FR2823404A1 - Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d'expediteurs - Google Patents

Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d'expediteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2823404A1
FR2823404A1 FR0104896A FR0104896A FR2823404A1 FR 2823404 A1 FR2823404 A1 FR 2823404A1 FR 0104896 A FR0104896 A FR 0104896A FR 0104896 A FR0104896 A FR 0104896A FR 2823404 A1 FR2823404 A1 FR 2823404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
directory
communication
recipient
electronics
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2823404B1 (fr
Inventor
Luc Vacquie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0104896A priority Critical patent/FR2823404B1/fr
Priority to PCT/FR2002/001243 priority patent/WO2002084977A2/fr
Publication of FR2823404A1 publication Critical patent/FR2823404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2823404B1 publication Critical patent/FR2823404B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L63/00Network architectures or network communication protocols for network security
    • H04L63/04Network architectures or network communication protocols for network security for providing a confidential data exchange among entities communicating through data packet networks
    • H04L63/0428Network architectures or network communication protocols for network security for providing a confidential data exchange among entities communicating through data packet networks wherein the data content is protected, e.g. by encrypting or encapsulating the payload

Abstract

Système de transmission d'informations à une liste de destinataires choisis dans un annuaire électronique (32), ledit système comportant : - des moyens pour enregistrer dans un format d'entrée les informations à transmettre;- des moyens (76) pour sélectionner par des expéditeurs les destinataires des informations enregistrées, dans l'annuaire électronique; - plusieurs moyens de communication, adaptés chacun pour transmettre des informations enregistrées dans un format particulier; caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (75) pour conserver la confidentialité de certaines des informations contenues dans l'annuaire électronique (32), vis à vis des expéditeurs.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des systèmes de transmission d'informations à une liste de destinataires choisis dans un annuaire électronique, mettant en oeuvre plusieurs moyens de communication.
Il existe à ce jour des dispositifs logiciels permettant d'envoyer des télécopies, des e-mails ou les deux à une liste de destinataires choisis dans un annuaire électronique. Toutefois, ces systèmes imposent de choisir le moyen de communication à utiliser, c'est-à-dire ici la télécopie ou l'e-mail, pour joindre chaque destinataire avant d'exécuter l'envoi d'un message. Cette sélection du moyen de communication avant d'exécuter l'envoi du message représente une tâche de secrétariat d'autant plus longue que le nombre de moyens de communication utilisés est élevé.
De plus en cas d'échec définitif de la transmission du message, un nouveau moyen de communication doit être manuellement activé.
Par ailleurs, dans les systèmes existants un expéditeur a accès à toutes les informations contenues dans l'annuaire électronique, et notamment à celles concernant les moyens de communication avec un destinataire. Par conséquent, les destinataires hésitent le plus souvent à fournir des informations personnelles telles que leur numéro de téléphone personnel, de peur que ces informations soient utilisées à mauvais escient.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Elle a donc pour objet un système de transmission d'informations à une liste de destinataires choisis dans un annuaire électronique, ledit système comportant : - des moyens pour enregistrer dans un format d'entrée les informations à transmettre ; - des moyens pour sélectionner par des expéditeurs les destinataires des informations enregistrées, dans l'annuaire électronique ; - plusieurs moyens de communication, adaptés chacun pour transmettre des informations enregistrées dans un format particulier, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour conserver la confidentialité de certaines des informations contenues dans l'annuaire électronique, vis à vis des expéditeurs.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention : - les moyens pour conserver la confidentialité sont aptes à demander un mot de passe avant d'autoriser l'accès auxdites certaines des informations ; - les moyens pour conserver la confidentialité sont aptes à identifier un poste de consultation d'un destinataire avant d'autoriser l'accès auxdites certaines des informations ; - l'annuaire électronique contient des informations indiquant quels sont les moyens de communication dont le destinataire est équipé, et lesdites certaines des informations contenues dans l'annuaire comportent des informations nécessaires pour mettre en oeuvre les moyens de communication dont le destinataire est équipé ; et - l'annuaire électronique contient des informations indiquant quels sont les moyens de communication préférés de chaque destinataire, et en ce que lesdites certaines des informations contenues dans l'annuaire comportent les informations indiquant quels sont les moyens de communication préférés de chaque destinataire.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : la Fig. 1 est une vue schématique d'un système conforme à l'invention, la Fig. 2 est une vue schématique de moyens de sélection de moyens de communication, conformes à l'invention ; la Fig. 3 est un exemple de tableau de correspondance mis en oeuvre par les moyens de sélection de la Fig. 2.
La figure 1 représente un système 1 conforme à l'invention comportant des moyens 2 d'enregistrement et de transmission d'informations raccordés par l'intermédiaire d'un modem 4 et d'un réseau 6 de transmission d'informations à un serveur 8. Ce système comporte également plusieurs moyens de communication 10 raccordés par l'intermédiaire du réseau 6 au serveur 8.
Les moyens 2 d'enregistrement et de transmission d'informations se composent de tout moyen adapté pour enregistrer et transmettre vers le serveur des informations dans un format numérique. Ils comportent ici un ordinateur 20 raccordé à une camera 22 et à un microphone 24 de manière à pouvoir
<Desc/Clms Page number 3>
enregistrer des séquences vidéo. Ces séquences vidéo sont par exemple enregistrées au format MPEG dans une mémoire (non représentée) de l'ordinateur 20. L'ordinateur comporte également une application de courrier électronique et un navigateur Internet 26 classiques destinés à transmettre des informations enregistrées dans un format numérique vers le serveur 8.
Le réseau 6 de transmission d'informations reliant des ordinateurs tels que l'ordinateur 20 au serveur 8 est formé par le réseau connu sous le nom de toile d'araignée mondiale (World Wide WEB), appelé ici réseau Internet.
Le serveur 8 est associé à des moyens 28,30 de stockage d'informations et à un annuaire électronique 32. Ces moyens 28,30 et l'annuaire 32 seront décrits en regard de la figure 2.
Le serveur 8 est ici un serveur Internet, c'est-à-dire un serveur raccordé au réseau Internet 6 est adapté pour coopérer avec des navigateurs Internet classiques tels que le navigateur Internet 26. Une description plus détaillée de ce serveur sera faite en regard de la figure 2.
Le serveur 8 est raccordé aux moyens de communication 10 soit directement soit par l'intermédiaire de passerelles 12.
Le système 1 comporte deux passerelles 40,42. La passerelle 40 est adaptée pour relier le réseau Internet 6 à un réseau hertzien 46 de transmission d'informations de téléphonie mobile. Ainsi le serveur 8 est relié par l'intermédiaire de cette passerelle 40 à des premiers moyens de communication formés avec des téléphones mobiles tels que le téléphone mobile 48.
La passerelle 42 relie le réseau Internet 6 à un réseau 50 commuté de transmission d'informations. Ainsi le serveur 8 est relié par l'intermédiaire de la passerelle 42 à des deuxièmes et à des troisièmes moyens de communication 52,54. Les deuxièmes moyens 52 de communication sont formés de téléphones fixes tandis que les troisièmes moyens 54 de communication sont formés de télécopieurs.
Le serveur 8 est également relié directement à des quatrièmes moyens de communication 56 formés d'ordinateurs raccordés au réseau Internet 6 par l'intermédiaire de modems 58. Ces ordinateurs sont adaptés pour recevoir des courriers électroniques.
<Desc/Clms Page number 4>
Les moyens 10 de communication comportant dans le mode de réalisation particulier décrit ici des premiers, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes moyens de communication 46,53, 54 et 56. On notera que de nombreux autres moyens de communication peuvent être utilisés, en plus ou en remplacement de ceux-ci.
La figure 2 représente le serveur 8 dans le cas particulier où les moyens 28 et 30 de stockage d'informations sont formés d'un disque dur 59 du serveur, l'annuaire électronique 32 étant lui aussi enregistré sur ce même disque dur.
Les moyens 28 de stockage d'informations sont destinés à contenir des informations 60 enregistrées et transmises à l'aide des moyens 2 d'enregistrement et de transmission d'informations précédemment décrits.
Chacune de ces informations 60 est stockée dans un format numérique, appelé ici format d'entrée.
L'annuaire électronique 32 est enregistré par exemple dans une base de données classique. Il contient des informations publiques relatives aux destinataires, telles que par exemple celles nécessaires à l'identification d'un destinataire particulier dans l'annuaire électronique, c'est-à-dire ici le nom et le prénom du destinataire. Ces informations publiques sont accessibles à l'ensemble des utilisateurs du système 1. L'annuaire 32 contient également des informations confidentielles relatives aux destinataires, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas accessibles à l'expéditeur. Elles se composent notamment pour chaque destinataire d'une liste des moyens de communication dont le destinataire est équipé et des informations nécessaires pour les mettre en oeuvre. Ainsi, par exemple, cette liste comporte pour chaque destinataire son numéro de téléphone fixe personnel et son adresse personnelle. D'autres informations sont également enregistrées dans l'annuaire 32 pour chaque destinataire, telles que par exemple un classement des moyens de communication par ordre de préférence.
Les moyens 30 de stockage d'informations sont destinés à stocker des informations supplémentaires à celles contenues dans l'annuaire électronique 32.
Ces moyens 30 de stockage d'informations supplémentaires contiennent des informations qui ne sont pas directement liées à un membre de l'annuaire 32. Par exemple ils contiennent un journal 62 de transmission
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

d'informations, des méta-informations 63, et des paramètres 64 nécessaires au fonctionnement du système 1.
Le journal 62 de transmission, dont on verra l'intérêt à la lecture de la suite de la description, contient pour chaque transmission d'informations une date de début d'action, un type d'action et un résultat d'action.
Les méta-informations 63 se composent de précisions sur les informations 60, spécifiées lors de l'enregistrement de ces dernières par un expéditeur. Ces méta-informations sont par exemple : un degré d'urgence de l'information 60 à transmettre ; un titre de l'information à transmettre.
Les paramètres 64 comportent des informations nécessaires pour établir une stratégie de sélection des moyens de communication 10 à utiliser. Ils comportent notamment un tableau 66, appelé ici tableau de correspondance et à titre d'exemple des règles 68 de sélection des moyens de communication 10.
Le tableau de correspondance 66 sera décrit en regard de la figure 3.
Ce tableau est réalisé, par exemple à partir d'une base de données.
Les règles 68 de sélection des moyens de communication à utiliser sont structurées comme suit : Si X alors Y , X étant une condition et Y étant une action à entreprendre si la condition X est satisfaite. Ces règles sont adaptées pour être mises en oeuvre par un système expert classique (non représenté). Ici, les règles suivantes sont utilisées :
Si un destinataire est équipé de plusieurs moyens de communication, alors utiliser le moyen de communication préféré de ce dernier.
Si un destinataire est équipé d'aucun moyen de communication alors ne pas chercher à le joindre.
Si l'information à transmettre est urgente alors utiliser les premiers et les troisièmes moyens de communication 48,54, c'est-à-dire le téléphone mobile et le télécopieur.
Si la transmission d'informations avec les premiers moyens de communication préférés a échouée alors utiliser les secondes moyens de communication préférés du destinataire.
<Desc/Clms Page number 6>
On conçoit ainsi à l'aide de l'exemple précédent qu'il est possible de définir une multitude de stratégies et de règles pour joindre chaque destinataire en fonction d'informations accessibles par le serveur 8.
En variante, les informations supplémentaires sont enregistrées dans l'annuaire électronique ce dernier formant ainsi à la fois l'annuaire électronique et les moyens de stockage d'informations supplémentaires.
L'annuaire électronique 32 et les moyens 30 de stockage d'informations supplémentaires sont associés à des moyens 74 de consultation et de mise à jour de ceux-ci. Ces moyens de consultation et de mise à jour sont des moyens classiques tels que par exemple un module logiciel adapté pour créer des pages au format HTML à partir des informations de l'annuaire 32 et/ou des moyens de stockage d'informations supplémentaires. Ces pages au format HTML sont alors consultables par l'intermédiaire du réseau Internet 6 à partir de postes de consultation classiques (non représentés), tels que des ordinateurs équipé de navigateur Internet. De manière à assurer la confidentialité des informations confidentielles les moyens 74 de consultation comportent des moyens 75 pour conserver la confidentialité de celles-ci. Les moyens 75 sont par exemple aptes à demander un mot de passe avant d'autoriser l'accès aux informations confidentielles, le mot de passe n'étant connu que du seul destinataire concerné par ces informations et étant inconnu de l'expéditeur.
En variante, les moyens 75 comportent une mémoire dans laquelle est enregistrée l'adresse Internet, également appelée adresse IP (Internet Protocol), de chaque poste de consultation (non représenté) utilisé par un destinataire pour mettre à jour les informations confidentielles le concernant. Dans cette variante, les moyens 75 sont aptes à identifier l'adresse IP du poste de consultation utilisé par un destinataire de manière à la comparer à celle enregistrée dans sa mémoire. Si l'adresse IP du poste de consultation utilisé correspond à celle enregistrée dans la mémoire des moyens 75, alors l'accès aux informations confidentielles est autorisé. On notera que dans cette variante, les moyens 75 identifient le poste de consultation utilisé et non pas le destinataire, ce qui dispense ce dernier de saisir un mot de passe.
Le serveur 8 comprend également des moyens 76 pour sélectionner les destinataires des informations 60 enregistrées, des moyens 78 automatisés
<Desc/Clms Page number 7>
de sélection des moyens de communication et des moyens 90 d'adaptation des informations enregistrées 60.
Les moyens 76 pour sélectionner les destinataires des informations enregistrées 60 sont classiques. Ils comportent par exemple une page au format HTML destinée à être consultée par des expéditeurs par l'intermédiaire du réseau Internet 6. Cette page HTML est adaptée pour qu'un expéditeur sélectionne une liste de destinataires parmi ceux de l'annuaire électronique 32 et l'associe à des informations enregistrées 60 formant ainsi un message électronique.
Les moyens 78 automatisés de sélection sont adaptés pour lire les informations contenues dans les moyens 28 et 30 de stockage d'informations et les informations publiques et/ou confidentielles contenues dans l'annuaire électronique 32. Ils sont également aptes à sélectionner automatiquement à l'aide de ces informations un ou plusieurs moyens de communication à utiliser.
Les moyens 78 comportent un système expert classique apte à utiliser les paramètres 64 et notamment les règles 68.
En variante ce système expert est remplacé par d'autres moyens adaptés pour définir et appliquer automatiquement une stratégie de sélection des moyens de communication à utiliser tels que par exemple des logiciels d'intelligence artificielle.
De plus les moyens 78 comportent également des moyens 80 aptes à déterminer le format d'entrée dans lequel les informations 60 ont été enregistrées. Ainsi, dans le cadre du serveur Internet 8, le format des informations 60 est déterminé automatiquement à partir de leur type MIME (Multipurpose Internet Mail Extension). Le type MIME est une codification utilisée dans le langage HTML pour définir le type et le format de documents informatiques tels que par exemple des fichiers textes, sons, ou vidéos.
Dans cet exemple de réalisation et de façon non limitative, le format de l'information 60 ne peut être que l'un des formats suivants : vidéo pour des séquences vidéo. A titre d'exemple un format vidéo peut être le format connu sous le nom de MPEG .
<Desc/Clms Page number 8>
audiophonique pour des messages sonores. A titre d'exemple un format audiophonique peut être le format identifié par l'extension de fichier *. war .
image pour des représentations graphiques. A titre d'exemple un format image peut être le format identifié par l'extension de fichier *. gif ou *. jpg .
texte pour des textes dactylographiés. A titre d'exemple un format
Figure img00080001

texte peut être le format identifié par l'extension de fichier *. doc ou *. text .
Les moyens 78 automatisés de sélection commandent en sortie les moyens 90 d'adaptation des informations enregistrées.
En variante, les moyens 76 de sélection des destinataires des informations 60 sont munis de moyens de spécification du format d'entrée des informations 60. Dans une autre variante, le format de l'information est déterminé automatiquement à partir de l'extension du fichier numérique dans lequel l'information est enregistrée, par exemple *. jpg pour une image.
Les moyens 90 d'adaptation sont destinés à adapter une information 60 reçue en entrée, aux moyens de communication 10 raccordés au serveur 8. Ces moyens 90 comportent plusieurs modules d'adaptation, chaque module étant apte à transformer une information 60 enregistrée dans un format d'entrée, en une information adaptée à au moins l'un des moyens de communication 10.
Ces modules d'adaptation sont ici formés avec des moyens logiciels.
Ces modules logiciels ne seront pas décrits ici en détail, en effet ils sont classiques et dépendent des spécifications techniques du format d'entrée de l'information 60 à transmettre ainsi que de celles des moyens de communication 10. Ainsi la société française DataMedia&commat; (DataMedia California&commat; : Bât. A, Hall C, l'Occitane, BP 673,31319 La berge Cedex, France) en commercialise un grand nombre.
Dans l'exemple de mode de réalisation décrit ici et de façon non limitative, les moyens 90 comportent les modules logiciels suivants : un module 94 apte à extraire d'une séquence vidéo au format vidéo , un message sonore au format audiophonique ;
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

un module 95 apte à extraire d'une séquence vidéo, une première image au format image ; un module 96 de synthèse vocale apte à créer un message sonore au format audiophonique à partir d'une information au format texte ;
Les moyens 90 sont aptes à transmettre aux moyens de communication 10 l'information adaptée correspondante.
La figure 3 représente un exemple de tableau de correspondance 66 formé de quatre lignes 102,104, 106 et 108 et de quatre colonnes 112,114, 116, et 118, l'intersection entre une colonne et une ligne formant une cellule. Les lignes indiquent le format d'entrée de l'information 60 à transmettre. Ici les lignes 102,104, 106 et 108 indiquent les formats d'informations précédemment définis, c'est-à-dire respectivement : vidéo , audiophonique , image et texte .
Les colonnes indiquent les moyens de communication auxquels est raccordé le serveur 8. Ici, les colonnes 112, 114,116 et 118 indiquent respectivement les premiers, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes moyens de communication 48,52, 54 et 56.
Les cellules du tableau 66 comportent une référence vers le module logiciel apte à transformer une information dont le format d'entrée est celui indiqué par la ligne de la cellule, et dont le format de sortie est adapté au moyen de communication indiqué par la colonne de la cellule. Ainsi, dans cet exemple, le module logiciel 94 précédemment décrit est référencé par deux cellules 120 et 122 à l'intersection de la ligne 102 et des colonnes respectives 112 et 114. Ces cellules 120,122 sont ainsi à l'intersection de la ligne indiquant que le format d'entrée des informations est vidéo et des colonnes indiquant que le format de sortie est adapté respectivement aux premiers et aux seconds moyens de communication 48,52, c'est à dire aux téléphones mobiles et aux téléphones fixes. Le module logiciel 95 est référencé par une cellule 124 à l'intersection de la ligne 102 et de la colonne 116, indiquant ainsi que le format d'entrée des informations 60 est vidéo et que le format de sortie est adapté aux troisièmes moyens de communication 54, c'est-à-dire aux télécopieurs.
On notera que certaines cellules du tableau 66 comportent un symbole v , indiquant par là l'absence de module d'adaptation correspondant.
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001
On notera également que certaines cellules du tableau 66 comporte un symbole 1 . Ce symbole indique qu'il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre un module logiciel d'adaptation. Par exemple, ici, une information 60 dans un format d'entrée texte est transmise sans adaptation particulière aux quatrièmes moyens 56 de communication, c'est à dire aux ordinateurs adaptés pour recevoir du courrier électronique.
En variante, certaines cellules référencent plusieurs modules logiciels.
Par exemple une cellule d'un tableau de correspondance référence un module logiciel tel que le module 94 et également un module logiciel apte à transformer au format audiophonique le titre de l'information au format vidéo .
Le fonctionnement du système 1 va maintenant être décrit à l'aide des figures 1 à 3 et dans le cas particulier d'un destinataire équipé d'un téléphone fixe, d'un téléphone mobile et d'un télécopieur.
Un expéditeur enregistre une séquence vidéo dans un format vidéo à l'aide d'un ordinateur tel que l'ordinateur 20 équipé d'un microphone 24 et d'une camera 22. Ensuite, à l'aide du navigateur Internet 26, il se connecte au serveur 8. Grâce aux moyens 76 de sélection d'une liste de destinataires et au navigateur Internet, il crée une liste de destinataires et transmet au serveur 8 la séquence vidéo. Cette séquence vidéo est enregistrée dans les moyens 28 de stockage d'informations et forme ainsi une information 60 dans un format d'entrée vidéo . Ensuite, il indique que l'information à transmettre est urgente.
A l'issue de ces opérations il se déconnecte du serveur 8.
Une fois l'expéditeur déconnecté, le serveur 8 active les moyens 78 automatisés de sélection des moyens de communication à utiliser. Ces moyens 78 déterminent que pour une information au format d'entrée vidéo , la ligne 102 du tableau 66 comporte trois cellules remplies : les cellules 120,122 et 124, indiquant par cela que les premiers, les deuxièmes et les troisièmes moyens de communication sont utilisables. De plus le contenu de ces cellules 120,122 et 124, indique quels sont les modules d'adaptation à mettre en oeuvre, Ici il s'agit des modules logiciels 94 et 95.
Le système expert des moyens 78 de sélection détermine alors parmi les moyens de communication utilisables ceux qui doivent être mis en oeuvre en fonction des informations dont il dispose, c'est-à-dire celles contenues dans
<Desc/Clms Page number 11>
l'annuaire électronique 32 et dans les moyens 30 de stockage d'informations supplémentaires.
Ici, seuls sont utilisés les moyens de communication 10 dont le destinataire est équipé. De plus, puisque l'information à transmettre est urgente, les moyens 92 sélectionnent le téléphone mobile et le télécopieur comme moyens de communication, conformément à l'une des règles 68 (figure 2.).
Ensuite, les moyens 78 de sélection commandent les modules d'adaptation 94,95 pour décomposer la séquence vidéo en deux informations adaptées. Le module logiciel 94 crée la première information adaptée comportant la partie audiophonique de la séquence vidéo et le module 95 crée la seconde information adaptée comportant la première image de la séquence vidéo. La première information adaptée est alors transmise de façon classique jusqu'au téléphone mobile du destinataire par l'intermédiaire du réseau Internet 6, de la passerelle 40 et du réseau hertzien 46. La seconde information adaptée est quant à elle transmise jusqu'au télécopieur du destinataire par l'intermédiaire du réseau Internet 6, de la passerelle 42 et du réseau commuté 50.
Les moyens 78 de sélection de moyens de communication enregistrent également la date de début de communication, les moyens de communication utilisés et le résultat de la communication pour chaque destinataire dans le journal 62. De même les accusés de réception générés par les moyens de communication sont enregistrés dans ce même journal.
Ce journal 62 étant accessible par l'intermédiaire des moyens 74 de consultation, les expéditeurs comme les destinataires peuvent les consulter et connaître ainsi les opérations de communication entreprises et leur résultat.
Lorsqu'un destinataire désire modifier des informations confidentielles enregistrées dans l'annuaire 32, il se connecte à l'aide d'un poste de consultation (non représenté) au serveur 8 et saisit son mot de passe. Si le mot de passe est reconnu par les moyens 75 pour conserver la confidentialité, alors il peut modifier, ajouter ou supprimer des informations confidentielles le concernant.
Dans une variante non-représentée, les moyens de communication comportent des cinquièmes moyens formés de téléphones fixes ou mobiles équipés de claviers à touches DTMF (Dual Tone Multifrequencies) et des moyens pour accuser la réception d'un message sonore reçu sous forme d'un signal
<Desc/Clms Page number 12>
analogique. Dans cette variante, le serveur est équipé de moyens pour ajouter au message sonore un message sonore supplémentaire demandant au destinataire de confirmer la réception de ce message en appuyant sur une touche du clavier de son téléphone. La tonalité générée par la touche est alors reçue et enregistrée par les moyens pour accuser la réception du message sonore, formant ainsi un accusé de réception. Ces moyens permettent donc au destinataire d'accuser réception d'un message audiophonique reçu sous la forme d'un signal analogique, cet accusé de réception étant lui aussi enregistré dans même journal de transmission analogue au journal 62 des du dispositif de la figure 2.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Système (1) de transmission d'informations à une liste de destinataires choisis dans un annuaire électronique (32), ledit système comportant : - des moyens (2) pour enregistrer dans un format d'entrée les informations à transmettre ; - des moyens (76) pour sélectionner par des expéditeurs les destinataires des informations enregistrées, dans l'annuaire électronique ; - plusieurs moyens de communication (48,52, 54,56), adaptés chacun pour transmettre des informations enregistrées dans un format particulier ; caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (75) pour conserver la confidentialité de certaines des informations contenues dans l'annuaire électronique (32), vis à vis des expéditeurs.
2. système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (75) pour conserver la confidentialité sont aptes à demander un mot de passe avant d'autoriser l'accès auxdites certaines des informations.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (75) pour conserver la confidentialité sont aptes à identifier un poste de consultation d'un destinataire avant d'autoriser l'accès auxdites certaines des informations.
4. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'annuaire électronique (32) contient des informations indiquant quels sont les moyens de communication (48,52, 54,56) dont le destinataire est équipé, caractérisé en ce que lesdites certaines des informations contenues dans l'annuaire (32) comportent des informations nécessaires pour mettre en oeuvre les moyens de communication dont le destinataire est équipé.
5. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'annuaire électronique (32) contient des informations indiquant quels sont les moyens de communication préférés de chaque destinataire, et en ce que lesdites certaines des informations contenues dans
<Desc/Clms Page number 14>
l'annuaire (32) comportent les informations indiquant quels sont les moyens de communication préférés de chaque destinataire.
FR0104896A 2001-04-10 2001-04-10 Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d'expediteurs Expired - Fee Related FR2823404B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104896A FR2823404B1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d'expediteurs
PCT/FR2002/001243 WO2002084977A2 (fr) 2001-04-10 2002-04-09 Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d'expediteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104896A FR2823404B1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d'expediteurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2823404A1 true FR2823404A1 (fr) 2002-10-11
FR2823404B1 FR2823404B1 (fr) 2003-07-04

Family

ID=8862179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104896A Expired - Fee Related FR2823404B1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d'expediteurs

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2823404B1 (fr)
WO (1) WO2002084977A2 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6029247A (en) * 1996-12-09 2000-02-22 Novell, Inc. Method and apparatus for transmitting secured data

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6029247A (en) * 1996-12-09 2000-02-22 Novell, Inc. Method and apparatus for transmitting secured data

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ARNON D S ET AL: "USING STRUCTURED DOCUMENTS FOR IMPLEMENTING PRODUCT/SERVICE YELLOW PAGES ARCHITECTURE ON THE INTERNET", PROCEEDINGS OF THE ANNUAL WORKSHOP ON INFORMATION TECHNOLOGIES AND SYSTEMS, XX, XX, 17 December 1994 (1994-12-17), pages 312 - 321, XP000579363 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2823404B1 (fr) 2003-07-04
WO2002084977A2 (fr) 2002-10-24
WO2002084977A3 (fr) 2002-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9519888B2 (en) End use transparent email attachment handling to overcome size and attachment policy barriers
EP1406430B1 (fr) Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
EP1514396A1 (fr) Systeme de consultation et/ou mise a jour de serveurs dns et/ou d&#39;annuaires ldap
BR9715383A2 (pt) Sistema para acessar caixas de correio multimída e mensagens através da internet e via telefone
EP2024856A2 (fr) Traitement transparent de pièces jointes à un message électronique d&#39;un utilisateur terminal pour surmonter des barrières de taille et de politique de pièces jointes
EP1636975B1 (fr) Terminal et serveur pour synchroniser des donnees de contacts
EP1378099B1 (fr) Systeme de transmission d&#39;informations a une liste de destinataires
EP1665718A1 (fr) Systeme d acces a des fichiers multimedias depuis un termina l mobile
EP1372327A1 (fr) Système et procédé de transfert d&#39;informations entre des équipements de télécommunications
FR2823404A1 (fr) Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d&#39;expediteurs
EP1104162B1 (fr) Télécopieur pour réseau informatique
EP1553741A1 (fr) Serveur de messages pictogrammes dans un réseau de télécommunications
EP2146494B1 (fr) Procédé de gestion de données personnelles multimédia dans un réseau de télécommunications et installation correspondante
EP1820328B1 (fr) Procédé et système de journal unifié des appels
FR2899753A1 (fr) Procede et dispositif de transformation d&#39;adresses electroniques contenues dans l&#39;en-tete d&#39;un courrier electronique
FR2871011A1 (fr) Procede et systeme d&#39;etablissement et de mise a jour d&#39;une base de donnees, utilisation de cette base et terminal de telecommunication
BE1011064A6 (fr) Systeme de telecopie certifiee.
EP1089543A1 (fr) Télécopieur simplifié pour l&#39;internet
FR2885473A1 (fr) Procedes d&#39;enregistrement d&#39;un message vocal
FR2783993A1 (fr) Systeme et procede de communication entre serveur et telephone vocal
FR2848693A1 (fr) Systeme de transmission automatique d&#39;informations
FR2777724A1 (fr) Procede de communication d&#39;un telecopieur a travers un reseau informatique de type internet, telecopieur et serveur passerelle pour la mise en oeuvre du procede
FR2771578A1 (fr) Procede de delivrance de courriers electroniques
WO2001095173A2 (fr) Procede de mise en relation d&#39;un terminal emetteur d&#39;un message d&#39;offre de transaction et d&#39;un terminal accepteur et dispositif associe
FR2867651A1 (fr) Procede de transmission d&#39;informations par mms et telephones associes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228