FR2822564A1 - Systeme de diffusion de donnees et recepteur pour un tel systeme - Google Patents

Systeme de diffusion de donnees et recepteur pour un tel systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2822564A1
FR2822564A1 FR0103997A FR0103997A FR2822564A1 FR 2822564 A1 FR2822564 A1 FR 2822564A1 FR 0103997 A FR0103997 A FR 0103997A FR 0103997 A FR0103997 A FR 0103997A FR 2822564 A1 FR2822564 A1 FR 2822564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
data
terminal
transmitted
subcarrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822564B1 (fr
Inventor
Jacques Saubade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0103997A priority Critical patent/FR2822564B1/fr
Priority to US10/451,983 priority patent/US20040049559A1/en
Priority to PCT/FR2002/000679 priority patent/WO2002077834A1/fr
Publication of FR2822564A1 publication Critical patent/FR2822564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822564B1 publication Critical patent/FR2822564B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/28Arrangements for simultaneous broadcast of plural pieces of information
    • H04H20/33Arrangements for simultaneous broadcast of plural pieces of information by plural channels
    • H04H20/34Arrangements for simultaneous broadcast of plural pieces of information by plural channels using an out-of-band subcarrier signal
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/42Arrangements for resource management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H60/00Arrangements for broadcast applications with a direct linking to broadcast information or broadcast space-time; Broadcast-related systems
    • H04H60/25Arrangements for updating broadcast information or broadcast-related information

Abstract

Système de diffusion de données, actualisées périodiquement, à des terminaux intelligents (T1, T2, T3) comportant un écran de visualisation (E1, E2, E3) qui peut être mis automatiquement en veille au cours de périodes d'activité réduite du terminal qui reste alimenté en énergie électrique. Le système comprend, pour chaque terminal, un récepteur FM (K) prévu pour capter des données émises sur une sous-porteuse d'émetteur radio FM, ce récepteur (K) comportant un connecteur pour liaison à une prise de périphérique du terminal, et un logiciel est installé dans le terminal (T1, T2, T3) pour exploiter les données captées par le récepteur (K), l'ensemble étant prévu pour assurer l'affichage des données captées sur l'écran lorsqu'il est en veille, ces données étant en outre stockées dans des moyens de mémoire du terminal et pouvant être rappelées pour visualisation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME DE DIFFUSION DE DONNEES ET RECEPTEUR POUR UN TEL SYSTEME.
L'invention est relative à un système de diffusion de données, actualisées périodiquement, à des terminaux intelligents comportant des moyens de mémoire, des moyens de traitement des données, des moyens de connexion avec des périphériques, et un écran de visualisation qui peut être mis automatiquement en veille au cours de périodes d'activité réduite du terminal qui reste alimenté en énergie électrique.
Dans la pratique, on constate que les écrans des terminaux intelligents, en particulier les écrans d'ordinateurs individuels de type PC sont en mode veille une bonne partie du temps. Des statistiques évaluent les périodes de veille pour l'écran à plus de 40 % du temps. Le nombre de PC installés en France est actuellement de l'ordre de 13 millions d'unités, dont 9 millions dans les entreprises.
Il est dommage de ne pas tirer davantage parti de ces matériels pendant les périodes de veille.
Il existe, par ailleurs, un besoin de diffuser des informations dans de nombreux domaines, par exemple économique, publicitaire, vie locale, circulation routière, météo, etc...
La diffusion sur support papier est relativement coûteuse et a lieu en temps différé. Une diffusion par annonce radiophonique ou télévisée est fugitive et également coûteuse. En outre, l'audience de ces médias a tendance à se stabiliser ou même à diminuer avec transfert d'une partie du temps consacré à la télévision vers la pratique d'Internet.
Il serait avantageux, en outre, de pouvoir cibler et segmenter les informations diffusées, par exemple en fonction de groupes socioprofessionnels de consommateurs ou en fonction de leur localisation géographique.
Le système de diffusior devrait être peu coûteux et ne pas nécessiter d'investissements importants. Son utilisation devrait être simple et rapide à assimiler.
Pour satisfaire à ces exigences, selon l'invention, le système de diffusion de données, actualisées périodiquement, à des terminaux intelligents comportant des moyens de mémoire, des moyens de traitement des données, des moyens de connexion avec des périphériques, et un
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

écran de visualisation qui peut être mis automatiquement en veille au cours de périodes d'activité réduite du terminal qui reste alimenté en e e énergie électrique, est caractérisé par le fait qu'il comprend un récepteur FM prévu pour capter des données émises sur une sous-porteuse d'émetteur radio FM, ce récepteur comportant un connecteur pour liaison à une prise de périphérique du terminal, et qu'un logiciel est installé dans le terminal pour exploiter les données captées par le récepteur, l'ensemble étant prévu pour assurer l'affichage des données captées sur l'écran lorsqu'il est en veille, ces données étant en outre stockées dans des moyens de mémoire du terminal et pouvant être rappelées pour visualisation.
Avantageusement, la sous-porteuse utilisée est la sous-porteuse DARC à 76 kHz. Pour la transmission des données sur la sous-porteuse DARC, un encodeur DARC est placé à côté de l'émetteur FM pour ajouter les données au signal FM multiplex. Les données sont transmises simultanément avec le signal audio multiplex.
Chaque terminal intelligent est avantageusement un ordinateur personnel, en particulier de type PC.
Les données étant fournies par radio, point n'est besoin de connecter le terminal à un réseau câblé pour les récupérer.
Les émetteurs FM déjà installés disposent de la sous-porteuse DARC qu'il suffit de coder pour la diffusion des données.
Les données diffusées peuvent être cryptées de manière à ne pouvoir être exploitées que par un récepteur FM comportant la clé de décryptage. Il est ainsi possible de cibler les personnes auxquelles sont destinées les données.
Avantageusement, les données transmises par voie FM sont prévues pour permettre d'établir un lien avec un site sur un réseau câblé pour des informations plus détaillées en relation avec les données diffusées, l'accès au site étant assuré par une connexion du terminal au réseau. Ce réseau est avantageusement le réseau Internet.
De préférence, les données sont transmises sous forme de pages au format HTML.
En dehors d'un ordinateur personnel, le terminal intelligent peut être un ordinateur portable, ou une borne Internet permettant une connexion au réseau Internet.
Avantageusement, le moyen de connexion du récepteur FM au
<Desc/Clms Page number 3>
terminal est constitué par une fiche pour prise USB du terminal, et l'alimentation en énergie électrique du récepteur FM est assurée par cette prise USB à partir du terminal.
De préférence, le récepteur FM comporte des moyens de traitement à capacité limitée pour n'effectuer qu'une partie du traitement des données reçues, et l'autre partie du traitement des données est assurée par le terminal intelligent dans lequel a été installé un logiciel d'exploitation du récepteur. Le prix de revient du récepteur FM s'en trouve diminué.
Le récepteur FM peut être réalisé sous un encombrement particulièrement réduit, les dimensions pouvant être inférieures à 90 x 50 x 20 mm et la masse pouvant être inférieure à 40 g.
Dans le cas de la diffusion sur sous-porteuse DARC, le récepteur FM effectue le traitement correspondant aux seules deux premières couches physiques, alors que le terminal intelligent effectue le traitement correspondant aux couches physiques suivantes.
La transmission des données entre l'émetteur et le récepteur peut s'effectuer à une vitesse de 16 Kbits/s.
L'adressage des données à un segment d'utilisateurs est assuré par un message codé à l'émission, en liaison avec le décodeur du récepteur.
Les images transmises et recueillies peuvent être animées.
L'invention concerne également un récepteur FM pour système de diffusion de données tel que défini précédemment, ce récepteur comportant une fiche de branchement sur une prise de périphérique d'un terminal intelligent. De préférence, la fiche est prévue pour connexion sur une prise USB du terminal.
Lorsque les données sont transmises sur sous-porteuse DARC, le récepteur FM est avantageusement prévu pour ne traiter que les deux premières couches physiques. Le récepteur peut ainsi être particulièrement économique et compact.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées cidessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
Sur ces dessins : Fig. l est un schéma d'un système de diffusion selon l'invention.
Fig. 2 est un schéma bloc du récepteur FM selon l'invention.
Fig. 3 est un schéma de la carte du récepteur FM.
Fig. 4 est un graphique d'une émission FM avec la fréquence portée en abscisse et l'amplitude portée en ordonnée.
Fig. 5 est une vue en perspective d'un récepteur selon l'invention.
Fig. 6 est un schéma de la structure du récepteur.
Fig. 7 est un autre schéma du traitement des données dans le terminal.
Fig. 8 est un exemple d'écran obtenu avec le récepteur connecté au terminal.
Fig. 9, enfin, est une représentation schématique d'une page de données reçue et affichée sur l'écran du terminal.
En se reportant aux dessins, notamment à Fig. l, on peut voir le schéma d'un système de diffusion de données à des terminaux intelligents Tl, T2, T3. Pour les besoins du dessin, le nombre de terminaux a été limité à trois, mais le système de diffusion n'impose aucune limite quant au nombre de terminaux qui peuvent recevoir les données diffusées. Leur nombre peut être très élevé, selon le parc installé.
Chaque terminal intelligent Tl, T2, T3 comporte des moyens de mémoire, des moyens de traitement des données, des moyens de connexion pour des périphériques, et un écran de visualisation El, E2, E3 qui connaît des périodes de veille, alors que le terminal est en activité réduite.
Les terminaux Tl, T2, T3 sont avantageusement constitués par des micro-ordinateurs, notamment du type PC ou portable. Ils peuvent être également constitués par des terminaux moins puissants qu'un microordinateur, tels que les bornes Internet qui permettent une connexion sur le réseau Internet.
Chaque terminal est équipé d'un récepteur FM, désigné par la lettre K, prévu pour capter des données transmises sur une sous-porteuse SP3 (Fig. 4) de radio FM (modulation de fréquence).
Le diagramme de Fig. 4 illustre schématiquement une émission radio FM, la fréquence étant portée en abscisse et l'amplitude exprimée en pourcentage, étant portée en ordonnée. L'émission comprend un signal
<Desc/Clms Page number 5>
M qui correspond aux deux voies : G + D (gauche + droite) de la modulation stéréophonique B. F. entre 30 Hz et 15 kHz et un signal multiplex MP superposé à une sous-porteuse de 38 kHz, supprimée à l'émission. Le signal MP correspond à une modulation G-D (gauche moins droite) également entre 30 Hz et 15 kHz de sorte qu'il s'étend de 23 à 53 kHz. Une sous-porteuse SP1 à 19 kHz, fréquence pilote stéréo, est transmise ; elle est située entre le signal M et le signal multiplex MP.
D'autres sous-porteuses sont généralement transmises par les émetteurs FM à savoir une sous-porteuse SP2, à 57 kHz selon le protocole RDS et une sous-porteuse SP3, à 76 kHz selon le protocole DARC (DAta Radio Channel). Ces protocoles constituent une technologie de la transmission des données en sous-porteuse FM, qui permet la diffusion de données en plus des émissions radio habituelles, sur un canal radio FM.
Le récepteur K est prévu pour capter des données transmises sur la sous-porteuse SP3 (protocole DARC).
Comme visible sur Fig. 5, le récepteur K comporte un connecteur C relié par un câble souple 1 à haut débit, par exemple 2Mbits/s. à la sortie du récepteur K, pour liaison à une prise de périphérique du terminal correspondant, par exemple Tl.
De préférence, le connecteur C est constitué par une fiche 2 pour connexion à un port USB du terminal. Le récepteur K peut alors ne comporter aucune source d'énergie électrique et son alimentation est assurée directement par le port USB à partir du terminal Tl.
Les données sont transmises en FM par un émetteur 3 (Fig. l) à côté duquel est placé un encodeur 4 pour la sous-porteuse utilisée, notamment un encodeur DARC lorsque la sous-porteuse SP3 est utilisée.
L'encodeur 4 ajoute les données au signal FM multiplex transmis par l'émetteur 3.
La sous-porteuse DARC à 76 kHz est compatible avec les émissions audio et avec la sous-porteuse SP2 à 57 kHz. Certains encodeurs 4 supportent aussi bien l'encodage DARC que l'encodage RDS correspondant à SP2.
Les données à transmettre proviennent d'un fournisseur de service 5 qui les fait parvenir, par exemple par le réseau Internet 6 (réseau IP) à un serveur 7 DARC. Le serveur 7 peut transmettre les données à l'émetteur FM suivant divers moyens.
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001
Selon la partie supérieure de Fig. 1, le serveur 7 communique les données à l'encodeur 4 et à l'émetteur 3 par l'intermédiaire du réseau Internet 6.
Selon la partie médiane de Fig. 1, une liaison directe par câble 8 est prévue entre le serveur 7 et l'encodeur 4a et l'émetteur 3a.
Selon la dernière ligne de Fig. 1, la transmission des données provenant du serveur 7 à l'encodeur 4b et à l'émetteur 3b est effectuée par liaison radio satellite 9.
Les données sont transmises par les émetteurs 3,3a, 3b à un débit moyen de 16 kbits/s. Le débit après la correction d'erreur verticale et horizontale est en moyenne de 10 kbits/s. Les données sont organisées en blocs constituant des trames. L'information peut ainsi être envoyée de façon globale à l'ensemble des récepteurs K, ou bien de façon segmentée selon des critères prédéfinis (régionaux, thématiques ou individuels).
Un schéma bloc du récepteur K est donné sur Fig. 2. Le récepteur comprend une partie 10 pour la réception proprement dite, une partie 11 pour le décodage et une partie 12 pour le contrôle et l'émission des données sur le port USB.
La partie réception 10 comprend un tuner 13, constitué par exemple par le circuit intégré TEA 5757HL de la Société Philips, relié à une antenne 14 qui peut être télescopique comme illustré sur Fig. 5, ou constituée par un simple fil électrique. Un circuit 15 PLL, ou circuit à blocage de phase, est relié au tuner 13. Une sortie 16 du tuner fournit le signal audio correspondant à l'émission de la radio FM et est relié à deux enceintes acoustiques 17,18 correspondant à la voie gauche et à la voie droite dans le cas d'une réception stéréo. La sortie 16 peut ne pas être utilisée si l'on ne souhaite pas restituer les émissions de la radio FM, en dehors des données fournies sur la sous-porteuse DARC.
Une sortie 19 du tuner 13 délivre le signal de sous-porteuse SP3 à un décodeur DARC 20. Le décodeur 20 comporte une sortie audio 21 pour des signaux fournis de préférence au format MP3 pour être exploités par une carte son. Une autre sortie 22 du décodeur 20 délivre les données alphanumériques et graphiques.
Comme exemple de décodeur 20, on peut mentionner le circuit MSM 9560 de la Société OKI.
La partie 12, pour le contrôle et l'émission des données sur le port USB, comprend un microprocesseur 23 dont une entrée est reliée à la
<Desc/Clms Page number 7>
sortie 22. Des moyens de mémoire 24 comprenant une mémoire morte (ROM) et une mémoire vive (RAM), sont reliés au microprocesseur 23 ; des moyens de mémoire 25 formés par une mémoire morte programmable effaçable (EEPROM) sont également reliés au microprocesseur 23. Une sortie 26 du microprocesseur 23 est reliée à une interface USE 27. Le microprocesseur 23 peut être constitué par celui commercialisé sous référence CY7C64113 (CYPRESS)
Les données transmises selon le protocole DARC sont organisées en couches physiques selon le modèle de référence OSI, en particulier selon 7 couches physiques.
Avantageusement, on ne fait traiter par le microprocesseur 23 du récepteur K que les deux premières couches physiques 1 et 2 des données transmises. Ceci permet d'utiliser un microprocesseur 23 de plus petite capacité et de réduire sensiblement le prix du récepteur K. Les couches physiques supérieures 3 à 7 des données transmises sont traitées dans le terminal intelligent tel que Tl auquel est relié le récepteur K. A cette fin, un logiciel gestionnaire du périphérique K, stocké par exemple sur CD-ROM, est installé dans le terminal Tl ; ce logiciel comprend un bloc 28 (Fig. 7) de gestion du port USB et un bloc 29 (Fig. 7) pour faire traiter les couches supérieures 3-7 DARC par le terminal PC.
Le logiciel de gestion USB installé dans le terminal microordinateur PC assure le stockage et la gestion des données dans le PC, en dossiers et fichiers, comme schématisé par le bloc 30.
Un bloc 31 de traitement est prévu pour assurer l'affichage des données sur l'écran du terminal, en particulier lorsqu'il est en veille.
Sur Fig. 3, on peut voir sommairement représentée la carte imprimée 32 du récepteur FM. Pour réduire une influence parasite éventuelle du tuner 13 sur les autres circuits, le tuner 13 avec son antenne 14 est situé d'un côté de la carte 32, sur la gauche d'une ligne fictive L, tandis que le décodeur 20 et le microprocesseur 23 sont situés à droite de la ligne L, et sont relativement éloignés du tuner 13. La sortie audio du décodeur 20 est reliée à un connecteur 2la. La sortie USB 27, à cinq fils, est également représentée. Les autres composants de la carte, notamment résistances et capacités ne sont pas représentés pour simplifier.
Le récepteur K est compact et peut tenir dans un boîtier B (Fig. 5) parallélépipédique d'environ 85 mm de longueur, 45 mm de
<Desc/Clms Page number 8>
largeur et 16 mm d'épaisseur. Le poids du récepteur est de l'ordre de 35 g. Il peut travailler sur la plage de fréquences 87-108 MHz.
Le récepteur K est fourni avec un CD-ROM contenant ses logiciels de gestion et d'exploitation, avec programme d'application pour l'affichage des données sur l'écran du terminal lorsqu'il est en veille.
L'installation sur le micro-ordinateur PC est automatique, le récepteur K étant entièrement"plug and play" ("enficher et utiliser") c'est-à-dire que lorsqu'il a été détecté par le logiciel d'exploitation du micro-ordinateur, l'utilisateur a juste à suivre l'installation pas-à-pas.
Le récepteur K peut, le cas échéant, être équipé d'un hautparleur de dimension réduite, intégré dans son boîtier, alimenté soit par le port USB à partir du terminal, soit par une alimentation spécifique prévue dans le récepteur K.
Le récepteur K peut être prévu pour ne recevoir que certains types d'émissions sur la sous-porteuse DARC correspondant à une segmentation par utilisateurs. Par exemple, un groupe d'utilisateurs équipés de récepteurs K pourront être les seuls à recevoir des données qui leur sont spécialement destinées et qui, à l'émission, ont reçu un adressage correspondant aux capacités des récepteurs K équipant les utilisateurs visés.
De préférence, les données transmises sur la sous-porteuse DARC sont au format de page HTML. Les données transmises peuvent être prévues pour permettre d'établir un lien avec un site sur réseau pour obtenir des informations plus détaillées après connexion du terminal au réseau. Ce réseau est avantageusement le réseau Internet. L'écran de veille du terminal devient un panneau d'affichage, notamment un panneau publicitaire, les affiches pouvant être animées. Les données transmises se présentent sous forme de pages ou"brèves", les informations complémentaires étant obtenues après connexion à un réseau et exploration d'un site correspondant à la"brève".
Le logiciel de gestion du récepteur K se présente de préférence sous la forme d'une application sous Windows (g) qui se divise en deux parties :
Figure img00080001

- le visionneur proprement dit qui gère et affiche les informations dès leur réception ; - l'économiseur d'écran qui affiche les messages publicitaires lorsque l'ordinateur se met en veille.
<Desc/Clms Page number 9>
L'application permet également de piloter le récepteur K, de régler la réception FM et de prévenir l'utilisateur lorsque la réception est mauvaise ou insuffisante.
Les messages reçus sont architecturés autour de plusieurs rubriques que l'utilisateur peut activer ou désactiver comme illustré sur Fig. 8. Les rubriques comprennent par exemple : Actualités ; Finance ; Météo ; Sports ; Loisirs ; Horoscope, Signe ; Votre Ville ; Tourisme ; Santé ; Internet ; Divers : Economiseur d'écran ; Alarme ; Son.
On peut activer ou désactiver certaines rubriques, aussi bien pour la visualisation que pour le son, en cochant une case en regard de la rubrique et à la verticale d'un pictogramme représentant soit l'écran, soit un haut-parleur. Une case est cochée en pointant à l'écran sur la case un index commandé par une souris, et en cliquant avec la souris. Par contre, l'utilisateur ne peut à aucun moment désactiver la réception d'annonces publicitaires.
L'utilisateur peut également personnaliser la réception des informations avec ou sans sonorisation, et activer ou non le mode économiseur d'écran.
Les préférences de l'utilisateur peuvent être enregistrées dans un message électronique généralement appelé"cookie"envoyé au centre serveur dès que l'utilisateur se connecte sur Internet. Le centre serveur peut suivre ainsi l'évolution de l'utilisateur et de ses choix.
Le logiciel d'exploitation peut être prévu également pour demander à l'utilisateur de remplir un questionnaire définissant son profil, qui sera transmis au centre serveur lors d'une connexion Internet.
Fig. 6 donne le schéma de la structure du récepteur et de la partie du terminal PC se combinant avec le récepteur. Le bloc inférieur correspond au récepteur FM avec le tuner 13 qui fournit en sortie un signal brut démodulé MPX selon bloc 13a. Le signal audio est dirigé par la ligne 21 vers la carte son 33 du PC.
Le signal brut démodulé MPX, y compris la partie audio, est transmis du bloc 13a au décodeur DARC 20 qui ne tient pas compte de la partie audio et qui traite la partie restante du signal. Le signal décodé est fourni à la partie 12 (Fig. 2) constituant l'interface USB.
Le signal de sortie de l'interface 12 est transmis, par la connexion USB, à une interface correspondante 34 prévue dans le PC. Le signal sortant de l'interface 34 est traité dans le bloc 35 du PC à l'aide du
<Desc/Clms Page number 10>
logiciel de gestion (ou driver) propre au récepteur K, installé dans le PC. Le bloc 35 assure le décodage DARC des couches physiques supérieures en particulier des couches physiques 3 et 4, éventuellement jusqu'à 7.
Les fichiers issus du bloc 35 sont organisés et stockés sur le disque dur du PC, suivant le bloc 36. Les fichiers sont ensuite traités au bloc 37 par un logiciel de décodage du protocole du récepteur K pour l'affichage sur l'écran du terminal PC. Le bloc 38 correspond à la partie du logiciel gérant l'interface homme/machine et traitant les informations issues du bloc 37 pour leur affichage à l'écran.
Des informations sont échangées entre le bloc 35 (driver) et le récepteur 13, ainsi qu'entre le bloc 38 et le récepteur 13, comme schématisé par des flèches.
Ceci étant, la mise en oeuvre et l'utilisation du système de diffusion de données selon l'invention sont les suivants.
L'utilisateur, qui dispose par exemple d'un micro-ordinateur de type PC, branche un récepteur K par sa fiche 2 sur une prise USB de son ordinateur.
L'utilisateur installe ensuite dans son ordinateur le logiciel d'exploitation du récepteur K livré par exemple sur un CD-ROM.
L'alimentation électrique du récepteur K est assurée au moment du branchement du récepteur sur la prise USB de l'ordinateur et une phase d'initialisation a lieu. L'ordinateur PC est informé de la présence du récepteur K qu'il identifie. Le logiciel de gestion envoie une première instruction au récepteur K lui indiquant, par exemple, de se caler sur une fréquence radio déterminée, notamment la fréquence d'émission d'une radio FM locale. Le logiciel de gestion termine le décodage du DARC (niveaux 3 et 4), extrait les données et les inscrit sur le disque dur en informant l'étage supérieur de l'application, correspondant à l'interface machine/homme et à ce que voit l'utilisateur sur l'écran de l'ordinateur.
Comme déjà indiqué, le récepteur peut être configuré, au niveau du logiciel, pour ne reconnaître et ne traiter que des données qui sont adressées à un segment d'utilisateurs.
Par exemple, le récepteur K pourrait être fourni à l'achat d'un micro-ordinateur. Le récepteur serait configuré pour ne recevoir, en matière de messages publicitaires relatifs aux ordinateurs, que ceux provenant du constructeur du micro-ordinateur acheté.
Selon un autre exemple, le récepteur K pourrait être configuré
<Desc/Clms Page number 11>
selon la profession de l'utilisateur. Des récepteurs K destinés à des pharmaciens seraient configurés pour être les seuls à permettre de recevoir certains messages destinés à cette profession.
On peut imaginer bien entendu d'autres exemples de segmentation qui impliquent à l'émission un code attribué au segment d'utilisateurs considéré et, à la réception, un moyen de décodage permettant d'exploiter les données codées destinées à ce segment d'utilisateurs.
Les informations correspondant à des rubriques générales telles qu'Actualités, Finance, etc., pourront normalement être reçues et traitées par les récepteurs de tous les utilisateurs.
Chaque utilisateur peut configurer ses préférences en faisant apparaître sur l'écran le tableau de Fig. 8 établi par le logiciel d'exploitation du récepteur. Dans l'exemple représenté sur Fig. 8 l'utilisateur a choisi de recevoir les messages correspondant aux cases marquées, c'est-à-dire : Actualités, Météo, Sports, Loisirs et Horoscope avec le choix du signe du zodiaque "Gémeaux" ; la visualisation à l'écran a été seule choisie pour ces informations, sans signal sonore.
Pour la rubrique Tourisme, la signalisation sonore a été retenue ainsi que pour l'Economiseur d'écran.
En activant la case correspondant à la sonorisation, l'utilisateur peut être informé par un son dès l'arrivée d'une"brève".
Du côté émission (voir Fig. 1), le fournisseur de service 5 envoie au serveur DARC 7 des fichiers HTML, avec adressage possible pour que ces fichiers ne soient exploitables que par un segment correspondant d'utilisateurs. Les fichiers sont envoyés à l'émetteur FM associé 3,3a, ou 3b.
Les données sont transmises sur la sous-porteuse DARC en multiplex avec l'émission audio de l'émetteur correspondant 3,3a, 3b. A la réception, comme déjà indiqué, K ne prend en compte que le signal qui lui est adressé.
On peut diffuser très rapidement des données à un grand nombre d'utilisateurs par radio FM à partir d'un émetteur, à un échelon national ou régional.
Les données sont actualisées fréquemment, par exemple toutes les heures, sur une plage pouvant s'étendre de 7 h à 22 h, en particulier avec une émission d'un quart d'heure par heure.
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001
Un exemple simplifié de page "brève" pouvant être diffusée e U par émetteur FM est représenté sur Fig. 9 pour des informations météorologiques. La carte de France est reproduite avec des indications symboliques des prévisions. Cette page au format HTML prévoit un lien avec le réseau Internet, ce qui permet à l'utilisateur qui souhaite des informations plus complètes de se connecter au site Internet du fournisseur de service correspondant.
Chaque émetteur local d'une ville a de préférence son codeur.
On peut sécuriser le système d'accès en incorporant au récepteur K un modem qui est relié au réseau téléphonique commuté.
L'émission FM porte sur un message crypté avec envoi simultané sur le réseau téléphonique commuté d'un complément à ce message permettant son décryptage. Seul le récepteur qui reçoit ces deux messages complémentaires pourra exploiter les données transmises par FM.
Inversement, la reconnaissance d'un utilisateur ou d'un client pourrait se faire en combinant les références de son récepteur K et par exemple un numéro de carte bancaire transmis par le réseau commuté.
Avec le système de l'invention, un ordinateur PC devient en quelque sorte un récepteur FM lorsque l'écran est en mode veille, cet écran devenant un panneau affichage pour différents messages, notamment des messages publicitaires.
Les mises à jour de ces informations s'effectuent à moindre coût. Les informations sont reçues par les utilisateurs sans qu'ils aient à se connecter sur un réseau tel qu'Internet. Il est également possible, sans connexion au réseau Internet, d'enregistrer des informations musicales au format MP3.
Bien que l'alimentation à partir du terminal par le port USB soit très avantageuse, il est bien entendu possible de prévoir une source d'énergie électrique dans le récepteur K qui est alors auto-alimenté pour fonctionner avec des terminaux autres qu'un PC, ne comportant pas de port USB.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de diffusion de données, actualisées périodiquement, à des terminaux intelligents (Tl, T2, T3) comportant des moyens de mémoire, des moyens de traitement des données, des moyens de connexion avec des périphériques, et un écran de visualisation (El, E2, E3) qui peut être mis automatiquement en veille au cours de périodes d'activité réduite du terminal associé qui reste alimenté en énergie électrique, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour chaque terminal, un récepteur FM (K) prévu pour capter des données émises sur une sous-porteuse (SP3) d'émetteur radio FM, ce récepteur (K) comportant un connecteur (C) pour liaison à une prise de périphérique du terminal, et qu'un logiciel est installé dans le terminal (Tl, T2, T3) pour exploiter les données captées par le récepteur (K), l'ensemble étant prévu pour assurer l'affichage des données captées sur l'écran lorsqu'il est en veille, ces données étant en outre stockées dans des moyens de mémoire du terminal et pouvant être rappelées pour visualisation.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sousporteuse (SP3) utilisée est la sous-porteuse DARC à 76 kHz.
  3. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé par le fait que, pour la transmission des données, un encodeur DARC (4,4a, 4b) est placé à côté de l'émetteur FM (3,3a, 3b) pour ajouter les données au signal FM multiplex.
  4. 4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque terminal intelligent (Tl, T2, T3) est un micro-ordinateur, en particulier de type PC, ou portable.
  5. 5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les données diffusées sont cryptées de manière à ne pouvoir être exploitées que par un récepteur FM (K) comportant la clé de décryptage.
  6. 6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les données transmises par voie FM sont prévues pour permettre d'établir un lien avec un site sur un réseau câblé pour des informations
    <Desc/Clms Page number 14>
    Figure img00140001
    plus détaillées en relation avec les données diffusées, l'accès au site étant assuré par une connexion du terminal au réseau.
  7. 7. Système selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le réseau est le réseau Internet.
  8. 8. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le e fait que les données sont transmises sous forme de pages au format HTML.
  9. 9. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de connexion du récepteur FM (K) au terminal est constitué par une fiche (2) pour prise USB du terminal.
  10. 10. Système selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'alimentation en énergie électrique du récepteur FM (K) est assurée par la prise USB à partir du terminal (Tl, T2, T3).
  11. 11. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le récepteur FM (K) comporte des moyens de traitement (23) à capacité limitée pour n'effectuer qu'une partie du traitement des données reçues, et l'autre partie du traitement des données est assurée par le terminal intelligent (Tl, T2, T3) dans lequel a été installé un logiciel d'exploitation du récepteur.
  12. 12. Système selon la revendication 11, caractérisé par le fait que dans le cas de la diffusion sur sous-porteuse DARC (SP3), le récepteur FM (K) effectue le traitement correspondant aux seules deux premières couches physiques, alors que le terminal intelligent (T1, T2, T3) effectue le traitement correspondant aux couches physiques suivantes.
  13. 13. Récepteur FM pour système de diffusion de données selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une fiche de branchement (2) sur une prise de périphérique d'un terminal intelligent (Tl, T2, T3).
  14. 14. Récepteur FM selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la
    <Desc/Clms Page number 15>
    fiche (2) est prévue pour connexion sur une prise USB du terminal.
  15. 15. Récepteur FM selon la revendication 13 ou 14 pour données transmises sur sous-porteuse DARC, caractérisé par le fait que le récepteur (K) est prévu pour ne traiter que les deux premières couches physiques.
  16. 16. Récepteur FM selon l'une des revendications 13 à 15 caractérisé par le fait qu'il comprend une partie (10) pour la réception proprement dite, une partie (11) pour le décodage et une partie (12) pour le contrôle et l'émission des données sur le port USB.
  17. 17. Récepteur FM selon la revendication 16, caractérisé par le fait que la partie réception (10) comprend un tuner (13) relié à une antenne (14) avec un circuit PLL (15) relié au tuner (13), qu'une sortie (19) du tuner délivre le signal de sous-porteuse à la partie (11) qui comprend un décodeur DARC (20) avec une sortie audio (21) et une autre sortie (22) qui délivre des données alphanumériques et graphiques à la partie (12), laquelle comprend un microprocesseur (23), des moyens de mémoire (24) reliés au microprocesseur (23) ainsi qu'une mémoire morte (25) programmable effaçable (EEPROM), une sortie (26) du microprocesseur (23) étant reliée à une interface USB (27).
  18. 18. Récepteur FM selon l'ensemble des revendications 15 et 17, caractérisé par le fait que le microprocesseur (23) du récepteur (K) traite seulement les deux premières couches physiques des données transmises.
FR0103997A 2001-03-26 2001-03-26 Systeme de diffusion de donnees et recepteur pour un tel systeme Expired - Fee Related FR2822564B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103997A FR2822564B1 (fr) 2001-03-26 2001-03-26 Systeme de diffusion de donnees et recepteur pour un tel systeme
US10/451,983 US20040049559A1 (en) 2001-03-26 2002-02-25 Data broadcasting system and a receiver for one such system
PCT/FR2002/000679 WO2002077834A1 (fr) 2001-03-26 2002-02-25 Systeme de diffusion de donnees et recepteur pour un tel systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103997A FR2822564B1 (fr) 2001-03-26 2001-03-26 Systeme de diffusion de donnees et recepteur pour un tel systeme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822564A1 true FR2822564A1 (fr) 2002-09-27
FR2822564B1 FR2822564B1 (fr) 2005-02-18

Family

ID=8861506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103997A Expired - Fee Related FR2822564B1 (fr) 2001-03-26 2001-03-26 Systeme de diffusion de donnees et recepteur pour un tel systeme

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20040049559A1 (fr)
FR (1) FR2822564B1 (fr)
WO (1) WO2002077834A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8918195B2 (en) * 2003-01-02 2014-12-23 Catch Media, Inc. Media management and tracking
US20060107330A1 (en) * 2003-01-02 2006-05-18 Yaacov Ben-Yaacov Method and system for tracking and managing rights for digital music
US7191193B2 (en) * 2003-01-02 2007-03-13 Catch Media Automatic digital music library builder
US8732086B2 (en) * 2003-01-02 2014-05-20 Catch Media, Inc. Method and system for managing rights for digital music
US8666524B2 (en) * 2003-01-02 2014-03-04 Catch Media, Inc. Portable music player and transmitter
US8644969B2 (en) 2003-01-02 2014-02-04 Catch Media, Inc. Content provisioning and revenue disbursement
US20050180759A1 (en) * 2004-02-18 2005-08-18 Alex Gusev Cordless laser power meter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5359367A (en) * 1989-10-09 1994-10-25 Videologic Limited Personal computer with broadcast receiver on expansion board controlled by computer microprocessor
FR2759228A3 (fr) * 1997-02-03 1998-08-07 Jean Paul Francois Ric Grimaud Dispositif pour permettre au grand public de recevoir par voie hertzienne des images organisees en pages de textes
US5960328A (en) * 1995-03-30 1999-09-28 Sanyo Electric Co., Ltd. FM radio receiver and signal processing device used therein

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6788314B1 (en) * 1996-03-22 2004-09-07 Interval Research Corporation Attention manager for occupying the peripheral attention of a person in the vicinity of a display device
US5987029A (en) * 1996-08-08 1999-11-16 Fujitsu Limited Information collecting apparatus, receiving information processing apparatus and information transmitting apparatus
JP3721234B2 (ja) * 1996-10-07 2005-11-30 富士写真フイルム株式会社 プリンタ・システムおよびその動作制御方法
FI104866B (fi) * 1997-10-29 2000-04-14 Nokia Mobile Phones Ltd Paikallisverkko
US6741869B1 (en) * 1997-12-12 2004-05-25 International Business Machines Corporation Radio-like appliance for receiving information from the internet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5359367A (en) * 1989-10-09 1994-10-25 Videologic Limited Personal computer with broadcast receiver on expansion board controlled by computer microprocessor
US5960328A (en) * 1995-03-30 1999-09-28 Sanyo Electric Co., Ltd. FM radio receiver and signal processing device used therein
FR2759228A3 (fr) * 1997-02-03 1998-08-07 Jean Paul Francois Ric Grimaud Dispositif pour permettre au grand public de recevoir par voie hertzienne des images organisees en pages de textes

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002077834A1 (fr) 2002-10-03
US20040049559A1 (en) 2004-03-11
FR2822564B1 (fr) 2005-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1247589B1 (fr) Procédé et système permettant d&#39;accéder à des informations et/ou données disponibles sur un réseau informatique étendu
JP4635163B2 (ja) インターネットラジオ受信器およびインターフェース
ES2329460T3 (es) Terminal de usuario, sistema de medios y procedimiento para enviar objetos relativos a un flujo de medios de radiodifusion a un terminal de usuario.
US6975835B1 (en) Method and apparatus for an interactive Web Radio system that broadcasts a digital markup language
USRE42103E1 (en) Apparatus and method of automatically accessing on-line services in response to broadcast of on-line addresses
US20010034219A1 (en) Internet-based enhanced radio
CN1199383C (zh) 一种提供设备和装置
JP2004535117A (ja) セルラー電話および他のユーザーのためのマルチメディア放送サービスおよび放送受信を可能とする修正simカード
FR2822564A1 (fr) Systeme de diffusion de donnees et recepteur pour un tel systeme
JP2001320337A (ja) 音響信号伝達方法および音響信号伝達装置および記憶媒体
JP2002221424A (ja) システム、ナビゲーション方法、媒体、及び情報集合体
WO2012101075A1 (fr) Procede d&#39;acces a des contenus multimedias au sein d&#39;un foyer
WO2010015763A1 (fr) Système de guidage et d&#39;information interactif sur téléphone mobile ou terminal analogue
GB2356319A (en) Transmission of web address data in a radio frequency signal
WO2005059676A3 (fr) Procede et systeme destines a des demande/abonnement personnalises et fondes sur des services de publicite et de contenu
FR2831008A1 (fr) Systeme pour fournir via internet des informations relatives a un reseau de transport collectif
US20030235302A1 (en) System and method for supporting viewing of internet broadcasts
EP1190573A1 (fr) Procede de transmission d&#39;informations interactives
KR100732843B1 (ko) 디엠비 시스템과 디엠비 단말기에서의 컨텐츠 다운로드방법 및 이를 구현하는 디엠비 시스템
Keaney The digital world: a review of the evidence
US20110296462A1 (en) Apparatus, system and method for displaying images onto a screen
FR2716056A1 (fr) Dispositif de réception et de restitution d&#39;informations et/ou de données transmises par l&#39;intermédiaire d&#39;un signal radiophonique et procédé mettant en Óoeuvre un tel dispositif.
FR2845468A1 (fr) Systeme d&#39;affichage de contenus multimedia dans un vehicule
FR3134268A1 (fr) Procédé de décrochage local dans un récepteur radio numérique
FR2821199A1 (fr) Systeme d&#39;information du public

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130