FR2821141A1 - Procede de pose d'une conduite dans le sol - Google Patents

Procede de pose d'une conduite dans le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2821141A1
FR2821141A1 FR0102349A FR0102349A FR2821141A1 FR 2821141 A1 FR2821141 A1 FR 2821141A1 FR 0102349 A FR0102349 A FR 0102349A FR 0102349 A FR0102349 A FR 0102349A FR 2821141 A1 FR2821141 A1 FR 2821141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trench
filling
asphalt
pipe
pipes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0102349A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Hamel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOUIS DREYFUS COMM
Original Assignee
LOUIS DREYFUS COMM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOUIS DREYFUS COMM filed Critical LOUIS DREYFUS COMM
Priority to FR0102349A priority Critical patent/FR2821141A1/fr
Publication of FR2821141A1 publication Critical patent/FR2821141A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/12Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with equipment for back-filling trenches or ditches
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/04Installations of electric cables or lines in or on the ground or water in surface ducts; Ducts or covers therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de pose dans le sol (S) d'au moins une conduite (5, 7) destinée à recevoir au moins un câble du type électrique ou optique, comportant les étapes de : - Réalisation d'une tranchée (1) dans le sol (S); - Introduction de la conduite (5, 7) dans la tranchée (1); - Rebouchage de la tranchée (1) par un matériau de remplissage;caractérisé en ce que le matériau de remplissage inclut de l'asphalte (6).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE POSE D'UNE CONDUITE
DANS LE SOL La présente invention concerne un procédé de pose rapide d'une ou plusieurs conduites dans le sol, lesdites conduites étant destinées à recevoir un ou plusieurs câbles optiques ou électriques.
Le procédé selon l'invention est plus particulièrement applicable en milieu urbain ou en zone d'interconnexion de moyenne distance, comme les routes départementales par exemple.
La pose de câbles optiques, électriques ou autres nécessite généralement au préalable l'installation d'une conduite, ou fourreau, destinée à recevoir lesdits câbles.
Figure img00010001
Selon l'art antérieur, tel que la demande de brevet EP 0 855 772, les conduites sont introduites dans une tranchée réalisée dans le sol, tranchée qui est ensuite rebouchée par l'intermédiaire d'un matériau de remplissage. Dans le cas de pose rapide, la tranchée est généralement rebouchée au fur et à mesure de la mise en place des conduites.
Parmi les matériaux de remplissage couramment utilisés, le béton est d'un prix de revient relativement bas, mais présente un certain nombre d'inconvénients parmi lesquels une mauvaise d'adhérence latérale ainsi qu'une fragilité importante due à sa friabilité. En effet, étant donnée la faible vitesse d'avance des moyens de tranchage, le béton est immobilisé trop longtemps en camion malaxeur ce qui entraîne une altération de ses caractéristiques mécaniques.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon les procédés connus, les tranchées, une fois comblées de béton, doivent être ensuite soumises à une réfection de leur couche superficielle à l'aide d'un enrobé bitumeux présentant les caractéristiques routières nécessaires afin d'assurer la continuité du revêtement au sol.
La réfection de la chaussée a lieu dans un second temps, entraînant un allongement de la durée du chantier avec les inconvénients que cet allongement implique.
L'emploi d'enrobé entraîne une mise en oeuvre relativement complexe car son transport à chaud en vrac est relativement délicat, la température ne devant pas trop baisser sous peine de voir ses caractéristiques mécaniques évoluer dans le temps.
En outre, l'enrobé doit être ensuite soumis à une opération de compactage risquant de fragiliser la sous-couche de béton. Enfin, l'étanchéité au niveau du raccord du revêtement neuf doit être réalisée puisque l'enrobé n'est pas apte à assurer lui-même une telle étanchéité.
D'autres procédés connus prévoient l'utilisation de composés élastomères, de mastics ou résine bi-composant ou encore de bitume en
Figure img00020001

tant que matériaux de remplissage dans le cas de tranchées étroites. Cependant, ces matériaux comme le bitume, liquides et injectés à chaud, ne présentent pas les caractéristiques routières requises pour une utilisation en voirie, notamment en terme de résistance à l'abrasion et d'adhérence pour les pneumatiques.
Dans ce contexte, la présente invention pallie les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé de pose d'une conduite dans le sol
<Desc/Clms Page number 3>
relativement aisé à mettre en oeuvre, d'un coût de revient modéré, et dont la tranchée, une fois rebouchée, présente les caractéristiques requises pour une application routière.
A cette fin, selon l'invention, le procédé de pose dans le sol d'au moins une conduite destinée à recevoir au moins un câble du type électrique ou optique, comportant les étapes de :
Figure img00030001

- réalisation d'une tranchée dans le sol ; - introduction de la conduite dans la tranchée ; - rebouchage de la tranchée par un matériau de remplissage ; est caractérisé en ce que le matériau de remplissage inclut de l'asphalte.
Selon une forme particulière de réalisation, au moins un second matériau est interposé entre la conduite et le matériau de remplissage, ledit second matériau possédant des propriétés d'isolant thermique, tel que le sable.
Figure img00030002

Avantageusement, la conduite est réalisée en un matériau résistant à la chaleur ou encore choisi parmi un groupe composé de métal, polyéthylène, ou composite métal/polyéthylène.
De préférence, la tranchée présente une largeur comprise entre 2 et 10 cm et une profondeur comprise entre 15 et 40 cm.
Selon une forme préférée de réalisation l'asphalte est coulé à chaud dans la tranchée.
Figure img00030003
De manière avantageuse, le procédé prévoit des moyens de rebouchage permettant de reboucher la tranchée au fur et à mesure de la pose de la conduite, lesdits moyens de rebouchage comprenant une gouttière d'alimentation en matériau de remplissage associée à un véhicule.
<Desc/Clms Page number 4>
La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit, se rapportant à un exemple de réalisation illustratif et en aucun cas limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe de la tranchée issue de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ; - les figures 2 et 3 sont des vues en coupe d'une première forme de réalisation de l'invention ;
Figure img00040001

- les figures 4 et 5 sont des vues en coupe d'une seconde forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une représentation schématique d'une tranchée réalisée dans le sol S, en observation de la première étape du procédé selon l'invention.
Le procédé selon l'invention est plus particulièrement applicable en milieu urbain ou en zone d'interconnexion telles que les routes départementales.
En conséquence, le sol S présente en surface des caractéristiques structurelles adaptées à une utilisation routière.
Les tranchées généralement pratiquées dans ce type de sol sont effectuées par l'intermédiaire d'un godet de pelle mécanique et présentent une largeur d'environ 25 cm pour une profondeur allant de 40 à 80 cm.
La tranchée 1 selon l'invention, assimilable à une saignée, présente des dimensions très inférieures à celles observables dans l'art antérieur.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
En effet, la largeur séparant les parois 2 et 3 de la tranchée est comprise entre 2 et 10 cm, de préférence 4 à 5 cm. La profondeur, séparant la surface du sol S et le fond 4 de la saignée 1, est comprise entre 15 et 40 cm, de préférence 25 à 27 cm.
La tranchée ou saignée 1, de section transversale sensiblement rectangulaire, est réalisée par l'intermédiaire d'une roue à pic conformée de manière à obtenir directement la tranchée 1 Cette technique de réalisation de la tranchée 1 permet d'obtenir une tranchée étroite et relativement peu profonde.
Ce type de tranchée 1 étroite est particulièrement intéressant pour la pose de câbles de très faible dimension et ne présentant aucun danger pour la sécurité, tels que les câbles optiques utilisés dans le domaine des télécommunications.
La figure 2 est une représentation schématique en coupe de la seconde étape du procédé de l'invention, selon une première forme de réalisation.
Une fois la tranchée 1 réalisée, une ou plusieurs conduites ou fourreaux 5, de forme longiligne et sensiblement tubulaire, sont introduites dans ladite tranchée 1. Ainsi, les conduites 5 reposent sur le fond 4 de la tranchée 1.
La figure 2 fait apparaître six conduites 5, étant entendu que le nombre ainsi que la section desdites conduites 5 peut varier selon l'utilisation. Les conduites 5 sont destinées à recevoir et protéger les câbles, fibres optiques, etc.
<Desc/Clms Page number 6>
La pose des conduites 5 sur le fond 4 des tranchées 1 peut être réalisée à la main ou selon tous procédés de l'art antérieur. Avantageusement, les conduites 5 peuvent être déroulées à partir d'un touret associé à un véhicule se déplaçant en suivant la tranchée 1.
Dans la forme de réalisation de la figure 2, les conduites 5 présentent une section relativement faible, et sont réalisées en métal.
Plus précisément, les conduites ou fourreaux 5 présentent un diamètre intérieur compris entre 10 et 20 mm de diamètre et sont réalisés en métal afin d'assurer une excellente tenue à la chaleur.
Selon une forme avantageuse de réalisation, les conduites 5 sont en inox et peuvent, en outre, être cannelées de manière à présenter une plus grande flexibilité.
La figure 3 est une représentation en coupe de la tranchée 1 à l'issue de la phase de rebouchage selon le procédé de l'invention.
Lorsque les conduites 5 sont en place sur le fond 4 de la tranchée 1, cette dernière est rebouchée par l'intermédiaire d'un matériau de remplissage afin de la combler.
Figure img00060001
Selon l'invention, la tranchée 1 est comblée à l'aide d'asphalte 6, coulé à chaud à l'intérieur de la tranchée 1.
L'asphalte 6 est obtenu par un mélange à chaud en proportion variable de bitume, de fines (poudre d'asphalte constituée en partie de matériaux calcaires), de sable et éventuellement de gravillons.
<Desc/Clms Page number 7>
En outre, des adjuvants peuvent être également employés afin de corriger la viscosité de l'asphalte 6 en fonction de la température. Grâce à la coulée à chaud, l'asphalte 6 remplissant la tranchée 1 présente une grande compacité ainsi qu'une excellente homogénéité, permettant de s'affranchir de l'opération de compactage.
En outre, de par sa structure, l'asphalte 6 possède les caractéristiques routières nécessaires afin d'assurer la continuité du revêtement à la surface du sol S.
De plus, l'asphalte 6 permet d'obtenir une excellente étanchéité, notamment au contact des parois 2 et 3 de la tranchée 1. L'asphalte 6, présentant une grande stabilité dans le temps de ces propriétés physiques, peut être coulé à l'intérieur de la tranchée 1 selon tous procédés connus. L'asphalte 6 est, par exemple, transporté dans un véhicule équipé d'un malaxeur et d'un réchauffeur afin de s'assurer de la constance des propriétés du matériau de remplissage durant toute l'opération.
Avantageusement, le rebouchage de la tranchée 1 par l'intermédiaire de l'asphalte 6 est réalisé au fur et à mesure de la pose des conduites 5 sur le fond 4 de la tranchée 1.
A cet effet, le véhicule permettant la pose en continu des conduites 5 est équipé de moyens de rebouchage tels qu'une gouttière, assurant une alimentation continue en asphalte 6 de la tranchée 1.
<Desc/Clms Page number 8>
Une fois l'asphalte 6 coulé dans la tranchée 1, la surface du sol S peut éventuellement être recouverte de sable ou de granulés afin de parfaire le revêtement.
La figure 4 est une représentation schématique en coupe d'une seconde forme de réalisation du procédé selon l'invention Selon cette forme de réalisation, les conduites en inox sont remplacées par des conduites ou fourreaux 7 en polyéthylène Les conduites en polyéthylène 7, généralement de section plus importante, sont déposées sur le fond 4 de la tranchée 1 d'une manière similaire à celles des conduites 5 des figures 2 et 3.
Les conduites 7 sont ensuite recouvertes d'un matériau présentant des propriétés thermiquement isolantes 8, tel que du sable ou les déblais engendrés par la réalisation de la tranchée 1 si ceux-ci présentent la granulométrie requise.
La tranchée 1 est ainsi partiellement rebouchée à l'aide d'une couche de sable 8 par exemple, présentant, de préférence, un degré d'hygrométrie relativement important.
La couche de sable 8 peut être disposée dans la tranchée 1 selon tous procédés connus. Cependant, de préférence, la couche de sable 8 est déposée par-dessus les conduites 7 au fur et à mesure de leur pose sur le fond 4 de la tranchée 1.
Il est entendu que tout autre matériau présentant des propriétés d'isolant thermique peut être utilisé en remplacement du sable 8. Un matériau tel
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

que de la mousse isolante sous forme de boudin peut également être mise en oeuvre. Enfin, les conduites 7 peuvent être constituées de polyéthylène renforcé d'une armature en métal.
La figure 5 est une représentation schématique vue en coupe de la tranchée 1 de la figure 4 à l'issue du procédé selon l'invention.
Lorsque les conduites en polyéthylène 7 reposent sur le fond 4 de la tranchée 1, lesdites conduites 7 étant recouvertes d'un matériau thermiquement isolant tel que du sable 8, le rebouchage de la tranchée 1 est achevé par l'intermédiaire de l'asphalte 6, identique à celui décrit en liaison avec la figure 3.
La couche de sable 8 interposée entre les conduites en polyéthylène 7 et la couche d'asphalte 6 permet ainsi d'isoler lesdites conduites 7 de l'asphalte 6 dont la température de coulée (généralement comprise entre 180 et 250 C) entraînerait une altération desdites conduites 7.
Selon une forme préférée de réalisation, les étapes de pose des conduites 7 sur le fond 4 de la tranchée 1, de remplissage de la tranchée 1 à l'aide du sable 8 puis avec l'asphalte 6, peuvent être accomplies quasiment simultanément par l'intermédiaire de moyens de rebouchage prévus à cet effet.
Par exemple, un véhicule suivant le tracé de la tranchée 1 peut dérouler et disposer les conduites 7 sur le fond 4 de la tranchée 1, puis déverser une couche de sable 8 par-dessus les conduites 7 et enfin combler la tranchée 1 à l'aide de l'asphalte 6.
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

Selon l'utilisation ou le cahier des charges, l'invention, par l'ajout d'une couche supplémentaire d'un matériau isolant thermiquement 8 tel que le sable, permet l'emploi de conduites ou fourreaux 5 en métal, en polyéthylène 7, ou encore en polyéthylène avec une armature métallique.
L'asphalte 6, par sa viscosité adaptée ainsi que ses caractéristiques routières et d'étanchéité, permet ainsi un remplissage optimum de la tranchée 1 tout en assurant une continuité du revêtement sur le sol S évitant une phase ultérieure de réfection de la couche superficielle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pose dans le sol (S) d'au moins une conduite (5, 7) destinée à recevoir au moins un câble du type électrique ou optique, comportant les étapes de : - Réalisation d'une tranchée (1) dans le sol (S) - Introduction de la conduite (5,7) dans la tranchée (1) ; - Rebouchage de la tranchée (1) par un matériau de remplissage ; caractérisé en ce que le matériau de remplissage inclut de l'asphalte (6)
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un second matériau (8) est interposé entre la conduite (5,7) et le matériau de remplissage.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second matériau (8) possède des propriétés d'isolant thermique.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le second matériau (8) est du sable.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la conduite (5,7) est réalisée en un matériau résistant à la chaleur.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la conduite (5,7) est réalisée en un matériau choisi parmi un groupe composé de métal, polyéthylène, ou composite métal/polyéthylène.
<Desc/Clms Page number 12>
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tranchée (1) présente une largeur comprise entre 2 et 10 cm et une profondeur comprise entre 15 et 40 cm.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'asphalte (6) est coulé à chaud dans la tranchée (1).
tranchée (1) au fur et à mesure de la pose de la conduite (5, 7). 10. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de rebouchage comprennent une gouttière d'alimentation en matériau de remplissage associée à un véhicule.
Figure img00120001
9 Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il prévoit des moyens de rebouchage permettant de reboucher la
FR0102349A 2001-02-21 2001-02-21 Procede de pose d'une conduite dans le sol Pending FR2821141A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102349A FR2821141A1 (fr) 2001-02-21 2001-02-21 Procede de pose d'une conduite dans le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102349A FR2821141A1 (fr) 2001-02-21 2001-02-21 Procede de pose d'une conduite dans le sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2821141A1 true FR2821141A1 (fr) 2002-08-23

Family

ID=8860271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102349A Pending FR2821141A1 (fr) 2001-02-21 2001-02-21 Procede de pose d'une conduite dans le sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821141A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3655564A (en) * 1968-05-09 1972-04-11 Insul Fil Mfg Co Water-repellant thermal insulating composition
JPH07317959A (ja) * 1994-05-27 1995-12-08 Sekisui Chem Co Ltd 管埋設工法
JPH0962347A (ja) * 1995-08-23 1997-03-07 Komatsu Forklift Co Ltd 無人車制御用マークの設置方法
FR2750717A1 (fr) * 1996-07-05 1998-01-09 Sanef Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques
EP0855772A1 (fr) 1997-01-20 1998-07-29 Siemens Aktiengesellschaft Méthode d'installation d'un cable optique ou électrique dans un sol solide et arrangement pour installation de cable
DE19715213A1 (de) * 1997-04-11 1998-10-15 Siemens Ag Verfahren zum Verlegen von optischen oder elektrischen Kabeln in einem festen Verlegegrund
DE19726880A1 (de) * 1997-06-24 1999-01-07 Siemens Ag Füllmasse und Verfahren zum Auffüllen einer Verlegenut für Lichtwellenleiter bzw. Lichtwellenleiterkabel in einem festen Verlegegrund mit einer Fülleinrichtung
DE19733859A1 (de) * 1997-08-05 1999-02-11 Siemens Ag Verlegeeinrichtung und Verfahren zum Einführen eines Kabels in eine Verlegenut eines festen Verlegegrundes
EP0940696A1 (fr) * 1998-03-03 1999-09-08 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'installation d'un profil de protection au dessus d'un cable dans une rainure
WO1999061710A1 (fr) * 1998-05-26 1999-12-02 Massard Rene Procede de coulee de resine pour la protection in situ de cables enterres
JP2001040697A (ja) * 1999-07-30 2001-02-13 Life Line:Kk 掘削溝用敷き均し装置

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3655564A (en) * 1968-05-09 1972-04-11 Insul Fil Mfg Co Water-repellant thermal insulating composition
JPH07317959A (ja) * 1994-05-27 1995-12-08 Sekisui Chem Co Ltd 管埋設工法
JPH0962347A (ja) * 1995-08-23 1997-03-07 Komatsu Forklift Co Ltd 無人車制御用マークの設置方法
FR2750717A1 (fr) * 1996-07-05 1998-01-09 Sanef Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques
EP0855772A1 (fr) 1997-01-20 1998-07-29 Siemens Aktiengesellschaft Méthode d'installation d'un cable optique ou électrique dans un sol solide et arrangement pour installation de cable
DE19715213A1 (de) * 1997-04-11 1998-10-15 Siemens Ag Verfahren zum Verlegen von optischen oder elektrischen Kabeln in einem festen Verlegegrund
DE19726880A1 (de) * 1997-06-24 1999-01-07 Siemens Ag Füllmasse und Verfahren zum Auffüllen einer Verlegenut für Lichtwellenleiter bzw. Lichtwellenleiterkabel in einem festen Verlegegrund mit einer Fülleinrichtung
DE19733859A1 (de) * 1997-08-05 1999-02-11 Siemens Ag Verlegeeinrichtung und Verfahren zum Einführen eines Kabels in eine Verlegenut eines festen Verlegegrundes
EP0940696A1 (fr) * 1998-03-03 1999-09-08 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'installation d'un profil de protection au dessus d'un cable dans une rainure
WO1999061710A1 (fr) * 1998-05-26 1999-12-02 Massard Rene Procede de coulee de resine pour la protection in situ de cables enterres
JP2001040697A (ja) * 1999-07-30 2001-02-13 Life Line:Kk 掘削溝用敷き均し装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 04 30 April 1996 (1996-04-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 07 31 July 1997 (1997-07-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 19 5 June 2001 (2001-06-05) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2750717A1 (fr) Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques
AU731014B2 (en) Process for introducing an optical or electrical cable into solid ground, and machine for laying the cable
CA2962694C (fr) Depose et protection de cable dans des surfaces de recouvrement existantes
DK2526450T3 (en) A method and device for inserting a tube for optical cables in a firm ground
WO2015160382A1 (fr) Insert de micro-tranchée multifonction
FR2764996A1 (fr) Matiere de remblai et procede pour remblayer un caniveau de pose de fibres optiques et de cables a fibres optiques dans un terrain solide par un dispositif de remblayage
FR2814793A1 (fr) Procede de pose dans une chaussee routiere de fourreaux pour fibres optiques, et chaussee ainsi obtenue
EP0603369B1 (fr) Systeme perfectionne anti-remontee de fissures intercale entre la couche de structure et la couche de roulement d&#39;une chaussee et procede pour la realisation d&#39;un tel systeme
EP1469127B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en oeuvre à chaud d&#39;un enrobé bitumineux
KR20050010984A (ko) 포장면을 강화하고 방수하는 방법
FR2821141A1 (fr) Procede de pose d&#39;une conduite dans le sol
EP0545740A1 (fr) Procédé de double traitement à froid d&#39;un matériau granulaire destiné à la technique routière
EP0360695B1 (fr) Procédé de fabrication in situ d&#39;une membrane routière armée de fibres obtenues par découpage de fils
Hashemian et al. Field and laboratory investigations on pavement backfilling material for micro-trenching in cold regions
EP1447604B1 (fr) Procédé de pose d&#39;éléments tubulaires enterrés et préparation de mortier pour sa mise en oeuvre
BE1006676A5 (fr) Masse de remplissage pour joint viscoelastique continu pour ouvrage d&#39;art en beton et joint viscoelastique comprenant cette masse de remplissage.
FR2718766A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau composite pour chaussée.
FR2799195A1 (fr) Compose destine a retarder la propagation des fissures dans les chaussees, procede et couche resultants
WO2016080901A1 (fr) Machine de pose destinée à des conduits/câbles dans des micro-tranchées dotée de fonctions supplémentaires
FR3080864A1 (fr) Produit geotextile ou de construction de renfort instrumente
US20230279619A1 (en) Foundation, apparatus and method for producing the same
CN214401252U (zh) 一种用于透水沥青罩面的涂装罩面结构
EP1027386A1 (fr) Composition et procede de realisation d&#39;une couche de roulement d&#39;une route
FR2851026A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;enfouissement d&#39;au moins un cable
FR2516959A1 (fr) Procede et materiau pour rendre etanche et stabiliser des constructions et parties de construction