FR2825462A1 - Bouchon allumeur pour grenade a main - Google Patents

Bouchon allumeur pour grenade a main Download PDF

Info

Publication number
FR2825462A1
FR2825462A1 FR0107264A FR0107264A FR2825462A1 FR 2825462 A1 FR2825462 A1 FR 2825462A1 FR 0107264 A FR0107264 A FR 0107264A FR 0107264 A FR0107264 A FR 0107264A FR 2825462 A1 FR2825462 A1 FR 2825462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
igniter plug
axis
plug according
safety
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825462B1 (fr
Inventor
Michel Maguy
Serge Delcleve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dixi Microtechniques SA
Original Assignee
Dixi Microtechniques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dixi Microtechniques SA filed Critical Dixi Microtechniques SA
Priority to FR0107264A priority Critical patent/FR2825462B1/fr
Publication of FR2825462A1 publication Critical patent/FR2825462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825462B1 publication Critical patent/FR2825462B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/16Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the firing pin is displaced out of the action line for safety
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/02Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for hand grenades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bouchon allumeur pourvu d'une double sécurité évitant l'armement accidentel de la grenade à main et autorisant la réversibilité du système de sécurité. Le bouchon allumeur (1) pour grenade à main (10) est caractérisé en ce qu'il comporte un barillet (50) mobile en rotation dans un corps (4) entre une position passive empêchant le retrait de la goupille de sécurité (3) et une position active autorisant son retrait. Ces deux positions sont verrouillées par un bouton poussoir (60) mobile axialement dans un alésage borgne (45) coopérant avec une bille de blocage (61). Un dispositif de sécurité complémentaire (7) associé au percuteur (2) comporte un coulisseau (70) mobile en translation axiale dans le barillet (50) entre une position d'attente dans laquelle le percuteur (2) est décentré par rapport à l'amorce (12) de la grenade à main (10) et une position armée dans laquelle il est aligné avec cette amorce (12). Applications : Armement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
BOUCHON ALLUMEUR POUR GRENADE A MAIN La présente invention concerne un bouchon allumeur pour grenade à main pourvue d'une amorce, ce bouchon allumeur comportant au moins un percuteur associé à un levier de déclenchement et une goupille de sécurité couplée audit levier de déclenchement pour le verrouiller dans une position inerte.
Ce type de bouchon allumeur se trouve de manière courante sur toutes les grenades à main bien connues dans le domaine de l'armement. Une fois la goupille de sécurité enlevée, l'utilisateur doit maintenir fermement le levier de déclenchement contre la grenade pour éviter sa mise à feu, laquelle se déclenche dès que le levier de déclenchement est libéré. Cette goupille de sécurité peut être retirée facilement voire même inopinément par exemple en cas de chute, risquant de blesser même de tuer le porteur de la grenade à main. On cherche aujourd'hui à renforcer la sécurité des bouchons allumeur pour éviter tout risque d'accident. Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de solution simple et efficace permettant de solutionner ce problème.
La présente invention vise à résoudre ce problème en proposant un bouchon allumeur pourvu d'une double sécurité évitant l'armement accidentel de la grenade à main et autorisant la réversibilité du système de sécurité.
Dans ce but, l'invention concerne un bouchon allumeur du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de sécurité agencé pour coopérer avec ladite goupille de sécurité, ce mécanisme de sécurité étant mobile entre au moins une position passive dans laquelle il empêche le retrait de la goupille de sécurité et une position active dans laquelle il autorise le retrait de la goupille de sécurité.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une forme de réalisation préférée, ce bouchon allumeur comporte également un organe de verrouillage agencé pour coopérer avec ledit mécanisme de sécurité, cet organe de verrouillage étant mobile entre au moins deux positions stables, une position de stockage dans laquelle il bloque le mécanisme de sécurité dans sa position passive et une position d'activation dans laquelle il bloque le mécanisme de sécurité dans sa position active, ainsi qu'une position intermédiaire dans laquelle il libère le mécanisme de sécurité lui permettant d'être manoeuvré.
De préférence, il comporte en plus un dispositif de sécurité complémentaire associé audit percuteur et mobile entre au moins une position d'attente dans laquelle le percuteur est décentré par rapport à l'amorce de la grenade quand elle est montée dans ledit bouchon allumeur et une position armée dans laquelle le percuteur est aligné avec ladite amorce.
En référence à la forme préférée de l'invention, le mécanisme de sécurité comporte un barillet creux définissant un logement d'axe A pour la tête de ladite grenade à main, ce barillet étant fixé solidairement à cette tête et lui-même logé dans un corps d'axe A, ce corps et ce barillet étant mobile en rotation relative l'un par rapport à l'autre.
La goupille de sécurité peut comporter au moins sur une de ses branches une butée agencée pour venir en appui contre ledit barillet quand il est en position passive, ce barillet présentant un diamètre extérieur agencé pour être saillant dans l'alésage recevant ladite branche de la goupille de sécurité, et ce barillet peut comporter un dégagement latéral aligné avec ledit alésage pour libérer ladite goupille quand le barillet est en position active.
Dans la forme de réalisation préférée, le dispositif de sécurité complémentaire comporte un coulisseau dans lequel est fixé ledit percuteur selon un axe parallèle à
<Desc/Clms Page number 3>
l'axe A, ce coulisseau étant mobile en translation perpendiculairement audit axe A et guidé dans un logement de guidage prévu dans ledit barillet.
Le coulisseau peut comporter un doigt suiveur agencé pour coopérer avec une came solidaire dudit corps, cette came étant constituée d'une rainure s'étendant sur un secteur ellipsoïdal d'angle a centré sur l'axe A et délimitant les positions d'attente et armée dudit dispositif de sécurité complémentaire, le rayon de cette rainure étant continûment décroissant de la position d'attente à la position armée pour amener le percuteur dans l'axe A.
Dans la forme de réalisation préférée, l'organe de verrouillage comporte un bouton poussoir logé dans un alésage borgne prévu dans ledit corps parallèlement à l'axe A, au moins une bille de blocage logée dans un orifice communiquant avec ledit alésage et le barillet et au moins un élément de rappel agencé pour solliciter ledit bouton poussoir vers l'extérieur dudit alésage.
Ce bouton poussoir comporte, avantageusement, au moins trois zones périphériques de diamètres différents définissant les trois positions dudit organe de verrouillage et correspondant à trois niveaux de sortie du bouton poussoir par rapport audit corps : la zone de plus petit diamètre correspondant à la position intermédiaire dans laquelle le bouton poussoir est sensiblement affleurant audit corps, une zone de diamètre moyen correspondant à la position de stockage dans laquelle le bouton poussoir dépasse dudit corps et une zone de plus grand diamètre correspondant à la position d'activation dans laquelle le bouton dépasse du corps laissant apparaître un repère.
Le barillet peut comporter un premier évidement périphérique agencé pour recevoir ladite bille de blocage quand il est en position passive, correspondant à la position de stockage dudit organe de verrouillage, et un second évidement périphérique plus profond que le premier, agencé pour recevoir cette bille de blocage quand il est en
<Desc/Clms Page number 4>
position active, correspondant à la position d'activation dudit organe de verrouillage, les deux évidements étant distants d'un angle .
De manière avantageuse, le mécanisme de sécurité comporte un élément de rappel coaxial à l'axe A et agencé pour solliciter ledit barillet vers sa position passive et les angles a et P sont sensiblement égaux et égal à 90 .
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face en coupe du bouchon allumeur de l'invention suivant la ligne 1-1 de la figure 2, le bouchon allumeur étant sécurisé,
Figure img00040001

- la figure 2 est une vue de dessus en coupe du bouchon allumeur suivant la ligne II-II de la figure 1, - la figure 3 est une vue de côté en coupe du bouchon allumeur suivant la ligne
III-III de la figure 1, - la figure 4 est une vue de dessus en coupe du bouchon allumeur suivant la ligne IV-IV de la figure 3, et - la figure 5 est une vue similaire à la figure 1, le bouchon allumeur étant armé.
En référence aux figures, le bouchon allumeur 1 selon l'invention est destiné à se visser sur la tête 11 d'une grenade à main 10 du type standard pourvue d'une amorce 12. Il comporte de manière connue un percuteur 2 associé à un levier de déclenchement 20 et une goupille de sécurité 3 couplée au levier de déclenchement 20 pour le verrouiller dans une position inerte.
<Desc/Clms Page number 5>
Le levier de déclenchement 20 est articulé autour d'un pivot 40 solidaire du corps 4 du bouchon allumeur 1 et sollicité par un élément de rappel 21 pour passer automatiquement de sa position inerte à une position percutée quand la goupille de sécurité 3 est retirée. Cet élément de rappel 21 est constitué d'une lame de rappel 22 disposée sous le levier de déclenchement 20 en appui contre lui et d'un ressort hélicoïdal 23 monté autour d'un axe 41 parallèle au pivot 40 et solidaire du corps 4.
Une extrémité 23a de ce ressort hélicoïdal 23 est liée à l'axe 41 et l'autre extrémité 23b est couplée à la lame de rappel 22.
La goupille de sécurité 3 est constituée d'une tige sensiblement en forme de U, les deux branches 30,31 parallèles du U étant logées dans des orifices prévus dans le corps 4 du bouchon allumeur 1, délimitant deux alésages 42,43 parallèles disposés de part et d'autre de la lame de rappel 22. L'alésage intérieur 42 reçoit la branche intérieure 30 de la goupille de sécurité 3 et l'alésage extérieur 43 reçoit sa branche extérieure 31. Ainsi, la lame de rappel 22 est bloquée par la branche extérieure 31 de la goupille de sécurité 3 positionnée entre cette lame de rappel 22 et le levier de déclenchement 20. Cette goupille de sécurité 3 comporte, à la base du U, une boucle 32 agencée pour recevoir un anneau de préhension 33. En position inerte, cet anneau de préhension 33 est immobilisé dans un évidement 44 prévu à cet effet dans le corps 4.
Le bouchon allumeur 1 de l'invention se distingue des bouchons allumeurs connus par le fait qu'il comporte des sécurités complémentaires permettant de sécuriser au maximum la grenade à main 10 et son porteur, même en cas de chute.
Il comporte un premier mécanisme de sécurité 5 agencé pour coopérer avec la goupille de sécurité 3, ce mécanisme de sécurité 5 étant mobile, par action manuelle, entre au moins une position passive dans laquelle il empêche le retrait de la goupille
<Desc/Clms Page number 6>
de sécurité 3 et une position active dans laquelle il autorise le retrait de la goupille de sécurité 3. Il comporte un barillet 50 creux définissant un logement 51 d'axe A pour recevoir la tête 11 de la grenade à main 10 à laquelle il est fixé solidairement, par exemple au moyen d'un filetage 52. Ce barillet 50 est logé dans le corps 4 du bouchon allumeur 1, ce corps 4 étant coaxial à l'axe A et libre en rotation autour du barillet 50.
Le barillet 50 comporte une rainure périphérique 53, de section semi-circulaire et disposée en regard de l'alésage intérieur 42. Cette rainure périphérique 53 comporte, dans une zone prédéfinie, un dégagement latéral 53a, formant une rainure de section oblongue. Ce dégagement latéral 53a est disposé de telle manière que, lorsque le barillet 50 est en position active, il soit aligné avec le fond de l'alésage intérieur 42 et libère le passage pour la branche intérieure 30 de la goupille de sécurité 3. Cette branche intérieure 30 comporte, par ailleurs, un décrochement 30a formant une butée destinée à être en appui sur le barillet 50 quand il est en position passive. Ainsi, l'alésage intérieur 42 prévu dans le corps 4 est un alésage de section oblongue sensiblement égal à deux fois le diamètre de la branche intérieure 30 de la goupille de sécurité 3 et le barillet 50 a un diamètre tel qu'en position passive il est saillant dans cet alésage intérieur 42 et bloque la goupille de sécurité 3 et qu'en position active il est affleurant à cet alésage 42 et libère la goupille 3.
Le bouchon allumeur 1 comporte un organe de verrouillage 6 agencé pour coopérer avec le mécanisme de sécurité 5, cet organe de verrouillage 6 étant mobile, par action manuelle, entre au moins deux positions stables, une position de stockage dans laquelle il bloque le mécanisme de sécurité 5 dans sa position passive et une position d'activation dans laquelle il bloque le mécanisme de sécurité 5 dans sa position active, ainsi qu'une position intermédiaire dans laquelle il libère le mécanisme de sécurité 5 lui permettant d'être manoeuvré entre ses positions passive et active.
<Desc/Clms Page number 7>
Cet organe de verrouillage 6 comporte un bouton poussoir 60 logé dans un alésage borgne 45 prévu dans le corps 4 parallèlement à l'axe A, au moins une bille de blocage 61, logée dans un orifice 46 prévu dans le corps 4 et communiquant avec l'alésage borgne 45 et le barillet 50, ainsi qu'au moins un élément de rappel 62 agencé pour solliciter le bouton poussoir 60 vers l'extérieur de son alésage 45.
Ce bouton poussoir 60 est guidé axialement dans son alésage borgne 45 et comporte dans son extrémité non libre un logement axial 63 destiné à recevoir l'élément de rappel 62 en appui contre le fond de l'alésage 45. Cet élément de rappel est constitué d'un ressort de compression 62 ou de tout autre élément équivalent. Dans sa partie médiane, ce bouton poussoir 60 comporte trois zones périphériques de diamètres différents 64,65, 66, destinées à coopérer avec la bille de blocage 61 pour définir les trois positions de l'organe de verrouillage 6, correspondant à trois niveaux de sortie du bouton poussoir 60 par rapport audit corps 4. De haut en bas, en référence à la figure 3, ce bouton poussoir 60 comporte une zone de plus petit diamètre 64 correspondant à la position intermédiaire, délimitée par le fond de l'alésage borgne 45 et dans laquelle le bouton poussoir 60 est sensiblement affleurant au corps 4, une zone de diamètre moyen 65 correspondant à la position de stockage dans laquelle le bouton poussoir 60 dépasse de 2 à 3 mm du corps 4 (cf. fig. 3) et une zone de plus grand diamètre 66 correspondant à la position d'activation dans laquelle le bouton poussoir 60 dépasse de 8 à 10 mm du corps 4, laissant apparaître un repère 67 tel que par exemple une zone rouge.
Le barillet 50 comporte un premier évidement périphérique 54 disposé en regard de l'orifice 46 recevant la bille de blocage 61 et communiquant avec l'alésage borgne 45 du bouton poussoir 60 et le barillet 50 du mécanisme de sécurité 5. Ce premier évidement 54 reçoit la bille de blocage 61 quand le barillet 50 est en position passive, ce qui correspond à la position de stockage du bouton poussoir 60. Ce barillet 50 comporte également un second évidement périphérique 55 plus profond que le
<Desc/Clms Page number 8>
premier 54, destiné à recevoir la bille de blocage 61 quand le barillet 50 est en position active, ce qui correspond à la position d'activation du bouton poussoir 60.
Les deux évidements périphériques 54,55 sont distants d'un angle ss, qui est dans l'exemple illustré égal à 90 . Le passage de la position passive à la position active du barillet 50 est obtenu par un mouvement de rotation du corps 4 par rapport au barillet 50, exercé manuellement directement sur le corps 4 ou par l'intermédiaire de la grenade à main 10 sur le barillet 50.
Le barillet 50 du mécanisme de sécurité 5 comporte également un élément de rappel 56 coaxial à l'axe A et agencé pour solliciter ce barillet 50 vers sa position passive.
Cet élément de rappel est constitué d'un ressort à spirale 56 enroulé autour du barillet 50, une extrémité de ce ressort étant fixée au corps 4 et l'autre extrémité au barillet 50. Sa mise en action sera expliquée plus loin en référence au fonctionnement du bouchon allumeur 1.
Le bouchon allumeur 1 selon l'invention comporte un second mécanisme de sécurité, appelé dispositif de sécurité complémentaire 7, associé au percuteur 2. Ce dispositif de sécurité complémentaire 7 est mobile entre au moins une position d'attente dans laquelle le percuteur 2 est décentré par rapport à l'axe A et à l'amorce 12 de la grenade à main 10 quand elle est vissée dans le bouchon allumeur 1 et, une position armée dans laquelle le percuteur 2 est aligné avec l'axe A et avec ladite amorce 12.
Ce dispositif de sécurité complémentaire 7 comporte un coulisseau 70 dans lequel est fixé le percuteur 2 selon un axe parallèle à l'axe A, ce coulisseau 70 étant mobile perpendiculairement audit axe A et guidé dans un logement de guidage 57 prévu à cet effet dans le barillet 50. Ce coulisseau 70 comporte un doigt suiveur 71 guidé dans une rainure 47 prévue dans le corps 4 et formant une came. Cette rainure 47 s'étend sur un secteur ellipsoïdal d'angle a centré sur l'axe A, égal à 90 dans l'exemple illustré. Les extrémités de cette rainure 47 délimitent les positions
<Desc/Clms Page number 9>
d'attente et armée du coulisseau 70. Le rayon de cette rainure 47 décroît continûment de la position d'attente à la position armée pour amener le percuteur 2 dans l'axe A. Le corps 4 comporte un bossage 48 destiné à se loger dans une cavité 72 prévue sur un flan du coulisseau 70 quand ce dernier est en position d'attente. Ce bossage 48 constitue donc une butée pour le barillet 50 quand il revient en position passive sous l'effet de son ressort à spirale 56.
Pour des questions de montage de l'ensemble des composants de ce bouchon allumeur 1, le corps 4 est constitué de deux pièces assemblées par emboîtement puis soudées, par exemple.
Le fonctionnement du bouchon allumeur 1 de l'invention est à présent décrit. Les figures 1 à 4 illustrent le bouchon allumeur 1 en position inerte et la figure 5 représente sa position armée à mi-course avant percussion.
En position inerte, la goupille de sécurité 3 est logée dans le corps 4 du bouchon allumeur 1 bloquant la lame de rappel 22 associée au levier de déclenchement 20. Le barillet 50 du mécanisme de sécurité 5 est en position passive empêchant le retrait de la goupille de sécurité 3. Le coulisseau 70 du dispositif de sécurité complémentaire 7 est en position d'attente, le percuteur 2 étant décentré par rapport à l'axe A et à l'amorce 12 de la grenade à main 10. Enfin, le bouton poussoir 60 de l'organe de sécurité 6 est en position de stockage, verrouillant le barillet 50 dans sa position passive, au moyen de la bille de blocage 61 positionnée entre la zone de diamètre moyen 65 et le premier évidement périphérique 54, solidarisant ainsi le barillet 50 au corps 4. L'extrémité libre de ce bouton poussoir 60 est visible et légèrement saillante sur le haut du corps 4 du bouchon allumeur 1. Dans cette position inerte, le bouchon allumeur 1 est totalement sécurisé. Vissé sur la tête d'une grenade à main 10, il est absolument impossible qu'il percute la grenade 10 même en cas de fausse manipulation ou de chute.
<Desc/Clms Page number 10>
Pour amener le bouchon allumeur 1 dans la position percutée telle qu'illustrée par la figure 5, le porteur de la grenade à main 10 doit effectuer plusieurs manipulations volontaires, réfléchies et chronologiques.
Il doit tout d'abord déverrouiller le barillet 50 en appuyant sur le bouton poussoir 60 pour l'amener dans sa position intermédiaire, délimitée par le fond de l'alésage borgne 45. Dans cette position intermédiaire, la bille de blocage 61 recule dans son orifice 46 pour se loger dans l'espace libre ménagé entre la zone de plus petit diamètre 64 du bouton poussoir 60 et l'alésage borgne 45. Ainsi, la bille de blocage 61 sort du premier évidement périphérique 54 libérant le barillet 50. L'utilisateur doit ensuite tourner le corps 4 par rapport au barillet 50, ou l'inverse par l'intermédiaire de la grenade, d'un quart de tour pour amener le barillet 50 dans sa position active, délimitée par l'extrémité correspondante de la rainure 47 prévue dans le corps 4. En référence à la figure 4, la flèche F montre le sens de rotation du barillet 50 par rapport au corps 4. Si le corps 4 est tourné par rapport au barillet 50, le sens de rotation est inversé. Pendant cette rotation relative, le bouton poussoir 60 reste dans sa position intermédiaire. Dès que le quart de tour est effectué, le deuxième évidement périphérique 55 du barillet 50 se place en regard de l'orifice 46 pour recevoir la bille de blocage 61 verrouillant le barillet 50 dans sa position active. Ce deuxième évidement 55 étant plus profond que le premier 54, la bille de blocage 61 y pénètre davantage autorisant la remontée automatique du bouton poussoir 60 dans sa position d'activation sous l'effet de son ressort hélicoïdal 62, la bille de blocage 61 étant positionnée entre dans la zone de plus grand diamètre 66 et ce deuxième évidement 55. Dans cette position d'activation, l'extrémité libre du bouton poussoir 60 dépasse du haut du corps 4 laissant apparaître le repère 67 indiquant que le bouchon allumeur 1 est armé.
<Desc/Clms Page number 11>
Au cours de la rotation du barillet 50 entre sa position passive et sa position active, le doigt suiveur 71 coulisse dans la rainure ellipsoïdale 47, déplaçant le coulisseau 70 en translation radiale dans le logement de guidage 57 du barillet 50. Le coulisseau 70 se déplace ainsi de sa position d'attente à sa position armée, pour rapprocher le percuteur 2 de l'axe A, donc de l'amorce 12 de la grenade à main 10. Ainsi, et seulement si le barillet 50 est en position active, visualisée par le repère 67 du bouton poussoir 60, le percuteur 2 est aligné avec l'amorce 12 de la grenade à main 10 et la goupille de sécurité 3 est libérée. Le porteur de la grenade 10 peut donc en cas de besoin, retirer la goupille de sécurité 3 par l'anneau de préhension 33, lâcher le levier de déclenchement 20 comme illustré par la figure 5 et lancer sa grenade 10 qui va exploser dans un laps de temps prédéterminé.
Si l'utilisateur ne tourne pas le barillet 50 suffisamment, soit une course angulaire totale de 90 , la bille de blocage 61 ne peut pas se loger dans le deuxième évidement périphérique 55 du barillet 50 et bloquer ce dernier dans sa position active. De ce fait, le barillet 50 revient automatiquement dans sa position passive sous l'effet de son ressort à spirale 56. Simultanément, le bouton poussoir 60 ne s'est pas placé dans sa position d'activation et reste alors dans sa position de stockage.
On constate de cette description que l'armement d'une grenade à main 10 au moyen du bouchon allumeur 1 selon l'invention devient un acte totalement réfléchi et volontaire et ne peut s'opérer inopinément.
Il est important de relever que si le porteur de la grenade veut revenir en arrière et ne pas percuter sa grenade 10, le bouchon allumeur 1 selon l'invention est parfaitement réversible sous réserve qu'il n'ait pas lâché le levier de déclenchement 20 en position percutée. Il peut, par conséquent, réintroduire la goupille de sécurité 3 dans les alésages 42,43 du corps 4 du bouchon allumeur 1. Ensuite, il peut enfoncer le bouton poussoir 60 jusque dans sa position intermédiaire. Simultanément, la bille de blocage
<Desc/Clms Page number 12>
61 sort de l'évidement 55 correspondant du barillet 50 et libère le barillet 50, qui sous l'effet de son ressort à spirale 56, tourne dans le sens horaire d'un quart de tour jusqu'à sa position passive. Simultanément, le doigt suiveur 71 coulisse dans la rainure 47 et ramène le coulisseau 70 dans sa position d'attente, le percuteur 2 étant à nouveau éloigner de l'axe A donc de l'amorce 12 de la grenade 10. Quand le barillet 50 atteint sa position passive, la bille de blocage 61 se loge dans l'évidement 54 correspondant du barillet 50 autorisant le retour du bouton poussoir 60 en position de stockage. Ainsi, le bouchon allumeur 1 se retrouve dans la configuration telle qu'illustrée par les figures 1 à 4 et la grenade à main 10 est à nouveau entièrement sécurisée.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier, tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (13)

  1. Revendications 1. Bouchon allumeur (1) pour grenade à main (10) pourvue d'une amorce (12), ce bouchon allumeur comportant au moins un percuteur (2) associé à un levier de déclenchement (20) et une goupille de sécurité (3) couplée audit levier de déclenchement (20) pour le verrouiller dans une position inerte, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de sécurité (5) agencé pour coopérer avec ladite goupille de sécurité (3), ce mécanisme de sécurité (5) étant mobile entre au moins une position passive dans laquelle il empêche le retrait de la goupille de sécurité (3) et une position active dans laquelle il autorise le retrait de la goupille de sécurité (3).
  2. 2. Bouchon allumeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de verrouillage (6) agencé pour coopérer avec ledit mécanisme de sécurité (5), cet organe de verrouillage (6) étant mobile entre au moins deux positions stables, une position de stockage dans laquelle il bloque le mécanisme de sécurité (5) dans sa position passive et une position d'activation dans laquelle il bloque le mécanisme de sécurité (5) dans sa position active, ainsi qu'une position intermédiaire dans laquelle il libère le mécanisme de sécurité (5) lui permettant d'être manoeuvré.
  3. 3. Bouchon allumeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de sécurité complémentaire (7) associé audit percuteur (2) et mobile entre au moins une position d'attente dans laquelle le percuteur (2) est décentré par rapport à l'amorce (12) de la grenade à main (10) quand elle est montée dans ledit bouchon allumeur (1) et une position armée dans laquelle le percuteur (2) est aligné avec ladite amorce (12).
    <Desc/Clms Page number 14>
    A pour la tête (11) de ladite grenade à main (10), ce barillet (50) étant fixé solidairement à cette tête (11) et lui-même logé dans un corps (4) d'axe A, ce corps (4) et ce barillet (5) étant mobiles en rotation relative l'un par rapport à l'autre.
  4. 4. Bouchon allumeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de sécurité (5) comporte un barillet (50) creux définissant un logement (51) d'axe
  5. 5. Bouchon allumeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite goupille de sécurité (3) comporte au moins sur une de ses branches (30) une butée (30a) agencée pour venir en appui contre ledit barillet (50) quand il est en position passive, ce barillet (50) présentant un diamètre extérieur agencé pour être saillant dans l'alésage (42) recevant ladite branche (30) de la goupille de sécurité (3), et en ce que ledit barillet (50) comporte un dégagement latéral (53a) aligné avec ledit alésage (42) pour libérer ladite goupille (3) quand le barillet (50) est en position active.
  6. 6. Bouchon allumeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurité complémentaire (7) comporte un coulisseau (70) dans lequel est fixé ledit percuteur (2) selon un axe parallèle à l'axe A, ce coulisseau (70) étant mobile en translation perpendiculairement audit axe A et guidé dans un logement de guidage (57) prévu dans ledit barillet (50).
  7. 7. Bouchon allumeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coulisseau (70) comporte un doigt suiveur (71) agencé pour coopérer avec une came (47) solidaire dudit corps (4).
  8. 8. Bouchon allumeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite came est constituée d'une rainure (47) s'étendant sur un secteur ellipsoïdal d'angle a centré sur l'axe A et délimitant les positions d'attente et armée dudit dispositif de
    <Desc/Clms Page number 15>
    sécurité complémentaire (7), le rayon de cette rainure étant continûment décroissant de la position d'attente à la position armée pour amener le percuteur (2) dans l'axe A.
  9. 9. Bouchon allumeur selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (6) comporte un bouton poussoir (60) logé dans un alésage borgne (45) prévu dans ledit corps (4) parallèlement à l'axe A, au moins une bille de blocage (61) logée dans un orifice (46) communiquant avec ledit alésage (45) et le barillet (50) et au moins un élément de rappel (62) agencé pour solliciter ledit bouton poussoir (60) vers l'extérieur dudit alésage (45).
  10. 10. Bouchon allumeur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le bouton poussoir (60) comporte au moins trois zones périphériques de diamètres différents définissant les trois positions dudit organe de verrouillage (6) et correspondant à trois niveaux de sortie du bouton poussoir (60) par rapport audit corps (4) : la zone de plus petit diamètre (64) correspondant à la position intermédiaire dans laquelle le bouton poussoir (60) est sensiblement affleurant audit corps (4), une zone de diamètre moyen (65) correspondant à la position de stockage dans laquelle le bouton poussoir (60) dépasse dudit corps (4) et une zone de plus grand diamètre (66) correspondant à la position d'activation dans laquelle le bouton dépasse du corps (4) laissant apparaître un repère (67).
  11. 11. Bouchon allumeur selon la revendication 10, caractérisé en ce que le barillet (50) comporte un premier évidement périphérique (54) agencé pour recevoir ladite bille de blocage (61) quand il est en position passive, correspondant à la position de stockage dudit organe de verrouillage (6), et un second évidement périphérique (55) plus profond que le premier (54), agencé pour recevoir cette bille de blocage (61) quand il est en position active, correspondant à la position
    <Desc/Clms Page number 16>
    d'activation dudit organe de verrouillage (6), les deux évidements (54,55) étant distants d'un angle ss.
  12. 12. Bouchon allumeur selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit mécanisme de sécurité (5) comporte un élément de rappel (56) coaxial à l'axe A et agencé pour solliciter ledit barillet (50) vers sa position passive.
  13. 13. Bouchon allumeur selon les revendications 8 et 11, caractérisé en ce que les angles a et P sont sensiblement égaux et égal à 90 .
FR0107264A 2001-05-30 2001-05-30 Bouchon allumeur pour grenade a main Expired - Fee Related FR2825462B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107264A FR2825462B1 (fr) 2001-05-30 2001-05-30 Bouchon allumeur pour grenade a main

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107264A FR2825462B1 (fr) 2001-05-30 2001-05-30 Bouchon allumeur pour grenade a main

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825462A1 true FR2825462A1 (fr) 2002-12-06
FR2825462B1 FR2825462B1 (fr) 2003-09-26

Family

ID=8863914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107264A Expired - Fee Related FR2825462B1 (fr) 2001-05-30 2001-05-30 Bouchon allumeur pour grenade a main

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825462B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864220A1 (fr) 2003-12-23 2005-06-24 Dixi Microtechniques Bouchon allumeur pour grenade a main et grenade a main equipee d'un tel bouchon
WO2011147541A1 (fr) * 2010-05-27 2011-12-01 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Réenclencheur de sûreté pour une amorce à levier basculant
EP2940421A1 (fr) 2014-04-29 2015-11-04 Rheinmetall Waffe Munition ARGES GmbH Bouchon allumeur à cuillère
WO2016207250A1 (fr) 2015-06-22 2016-12-29 Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
US9846019B1 (en) 2016-06-17 2017-12-19 Rheinmetall Waffe Munition Arges Gmbh Rocker arm detonator

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1521996A (en) * 1923-09-05 1925-01-06 Ciano Arturo Hand-thrown bomb
US2737116A (en) * 1952-01-29 1956-03-06 Manzolini Ettore Grenade
CH466094A (de) * 1966-08-09 1968-11-30 Girod Henri Mechanischer Momentanzünder für Handgranaten
GB1232283A (fr) * 1967-06-30 1971-05-19
US3765337A (en) * 1972-02-25 1973-10-16 Us Army Hand grenade safety lock pull ring assembly
US3865027A (en) * 1974-01-28 1975-02-11 Richard C Dubno Hand grenade with safety mechanism

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1521996A (en) * 1923-09-05 1925-01-06 Ciano Arturo Hand-thrown bomb
US2737116A (en) * 1952-01-29 1956-03-06 Manzolini Ettore Grenade
CH466094A (de) * 1966-08-09 1968-11-30 Girod Henri Mechanischer Momentanzünder für Handgranaten
GB1232283A (fr) * 1967-06-30 1971-05-19
US3765337A (en) * 1972-02-25 1973-10-16 Us Army Hand grenade safety lock pull ring assembly
US3865027A (en) * 1974-01-28 1975-02-11 Richard C Dubno Hand grenade with safety mechanism

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864220A1 (fr) 2003-12-23 2005-06-24 Dixi Microtechniques Bouchon allumeur pour grenade a main et grenade a main equipee d'un tel bouchon
EP1548394A1 (fr) * 2003-12-23 2005-06-29 Dixi Microtechniques S.A. Bouchon allumeur pour grenade a main et grenade a main equipee d'un tel bouchon
WO2011147541A1 (fr) * 2010-05-27 2011-12-01 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Réenclencheur de sûreté pour une amorce à levier basculant
EP2940421A1 (fr) 2014-04-29 2015-11-04 Rheinmetall Waffe Munition ARGES GmbH Bouchon allumeur à cuillère
WO2016207250A1 (fr) 2015-06-22 2016-12-29 Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
US9846019B1 (en) 2016-06-17 2017-12-19 Rheinmetall Waffe Munition Arges Gmbh Rocker arm detonator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825462B1 (fr) 2003-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1079877B1 (fr) Seringue d&#39;injection a protecteur d&#39;aiguille charge par un ressort
EP1485153B1 (fr) Dispositif de protection d aiguille destine a une seringue, et dispositif d injection comprenant une seringue et ce disp ositif de protection
WO1990000239A1 (fr) Briquet de securite
FR2731255A1 (fr) Mousqueton a bague de verrouillage
FR2491340A1 (fr) Tendeur de rappel pour un enrouleur automatique de ceinture de securite
WO2003059107A1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d&#39;une sangle
FR2491647A1 (fr) Commande d&#39;entrainement a cylindre et piston pour les systemes tendeurs de rappel des enrouleurs automatiques de ceintures de securite
FR2825462A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a main
EP2736772B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
EP0151081B1 (fr) Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse
FR2458790A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade polyvalent a securite de lancement
FR2633702A1 (fr) Briquet de securite
EP1895078B1 (fr) Dispositif à clé escamotable et procédé d&#39;assemblage
WO1991004077A1 (fr) Systeme de fermeture avec blocage momentane pour mousqueton d&#39;alpinisme et speleologie
EP1609931B1 (fr) Dispositif de télécommande à clé escamotable, notamment de véhicule automobile
EP0627067B1 (fr) Systeme d&#39;amorcage et d&#39;auto-destruction d&#39;une sous-munition
EP0075496B1 (fr) Dispositif de sécurité et d&#39;armement pour l&#39;amorçage de charges sous-marines
EP1605123A1 (fr) Mécanisme d&#39;ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
CH698912B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de verrouillage d&#39;une boîte de montre dans un berceau.
EP3852845B1 (fr) Autoinjecteur
FR2864220A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a main et grenade a main equipee d&#39;un tel bouchon
EP0381589B1 (fr) Dispositif de sécurité à la percussion en cas de chute d&#39;appareil actionné par l&#39;explosion d&#39;une cartouche
EP0646761B1 (fr) Système de montage d&#39;un tube d&#39;une arme de moyen ou gros calibre
BE509655A (fr)
FR2764226A1 (fr) Outil a main, permettant d&#39;effectuer au moins des operations de vissage/devissage et/ou de percussion, notamment sur des moyens d&#39;assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131