FR2823125A1 - Appareil pour grimper le long d'un arbre - Google Patents

Appareil pour grimper le long d'un arbre Download PDF

Info

Publication number
FR2823125A1
FR2823125A1 FR0104802A FR0104802A FR2823125A1 FR 2823125 A1 FR2823125 A1 FR 2823125A1 FR 0104802 A FR0104802 A FR 0104802A FR 0104802 A FR0104802 A FR 0104802A FR 2823125 A1 FR2823125 A1 FR 2823125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
bearing surface
tree
rod
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2823125B1 (fr
Inventor
Gerard Pineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0104802A priority Critical patent/FR2823125B1/fr
Publication of FR2823125A1 publication Critical patent/FR2823125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2823125B1 publication Critical patent/FR2823125B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B27/00Apparatus for climbing poles, trees, or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Appareil pour grimper le long d'un arbre du type comprenant un premier élément (1) et un second élément (2), des verrous (30) pour bloquer des barres (11, 12) supportant une barrette de contre-appui (13, lesdits verrous (30) étant reliés par une tige (40) de manière que les barres (11, 12) puissent être libérées moyennant une pression exercée sur ladite tige (40), caractérisé en ce qu'il comporte un barreau (25) disposé au-dessus et au voisinage de la tige (40).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention vise un appareil pour grimper le long d'un arbre.
On connaît des appareils comprenant un premier élément formé d'une plate-forme sur laquelle l'utilisateur pose ses pieds, celle-ci comportant une surface d'appui destinée à coopérer avec un bord d'un arbre et une surface de contre-appui décalée en hauteur par rapport à la surface d'appui et destinée à coopérer avec un bord de l'arbre décalé de 1800 par rapport au bord contre lequel porte ladite surface d'appui. L'appareil est complété avec un second élément comportant une surface d'appui et de contre-appui supporté par un cadre pourvu d'un siège. L'utilisateur, après avoir posé l'appareil contre l'arbre à ascensionner, passe à travers le cadre et pose les pieds sur la plateforme, tandis qu'avec les mains il soulève le second élément puis s'assoit sur le siège, tandis qu'avec les pieds il soulève le premier élément celui-ci comportant à cet effet une tige située au-dessus de la plate-forme et sous laquelle la pointe des pieds peut être insérée.
Une telle disposition est notamment décrite dans les brevets US 4 137 995, 4 452 338,3 960 240 et 4 321 983.
Comme la section d'un arbre peut diminuer au fur et à mesure de l'ascension, on a prévu des moyens permettant de régler l'intervalle situé entre la surface d'appui et la surface de contre-appui de chaque élément.
Une telle disposition est décrite, notamment, dans le brevet français no 2 657 022.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin de faciliter l'ascension le long d'un arbre ou d'un poteau dans ledit brevet français no 2 657 022, on a prévu que le premier élément comporte deux éléments tubulaires dans lesquels sont montées des barres supportant la surface de contre-appui, lesdites barres étant coulissantes contre l'action de moyens élastiques tendant à les inclure dans les éléments tubulaires, des verrous étant prévus pour les bloquer.
Pour déverrouiller les verrous, on a prévu une tige les reliant et qui, moyennant une pression effectuée par les pieds, assure l'ouverture desdits verrous.
Une telle disposition présente l'inconvénient que, lorsqu'on exerce la pression sur la tige, le premier élément n'étant plus retenu, il a tendance à glisser ce qui est peu pratique voire dangereux.
L'invention permet de remédier à cet inconvénient.
L'appareil, selon l'invention, est du type comprenant deux éléments, le premier élément comprenant une plate-forme avec, à une extrémité, une surface d'appui, ladite plate-forme étant solidaire de deux éléments tubulaires situés dans un même plan sécant par rapport au plan de la plate-forme et supportant une barrette de contre-appui susceptible d'être dégagée pour permettre la mise en place sur l'arbre à ascensionner, tandis que le second élément comprend un cadre avec, à une extrémité, un siège et à l'autre extrémité une surface d'appui, ledit cadre étant solidaire de deux éléments tubulaires situés dans un même plan sécant par rapport au plan du cadre et supportant une barrette de contre-appui susceptible d'être dégagée pour
<Desc/Clms Page number 3>
permettre la mise en place sur l'arbre à ascensionner, les barrettes de contre-appui étant portées par des barres mon- tées coulissantes dans les éléments tubulaires correspondants et rappelées vers une position tendant à les rapprocher des surfaces d'appui correspondantes par des liens élastiques, chaque élément tubulaire comportant un verrou pour bloquer la barre correspondante, les verrous du premier élément étant reliés par une tige de manière que les barres puissent être libérées moyennant une pression exercée sur ladite tige, ledit appareil étant caractérisé en ce qu'il comporte un barreau disposé au-dessus et au voisinage de la tige.
Grâce à cette disposition, les pieds sont glissés sous la barrette et peuvent retenir le premier élément alors qu'on peut, simultanément, appuyer sur la tige pour libérer les verrous.
Suivant une autre caractéristique, le barreau est décalé vers la surface d'appui par rapport à la tige.
Ainsi, la pointe de pied peut être placée sous ladite barrette tandis que la plante des pieds peut prendre appui sur la tige.
L'appareil peut comporter des moyens limitant l'écartement entre la surface d'appui et la surface de contre-appui du premier élément.
Enfin, suivant une caractéristique constructive, les moyens pour limiter l'écartement entre la surface d'appui et la surface de contre-appui du premier élément comprennent, pour chaque élément tubulaire, une barrette mobile dans un boîtier contre l'action d'un ressort et dont une
<Desc/Clms Page number 4>
extrémité est pliée en U pour présenter un téton engagé élastiquement dans un trou de l'élément tubulaire, la barre présentant un trou susceptible de coïncider avec le trou de l'élément tubulaire dans la position d'extension maximale admise de ladite barre, l'extrémité libre de la barrette faisant saillie à la surface du boîtier et s'étendant dans une douille dont la hauteur correspond à la hauteur de l'extrémité libre de la barrette lorsque le téton n'est pas engagé dans le trou de la barre. Ainsi, on ne peut accéder à la barrette que si le doigt est engagé dans le trou de la barre.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :
Figure 1 est une vue en perspective d'un appareil, selon l'invention.
Figure 2 est une vue en perspective à plus grande échelle d'un détail.
Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
Figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 1.
Figure 6 est une vue en coupe similaire à la figure 5 mais montrant la barre dans la position de blocage.
L'appareil représenté aux figures comprend un premier élément 1 et un second élément 2.
Le premier élément est formé d'un cadre 3 supportant des traverses constituant une plate-forme 4 et dont une extrémité comporte une surface d'appui 5 en V pourvue de patins antidérapants 7.
<Desc/Clms Page number 6>
Le premier élément est complété par deux éléments tubulaires 8 et 9 dont l'un, par une extrémité, est soudé le long d'un côté du cadre et l'autre le long d'un côté dudit cadre 3 opposé à celui contre lequel est soudé ledit élément tubulaire 8.
Les éléments tubulaires 8 et 9 sont disposés dans un même plan sécant par rapport au plan du cadre 3 l'assemblage étant renforcé par des pattes 10.
Dans les éléments tubulaires 8 et 9 sont montées coulissantes respectivement des barres 11 et 12 dont les extrémités libres sont reliées par une barrette de contreappui 13.
La barrette 13, sur sa face tournée en regard de la surface d'appui 5, est revêtue d'une surface antidérapante 14.
La barrette 13, à une extrémité, est reliée à la barre 12 par un axe 15. La barrette 13, à son autre extrémité, est solidaire d'une platine en U 19 s'emboîtant sur l'extrémité libre de la barre 11 et fixée à celle-ci par deux taquets à ressort 20 et 21 engagés dans des trous de la barre 11. Ainsi on peut, après avoir déverrouillé la barre 13, la faire basculer sur l'axe 37.
Les éléments tubulaires 8 et 9 sont reliés par un barreau 25 qui présente un double coude 26 dans sa partie intermédiaire afin de se situer en arrière de la surface d'appui en V 5.
<Desc/Clms Page number 7>
Sur chaque élément tubulaire 8, 9 est monté un verrou 30. Les verrous 30 comprennent un boîtier 31 dans le- quel sont montées coulissantes, contre l'action d'un ressort 32, deux barrettes 33 dont les extrémités inférieures sont pliées en U et terminées par un doigt 34, les âmes du U étant soudées sur une traverse 35.
Les éléments tubulaires 8 et 9 comportent deux trous 37 à travers lesquels passent les doigts 34, tandis que les barres 11 et 12 comportent une série de trous 38 régulièrement espacés et dans lesquels peuvent sélectivement s'engager lesdits doigts 34.
Sur les traverses 37 est soudée, par ses extrémités, une tige 40 qui présente un double coude intermédiaire 41 s'étendant jusqu'au voisinage du double coude 26.
Les éléments tubulaires 8 et 9, au voisinage de leur extrémité fixée au cadre 3, comportent intérieurement une traverse 42 constituant une butée et sur laquelle est accrochée l'une des extrémités d'un lien élastique 43 dont l'autre extrémité est fixée à une traverse 44 solidaire des barres 11 et 12 qui sont creuses.
Il est prévu, pour chaque barre 11 et 12, un verrou de sécurité supplémentaire comprenant une barrette 46 mobile dans le boîtier 31 contre l'action d'un ressort 47 et terminée par un téton 48 engagé dans un trou 49 des éléments tubulaires 8 ou 9. Les barres 11 et 12 présentent un trou 50 qui est disposé en un point de leur longueur correspondant à l'extension maximale admise. On remarquera que le téton 48 est décalé par rapport à l'alignement des
<Desc/Clms Page number 8>
trous 38 de manière à ne pas coopérer avec ceux-ci. Sur le boîtier 31 s'étend une douille 51 dont la hauteur corres- pond à la hauteur de l'extrémité libre de la barrette 46 lorsque le téton 48 n'est pas engagé dans le trou 50.
Ainsi, on ne peut accéder à la barrette que pour le déverrouillage (voir figure 6).
L'élément 2 est formé d'un cadre 70 dont une extrémité comporte un siège 71 et l'extrémité opposée une surface d'appui 72 avec des patins antidérapants 73. Le long des deux côtés longitudinaux du cadre 50 sont soudés deux éléments tubulaires 75 et 76, le montage étant renforcé par des pattes 77.
L'élément tubulaire 75 comporte un verrou 55 destiné à bloquer une barre 78 montée coulissante de la même manière que la barre 12 et rappelée par un lien élastique tel que le lien 43.
Dans l'élément tubulaire 76 est montée également coulissante, contre l'action d'un lien élastique tel que le lien 43, une barre 79, un verrou 45 étant prévu sur ledit élément tubulaire 76.
Les extrémités des barres 78 et 79 sont reliées par une barrette de contre-appui 80 revêtue d'une épaisseur antidérapante 81.
La barrette de contre-appui 80 est reliée aux barres 78 et 79 de la même manière que la barrette 13 aux barres 11 et 12.
<Desc/Clms Page number 9>
L'appareil s'utilise de la façon suivante : après avoir mis en place les éléments 1 et 2 de manière que le tronc de l'arbre à gravir soit inséré entre les surfaces d'appui 5,73 et les surfaces de contre-appui 13,80, l'utilisateur monte sur la plate-forme 4 après être passé à travers le cadre 70. Avec les mains, il tient les éléments tubulaires 75 et 76 et soulève l'élément 2 puis il s'assied sur le siège 71 et avec la pointe des pieds passée sous le barreau 25, il soulève l'élément 1 et il répète ainsi l'opération jusqu'à ce qu'il soit arrivé à la hauteur désirée.
Si l'utilisateur veut modifier l'intervalle entre la surface d'appui 5 et la surface de contre-appui 13, il suffit d'appuyer sur la tige 40, les pieds étant engagés sous le barreau 25 pour déverrouiller les barres 11 et 12. Lorsque l'appui est relâché, les doigts 34 s'engagent automatiquement dans les trous 38 et bloquent les barres 11 et 12.
Les verrous de sécurité empêchent la surface de contre-appui 13 de s'écarter de la surface d'appui 5 audelà d'une certaine limite.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil pour grimper le long d'un arbre du type comprenant deux éléments (1 et 2), le premier élément (1) comprenant une plate-forme (4) avec, à une extrémité, une surface d'appui (5), ladite plate-forme (4) étant solidaire de deux éléments tubulaires (8,9) situés dans un même plan sécant par rapport au plan de la plate-forme et supportant une barrette de contre-appui (13) susceptible d'être dégagée pour permettre la mise en place sur l'arbre à ascensionner, tandis que le second élément (2) comprend un cadre (70) avec, à une extrémité, un siège (71) et, à l'autre extrémité, une surface d'appui (72), ledit cadre étant solidaire de deux éléments tubulaires (75 et 76) situés dans un même plan sécant par rapport au plan du cadre (70) et supportant une barrette de contre-appui (80) susceptible d'être dégagée pour permettre la mise en place sur l'arbre à ascensionner, les barrettes de contre-appui (13,80) étant portées par des barres (11,12, 78,79) montées coulissantes dans les éléments tubulaires correspondants (8, 9,75, 76) et rappelées vers une position tendant à les rapprocher des surfaces d'appui (5,72) correspondantes par des liens élastiques (43), chaque élément tubulaire (8,9, 75,76) comportant un verrou (30,55) pour bloquer la barre correspondante (11,12, 78,79), les verrous (30) du premier élément (1) étant reliés par une tige (40) de manière que les barres (11,12) puissent être libérées moyennant une pression exercée sur ladite tige (40), ledit appareil étant caractérisé en qu'il comporte un barreau (25) disposé au-dessus et au voisinage de la tige (40).
  2. 2. Appareil pour grimper le long d'un arbre, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le barreau (25)
    <Desc/Clms Page number 11>
    est décalé vers la surface d'appui (5) par rapport à la tige (40).
  3. 3. Appareil pour grimper le long d'un arbre, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens limitant l'écartement entre la surface d'appui et la surface de contre-appui du premier élément.
  4. 4. Appareil pour grimper le long d'un arbre, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens pour limiter l'écartement entre la surface d'appui (5) et la surface de contre-appui (13) du premier élément (1) comprennent pour chaque élément tubulaire (8,9) une barrette (46) mobile dans un boîtier (31) contre l'action d'un ressort (47) et dont une extrémité est pliée en U pour présenter un téton (48) engagé élastiquement dans un trou (49) de l'élément tubulaire (8,9), la barre (11, 12) présentant un trou (50) susceptible de coïncider avec le trou (49) de l'élément tubulaire (8,9) dans la position d'extension maximale admise de ladite barre, l'extrémité libre de la barrette (46) faisant saillie à la surface du boîtier et s'étendant dans une douille (51) dont la hauteur correspond à la hauteur de l'extrémité libre de la barrette lorsque le téton (49) n'est pas engagé dans le trou (50) de la barre (11,12).
FR0104802A 2001-04-09 2001-04-09 Appareil pour grimper le long d'un arbre Expired - Fee Related FR2823125B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104802A FR2823125B1 (fr) 2001-04-09 2001-04-09 Appareil pour grimper le long d'un arbre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104802A FR2823125B1 (fr) 2001-04-09 2001-04-09 Appareil pour grimper le long d'un arbre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2823125A1 true FR2823125A1 (fr) 2002-10-11
FR2823125B1 FR2823125B1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=8862107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104802A Expired - Fee Related FR2823125B1 (fr) 2001-04-09 2001-04-09 Appareil pour grimper le long d'un arbre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2823125B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2883482A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-29 Pineau Gerard Sarl Dispositif pour grimper le long d'un arbre.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2657022A (en) 1951-04-27 1953-10-27 Nat Dairy Res Lab Inc Beater mechanism for softening ice cream
US3960240A (en) 1974-09-16 1976-06-01 Cotton C W Tree climbing device
US4137995A (en) 1977-12-02 1979-02-06 Frank Fonte Pole climbing apparatus
US4321983A (en) 1980-01-31 1982-03-30 Nelson Charles W Climbing apparatus
US4452338A (en) 1983-04-01 1984-06-05 Untz Reese E Tree climbing apparatus
FR2648451A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-21 Komet Dispositif pour permettre l'ascension d'un poteau
FR2657022A1 (fr) * 1990-01-17 1991-07-19 Peltier Marcel Appareil pour gravir un poteau.
FR2664822A1 (fr) * 1990-07-18 1992-01-24 Komet Perfectionnements aux dispositifs permettant l'ascension le long d'arbres ou de poteaux.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2657022A (en) 1951-04-27 1953-10-27 Nat Dairy Res Lab Inc Beater mechanism for softening ice cream
US3960240A (en) 1974-09-16 1976-06-01 Cotton C W Tree climbing device
US4137995A (en) 1977-12-02 1979-02-06 Frank Fonte Pole climbing apparatus
US4321983A (en) 1980-01-31 1982-03-30 Nelson Charles W Climbing apparatus
US4452338A (en) 1983-04-01 1984-06-05 Untz Reese E Tree climbing apparatus
FR2648451A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-21 Komet Dispositif pour permettre l'ascension d'un poteau
FR2657022A1 (fr) * 1990-01-17 1991-07-19 Peltier Marcel Appareil pour gravir un poteau.
FR2664822A1 (fr) * 1990-07-18 1992-01-24 Komet Perfectionnements aux dispositifs permettant l'ascension le long d'arbres ou de poteaux.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2883482A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-29 Pineau Gerard Sarl Dispositif pour grimper le long d'un arbre.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2823125B1 (fr) 2003-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743266A1 (fr) Ensemble de ceinture et boucle
FR2755659A1 (fr) Mecanisme de pliage a utiliser dans une poussette pour enfant
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
FR2649372A1 (fr) Siege a dossier reversible
WO1990002846A1 (fr) Barriere de parking en forme d&#39;un arceau pivotant entre des positions relevee et abaissee
FR2640152A1 (fr) Fixation arriere de ski alpin
EP1452206B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour appareil de sécurité
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
FR2827142A1 (fr) Structure d&#39;angle pour parc pour enfants
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d&#39;une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
EP0783856B1 (fr) Sommier constitué de lattes parallèles
FR2823125A1 (fr) Appareil pour grimper le long d&#39;un arbre
EP0683350B1 (fr) Dispositif de fixation de caméras sur un trépied
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d&#39;un arbre.
FR2648451A1 (fr) Dispositif pour permettre l&#39;ascension d&#39;un poteau
FR2732202A1 (fr) Ensemble de literie a sommiers superposes rabattables pourvu de moyens d&#39;appui au sol
EP0282385B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2802155A3 (fr) Siege reglable pour motocyclettes
FR2652508A1 (fr) Dispositif d&#39;appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d&#39;une chaussure.
FR2753744A1 (fr) Dispositif de securite pour echelles et escabeaux
FR2647654A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une barriere de lit
FR2664139A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des bretelles ou de la ceinture d&#39;un sac a dos.
FR2634992A1 (fr) Dispositif pour verrouiller dans l&#39;un quelconque des crans d&#39;une cremaillere un doigt de reglage et fauteuil faisant application de ce dispositif
FR2649329A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;une planche de surf sur neige

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230