FR2820866A1 - Procede et dispositif hertzien d'alerte d'automobilistes - Google Patents

Procede et dispositif hertzien d'alerte d'automobilistes Download PDF

Info

Publication number
FR2820866A1
FR2820866A1 FR0102031A FR0102031A FR2820866A1 FR 2820866 A1 FR2820866 A1 FR 2820866A1 FR 0102031 A FR0102031 A FR 0102031A FR 0102031 A FR0102031 A FR 0102031A FR 2820866 A1 FR2820866 A1 FR 2820866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alert
vehicles
signal
motor vehicle
radio
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0102031A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Hatem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0102031A priority Critical patent/FR2820866A1/fr
Publication of FR2820866A1 publication Critical patent/FR2820866A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/164Centralised systems, e.g. external to vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif hertzien d'alerte de collision ou de percussion de véhicules automobiles. Le dispositif est constitué, principalement, d'un contacteur électrique à inertie, relié à un émetteur-récepteur de télécommunication mobile, muni d'un moyen lumineux ou/et sonore de réception d'alerte; ce dispositif pouvant être associé aux coussins pneumatiques de sécurité, dits "Air Bag ", et combiné au système de déclenchement du gonflage de ceux-ci. Application : industrie automobile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
L'invention concerne un procédé et un dispositif hertzien d'alerte de collision ou de percussion de véhicules automo- biles.
Les collisions en chaîne de véhicules automobiles, lorsque la visibilité est très réduite, comme c'est généralement le cas par temps de brouillard ou lorsque la chaussée est devenue très glissante, ne sont malheureusement que trop connues, car elles impliquent généralement un nombre important de véhicules, pouvant parfois dépasser la centaine, et occasionnent, le plus souvent, des accidents corporels parfois très graves, voire mortels. Ces faits, lorsqu'ils sont très spectaculaires, sont relatés par les médias, mais s'y ajoute un grand nombre de petits carambolages très limités et de percussions de véhicules en stationnement ou d'obstacles de toutes natures, qui entraî- nent, momentanément, une obstruction partielle ou totale de la chaussée, qui, lorsque les véhicules roulant dans le même sens n'en sont pas avertis, sont à l'origine des carambolages ci-dessus évoqués.
Bien sûr, la législation impose, dans son code de la route, que les véhicules soient dotés de moyens de signalisation à utiliser dans les cas les plus courants : feux de brouillard, feux de détresse, mise en place de balises en amont du point de stationnement ; mais ces dispositions, bien que fortes utiles, exigent toutes d'être mises en oeuvre par le conducteur lorsqu'il le juge nécessaire, sans préjuger de l'éventuelle inconscience ou de l'étourderie du conducteur, ni de l'incapacité physique de celui-
<Desc/Clms Page number 2>
ci lorsqu'il vient d'être victime d'un accident. Faut-t-il encore aussi que ces moyens n'aient pas été détériorés lors du choc.
Il existe, par ailleurs, des systèmes portables permettant à des personnes de transmettre ou de recevoir des messages par la voie hertzienne, par l'intermédiaire de relais répartis sur le territoire national ; le système utilisé actuellement a reçu l'appellation de Système Global pour Mobile (GSM).
Un automobiliste équipé d'un dispositif de communication hertzienne de type GSM peut donc émettre ou recevoir des messages par l'intermédiaire du relais hertzien le plus proche, même lorsqu'il roule.
On imagine donc qu'un automobiliste disposant d'un tel moyen de communication pourrait, s'il était impliqué dans une collision ou un carambolage, prévenir le conducteur d'un véhicule allant dans la même direction, mais situé en amont du lieu de l'accident, d'avoir à ralentir et à rester vigilant, tout cela, bien sûr, à condition qu'il connaisse le numéro d'identification de l'appa- reil de télécommunication mobile du dit conducteur. Ce qui ne pourrait donc, dans l'état actuel de la technique, correspondre qu'au cas de deux personnes de connaissance, préalablement informées de leur itinéraire et de leur heure de départ. Encore faudrait-t'il que le conducteur du premier véhicule soit encore en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels, ce qui ne correspondrait donc qu'à des cas de ralentissements, de bouchons ou d'incidents légers.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à définir un procédé et un dispositif hertzien d'alerte de collision ou de percussion de véhicules automobiles, avec lesquels tous les conducteurs de véhicules proches du lieu de l'accident puissent être automatiquement informés, en temps réel, du lieu de celui-ci, afin qu'ils ralentissent leur allure et qu'ils redoublent de vigilance pour éviter toute implication dans une collision ou un carambolage ; cette alerte pouvant impliquer, aussi, les services officiels de sécurité et de secours.
Le procédé d'alerte par voie hertzienne de collision ou de percussion d'un véhicule automobile selon l'invention se caractérise en ce qu'il consiste, pour l'essentiel, en l'émission automatique, à l'instant même de l'accident, d'un signal hertzien codé, perceptible par les conducteurs de véhicules équipés du même moyen d'alerte utilisant le système de communication correspondant : GSM (système global pour mobile), WAP (protocole d'application de téléphonie sans fil), UMTS (système universel de télécommunication mobile),...
Le signal d'alerte ainsi émis est retransmis, par l'intermédiaire du relais hertzien couvrant la zone concernée, aux véhicules équipés du dispositif d'alerte correspondant.
Préférentiellement, tous les véhicules mettant en oeuvre le procédé selon l'invention émettent le signal d'alerte sur la même
<Desc/Clms Page number 4>
fréquence et le même code et le relais hertzien retransmet celui-ci aux automobilistes dont le véhicule est équipé du même dispositif d'alerte, en utilisant un unique numéro d'appel ; les automobilistes étant alertés par un signal sonore ou/et lumi- neux.
L'émission instantanée du signal hertzien d'alerte est commandée par un moyen à inertie.
Le dispositif de mise en oeuvre du procédé ci-dessus exposé est caractérisé, selon l'invention, en ce qu'il est constitué, principalement, d'un contacteur électrique à inertie, relié à un émetteur-récepteur de télécommunication mobile, muni d'un moyen sonore ou/et lumineux de réception d'alerte.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le contacteur électrique à inertie est celui commandant la mise à feu du dispositif pyrotechnique de gonflage des coussins pneumatiques de sécurité, dits"Air Bag", dont sont équipées, de série, les automobiles.
Selon un mode de réalisation simplifié, l'émetteur-récepteur d'alerte est monté en dérivation sur la ligne électrique de commande de la mise à feu du système de gonflage pyrotechnique de l'Air Bag.
La zone de portée de l'avertisseur est réglable en fonction de la topographie et de la densité de véhicules.
<Desc/Clms Page number 5>
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ce que tous les conducteurs de véhicules équipés du dispositif correspondant sont instantanément avertis des collisions ou percussions intervenues dans la zone où ils circulent et en ce que le lieu de l'accident pourra être situé avec suffisamment de précision par le relais hertzien concerné, et, pour les besoins des services de sécurité et de secours, par les conducteurs eux-mêmes, compte-tenu de la limitation volontaire de portée hertzienne du dispositif.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre du dispositif selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif au regard du schéma annexé sur lequel ont été représentés quatre véhicules 1 à4 roulant dans la même direction, dans la zone d'activité de relais GSM 5 et 6.
Comme on le remarque, en examinant plus en détail le schéma, le véhicule 2 a provoqué automatiquement, du fait de sa colli- sion avec l'arrière du véhicule 1, le déclenchement de l'Air Bag dont il est équipé ; l'impulsion électrique qui a été ainsi émise pour déclencher le système pyrotechnique de gonflage de l'Air Bag a alimenté également l'émetteur-récepteur GSM d'alerte, qui a aussitôt émis un signal codé destiné aux véhicules suiveurs 3,4 par l'intermédiaire du relais GSM 5 le plus proche et du relais 6 voisin. Les conducteurs de ces véhicules suiveurs 3, 4 sont alors avertis par l'avertisseur visuel et sonore dont est muni le système d'alerte correspondant dont sont équipés leurs propres véhicules. A souligner que cette alerte peut être aussi
<Desc/Clms Page number 6>
portée à la connaissance des services de sécurité et de secours les plus proches par le relais 5, et en ce que la sensibilité de l'avertisseur est réglable afin d'adapter celui-ci à la densité géographique des relais GSM. La portée peut être ainsi réduite à quelques centaines de mètres en milieu urbain.
Le procédé et le dispositif selon l'invention sont destinés à améliorer la sécurité des automobilistes, mais rien ne s'opposerait à une utilisation dans d'autres domaines où d'autres mobiles risquent d'entrer en collision, tels que, par exemple, les moyens de transport ferroviaire.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Procédé d'alerte de collision ou de percussion d'un véhicule automobile par voie hertzienne, caractérisé en ce qu'il consiste, pour l'essentiel, en l'émission automatique, à l'instant même de l'accident, d'un signal hertzien codé, perceptible par les conducteurs de véhicules les plus proches utilisant le même procédé d'alerte.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le si- gnal d'alerte est transmis aux conducteurs les plus proches par l'intermédiaire du relais hertzien correspondant couvrant la zone concernée.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que tous les véhicules mettant en oeuvre ledit procédé utilisent la même fréquence et le même code d'alerte.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le si- gnal d'alerte est retransmis aux automobilistes récepteurs par le relais hertzien, en utilisant un unique numéro d'appel.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les automobilistes récepteurs sont alertés par un signal sonore ou/et lumineux.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émission instantanée du signal hertzien d'alerte est comman-
    <Desc/Clms Page number 8>
    dée par un moyen à inertie.
  7. 7. Dispositif d'alerte de collision ou de percussion d'un véhicule automobile par voie hertzienne, applicant le procédé selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte, principa- lement, un contacteur électrique à inertie, relié à un émetteurrécepteur de télécommunication mobile, muni d'un moyen sonore ou/et lumineux de réception d'alerte.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le contacteur électrique à inertie est celui commandant la mise à feu du dispositif pyrotechnique de gonflage des coussins pneumatiques de sécurité, dits"Air Bag", dont sont équipées, de série, les automobiles actuelles.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7 ou8, caractérisé en ce que l'émetteur-récepteur de télécommunication mobile est monté en dérivation sur la ligne électrique transmettant, au dispositif pyrotechnique de gonflage de l'Air Bag, le signal de mise à feu émis par le contacteur électrique à inertie.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la sensibilité du récepteur d'alerte est réglable dans sa portée.
FR0102031A 2001-02-14 2001-02-14 Procede et dispositif hertzien d'alerte d'automobilistes Pending FR2820866A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102031A FR2820866A1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Procede et dispositif hertzien d'alerte d'automobilistes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102031A FR2820866A1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Procede et dispositif hertzien d'alerte d'automobilistes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2820866A1 true FR2820866A1 (fr) 2002-08-16

Family

ID=8860024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102031A Pending FR2820866A1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Procede et dispositif hertzien d'alerte d'automobilistes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820866A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0817151A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-07 Alcatel Méthode, dispositif embarqué et fixe d'avertissement individuel de difficultés de circulation à venir
DE19747989A1 (de) * 1997-10-30 1999-05-27 Team Tec Tech Vertrieb Gmbh Elektronisches Warnsystem für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0817151A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-07 Alcatel Méthode, dispositif embarqué et fixe d'avertissement individuel de difficultés de circulation à venir
DE19747989A1 (de) * 1997-10-30 1999-05-27 Team Tec Tech Vertrieb Gmbh Elektronisches Warnsystem für Kraftfahrzeuge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6417782B1 (en) Driver&#39;s emergency alert system
KR20220044822A (ko) 위험 차량 및 도로 상태의 통신을 위한 시스템
US20020102961A1 (en) Emergency vehicle warning system
JP2014500550A (ja) 車両のための危険警告システム
CA2057469A1 (fr) Dispositif electronique anti-collision embarque a bord d&#39;un vehicule
WO2011000083A1 (fr) Système de signalisation de véhicule d&#39;urgence
EP0525050A1 (fr) Systeme d&#39;avertissement pour prevenir les accidents la route
FR2820866A1 (fr) Procede et dispositif hertzien d&#39;alerte d&#39;automobilistes
FR2752635A1 (fr) Systeme de transmission d&#39;un signal de danger pour vehicules routiers
US8207866B2 (en) Audible driving alert
WO1993016453A1 (fr) Systeme d&#39;avertissement d&#39;un accident de la route
EP0407300B1 (fr) Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d&#39;un véhicule
FR2718404A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection et la signalisation de dangers pour les véhicules routiers.
FR2699946A1 (fr) Ensemble de signalisation routière utilisant des moyens de signalisation émetteurs et des récepteurs embarqués ou portés.
FR2930362A1 (fr) Procede d&#39;avertissement de conducteurs de vehicules automobiles d&#39;evenements potentiellement dangereux, et systeme associe
BE1015667A6 (fr) Avertisseur d&#39;accident et appel de detresse instantane.
US20240067087A1 (en) Vehicle digital alerting system
FR2871915A1 (fr) Procede actif de signalisation, a plusieurs centaines de metres de distance, de detresse et de danger. il est destine aux vehicules et aux usagers de la route
BE1010581A7 (fr) Securite multi fonctionnelle pour la conduite d&#39;un vehicule.
GB2380843A (en) Vehicle early warning system
FR2687820A1 (fr) Dispositif pour transmettre et retransmettre l&#39;information de freinage pour vehicules automobiles.
KR20230077094A (ko) 자율주행차를 이용한 도로 유고상황 경보 방법 및 시스템
FR2753937A1 (fr) Signal sonore avertissant les conducteurs des dangers particuliers de circulation
AU2002301818A1 (en) Silent Honking System
CA2926907A1 (fr) Systeme de detection et proximite de vehicule de service