FR2822492A1 - Cremone reversible notamment pour double porte - Google Patents

Cremone reversible notamment pour double porte Download PDF

Info

Publication number
FR2822492A1
FR2822492A1 FR0103743A FR0103743A FR2822492A1 FR 2822492 A1 FR2822492 A1 FR 2822492A1 FR 0103743 A FR0103743 A FR 0103743A FR 0103743 A FR0103743 A FR 0103743A FR 2822492 A1 FR2822492 A1 FR 2822492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reversible
rods
lever according
bracket
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103743A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822492B1 (fr
Inventor
Etienne Decayeux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decayeux SAS
Original Assignee
Decayeux SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decayeux SAS filed Critical Decayeux SAS
Priority to FR0103743A priority Critical patent/FR2822492B1/fr
Publication of FR2822492A1 publication Critical patent/FR2822492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822492B1 publication Critical patent/FR2822492B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/043Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with crank pins and connecting rods
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/04Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

La béquille (1) de la crémone est reliée aux biellettes (5, 5') du mécanisme d'entraînement de tringles haute et basse par l'intermédiaire d'une rondelle d'entraînement (3) portant des axes (7) et (7') dont un axe (7) est de plus grande longueur, axes sur lesquels s'articulent lesdites biellettes. La rondelle est réversible pour obtenir deux positions d'accouplement permettant la commande du mécanisme par rotation dans les deux sens. Application aux crémones dites " crémones pompier ".

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une crémone dite crémone pompier qui est réversible et est utilisée notamment pour une double porte.
Une crémone comporte comme on sait une béquille fixée sur un carter qui permet de manoeuvrer une tringle haute et une tringle basse pour les rapprocher l'une de l'autre en vue de l'ouverture de la porte, les extrémités des tringles échappant ainsi du logement prévu dans le chambranle. Avec les crémones connues, le sens d'ouverture et de fermeture est toujours le même ce qui peut présenter un inconvénient pour certaines applications spécifiques.
Le Demandeur s'est donc attaché à mettre au point une crémone de type nouveau, qui est réversible par une simple manipulation, et sans démontage important, la crémone comportant en outre une tringle complémentaire, également manoeuvrée par la béquille mais qui se déplace perpendiculairement aux tringles traditionnelles.
L'invention a donc pour objet principal une crémone réversible fixée sur un carter renfermant un mécanisme d'actionnement d'une paire de biellettes accouplées à des tringles haute et basse, crémone selon laquelle la béquille est reliée aux biellettes par l'intermédiaire d'une rondelle d'entraînement portant des axes sur lesquels s'articulent lesdites biellettes, la rondelle étant réversible pour obtenir deux positions d'accouplement permettant la commande du mécanisme par rotation dans les deux sens et au moins un axe étant apte à manoeuvrer un dispositif complémentaire pour le déplacement d'une tringle dans une troisième direction perpendiculaire à celle des tringles haute et basse.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, une platine fixée sur le carter et recouvrant le mécanisme d'actionnement est pourvue en son milieu d'une ouverture en arc de cercle, traversée par l'axe de plus grande longueur, ladite ouverture faisant office de butée limitant la course
<Desc/Clms Page number 2>
du mécanisme. Plus précisément, le dispositif complémentaire est une équerre à laquelle est fixée la tringle, équerre comportant une face en appui contre la platine et une face arrière qui lui est perpendiculaire.
D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'exemples de réalisation dans lesquels il est fait référence aux dessins annexés qui représentent :
Figure 1, une vue générale en coupe d'une crémone montée.
Figure 2, une vue éclatée en coupe de la béquille de crémone et des biellettes, avec leurs pièces intermédiaires.
Figure 3, une vue en plan de ces pièces intermédiaires.
Figure 4, une vue en coupe du carter de crémone, et en perspective de l'équerre qui lui est associée.
Figure 5 et 6, des vues en plan de deux variantes de platines recouvrant le mécanisme d'entraînement.
Figure 7 et 8, des vues respectivement en élévation et en perspective d'un cylindre d'actionnement de l'équerre.
Figure 9, une vue en plan du mécanisme d'entraînement et des biellettes de la crémone en position tringles fermées.
Figure 10, une vue en plan selon la figure 9 en position tringles ouvertes.
Figure 11, une vue en plan d'une variante de réalisation de la figure 10.
Figure 12, une vue en plan de l'équerre de la figure 4 en position de fermeture de la tringle selon la troisième direction.
Figure 13, une vue en plan selon la figure 12 en position d'ouverture de la tringle.
On voit sur les figures 1 à 4 une crémone comportant une béquille 1 fixée sur un carter 2 renfermant un mécanisme d'actionnement d'une tringle haute 12 et d'une tringle basse
<Desc/Clms Page number 3>
13, lesquelles tringles traversant des ouvertures prévues sur les rebords d'extrémité (21, 22) du carter 2. Le mécanisme d'actionnement est constitué d'une rondelle d'entraînement 3 sur laquelle s'articule une paire de biellettes (5, 5') par l'intermédiaire d'axes (7,7') dont on voit à la figure 2 qu'ils sont de longueur différente.
Les extrémités des biellettes portent des ergots (51,52) qui s'accouplent aux tringles haute et basse.
La béquille 1 est creusée d'une ouverture taraudée 14 pour la fixation d'une vis 6 qui maintient en appui contre elle grâce à une rondelle 15 une collerette 4 qui rend solidaire le carter 2 et la béquille. La face inférieure de la béquille porte des ergots 11 qui traversent des orifices 16 de la rondelle 15, répartis de façon analogue. Les ergots 11, quand la crémone est montée, pénètrent dans quelques-uns parmi des orifices 31 prévus dans la rondelle 3, comme on le voit plus précisément à la figure 3.
La figure 4 montre le carter 2 dans lequel est rapportée une platine 8 fixée sur le carter recouvrant le mécanisme. On a représenté aux figures 5 et 6 cette platine 8 pourvue en son milieu d'une ouverture 81 en arc de cercle au travers de laquelle passe l'un des axes 7 de plus grande longueur. Cette ouverture 81 permet de contrôler la course de débattement du mécanisme. On voit aussi que la position de l'ouverture sur la platine est différente sur ces deux figures et permet à l'utilisateur un choix de la platine selon le sens de rotation recherché, comme on le verra plus loin. La platine 8 fait donc office de butée limitant la course du mécanisme grâce à l'axe de rotation 7 des biellettes qui fait saillie dans l'ouverture 81.
Sous le mécanisme est rapportée une équerre 9 fixée sur une tringle 17 de verrouillage additionnel dont on voit à la figure 4 qu'elle se développe dans une troisième direction perpendiculaire à celle des tringles (12,13).
L'équerre 9 est un dispositif complémentaire au mécanisme
<Desc/Clms Page number 4>
d'actionnement qui est manoeuvrable par au moins un axe (7, 7').
La tringle 17 traverse le carter 2 par une lumière de guidage 23. L'équerre 9 dispose d'une face 93 venant en appui contre la platine 8 et d'une face arrière 91 (figure 4) qui lui est perpendiculaire. La face 93 est creusée d'une ouverture dont le bord proche de l'autre face de l'équerre est arrondi et forme une rampe 92.
En se reportant maintenant aux figures 7 et 8, on voit qu'un cylindre 10 est monté au travers de la porte pour actionner le mécanisme de l'extérieur. Il porte axialement une tige 20 à laquelle est fixée une plaquette 18 sur un côté de laquelle est rapporté un ergot 19. On voit à la figure 7 que cet ergot est en appui contre la face arrière 91 de l'équerre 9.
La figure 9 montre la position des biellettes 5 et 5' quand la crémone est fermée et on voit que les axes (7,7') de la rondelle d'entraînement 3 sont donc écartés l'un de l'autre.
On passe de cette position crémone fermée à la position crémone ouverte de la figure 10 par rotation de la béquille et de sa rondelle d'entraînement dans le sens d'ouverture matérialisée par la flèche O. Quand la crémone est ouverte, les deux biellettes (5, 5') sont accolées l'une à l'autre. On revient à la position de fermeture de la figure 9 par une rotation en sens inverse matérialisée par la flèche F.
Lorsqu'on veut changer le sens de rotation de la béquille 1, on enlève la platine 8 et le mécanisme apparaît alors dans la position de la figure 10 ou dans celle de la figure 11 qui illustre une autre position des biellettes (5, 5') avec un sens de fermeture selon la flèche F'inverse du précédent. Pour ce changement de sens, on a sorti les biellettes et retourné la rondelle 3 qui est réversible modifiant ainsi l'emplacement des axes (7, 7') comme on voit
<Desc/Clms Page number 5>
à la figure 11. On remet ensuite ces pièces en place avant de refermer la platine 8.
Quand les biellettes (5, 5') sont en position rapprochées comme l'illustrent les figures 10 et 11 elles sont en contact l'une contre l'autre et forment ainsi une butée mécanique franche.
Enfin on notera que, grâce à ce montage particulier, si on exerce une pression sur l'extrémité d'au moins une tringle (12,13) dans sa position sortie (figure 9), on ne peut pas assurer le déplacement du mécanisme.
Si on se réfère maintenant aux figures 7,12 et 13, on voit que l'actionnement du cylindre 10 se transmet par la tige 20 à la plaquette 18 qui déplace donc l'ergot 19 (de droite à gauche sur la figure 7), ce dernier attaquant alors la face arrière 91 de l'équerre 9. Celle-ci se déplace par conséquent de la position de la figure 12 à celle de la figure 13, ce qui a pour effet d'agir dans le sens de l'effacement de la tringle 17 dans la lumière de guidage 23, et de déverrouiller la porte. Le cylindre 10 fonctionne à gauche ou à droite en fonction du sens de montage du mécanisme de la béquille.
Le déplacement de l'équerre 9 est également assuré par la manoeuvre de la béquille 1 qui fait tourner la rondelle d'entraînement 3. L'axe 7 étant en appui sur la rampe 92 de l'équerre 9, cette dernière se déplace comme précédemment.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1.-Crémone réversible notamment pour double-porte comportant une béquille fixée sur un carter renfermant un mécanisme d'actionnement d'une paire de biellettes accouplées à des tringles haute et basse caractérisée en ce que la béquille (1) est reliée aux biellettes (5, 5') par l'intermédiaire d'une rondelle d'entraînement (3) portant des axes (7, 7') sur lesquels s'articulent lesdites biellettes, la rondelle étant réversible pour obtenir deux positions d'accouplement permettant la commande du mécanisme par rotation dans les deux sens et en ce que au moins un axe (7,7') est apte à manoeuvrer un dispositif complémentaire (9) pour le déplacement d'une tringle (17) de verrouillage additionnel dans une troisième direction perpendiculaire à celle des tringles haute et basse (12,13).
  2. 2. -Crémone réversible selon la revendication 1 caractérisée en ce que les axes (7, 7') sont de longueur différente.
  3. 3. -Crémone réversible selon la revendication 1 caractérisée en ce que la face inférieure de la béquille 1 porte des ergots (11) qui pénètrent dans quelques-uns parmi des orifices (31) prévus dans la rondelle d'entraînement (3).
  4. 4. -Crémone réversible selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que une platine (8) fixée sur le carter (2) et recouvrant le mécanisme d'actionnement est pourvue en son milieu d'une ouverture (81) en arc de cercle, traversée par l'axe (7) de plus grande longueur, ladite ouverture faisant office de butée limitant la course du mécanisme.
  5. 5. -Crémone réversible selon les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que le dispositif complémentaire est une équerre (9) à laquelle est fixée la tringle (17), équerre comportant une face (93) en appui contre la platine (8) et une face arrière (91) qui lui est perpendiculaire.
    <Desc/Clms Page number 7>
    Figure img00070001
  6. 6.-crémone réversible selon la revendication 5 caractérisée en ce que la face (93) est creusée d'une ouverture dont le bord proche de l'autre face est arrondi et forme une rampe (92).
  7. 7. -Crémone réversible selon les revendications 4 et 5 caractérisée en ce que la tringle (17) traverse le carter (2) par une lumière de guidage (23).
  8. 8. -Crémone réversible selon les revendications 1 et 5 caractérisée en ce que l'équerre (9) est également déplaçable par un cylindre (10) traversant la porte.
  9. 9. -Crémone réversible selon les revendications 5 et 8 caractérisée en ce que le cylindre (10) actionne une plaquette (18) sur un côté de laquelle est rapporté un ergot (19) en appui contre la face arrière (91) de l'équerre (9).
  10. 10. -Crémone réversible selon les revendications 2,5 et 6 caractérisée en ce que l'axe (7) de plus grande longueur est en appui sur la rampe (92) de l'équerre (9).
  11. 11.-Crémone réversible selon la revendication 1 caractérisée en ce que les biellettes (5, 5') en position rapprochée sont en contact l'une contre l'autre et forment une butée mécanique franche.
FR0103743A 2001-03-20 2001-03-20 Cremone reversible notamment pour double porte Expired - Fee Related FR2822492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103743A FR2822492B1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Cremone reversible notamment pour double porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103743A FR2822492B1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Cremone reversible notamment pour double porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822492A1 true FR2822492A1 (fr) 2002-09-27
FR2822492B1 FR2822492B1 (fr) 2003-12-05

Family

ID=8861329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103743A Expired - Fee Related FR2822492B1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Cremone reversible notamment pour double porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822492B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3031543A1 (fr) * 2015-01-14 2016-07-15 Financiere Tirard Sas Cremone d'huisserie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH125619A (de) * 1927-04-07 1928-04-16 Eugen Schmidt Carl Schloss für Garagentore, Magazintüren etc.
DE650252C (de) * 1936-07-19 1937-09-14 Berninghaus Fa Ewald Sicherung von Haupt- und Zusatzbaskuele an doppelfluegeligen Tueren
DE2324664A1 (de) * 1973-05-16 1974-12-05 Voss Kg J Verschluss, insbesondere treibstangenverschluss fuer tueren, beispielsweise buerostahlmoebel-tueren
DE9300921U1 (de) * 1993-01-23 1994-05-26 Ramsauer, Dieter, 42555 Velbert Notöffnungseinrichtung für einen Verschluß mit außen arretier- oder verriegelbarem Betätigungshebel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH125619A (de) * 1927-04-07 1928-04-16 Eugen Schmidt Carl Schloss für Garagentore, Magazintüren etc.
DE650252C (de) * 1936-07-19 1937-09-14 Berninghaus Fa Ewald Sicherung von Haupt- und Zusatzbaskuele an doppelfluegeligen Tueren
DE2324664A1 (de) * 1973-05-16 1974-12-05 Voss Kg J Verschluss, insbesondere treibstangenverschluss fuer tueren, beispielsweise buerostahlmoebel-tueren
DE9300921U1 (de) * 1993-01-23 1994-05-26 Ramsauer, Dieter, 42555 Velbert Notöffnungseinrichtung für einen Verschluß mit außen arretier- oder verriegelbarem Betätigungshebel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3031543A1 (fr) * 2015-01-14 2016-07-15 Financiere Tirard Sas Cremone d'huisserie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822492B1 (fr) 2003-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1762490B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un siège sur un rail de montage
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement d&#39;un interrupteur à trois positions
EP2069184B1 (fr) Mécanisme de manoeuvre d&#39;aiguilles
WO2004038269A1 (fr) Actionneur lineaire pour vannes
FR2746137A1 (fr) Dispositif de maintien electromagnetique des battants de porte equipes d&#39;un ferme-porte
FR2706519A1 (fr) Ferme-porte à tiges de rail de coulissement pour être encastré dans un battant ou un cadre de porte.
FR2578307A1 (fr) Pompe a huile de graissage notamment pour la chaine d&#39;une scie a moteur
FR2656574A1 (fr) Phare pour vehicule a faisceau orientable.
EP0384838B1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d&#39;orientation d&#39;un projecteur
FR2550115A1 (fr) Dispositif de serrage
FR2858240A3 (fr) Dispositif de resistance pour un appareil d&#39;exercices
EP1681411B1 (fr) Cylindre de serrure pour clé a tige de section non circulaire
FR2822492A1 (fr) Cremone reversible notamment pour double porte
CH635911A5 (fr) Valve pour fluide a commande manuelle.
FR2656026A1 (fr) Dispositif de commande electrique d&#39;un levier pivotant maintenu libre aux deux extremites de sa course et serrure comportant ce dispositif.
EP1048805B1 (fr) Serrure manoeuvrable électriquement ou mécaniquement
FR2567949A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture d&#39;une serrure de portiere de vehicule automobile
FR3031543A1 (fr) Cremone d&#39;huisserie
FR2744480A1 (fr) Cremone a barillet
EP0360696A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une porte à deux battants
FR2562134A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;une porte coulissante louvoyante
EP2586940A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant
EP1458945B1 (fr) Serrure electrique
EP0154584A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour embrayage
FR2779167A1 (fr) Agencement de fermeture a claquer notamment pour porte d&#39;une chambre froide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109