FR2822872A1 - Agencement permettant d'associer une hampe a un mat et lampadaire equipe d'un ou plusieurs agencements - Google Patents

Agencement permettant d'associer une hampe a un mat et lampadaire equipe d'un ou plusieurs agencements Download PDF

Info

Publication number
FR2822872A1
FR2822872A1 FR0104151A FR0104151A FR2822872A1 FR 2822872 A1 FR2822872 A1 FR 2822872A1 FR 0104151 A FR0104151 A FR 0104151A FR 0104151 A FR0104151 A FR 0104151A FR 2822872 A1 FR2822872 A1 FR 2822872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
pole
arrangement
recess
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822872B1 (fr
Inventor
Patrick Chalandon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SRMB
Original Assignee
SRMB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SRMB filed Critical SRMB
Priority to FR0104151A priority Critical patent/FR2822872B1/fr
Publication of FR2822872A1 publication Critical patent/FR2822872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822872B1 publication Critical patent/FR2822872B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/10Pendants, arms, or standards; Fixing lighting devices to pendants, arms, or standards
    • F21V21/108Arms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/24Cross arms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/14Adjustable mountings
    • F21V21/26Pivoted arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Un agencement (7) permet d'associer rigidement au moins une hampe (4) à un mât (2), l'agencement (7) comprenant un premier corps (11) sous la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement permettant de placer le premier corps (11) contre le mât (2), ledit premier corps (11) comportant des moyens pour permettre son assemblage au mât (2).L'agencement comprend en outre un deuxième corps (9), qui a la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement (14) permettant de placer le deuxième corps (9) contre la hampe (4), qui est sensiblement analogue au premier corps (11), et qui vient s'assembler sur ledit premier corps (11).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
AGENCEMENT PERMETTANT D'ASSOCIER UNE HAMPE A UN MAT ET
LAMPADAIRE EQUIPE D'UN OU PLUSIEURS AGENCEMENTS
La présente invention concerne un agencement permettant d'associer une ou plusieurs hampe à un mât.
La présente invention concerne également un lampadaire équipé d'un ou plusieurs agencements, pour la fixation d'une ou plusieurs hampes.
Des lampadaires sont de plus en plus insérés dans l'environnement des villes et des campagnes et ils constituent un mobilier urbain permettant un éclairage des lieux publics, tels que routes, trottoirs, espaces verts, bâtiments... Ces lampadaires sont le plus souvent formés avec un mât sensiblement vertical enfiché dans le sol et formant poteau support et avec une ou plusieurs hampes qui sont attachées à ce mât et à l'extrémité desquelles est placée la lampe assurant l'éclairage.
Etat de la technique
On connaît d'après le FR-2.612. 575 un agencement permettant d'associer rigidement au moins une hampe à un mât. L'agencement comprend tout d'abord au moins une pièce centrale avec deux évidements, le premier évidement est destiné au passage du mât et le deuxième évidement est destiné au passage de la hampe. L'agencement comprend ensuite deux pièces périphériques, chacune avec un évidement, l'évidement de la première pièce périphérique est destiné au passage du mât et l'évidement de la deuxième pièce périphérique est destiné au passage de la hampe.
Un premier inconvénient de cet agencement est que les pièces sont différentes, ce qui complique d'autant la tâche de l'installateur. Un deuxième inconvénient de cet agencement réside dans la fait qu'aucun réglage de la position d'inclinaison angulaire de la ou des hampes par rapport au mât n'est possible.
Le FR-2.778. 213 décrit un agencement comprenant tout d'abord un corps ayant une forme de demi-coque présentant au moins un évidement permettant de placer le corps contre le mât, ledit premier corps comportant des moyens pour permettre sa fixation rigide au mât. L'agencement comprend ensuite un sous-ensemble, intégré dans le corps, destiné à maintenir une hampe y étant insérée.
Un premier inconvénient de cet agencement est que la hampe reste dans l'alignement du mât. Un deuxième inconvénient de cet agencement est le nombre
<Desc/Clms Page number 2>
important de pièces constitutives, ce qui complique l'opération de montage. Un troisième inconvénient encore réside dans les dimensions des pièces ce qui fait que l'aspect visuel d'un tel agencement n'est pas très favorable.
Résumé de l'invention
Un premier problème est de constituer un agencement permettant à l'installateur de fixer aisément une ou plusieurs hampes à un mât.
Un deuxième problème consiste à prévoir un agencement qui décale latéralement la ou les hampes par rapport à l'axe du mât.
Un troisième problème posé est de réaliser un agencement autorisant un réglage facilité de la position d'inclinaison angulaire de la ou des hampes par rapport au mât.
Un quatrième problème qui se pose est l'obtention d'un agencement comprenant un nombre très limité de pièces. Ces pièces doivent par ailleurs avoir une configuration simplifiée, être particulièrement commodes à manipuler par l'installateur, et de plus présenter une souplesse d'utilisation en fonction de l'effet désiré.
Un cinquième problème enfin est d'arriver à un lampadaire visuellement attractif.
Un agencement permet d'associer rigidement au moins une hampe à un mât, l'agencement comprenant un premier corps sous la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement permettant de placer le premier corps contre le mât, ledit premier corps comportant des moyens pour permettre son assemblage au mât.
Conformément à un premier aspect de l'invention, l'agencement est caractérisé en ce qu'il comprend en outre un deuxième corps, qui a la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement permettant de placer le deuxième corps contre la hampe, qui est sensiblement analogue au premier corps, et qui vient s'assembler sur ledit premier corps.
Afin de permettre une excellente tenue mécanique, les moyens d'assemblage verrouillent préférentiellement le deuxième corps au mât, le premier corps étant alors coincé entre le deuxième corps et le mât. Il en est de même pour les moyens d'assemblage qui vont de préférence verrouiller le premier corps à la hampe, le deuxième corps étant alors coincé entre le premier corps et la hampe.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour un agrément visuel ou une adaptation de l'éclairage souhaité à la lampe, le premier corps et le deuxième corps de l'agencement comprennent de manière avantageuse des moyens de réglage destinés à faire varier la position d'inclinaison angulaire de la hampe par rapport à l'horizontale. Ces moyens de réglage peuvent se présenter sous la forme d'une couronne dentée, positionnée à l'opposé de l'évidement et sur une face apparente libre du corps. De cette manière, la couronne dentée du premier corps vient très préférentiellement en prise et engrener avec la couronne dentée du deuxième corps, ce qui permet un réglage.
Lorsque le premier corps et le deuxième corps sont identiques, avec des couronnes dentées identiques, la plage de variation de la position d'inclinaison angulaire de la hampe par rapport à l'horizontale varie dans un exemple de réalisation, de 2, 5 à 42, 5 , par pas de 5 . Lorsque le premier corps est différent du deuxième corps, avec des couronnes dentées différentes, la plage de variation de la position d'inclinaison angulaire de la hampe par rapport à l'horizontale varie dans un autre exemple de réalisation, de 0 à
Figure img00030001

0 4 40 , par pas de 5 .
L'agencement peut comprendre en outre un troisième corps, qui est sensiblement analogue au premier corps, qui a la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement, et qui vient s'assembler au deuxième corps, de façon à ce qu'au moins un évidement du deuxième corps fait face à au moins un évidement du troisième corps. Ce troisième corps avec son évidement permet de faire passer et d'enserrer la hampe.
L'agencement peut comprendre en outre un quatrième corps, qui est sensiblement analogue au premier corps, qui a la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement, et qui vient se fixer sur le premier corps, de façon à ce qu'au moins un évidement du quatrième corps fait face à au moins un évidement du premier corps. Ce quatrième corps avec son évidement permet de faire passer et d'enserrer le mât.
Préférentiellement, le premier corps, le deuxième corps, le troisième corps et le quatrième corps sont en métal et réalisés par moulage. Pour chacun des corps souhaités, la partie du moule correspondant à la couronne dentée peut être déplacée angulairement en fonction de la position d'inclinaison angulaire souhaitée pour la hampe par rapport à l'horizontale.
Afin de constituer un agencement particulièrement fiable, le premier corps, le deuxième corps, le troisième corps et le quatrième corps sont avantageusement fixés entre eux au moyen de vis et d'écrous.
<Desc/Clms Page number 4>
Conformément à un deuxième aspect de l'invention, un lampadaire est caractérisé en ce qu'il comprend un mât, une hampe avec au moins une lampe et un agencement conformé selon le premier aspect de l'invention.
Le lampadaire peut par exemple comprendre un mât, deux hampes chacune avec au moins une lampe et deux agencements conformés selon le premier aspect de l'invention.
A titre d'exemple, le premier corps du deuxième agencement viendra se fixer sur le troisième corps du premier agencement de façon à enserrer le mât.
Description des dessins
L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la Figure 1 représente une vue latérale d'un lampadaire équipé d'un agencement ; la Figure 2 représente une vue latérale partielle de la partie supérieure d'un lampadaire équipé d'un agencement ;
Figure img00040001

la Figure 3 représente une vue latérale partielle de la partie supérieure d'un lampadaire avec les différentes positions d'inclinaison angulaires pour la hampe ; la Figure 4 représente une vue partielle de face d'un agencement et de sa hampe montés sur un mât ; la Figure 5 représente une vue partielle en perspective d'un agencement et de sa hampe montés sur un mât ; la Figure 6 représente une vue partielle du dessus d'un agencement et de sa hampe montés sur un mât ; la Figure 7 représente une vue partielle latérale d'un agencement dans une première position d'inclinaison angulaire pour la hampe ;
Figure img00040002

la Figure 8 représente une vue partielle latérale d'un agencement dans une deuxième position d'inclinaison angulaire pour la hampe ; la Figure 9 représente une vue latérale d'un corps selon une première forme de réalisation ; la Figure 10 représente une vue latérale de deux corps identiques engrenés ; la Figure 11 représente une vue latérale d'un corps selon une deuxième forme de réalisation
<Desc/Clms Page number 5>
la Figure 12 représente une vue latérale de deux corps différents engrenés ; la Figure 13 représente une vue en coupe transversale selon XIII-XIII de la
Figure 4 ; la Figure 14 représente une vue en coupe longitudinale selon XIV-XIV de la
Figure 6 ; la Figure 15 représente une vue en coupe transversale d'une deuxième forme de réalisation d'un agencement ; la Figure 16 représente une vue en coupe longitudinale d'une deuxième forme de réalisation d'un agencement ; la Figure 17 représente une vue en coupe transversale de deux agencements et de deux hampes montés sur un mât ; et la Figure 18 représente une vue en coupe longitudinale de deux agencements et de deux hampes montés sur un mât.
Description détaillée
Un lampadaire 1 comprend un mât 2 fixé au sol 3, une hampe 4 se déployant à partir du mât 2 et ayant une lampe 6 fixée à l'extrémité de la hampe 4.
Un agencement 7 permet de solidariser la hampe 4 au mât 2. L'agencement 7 est configuré de façon à pouvoir faire varier l'angle a que forme l'axe longitudinal de la hampe 4 avec l'horizontale H définie par la surface du sol 3 ou par la perpendiculaire au mât 2.
L'agencement 7 comprend trois corps 8,9 et 11. Les trois corps 8,9 et 11 ont une forme sensiblement cylindrique. Ils présentent une hauteur inférieure à leur diamètre. Ils sont creux et ils sont fermés à une extrémité. Ils possèdent ainsi tous une face ronde apparente 12 et un rebord annulaire 13. Ils ont les mêmes dimensions.
Pour chacun des trois corps 8,9 et 11, deux évidements 14 sont ménagés dans le rebord annulaire 13, et ils sont positionnés diamétralement l'un par rapport à l'autre. Les évidements 14 d'un premier corps 11 sont plus particulièrement destinés au passage du mât 2. L'évidement 14 du premier corps 11 est par ailleurs dimensionné et conformé de façon à pouvoir faire passer des mâts 2,16 et 17 présentant différents diamètres (voir Figure 6). Par juxtaposition d'un deuxième corps 9 avec un troisième corps 8, avec leurs évidements 14 respectifs disposés face à face, on créée ainsi un espace destiné à faire passer et à enserrer la hampe 4. Ces deuxième et troisième corps 9 et 8 peuvent également
<Desc/Clms Page number 6>
enserrer des hampes 4 de différents diamètres.
Dans la face apparente 12 de chaque corps 8, 9 et 11, sont ménagées deux lumières allongées 18, ainsi que deux lumières rondes 19. Les lumières allongées 18 et les lumières rondes 19 sont toutes disposées sur un même cercle intérieur. Ces lumières 18 et 19 servent à attacher ensemble les corps 8,9 et 11 entre eux par insertion de vis 21 (par exemple avec une tête six pans) et d'écrous de maintien 22 (par exemple à section carrée).
Les écrous 22 viennent mordre sur le rebords des lumières 18 et 19.
Afin de permettre une excellent tenue mécanique, les vis 21 et les écrous 22 viennent verrouiller directement le deuxième corps 9 au mât 2. Le premier corps 11 reste coincé et pris en sandwich entre le deuxième corps 9 et le mât 2. Les vis 21 et les écrous 22 viennent verrouiller le premier corps 11 au troisième corps 8. Le deuxième corps 9 reste coincé et pris en sandwich entre le premier corps 11 et le troisième corps 8.
Afin de permettre une variation de la position d'inclinaison angulaire de la hampe 4 par rapport à l'horizontale H, on a prévu des moyens de réglage se présentant sous la forme d'une couronne dentée 23 disposée sur la face apparente libre 12 de chacun des corps 8,9 et 11. De cette manière, le premier corps 11 et le deuxième corps 9 vont être maintenus ensemble avec leurs faces apparentes respectives 12 disposées l'une contre l'autre. Ainsi, la couronne dentée 23 du premier corps 11 va engrener avec la couronne dentée 23 opposée du deuxième corps 9.
Par rotation du premier corps 11 par rapport au deuxième corps 9, on arrive à faire varier la position angulaire de la hampe par rapport au mât, en fonction des dents de la couronne dentée 23 de chacun des deux corps 9 et 11. En fonction de l'étendue des lumières allongées 18 du deuxième corps 9, coïncidant avec les lumières rondes 19 du premier corps 11, on obtient une plage de variation de l'angle d'inclinaison a comprise entre 0 et 42, 5 , incrémenté par pas de 5 .
Selon une première forme de réalisation, la couronne dentée 23 d'un corps est ménagée de façon à pouvoir permettre, par coopération avec une couronne dentée 23 d'un autre corps strictement identique, une plage de variation de la position d'inclinaison angulaire ex. variant de 2, 5 à 42, 5 , par pas de 5 . Une indication 24 portée sur la face apparente 12 permet à l'installateur de visualiser les positions d'angle ex. souhaitées, c'est-
Figure img00060001

à-dire 2, 5 , 7, 5 , 12, 5 , 17, 5 , 22, 5 , 27, 5 , 32, 5 , 37, 5 et 42, 5 (voir Figures 9 et 10).
Selon une deuxième forme de réalisation d'un autre corps, la couronne dentée 23 est sensiblement décalée de 2, 5 . Cette couronne dentée 23 permet, par coopération avec
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

une couronne dentée 23 d'un corps selon la première forme de réalisation, d'obtenir une plage de variation de la position angulaire a variant de 0 à 40 , par pas de 5 . Une indication 26 portée sur la face apparente 12 permet à l'installateur de savoir quel est son angle a, c'est-à-dire 0 , 5 , 10 , 15 , 20 , 25 , 30 , 350 eut 400 (voir Figures 11 et 12).
Dans les première et deuxième formes de réalisation du corps, un repère visuel 27 est ménagé au niveau de chacun des corps sur le rebord 13, et plus particulièrement au niveau du premier corps 11 solidarisé au mât 2. L'installateur pourra faire coïncider les chiffres de l'indication 24 ou 26, selon le corps qu'il a choisit avec son repère visuel fixe 27, et obtenir l'angle a souhaité.
Afin de parfaire la fixation du premier corps 11 au mât 2, deux couples vis 21 (par exemple avec tête à six pans) et écrous 22 (par exemple à section carrée) ont été prévus, traversant deux orifices perforés dans le mât 2. Deux rondelles ou plaques supplémentaires 28 permettent d'éviter l'écrasement du mât 2 lors du serrage des écrous 22 sur les vis 21.
Afin de permettre une meilleure solidarisation du deuxième corps 9 avec le premier corps 11, et également pour éviter une désolidarisation complète au cours des opérations de montage de ces mêmes deux corps 9 et 11 entre eux, un cylindre de jonction 29 est
Figure img00070002

inséré dans une ouverture centrale 31 qui est ménagée dans chacun des corps 8, 9 et 11.
Un câble d'alimentation 32 pour la lampe 6 remonte le long du mât 2, passe à travers un orifice 33 ménagé dans la paroi du mât 2, traverse le cylindre de jonction 29 entre les deux corps 9 et 11, traverse un orifice 34 ménagé dans la hampe 4, et file à travers cette même hampe 4 vers la lampe 6.
A titre accessoire, deux ressorts à boudins 36 enfilés le long du pas des vis 21, permettent, par leur détente, le décrochage des dents de chacune des deux couronnes dentées 23 de chacun des deux corps 9 et 11 engrenées entre elles. Un enjoliveur 37 réalise le carénage arrière du premier corps 11 de fixation au mât 2.
Selon une deuxième forme de réalisation d'un agencement 7, on a prévu un quatrième corps 38 venant se fixer sur le premier corps 11 du mât 2. Le quatrième corps 38 présente la même forme et les mêmes dimensions que le premier 11, le deuxième 9 et le troisième corps 8. Ce quatrième corps 38 présente également deux évidement 14 diamétralement opposés dans le rebord 13.
La fixation de ce quatrième corps 38 se fait de telle manière que les évidement 14 de ce quatrième corps 38 font face aux évidements 14 du premier corps 11, de façon à
<Desc/Clms Page number 8>
faire passer et à enserrer le mât 2. Afin de permettre une excellente tenue mécanique, les vis 21 et les écrous 22 viennent verrouiller directement le deuxième corps 9 au quatrième corps 38. Le premier corps 11 reste coincé et pris en sandwich entre le deuxième corps 9 et le quatrième corps 38.
Cette disposition permet de remplacer l'enjoliveur 37 et d'obtenir un agencement 7 à quatre corps 8,9, 11 et 38 visuellement attractif et particulièrement équilibré.
Pour pouvoir monter deux hampes 4 et 39 sur un même mât 2, et exactement sur le même axe de pivotement de chacune de ces deux hampes 4 et 39, on a prévu un premier agencement 7 destiné à la première hampe 4 et un deuxième agencement 41 destiné à fixer la deuxième hampe 39.
Le premier agencement 7 comprend les trois corps 8,9 et 11 tels que définis cidessus. Le deuxième agencement 41 comprend également trois corps 42,43 et 44. Les trois corps 42,43 et 44 ont sensiblement la même forme et les mêmes dimensions que les trois corps 8,9 et 11 du premier agencement 7 ainsi qu'entre eux.
Le premier corps 42 présente sur son rebord 13 deux évidements 14. Le premier corps 42 du deuxième agencement 41 vient se fixer sur le premier corps 11 du premier agencement 7, de façon à faire passer et à enserrer le mât 2.
Le premier corps 42 et le deuxième corps 43 possèdent chacun une couronne dentée 23 disposée sur leur face apparente 12. De manière analogue au premier agencement 7, la couronne dentée 23 du deuxième corps 43 vient engrener sur la couronne dentée 23 du premier corps 42, ce qui permet de faire varier la position angulaire a de la deuxième hampe 39 par rapport à l'horizontale H.
La hampe 39 va passer au niveau de deux évidements 14 diamétralement opposés ménagés dans ce deuxième corps 43. Un troisième corps 44 présentant également deux évidements 14 vient définitivement enserrer et maintenir fermement la hampe 39, en se fixant sur le deuxième corps 43.
Des séries de couples vis 21 (par exemple avec tête à quatre pans) avec écrous 22 (par exemple à section hexagonale) permettent de maintenir les différents corps 8,9, 11, 42,43 et 44 respectivement ensemble, et ainsi les deux agencements 7 et 41 fermement solidarisés entre eux et les deux hampes 4 et 39 attachées au mât 2. Une entretoise 46 se présentant sous la forme d'un écrou carré, inséré au fond du logement habituellement réservé au moyen de solidarisation, va décaler vers l'extérieur l'écrou de serrage 22 et le rendre accessible à la clé utilisée pour le serrer.
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001
Un deuxième câble électrique 47 circule de la même manière à partir du mât 2, à travers le deuxième agencement 41 jusqu'à la hampe 39.
Les différents corps utilisés et décrits 8,9, 11,38, 42,43 et 44 sont réalisés en aluminium, par moulage. Le décalage angulaire de la couronne dentée 23 qui est possible pour la deuxième forme de réalisation d'un corps, est réalisé par décalage d'une pièce mobile que l'on va positionner à l'intérieur du moule correspondant en négatif à cette même couronne dentée 23.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés.
De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.
Par exemple, la forme des corps 8,9, 11, 38,42, 43 et 44 peut être adaptée en fonction de l'aspect visuel souhaité. Les dimensions des lumières allongées 18 peut varier afin de permettre des plages différentes de variation pour les angles a. Les dents des couronnes dentées peuvent avoir des formes différentes. Le nombre et le pas peut également changer. On pourra associer par mât autant d'agencement que l'on souhaite en fonction du nombre de hampes.

Claims (11)

    REVENDICATIONS 1. Agencement permettant d'associer rigidement au moins une hampe (4) à un mât (2), l'agencement comprenant un premier corps (11) sous la forme d'une demi- coque présentant au moins un évidement (14) permettant de placer le premier corps (11) contre le mât (2), ledit premier corps (11) comportant des moyens (21,22) pour permettre son assemblage au mât (2), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un deuxième corps (9), qui a la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement (14) permettant de placer le deuxième corps (9) contre la hampe (4), qui est sensiblement analogue au premier corps (11), et qui vient s'assembler sur ledit premier corps (11).
  1. 2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (21,22) verrouillent le deuxième corps (9) au mât (2), le premier corps (11) étant coincé entre ledit deuxième corps (9) et ledit mât (2).
  2. 3. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (21,22) verrouillent le premier corps (11) à la hampe (4), le deuxième corps (9) étant coincé entre ledit premier corps (11) et ladite hampe (4).
  3. 4. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier corps (11) et le deuxième corps (9) comprennent des moyens de réglage destinés à faire varier la position d'inclinaison angulaire (a) de la hampe (4) par rapport à l'horizontale (H).
  4. 5. Agencement selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de réglage se présentent sous la forme d'une couronne dentée (23), positionnée à l'opposé de l'évidement (14) sur une face apparente libre (12).
  5. 6. Agencement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couronne dentée (23) du premier corps (11) engrène avec la couronne dentée (23) du deuxième corps (9).
    <Desc/Clms Page number 11>
  6. 7. Agencement selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lorsque la couronne dentée (23) du premier corps (11) est identique à la couronne dentée (23) du deuxième corps (9), la plage de variation de la position d'inclinaison angulaire (a) de la hampe (4) par rapport à l'horizontale (H) varie de 2, 5 à 42, 5 , par pas de
    Figure img00110001
    0 5 8. Agencement selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que lorsque la couronne dentée (23) du premier corps (11) est différente de la couronne dentée (23) du deuxième corps (9), la plage de variation de la position d'inclinaison angulaire (a) de la hampe (4) par rapport à l'horizontale (H) varie de 0 à 40 , par pas de 5 .
  7. 9. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un troisième corps (8), qui est sensiblement analogue au premier corps (11), qui a la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement (14), et qui vient s'assembler au deuxième corps (9), de façon à ce qu'au moins un évidement (14) du deuxième corps (9) fait face à au moins un évidement (14) du troisième corps (8), ce qui permet de faire passer et d'enserrer la hampe (4).
  8. 10. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un quatrième corps (38), qui est sensiblement analogue au premier corps (11), qui a la forme d'une demi-coque présentant au moins un évidement (14), et qui vient se fixer sur le premier corps (11), de façon à ce qu'au moins un évidement (14) du quatrième corps (38) fait face à au moins un évidement (14) du premier corps (11), ce qui permet de faire passer et d'enserrer le mât (2).
    Il. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier corps (11), le deuxième corps (9), le troisième corps (8) et le quatrième corps (38) sont fabriqués par moulage, la partie du moule correspondant à la couronne dentée (23) pouvant être déplacée angulairement en fonction de la position d'inclinaison angulaire (a) souhaitée de la hampe (4) par rapport à l'horizontale (H).
    <Desc/Clms Page number 12>
  9. 12. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier corps (11), le deuxième corps (9), le troisième corps (8) et le quatrième corps (38) sont fixés entre eux au moyen de vis (21) et d'écrous (22).
  10. 13. Lampadaire caractérisé en ce qu'il comprend un mât (2), une hampe (4) avec au moins une lampe (6) et un agencement (7) selon l'une des revendications précédentes.
  11. 14. Lampadaire caractérisé en ce qu'il comprend un mât (2), deux hampes (4,39) chacune avec au moins une lampe (6) et deux agencements (7,41) selon l'une des revendications 1 à 10, le premier corps (42) du deuxième agencement (41) venant se fixer sur le troisième corps (11) du premier agencement (7) de façon à enserrer le mât (2).
    DEPOSANT : SRMB MANDATAIRE : Cabinet LAURENT & CHARRAS
FR0104151A 2001-03-28 2001-03-28 Agencement permettant d'associer une hampe a un mat et lampadaire equipe d'un ou plusieurs agencements Expired - Fee Related FR2822872B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104151A FR2822872B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Agencement permettant d'associer une hampe a un mat et lampadaire equipe d'un ou plusieurs agencements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104151A FR2822872B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Agencement permettant d'associer une hampe a un mat et lampadaire equipe d'un ou plusieurs agencements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822872A1 true FR2822872A1 (fr) 2002-10-04
FR2822872B1 FR2822872B1 (fr) 2004-02-27

Family

ID=8861615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104151A Expired - Fee Related FR2822872B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Agencement permettant d'associer une hampe a un mat et lampadaire equipe d'un ou plusieurs agencements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822872B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006058378A1 (fr) * 2004-12-02 2006-06-08 George Peter Rule Dispositif d'abaissement de poteau d'eclairage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110286A1 (fr) * 1982-11-24 1984-06-13 Henricus Kleijsen Ensemble support de lampe pour parasol
FR2612575A3 (fr) 1987-03-18 1988-09-23 Iguzzini Illuminazione Groupe de jonction pour la composition de structures tubulaires de support de groupes eclairants
DE3835080A1 (de) * 1988-10-14 1990-04-26 Erich Oswald Bernauer Lampenstaender fuer handlampen
EP0953698A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-03 Petitjean S.A. Ensemble destiné à la réalisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mât associé à au moins une hampe par cette bride

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110286A1 (fr) * 1982-11-24 1984-06-13 Henricus Kleijsen Ensemble support de lampe pour parasol
FR2612575A3 (fr) 1987-03-18 1988-09-23 Iguzzini Illuminazione Groupe de jonction pour la composition de structures tubulaires de support de groupes eclairants
DE3835080A1 (de) * 1988-10-14 1990-04-26 Erich Oswald Bernauer Lampenstaender fuer handlampen
EP0953698A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-03 Petitjean S.A. Ensemble destiné à la réalisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mât associé à au moins une hampe par cette bride
FR2778213A1 (fr) 1998-04-30 1999-11-05 Petitjean Sa Ensemble destine a la realisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mat associe a au moins une hampe par cette bride

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006058378A1 (fr) * 2004-12-02 2006-06-08 George Peter Rule Dispositif d'abaissement de poteau d'eclairage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822872B1 (fr) 2004-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998029607A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
EP2682541B1 (fr) Système de fixation d&#39;une borne au sol
EP0641889B1 (fr) Socle pour poteau
FR2822872A1 (fr) Agencement permettant d&#39;associer une hampe a un mat et lampadaire equipe d&#39;un ou plusieurs agencements
EP0038255A1 (fr) Boîte de jonction pour installation de drainage agricole ou d&#39;assainissement
FR2843187A1 (fr) Element de support vertical d&#39;eclairage public
FR2836207A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage pour appareil d&#39;eclairage suspendu
EP3067477B1 (fr) Dispositif de fixation pour bâti support, ensemble de fixation comprenant un tel dispositif et procédé de fixation sur un bâti support
EP2045513B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage du type candélabre à colonne
EP0620621B1 (fr) Un cadre embellisseur modulaire polydimensionable pour supports ou embases d&#39;appareils électriques
FR2899008A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a ecran a cristaux liquides.
FR3076312A1 (fr) Poteau pour balustrade ou analogue et systeme de balustrade comportant un tel poteau
EP3530807A1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l&#39;accès d&#39;un véhicule à une zone publique
FR2817719A1 (fr) Colonne bureautique
FR2778213A1 (fr) Ensemble destine a la realisation d&#39;une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mat associe a au moins une hampe par cette bride
FR2523498A1 (fr) Dispositif pour serrer et desserrer des liaisons a vis de jambes de suspension de vehicules automobiles
FR2756576A1 (fr) Dispositif de couverture et de protection des fosses de plantation d&#39;arbres ou d&#39;implantation d&#39;equipements urbains
FR2611856A1 (fr) Dispositif constituant une structure d&#39;assemblage dans l&#39;espace pour des volumes
FR2759726A1 (fr) Perfectionnements aux auvents enroulables
WO2023237820A1 (fr) Appareil electrique sur pied convertible entre un etat deploye d&#39;utilisation et un etat compact de rangement et/ou de transport
FR2765996A1 (fr) Enseigne lumineuse
FR2654461A1 (fr) Dispositif de crosse pour l&#39;amenagement d&#39;une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires.
FR2675240A1 (fr) Console d&#39;eclairage exterieur.
WO2001090636A1 (fr) Abat-jour demontable
FR2701329A1 (fr) Dispositif de signalisation à combinaisons multiples.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130