FR2821529A1 - Systeme d'attache a crochets - Google Patents

Systeme d'attache a crochets Download PDF

Info

Publication number
FR2821529A1
FR2821529A1 FR0102789A FR0102789A FR2821529A1 FR 2821529 A1 FR2821529 A1 FR 2821529A1 FR 0102789 A FR0102789 A FR 0102789A FR 0102789 A FR0102789 A FR 0102789A FR 2821529 A1 FR2821529 A1 FR 2821529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
hooks
assembly
adhesive
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821529B1 (fr
Inventor
Philippe Sudreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tape Industries SA
Original Assignee
Tape Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tape Industries SA filed Critical Tape Industries SA
Priority to FR0102789A priority Critical patent/FR2821529B1/fr
Publication of FR2821529A1 publication Critical patent/FR2821529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821529B1 publication Critical patent/FR2821529B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B18/00Fasteners of the touch-and-close type; Making such fasteners
    • A44B18/0069Details
    • A44B18/0084Double-sided
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B18/00Fasteners of the touch-and-close type; Making such fasteners
    • A44B18/0003Fastener constructions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B18/00Fasteners of the touch-and-close type; Making such fasteners
    • A44B18/0046Fasteners made integrally of plastics
    • A44B18/0061Male or hook elements

Landscapes

  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)

Abstract

Le système d'attache à crochets de l'invention est constitué d'un assemblage, comprenant : a) une première bande (2) dont la face inférieure est revêtue d'un adhésif (5) sensible à la pression, du type enlevable et b) une seconde bande (3) dont les deux faces opposées sont munies de crochets (7, 9), les crochets (7) de la face supérieure (6) de ladite seconde bande (3) étant en contact avec l'adhésif (5) sensible à la pression, du type enlevable, de ladite première bande (2).Dans l'assemblage, les crochets (9) de la face inférieure (8) d'une seconde bande (3) sur-jacente sont en contact avec la face (4b) opposée à l'adhésif (5) d'une première bande (2) sous-jacente. De préférence, l'assemblage est réalisé sous la forme d'un enroulement d'une première et d'une seconde bandes, de grande longueur, superposées et enroulées sur elles-mêmes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME D'ATTACHE A CROCHETS La présente invention concerne un système d'attache du type auto- agrippant muni de crochets, les crochets dudit système d'attache étant destinés à coopérer avec des éléments à boucles.
Les systèmes d'attache auto-agrippant, notamment connus sous la dénomination Vekro, sont de plus en plus utilisés, y compris dans des articles jetables tels que des couches-culottes. Cela a conduit les fabricants à développer des éléments à crochets et des éléments à boucles, de faible prix de revient et de conception simplifiée, permettant une utilisation certes efficace mais moins durable dans le temps.
Ainsi en matière de crochets, il est connu de réaliser des films plastiques incluant sur une face des crochets moulés.
Le système d'attache à crochets selon l'invention se caractérise en ce qu'il est constitué d'un assemblage : a) d'une première bande dont la face inférieure est revêtue d'un adhésif sensible à la pression, du type enlevable et b) d'une seconde bande dont les deux faces opposées sont munies de crochets, les crochets de la face supérieure de ladite seconde bande étant en contact avec l'adhésif sensible à la pression, du type enlevable, de ladite première bande.
Dans l'assemblage, les crochets de la face inférieure d'une seconde bande sur-jacente est en contact avec la face opposée à l'adhésif d'une première bande sous-jacente.
L'assemblage est de préférence réalisé sous la forme d'un enroulement d'une première et d'une seconde bandes, de grande longueur, superposées et enroulées sur elles-mêmes. Dans ce cas, les notions de sur-jacent et de sous-jacent correspondent aux plis successifs des deux bandes dans l'enroulement.
L'assemblage peut également être constitué par la superposition sous forme d'un empilement d'une pluralité de
<Desc/Clms Page number 2>
première et seconde bandes de plus petites longueurs.
L'intérêt principal de l'assemblage selon l'invention est de pouvoir réaliser grâce aux deux jeux de crochets d'une seconde bande le liaisonnement entre deux pièces, notamment textiles, présentant en surface des boucles dans lesquelles les crochets de la seconde bande peuvent s'imbriquer. A titre d'exemple non limitatif, on peut citer le liaisonnement de pièces de non-tissé, utilisé dans le génie civil comme géotextile, notamment comme armature des sols.
La seconde bande de l'assemblage de l'invention comporte des crochets sur ses deux faces opposées. Il peut s'agir d'une bande monobloc dont les crochets, sur les deux faces, sont obtenus par moulage du matériau plastique constitutif de ladite bande.
Il peut également s'agir d'une bande formée de deux bandes unitaires, chacune étant munie de crochets sur une face et les deux dites bandes étant fixées l'une à l'autre selon les deux autres faces, notamment par collage.
S'agissant de la première bande, t'adhésif sensible à la pression est du type enlevable. En d'autres termes, il s'agit d'un adhésif qui, appliqué sur les crochets d'une seconde bande, va permettre de réaliser la fixation uniquement temporaire de ladite première bande.
Ainsi l'utilisateur extrait de l'assemblage obligatoirement un ensemble
Figure img00020001

constitué de la superposition de la première et de la seconde bandes, reliées grâce à cet adhésif enlevable. Par contre lorsqu'il a appliqué les crochets de la face inférieure de la seconde bande dudit ensemble contre des éléments à boucles d'une autre pièce, la cohésion réalisée par l'agrippage desdits crochets dans lesdites boucles doit être supérieure à la force de collage entre l'adhésif enlevable et les crochets de la face supérieure de la seconde bande de sorte que l'utilisateur désolidarise la première et la seconde bandes et rend accessibles les crochets de la face supérieure de la seconde bande, comme cela sera expliqué plus en détails dans l'exemple préféré de
<Desc/Clms Page number 3>
réalisation qui va être décrit ci-après, en référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue schématique en coupe partielle d'un ensemble des deux bandes superposées de l'assemblage,
La figure 2 est une vue schématique en coupe d'un assemblage sous forme d'enroulement et,
Les figures 3 à 8 illustrent les différentes étapes de mise en ceuvre de l'assemblage pour liaisonner deux pièces de géotextile.
On dénomme sous le terme géotextile des matériaux textiles qui sont étendus sur le sol en vue d'être ultérieurement recouverts de terre ou autres composants. Les géotextiles servent notamment au renforcement des sols et à leur drainage lors de la réalisation de routes, voire d'autoroutes.
Les géotextiles sont confectionnés dans de grandes largeurs.
Cependant il peut arriver en fonction du chantier qu'il soit nécessaire de juxtaposer l'une à côté de l'autre deux pièces de géotextile de telle manière que leur liaisonnement soit suffisamment résistant pour empêcher toute déformation lors du recouvrement par de la terre.
Pour ce faire, on place habituellement les deux pièces de géotextile l'une à côté de l'autre, avec un certain recouvrement et on réalise le liaisonnement à l'aide d'un ruban collant double face. Cependant étant donné que la surface du géotextile est une surface fibreuse, la colle adhère aux fibres superficielles sans réellement créer un liaisonnement résistant comme cela est recherché. De plus la mise en oeuvre d'un collant double face n'est pas chose aisée sur un chantier de travaux publics, l'adhésif pouvant être souillé de multiples manières et perdre son efficacité, déjà réduite comme on l'a précisé ci-dessus.
Cette difficulté est totalement résolue grâce à l'assemblage de l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
On a représenté sur la figure 1 un ensemble 1 des deux bandes 2, 3 qui constituent l'élément unitaire de l'assemblage de l'invention.
La première bande 2 est disposée au-dessus de la seconde 3. Elle est constituée d'une feuille ou d'un film 4, notamment en matière plastique par exemple en polyéthylène, dont la face inférieure 4a est
Figure img00040001

recouverte d'une couche d'adhésif 5 sensible à la pression, du type enlevable. Par exemple il peut s'agir d'une colle acrylique.
La seconde bande 3 comporte sur sa face supérieure 6 des premiers crochets 7 et sur sa face inférieure 8 des seconds crochets 9.
Les premiers crochets 7 de la face supérieure 6 sont en contact, dans l'assemblage, avec la couche d'adhésif 5 enlevable de la première bande 2. Cet ensemble 1, constitué des deux bandes 2,3 reliées par l'adhésif 5, se répète de la même manière par superposition dans l'assemblage.
Dans l'exemple illustré à la figure 1, la seconde bande 3 est composée de trois couches, à savoir une feuille ou un film supérieur 10, une feuille ou un film inférieur 11 et une couche d'adhésif intermédiaire 12, assurant la liaison définitive entre les deux couches supérieure 10 et inférieure 11.
Dans un exemple précis de réalisation, chaque couche supérieure et inférieure était un film de polypropylène portant sur une face des crochets moulés, chaque couche ayant une épaisseurde 350 à 650 micromètres ; la première bande étant un film de polyéthylène de 55 micromètres d'épaisseur et l'ensemble 1 avait une épaisseur globale de 0,8 à 1,4mm.
Les deux couches étaient reliées par un adhésif sensible à la pression.
Dans une variante de réalisation, l'assemblage de l'invention est constitué par des ensembles 1 tels que représentés à la figure 1, de faible longueur, superposés les uns sur les autres et constituant un empilement.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
Selon une seconde variante de réalisation, telle qu'illustrée à la figure 2, l'assemblage de l'invention est constitué par l'enroulement sur lui-même d'un ensemble 1 des deux bandes 2,3 de la figure 1 de grande longueur conformé en un rouleau 13.
Il sera noté qu'il n'y a pas, dans l'assemblage, de moyens de liaison particuliers entre les crochets 9 de la face inférieure 8 d'une seconde bande 3 sur-jacente et la face supérieure 4h d'une première bande 4 sous-jacente, en-dehors de l'adhérence naturelle qui peut se produire dans le cas où la face supérieure 4h de la première bande 4 n'est pas parfaitement lisse mais légèrement fibreuse ou encore dans
Figure img00050002

le cas d'une adhérence par voie électrostatique.
Ainsi c'est au niveau de cette interface que se fait la séparation entre les différents ensembles 1 de l'assemblage. Plus précisément, s'agissant d'un assemblage sous forme de rouleau 13, on a représenté sur la figure 2, le prélèvement naturel par l'utilisateur d'un ensemble l'des deux bandes 2,3 reliées sur l'adhésif enlevable, qui coupe le tronçon à la longueur qui lui est nécessaire.
Dans l'exemple illustré aux figures 3 à 7, il s'agit d'assurer la liaison entre deux pièces de géotextile 20,21, qui sont des non-tissés dont les deux faces ont une surface fibreuse apte à être agrippée par des crochets.
Figure img00050003
Après avoir prélevé un tronçon l'de l'ensemble 1 précité, l'utilisateur applique ce tronçon sur la lisière 20a d'une première pièce 20 de géotextile, les crochets 9 de la face inférieure 8 de la seconde bande 3 étant alors appliqués et s'imbriquant dans les fibres entremêlées, formant boucles 22, de la face supérieure 20b de la première pièce 20 de géotextile. Il réalise ainsi l'accrochage du tronçon l'sur cette première pièce 20 de géotextile.
(figures 3 et 4) Cette première opération, de pause du tronçon imprimé selon la lisière de la première pièce 22 géotextile est réalisée lors de la préparation de celui-ci grâce à la présence de la première
<Desc/Clms Page number 6>
bande 2 protectrice, il est possible de manipuler ce géotextile notamment en le déplaçant vers son lieu final d'implantation. On comprend que s'il n'y avait pas la première bande 2 protectrice des crochets 7, lesdits crochets pourraient être dégradés à l'occasion de ces manipulations voire même pourraient s'accrocher à des boucles de manière non désirée, par exemple sur les vêtements de l'opérateur.
La seconde opération consiste à séparer les deux bandes 2, 3 constituant le tronçon 1', plus précisément à décoller la première bande 2 de la seconde 3, celle-ci restant accrochée sur la première pièce 20 de géotextile (figures 5,6). Ceci est possible grâce à l'adhésif enlevable 5 dont la force de collage est inférieure à la force de cohésion obtenue entre les crochets 9 de la seconde bande 3 et les fibres ou boucles 22 de la première pièce 20 de géotextile. En réalisant cette seconde opération, on dégage les crochets 7 de la face supérieure 6 de la seconde bande 3.
La troisième opération consiste à appliquer la lisière 21a de la seconde pièce 21 de géotextile sur les crochets 7 de la seconde bande 3 du tronçon 1', ainsi rendus accessibles (figures 7,8).
Dans l'exemple décrit illustré ci-dessus, il s'agissait de liaisonner deux pièces distinctes 20,21 de géotextile. Bien sûr ceci n'est pas exclusif de l'invention. Il peut s'agir d'autres matériaux que des non-tissés pour géotextiles. Il peut également s'agir de la même pièce dont on veut liaisonner, grâce à la seconde bande 3 de l'invention, deux lisières opposées.

Claims (6)

  1. Figure img00070001
    REVENDICATIONS 1. Système d'attache à crochets caractérisé en ce qu'il est constitué d'un assemblage, comprenant : a) une première bande (2) dont la face inférieure est revêtue d'un adhésif (5) sensible à la pression, du type enlevable et b) une seconde bande (3) dont les deux faces opposées sont munies de crochets (7,9), les crochets (7) de la face supérieure (6) de ladite seconde bande (3) étant en contact avec l'adhésif (5) sensible à la pression, du type enlevable, de ladite première bande (2), et en ce que dans l'assemblage, les crochets (9) de la face inférieure (8) d'une seconde bande (3) sur-jacente est en contact avec la face (4h) opposée à l'adhésif (5) d'une première bande (2) sous-jacente.
  2. 2. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'assemblage est réalisé sous la forme d'un enroulement d'une première et d'une seconde bandes, de grande longueur, superposées et enroulées sur elles-mêmes.
  3. 3. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'assemblage est constitué par la superposition sous forme d'un empilement d'une pluralité de première et seconde bandes de plus petites longueurs.
  4. 4. Système selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la seconde bande est une bande monobloc dont les crochets, sur les deux faces, sont obtenus par moulage du matériau plastique constitutif de ladite bande.
  5. 5. Système selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la seconde bande (3) est formée de deux bandes unitaires (10,11), chacune étant munie de crochets (7,9) sur une face et les deux dites bandes (10,11) étant fixées l'une à l'autre selon les deux autres faces, notamment par collage.
  6. 6. Système selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la
    <Desc/Clms Page number 8>
    première bande (2) est un film de polyéthylène (4) dont la face inférieure (4a) est recouverte de colle acrylique.
FR0102789A 2001-03-01 2001-03-01 Systeme d'attache a crochets Expired - Fee Related FR2821529B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102789A FR2821529B1 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Systeme d'attache a crochets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102789A FR2821529B1 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Systeme d'attache a crochets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821529A1 true FR2821529A1 (fr) 2002-09-06
FR2821529B1 FR2821529B1 (fr) 2003-06-27

Family

ID=8860600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102789A Expired - Fee Related FR2821529B1 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Systeme d'attache a crochets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821529B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0246221A2 (fr) * 1986-05-15 1987-11-19 Walter Kumpf Fermeture à éléments d'accrochage par contact
US5015251A (en) * 1984-11-30 1991-05-14 Alimed, Inc. Medical fastener strap
WO1995001863A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-19 Velcro Industries, B.V. Fixation a crochets dos a dos
EP0754415A2 (fr) * 1993-04-16 1997-01-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Ensemble de emmagasinage/distribution d'un matériau de fixation à boucles
US5902427A (en) * 1993-07-27 1999-05-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fastener arrangement with dual purpose cover sheet

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5015251A (en) * 1984-11-30 1991-05-14 Alimed, Inc. Medical fastener strap
EP0246221A2 (fr) * 1986-05-15 1987-11-19 Walter Kumpf Fermeture à éléments d'accrochage par contact
EP0754415A2 (fr) * 1993-04-16 1997-01-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Ensemble de emmagasinage/distribution d'un matériau de fixation à boucles
WO1995001863A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-19 Velcro Industries, B.V. Fixation a crochets dos a dos
US5902427A (en) * 1993-07-27 1999-05-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fastener arrangement with dual purpose cover sheet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821529B1 (fr) 2003-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0568401B1 (fr) Pansement adhésif transparent
CA1135003A (fr) Attaches pliees en s et procede d&#39;obtention
FR2637932A1 (fr) Panneau de revetement, en particulier panneau de sol
FR3055976A1 (fr) Feuille retroreflechissante et son procede de fabrication
EP0023871A1 (fr) Matériau et dispositif de drainage et procédé de fabrication
FR2821529A1 (fr) Systeme d&#39;attache a crochets
EP0622168B1 (fr) Procédé et machine de collage d&#39;une bordure de protection adhésive sur le bord d&#39;un panneau multicouche tel qu&#39;un panneau de protection thermique d&#39;engin spatial
FR2581545A3 (fr) Bloc de feuilles a usage medical
FR2729064A1 (fr) Structure de revetement pour sieges, apte a resister aux lacerations, et son procede de fabrication
EP3899163B1 (fr) Ensemble d&#39;une patte de connexion et d&#39;un élément de support d&#39;un élément de revêtement de sol
EP2059153B1 (fr) Dispositif facilitant le deplacement d&#39;un rideau a passants
EP1611813A1 (fr) Bande pour l&#39;épilation du corps avec de la cire à épiler
EP2910231A1 (fr) Ensemble constitué d&#39;un gabarit de pose et de plots
BE1011826A3 (fr) Systeme de pose de tapis ou de dalles de tapis.
FR2701589A1 (fr) Dispositif de pressage pour support d&#39;enregistrement se présentant sous forme de bande et sa cassette.
FR2697556A1 (fr) Dispositif de fixation pour toiture ou analogue.
FR2547714A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une couche de fixation de moquettes, de tapis, carpettes ou similaires et couche de fixation ainsi obtenue
EP0860159B1 (fr) Patte d&#39;attache et article d&#39;hygiene comportant une telle patte
EP2412542B1 (fr) Feuille transfert pour étiquette décollable avec languette
JP3097087U (ja) 汚れ防止シート付きカーペット
BE872904A (fr) Matiere de liaison et son procede d&#39;application, notamment pour la pose de tapis ou moquettes.
FR2767653A1 (fr) Rouleau forme d&#39;une bande continue constituant un element d&#39;attache mecanique du type auto-agrippant a boucle
FR3084284A1 (fr) Pochoir pour la realisation de n bandes en relief d&#39;aide a l&#39;orientation
FR2750038A1 (fr) Article d&#39;hygiene jetable comportant un systeme de fermeture a ruban intercalaire separable
GB2275007A (en) Abrasive element

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse