FR2821330A1 - Piece de raccord pour un accessoire de velo, notamment un garde-boue - Google Patents

Piece de raccord pour un accessoire de velo, notamment un garde-boue Download PDF

Info

Publication number
FR2821330A1
FR2821330A1 FR0102762A FR0102762A FR2821330A1 FR 2821330 A1 FR2821330 A1 FR 2821330A1 FR 0102762 A FR0102762 A FR 0102762A FR 0102762 A FR0102762 A FR 0102762A FR 2821330 A1 FR2821330 A1 FR 2821330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting piece
piece according
fixing means
mudguard
bicycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0102762A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zefal
Original Assignee
Zefal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zefal filed Critical Zefal
Priority to FR0102762A priority Critical patent/FR2821330A1/fr
Publication of FR2821330A1 publication Critical patent/FR2821330A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J15/00Mud-guards for wheels
    • B62J15/02Fastening means; Stays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pièce pour raccorder un accessoire de vélo, notamment un garde-boue, soit au moyeu du vélo, soit au porte-bagages, ladite pièce comportant des moyens de fixation audit accessoire et des moyens de fixation à une partie du vélo (moyeu ou porte-bagages par exemple).Selon l'invention, la pièce de raccord est réalisée en matière moulée.Avantages : conformations en trois dimensions possibles, notamment d'un seul tenant; ajout de moyens divers, d'accouplement, de réglage, de longueur et/ ou d'articulation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Pièce de raccord pour un accessoire de vélo, notamment un garde-boue"
La présente invention concerne une pièce de raccord d'un accessoire de vélo, par exemple servant à raccorder un garde-boue au moyeu de la roue du vélo ou au porte-bagages, ou bien servant à raccorder un protège-jupe ou un phare à un garde-boue.
La pièce de raccord du garde-boue au moyeu de la roue (appelée couramment"tringle") est le plus souvent à double branches, obtenue en pliant en deux une tige métallique en acier inoxydable ou zingué de manière à former à la pliure un anneau pouvant coopérer avec l'axe de la roue et deux branches de tringle, chaque extrémité de branche étant ensuite munie d'une pièce appelée communément"serre-tringle" possédant les moyens de fixation au garde-boue. Ce type de pièce est par exemple décrit dans la demande EP9903251, décrivant un serre-tringle réalisé par moulage et comportant des moyens d'enclipsage sans outils sur le bord latéral d'un garde-boue.
La pièce de raccord du garde-boue au porte-bagages est également obtenue à partir d'une tige ou d'une plaque de métal, un perçage à l'une des extrémités servant à la fixation au porte-bagages et l'autre extrémité étant munie de moyens de fixation au garde-boue rapportés (du type "serre-tringle").
Les pièces de raccord que l'on connaît, conformées ainsi par pliage, découpage à partir de plaques ou de tiges notamment en acier, présentent entre autres les inconvénients suivants : - elles peuvent être déformées et cassées ; - elles nécessitent une pièce rapportée, comme un serre-tringle, pour leur fixation ; - les soudures, pliures sont des points d'affaiblissement.
La présente invention a pour but de palier notamment ces inconvénients.
Elle propose une pièce de raccord pour un accessoire de vélo, notamment un garde-boue, comportant des moyens de fixation audit
<Desc/Clms Page number 2>
accessoire et des moyens de fixation à une partie du vélo, caractérisée en ce qu'elle est réalisé en matière moulée.
En utilisant une technique de moulage : - on peut sélectionner un matériau en fonction de l'application visée, par exemple un matériau synthétique comme un polyamide chargé qui peut être à la fois, léger et souple tout en étant suffisamment rigide pour éviter les déformations irréversibles et les cassures, ou bien un alliage zinc/alluminium moulé sous pression (par exemple du zamac (D) ; - toutes les conformations en trois dimensions deviennent possibles, avec intégration ou pas de moyens de fixation, de rigidification etc. ; - on peut aussi simplifier la réalisation des moyens d'accouplement d'un serre tringle sur l'extrémité d'une tringle, par exemple en conformant par moulage des cannelures, des saillies, des évidements, ce qui est plus simple à réaliser que de graver des stries ou un filetage ;
Figure img00020001

- on peut conformer la pièce de raccord de manière à prévoir des moyens de réglage de sa longueur (par exemple par coopération de filetages gauche et droit), ou des moyens d'articulation (par exemple de type bouton/boutonnière) ; - dans le cas d'une tringle de raccord d'un garde-boue au moyeu de la roue du vélo, on peut simplifier la réalisation des moyens d'accouplement au moyeu de la roue qui peuvent être une simple zone de matière munie d'un perçage ; il devient alors facile de réaliser une tringle à simple branche, ce qui est avantageux car cela permet de réduire les vibrations et le bruit par rapport à une tringle double.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages
Figure img00020002

apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

- la figure 1 illustre schématiquement un premier exemple de réalisation selon l'invention d'une pièce de raccord d'un garde-boue au porte-bagages d'un vélo ; - la figure 2 est une vue selon la flèche Il de la figure 1 avec le garde-boue représenté en coupe transversale ; - la figure 3 est une vue selon la flèche ttt de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue similaire à la celle de la figure 3 montrant une variante de réalisation dans laquelle la pièce de raccord est réalisée en deux pièces articulées l'une par rapport à l'autre ;
Figure img00030002

- la figure 5 est une vue selon la flèche V de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 5 montrant une variante de réalisation des moyens de fixation au porte-bagages ; - la figure 7 illustre schématiquement un deuxième exemple de réalisation selon l'invention d'une pièce de raccord d'un garde-boue au moyeu de la roue du vélo (tringle double) ; - la figure 8 montre une première variante de réalisation de la tringle de la figure 7 dans laquelle il est prévu des moyens de fixation de type serre-tringle rapportés et permettant un réglage sans outils de la longueur des tringles ; - la figure 9 montre une deuxième variante de réalisation dans laquelle il est prévu des moyens de fixation au moyeu du vélo qui sont rapportés et qui permettent un réglage sans outils de la longueur de la tringle ; - la figure 10 est une vue en coupe selon la ligne X de la figure 9 ; - la figure 11 illustre une troisième variante de réalisation avec d'autres des moyens d'assemblage des moyens de fixation permettant un réglage de la longueur de la tringle ; - la figure 12 illustre une quatrième variante de réalisation avec d'autres moyens encore de réglage de la longueur de la tringle.
Le premier exemple de réalisation montré sur les figures 1 à 6 concerne une pièce de raccord 1 pour la fixation d'un garde-boue arrière
<Desc/Clms Page number 4>
2 sur un porte-bagages 3 (voir figure 1). De manière plus particulière, on utilise pour la fixation de la pièce de raccord 1 sur le porte-bagages 3, une plaquette 4 ménagée perpendiculairement de manière classique sous l'arrière du garde-boue pour la fixation d'un feu arrière 5. Selon l'invention, la pièce de raccord 1 est réalisée en matière moulée et avantageusement dans cet exemple d'un seul tenant avec des moyens de fixation 6 sur le garde-boue 2 et des moyens de fixation 7 sur la plaquette 4 du porte-bagages 3.
Comme on Je voit sur la figure 2, on utilise en général deux pièces de raccord 1 disposées de part et d'autre du garde-boue.
Les moyens de fixation 6 de la pièce de raccord 1 sur le gardeboue comprennent de manière connue en soi une rainure 8 dans laquelle le bourrelet longitudinal 9 du garde-boue 2 peut être enclipsé.
Les moyens de fixation 7 sur la plaquette 4 du porte-bagages 3 comprennent une lumière 10 oblongue. La pièce de raccord 1 est maintenue en place à l'aide d'une vis 11 ménagée en saillie sur la plaquette 4 et coopérant avec un écrou de serrage 12. La forme oblongue de la lumière 10 permet notamment le réglage de la hauteur du gardeboue.
Dans l'exemple choisi ici, et comme on le voit dans le plan de la figure 2, la pièce de raccord 1 a la forme d'une languette plane comportant à l'une de ses extrémités la lumière oblongue 10, puis une portion coudée et contre-coudée et à l'autre extrémité les moyens de fixation 6 par enclipsage du garde-boue. Le coudage/contre-coudage servant notamment à ce que le garde-boue soit orienté correctement par
Figure img00040001

rapport à la roue du vélo. De même, dans le plan de la figure 3, on voit que les moyens de fixation 6 au garde-boue sont orientés selon une direction générale D 1 différente de celle D2 de la partie de languette plane de manière que la rainure de clipsage 8 soit orientée sensiblement perpendiculairement au bourrelet 9 du garde-boue.
<Desc/Clms Page number 5>
Sur les figures 4 à 6, sont montrées des variantes de réalisation dans lesquelles la pièce de raccord est en deux parties articulées, réalisées séparément en matière moulée puis assemblées, une première partie 1 a comprenant les moyens de fixation 6 du garde-boue et un bouton 15 avec une tête 15a et une tige15b et une seconde partie 1b comprenant les moyens de fixation 7 à la plaquette 4 du porte-bagages et une boutonnière 16 adaptée à coopérer avec ledit bouton. Le système bouton/boutonnière forme une articulation permettant d'ajuster à la demande l'orientation des moyens de fixation 6 du garde-boue (la rainure de clipsage 8) par rapport au bourrelet 9 du garde-boue. La réalisation en matière moulée est simple ainsi que l'assemblage qui se fait en encliquetant la tête 15a au delà de la boutonnière 16.
La figure 6 montre une variante de réalisation dans laquelle les moyens de fixation 7 de la pièce de raccord 1 à la plaquette 4 du portebagages comprennent deux lumières oblongues 10a, 10b, disposées parallèlement offrant une plus large possibilité de réglage de l'orientation par rapport aux moyens de fixation 6 au garde-boue 2, pour pouvoir s'adapter notamment à des moyens de fixation déjà existants sur la plaquette arrière 4 du porte-bagages.
Les figures 8 à 12 montrent un deuxième mode de réalisation selon l'invention concernant une pièce de raccord servant à raccorder un gardeboue cette fois au moyeu de la roue d'un vélo.
Figure img00050001
Plus particulièrement, dans l'exemple de la figure 7, on voit une pièce de raccord 50 d'un garde-boue 51 au moyeu 52 de la roue d'un vélo. Cette pièce de raccord est ici à double branches ou corps allongés 50a et 50b. Elle est réalisée en matière moulée d'un seul tenant avec : - des moyens de fixation 53a, 53b, au garde-boue 51 ménagés à l'extrémités des branches 50a, 50b et qui peuvent être du même type que ceux décrits plus haut pour la pièce de raccord 1 (comportant une rainure d'enclipsage) ; et
<Desc/Clms Page number 6>
- des moyens de fixation 54 au moyeu de la roue du vélo comprenant une zone de matière 55 munie d'une lumière 52.
De tels moyens peuvent être réalisés aisément par moulage.
Sur la figure 8, on a représenté en éclaté une variante de réalisation dans laquelle les moyens de fixation ici référencés 60 peuvent être réalisés séparément. Des moyens d'assemblage sont prévus comprenant : - A l'extrémité d'une branche 59 : deux série d'encoches 61,61' dans des plans parallèles et perpendiculaires à l'axe de ladite branche, les encoches 61 de la première série étant diamétralement opposées et sur un même niveau que celles 61'de la seconde série ; - Sur la portion 62 de la pièce de raccord comportant les moyens de fixation 60 : un conduit interne 63 dans lequel l'extrémité au moins de la branche 59 portant les encoches 61,61', peut être introduite, ledit conduit étant muni de deux séries de saillies 64,64', dont l'emplacement, la forme et l'écartement sont complémentaires aux séries d'encoches 61, 61', de manière à former des moyens d'accouplement de type mâle/femelle. La profondeur du conduit 63 et par ailleurs le nombre d'encoches est supérieur au nombre de saillies pour créer différentes positions possibles pour les saillies et offrir ainsi une possibilité de réglage de la longueur de la pièce de raccord ; Pour permettre l'introduction de l'extrémité de la branche 59 dans le conduit 63, celui-ci est fendu latéralement sur sa hauteur pour offrir une certaine élasticité.
- Un bouchon de maintien 66 de forme extérieure conique avec un conduit interne conique 67 dans lequel font saillie deux bossages 68,68' qui sont prévus pour s'enclencher dans deux évidements 69,69'sur la face extérieure de la portion 62 de la pièce de raccord comportant les moyens de fixation 60 ; ceci permet avantageusement sans outils de bloquer la branche 59 une fois introduite dans le conduit interne 63 dans la position choisie. En outre, la partie terminale de la portion 62 coopérant avec le bouchon 66 a une forme complémentaire conique et
<Desc/Clms Page number 7>
comporte un épaulement annulaire 70 qui est situé globalement à une distance de l'entrée du conduit 63 correspondant à la hauteur du bouchon 66.
Sur la figure 9, est montrée une deuxième variante de réalisation concernant une pièce de raccord 80 à une branche 81 dans laquelle des moyens d'assemblage, avec réglage de longueur de branche, similaires à ceux de la figure 8 sont prévus, mais cette fois du côté des moyens de fixation (une lumière 82) au moyeu de la roue du vélo.
Grâce à l'invention, comme la branche 81 de la pièce de raccord est réalisée en matière moulée, il est possible de lui donner une conformation particulière. La branche peut ainsi présenter une section en coupe transversale non circulaire, par exemple ovale, ce qui permet de fixer l'orientation des différents moyens de fixation. Elle peut aussi
Figure img00070001

présenter une section en coupe en U avec dans son fond une nervure de raidissement 84, ceci permettant de rigidifier la branche (voir figure 10).
Sur la figure 11 est montrée une autre variante de réalisation encore, et notamment des moyens d'assemblage. La pièce de raccord 90 est ici en trois parties : une première partie constituée de la partie de corps allongé 91 formant une branche ; une partie d'extrémité 92 portant les moyens de fixation au gardeboue (une rainure 93 d'enclipsage) ; et une partie d'extrémité 94 portant les moyens de fixation au moyeu de la roue (une lumière 95 destinée à coopérer avec une vis).
Les moyens d'assemblage de la branche 91 et de la partie d'extrémité 92 comprennent un filetage 96 ménagé sur l'extrémité de la branche, prévu pour coopérer par vissage avec un taraudage 97 complémentaire ménagé dans un conduit 98 prévu à l'intérieur de la partie d'extrémité 92. De même, les moyens d'assemblage de la branche 91 avec la partie d'extrémité 94 comprennent un filetage 99 ménagé sur
<Desc/Clms Page number 8>
l'extrémité de la branche 91 prévu pour coopérer par vissage avec un taraudage 100 ménagé dans un conduit prévu à l'intérieur de ladite partie d'extrémité 94.
En outre, les filetages 96 et 99 ont des pas de vis inversés de sorte qu'en tournant sur la branche 91 on écarte ou on rapproche simultanément les parties d'extrémité 94 et 92. Ceci permet de régler facilement et sans outils la longueur de la pièce de raccord pour l'adapter à chaque cas particulier de vélo.
Sur la figure 12, est illustrée une autre variante encore de réalisation, mettant en oeuvre un système également de filetages inverses (ou gauche/droit) mais qui sont cette fois disposés à une seule extrémité de la pièce de raccord, ici du côté des moyens de fixation au moyeu de la roue. Sur la figure 12, on voit l'extrémité 110 d'une branche 111 de pièce de raccord qui comporte sur une portion de diamètre réduite 112 un filetage 113. Il est prévu une pièce intermédiaire 114 comportant d'une part un conduit interne 115 muni d'un taraudage adapté à coopérer par vissage avec le filetage 113 et, d'autre part, une tige 117, dans l'axe du conduit 115 munie d'un filetage 118 adapté à coopérer par vissage avec un taraudage ménagé dans un conduit 120 prévu dans la partie d'extrémité de la pièce de raccord portant les moyens de fixation (lumière
Figure img00080001

122) au moyeu de la roue. Les filetages 113 et 118 sont inversés de sorte que lorsque l'on agit dans un sens ou dans un autre sur la pièce intermédiaire 114 on agit simultanément sur la position de la branche et sur la position des moyens de fixation l'un par rapport à l'autre.
Ainsi, à la lumière des exemples qui viennent d'être décrits, on voit que le fait de réaliser la pièce de raccord en matière moulée ouvre de larges possibilités de conformation permettant de réaliser simplement des moyens d'assemblage, de réglage, de rigidification mécanique etc., que l'on peut notamment mettre en oeuvre sans outils.
Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits et que de nombreuses
<Desc/Clms Page number 9>
variantes de réalisation sont possibles, notamment les différents moyens d'assemblage, de fixation peuvent être ménagés ou combinés différemment, par exemple la pièce intermédiaire portant les filetages inverses de la figure 12 pourrait être ménagée du côté des moyens de fixation au garde-boue. Par ailleurs, dans le cas où les moyens de fixation sont portés par des pièces rapportées, ces pièces peuvent être réalisées dans une matière moulée différente du corps de la pièce de raccord.

Claims (20)

Revendications
1. Pièce de raccord (1, 50, 80, 90, 110) pour un accessoire de vélo, notamment un garde-boue (2), comportant des moyens de fixation (6,53a-b, 60,93) audit accessoire et des moyens de fixation (7,82, 95,122) à une partie du vélo, caractérisée en ce qu'elle est réalisé en matière moulée.
2. Pièce de raccord selon la revendication 1, caractérisée par un corps allongé ou branche (50a-b, 81, 91) présentant une section en coupe ovale.
3. Pièce de raccord selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par un corps allongé (81) présentant une section sensiblement en"U" avec dans le fond une nervure (84) centrale de raidissement.
4. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de fixation à l'accessoire (6,53a-b) sont réalisés d'un seul tenant en matière moulée.
5. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de fixation au vélo (7,10, 52,54) sont réalisés d'une seul tenant en matière moulée.
6. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par des moyens de fixation au vélo (82,95) et/ou à l'accessoire (93,60) rapportés.
7. Pièce de raccord selon la revendication 6, caractérisée par des moyens d'assemblage avec les moyens de fixation comportant des encoches (61,61') adaptées à coopérer avec des saillies (68,68') de forme complémentaire.
8. Pièce de raccord selon la revendication 7, caractérisée en ce que les encoches (61,61') sont ménagées sur une portion d'extrémité de la pièce de raccord et les saillies (68,68') sont ménagées dans un conduit (63) prévu dans la portion portant les moyens de fixation.
<Desc/Clms Page number 11>
9. Pièce de raccord selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit conduit (63) est fendu sur sa hauteur.
10. Pièce de raccord selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que la portion d'extrémité portant les moyens de fixation et dans laquelle est ménagé ledit conduit (63) présente une surface extérieure conique.
11. Pièce de raccord selon la revendication 10, caractérisée par un bouchon de maintien (66) de forme conique comportant un conduit interne (67) muni de bossages (68,68') adaptés à coopérer avec des évidements complémentaires (69,69') ménagés sur ladite surface conique, de manière à bloquer la portion d'extrémité portant les moyens de fixation en position choisie.
12. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que le nombre saillies (64,64') est inférieur au nombre d'évidements (61,61') de manière à former en outre des moyens de réglage en longueur de la pièce de raccord.
13. Pièce de raccord selon la revendication 6, caractérisé par des moyens d'assemblage par vissage (96,97 ; 99 ; 100) pour les moyens de fixation.
14. Pièce de raccord selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage par vissage comprennent deux filetages inverses (96,99 ; 113,118) coaxiaux formant des moyens de réglage de la longueur de la pièce de raccord.
15. Pièce de raccord selon la revendication 14, caractérisée en ce que les filetages inverses (113,118) sont ménagés sur une pièce dite intermédiaire (114) ménagée entre l'un des moyens de fixation et la pièce de raccord.
16. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par des moyens d'assemblage avec les moyens de fixation de type bouton/boutonière (15a-b, 16) introduisant une articulation par rapport auxdits moyens de fixation.
<Desc/Clms Page number 12>
17. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent une rainure (8,93) adaptée à coopérer par enclipsage avec un bourrelet (9).
18. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent une lumière de forme oblongue (82,95, 122,52, 10) adaptée à coopérer avec une vis de fixation.
19. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la matière moulée est un polyamide chargé.
20. Pièce de raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la matière moulée est un alliage de zinc/alluminium moulé sous pression.
FR0102762A 2001-02-28 2001-02-28 Piece de raccord pour un accessoire de velo, notamment un garde-boue Pending FR2821330A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102762A FR2821330A1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Piece de raccord pour un accessoire de velo, notamment un garde-boue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102762A FR2821330A1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Piece de raccord pour un accessoire de velo, notamment un garde-boue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2821330A1 true FR2821330A1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8860578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102762A Pending FR2821330A1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Piece de raccord pour un accessoire de velo, notamment un garde-boue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821330A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010055321A1 (de) * 2010-12-21 2012-06-21 Bernd Herkelmann Spritzschutz für Zweiräder

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2690125A1 (fr) * 1992-04-16 1993-10-22 Poutrait Morin Garde-boue arrière notamment pour vélos de route.
GB2278323A (en) * 1993-05-25 1994-11-30 Webb Ronald R Fixing stays to mudguards
DE9417691U1 (de) * 1994-11-04 1994-12-15 Hemmelskamp Fa H Vorrichtung zur Abstützung eines Schutzbleches
US5695206A (en) * 1994-07-29 1997-12-09 Sks Metaplast Scheffer-Klute Gmbh Mudguard arrangement
DE20008005U1 (de) * 2000-05-05 2000-07-20 Sks Metaplast Scheffer Klute Befestigungseinrichtung für einen Radschützer
EP1036731A1 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Z E F A L Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2690125A1 (fr) * 1992-04-16 1993-10-22 Poutrait Morin Garde-boue arrière notamment pour vélos de route.
GB2278323A (en) * 1993-05-25 1994-11-30 Webb Ronald R Fixing stays to mudguards
US5695206A (en) * 1994-07-29 1997-12-09 Sks Metaplast Scheffer-Klute Gmbh Mudguard arrangement
DE9417691U1 (de) * 1994-11-04 1994-12-15 Hemmelskamp Fa H Vorrichtung zur Abstützung eines Schutzbleches
EP1036731A1 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Z E F A L Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
DE20008005U1 (de) * 2000-05-05 2000-07-20 Sks Metaplast Scheffer Klute Befestigungseinrichtung für einen Radschützer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010055321A1 (de) * 2010-12-21 2012-06-21 Bernd Herkelmann Spritzschutz für Zweiräder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2150721B1 (fr) Dispositif antivibratoire
EP1012483B1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un element tubulaire sur un element de structure de caisse d&#39;un vehicule automobile
EP1331165B1 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
EP0822118B1 (fr) Elément de fixation intermédiaire pour le montage d&#39;un réflecteur sur une partie d&#39;appui d&#39;un projecteur
EP1054173B1 (fr) Bielle destinée à limiter des débattements relatifs entre deux éléments rigides
EP2248716A1 (fr) Potence de cycle à inclinaison réglable
FR2959284A1 (fr) Dispositif de fixation rapide par insertion avec possibilite d&#39;ajustement
FR2802785A1 (fr) Pince a cheveux a ressort masque
FR2821330A1 (fr) Piece de raccord pour un accessoire de velo, notamment un garde-boue
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
EP2662273B1 (fr) Potence de cycle à chape de serrage
EP1906031A1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
FR2765852A1 (fr) Support d&#39;antivol pour bicyclette ou vehicule similaire
EP2730487B1 (fr) Organe de maintien de deux éléments de carrosserie de véhicule automobile l&#39;un contre l&#39;autre
FR2620102A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un garde-boue, en particulier pour roue de bicyclette
FR2781194A1 (fr) Levier d&#39;actionnement de frein pour une bicyclette
FR3067696B1 (fr) Cadre de velo/bicyclette en alliage d’aluminium ultra-leger
FR2778705A1 (fr) Support de barre de toit pour vehicule automobile
FR2861684A3 (fr) Guidon pour vehicule a deux roues
EP1667865B1 (fr) Suspente pour ligne d echappement, procede de montage d&#39;une suspente pour ligne d echappement
EP2533991A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour vehicule automobile et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif d&#39;attelage
FR3107356A1 (fr) Ensemble comportant un porte-fusee et un capteur de la vitesse de rotation d’une roue de vehicule automobile
FR2859451A1 (fr) Entretoise et agencement de deux pieces de structure comportant une telle entretoise
EP0972675B1 (fr) Elément de fixation intermédiaire pour le montage d&#39;un élément sur une partie d&#39;appui d&#39;un projecteur de véhicule automobile
FR3027983A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;absorption de l&#39;energie d&#39;un choc, notamment pour un vehicule automobile