FR2825172A1 - Dispositif de marquage code et/ou crypte de documents en papier par un faisceau laser qui les perfore en continu. protocoles d'authentification des documents ainsi marques - Google Patents

Dispositif de marquage code et/ou crypte de documents en papier par un faisceau laser qui les perfore en continu. protocoles d'authentification des documents ainsi marques Download PDF

Info

Publication number
FR2825172A1
FR2825172A1 FR0106944A FR0106944A FR2825172A1 FR 2825172 A1 FR2825172 A1 FR 2825172A1 FR 0106944 A FR0106944 A FR 0106944A FR 0106944 A FR0106944 A FR 0106944A FR 2825172 A1 FR2825172 A1 FR 2825172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paper
marking
laser
microcomputer
documents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0106944A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Beriot
Claude Calafell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0106944A priority Critical patent/FR2825172A1/fr
Publication of FR2825172A1 publication Critical patent/FR2825172A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K1/00Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion
    • G06K1/12Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion otherwise than by punching
    • G06K1/126Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion otherwise than by punching by photographic or thermographic registration

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

Dispositif de marquage codé etlou crypté de documents en papier par un faisceau laser qui les perfore en continu. Protocoles d'authentification des documents ainsi marqués. L'invention concerne un dispositif permettant de perforer en continu des documents par un faisceau laser piloté par un micro-ordinateur. Ce dispositif comprend - des moyens de génération (7, 8, 9) d'un faisceau laser d'énergie appropriée pour la réalisation desdits trous élémentaires dans chaque document. - des moyens d'alimentation (1) de déplacement (4, 5) et de réception (12) des documents- des moyens (10) de mettre en oeuvre des protocoles codés et/ ou cryptés de pilotage pour commander sélectivement la focalisation dudit faisceau laser pour perforer les documents défilant en continu. - des moyens (10) de mettre en oeuvre des protocoles codés et/ ou cryptés d'authentification des documents ainsi marqués. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fabrication d'imprimés, de bons et chéquiers rendus ainsi difficilement falsifiables.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif de marquage non-reproductible en utilisant notamment du papier du commerce à faible coût. La Société Bertin Technologies a réalisé d'après son brevet déposé le 9 Avril 1993 à l'INPI et enregistré sous le n national 93 04269, un dispositif de marquage de documents par perforation mise en oeuvre par la focalisation d'un faisceau laser qui assure un brunissement à la périphérie des trous : cette trace constitue une signature difficilement falsifiable avec des moyens de perforation conventionnels. C'est le système d'enveloppe Soleau utilisé par l'Institut National de la Propriété Industrielle en France : il s'agit ainsi d'authentifier la datation de documents et l'enveloppe qui les contient grâce à une chronomarque plus un numéro d'identification perforés à l'identique et simultanèment sur les deux compartiments de l'enveloppe Soleau. L'un des compartiments est conservé par l'INPI, l'autre retourné au déposant de l'enveloppe Soleau.
Le club Vigiemétrie (marque déposée le 14 avril 2000 à INPI n national 00 3 021 608 par Monsieur CALAFELL Claude) a pour objectif de promouvoir des protocoles d'authentification codée et/ou cryptée qui sécurisent les logiciels spécialisés pour piloter la focalisation du faisceau laser perforant des imprimés de tous types (chéquiers, lettres-chèques, bons de pesées, d'analyses, cartes à jouer, etc..) et des feuilles vierges sans intitulé, en liasses ou non, en continu ou non.. Ces trous ainsi perforés à l'intérieur d'une zone de marquage pré-définie sur chaque document constituent le marquage authentifié et sécurisé du ditdocument.
Ces perforations complètent ou remplacent avantageusement les micro-lettres, lettres latentes, encre infra-rouge, codes-barres et autres systèmes actuellement utilisés pour sécuriser des documents. En effet le contrôle d'identification du code est visuellement immédiat : les trous brunis à leur périphérie et faisant apparaître les signes de nature alphanumérique ou autre sont caractéristiques. De plus, le codage et/ou cryptage des logiciels pour piloter la focalisation du faisceau ne peut pas être modifié par l'imprimeur qui fabrique ces documents ; en effet, selon le protocole d'authentification sécurisée du club Vigiemétrie, le codage et/ou cryptage est configuré et formaté en amont de l'imprimeurprestataire par le donneur d'ordres, client de l'imprimeur et futur utilisateur de ces documents.
L'imprimeur reçoit le codage/cryptage envoyé par son client-donneur d'ordres sur un support informatique de type disquette ou Cédérom et/ou via d'autres moyens de transmission de type internet ou intranet.
<Desc/Clms Page number 2>
La protection contre d'éventuelles falsifications se trouve encore renforcée par les nombreuses possibilités de codage et/ou de cryptage offertes par le pilotage du dispositif de marquage par un micro-ordinateur. C'est ainsi que, par exemple, peuvent être codés le pas entre les perforations, la forme des marques ou signes formés dans le document, les relations liant des signes ou groupes de signes entre eux, ces signes pouvant être de nature alphanumérique ou autre ; les possibilités de codage et de cryptage sont très nombreuses et peuvent porter tant sur la réalisation matérielle de la marque que sur sa signification en tant que signe.
L'invention vise à compléter le dispositif de marquage mis en oeuvre pour des documents de type enveloppe Soleau en fournissant de nouveaux moyens techniques et informatiques qui permettent : - l'introduction et la perforation en continu de tous les supports papier (ou assimilé) et notamment du papier listing.
Figure img00020001
- le codage et/ou cryptage à distance des signes de nature alphanumérique ou autre.
- la modification possible à distance par le donneur d'ordres des paramètres codés et/ou cryptés d'impression.
- la modification impossible sur place par l'utilisateur des paramètres codés et/ou cryptés d'impression.
- l'interrogation à distance des travaux d'impression en cours.
- la télé-maintenance de la machine.
- l'adaptation des performances respectives du laser, de l'objectif et de la tête galvanométrique aux cadences d'impression du document type papier (ou assimilé).
- le marquage simultané jusqu'à cinq feuilles par passage du faisceau laser.
- le marquage codé et/ou crypté grâce à l'utilisation d'au moins douze signes de nature alphanumérique ou autre - l'encodage des caractères constitutifs du marquage sur des matrices d'au moins 7 x 5 trous.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple et illustré par les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation et en coupe de la machine de marquage en continu selon l'invention associée au micro-ordinateur gérant les protocoles (un par
<Desc/Clms Page number 3>
donneur d'ordres) d'authentification codée et/ou cryptée qui sécurisent les logiciels spécialisés pour piloter le faisceau laser de perforation du papier (ou assimilé)..
- la figure 2 est un exemple du marquage dans le sens de défilement en continu des feuilles.
En se référant à la figure 1 la machine intégre les fonctions suivantes : la fonction dépileur constituée du bac 1 de stockage pour la distribution du papier vierge ; la fonction de défilement du papier grâce au bâti mécanique 2 constitué d'un plateau inférieur 3 supportant le contrôle-commande et d'un plateau supérieur 4 de stabilisation assurant le défilement en continu du papier. Ce plateau 4 est équipé d'un jeu de poulies crantées et d'un système de stabilisation 5 au niveau de l'impact laser pour assurer la précision du marquage et stopper le faisceau laser ; la fonction marquage composée d'un laser C02 9, d'une tête galvanométrique 7 et de l'objectif 8 adapté ; la fonction propreté assurée grâce au système d'aspiration des fumées 6 ; la fonction sécurité assurée grâce au capotage 11 adapté au risque laser et à la sécurité incendie grâce à un système bloquant le fonctionnement du laser lorsque les trappes d'accès à la machine sont ouvertes ; le capotage 11 assure aussi la sécurité autour des éléments d'entraînement (poulies notamment). Il est équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence ; la fonction empileur en sortie constituée du bac 12 de récupération des feuilles perforées ; L'ensemble 10 de contrôle-commande, par exemple de type micro-ordinateur, permet de gérer la vitesse de défilement du papier listing, le cadencement des tirs laser, le positionnement du galvanomètre, le système d'aspiration des fumées, les paramètres de sécurité (bouton d'arrêt d'urgence, blocage du laser notamment).
Le micro-ordinateur affiche en temps réel les données-utilisateurs ; il intégre un lecteur de disquettes et/ou de cédéroms et/ou une connexion de type internet et/ou intranet permettant le chargement des fichiers de configuration du marquage personnalisé pour chaque donneur d'ordres (vitesse de défilement, type de codage/cryptage, position des caractères notamment), l'interrogation à distance des travaux d'impression en cours ; Le micro-ordinateur permet à l'utilisateur de démarrer et d'arrêter la machine et d'accéder par menu déroulant à différentes données se rapportant au fonctionnement
<Desc/Clms Page number 4>
de la machine et aux paramètres non modifiables du marquage en cours.
Ainsi le micro-ordinateur assure la fonction contrôle-commande et IHM utilisateur permettant la synchronisation du marquage, la mise en route et l'arrêt de la machine et son utilisation, la fonction contrôle du fonctionnement et la fonction de mise en place des paramètres de configuration non modifiables par l'utilisateur sont ainsi assurés grâce au micro-ordinateur.
En se référant à la figure 2, des découpes (non représentées) définissent la zone de marquage des documents qui défilent en continu et délimitent le passage du faisceau laser selon une fenêtre, par exemple, rectangulaire qui a, par exemple, une longueur égale à 170 mm et une largeur égale à 20 mm.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de marquage en continu de documents comprenant des moyens de perforations propres à réaliser dans lesdits documents une série de trous élémentaires agencés selon une configuration déterminée par des protocoles d'authentification codée et/ou cryptée qui sécurisent les logiciels de pilotage du faisceau laser de perforation, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens de dépileur (l), de défilement en continu du papier vierge et de récupération par empileur (12) des documents perforés.
  2. 2. Dispositif selon la revendication1 caractérisé en que ce que lesdits moyens de défilement sont disposés sur un bâti mécanique (2)
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit bâti mécanique supporte un plateau inférieur (3) supportant le contrôle-commande et un plateau supérieur (4) de stabilisation assurant le défilement en continu du papier.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit plateau supérieur (4) est équipé d'un jeu de poulies crantées et d'un système de stabilisation (5)
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit système de stabilisation (5) assure la précision du marquage et l'arrêt du faisceau laser
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la fonction marquage est composée d'un laser C02 (9), d'une tête galvanométrique (7) et de l'objectif (8) adapté.
    <Desc/Clms Page number 6>
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ensemble 10 écran et clavier permet la synchronisation du marquage, la mise en route et l'arrêt de la machine et son utilisation/
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble 10 de contrôle-commande est de type micro-ordinateur.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le micro-ordinateur permet la mise en place des paramètres de configuration non modifiables par l'utilisateur de la machine
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le micro-ordinateur (10) permet de gérer la vitesse de défilement du papier listing, le cadencement des tirs laser, le positionnement du galvanomètre, le système d'aspiration des fumées, les paramètres de sécurité.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le micro-ordinateur (10) affiche en temps réel les données-utilisateurs et intégre un lecteur de disquettes et/ou de cédéroms et/ou une connexion de type internet et/ou intranet.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le micro-ordinateur (10) permet le chargement des fichiers de configuration du marquage personnalisé pour chaque donner d'ordres (vitesse de défilement, type de codage/cryptage, position des caractères).
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le micro-ordinateur (10) peut interroger à distance les travaux en cours d'impression.
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la zone de marquage par perforation des document (figure 2) défilant en continu est une fenêtre rectangulaire qui délimite le passage du faisceau laser..
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la fonction empileur en sortie est un bac (12) de récupérations des feuilles perforées.
FR0106944A 2001-05-28 2001-05-28 Dispositif de marquage code et/ou crypte de documents en papier par un faisceau laser qui les perfore en continu. protocoles d'authentification des documents ainsi marques Withdrawn FR2825172A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0106944A FR2825172A1 (fr) 2001-05-28 2001-05-28 Dispositif de marquage code et/ou crypte de documents en papier par un faisceau laser qui les perfore en continu. protocoles d'authentification des documents ainsi marques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0106944A FR2825172A1 (fr) 2001-05-28 2001-05-28 Dispositif de marquage code et/ou crypte de documents en papier par un faisceau laser qui les perfore en continu. protocoles d'authentification des documents ainsi marques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2825172A1 true FR2825172A1 (fr) 2002-11-29

Family

ID=8863690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0106944A Withdrawn FR2825172A1 (fr) 2001-05-28 2001-05-28 Dispositif de marquage code et/ou crypte de documents en papier par un faisceau laser qui les perfore en continu. protocoles d'authentification des documents ainsi marques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825172A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588864A1 (fr) * 2004-04-22 2005-10-26 Kba-Giori S.A. Machine à imprimer avec unité de perforation au laser
WO2012085892A1 (fr) * 2010-12-24 2012-06-28 HUNKELER.IT S.r.l. Procédé et appareil permettant de lutter contre la contrefaçon pour un document
CN112668181A (zh) * 2020-12-28 2021-04-16 上海科梁信息工程股份有限公司 仿真测试方法、装置、电子设备及存储介质

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588864A1 (fr) * 2004-04-22 2005-10-26 Kba-Giori S.A. Machine à imprimer avec unité de perforation au laser
WO2005102728A1 (fr) * 2004-04-22 2005-11-03 Kba-Giori S.A. Machine d'impression a perforation laser
EP1747904A1 (fr) * 2004-04-22 2007-01-31 Kba-Giori S.A. Machine à imprimer avec unité de perforation au laser
CN100540331C (zh) * 2004-04-22 2009-09-16 卡巴-乔利有限公司 具有激光穿孔单元的印刷机、激光穿孔系统及穿孔图案的制造方法
EP2305488A1 (fr) * 2004-04-22 2011-04-06 KBA-NotaSys SA Unité de perforation au laser et procédé de production
US9849711B2 (en) * 2004-04-22 2017-12-26 Kba-Giori S.A. Printing machine with laser perforating
WO2012085892A1 (fr) * 2010-12-24 2012-06-28 HUNKELER.IT S.r.l. Procédé et appareil permettant de lutter contre la contrefaçon pour un document
IT1403362B1 (it) * 2010-12-24 2013-10-17 Hunkeler It S R L Metodo e apparecchiatura anticontraffazione per un documento
JP2014507306A (ja) * 2010-12-24 2014-03-27 フンケラー.アイティー・エス.アール.エル. 書類のための偽造防止方法および装置
US9257058B2 (en) 2010-12-24 2016-02-09 Hunkeler.It Sr.I Anti-counterfeit method and apparatus for a document
CN112668181A (zh) * 2020-12-28 2021-04-16 上海科梁信息工程股份有限公司 仿真测试方法、装置、电子设备及存储介质

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7972426B2 (en) Printed security mark
DE602005002014T2 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Einbettung von Informationen in ein Bild
US10051146B2 (en) Verifiable check and security document system
JP3943169B2 (ja) フォイル構成部の形状において秘密的要素を伴った書類の製造方法およびそのような秘密的要素を伴った書類
EP1472098B1 (fr) Procede et appareil anti-contrefacon de controle de monnaie
US20070165208A1 (en) Optical authentication
DE10211080A1 (de) Verfahren, Gerätesysteme und Computerprogramme zum Erzeugen gedruckter Dokumente mit einer eindeutigen Kennung
WO2009141576A1 (fr) Cartouches pour dispositifs de reprographie
FR2825172A1 (fr) Dispositif de marquage code et/ou crypte de documents en papier par un faisceau laser qui les perfore en continu. protocoles d&#39;authentification des documents ainsi marques
DE60115252T2 (de) Verfahren und System zum sicheren Ausdrucken von vertraulichen Dokumenten über ein Kommunikationsnetz
AT502714B1 (de) Verfahren zur erstellung und überprüfung eines sicheren klartextdruckes, sowie vorrichtung und informationsträger hierfür
CN103847255A (zh) 液体喷出装置
CN109685179B (zh) 基于防伪印章管理系统的印章防伪方法
US10391789B2 (en) Negotiable instruments with intelligent microprint
JP2009071421A (ja) 文書廃棄装置
CN101504515A (zh) 图像形成设备及其控制方法
CN110430940A (zh) 具备文件管理装置的文件粉碎装置
US336725A (en) lasae
EP2656324B1 (fr) Procédé et appareil permettant de lutter contre la contrefaçon pour un document
EP2035236A2 (fr) Procédé de personnalisation destiné à la production d&#39;une image à caractères graphiques de forme ondulée et document de sécurité personnalisé
US5896797A (en) System and method for collating and stacking two streams of cut sheets
KR102439039B1 (ko) 특수물질 인식장치 및 특수물질 인식방법
WO2008119087A1 (fr) Procédé pour la réalisation et la vérification d&#39;un document à impression de texte en clair sûr, et dispositif et support d&#39;information à cet effet
US11932038B2 (en) Authentication system and method
EP3703955B1 (fr) Procédé de sécurisation de la zone personnalisée d&#39;un document securisé et dispositif sécurisé comportant une telle zone personnalisée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse