FR2821960A1 - Procede de presentation de differentes configurations d'un meme sujet sur un meme ecran d'ordinateur - Google Patents
Procede de presentation de differentes configurations d'un meme sujet sur un meme ecran d'ordinateur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2821960A1 FR2821960A1 FR0103001A FR0103001A FR2821960A1 FR 2821960 A1 FR2821960 A1 FR 2821960A1 FR 0103001 A FR0103001 A FR 0103001A FR 0103001 A FR0103001 A FR 0103001A FR 2821960 A1 FR2821960 A1 FR 2821960A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- subject
- state
- original
- modified
- screen
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06T—IMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
- G06T15/00—3D [Three Dimensional] image rendering
- G06T15/10—Geometric effects
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Geometry (AREA)
- Computer Graphics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Processing Or Creating Images (AREA)
Abstract
Le procédé propose un mode de capture photographique et de traitement des photographies obtenues qui permet de diminuer le poids informatique des données en ne transmettant que les zones variables et en proposant des modes de visualisation adaptés.Le procédé est particulièrement intéressant pour présenter un même sujet, que ce soit un objet ou un panoramique, en plusieurs versions d'aménagement ou d'équipement.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé pour présenter différentes configurations d'un même sujet sur un même écran d'ordinateur et la mise en oeuvre du dit procédé.
Un écran d'ordinateur est en effet un moyen, généralement dans un but commercial ou similaire, pour présenter un sujet, que celui-ci soit un produit, un article, un objet, ou une vue panoramique, un lieu, une vue générale, ou encore un être vivant. A titre d'exemple non limitatif, les sujets de présentation sur écran peuvent être : un être vivant, un mannequin, un produit industriel, commercial ou artisanal, un immeuble, un intérieur d'appartement, de bureau ou de réunion, une oeuvre d'art, un ouvrage d'architecture, un article d'antiquité, un paysage, etc.
Dans de nombreuses circonstances, il est utile de pouvoir présenter le sujet dans son état ou configuration de base, la plupart du temps à l'état dénudé ou brut, puis dans son état modifié ou décoré de sorte qu'une appréciation par comparaison puisse être aisément faite d'une façon aussi objective que possible.
L'invention trouve principalement son application dans tous les domaines des affaires, notamment chaque fois qu'une intervention professionnelle d'embellissement, d'aménagement ou une modification artistique d'un sujet est à envisager sur la base d'une configuration brute prise comme configuration d'origine. Plus précisément, le domaine technologique de l'invention se situe dans le domaine des échanges utilisant un réseau de communication à distance du type Internet pour représenter un sujet, s'il s'agit d'un objet ou d'un être vivant, en donnant l'impression de volume, ou bien encore s'il s'agit d'un lieu, d'une vue panoramique ou d'une vue générale, en conférant à ceux-ci une représentation panoramique.
<Desc/Clms Page number 2>
C'est ainsi par exemple qu'un centre de conférences, dont le produit de base consiste à vendre des services de locations de salles meublées prêtes à recevoir en ces lieux, pendant une période de temps limitée de l'ordre de deux à cinq jours en moyenne, des groupes de réunions thématiques sous forme de séminaires, colloques, congrès, salons d'exposition ou d'autres manifestations similaires, suivies ou non de repas, banquets ou buffets, a besoin de montrer ses différentes salles et de proposer des aménagements en fonction du souhait de ses clients.
Des propositions d'aménagement du genre précité ont très longtemps été faites in situ par descriptions verbales du vendeur à son client parce que cela constituait le seul moyen de communication possible entre eux. Par la suite ces propositions ont été faites par présentation de photographies en noir et blanc, puis en couleur des différentes possibilités offertes d'aménagement dont dispose à la demande le centre de conférences sur la base de son stock de matériel.
De nos jours, de telles solutions ne sont plus viables non seulement en raison de la très grande diversité des demandes qui exigent de la part du vendeur d'avoir en réponse une très grande diversité de propositions possibles pour qu'il puisse se maintenir dans une compétition concurrentielle de plus en plus importante et de dimension internationale, mais aussi en raison de la nécessaire rapidité des moyens de communications à distance qu'elle que soit ces derniers, cette rapidité de communication étant l'élément essentiel à l'efficacité commerciale pour faciliter la conquête des différents marchés.
La réponse actuelle à l'exemple qui vient d'être cité passe tout naturellement par une solution offerte par l'informatique notamment en utilisant le réseau Internet ou des réseaux locaux. Elle est bien entendu la réponse à toutes
<Desc/Clms Page number 3>
les situations équivalentes c'est à dire chaque fois qu'un produit, que ce soit un objet, un être vivant ou une vue panoramique, doit être présenté sous diverses formes d'aménagement.
Dans ce qui suit, on appellera"sujet"ou"sujet à représenter", tout produit pouvant faire l'objet d'une présentation conforme à l'invention. Cela peut-être un être vivant comme un mannequin, un produit industriel commercial ou artisanal, un semi-produit ou bien une vue générale telle qu'un immeuble, un intérieur d'appartement, une salle, un bureau, une oeuvre architecturale, un paysage, etc... Le sujet à représenter sera donc issu de l'un des deux types principaux : soit un objet, soit une vue panoramique.
Pour montrer les différentes propositions d'aménagement d'un sujet, il est essentiel de partir d'une possibilité d'origine, qui sera déclarée"possibilité d'origine"dans la description de l'invention : ce sera dans la plupart des cas, mais non nécessairement, un sujet dans son état d'origine ou configuration de base. C'est à partir de cet état d'origine que le sujet sera représenté dans son ou ses états modifiés de sorte qu'une appréciation par comparaison puisse être aisément faite d'une façon aussi efficace que possible.
Dans le but de favoriser la communication entre un vendeur et ses éventuels clients, l'invention propose un procédé qui présente sur un même écran d'ordinateur la configuration d'origine d'un sujet tel que celui-ci a été défini et la ou les diverses configurations modifiées telles que l'utilisateur veut les montrer à ses éventuels clients. Soit la configuration concernée est représentée seule sur l'écran, la ou les autres configurations restant en attente dans l'ordinateur, soit la configuration concernée est représentée
<Desc/Clms Page number 4>
conjointement sur l'écran avec une autre configuration, l'une et l'autre se partageant une partie de l'écran.
Actuellement, si l'on veut par exemple présenter un panorama dans de multiples configurations, il est nécessaire de fournir à l'internaute toutes les données relatives à ces configurations. Cela présente deux inconvénients majeurs, l'un lié à un problème de poids informatique de ces données, l'autre lié à un problème de lisibilité de l'information fournie.
S'agissant du premier des inconvénients précités, les modes de communication actuels avec le réseau Internet sont pour la plupart basés sur des liaisons téléphoniques RTC (Réseau Téléphonique Commuté) qui ne permettent pas des débits importants de données. Il faut donc limiter au mieux l'occupation de la bande passante en limitant le poids des données transmises.
En ce qui concerne maintenant le deuxième inconvénient, à savoir celui lié à la lisibilité de l'information fournie, pour pouvoir établir une comparaison entre deux ou plusieurs configurations, il est indispensable de pouvoir au minimum passer rapidement de l'une à l'autre, et dans l'idéal d'avoir ces configurations en correspondance Le procédé de l'invention répond aux problèmes précités en proposant un mode de capture photographique et de traitement des photographies obtenues qui permet de diminuer le poids des données en ne transmettant que les zones variables et en proposant des modes de visualisation adaptés.
Conformément à l'invention, le procédé de présentation de différentes configurations d'un sujet sur un même écran d'ordinateur et la mise en oeuvre de celui-ci, comporte essentiellement les étapes nécessaires suivantes :
<Desc/Clms Page number 5>
capture photographique du sujet à représenter sur l'écran pris dans son état d'origine, capture photographique du même sujet à représenter sur l'écran, mais pris dans un état modifié, création de l'ensemble des informations nécessaires et suffisantes à l'illusion volumique du sujet à représenter dans son état d'origine, et du même sujet dans son état modifié, sauvegarde des informations non redondantes entre l'état modifié et l'état d'origine du sujet à représenter, présentation à l'écran dans une fenêtre de visualisation du sujet à l'état d'origine, en extrayant et en traitant les informations nécessaires et suffisantes à sa représentation dans les conditions demandées par l'utilisateur, chargement et mise à disposition progressifs des données nécessaires et suffisantes à la représentation du sujet dans ses états modifiés, présentation à l'écran dans la fenêtre de visualisation du sujet dans l'état demandé par l'utilisateur en extrayant et en traitant les informations nécessaires et suffisantes à la représentation du dit sujet.
Selon l'invention, afin de gagner du poids dans les fichiers informatiques, seule sera fournie la différence existant entre chaque configuration du sujet d'origine et la configuration correspondante du sujet modifié. Aussi afin d'augmenter les redondances et de faciliter la visualisation finale des configurations, il est nécessaire d'obtenir un recouvrement aussi parfait que possible des captures entre elles. Dans ce qui suit, on appellera"acquisitions"les captures photographiques qui seront réalisées et qui constituent de ce fait les données de base du système
<Desc/Clms Page number 6>
informatique. Elles seront effectuées dans des conditions de positionnement et de configuration de l'espace et de la caméra aussi identiques que possibles, et de préférence, rigoureusement identiques.
Dans le cas où le sujet à représenter est un objet, la complexité de la phase d'acquisition des données photographiques réside dans le repositionnement de l'objet après chaque capture photographique. En effet si les acquisitions sont effectuées temporellement les unes après les autres, l'appareil photographique n'a subit aucune modification que se soit dans son positionnement ou dans sa configuration. Seul l'objet est modifié dans son positionnement pour chacune de ses configurations. C'est ainsi que pour être repositionné exactement de la même façon on utilise diverses solutions ; par exemple on prend appui sur des points de repères faits sur l'objet lui-même, ou bien on utilise des photographies déjà réalisées par l'appareil de capture qui couvrant un champ visuel précis facilitent le positionnement pour les captures suivantes.
Lorsque le sujet à représenter est une vue générale ou une vue panoramique d'une salle de réunion, d'un intérieur d'appartement, d'un aménagement d'intérieur d'aéronef... la complexité de la phase d'acquisition est cette fois-ci liée au repositionnement de l'appareil de prise de vues, notamment si certaines captures doivent être réalisées en différé. Il est en effet nécessaire de procéder après chaque capture d'un état à un repositionnement aussi exact que possible de l'appareil de prise de vue par rapport à son premier positionnement lors de l'acquisition de l'image correspondant à la capture de l'état mis en comparaison.
Le moindre décalage entre deux captures de deux états à comparer du fait d'un déplacement du sujet, du positionnement de l'appareil de prise de vue ou du réglage de celui-ci par actionnement sur le zoom ou sur l'optique par exemple
<Desc/Clms Page number 7>
entraîne inévitablement des différences importantes et souvent rédhibitoires dans la qualité du résultat de l'acquisition des dites captures.
Dans les exemples qui vont être traités ci-après et commentés dans la description qui va suivre, dans le but de mieux faire comprendre correctement l'invention, on a volontairement et préférentiellement utilisé des vues panoramiques existant dans la réalité. Bien entendu, ces exemples ne sont pas limitatifs, le procédé de l'invention pouvant autant s'appliquer, comme cela sera expliqué quand la nécessité se présentera, à des êtres vivants ou à des objets tels que un téléphone portable, une montre, une automobile, un avion,...
De même le procédé peut également s'appliquer à des images de synthèse, les problèmes de positionnement et de repositionnement précités étant dans ce cas inexistant.
D'autres caractéristiques et avantages du procédé de l'invention apparaîtront ci-après à l'aide de la description qui va suivre sur la base des dessins annexés dans lesquels : - les figures la et lb représentent la capture photographique d'une salle de réunion respectivement dans son état d'origine puis dans son état modifié.
- les figures 2a et 2b montrent une vue panoramique complète de la salle de réunion dans son état d'origine, puis dans son état modifié - les figures 3a et 3b représentent une vue panoramique partielle respectivement de la salle de réunion d'origine et de la salle de réunion des figures précédentes - la figure 3c montre un mode de représentation des zones redondantes et des zones non redondantes entre les figures
3a et 3b
3a et 3b
<Desc/Clms Page number 8>
- les figures 3d et 3e illustrent un autre mode de représentation des zones redondantes et des zones non redondantes entre les figures 3a et 3b - les figures 4a et 4b illustrent l'application de visualisation utilisant des traitements géométriques et infographiques appliqués à la vue montrant la salle de réunion d'origine - les figures 5a et 5c représentent la recréation de la vue de la salle modifiée à partir des éléments issus de la vue de la salle d'origine - les figures 6a et 6c illustrent les deux vues respectivement d'origine et modifiée, disponibles, l'une d'elles pouvant être montrée sur l'écran en 6c Conformément à l'invention, le sujet à représenter sur l'écran d'ordinateur peut être un objet ou une vue panoramique ou générale.
L'exemple qui a été choisi pour illustrer l'invention est un local d'un centre de conférences privé qui dispose d'une multitude de salles pouvant être agencées à la demande de l'utilisateur client et selon ses propres exigences. C'est pourquoi il est nécessaire que celui-ci ait une connaissance précise des différentes salles et des différentes possibilités d'agencement avant de s'engager contractuellement.
Pour la simplification et la bonne compréhension de la description, on a choisi de représenter aux figures la et lb une grande salle qui constituera la salle d'origine 10 à partir de laquelle d'autres agencements peuvent être proposés. Cette salle qui comporte tout le matériel habituel de communication sonore et visuelle peut être divisée en plusieurs salles plus petites à l'aide de cloisons mobiles à commande électrique de part et d'autre d'une partie centrale 10a dans l'axe de laquelle se situe l'écran cinématographique
<Desc/Clms Page number 9>
11. Ce centre de conférences privé peut alors utiliser, selon la demande, soit toute la surface de la grande salle, soit les différentes petites salles potentiellement contenues dans la grande salle et ainsi optimiser la rentabilité de ses surfaces.
L'utilisateur quant à lui utilisera la surface juste nécessaire pour sa propre réunion et optimisera lui-même son investissement.
Dans l'exemple, nous nous limiterons à représenter la grande salle 10 et l'une des petites salles, la salle 12 correspondant à la partie centrale lOa de la grande salle 10.
La salle 12 peut-être séparée par deux cloisons mobiles situées de part et d'autre. L'invention sera commentée dans cet exemple de réalisation, la grande salle 10 définie comme salle d'origine et la salle 12 définie comme la salle modifiée, la modification résidant dans ce cas en l'absence ou la présence de l'une des cloisons mobiles, la cloison 13, l'autre cloison étant supposée inchangée dans cet exemple.
Bien entendu d'autres exemples de modifications plus importantes pourraient être présentés mais ils n'apporteraient rien de plus à la bonne compréhension. C'est ainsi que l'aménagement du matériel mobile entre les deux salles peut-être totalement différent selon les propositions à présenter. Nous nous en tiendrons donc à la présentation de deux salles, l'une d'origine 10, l'autre modifiée 12, se distinguant seulement par la présence ou l'absence de la cloison mobile 13.
Selon l'invention, la première étape pour présenter différentes configurations d'un même sujet à représenter sur un même écran d'ordinateur consiste d'abord à effectuer la capture photographique du dit sujet. Cela consiste à prendre une succession d'images photographiques du sujet d'origine, puis du sujet modifié dans des conditions au moins similaires
<Desc/Clms Page number 10>
et de préférence identiques de positionnement et de réglage par rapport à un plan de référence commun aux deux captures.
Plus particulièrement, pour effectuer la capture photographique d'un objet on réalise une matrice de plusieurs images de l'objet dans son état d'origine prises sous différents angles de vue et une matrice d'image en nombre identique de l'objet prises dans son état modifié et prises sous le même angle de vue que pour l'objet dans son état d'origine de sorte qu'un recouvrement aussi parfait que possible puisse être réalisé entre les images de chacun des états prises sous le même angle ; c'est l'affichage successif des vues qui donne l'illusion volumique de l'objet.
Pour effectuer la capture photographique d'une vue panoramique dans son état d'origine puis dans son état modifié, celle ci est réalisée par des moyens de repérage dans l'espace. Cela peut par exemple consister à utiliser un appareil à rayon laser permettant un repérage ponctuel, ou au moins deux appareils à rayon laser dont les visées respectives sont placées dans les mêmes conditions et forment un angle identique de repérage entre la vue prise à l'état brut et la même vue prise à l'état modifié.
Dans l'exemple de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on a choisi de décrire les différentes étapes concernant une vue générale d'une salle qui est aménageable à la fois dans son mobilier et dans sa surface utile parce que ce type de sujet à traiter pour le représenter à l'écran d'ordinateur apparaît être le plus difficile et est souvent le plus demandé. Que ce soit un objet ou une vue, il importe peu de prendre un nombre défini de photographies, cela dépend de la nature même du sujet. Il est toutefois essentiel qu'à chaques clichés photographiques du sujet pris dans l'un de ses états corresponde un cliché pris dans les mêmes conditions concernant le sujet pris dans l'autre de ses états.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans l'exemple des figures 1 à 5, une capture de douze prises de vues a été nécessaire. Toutefois, pour la bonne compréhension de cet exemple et pour la clarté des dessins, seules quatre prises de vues sont représentées aux figures la et lb. Les premières vues de ces deux figures représentent les deux configurations des salles 10 et 12, les autres vues correspondant à des angles de vue sous lesquels l'état de la salle est le même d'une configuration à l'autre.
Dans d'autres cas, le nombre de vues sera plus ou moins important. A chaque configuration intervient le savoir-faire de spécialiste qui détermine le nombre de captures photographiques à faire sur le sujet qu'il a à traiter, l'important étant que les images finales obtenues après montage (figure 2a et 2b) soient correctement superposables.
Il faut enfin ajouter que si dans l'exemple des figures la et 1b on a choisi de présenter seulement deux configurations, l'une d'origine, l'autre modifiée, les mêmes obligations de captures photographiques seraient à respecter si plusieurs configurations étaient à représenter, l'une dans son état d'origine et les autres étant toutes des configurations modifiées destinées à être comparées à la configuration d'origine.
Les figures 2a et 2b représentent les images de la salle de réunion dans son état d'origine (fig. 2a) et de la même salle mais modifiée (fig. 2b) obtenues après montage des différentes captures photographiques réalisées. Ainsi que cela peut être constaté, on voit à la figure 2a la grande salle 10 et à la figure 2b la petite salle 12 issue de modifications effectuées sur la grande salle, ces modifications ayant consisté dans cet exemple de réalisation à installer la seule cloison amovible 13 pour en réduire la surface utile et diviser ainsi la grande salle en deux salles indépendantes qui deviennent de ce fait exploitables simultanément.
<Desc/Clms Page number 12>
Il se trouve dans cet exemple que le mobilier des salles 10 et 12 est identique et que seule la cloison mobile 13 ait une disposition différente. Dans une situation réelle de commercialisation, ces salles peuvent être modifiées à volonté et être aménagées exactement comme le souhaite le client pour le séminaire, le colloque, le congrès qu'il envisage organiser. L'exemple des figures 2a et 2b consiste, par une réduction du volume de la salle 10 à montrer au client le résultat obtenu pour le volume demandé dont il disposera.
Les figures 3a à 3e montrent l'étape suivante du procédé de l'invention appliquée aux salles 10 et 12 des figures 2a et 2b. Les figures 3a et 3b sont des vues partielles des figures 2a et 2b déjà obtenues, et l'on n'a représenté que la partie centrale qui seule est nécessaire à la bonne compréhension de l'invention. Sur la figure 3b on a entouré symboliquement une zone par un rectangle 14 aux bordures blanches dont la présence n'a qu'un but didactique pour ce qui va suivre.
A l'intérieur de ce rectangle 14 on a ainsi isolé, pour une bonne visualisation, la zone non redondante qui différencie la salle modifiée 13 de la salle d'origine 10. Il s'agit alors d'extraire et de sauvegarder cette zone et ses coordonnées (figure 3c) évitant de conserver en mémoire les données de l'ensemble de la capture de la salle modifiée 13.
Une autre méthode de sauvegarde consiste à ne pas extraire la zone à sauvegarder mais à uniformiser les zones redondantes qui sont alors remplacées par une couleur unique (fig. 3d), et à construire un masque de fusion (fig. 3e). Pour information, il est précisé qu'un masque de fusion tel que nous l'entendons est une image de même taille que la zone à traiter dans laquelle les pixels, ou plus petit élément d'une image enregistrée, sont d'une couleur, comme le blanc, si dans notre cas ils correspondent à une zone redondante, et d'une autre couleur, comme le noir, si dans notre cas ils
<Desc/Clms Page number 13>
correspondent à une zone non redondante. Ainsi la présence du masque de fusion permet de repérer les pixels dont il faut tenir compte et ceux dont il ne faut pas tenir compte.
On précise toutefois dans les figures 3d et 3 que celle-ci ont été présentée réduites dans les zones qui n'apportent rien de particulier à la bonne compréhension de l'invention.
Il s'agit, en l'occurrence, des zones redondantes qui sont uniformisées en couleur blanche.
Le choix entre les deux méthodes de sauvegarde dépend de celle qui sera la source d'un plus grand gain de poids final. Dans le premier cas, si la zone rectangulaire est trop irrégulière, il est alors souhaitable de diviser cette zone en autant de zones plus petites que l'impose l'irrégularité de la configuration de l'image.
De même, dans l'exemple, on a obtenu une zone ayant la forme d'un rectangle 14, il est évident que cette forme peut être différente et être un carré.
Selon l'exemple de réalisation de l'invention (figure 4a et 4b) la zone non redondante entre les deux salles de réunion étant sauvegardée, on extrait les informations de la salle 2a auxquelles on applique les transformations géométriques et infographiques pour contrebalancer les éventuelles déformations dues à l'algorithme de montage utilisé, lequel est connu en soi, et pour ainsi reformer (figure 4b) une vue exacte c'est à dire non déformée de la salle d'origine 10 telle que doit le voir l'internaute demandeur.
On recrée la salle modifiée 12 (fig. 5c) à partir des données de la salle d'origine que l'on mixte avec les données extraites (rectangle 14) lors du traitement commenté sur la base des figures 3a à 3e et 4a-4b. Cette opération une fois réalisée, l'ordinateur ayant en mémoire les données permettant de reproduire l'une et l'autre salle 10 et 12, à la demande de l'internaute utilisateur. Celui-ci peut par simple action sur sa souris de commande, faire apparaître sur
<Desc/Clms Page number 14>
l'écran indifféremment l'une des deux salles de réunion, l'autre restant chargée en réserve, prête à apparaître dès qu'il le demande.
On notera que les figures 5a-5b et 6a-6b on été volontairement tronquées dans leurs parties latérales et symboliquement représentées par des pointillés pour alléger les dessins cela n'apportant à ce niveau de la description aucun éléments nécessaires à une meilleure compréhension de l'invention.
L'intérêt du procédé de l'invention réside non seulement dans le déroulement des opérations qui précèdent, mais également dans celui de la restitution des données qui offre alors à l'utilisateur deux possibilités pratiques d'exploitation.
L'objectif du premier mode de diffusion est de proposer une visualisation classique d'un lieu. Parallèlement à la visualisation de ce lieu par l'internaute, les éléments constituants la ou les différentes autres configurations de ce lieu sont chargées par l'application. Ces différentes configurations sont proposées à l'internaute au fur et à mesure de leur arrivée permettant à celui-ci d'avoir un accès immédiat au média sans attendre le chargement complet des différentes configurations. Le passage d'une configuration à une autre devient instantané puisque toutes les données ont été chargées sur l'ordinateur de l'internaute et sont contenues en mémoire. Autrement dit, les techniques de déformations étant acquises, le couple (x, y) représentant les coordonnées d'un pixel de la fenêtre de visualisation et le couple (X, Y) représentant les coordonnées d'un pixel dans les données de configuration, à chaque pixel (x, y) de la fenêtre de visualisation, on affecte le pixel (X, Y) =f (x, y) des données de la configuration. La fonction f représente un algorithme dont l'existence est connue en soi qui tient
<Desc/Clms Page number 15>
notamment compte des paramètres suivants : l'angle de rotation horizontal, l'angle de rotation vertical, le niveau de zoom, le type de déformation (cylindrique, sphérique, cubique...). Ces différents paramètres sont notamment modifiés par l'action spécifique de l'internaute-utilisateur, celui-ci utilisant ses organes de commandes (souris, clavier,...) pour obtenir une rotation du panorama ou un zoom à l'intérieur de celui-ci.
L'invention permet également selon le deuxième mode de diffusion de visualiser sur un même écran d'ordinateur deux configurations distinctes en parallèle, c'est à dire de façon conjointe sur l'écran. Dans le cas présent de l'exemple des deux salles de réunion, la salle d'origine 10 et la salle modifiée 12, on peut aussi visualiser ces deux salles dans la même fenêtre de visualisation. Il en serait de même si le sujet à représenter était un objet conformément à la définition qui a été donnée sur le"sujet"ou"sujet à représenter".
Selon l'invention, dans un premier temps, la fenêtre de visualisation est semblable à ce qui précède et permet de visualiser le panoramique de la salle d'origine 10.
Parallèlement, les données nécessaires à la construction de la salle modifiée 12 sont chargées. Une fois ces données chargées, la fenêtre de visualisation est divisée en deux parties, et permet de visualiser les vues panoramiques complètes des deux salles de réunion 10 et 12, mais les données affichées dans la partie gauche correspondent à la salle dans sa configuration d'origine 10 qui sera appelée dans ce qui suit"salle avant", tandis que les données affichées dans la partie de droite de l'écran correspondent à la salle dans sa configuration modifiée 12 qui sera appelée dans ce qui suit"salle après"de sorte que l'utilisateur dispose d'une fenêtre de visualisation représentant
<Desc/Clms Page number 16>
conjointement la salle"avant"10 et la salle"après"12 qui donne lieu à une visualisation originale et inédite qui sera appelée visualisation"avant-après". L'internaute-utilisateur dans le cas de la visualisation
"avant-après"dispose, en plus des paramètres précédemment cités, d'un nouveau paramètre qui est le ratio d'affichage entre la situation"avant"et la situation"après". Il a la possibilité de modifier ce nouveau paramètre, lui permettant une meilleure évaluation entre la proposition"avant", ici la salle d'origine 10, et la proposition"après", ici la salle modifiée 12. La rotation de la vue, comme si l'internaute tournait sur lui-même, fait passer une partie de cette vue de la partie"avant"à la partie"après"permettant d'apprécier les modifications réalisées par comparaison des deux parties visualisées conjointement sur l'écran.
"avant-après"dispose, en plus des paramètres précédemment cités, d'un nouveau paramètre qui est le ratio d'affichage entre la situation"avant"et la situation"après". Il a la possibilité de modifier ce nouveau paramètre, lui permettant une meilleure évaluation entre la proposition"avant", ici la salle d'origine 10, et la proposition"après", ici la salle modifiée 12. La rotation de la vue, comme si l'internaute tournait sur lui-même, fait passer une partie de cette vue de la partie"avant"à la partie"après"permettant d'apprécier les modifications réalisées par comparaison des deux parties visualisées conjointement sur l'écran.
Reprenant la fonction f précédente, d représentant la coordonnée en abscisse de la séparation dans la fenêtre de visualisation entre la zone"avant"et la zone"après", on calcule toujours pour chaque pixel (x, y) de la fenêtre de visualisation le pixel (X, Y) =f (x, y) à lui associer. Si x est inférieur à d, le pixel de paramètre (X, Y) associé sera pris dans la configuration"avant", ici la salle d'origine 10 ; si x est supérieur ou égal à d, le pixel (X, Y) affecté sera pris dans la configuration dite"après", ici la salle modifiée 12. L'internaute pourra ainsi, à son gré, modifier la valeur d pour avoir une appréciation sur les deux propositions 10 et 12 selon qu'il souhaite plus ou moins comparer la configuration modifiée à la configuration d'origine ou l'inverse.
Bien entendu l'invention ne se limite pas à ce qui vient d'être décrit, bien d'autres variantes de réalisations ou d'applications existent mais ne peuvent pas toutes être précisées. Il est évident toutefois que ces différentes variantes rentrent dans l'invention. C'est ainsi par exemple
<Desc/Clms Page number 17>
que pour des raisons de bonne compréhension de l'invention, celle-ci a été abondamment décrite sur la base d'un exemple précis. Toutefois, l'invention s'applique de la même façon, et c'est un avantage important qu'elle procure du fait du gain considérable de poids informatique qu'elle procure, à plusieurs représentations des modifications d'une vue panoramique de base, ou d'origine, le nombre de ces modifications étant en théorie illimité bien que cela dépende des capacités de mémorisation de l'ordinateur.
Claims (14)
1-Procédé apporté dans la présentation de différentes configurations d'un sujet sur un écran d'ordinateur caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : a-capture photographique du sujet à représenter sur l'écran pris dans son état d'origine, b-capture photographique du (ou des) même sujet à représenter sur l'écran pris dans son état modifié, c-création de l'ensemble des informations nécessaires et suffisantes pour donner l'illusion volumique du sujet, d-sauvegarde des informations non redondantes entre l'état modifié et l'état d'origine du sujet à représenter, e-présentation à l'écran dans une fenêtre de visualisation du sujet à l'état d'origine, en extrayant et en traitant les informations nécessaires et suffisantes à sa représentation dans les conditions demandées par l'utilisateur, f-chargement et mise à disposition progressive des données nécessaires et suffisantes à la représentation du sujet dans son (ou ses) état modifié, g-présentation à l'écran dans la fenêtre de visualisation du sujet dans l'état demandé par l'utilisateur en extrayant et en traitant les informations nécessaires et suffisantes à la représentation du dit sujet.
2-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les captures photographiques du sujet à représenter pris dans son état d'origine, et du même sujet pris dans son
<Desc/Clms Page number 19>
état modifié, sont réalisées dans des conditions identiques de positionnement et de réglage de la caméra par rapport à un même plan de référence.
3-Procédé selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la capture photographique d'un objet est obtenue par une succession d'images prises sous différents angles de vues, l'angle de rotation de l'objet sur lui- même ou de la caméra par rapport à l'objet étant identique entre les images de l'objet d'origine et les images de l'objet modifié.
4-Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la capture photographique d'un panorama est obtenue par une succession d'images du dit panorama pris dans son état d'origine et dans son état modifié, les réglages et le positionnement de l'appareil de capture étant rigoureusement les mêmes pour une image du dit panorama pris dans son état d'origine et l'image équivalente prise dans son état modifié.
5-Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le sujet à représenter est reconstitué dans son état d'origine et son (ou ses) état modifié à partir des données fournies par les captures photographiques des différents états du dit sujet.
6-Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les informations de la représentation du sujet dans son état d'origine sont sauvegardées tandis que seules sont sauvegardées les informations non redondantes du sujet dans son état modifié par rapport aux informations de son état d'origine.
<Desc/Clms Page number 20>
7-Procédé selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que la zone de forme géométrique rectangulaire ou carrée contenant les informations non redondantes est sauvegardée.
8-Procédé selon les revendications 1, 6 et 7, caractérisé en ce que la zone rectangulaire ou carrée es découpée en autant de zones plus petites que l'impose l'irrégularité de sa configuration.
9-Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les zones redondantes sont uniformisées tandis que l'on construit un masque de fusion permettant de détecter la nature des pixels entre les zones redondantes et la zone non redondantes.
10-Procédé selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on récupère les informations du sujet d'origine dans lesquelles on réinsère les informations non redondantes qui ont été sauvegardées.
11-Procédé selon les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, lors de la visualisation sur l'écran de l'une des représentations du sujet, la ou les autres représentations sont chargées de sorte qu'elles soient immédiatement prêtes à accéder à l'écran, et à chaque pixel (x, y) de la fenêtre de visualisation on affecte le pixel correspondant (X, Y) des données de la configuration.
12-Procédé selon les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, lors de la visualisation sur l'écran de la représentation d'origine du sujet, la fenêtre de visualisation est divisée en deux parties qui permettent
<Desc/Clms Page number 21>
de visualiser conjointement l'état d'origine et l'état modifié du sujet, les données affichées dans la partie gauche de l'écran correspondant à l'état d'origine du sujet et les données affichées dans la partie droite correspondant à l'état modifié du dit sujet à représenter.
13-Procédé selon les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, la valeur d représentant l'abscisse de la ligne de séparation des deux états du sujet à représenter dans la fenêtre de visualisation, à chaque pixel (x, y) de la dite fenêtre un algorithme affecte un pixel (X, Y) pris dans les informations de l'état correspondant, la modification de la valeur d par l'internaute lui-même entraînant un changement de source du dit pixel.
14-Procédé selon les revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte un sujet d'origine et une pluralité de sujets modifiés chacun d'eux pouvant être appelé par l'internaute pour être conjoint au sujet d'origine sur la fenêtre de visualisation.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0103001A FR2821960A1 (fr) | 2001-03-06 | 2001-03-06 | Procede de presentation de differentes configurations d'un meme sujet sur un meme ecran d'ordinateur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0103001A FR2821960A1 (fr) | 2001-03-06 | 2001-03-06 | Procede de presentation de differentes configurations d'un meme sujet sur un meme ecran d'ordinateur |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2821960A1 true FR2821960A1 (fr) | 2002-09-13 |
Family
ID=8860766
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0103001A Withdrawn FR2821960A1 (fr) | 2001-03-06 | 2001-03-06 | Procede de presentation de differentes configurations d'un meme sujet sur un meme ecran d'ordinateur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2821960A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5586231A (en) * | 1993-12-29 | 1996-12-17 | U.S. Philips Corporation | Method and device for processing an image in order to construct from a source image a target image with charge of perspective |
US6064399A (en) * | 1998-04-03 | 2000-05-16 | Mgi Software Corporation | Method and system for panel alignment in panoramas |
US6075905A (en) * | 1996-07-17 | 2000-06-13 | Sarnoff Corporation | Method and apparatus for mosaic image construction |
-
2001
- 2001-03-06 FR FR0103001A patent/FR2821960A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5586231A (en) * | 1993-12-29 | 1996-12-17 | U.S. Philips Corporation | Method and device for processing an image in order to construct from a source image a target image with charge of perspective |
US6075905A (en) * | 1996-07-17 | 2000-06-13 | Sarnoff Corporation | Method and apparatus for mosaic image construction |
US6064399A (en) * | 1998-04-03 | 2000-05-16 | Mgi Software Corporation | Method and system for panel alignment in panoramas |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
KANG S B ET AL: "3-D SCENE DATA RECOVERY USING OMNIDIRECTIONAL MULTIBASELINE STEREO", PROCEEDINGS OF THE 1996 IEEE COMPUTER SOCIETY CONFERENCE ON COMPUTER VISION AND PATTERN RECOGNITION. SAN FRANCISCO, JUNE 18 - 20, 1996, PROCEEDINGS OF THE IEEE COMPUTER SOCIETY CONFERENCE ON COMPUTER VISION AND PATTERN RECOGNITION, LOS ALAMITOS, IEEE, 18 June 1996 (1996-06-18), pages 364 - 370, XP000640255, ISBN: 0-8186-7258-7 * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Manovich | The paradoxes of digital photography | |
EP1444651B1 (fr) | Procede et systeme pour reduire la frequence des mises a jour de moyens | |
EP1292921B1 (fr) | Raffinement d'un maillage triangulaire en trois dimensions | |
EP0661672B1 (fr) | Procédé et dispositif de traitement d'image pour construire à partir d'une image source une image cible avec changement de perspective | |
KR19980042574A (ko) | 3차원 가상 현실 공간 공유 시스템에 사용하기 위한 정보 처리장치, 정보 처리 방법 및 매체 | |
CH690154A5 (fr) | Système pour tenir des téléconférences. | |
CA2929892A1 (fr) | Methode et systeme de comparaison de modeles 3d | |
US9679369B2 (en) | Depth key compositing for video and holographic projection | |
EP2393022A2 (fr) | Procédé de création d'une séquence média par groupes cohérents de fichiers médias | |
CA2605347A1 (fr) | Systeme de production et d'affichage d'images 3d | |
EP1412918A1 (fr) | Procede et systeme pour produire des informations formatees liees aux distorsions geometriques | |
Ebner et al. | Multi‐view reconstruction of dynamic real‐world objects and their integration in augmented and virtual reality applications | |
FR2775813A1 (fr) | Procede et dispositif de remplacement de panneaux cibles dans une sequence video | |
Turban et al. | Extrafoveal video extension for an immersive viewing experience | |
Bjelkhagen et al. | Ultrarealistic imaging: the future of display holography | |
Birklbauer et al. | Light‐Field Retargeting | |
CN114245228A (zh) | 页面链接投放方法、装置及电子设备 | |
CN111951385A (zh) | 企业展示方法及装置 | |
FR2821960A1 (fr) | Procede de presentation de differentes configurations d'un meme sujet sur un meme ecran d'ordinateur | |
EP2987319A1 (fr) | Procede de generation d'un flux video de sortie a partir d'un flux video large champ | |
Lomas | Morphogenetic Creations: Exhibiting and collecting digital art | |
FR3073654A1 (fr) | Procede de representation d'un objet tridimensionnel et programme d'ordinateur et systeme informatique correspondants | |
WO2023045651A1 (fr) | Procédé et appareil de conversation vocale en ligne à diffusion en continu et en direct, dispositif électronique, support et produit programme | |
Lipton et al. | Digital Projection and 3-D Converge | |
Andress | Virtual Presentation Methods for Physical Artifacts |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |