le long de celui-ci et être munie d'un moyen de blocage (par exemple : vis de pression) permettant de l'immobiliser en un emplacement quelconque dudit levier.
La chaîne 4 reliant la tige 3 et la pièce d'attache 5 solidaire du levier 1 peut comporter un unique anneau central 4a entrelacé avec, d'une part, une manille supérieure 4b reliée à la pièce d'attache 5, au moyen d'un axe d'articulation 6 et, d'autre part, une manille inférieure 4c reliée à l'extrémité supérieure de la tige 3 au moyen d'un axe d'articulation 7.
La présence de l'anneau 4a n'est pas indispensable, de sorte que la chaîne 4 pourrait être constituée uniquement des deux manilles entrelacées 4b, 4c fixées, au moyen des axes d'articulation 6 et 7, à la bague 5 et à la tige 3, respectivement, comme le montre la figure 5.
La chaîne 4 constitue ainsi une articulation autorisant l'orientation de la partie rigide 3 du bras 2 dans toutes les directions.
L'extrémité inférieure de la tige 3 est constituée par un té de levage 8 lequel peut être formé d'une seule pièce avec la partie verticale de ladite tige, ou rapporté à l'extrémité de cette dernière, par soudure, vissage ou autrement. Ce té de levage 8 constitue l'organe permettant le soulèvement des plaques P1 munies d'un trou central oblong T. Il autorise également le soulèvement des grilles de voirie (grilles de caniveaux, etc.).
L'organe de levage permettant de soulever les plaques P2 munies d'un ergot ou bec latéral B est constitué par un préhenseur basculant 9 fixé sur la tige rigide 3, par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 10 orienté perpendiculairement à cette dernière. Ce préhenseur 9 comporte une partie 9a de rattachement à la tige rigide 3 et une extrémité libre constituée par un doigt 11 orienté orthogonalement ou sensiblement orthogonalement par rapport à ladite partie de
<Desc/Clms Page number 5>
rattachement 9a laquelle peut ainsi basculer dans un plan parallèle au plan contenant ladite tige rigide.
L'organe de levage permettant de soulever les plaques P3 munies d'axes fixes A traversant des cavités C ménagées dans leur surface supérieure est constitué par un préhenseur 9 fixé sur la tige rigide 3, par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 10 orienté perpendiculairement à celle-ci. Ce préhenseur 9 comporte une partie 9a de rattachement à la tige rigide 3 et une extrémité libre constituée par un crochet 12.
De manière avantageuse, l'organe de levage 9-11 permettant le soulèvement des plaques P2 et l'organe de levage 9-12 utilisable pour le soulèvement des plaques P3 sont constitués par une pièce unique 9 montée avec une aptitude de basculement, par l'intermédiaire de sa partie médiane 9a, sur la tige rigide 3 au-dessus et à distance de l'extrémité libre de celle-ci constituée par le té de levage 8. De préférence, l'axe de basculement du préhenseur 9, matérialisé par l'axe d'articulation 10, est excentré.
Le doigt 11 et le crochet 12 sont, de préférence, orientés en direction du plan contenant le té de levage 8.
On décrit ci-après l'utilisation de l'outil de manutention universel pour le soulèvement des différents types de plaques de voirie.
La figure 6 illustre le soulèvement d'une plaque P1 dite"plaque de trottoir".
On introduit, dans le trou oblong T de la plaque P1, la tête du té de levage 8 et on fait pivoter ce dernier de 90 afin qu'il soit placé perpendiculairement au grand axe dudit trou. On met en appui l'extrémité 1 a du levier 1 sur le sol S et on soulève ledit levier du côté opposé à l'appui. On extrait ainsi la plaque de son logement, on pivote ensuite le levier autour de son point d'appui pour dégager le passage et on pose ladite plaque sur le sol en abaissant ledit levier. On procède de manière inverse pour replacer la plaque dans son logement.
La figure 7 montre le soulèvement d'une plaque P2 dite"plaque de chaussée". A l'aide de l'extrémité aplatie 1a du levier 1, on communique un mouvement de rotation de l'ordre de quelques degrés à la plaque P2 en
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

s'appuyant sur le bec B de celle-ci, de façon à déverrouiller ladite plaque. On glisse ensuite le doigt de levage 11 du préhenseur 9 sous le bec B. L'un des talons du té 8 s'appuyant sur le dessus de la plaque, on met l'extrémité amincie 1 a du levier 1 en appui sur le sol S et on soulève ledit levier du côté opposé à son point d'appui. En tirant sur l'axe excentré, lors de ce soulèvement, il se produit un mouvement entre le té 8 et le doigt 11 qui a pour effet de serrer fortement la plaque. On peut ainsi extraire la plaque de son logement, la déplacer pour dégager le passage en faisant pivoter le levier autour de son point d'appui, et la déposer sur le sol. On procède de manière inverse pour remettre la plaque en place.
La figure 8 représente le soulèvement d'une plaque P3 dite"plaque EDF" ou"plaque PTT". On glisse sous l'un des axes A de la plaque, le crochet de levage 12 du préhenseur 9. L'un des talons du té 8 s'appuyant sur la face supérieure de la plaque P3, on met l'extrémité amincie 1 a du levier 1 en appui sur le sol S et on soulève ledit levier du côté opposé à son point d'appui. Comme indiqué précédemment, en tirant sur l'axe excentré, lors de ce soulèvement, il se produit un mouvement entre le té 8 et le crochet 12 qui a pour effet de serrer fortement la plaque. Il est de la sorte aisé d'extraire la plaque de son logement, de la déplacer pour dégager le passage en faisant pivoter le levier autour de son point d'appui, et de la déposer sur le sol, en toute sécurité. On procède de manière inverse pour remettre la plaque en place.

Claims (10)

  1. B, A) d'au moins l'une des plaques des trois types de plaques de voirie susmentionnés (P1, P2, P3).
    11,12) conformé pour pouvoir s'accrocher sur le moyen de soulèvement (T,
    REVENDICATIONS 1. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie telles que plaques (P1) munies d'un trou central oblong (T), ou plaques (P2) pourvues d'un bec latéral (B), ou plaques (P3) munies d'axes fixes (A) traversant des cavités (C) ménagées dans leur surface supérieure, caractérisé en ce qu'il comprend un levier (1) comportant une extrémité d'appui (la) et une partie opposée formant manche de manoeuvre (1b), et un bras déformable (2) rattaché audit levier, en un point compris entre ladite extrémité et ladite partie de manoeuvre, ce bras déformable (2) étant muni d'au moins un organe (8,
  2. 2. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras déformable (2) comprend une partie rigide (3) et un dispositif d'articulation (4) par l'intermédiaire duquel il est rattaché au levier de manoeuvre (1) et permettant l'orientation de ladite partie rigide (3) dans toutes les directions par rapport à son point de rattachement audit levier.
  3. 3. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bras déformable (2) est pourvu d'au moins deux organes (8,11, 12) conformés pour pouvoir s'accrocher sur le moyen de soulèvement (T, B, A) d'au moins deux des plaques des trois types de plaques (P1, P2, P3).
  4. 4. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras
    <Desc/Clms Page number 8>
    déformable (2) est muni de trois organes (8,11, 12) conformés pour pouvoir s'accrocher sur les moyens de soulèvement (T, B, A) des trois types de plaques (P1, P2, P3).
  5. 5. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité d'appui (la) du levier (1) présente une conformation aplatie ou amincie.
  6. 6. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie, selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la partie rigide (3) du bras déformable (2) est reliée au levier de manoeuvre (1) par l'intermédiaire d'une courte chaîne (4) constituée d'au moins deux anneaux entrelacés (4b, 4c) et articulée, par l'intermédiaire de ses anneaux extrêmes (4b, 4c), d'une part sur une pièce d'attache (5) fixée sur ledit levier, et, d'autre part, sur l'extrémité supérieure de ladite partie rigide (3).
  7. 7. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de levage (8) permettant de soulever les plaques (P1) munies d'un trou oblong (T), est constitué par un té (8) formant l'extrémité inférieure de la partie rigide (3) du bras déformable (2).
  8. 8. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'organe de levage permettant de soulever les plaques (P2) munies d'un bec latéral (B), est constitué par un préhenseur basculant (9) fixé sur la tige rigide (3), au moyen d'un axe d'articulation (10) perpendiculaire à cette dernière, ce préhenseur comportant une extrémité constituée par un doigt (11) orienté
    <Desc/Clms Page number 9>
    orthogonalement par rapport à une partie (9a) de rattachement dudit préhenseur à ladite tige.
  9. 9. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe de levage permettant de soulever les plaques (P3) munies d'axes fixes (A) traversant des cavités (C) ménagées dans leur surface supérieure, est constitué par un préhenseur basculant (9) fixé sur la tige rigide (3), au moyen d'un axe d'articulation (10) orienté perpendiculairement à cette dernière, ce préhenseur comportant une partie (9a) de rattachement à la tige (3) et une extrémité libre constituée par un crochet (12).
  10. 10. Outil de soulèvement et de manutention de plaques de voirie, selon les revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le préhenseur (9) permettant le soulèvement des plaques (P2) et des plaques (P3) est constitué par une pièce unique montée avec une aptitude de basculement, par l'intermédiaire de sa partie médiane (9a), sur la tige rigide (3) au-dessus et à distance de l'extrémité libre de celle-ci constituée par le té de levage (8), le doigt (11) et le crochet (12) étant, de préférence, orientés en direction du plan contenant ledit té de levage (8).
FR0107527A 2001-06-08 2001-06-08 Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie Expired - Fee Related FR2825695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107527A FR2825695B1 (fr) 2001-06-08 2001-06-08 Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107527A FR2825695B1 (fr) 2001-06-08 2001-06-08 Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825695A1 true FR2825695A1 (fr) 2002-12-13
FR2825695B1 FR2825695B1 (fr) 2003-10-31

Family

ID=8864106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107527A Expired - Fee Related FR2825695B1 (fr) 2001-06-08 2001-06-08 Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825695B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2415729A (en) * 2004-07-02 2006-01-04 Andrew Paul Doris Tool for removing a manhole cover

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH310194A (de) * 1955-03-31 1955-10-15 Kradolfer Otto Schachtdeckelabheber.
US2832628A (en) * 1955-09-06 1958-04-29 John H Turnbull Manhole cover lifter
FR2610613A1 (fr) * 1987-02-06 1988-08-12 Wallerich Sa Ets Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement
US4991893A (en) * 1988-08-25 1991-02-12 Saddle Vent, Inc. Manhole cover lifting device
EP0484285A1 (fr) * 1990-10-09 1992-05-06 Ferruccio Montalbetti Levier basculant pour ouvrir des regards
US5462385A (en) * 1990-12-19 1995-10-31 Gte California Incorporated Manhole cover tool
US5775674A (en) * 1996-10-15 1998-07-07 Bigham; Vern Lift apparatus having a pivoting pole for lifting and moving a manhole cover

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH310194A (de) * 1955-03-31 1955-10-15 Kradolfer Otto Schachtdeckelabheber.
US2832628A (en) * 1955-09-06 1958-04-29 John H Turnbull Manhole cover lifter
FR2610613A1 (fr) * 1987-02-06 1988-08-12 Wallerich Sa Ets Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d'ecoulement
US4991893A (en) * 1988-08-25 1991-02-12 Saddle Vent, Inc. Manhole cover lifting device
EP0484285A1 (fr) * 1990-10-09 1992-05-06 Ferruccio Montalbetti Levier basculant pour ouvrir des regards
US5462385A (en) * 1990-12-19 1995-10-31 Gte California Incorporated Manhole cover tool
US5775674A (en) * 1996-10-15 1998-07-07 Bigham; Vern Lift apparatus having a pivoting pole for lifting and moving a manhole cover

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2415729A (en) * 2004-07-02 2006-01-04 Andrew Paul Doris Tool for removing a manhole cover
GB2415729B (en) * 2004-07-02 2009-05-13 Andrew Paul Doris Cover removal tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825695B1 (fr) 2003-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539183A1 (fr) Tete de tiges en plusieurs parties, utilisee pour des dispositifs de commande en vue du reglage de l&#39;horizon de coupe de rabots a charbon et analogues
EP0362098A1 (fr) Pince brise-beton
EP0135490B1 (fr) Extracteur à griffes
FR2473086A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs pour le montage d&#39;outils de manipulation de materiaux, par exemple sur un bras de pelle retrocaveuse
EP1069067B1 (fr) Anneau articulé pour le levage de charges
FR2873726A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage avec cle d&#39;u n tampon ou couvercle sur un cadre
FR2825695A1 (fr) Outil de soulevement et de manutention de plaques de voirie
EP0435796A1 (fr) Godet de largeur réglable pour engins de terrassement
FR2891181A1 (fr) Dispositf pour la fente de buches
EP3548671B1 (fr) Engin de terrassement a dispositif d&#39;attache rapide et adaptateur reversible pour godet
BE1022187B1 (fr) Ensemble de fixation d&#39;un outil, notamment d&#39;un godet, a un engin de chantier
FR2571284A1 (fr) Tiroir pivotant pour la busette de coulee de recipients metallurgiques
FR2830746A1 (fr) Instrument pour prothese cotyloidienne
EP2010720B1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;un outil à la flèche d&#39;un engin tel qu&#39;une pelle hydraulique
EP1477615A1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;un outil à l&#39;extrémité de la flèche d&#39;un engin, tel qu&#39;une pelle hydraulique
FR2510022A1 (en) Spanner for square headed spindles - uses handle on screw-jack to drive wedge between tail arms of pivotal jaws with V=section grooves
CH669002A5 (fr) Engin de terrassement.
FR2600354A1 (fr) Outil du genre pince, adaptable sur pelle mecanique
FR2825967A1 (fr) Dispositif de parking pour bicyclette
CA2430224C (fr) Lame de nivelage
FR2581339A1 (fr) Outil de deblocage des manilles et couteau fermant equipe de cet outil
FR2500985A1 (fr) Outil de travail du sol muni d&#39;un dispositif de securite a rearmement automatique
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR3016841A1 (fr) Dispositif de fixation liberable pour montage d&#39;un equipement de levage ou de retenue sur une boule de remorquage, equipement a fixation sur boule de remorquage.
FR2629114A1 (fr) Vehicule pour travaux de terrassement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228