FR2821520A1 - Dispositif de commande d'eclairage de diodes electroluminescentes - Google Patents

Dispositif de commande d'eclairage de diodes electroluminescentes Download PDF

Info

Publication number
FR2821520A1
FR2821520A1 FR0102511A FR0102511A FR2821520A1 FR 2821520 A1 FR2821520 A1 FR 2821520A1 FR 0102511 A FR0102511 A FR 0102511A FR 0102511 A FR0102511 A FR 0102511A FR 2821520 A1 FR2821520 A1 FR 2821520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
multiplier
output
light
diodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821520B1 (fr
Inventor
Philippe Fernandes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR0102511A priority Critical patent/FR2821520B1/fr
Publication of FR2821520A1 publication Critical patent/FR2821520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821520B1 publication Critical patent/FR2821520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06GANALOGUE COMPUTERS
    • G06G7/00Devices in which the computing operation is performed by varying electric or magnetic quantities
    • G06G7/12Arrangements for performing computing operations, e.g. operational amplifiers
    • G06G7/20Arrangements for performing computing operations, e.g. operational amplifiers for evaluating powers, roots, polynomes, mean square values, standard deviation
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/10Controlling the intensity of the light
    • H05B45/14Controlling the intensity of the light using electrical feedback from LEDs or from LED modules

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande de moyens d'éclairage (52) ayant des diodes électroluminescentes (54). Le dispositif (50) comporte une entrée recevant une tension de consigne Ue d'intensité lumineuse des diodes et une sortie fournissant une tension de commande Us des moyens d'éclairage (52). La tension de commande Us des moyens d'éclairage est une fonction polynomiale du second degré de la tension de consigne Ue de type Us = a. (Ue-b) 2 , a et b étant des constantes, les moyens d'éclairage fournissant un courant lIed dans les diodes (54) directement proportionnel à la tension de commande Us appliquée aux moyens d'éclairage. Applications : équipements de bord de mobiles, aéronefs.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE COMMANDE D'ECLAIRAGE
DE DIODES ELECTROLUMINESCENTES
L'invention concerne un dispositif de commande d'éclairage de diodes électroluminescentes notamment celles utilisées pour l'éclairage d'équipements destinés aux aéronefs.
Traditionnellement les équipements de bord des aéronefs, tels que les postes de commande, utilisent un éclairage comportant des lampes à incandescence (ou à filament). Ces lampes éclairent, habituellement par l'arrière, une plaque opaque sérigraphiée comportant diverses indications d'un cadran de l'équipement. La lumière émise par les lampes passe à travers les zones sérigraphiées transparentes de la plaque opaque, assurant la visualisation des indications du cadran quelles que soient les conditions de luminosité ambiante.
Figure img00010001
Une tension de consigne permet de commander l'éclairage de l'ensemble des équipements. L'intensité lumineuse des lampes peut alors être réglée en fonction de la luminosité ambiante qui peut varier en fonction des conditions météorologiques ou simplement en fonction du fait que ce soit la pleine journée ou le crépuscule.
L'évolution technologique des équipements de commande des aéronefs conduit à une cohabitation d'équipements d'anciennes générations, comportant un éclairage à lampes à incandescence, et d'équipements plus récents comportant un éclairage utilisant des diodes électroluminescentes. Les diodes électroluminescentes présentent l'avantage, par rapport aux lampes à incandescence, de consommer moins de courant, de présenter un encombrement plus faible et une durée de vie plus longue.
Les nouveaux équipements, ayant des éclairages à diodes électroluminescentes, remplacent progressivement les anciens avec des lampes, dans une structure de commande globale d'éclairage ayant une même tension de consigne pour les deux types d'éclairage. L'utilisation d'une même tension de consigne pour ces deux types d'éclairage, comporte des inconvénients. En effet, la loi de variation de la luminosité d'une lampe à incandescence est différente de celle d'une diode électroluminescente.
Les figures 1 et 2 montrent respectivement les courbes de variation de la luminosité LI d'une lampe à incandescence et de la luminosité
<Desc/Clms Page number 2>
Ld d'une diode électroluminescente en fonction d'une tension de commande d'éclairage Ue.
La luminosité LI de la lampe à incandescence en fonction de la tension de commande Ue d'éclairage est une fonction polynomiale du troisième degré de type :
L (Ue) = a. Ue3 + b. Ue2+ c. Ue + d alors que la loi de variation de luminosité Ld d'une diode électroluminescente en fonction de cette même tension de commande Ue est une fonction polynomiale du premier degré de type :
Ld (Ue) = a. (Ue-Ud) Ud représentant la tension de seuil de la diode électroluminescente.
Or, comme cela a été dit précédemment, les deux types d'éclairages, à lampes et à diodes, peuvent coexister sur une même planche de bord d'un aéronef. Les lois de variations des deux types d'éclairage n'étant pas les mêmes en fonction de la même tension de commande Ue, il se produit un écart de luminosité visible et gênant pour le pilote entre les deux types d'éclairage en fonction de la tension de commande unique.
La présente invention a pour but un dispositif de commande de moyens d'éclairage de diodes électroluminescentes apportant des solutions aux problèmes précisés.
Elle a également pour but un dispositif de commande de moyens d'éclairage de diodes électroluminescentes ayant une structure simple compacte et peu coûteuse.
L'invention a pour objet un dispositif de commande de moyens d'éclairage ayant des diodes électroluminescentes, le dispositif comportant une entrée recevant une tension de consigne Ue d'intensité lumineuse des diodes et une sortie fournissant une tension de commande Us des moyens d'éclairage, caractérisé en ce que la tension de commande des moyens d'éclairage est une fonction polynomiale du second degré de la tension de consigne Ue de type Us = a. (Ue-b) 2, a et b étant des constantes et en ce que les moyens d'éclairage fournissent un courant Iled dans les diodes directement proportionnel à la tension de commande Us appliquée aux moyens d'éclairage.
<Desc/Clms Page number 3>
La loi de variation de luminosité d'une lampe à filament en polynôme du troisième degré peut être approximée en un polynôme du second degré du type :
L (Ue) = a. (Ue-b) 2 avec
L (Ue), luminosité en Candelas par mètre carré
Ue, tension de commande d'éclairage de la lampe a et b étant des constantes.
Par exemple, la norme sur la loi de variation de luminosité réelle, par rapport à une variation théorique L (Ue) des dispositifs d'éclairage, pour les constructeurs AGUSTA et EUROCOPTER est donnée par :
Lmin = 0,359. L (Ue)
Ltyp = 0,716. L (Ue)
Lmax = 1,075. L (Ue)
Lmin étant une luminosité minimum de l'éclairage
Ltyp étant une luminosité typique de l'éclairage
Lmax étant une luminosité maximum de l'éclairage
La luminosité théorique L (Ue) en fonction de la tension de commande des moyens d'éclairage étant donnée par ;
Figure img00030001

L (Ue) =-0, 5266 + 0, 1393. Ue-0, 01379. Ue2 +0, 0005572. Ue3
La luminosité typique Ltyp (Ue) = 0, 716. L (Ue), en fonction de la tension de commande Ue peut s'approximer par l'équation :
Ltyp (Ue) =0, 011. (Ue-9) 2 tel que :
Lmin (Ue) < Ltyp (Ue) < Lmax (Ue)
La figure 3 montre la loi de variation de la tension de commande Us des moyens d'éclairage comportant des diodes électroluminescentes en fonction de la tension de consigne Ue. Cette loi doit être un polynôme du second degré de type :
Us = a. (Ue-b) 2
Par ailleurs, cette tension de commande Us des moyens de commande des diodes est convertie en courant de commande lied des diodes électroluminescentes tel que : lled = k. Us, k étant une constante
La figure 4 montre la courbe de variation du courant Iled dans les diodes en fonction de la tension Us de commande des moyens d'éclairage.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une première réalisation du dispositif selon l'invention, le dispositif comporte un circuit multiplicateur à gain ajustable G ayant deux paires d'entrées différentielles, une première paire recevant sur une entrée positive la tension de consigne Ue et sur l'autre négative une tension constante Ub, une seconde paire d'entrées différentielles recevant les mêmes signaux que la première, le circuit multiplicateur comportant une sortie produit fournissant une tension de sortie Us = G. (Ue-Ub). (Ue-Ub) correspondant au produit des tensions différentielles (Ue-Ub) appliquées aux paires d'entrées différentielles par le gain G du multiplicateur. Les moyens d'éclairage, ayant des diodes électroluminescentes, comportent un étage amplificateur convertissant les variations de tension Us en sortie du circuit multiplicateur en variations de courant Iled dans les diodes électroluminescentes telle que lled = k. Us k étant une constante.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée de réalisations de l'invention en référence aux figures dans lesquelles : - les figures 1 et 2 déjà décrites montrent respectivement les courbes de variation de la luminosité d'une lampe à incandescence et d'une diode électroluminescente ; - la figure 3 déjà décrite montre la loi de variation de la tension de commande des moyens d'éclairage comportant des diodes électroluminescentes ; - la figure 4 déjà décrite montre la courbe de variation du courant dans les diodes en fonction de la tension de commande des moyens d'éclairage.
- la figure 5 montre une réalisation d'un dispositif de commande des moyens d'éclairage à diodes électroluminescentes selon l'invention.
La figure 5 montre une réalisation d'un dispositif de commande 50 des moyens d'éclairage 52 à diodes électroluminescentes 54 selon l'invention utilisant un circuit intégré multiplicateur 56 qu'on trouve
Figure img00040001

couramment dans le marché des composants électroniques. Dans cette réalisation le circuit intégré 56 est un multiplicateur/diviseur commercialisé, par exemple, par la société Analog Device de référence AD633.
Le circuit comporte deux paires d'entrées différentielles. Une première paire d'entrées différentielles recevant sur une entrée positive 58
<Desc/Clms Page number 5>
une tension de consigne Ue réglant le niveau d'intensité lumineuse des moyens d'éclairage 52 et sur l'autre négative 60 une tension constante Ub.
Une seconde paire d'entrées différentielles reçoit sur une entrée positive 62 la tension de consigne Ue et sur l'autre entrée négative 64 la tension constante Ub. Le multiplicateur 56 comporte une sortie produit 66 fournissant une tension de commande Us résultant du produit des tensions différentielles (Ue-Ub) aux entrées différentielles.
Le circuit multiplicateur 56 comporte une entrée de réglage de gain 68 permettant de régler le niveau de sortie de la tension de sortie Us résultant du produit des tensions aux entrées différentielles. A cet effet, deux résistances R1 et R2 connectées en série sont reliées, du côté libre de la
Figure img00050001

résistance R1, à la sortie 66 du multiplicateur, du côté libre de la résistance R2 à un potentiel de référence M, le point 70 de connexion entre les deux résistances en série étant relié à l'entrée de réglage de gain 68 du multiplicateur 56.
La tension de commande à la sortie 66 du multiplicateur est :
Us = G. (Ue-Ub). (Ue-Ub) Avec G = (R1 + R2)/10. R1
Dans le cas du circuit intégré de la figure 5 de référence AD633, la tension de sortie Us est donnée par l'expression : Us = [ (Ue-Ub). (Ue-Ub)/10]. [ (R1 + R2)/R1]
Dans cette réalisation, les moyens d'éclairage 52 comportent un amplificateur tension/courant 74 contrôlant le courant d'alimentation lled des diodes électroluminescentes 54 connectées en série. L'amplificateur tension/courant 74 reçoit sur une entrée 76 la tension de sortie Us du multiplicateur 56, une sortie 78 de l'amplificateur étant connectée à un potentiel d'alimentation Vled à travers les diodes électroluminescentes 54 fournissant le courant ed traversant lesdites diodes.
L'amplificateur tension/courant 74 réalise la fonction linéaire proportionnellement à la tension de commande Us en courant Iled dans les diodes. L'amplificateur peut être réalisé de façon connue de l'homme de métier soit à l'aide d'un amplificateur opérationnel soit à l'aide de transistors.
<Desc/Clms Page number 6>
Le potentiel d'alimentation Vled des diodes électroluminescentes sera déterminé de façon connue selon le nombre de diodes à éclairer. Avec un montage amplificateur tension/courant, le courant ! led dans les diodes électroluminescentes est une fonction de la tension Us appliquée à sa base et sera donné par : lled = k. Us, k étant une constante correspondant au gain de l'amplificateur couranUtension 74.
L'invention n'est pas limitative à une telle réalisation avec un circuit intégré particulier. Tout autre dispositif électronique réalisant la fonction :
Us = a. (Ue-b) 2 et la conversion proportionnelle tension Us en courant lied dans les diodes électroluminescentes peut être utilisée.
Dans cette réalisation les tensions de consigne Ue et la tension de sortie varient environ entre 0 et 28 volts. Les différentes constantes G et k seront facilement déterminées pour obtenir la courbe de variation de luminosité des diodes électroluminescentes aussi proche que possible de celle des lampes à filament.
L'invention présente l'avantage de produire une variation de lumière des diodes électroluminescentes, en fonction de la tension de consigne globale d'intensité lumineuse, selon une fonction en polynôme du second degré, cette variation de lumière des diodes électroluminescentes est alors très proche de la variation de lumière des lampes à filament pour une même tension de consigne commandant l'intensité lumineuse globale des éclairages, ce qui améliore l'ergonomie des tableaux de bord et le confort du pilote d'aéronefs ayant à consulter des équipements anciens cohabitant avec des équipements plus récents.

Claims (8)

  1. consigne Ue de type Us = a. (Ue-b) 2, a et b étant des constantes et en ce que les moyens d'éclairage fournissent un courant Iled dans les diodes directement proportionnel à la tension de commande Us appliquée aux moyens d'éclairage.
    Figure img00070001
    REVENDICATIONS 1. Dispositif de commande de moyens d'éclairage (52) ayant des diodes électroluminescentes (54), le dispositif (50) comportant une entrée recevant une tension de consigne Ue d'intensité lumineuse des diodes et une sortie fournissant une tension de commande Us des moyens d'éclairage (52), caractérisé en ce que la tension de commande Us des moyens d'éclairage est une fonction polynomiale du second degré de la tension de
  2. 2. Dispositif de commande de moyens d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit multiplicateur (56) à gain ajustable G ayant deux paires d'entrées différentielles, une première paire recevant sur une entrée positive la tension de consigne Ue et sur l'autre négative une tension constante Ub, une seconde paire d'entrées différentielles recevant les mêmes signaux que la première, le circuit multiplicateur comportant une sortie produit fournissant une tension de sortie Us = G. (Ue-Ub). (Ue-Ub) correspondant au produit des tensions différentielles (Ue-Ub) appliquées aux paires d'entrées différentielles par le gain G du multiplicateur, les moyens d'éclairage, ayant les diodes électroluminescentes, comportant un étage amplificateur convertissant les variations de tension Us en sortie du circuit multiplicateur en variations de courant lled dans les diodes électroluminescentes telle que Iled = k. Us, k étant une constante.
  3. 3. Dispositif de commande de moyens d'éclairage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'éclairage (52)
    Figure img00070002
    comportent un amplificateur tension/courant (74) contrôlant le courant d'alimentation lied des diodes électroluminescentes (54) connectées en série, l'amplificateur tension/courant (74) recevant sur une entrée (76) la tension de sortie Us du multiplicateur (56), une sortie (78) de l'amplificateur étant connectée à un potentiel d'alimentation Vled à travers les diodes
    <Desc/Clms Page number 8>
    électroluminescentes (54) fournissant le courant lied traversant les dites diodes.
    Figure img00080001
  4. 4. Dispositif de commande de moyens d'éclairage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'amplificateur tension/courant (74) réalise la fonction linéaire transformant proportionnellement la tension de commande Us en courant ! led dans les diodes (54).
  5. 5. Dispositif de commande de moyens d'éclairage selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'amplificateur tension/courant (70) peut être réalisé soit à l'aide d'un amplificateur opérationnel soit à l'aide de transistors.
  6. 6. Dispositif de commande de moyens d'éclairage selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le circuit multiplicateur est un circuit intégré (56) commercialisé par la société Analog Device de référence AD633.
  7. 7. Dispositif de commande de moyens d'éclairage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit intégré (56) comporte deux paires d'entrées différentielles, une première paire d'entrées différentielles recevant sur une entrée positive (58) une tension de consigne Ue réglant le niveau d'intensité lumineuse des moyens d'éclairage (52) et sur l'autre entrée négative (60) une tension constante Ub, une seconde paire d'entrées différentielles recevant sur une entrée positive (62) la tension de consigne Ue et sur l'autre entrée négative (64) une tension constante Ub, le multiplicateur (56) comportant une sortie produit (66) fournissant une tension de commande Us résultant du produit des tensions différentielles (Ue-Ub) aux entrées différentielles.
  8. 8. Dispositif de commande de moyens d'éclairage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit multiplicateur (56) comporte une entrée de réglage de gain (68) permettant de régler le niveau de sortie de la tension de sortie Us résultant du produit des tensions aux entrées différentielles, deux résistances R1 et R2 connectées en série étant reliées,
    <Desc/Clms Page number 9>
    Us = [ (Ue-Ub). (Ue-Ub)/10]. [ (R1 + R2)/R1]
    Us = G. (Ue-Ub). (Ue-Ub) avec G = (R1 + R2)/10. R1 la tension de sortie Us étant donnée par l'expression :
    du côté libre de la résistance R1, à la sortie (66) du multiplicateur, du côté libre de la résistance R2 à un potentiel de référence M, le point (70) de connexion entre les deux résistances en série étant relié à l'entrée de réglage de gain (68) du multiplicateur (56), la tension de commande à la sortie 66 du multiplicateur étant :
FR0102511A 2001-02-23 2001-02-23 Dispositif de commande d'eclairage de diodes electroluminescentes Expired - Fee Related FR2821520B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102511A FR2821520B1 (fr) 2001-02-23 2001-02-23 Dispositif de commande d'eclairage de diodes electroluminescentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102511A FR2821520B1 (fr) 2001-02-23 2001-02-23 Dispositif de commande d'eclairage de diodes electroluminescentes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821520A1 true FR2821520A1 (fr) 2002-08-30
FR2821520B1 FR2821520B1 (fr) 2003-08-29

Family

ID=8860386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102511A Expired - Fee Related FR2821520B1 (fr) 2001-02-23 2001-02-23 Dispositif de commande d'eclairage de diodes electroluminescentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821520B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103503561A (zh) * 2011-05-30 2014-01-08 欧司朗有限公司 信号装置和传感器装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9002812U1 (de) * 1990-02-13 1990-06-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Infrarot-Scheinwerfer
EP0695112A1 (fr) * 1994-07-29 1996-01-31 Vibrachoc Circuit de montage de diodes électroluminescentes
EP0890894A1 (fr) * 1997-07-08 1999-01-13 Korry Electronics Co. Circuit LED d'adaptation à lampe à incadescence
EP0991304A2 (fr) * 1998-10-02 2000-04-05 TEC Electrical Components Limited Circuit à variateur pour LED

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9002812U1 (de) * 1990-02-13 1990-06-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Infrarot-Scheinwerfer
EP0695112A1 (fr) * 1994-07-29 1996-01-31 Vibrachoc Circuit de montage de diodes électroluminescentes
EP0890894A1 (fr) * 1997-07-08 1999-01-13 Korry Electronics Co. Circuit LED d'adaptation à lampe à incadescence
EP0991304A2 (fr) * 1998-10-02 2000-04-05 TEC Electrical Components Limited Circuit à variateur pour LED

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
VILLANUCCI R S: "IC GENERATES NONINTEGRAL POWERS", ELECTRONIC DESIGN,US,PENTON PUBLISHING, CLEVELAND, OH, vol. 39, no. 8, 25 April 1991 (1991-04-25), pages 74,76, XP000228529, ISSN: 0013-4872 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103503561A (zh) * 2011-05-30 2014-01-08 欧司朗有限公司 信号装置和传感器装置
US9224317B2 (en) 2011-05-30 2015-12-29 Osram Gmbh Signalling apparatus and sensor apparatus
CN103503561B (zh) * 2011-05-30 2016-09-07 欧司朗有限公司 信号装置和传感器装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821520B1 (fr) 2003-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6604836B2 (en) Variable lighted make-up mirror
JP3685134B2 (ja) 液晶ディスプレイのバックライト制御装置および液晶ディスプレイ
FR2749965A1 (fr) Afficheur a eclairage par l&#39;arriere a double niveau et a large plage
JP4559949B2 (ja) 光源から出射される光を調節するシステム、方法、及び装置
US20030030063A1 (en) Mixed color leds for auto vanity mirrors and other applications where color differentiation is critical
CN115297587B (zh) 光照系统、光照设备以及用于操作光照系统的方法
FR2466046A1 (fr) Dispositif de commande de luminosite pour un affichage lumineux de l&#39;indication d&#39;un appareil de mesure electronique
KR20000006513A (ko) 집광기구부착형액정표시장치
CN101572984A (zh) 驱动多路发光二极管的镜像比例恒流源电路
AU2010224360B2 (en) Power supply and method for electric lighting device
JPS63159893A (ja) ディスプレイユニット
JP3666969B2 (ja) 画像読取装置及び光源ユニット
FR2516335A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;intensite lumineuse d&#39;un tube fluorescent alimente sur une tension continue
FR2821520A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;eclairage de diodes electroluminescentes
JPS5853184A (ja) 器具内蔵形自動調光装置
TW200932044A (en) LED driver circuit
EP0066615A1 (fr) Systeme gradateur de lumiere pour commande de mise a terre de feux indicateurs individuels.
EP0243472A1 (fr) Source de lumiere de couleur reglable
RU2531800C2 (ru) Уменьшение силы света системы освещения
JPH04230734A (ja) 蛍光ランプ制御装置
FR2618934A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a source lumineuse arriere pour l&#39;element d&#39;affichage a cristaux liquides d&#39;un instrument tel que compteur
JPH03288885A (ja) バックライト明るさ制御回路
FR2764567A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et tableau de bord comportant un tel dispositif
CN110956872A (zh) 一种可调色电子激光笔
FR2814906A1 (fr) Dispositif de commande de moyens d&#39;eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse