FR2822747A1 - Procede de marquage d'une piece moulee - Google Patents

Procede de marquage d'une piece moulee Download PDF

Info

Publication number
FR2822747A1
FR2822747A1 FR0104347A FR0104347A FR2822747A1 FR 2822747 A1 FR2822747 A1 FR 2822747A1 FR 0104347 A FR0104347 A FR 0104347A FR 0104347 A FR0104347 A FR 0104347A FR 2822747 A1 FR2822747 A1 FR 2822747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
texture
marked
approximately parallel
extraction direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822747B1 (fr
Inventor
Armand Lagorgette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0104347A priority Critical patent/FR2822747B1/fr
Publication of FR2822747A1 publication Critical patent/FR2822747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822747B1 publication Critical patent/FR2822747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/37Mould cavity walls, i.e. the inner surface forming the mould cavity, e.g. linings
    • B29C45/372Mould cavity walls, i.e. the inner surface forming the mould cavity, e.g. linings provided with means for marking or patterning, e.g. numbering articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/42Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor characterised by the shape of the moulding surface, e.g. ribs or grooves
    • B29C33/424Moulding surfaces provided with means for marking or patterning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé de marquage de la surface d'une pièce moulée (3), caractérisé en ce que le marquage (7) est obtenu par une différence de grain entre la surface de ladite pièce (3) et la surface définissant ledit marquage (7).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE MARQUAGE D'UNE PIECE MOULEE L'invention concerne un procédé de moulage permettant de réaliser un marquage sur une paroi et plus particulièrement sur une paroi sensiblement parallèle au sens de démoulage.
On peut être amené, dans le moulage thermoplastique d'une pièce, à réaliser sur ladite pièce des marquages tels que des emblèmes, des numéros ou des références de matériaux en vue de leur recyclage par exemple. Habituellement, les marquages sont effectués soit en creux soit en relief par rapport à la surface de la pièce. Afin de faciliter le démoulage, on place en général le marquage perpendiculairement au sens de démoulage. Par manque de place ou pour des raisons esthétiques, il peut également arriver que l'on ait besoin de placer le marquage dans un sens sensiblement parallèle au sens de démoulage. Au moment du démoulage, si le marquage est en creux, le moule va interférer et endommager la pièce. Dans le cas contraire, si le marquage est en relief, c'est la pièce qui va interférer et empêcher le démoulage. Il est donc nécessaire d'ajouter au moule un dispositif appelé cale ou tiroir dont le mouvement est oblique par rapport au sens de démoulage afin de rendre possible le démoulage de la pièce. Ce dispositif est compliqué et son entretien et sa fabrication sont onéreux. Il peut également arriver qu'il soit impossible d'intégrer le dispositif dans un moule par manque de place. Par conséquent, la taille du marquage va dépendre de la place laissée disponible pour le tiroir.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un procédé de marquage d'une pièce, ledit procédé étant simple et permettant un démoulage facile de ladite pièce ainsi qu'une économie de matière par rapport au marquage en relief.
L'invention a également pour objet un procédé permettant un marquage de grande taille quelle que soit la place disponible et la taille de la pièce.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une caractéristique de l'invention, le marquage est obtenu par une différence de grain entre la surface de ladite pièce et la surface définissant ledit marquage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface du marquage est lisse et la surface de la pièce est grainée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface du marquage est grainée et la surface de la pièce est lisse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la profondeur du grain se situe entre 0,7 et 0,9 mm.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi recevant le marquage est orientée sensiblement selon la direction de démoulage de ladite pièce.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un dispositif de marquage d'une pièce moulée selon l'invention au dessin annexé dans lequel : - La figure 1 représente une vue schématique en coupe d'un dispositif de moulage mettant en oeuvre le procédé de marquage d'une pièce selon l'invention.
Figure img00020001
- La figure 2 représente une vue de la pièce comportant un marquage obtenu par le procédé selon l'invention. - La figure 3 représente une vue schématique en coupe détaillée du marquage obtenu par le procédé selon l'invention.
Dans un exemple de procédé selon l'invention représenté sur la figure 1, le moule comporte deux empreintes 1 et 2 permettant de mouler une pièce 3 dont une paroi 4 est sensiblement parallèle au sens de démoulage de ladite pièce 3, ledit sens de démoulage étant orienté selon la direction z.
L'empreinte 1 du moule présente une paroi verticale 5 parallèle au sens de démoulage, ladite paroi 5 comportant une zone 6 destinée à réaliser un marquage 7 sur la paroi 4 de la pièce 3.
<Desc/Clms Page number 3>
Tel que représenté sur la figure 2, le procédé permet de faire ressortir le marquage 7 sur la paroi 4 par une différence de grain entre la surface marquée et la surface de la paroi. Deux marquages sont envisageables. Si la surface de la pièce 3 est grainée, la surface du marquage 7 sera lisse.
Dans le cas où la surface de la pièce 3 est lisse, le marquage 7 aura une surface grainée. Ce procédé permet d'obtenir une inscription brillante sur fond mat ou bien une inscription matte sur fond brillant. Ce type de marquage est très lisible, même si la lumière est faible.
Tel que représenté sur la figure 3, la surface du marquage 7 est lisse et la surface de la paroi 4 de la pièce 3 est grainée. La profondeur du grain 8, qui se situe généralement entre 0,7 et 0,9 mm, est calculée de façon à ce que la pièce n'accroche pas au moment du démoulage. Des tiroirs n'étant donc pas nécessaires pour démouler la pièce, ce procédé est beaucoup moins complexe et onéreux.
Avantageusement, dans le cas où de grandes quantités de pièces sont fabriquées, ce procédé permet une économie de matière par rapport au marquage en relief.
Avantageusement, dans le cas où la paroi de la pièce est mince, ce procédé de marquage permet de limiter les risques d'apparition de l'inscription sur la face opposée de la pièce.
Avantageusement, ce procédé de marquage permet également de réaliser des marquages de grande taille.
Ce procédé permet également de réaliser des marquages sur tout type de surfaces, verticales ou horizontales.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé de marquage de la surface d'une pièce moulée (3), caractérisé en ce que le marquage (7) est obtenu par une différence de grain entre la surface de ladite pièce (3) et la surface définissant ledit marquage (7).
  2. 2) Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface du marquage (7) est lisse et la surface de la pièce est grainée.
  3. 3) Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface du marquage (7) est grainée et la surface de la pièce est lisse.
  4. 4) Procédé de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la profondeur du grain (8) se situe entre 0,7 et 0,9 mm.
  5. 5) Pièce moulée (3) obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi (4) recevant le marquage (7) est orientée sensiblement selon la direction de démoulage de ladite pièce (3).
FR0104347A 2001-03-30 2001-03-30 Procede de marquage d'une piece moulee Expired - Fee Related FR2822747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104347A FR2822747B1 (fr) 2001-03-30 2001-03-30 Procede de marquage d'une piece moulee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104347A FR2822747B1 (fr) 2001-03-30 2001-03-30 Procede de marquage d'une piece moulee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822747A1 true FR2822747A1 (fr) 2002-10-04
FR2822747B1 FR2822747B1 (fr) 2004-07-16

Family

ID=8861756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104347A Expired - Fee Related FR2822747B1 (fr) 2001-03-30 2001-03-30 Procede de marquage d'une piece moulee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822747B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5881136A (ja) * 1981-11-06 1983-05-16 Kamaya Kagaku Kogyo Kk 合成樹脂製物品の製造方法
JPS62221138A (ja) * 1986-03-24 1987-09-29 Akita Denshi Kk 半導体装置およびその製造に用いるモ−ルド金型
JPH0939042A (ja) * 1995-07-27 1997-02-10 Apic Yamada Kk マーク機構を備えたモールド装置
JP2000334785A (ja) * 1999-05-31 2000-12-05 Matsushita Electronics Industry Corp 樹脂射出成形金型及び樹脂構造体

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5881136A (ja) * 1981-11-06 1983-05-16 Kamaya Kagaku Kogyo Kk 合成樹脂製物品の製造方法
JPS62221138A (ja) * 1986-03-24 1987-09-29 Akita Denshi Kk 半導体装置およびその製造に用いるモ−ルド金型
JPH0939042A (ja) * 1995-07-27 1997-02-10 Apic Yamada Kk マーク機構を備えたモールド装置
JP2000334785A (ja) * 1999-05-31 2000-12-05 Matsushita Electronics Industry Corp 樹脂射出成形金型及び樹脂構造体

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 85 (E - 591) 17 March 1988 (1988-03-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 6 30 June 1997 (1997-06-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 15 6 April 2001 (2001-04-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 177 (M - 233) 5 August 1983 (1983-08-05) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822747B1 (fr) 2004-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008051238A3 (fr) Appareil à nanocanaux et procédé de fabrication
JP2004507377A5 (fr)
TW200722256A (en) Optical element forming mold and manufacturing method thereof
CA2525078A1 (fr) Structure de refroidissement d&#39;entree dans une grappe de moulage
EP0733463A3 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un assemblage moulé en résine, moule métallique pour la fabrication et assemblage moulé obtenu
FR2822747A1 (fr) Procede de marquage d&#39;une piece moulee
MY133794A (en) Die capable of being opened, manufacturing method thereof, and mold
EP1627716A3 (fr) Elément pour la fabrication d&#39;un trou d&#39;homme
Huang Polymeric nanofeatures of 100 nm using injection moulding for replication
EP1600329A3 (fr) Dispositif de support
FR2688837A1 (fr) Palier coulissant muni d&#39;une garniture interieure.
EP1617428A4 (fr) Matrice de pressage et son procede de production
FR3120009A1 (fr) Procédé de réalisation d’une pièce par moulage, installation de moulage et utilisation d’un feuil à cet effet
EP3172042B1 (fr) Moule comportant des elements mobiles obtenus par frittage
KR970046796A (ko) 파이프 라인용 연결 요소 및 그의 제조방법
FR2630618A1 (fr) Dispositif de maintien a glissiere pour cartes electroniques
JP2002283415A (ja) ガス加圧射出成形法
EP0690548B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;aimants de ferrite pour moteurs
TW499355B (en) Formation method of light conducting element and mold cavity structure
US3695796A (en) Repair piece for automobile bodies
BE708766A (fr)
TW200618881A (en) Regenerated resin molded body, molding method of regenerated resin molded body and method of obtaining regenerated resin stamper
Maniscalco Material primer: acrylics
FR3053272A1 (fr) Piece thermoformee comportant un element rapporte et procede pour la fabrication d&#39;une telle piece
FR2697803A1 (fr) Nouveaux éléments de calage pour le conditionnement ou le stockage d&#39;objets divers et leur procédé de fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130