FR2771578A1 - Procede de delivrance de courriers electroniques - Google Patents

Procede de delivrance de courriers electroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2771578A1
FR2771578A1 FR9714666A FR9714666A FR2771578A1 FR 2771578 A1 FR2771578 A1 FR 2771578A1 FR 9714666 A FR9714666 A FR 9714666A FR 9714666 A FR9714666 A FR 9714666A FR 2771578 A1 FR2771578 A1 FR 2771578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mail
voice
internet
annotation
fax
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714666A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771578B1 (fr
Inventor
Laurent Gavoille
Dominique Cazin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Documents SAS
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9714666A priority Critical patent/FR2771578B1/fr
Publication of FR2771578A1 publication Critical patent/FR2771578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771578B1 publication Critical patent/FR2771578B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/06Message adaptation to terminal or network requirements
    • H04L51/066Format adaptation, e.g. format conversion or compression
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/50Centralised arrangements for answering calls; Centralised arrangements for recording messages for absent or busy subscribers ; Centralised arrangements for recording messages
    • H04M3/53Centralised arrangements for recording incoming messages, i.e. mailbox systems
    • H04M3/5307Centralised arrangements for recording incoming messages, i.e. mailbox systems for recording messages comprising any combination of audio and non-audio components
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2201/00Electronic components, circuits, software, systems or apparatus used in telephone systems
    • H04M2201/60Medium conversion
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M7/00Arrangements for interconnection between switching centres
    • H04M7/12Arrangements for interconnection between switching centres for working between exchanges having different types of switching equipment, e.g. power-driven and step by step or decimal and non-decimal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Le procédé de délivrance de courriers électroniques reçus dans une boîte à lettres consiste à relever la boîte (3) en balayant chaque courrier pour rechercher un indicateur spécifiant une annotation vocale), et on délivre l'annotation vocale des courriers (10) considérés par une transduction électro-acoustique, suite à une requête du destinataire répondant à une alerte préalablement engendrée en cas de présence de l'indicateur (14).

Description

Procédé de délivrance
de courriers électroniques.
Le courrier électronique connaît un essor considérable avec le développement des réseaux informatiques de transmission de données, au premier rang desquels on peut citer 1'INTERNET. Un PC peut ainsi envoyer un courrier à la boîte à lettres d'un autre PC. L'utilisateur de ce dernier doit alors périodiquement consulter cette boîte pour prendre connaissance des messages.
Une telle exploitation n'est pas optimale, puisque la boîte à lettres peut très bien être vide lors de certaines consultations et, par ailleurs, l'utilisateur destinataire risque d'oublier de la consulter pendant une durée inadmissible compte tenu de l'urgence de certains courriers. De plus, l'utilisateur doit prendre connaissance du courrier pour déterminer s'il y a urgence à le traiter, si bien qu'il doit systématiquement interrompre d'autres tâches, que le courrier soit urgent ou non.
La présente invention vise à optimiser cette exploitation.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de délivrance de courriers électroniques reçus dans une boîte à lettres, dans lequel - on relève la boîte en balayant chaque courrier pour rechercher un indicateur spécifiant une annotation vocale, et - on délivre l'annotation vocale des courriers considérés par une transduction électro-acoustique.
Ainsi, la demanderesse a eu l'idée d'associer, à un courrier, une annotation vocale. L'utilisateur destinataire peut prendre connaissance de cette annotation vocale, ce qui lui permet de poursuivre simultanément une autre tâche, par exemple un travail au clavier et à l'écran d'un PC.
Cette partie vocale permet par exemple de connaître l'objet du courrier et de décider de l'urgence du traitement de celui-ci.
Avantageusement, l'annotation vocale est délivrée par lecture d'un champ de pièce jointe du courrier électronique et une télécopie, annotée par l'annotation vocale, est délivrée depuis ledit champ.
L'annotation vocale constitue ainsi une "page" de garde de la télécopie, qu'il est très facile de constituer et de consulter.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de mise en oeuvre préféré du procédé de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 représente schématiquement deux télécopieurs reliés à 1'INTERNET, pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, - la figure 2 illustre la structure d'un courrier électronique, et - la figure 3 est un organigramme illustrant le procédé.
Les équipements de transmission de courrier électronique référencés 4 et 5, ici des télécopieurs, sont reliés à un réseau 1 de transmission de données, ici 1'INTERNET, à travers des lignes respectives 6 et 7 de réseau téléphonique.
Le télécopieur 5 comporte, dans cet exemple, un pupitre de commande 50, un combiné téléphonique 51, un écran 52, un répondeur-enregistreur 53 et un circuit 54 de reconnaissance de la parole.
Plus précisément, les télécopieurs 4 et 5 sont reliés à des boîtes à lettres respectives 2 et 3 de 1'INTERNET 1. Le télécopieur 4, ici supposé appelant, est adapté pour émettre des courriers électroniques et en particulier émettre des télécopies de cette façon. Pour cela, les télécopies sont insérées dans un courrier électronique 10 à titre de pièce jointe 11, dont le contenu peut avoir un format quelconque car il passe en transparence dans L'INTERNEZ 1, sans être analysé.
Lorsqu'un tel courrier électronique arrive dans la boîte 3 du télécopieur 5, il y reste stocké, sans avertissement vers le télécopieur 5.
L'utilisateur de ce dernier commande donc périodiquement une relève de la boîte 3 ou programme le télécopieur 5 à cet effet.
Les courriers de la boîte 3 sont alors transférés dans une mémoire arrivée du télécopieur 5 pour être édités par une imprimante ou affichés sur un écran.
Hormis la télécopie, située dans une zone 13, le champ 11 de pièce jointe comporte une zone 12 de données représentant un message vocal, qui a été enregistré par l'utilisateur du télécopieur 4, au moyen d'un combiné téléphonique 41 du télécopieur 4, servant aussi à établir la liaison avec la boîte 2. Le champ 12 sert ainsi de page de garde pour la télécopie associée. On notera que, dans d'autres applications, le champ 12 peut de même servir à annoter vocalement un texte de courrier purement électronique, c'est-à-dire situé hors du champ 11.
Pour la délivrance du courrier reçu en boîte 3, on effectue, selon le procédé de l'invention, les étapes suivantes - on relève la boîte 3 en balayant chaque courrier pour rechercher un indicateur 14 spécifiant une annotation vocale, et - on délivre l'annotation vocale 12 des courriers considérés par une transduction électro-acoustique.
On peut avoir, en cas de présence de l'indicateur 14, engendré une alerte préalablement à la délivrance du courrier, pour attirer l'attention de l'utilisateur du télécopieur 5, qui peut alors présenter une requête de délivrance de l'annotation vocale 12.
Par commodité, le télécopieur 5 est programmé pour des relèves cycliques automatiques et il recherche, dans chaque courrier de la mémoire de courriers reçus, l'indicateur (ou header) 14 indiquant la présence de la zone 12 et l'alerte est alors affichée sur l'écran 52 du télécopieur 5 ou un buzzer ou haut-parleur est activé.
L'utilisateur du télécopieur, répondant à l'alerte, peut alors commander la restitution sonore du message vocal 12 par un transducteur électro acoustique, appartenant par exemple au répondeur-enregistreur 53. En variante, la délivrance du message vocal 12 peut être automatique.
La délivrance de la partie restante du courrier, ici la télécopie de la zone 13, intervient suite à une demande de l'utilisateur, répondant à la délivrance de la partie vocale 12 du courrier 10.
Si, d'après le message vocal 12, la télécopie n'a pas de caractère d'urgence, l'utilisateur peut donc différer son édition.
Dans un cas où, comme évoqué ci-dessus, le courrier comporterait, dans une partie restante ou exclusivement, une partie texte, classique, hors du champ 11, il pourrait être prévu que cette partie texte soit délivrée vocalement par synthèse vocale à partir du texte.
Il est ici prévu que le télécopieur appelé 5 comporte les circuits 54, de reconnaissance de la parole, pour reconnaître des commandes vocales contenues dans la zone 12, cette reconnaissance intervenant soit directement à partir des données binaires codant le message vocal 12, soit après une transduction fournissant un signal vocal analogique sous forme électrique ou acoustique. Le télécopieur 5 ainsi télécommandé peut alors fixer une priorité de restitution plus élevée et par exemple fournir une alerte spécifique ou même délivrer automatiquement tout le courrier considéré.
Pour accuser réception d'un courrier 10, classique ou à annotation vocale, le télécopieur 5 peut de même émettre, suite à la réception d'un courrier, un courrier d'accusé de réception, comportant une partie vocale à cet effet. La saisie d'un tel accusé de réception est ainsi très simple et rapide.
Si l'utilisateur du télécopieur 5 ne peut prendre connaissance de tout ou partie du courrier reçu, il incorpore alors, dans l'accusé de réception, une indication vocale d'incompréhension du courrier reçu.
La partie vocale de l'accusé de réception peut être standard et préalablement enregistrée, pour l'émettre par simple actionnement d'une touche.
La figure 3 illustre la gestion des messages relevés dans la boite 3.
A une étape 61, l'utilisateur du télécopieur 5 commande, par le pupitre 50, un relève de la boîte 3 par appel à travers la ligne 7, et les courriers électroniques qu'elle contient sont mémorisés en mémoire arrivée du télécopieur 55, à une étape 62.
A une étape 63, l'en-tête 14 est recherché et lu et, ici, comparé (étape 64) à une liste d'attente d'accusés de réception. A une étape 64A peut être émis un éventuel accusé de réception texte ou vocal préenregistré.
A une étape 65, on lit l'annotation vocale 12 par transduction électroacoustique en l'appliquant au haut-parleur du répondeur-enregistreur 53, et on met ici à jour (étape 66) la liste d'attente de l'étape 64.
Une étape 67 correspond à l'attente et la saisie de commandes d'exploitation du courrier reçu, commandes provenant du pupitre 50. Elle peut être suivie des étapes 68, 70, 72 et 74.
A une étape 68, l'utilisateur commande l'édition du courrier concerné et, à une étape 69, il prépare ici, en réponse, un courrier électronique classique.
A l'étape 70, l'utilisateur décide de réémettre le courrier, avec, à une étape 71, un reroutage vers un nouveau destinataire. A l'étape 72, l'utilisateur met en attente le courrier reçu et, à une étape 73, est mise à jour la liste d'attente de l'étape 64, avec rebouclage sur l'étape 64. A l'étape 74, il s'agit de la saisie, par le microphone du poste 51, d'une réponse vocale, qui est incorporée, à une étape 75, à un courrier électronique selon la figure 2. Une étape 76 d'émission de courrier électronique suit les étapes 69, 71 et 75.
Une édition de journal intervient à une étape 77, sur commande du pupitre 50.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. - Procédé de délivrance de courriers électroniques reçus dans une boîte à lettres, dans lequel - on relève (61) la boîte (3) en balayant chaque courrier (10) pour rechercher (63) un indicateur (14) spécifiant une annotation vocale (12), et - on délivre l'annotation vocale (12) des courriers (10) considérés par une transduction électro-acoustique (65, 53).
  2. 2. - Procédé selon la revendication 1, dans lequel on délivre l'annotation vocale suite à une requête du destinataire répondant à une alerte préalablement engendrée en cas de présence de l'indicateur (14).
  3. 3.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel on délivre la partie restante (13) de courrier suite à une demande du destinataire répondant à la délivrance de l'annotation vocale.
  4. 4.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'annotation vocale est délivrée par lecture d'un champ de pièce jointe (11) du courrier électronique et une télécopie (13), annotée par l'annotation vocale (12), est délivrée depuis ledit champ (11).
  5. 5.- Procédé selon l'une des revendications 3 et 4, dans lequel on délivre la partie restante de courrier par synthèse vocale à partir du texte.
  6. 6.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel on fait suivre la réception d'un courrier par l'émission d'un courrier d'accusé de réception de celui-ci, comportant une partie vocale à cet effet (64A, 74).
  7. 7.- Procédé selon la revendication 6, dans lequel on cherche à prendre connaissance du courrier délivré et, en cas d'insuccès, on incorpore, dans l'accusé de réception, une indication vocale d'incompréhension du courrier reçu.
  8. 8.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel on effectue une reconnaissance de l'annotation vocale pour délivrer automatiquement tout le courrier considéré.
FR9714666A 1997-11-21 1997-11-21 Procede de delivrance de courriers electroniques Expired - Fee Related FR2771578B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714666A FR2771578B1 (fr) 1997-11-21 1997-11-21 Procede de delivrance de courriers electroniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714666A FR2771578B1 (fr) 1997-11-21 1997-11-21 Procede de delivrance de courriers electroniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771578A1 true FR2771578A1 (fr) 1999-05-28
FR2771578B1 FR2771578B1 (fr) 2000-01-07

Family

ID=9513660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714666A Expired - Fee Related FR2771578B1 (fr) 1997-11-21 1997-11-21 Procede de delivrance de courriers electroniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771578B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987007801A1 (fr) * 1986-06-02 1987-12-17 American Telephone & Telegraph Company Systeme de communication ayant une messagerie unifiee
EP0650284A1 (fr) * 1993-10-21 1995-04-26 AT&T Corp. Interface entre systèmes de messagerie textuelle et vocale
EP0798899A1 (fr) * 1996-03-25 1997-10-01 Koninklijke KPN N.V. Méthode pour la notification de la présence des objets dans un serveur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987007801A1 (fr) * 1986-06-02 1987-12-17 American Telephone & Telegraph Company Systeme de communication ayant une messagerie unifiee
EP0650284A1 (fr) * 1993-10-21 1995-04-26 AT&T Corp. Interface entre systèmes de messagerie textuelle et vocale
EP0798899A1 (fr) * 1996-03-25 1997-10-01 Koninklijke KPN N.V. Méthode pour la notification de la présence des objets dans un serveur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HURWICZ M: "THE UNIVERSAL INBOX", BYTE, vol. 22, no. 9, September 1997 (1997-09-01), pages 75 - 78, 80, XP000726367 *
MILLER J G ET AL: "ACCESSING MESSAGES YOUR WAY", AT & T TECHNOLOGY, vol. 10, no. 1, 21 March 1995 (1995-03-21), pages 6 - 9, XP000530274 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771578B1 (fr) 2000-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7437293B1 (en) Data transmission system with enhancement data
US6185603B1 (en) Method and system for delivery of e-mail and alerting messages
CA2161909C (fr) Synchronisation de boites a lettres de types differents
US6519327B1 (en) System and method for selectively retrieving messages stored on telephony and data networks
US20030084106A1 (en) Efficient transmission of multi-media contents as electronic mail
US7769144B2 (en) Method and system for generating and presenting conversation threads having email, voicemail and chat messages
EP1755324A1 (fr) Système de messagerie unifiée avec transcription des messages vocaux
US7110510B1 (en) System and method for handling of threaded messages
US20120114109A1 (en) Method and System for Integrating Voicemail and Electronic Messaging
EP1056268A3 (fr) Procédé et appareil pour créer et envoyer des messages vocaux structurés
EP1056266A3 (fr) Procédé et appareil pour l'assemblage et la présentation de messages vocaux structurés
JPH10233801A (ja) インターネット上及び電話を介してマルチメディアメールボックス及びメッセージにアクセスするシステム
KR20090036591A (ko) 이메일, 보이스메일 및 채팅 메시지들을 갖는 대화 스레드들을 생성 및 표시하기 위한 방법 및 시스템
JP2007049657A (ja) 留守番電話装置
US20040034690A1 (en) System and method for selectively forwarding text messages to users by voice telephone
US7065189B2 (en) Voice mail apparatus and method of processing voice mail
JPH07221851A (ja) 音声メール網ゲートウェイ
KR20010085329A (ko) 데이터 유무선 그룹전송 장치 및 그 방법
FR2771578A1 (fr) Procede de delivrance de courriers electroniques
EP2151119B1 (fr) Système de messagerie et procédé de fourniture d'informations à un dispositif utilisateur
Cisco Release Notes for uOne 4.2(4)s
US7886006B1 (en) Method for announcing e-mail and converting e-mail text to voice
JPH10285205A (ja) 電子メール送信・表示装置、電子メール送信・表示方法
US20060056603A1 (en) Systems and methods for providing voicemail notifications
JP2004032042A (ja) 電子メールシステムおよびプログラム

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: SAGEMCOM DOCUMENTS SAS, FR

Effective date: 20111005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20160729